• Aucun résultat trouvé

Plongez dans l'univers des médias sociaux

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Plongez dans l'univers des médias sociaux"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU MARKETING NUMÉRIQUE : MODULE 13/26

Plongez dans l'univers des médias sociaux

En matière de réseaux sociaux, une stratégie et un plan structurés peuvent s'avérer très utiles pour gagner du temps et économiser de l'argent. Nous allons identifier ici les contenus les plus efficaces sur les réseaux sociaux, et déterminer en quoi la publicité diffusée sur ces supports peut constituer un complément essentiel à votre stratégie. Enfin, nous découvrirons comment mesurer vos performances afin d'optimiser vos futurs contenus sur ces réseaux.

1. Développez votre stratégie sur les réseaux sociaux

Ce qu'il faut retenir

Une fois actif sur les médias sociaux, vous vous apercevrez rapidement qu'il vaut mieux être organisé. Planifier sérieusement la façon dont vous souhaitez utiliser les médias sociaux vous aidera vraiment. Dans cette vidéo, vous découvrirez : * les avantages de la création d'un programme de médias sociaux, * à quoi ressemble un programme de médias sociaux, * les outils qui vous aideront à exécuter votre programme.

Transcription de la vidéo

Bonjour ! S'engager sérieusement dans les médias sociaux demande beaucoup de travail, et sans stratégie, vous risquez de vous sentir perdu assez rapidement.

Dans cette vidéo, vous découvrirez toutes les informations dont vous avez besoin pour élaborer un programme, ainsi que quelques outils qui vous aideront à le mettre en action.

Abordons le sujet sans plus attendre. Si vous avez déjà passé un peu de temps sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement remarqué qu'il faut y mettre du sien si on veut faire les choses correctement.

Tenir vos pages et profils à jour, interagir avec tous vos contacts et répondre à leurs messages, ou trouver régulièrement des idées de contenus originaux et intéressants à publier sur plusieurs réseaux... C'est du travail. Mais pas d'inquiétude.

(2)

La clé du succès : préparer un programme qui précise quel contenu vous souhaitez publier, à quel moment, sur quel réseau, et même quelle personne de votre société sera chargée de la publication.

Vous vous demandez en quoi cela vous aidera ?

Si vous pensez que vous aurez suffisamment de temps libre pour publier à l'improviste des posts originaux et intéressants, vous allez être déçu. Vous devrez gérer le quotidien, donner la priorité à d'autres choses... Sans programme, vos pages sur les réseaux sociaux risquent de rester silencieuses trop longtemps. Vos publications perdront en qualité par manque de temps.

C'est tout à fait compréhensible. Tout ceci est complexe et vous avez beaucoup de choses à faire. Mais en réalité, une bonne stratégie de médias sociaux mérite autant de réflexion et d'organisation que toute autre stratégie marketing.

Alors, à quoi doit ressembler votre programme ? Basez-vous sur les 6-12 mois à venir, et commencez à créer un calendrier. Esquissez les détails, par exemple les sujets qu'il serait pertinent d'aborder dans vos publications. Demandez-vous à quoi s'intéresse votre public.

Puis poussez votre réflexion un peu plus loin. À quel moment publier du contenu sur ces sujets?

Si on reprend l'exemple de la boutique de vêtements vintage, pensez aux dates des principaux défilés de mode, aux périodes de l'année propices à l'achat de nouvelles tenues – comme la rentrée ou les fêtes de fin d'année – ou à tout autre évènement qui pourrait profiter à votre activité. Que vous postiez du contenu toutes les heures, tous les jours ou toutes les semaines, votre calendrier vous aidera à faire preuve de régularité.

Savoir quoi poster, et à quel moment, c'est un bon début. Mais vous devez aussi vous demander sur quel réseau publier. Vous voulez publier des photos de la nouvelle collection de robes que vous venez de recevoir ? Instagram ou Pinterest seront parfaits pour cela. Si vous voulez partager une offre spéciale réservée à vos plus grands fans, un statut sur Facebook ou Google+ sera sans doute plus adapté.

Étape suivante : demandez-vous qui s'occupera de publier et partager vos contenus. Allez-vous tout faire vous-même ou bien demander de l'aide ? En précisant dans votre programme le rôle de chacun, vous avez l'assurance que votre programme sera respecté.

Pour finir, posez-vous les bonnes questions. Pourquoi publiez-vous tous ces statuts ? Quels objectifs commerciaux ces posts vous aideront-ils à atteindre ? Si votre présence sur les réseaux sociaux a pour but de faire connaître votre activité, veillez à ce que vos publications aillent dans ce sens. Si, à l'inverse, vous voyez plutôt les médias sociaux comme un moyen de renforcer vos relations avec vos fans et clients existants, le contenu que vous publierez sera très différent. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, mais soyez vraiment certain de savoir pourquoi vous partagez tel ou tel contenu.

