• Aucun résultat trouvé

Pédagogie et pratique professionnelle

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Pédagogie et pratique professionnelle"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

736 Communications orales

Pédagogie et pratique professionnelle

CO 133

Comment accroître l’offre de soin en urologie : l’hôtélisation ?

P. Eschwege1,∗, N. Diguio2, J. Renkes1, M. Koehler2, M. Ferrier3, N. Chafi3, R. El osta1, N. Hubert1, L. Leblanc1, P. Lecoanet1, L. Todosi1, M. Karam1, J. Hubert1

1CHRU de Nancy, service d’urologie, Vandœuvre, France

2CHRU de Nancy, équipe opérationnelle d’hygiène, Vandœuvre, France

3CHRU de Nancy, département stratégie et opérations, Vandœuvre, France

Auteur correspondant.

Adresse e-mail :p.eschwege@chru-nancy.fr (P. Eschwege) Objectifs Les établissements de santé (loi 22/12/2014 PLFSS 2015) peuvent proposer une prestation d’hébergement en amont ou en aval de la prise en charge hospitalière. La prestation d’hébergement est temporaire et programmée. Elle est non médi- calisée, aucun soin ou surveillance ne doit être réalisé. Nous avons étudié le potentiel de patients pouvant être éligibles à l’hôtelisation et le potentiel de nuitées transférables.

Méthodes Une enquête de prévalence («Évaluation des poten- tiels»l’ARS IDF) nous a permis d’établir les éléments suivants :

— critères d’éligibilité des patients :

— activité à inclure dans les parcours de soins : séjours ambulatoires (médecine/chirurgie) existants,

séjours en hospitalisation conventionnelle ; séjours aujourd’hui en hospitalisation conventionnelle (médecine/chirurgie, HC/HDS) pouvant être transformés en ambulatoire par le recours à l’hôtélisation,

— patients < 80 ans ;

— patients autonomes ;

— éloignement géographique : distance/temps domicile ;

— service d’urologie > 50 km ou à plus d’une heure en transport ;

— nécessité de la présence d’un accompagnant ;

— critères médicaux (ASA 1 ou 2).

Résultats Étude menée sur deux jours dans le service d’urologie (24 lits, 37 patients). Patient en hospitalisation convention- nelle — 1 a — en hospitalisation de veille d’intervention : 11—1 b — en hospitalisation préopératoire pour bilan : 1—1 c — en hospitalisation postopératoire, autonome et sans perfusion (ou sus- ceptible de l’être) : 3. Dans ce dernier cas, motif du maintien dans l’hôpital ? — surveillance thérapeutique : 1 — attente d’avis spé- cialisé : 1 — attente de passage en HAD, SSR, maison de retraite : 1 15 patients sur 37 (40 %) auraient pu être en hôtélisation. Cela représenterait environ 500 à 600 nuitées par an (2026 entrées directes en 2014 dont 30 % pourrait raisonnablement être complé- tées par un passage en hôtel hospitalier).

Conclusion Nous entrevoyons des effets positifs de l’hôtélisation : libération des capacités d’hospitalisation, aide à la prise en charge des patients provenant de déserts médicaux, maillage de l’hospitalisation urologique. L’hôtélisation apparaît être un vecteur d’amélioration de l’attractivité du service d’urologie en offrant un hébergement aux patients venant de toute la France, voire de l’étranger à budget contraint.

Déclaration de liens d’intérêts Les auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.

http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2016.07.141

CO 134

Twitter émerge comme une source d’information incontournable en oncologie urologique et en recherche biomédicale

A. El bakri1,∗, E. Habran2, S. Larré1

1HU Robert-Debré, Reims, France

2Institut supérieur de biotechnologies, Paris, France

Auteur correspondant.

Adresse e-mail :adnan.bakri@hotmail.com (A. El bakri)

Objectifs Le progrès technologique a rendu l’information plus accessible. Twitter est un réseau de micro-blogging. Toutes les sociétés savantes en urologie ont désormais un compte Twitter. Les congrès sont retransmis en temps réel via ce réseau. L’objectif de ce travail est d’évaluer le potentiel de Twitter en tant que source d’information en onco-urologie et son exploitation en recherche biomédicale.

Méthodes Nous avons suivi 15 sociétés et journaux internatio- naux en urologie pendant un an avec paramétrage de notifications mobiles en temps réel ; 10 000 tweets collectés. Les données ont été exportées sur une base de données Excel et réparties par période de 3 mois. Un outil dedata mininga été appliqué pour l’analyse des données. Une revue de la littérature a été conduite en paral- lèle dans Pubmed. La totalité des articles, soit 31 recensés ont été inclus.

Résultats Twitter paraît intéressant en outil de pharmacovigi- lance pour détecter les effets indésirables des traitements en cancérologie. C’est une plateforme d’information en temps réel qui permet de suivre l’actualité scientifique. Son potentiel réside dans l’immédiateté de l’information avec un effet de groupe qui suit une logique participative. Ce réseau social est une vraienewsroomà ciel ouvert avec un potentiel decrowd sourcingqui permet de collecter les informations en temps record. Nous avons la possibilité d’assister aux congrès d’urologie à distance avec génération de e-reports, modèle que nous avons testé et appliqué lors du dernier congrès de l’EAU. Sept médias sociaux que les urologues devraient utili- ser : Twitter, Facebook, Instagram, Doximity, Linkedin,Fig. 1 et 2, Periscope.

Conclusion Twitter peut être utilisé comme une source debig data au service de la recherche biomédicale. Être plus informé ne veut pas dire être mieux informé d’où l’importance d’allier des outils d’intelligence artificielle qui permettent d’extraire l’information à travers le fil d’actualités de manière ciblée et l’analyser.

