• Aucun résultat trouvé

Stages dans la fonction publique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Stages dans la fonction publique"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Stages dans la fonction publique

En cours de publication

Information sur le stage

Titre

Analyste de programmes Employeur

Secrétariat du Conseil du trésor Numéro de référence du stage SCT5931

Session du stage Été 2019

Nombre de postes 1

Niveau de scolarité Universitaire 2e cycle Programmes d'études - Autre

Date de publication de l'offre 29 mars 2019

Date limite de réception des candidatures dans l'organisation 10 avril 2019

Renseignements généraux

Lieu du stage (ville) Québec

Description de l'organisation

Le Conseil du trésor est au c?ur des décisions gouvernementales. Confronté au vieillissement du Québec et à une concurrence mondiale de plus en plus féroce, le Conseil a pour mission de préserver les services publics d'aujourd'hui et de demain. Ce devoir appelle son Secrétariat à une vigilance constante en ce qui a trait à l'utilisation des fonds publics, car l'avenir du Québec en dépend.

(2)

Le Conseil du trésor s'appuie notamment sur les recommandations du Sous-secrétariat aux

politiques budgétaires et aux programmes (SSPBP) et compte sur sa vigilance pour que l'octroi de subventions et les aides financières versées par les ministères et les organismes respectent la réglementation et les bonnes pratiques et pour que ceux-ci tiennent compte de notre capacité collective actuelle et future de payer. Les décisions qui découlent de nos conseils affectent des millions de personnes. Leurs impacts se chiffrent en milliards.

Au sein du SSPBP, la Direction des analyses et des études budgétaires (DAEB) se spécialise dans l'encadrement, la conception et le suivi des programmes d'aide financière. Entre autres défis, le personnel de la DAEB veille à ce que les programmes d'aide financière répondent aux besoins prioritaires du Québec, sur la base de critères rigoureux et de résultats mesurables. En étroite collaboration avec ses partenaires du secteur, la DAEB soutient les ministères et les ressources qui la composent formulent des recommandations au Conseil du trésor pour améliorer l'encadrement de ces programmes.

Description du contexte dans lequel s'inscrit le stage

Dans le cadre de sa mission, la DAEB s'assure, en collaboration avec les autres unités du SSPBP, de collecter auprès des ministères et des organismes une reddition de comptes sur les résultats engendrés par les programmes d'aides financières accordées par le gouvernement. Ces redditions de comptes peuvent notamment prendre la forme d'évaluations ou de bilans de programmes. Leur exploitation vise notamment à éclairer les décisions du Conseil du trésor.

La DAEB souhaite explorer les possibilités d'harmoniser le contenu de ces redditions de comptes (notamment, les indicateurs utilisés) pour certaines « grappes » de programmes présentant des similitudes en termes de finalités.

Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire

Le mandat de stage vise à proposer, en lien avec la formation académique du candidat et ses expériences professionnelles, une liste de « grappes » de programmes, ainsi que, pour certaines « grappes » sélectionnées, des propositions d'indicateurs standardisés d'effets-impacts et d'extrants qui pourraient être utilisés par les ministères et les organismes dans le cadre de la reddition de comptes portant sur ces programmes.

Ces travaux pourront être précédés d'une documentation du cadre théorique entourant la

problématique (notamment, d'un recensement de mécanismes similaires mis en place par d'autres juridictions et des écueils rencontrés).

La méthodologie retenue et l'ordonnancement des travaux devront être définis au début du stage.

Notamment, il sera demandé au stagiaire de formuler des propositions quant à la mise en priorité des grappes qui auront été définies et à la pertinence d'identifier les indicateurs portant sur une grappe à la fois ou sur plusieurs simultanément.

Une fois les grappes de programmes et les indicateurs définis pour les grappes priorisées, des propositions devront être soumises quant à la façon d'utiliser les mesures des indicateurs qui seront fournies par les ministères, notamment en vue d'éclairer la prise de décision du Conseil du trésor et du gouvernement.

Il est souhaité que ces travaux :

? Permettent de faire des comparaisons concernant les résultats engendrés par les programmes d'une même « grappe », et ce, même s'ils relèvent de portefeuilles ministériels distincts;

? S'articulent avec les autres travaux en cours, visant à définir une méthodologie quant à la façon d'utiliser les renseignements colligés par la DAEB sur les résultats des programmes, afin

d'identifier ceux qui devraient faire en priorité l'objet d'analyses approfondies, du fait de

(3)

préoccupations à leur endroit;

? Prennent en compte la capacité des ministères et des organismes publics en matière de suivi et d'évaluation de programme, de façon à ne pas générer de surcharge de travail à leur endroit.

Si le temps le permet, le périmètre des travaux pourra s'étendre aux subventions à la pièce (hors-programmes).

De façon à permettre un ajustement en continu, les travaux devront faire l'objet de validations régulières. À la fin du mandat de stage, le stagiaire présentera l'ensemble de ces livrables aux membres de la DAEB, dans une perspective de partage et de transfert de connaissances.