(3)

Voilà, vous savez tout sur les programmes de médias sociaux ! Dès que vous aurez organisé la publication de vos contenus sur un calendrier pour les prochains mois, vous verrez beaucoup plus clairement comment maîtriser le monde merveilleux des médias sociaux !

Vous vous dites peut-être "Ohlala, ça représente beaucoup de travail ! Comment je vais faire?"

Imaginez que vous puissiez bloquer une date dans votre calendrier, passer cette journée à rédiger tous les posts que vous souhaitez publier au cours des six prochains mois, et les programmer pour qu'ils soient publiés automatiquement quand vous le souhaitez ?

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des outils conçus spécialement pour vous aider à faire cela, et bien plus encore. Grâce à des outils de gestion des médias sociaux comme Hootsuite, Buffer et Everypost, vous pouvez créer à l'avance les contenus que vous souhaitez publier et partager. Vous pouvez décider sur quels réseaux les poster, et collaborer avec vos collègues pour qu'ils vous accompagnent dans vos efforts sur la voie du succès.

Et en plus, ces outils vous permettent de savoir comment les gens réagissent à vos publications sur les réseaux sociaux. Rappelez-vous : les médias sociaux ne servent pas qu'à diffuser votre message comme dans un mégaphone. Sur ces plates-formes, les conversations vont dans les deux sens.

Que retenir de cette vidéo ? Si vous voulez réussir sur les réseaux sociaux, vous devez y travailler et persévérer. Créer un programme détaillé vous permettra de passer à la vitesse supérieure, et de nombreux outils existent pour vous aider.

Vous êtes maintenant sur la bonne voie pour conquérir les médias sociaux !

2. Faites de la publicité sur les médias sociaux

Ce qu'il faut retenir

Si vous souhaitez atteindre un public spécifique en ligne, faire de la publicité sur les médias sociaux est une excellente option. Dans cette vidéo, nous vous expliquerons : * comment diffuser votre message à des publics spécifiques, * comment la publicité sur les réseaux sociaux peut venir supporter vos autres efforts.

Transcription de la vidéo

Bonjour ! Vous vous demandez s'il y a autre chose à faire, maintenant que votre programme de médias sociaux est fin prêt ? La réponse est souvent oui. De nombreux réseaux sociaux proposent des opportunités publicitaires payantes qui

(4)

vous donnent accès à des publics bien spécifiques auxquels transmettre votre message.

Voyons ça de plus près. Prenons comme exemple la boutique de vêtements vintage. Vous avez peut-être remarqué que vos meilleurs clients semblent appartenir à un certain segment démographique... Disons les femmes âgées de 20 à 35 ans. Imaginez que vos messages puissent cibler directement les personnes qui correspondent à ce profil – celles qui sont les plus susceptibles de devenir des clientes.

Les réseaux sociaux peuvent vous y aider, et faire bien plus encore. Car ces sites en savent souvent beaucoup sur leurs utilisateurs. Pensez à votre page Facebook ou Google+, par exemple. Avez-vous indiqué votre âge ou votre sexe sur vos profils personnels ? La plupart des gens le font, ce qui permet aux réseaux sociaux de proposer aux entreprises de s'adresser à des groupes spécifiques.

Pas mal, non ? Et ce n'est pas tout. Toutes les femmes entre 20 et 35 ans ne s'intéressent pas à la mode vintage. Alors, autant éviter de dépenser de l'argent en ciblant ces personnes-là.

Heureusement, les réseaux sociaux peuvent vous aider à cibler encore plus précisément votre public. Vous pouvez par exemple cibler les femmes de 20 à 35 ans qui s'intéressent à un certain designer. Ou bien celles qui ont déjà posté des contenus en lien avec la mode vintage. Ce serait un excellent moyen de cibler votre publicité exclusivement sur les personnes les plus susceptibles de s'intéresser à votre boutique.

Et il est possible d'aller encore plus loin. À l'instar des canaux publicitaires en ligne, vous pouvez aussi envoyer vos messages ciblés aux personnes situées dans une zone géographique spécifique. Vous pourriez utiliser les réseaux sociaux pour vous adresser aux femmes de 20 à 35 ans qui vivent dans un rayon de 40 km autour de votre boutique, et qui s'intéressent à un certain designer que vous appréciez également. Intéressant, non ?