Fig. 1

(2)

Communications orales 737

Fig. 2

Déclaration de liens d’intérêts Les auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.

http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2016.07.142

CO 135

Actualités et usages potentiels des différentes pratiques de télémédecine en chirurgie urologique

A. El bakri1,∗, R. Ohannessian2, N. Jaume3, S. Larré1

1CHU Robert-Debré, Reims, France

2Université Claude-Bernard, Lyon, France

3Université d’Aix-Marseille, Marseille, France

Auteur correspondant.

Adresse e-mail :adnan.bakri@hotmail.com (A. El bakri)

Objectifs La télémédecine est considérée aujourd’hui comme l’une des composantes les plus dynamiques de l’avenir du système de soins, mais le statut de son utilisation en urologie reste inconnu.

L’objectif de ce travail est de faire un état des lieux de la littérature scientifique et de déterminer l’intérêt de ce groupe de technologies dans l’optimisation du parcours de santé du patient en urologie.

Méthodes Nous avons effectué une revue de la littérature dans Pubmed utilisant la recherche MeSH : Telemedicine and Urology.

Cent dix-sept articles ont été recensés dont 40 sélectionnés pour l’article.

Résultats Ce domaine comporte des applications diverses. La télé-expertise paraît utile en cas de ressources manquantes. Les algorithmes d’aide à la décision permettent de connecter les RCP d’onco-urologie. La télé-consultation et la télé-visite urolo- gique sont déjà utilisées dans quelques centres. L’application au niveau chirurgical passe par l’introduction de la télé-manipulation au bloc opératoire. L’usage de la télé-chirurgie peut être couplé avec la robotique pour réaliser des interventions à distance. La télé-surveillance postopératoire peut être effectuée pour favoriser l’ambulatoire. Le télé-suivi est une option envisageable en cancé- rologie ou sur des pathologies telles que les lithiases urinaires. Le télé-enseignement des techniques chirurgicales et le télé-mentorat émergent avec la possibilité delive streamingen réalité virtuelle depuis le bloc vers les facultés de médecine. Enfin, la télé-diffusion permet de développer l’empowermenten éducation thérapeutique (Fig. 1 et 2).

Conclusion La télémédecine est un outil à intégrer dans les futures politiques de santé pour lutter contre les déserts médicaux.

Les problématiques actuelles sont celles de la réglementation et du remboursement de ces pratiques mais aussi de l’harmonisation des systèmes d’information en santé dans les hôpitaux. L’avenir se pro- file au niveau du lien entre l’intelligence artificielle et les rubriques télé-médicales.

Fig. 1

Fig. 2

Déclaration de liens d’intérêts Les auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.

http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2016.07.143

CO 136

Comment optimiser la prise en charge des patients en chirurgie ambulatoire grâce à une application médicale

M. Khodari, J. Devevey , J. Alimi , A. Suppini Clinique mutualiste H.-Malartic, Ollioules, France

Auteur correspondant.

Adresse e-mail :muhieddinek@yahoo.fr (M. Khodari)

Objectifs Le développement de la chirurgie ambulatoire (CA) est une priorité nationale. Plusieurs actes chirurgicaux en urologie sont éligibles à la CA. Le nombre croissant de patient pris en charge en CA incite à la mise en place de protocoles automatisés utilisant les nou- velles technologies dans le but d’améliorer la gestion des risques, libérer du temps au soignants, diminuer la déprogrammation et faciliter le suivi à domicile.

Méthodes De septembre 2015 à mars 2016, les patients program- més en CA, majeurs ont été inclus par randomisation dans 2 groupes.

Le groupe«application médicale»a bénéficié d’un protocole auto- matisé pré-, per- et postopératoire par envoi de SMS à j—2, j—1 et j+1 de la CA. Une grille de suivi, avec des«filtres»établis a été utilisée via une plateforme informatique sécurisée et consultable sur Internet. Le groupe« témoin»a suivi les recommandations de bonnes pratiques en CA avec notamment l’appel téléphonique du lendemain. Les critères de jugement entre les groupes étaient comparés par un test de Chi2.

Résultats Au total, 31 patients dans le groupe « application médicale»et 30 dans le groupe« témoin» ont été inclus dans l’analyse. Les critères démographiques étaient similaires dans les deux groupes. Le rappel des consignes pré- et postopératoire par messagerie instantanée a satisfait la majorité des patients (91 %).

Les réponses définies comme «anormales »par la participation active du patient et/ou par l’infirmière à domicile étaient automati-

Références

Documents relatifs

Que l’on pense ici aux nombreuses œuvres annoncées mais jamais écloses évoquées dans les romans d’Alphonse Daudet, de Raymond Roussel ou de Montherlant;

Notre approche est basée sur une formulation dite de faible compressibilité (Weakly Compressible), où le champ de pression est définit explicitement par rapport aux varia- tions

2 il apparaît clairement que les points sont bien représentés dans un espace à trois dimensions (96,5% de l'inertie) et que ceux relatifs aux engrenages acceptables se groupent

La plante pousse plus vite sous une serre (avec plus de chaleur)3. Dans le noir, la plante prend une

Under typical experimental conditions, light is scattered by different structures and tissues: red blood cells (RBC) in the circulation, brain tissue matrix and skull (see Figure

Jean Hatzfeld, French Literary Journalist (recent interview) “It all depends on what you call literature. If it means telling stories, then certainly

Le désir est bien souvent lié au plaisir, mais pas uniquement et pas toujours. Pour certains ils sont indissociables 1. Il est vrai que chacun de nous pressent intuitivement qu’un

Nous avons utilis´ e ces enregistrements comme base d’entraine- ment du mod` ele bas niveau (apr` es segmentation en phon` emes), comme base d’entrainement du mod` ele haut niveau