Exercices PDF / Vocabulaire / Antonymie / Antonymes, contexte simple

Texte intégral

(1)

ANTONYMES,

CONTEXTE SIMPLE

1

LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD

www

.ccdmd.qc.ca/fr

○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○

Antonymes, contexte simple

Vocabulaire

Antonymie

En cliquant sur le bouton « Rubrique grammaticale », vous pourrez, au besoin, consulter la notion théorique suivante :

– Antonymie

Consigne

Complétez les phrases en utilisant un antonyme des mots soulignés.

Exemple

André a toujours été distrait en classe; au contraire, Paul a toujours été ______________________________.

Réponse

André a toujours été distrait en classe; au contraire, Paul a toujours été attentif

(à l’écoute).

NOTE. – Il peut y avoir plus d’une bonne réponse. La première réponse suggérée représente

généralement l’antonyme le plus courant. Vous pouvez bien sûr essayer de trouver plus d’une réponse.

Voilà une façon supplémentaire d’éviter les répétitions d’un même terme et d’assurer la re-prise de l’information d’une phrase à l’autre.

N’hésitez pas à utiliser un dictionnaire pour cet exercice.

○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○

(2)

ANTONYMES,

CONTEXTE SIMPLE

2

LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD

www

.ccdmd.qc.ca/fr

EXERCICE

1. Les conséquences d’un tel revirement semblaient implicites. Mais aucune analyse sérieuse n’avait prévu quoi que ce soit de _____________________________________________.

2. Depuis quelques mois, l’avenir de cette salle de cinéma semble aléatoire. La direction devra prendre des décisions pour lui garantir un avenir plus _____________________________________________.

3. À cause du contexte économique difficile, cette entreprise vient de licencier la moitié de son personnel. Comment expliquer que son concurrent _____________________________________________ de

nou-veaux employés ?

4. Pourquoi l’orateur a-t-il tenu des propos futiles alors que, dans les circonstances, on atten-dait de lui des propos _____________________________________________?

5. Dans le domaine de la santé, ces deux partis politiques proposent des approches passablement divergentes. Toutefois, dans le domaine de l’éducation, ils présentent des programmes tout à fait _____________________________________________.

6. Mes voisins ont immigré au Québec l’an dernier ; ils avaient _____________________________________________ de

leur pays d’origine quelques semaines plus tôt.

7. Pour s’opposer au terrorisme, mieux vaut une seule dénonciation multilatérale de cette si-tuation de la part des pays concernés que des dénonciations _____________________________________________

venant de chacun d’eux.

8. Voici les livres usagés que les abonnés ont apportés pour distribuer aux enfants. Ces derniers peuvent en choisir trois et les _____________________________________________ chez eux.

9. Ces deux écoles de pensée orientent différemment leurs réflexions : l’une favorise une vision microcosmique de l’univers tandis que l’autre privilégie une représentation

_____________________________________________ de ce dernier.

10. Les producteurs de légumes biologiques délaissent graduellement la monoculture des pro-duits de la ferme au profit de la _____________________________________________ de ces derniers.

(3)

ANTONYMES,

CONTEXTE SIMPLE

3

LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD

www

.ccdmd.qc.ca/fr

Corrigé

NOTE. – Il peut y avoir plus d’une bonne réponse. La première réponse suggérée

repré-sente généralement l’antonyme le plus courant. Vous trouverez d’autres réponses possi-bles entre parenthèses.

1. Les conséquences d’un tel revirement semblaient implicites. Mais aucune analyse sérieuse n’avait prévu quoi que ce soit d’explicite (d’évident, de formel, de précis).

2. Depuis quelques mois, l’avenir de cette salle de cinéma semble aléatoire. La direction devra prendre des décisions pour lui garantir un avenir plus certain (assuré, solide, sûr).

3. À cause du contexte économique difficile, cette entreprise vient de licencier la moitié de son personnel. Comment expliquer que son concurrent embauche (engage, recrute) de nou-veaux employés ?

4. Pourquoi l’orateur a-t-il tenu des propos futiles alors que, dans les circonstances, on atten-dait de lui des propos sérieux (importants, réfléchis, responsables) ?

5. Dans le domaine de la santé, ces deux partis politiques proposent des approches passablement divergentes. Toutefois, dans le domaine de l’éducation, ils présentent des programmes tout à fait convergents (concordants).

6. Mes voisins ont immigré au Québec l’an dernier ; ils avaient émigré de leur pays d’origine quelques semaines plus tôt.

7. Pour s’opposer au terrorisme, mieux vaut une seule dénonciation multilatérale de cette si-tuation de la part des pays concernés que des dénonciations unilatérales venant de chacun d’eux.

8. Voici les livres usagés que les abonnés ont apportés pour distribuer aux enfants. Ces derniers peuvent en choisir trois et les emporter chez eux.

9. Ces deux écoles de pensée orientent différemment leurs réflexions : l’une favorise une vision microcosmique de l’univers tandis que l’autre privilégie une représentation macrocosmique (globale, large) de ce dernier.

10. Les producteurs de légumes biologiques délaissent graduellement la monoculture des pro-duits de la ferme au profit de la polyculture de ces derniers.

Figure

Updating...

Références

Updating...

Sujets connexes :