Les réseaux sociaux proposent d'excellentes options vous permettant de cibler des publics spécifiques avec vos annonces ou contenus. Ainsi, vous êtes sûr que vous faites bon usage de votre budget marketing. Payer pour promouvoir vos messages auprès des utilisateurs des réseaux sociaux peut être utile en complément de vos autres efforts. Nous allons voir comment.

Établir votre présence sur les réseaux sociaux se fait généralement de façon progressive. Au fil du temps, vous apprendrez à publier des contenus intéressants et originaux, et gagnerez de plus en plus de visibilité. Mais si vous souhaitez accélérer ce processus ? Voilà une autre bonne raison d'essayer la publicité payante sur les réseaux sociaux.

Imaginons que vous avez un compte Twitter suivi jusqu'à présent par quelques centaines d'abonnés. Comment toucher un public beaucoup plus large – des personnes qui ne vous suivent peut-être pas encore ? Vous pourriez essayer un

"tweet promotionnel". C'est un excellent moyen de faire connaître votre boutique à

(5)

de potentiels clients – rapidement ! Votre tweet promotionnel pourrait par exemple s'adresser aux personnes qui ont "tweeté" sur la mode vintage, ou à celles qui suivent un designer influent. En un seul tweet, vous toucherez potentiellement bien plus que vos 200 abonnés. Et avec un peu de chance, vous en gagnerez de nouveaux.

Vous savez maintenant tout sur la publicité sur les réseaux sociaux. Vous avez la possibilité de cibler votre public vraiment précisément. Et pour couronner le tout, vous pouvez améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux très rapidement...

Tant que vous êtes prêt à payer, bien sûr !

3. Mesurez votre succès sur les médias sociaux

Ce qu'il faut retenir

Il est indispensable de connaître l'efficacité de vos efforts sur les réseaux sociaux.

Vous découvrirez dans cette vidéo comment : * recueillir les données fournies par les réseaux eux-mêmes, * tirer pleinement parti des outils de gestion et de surveillance des réseaux sociaux, * connaître l'activité sur votre site Web des visiteurs provenant des réseaux sociaux.

Transcription de la vidéo

Il est essentiel de mesurer l'impact d'une campagne sur les réseaux sociaux, mais ce n'est pas forcément évident. Heureusement, il existe l'analyse d'audience et des outils pour vous y aider.

Dans cette vidéo, vous découvrirez comment l'analyse d'audience et les différents outils disponibles peuvent vous aider à mesurer l'impact de vos efforts sur les réseaux sociaux et à comprendre un peu mieux vos clients.

Imaginons que la boutique de vêtements vintage dont nous parlions tout à l'heure ait créé des comptes sur certains réseaux sociaux – Facebook, Twitter, et peut-être même quelques réseaux sociaux plus confidentiels liés au monde de la mode.

Dans un premier temps, examinons les réseaux sociaux eux-mêmes. Lorsque vous vous connectez, bon nombre de ces sites vous fournissent des informations sur ce qui s'est passé sur le réseau. Vous pouvez par exemple accéder à des rapports concernant le nombre de contacts que vous avez, l'évolution de ce chiffre dans le temps, vos posts les plus partagés et commentés, ou même découvrir qui sont vos plus grands fans.

En analysant les données et rapports disponibles sur de nombreux réseaux sociaux, vous pouvez en apprendre beaucoup sur vos contacts, leur

(6)

comportement et la façon dont ils consomment et interagissent avec vos contenus.

Mais se connecter sur chaque réseau pour analyser les données et rapports séparément peut s'avérer complexe et chronophage. Vous vous souvenez de ces outils conçus pour vous aider à programmer vos posts et à centraliser toutes vos informations de connexion ? Eh bien, nombre de ces outils peuvent également suivre et fournir des données capables de comparer les différents réseaux, et vous offrir un accès centralisé à ces rapports.

Ces outils, appelés "outils de gestion des médias sociaux", sont vraiment utiles.

Renseignez-vous sur eux pour en savoir plus. La surveillance des médias sociaux peut également vous aider. Il existe un très grand nombre d'outils de ce type, d'une grande diversité en termes de fonctionnalités et de prix. En résumé, ils écument tous les réseaux sociaux existants pour localiser chaque post qui vous mentionne, mentionne vos concurrents, ou même certains sujets qui font parler d'eux. Ils peuvent vous aider à identifier de nouveaux réseaux sociaux que vous souhaiteriez rejoindre et vous permettent de participer à des conversations portant sur votre entreprise ou secteur d'activité.

L'inconvénient de ces outils et rapports est qu'ils se contentent généralement de suivre l'activité sur les réseaux sociaux eux-mêmes. Vous voulez savoir ce qui se passe après qu'une personne a cliqué sur un lien que vous avez partagé ou un contenu que vous avez posté, et qu'elle a atterri sur votre site Web ?