Ultérieurement au stage, il est visé que les travaux soient partagés dans le cadre de groupes de travail interministériels. Une fois stabilisés, les indicateurs définis seraient intégrés aux documents (guides et instructions) précisant les attentes du SSPBP à l'endroit des ministères et des organismes en matière de reddition de comptes portant sur les programmes d'aide financière. Des activités de communication pourraient aussi être organisées à cet égard. Les indicateurs seraient enfin intégrés aux outils de gestion de la DAEB, de façon à produire des tableaux de bord agglomérés permettant de faire le suivi de ces indicateurs, pour chaque grappe.

Durée souhaitée du stage en nombre de semaines 20 semaines

La durée du stage peut être adaptée selon la durée prévue par l'établissement d'enseignement.

Nombre d'heures par semaine 35 heures

Horaire et conditions de travail

Horaire régulier du lundi au vendredi, 35h / semaine, de 8h30 à 16h30.

Des aménagements sont possibles, au cas par cas.

La durée du stage peut être adaptée selon la durée prévue par l'établissement d'enseignement Le stage doit être prévu au programme d'études des candidats

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l'établissement d'enseignement

La fonction publique offre une rémunération concurrentielle à ses stagiaires, les taux de traitement peuvent être consultés dans le portail Carrières à http://www.carrieres.gouv.qc.ca, dans la section « Étudiants et stagiaires », sous l'onglet « Stagiaires ».

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions, ces dernières peuvent être consultées dans le portail Carrières à http://www.carrieres.gouv.qc.ca, dans la section « Étudiants et stagiaires »

Profil recherché

La personne recherchée sait faire preuve d'initiative, de sens critique, de rigueur, de diplomatie, d'adaptabilité et d'une bonne capacité d'analyse de l'environnement stratégique. Elle possède une formation et une connaissance des méthodes de recherche en sciences sociales. Une formation en évaluation de programme constitue un atout. La personne recherchée doit avoir de la facilité à travailler en équipe.

Unité administrative où se déroule le stage (direction ou service) Direction des analyses et des études budgétaires

Début du stage 15 avril 2019

(4)

Fin du stage 30 août 2019

Les dates peuvent être flexibles selon celles prévues par l'établissement d'enseignement.

La fonction publique offre une rémunération concurrentielle à ses stagiaires. Les taux de traitement peuvent être consultés dans le portail Carrières à www.carrieres.gouv.qc.ca, dans la section Étudiants et stagiaires, sous l'onglet Stagiaires.

Adresse où se déroulera le stage

Adresse municipale 875, Grande Allée Est Ville

Québec Code Postal G1R 5R8

Personne responsable de l'embauche

Prénom Nancy Nom Lavoie

Numéro de téléphone 418 643-0875 poste: 4426 Adresse courriel

nancy.lavoie@sct.gouv.qc.ca

Documents à fournir par l'étudiant - CV

- Lettre de présentation - Relevé de notes

Transmission des dossiers de candidatures

Sous réserve des modalités prévues par l'établissement d'enseignement, nous préférons que ce dernier nous transmette les dossiers de candidature au fur et à mesure en inscrivant le numéro de référence du stage.

Transmission des dossiers de candidatures nancy.lavoie@sct.gouv.qc.ca

Superviseur

Prénom

(5)

Érick-Noël Nom Bouchard

Numéro de téléphone 418 643-0875 poste: 4582 Adresse courriel

erick-noel.bouchard@sct.gouv.qc.ca Site Web du MO

www.sct.gouv.qc.ca

Le stage doit être prévu au programme d'études des candidats.

Le stage peut mener à un emploi dans la fonction publique, sous réserve de certaines conditions. Ces dernières peuvent être consultées dans le portail Carrières à www.carrieres.gouv.qc.ca, dans la section Étudiants et stagiaires.

Pour bénéficier des mesures destinées aux membres de groupes cibles, vous devez remplir le formulaire d'accès à l'égalité pour les stagiaires et le joindre à votre dossier de candidature. Ce formulaire est accessible dans le portail Carrières à www.carrieres.gouv.qc.ca, dans la section Étudiants et stagiaires, sous l'onglet Stagiaires.

Références

Documents relatifs

Avec la poursuite des vastes chantiers de réforme entrepris depuis 2007, des accords conclus en 2008 avec les partenaires sociaux sur le pouvoir d’achat et le dialogue social

Lorsqu’ils cessent d’être au service du système des Nations Unies, les fonctionnaires internationaux doivent se garder de tirer indûment parti des fonctions ou de la

Pour detailler avantages et inconvenients, il faut avoir conscience que cette presentation est fortement influenced par la theorie economique de Keynes qui voyait dans

Tout au long des années 70 et 80, certain·e·s contestent ce modèle du service public de l'université, souhaitant d'un côté l’augmentation des ressources propres et de leur

Crous, CNRS, INRA,Inserm, France Agrimer (1) etc., EPLE, ÉPA des collectivités territoriales, hôpitaux publics, étab. médico-sociaux

Après un rendez-vous salarial raté avec la non revalorisa- tion des plus de 5 millions d’agent-es de la Fonction pu- blique, le gouvernement confirme son intention de

Suite à cette analyse, chaque organisme destinataire de vos DSN vous met à disposition un « Compte Rendu Métier (ou CRM) » sur votre tableau de bord, pour vous préciser

Champ : Salariés de la fonction publique présents dans un emploi principal en France en 2016 et en 2017, y compris bénéficiaires de contrats aidés et hors militaires. Par