Alors vous avez besoin d'un outil indépendant, spécialement conçu pour analyser l'activité d'un site Web, comme Google Analytics.

Les outils d'analyse d'audience Internet commencent généralement à suivre la trace d'une personne dès que celle-ci arrive sur votre site Web, et la plupart d'entre eux repèrent automatiquement les visiteurs en provenance des réseaux sociaux.

Cela signifie qu'en analysant l'activité des visiteurs de votre site Web, vous pouvez non seulement savoir combien d'entre eux arrivent de Facebook ou de Twitter, mais également combien remplissent votre formulaire de contact, achètent des articles sur votre boutique en ligne ou téléchargent votre newsletter mensuelle.

Désormais, vous pourrez mesurer précisément l'impact de vos efforts sur les réseaux sociaux !

De nombreux outils d'analyse d'audience vous permettent non seulement d'identifier la provenance des visiteurs de votre réseau, mais également les posts ou contenus spécifiques qui les ont menés jusqu'à votre site Web.

Chaque outil fonctionne différemment, mais le résultat final est toujours intéressant : vous avez accès à différents rapports qui vous indiquent quels types de contenus postés sur quels réseaux incitent les gens à visiter votre site, à consulter d'autres pages et finalement à remplir vos objectifs commerciaux ! Vous savez maintenant comment mesurer le succès de vos efforts sur les réseaux sociaux. En utilisant les données et les outils proposés par les réseaux sociaux eux-mêmes, des outils de gestion et de surveillance des médias sociaux, ainsi que

(7)

des outils d'analyse d'audience détaillant l'activité des visiteurs de votre site Web, vous saurez avec précision quels efforts portent leurs fruits, et à quel niveau. Vous pourrez ainsi continuer à améliorer votre stratégie de médias sociaux.

4. Les pièges à éviter sur les réseaux sociaux

Ce qu'il faut retenir

Si les médias sociaux peuvent être des outils puissants, ils peuvent aussi nuire à votre entreprise. Vous allez découvrir les écueils à éviter, comme par exemple : * publier du contenu ennuyeux à mourir, * poster du contenu en pilotage automatique, * trop vous disperser.

Transcription de la vidéo

Bonjour ! Vous commencez à bien comprendre l'univers des médias sociaux ? Maintenant que vous êtes opérationnel, regardez cette vidéo pour découvrir les pièges susceptibles d'être contre-productifs, voire de nuire à votre activité. Parmi ces erreurs : publier des messages publicitaires ennuyeux et répétitifs, ne poster que tous les trois mois ou, à l'inverse, se laisser dépasser en postant bien trop souvent.

Prêt à découvrir les pièges à éviter absolument ?

Première règle des réseaux sociaux : tout ne tourne pas autour de vous.

Les gens se connectent pour partager des nouvelles, des conseils et des vidéos de chats amusantes. Ils n'ont pas envie d'écouter vos discours commerciaux – et les marques qui n'ont rien d'autre à dire ont tendance à lasser rapidement, et donc à être ignorées.

Si vous êtes entrepreneur, n'oubliez pas que toute personne qui vous suit sur les réseaux sociaux s'intéresse déjà à vous. Inutile d'en faire trop. Contentez-vous de leur offrir une expérience plaisante et de conserver leur attention.

Alors, si vous êtes le propriétaire de la boutique vintage dont nous parlions tout à l'heure, informez simplement vos abonnés de vos nouveaux articles, des prochains arrivages et de votre façon de travailler. Vous n'avez pas besoin de reproduire les pages de vos produits pour essayer de forcer les ventes.

Les internautes ne veulent pas que leur flux soit envahi par des messages agressifs et à sens unique. Ils veulent une relation à deux sens. Ils veulent se sentir écoutés.

Veillez à assurer un suivi en ligne des commentaires de votre réseau, et élaborez une stratégie de réponse.

(8)

Soyez compréhensif, prévenant, mais surtout cohérent. Donnez suite aux réclamations et donnez aux gens les informations qu'ils demandent. Un commentaire négatif n'est pas forcément une catastrophe. Au contraire, ce sera peut-être l'occasion de montrer à vos clients – et aux autres – que vous avez vraiment à cœur de les aider.

Erreur suivante : se disperser sur les réseaux sociaux. Il existe tellement de réseaux que les occasions de parler à vos clients sont presque illimitées. Mais ces discussions prennent du temps...

Si vous ne faites pas attention, vous serez rapidement dépassé en essayant de gérer trop de sites en même temps. Concentrez-vous sur les plus importants, et occupez-vous des autres quand l'occasion s'y prête et que vous avez le temps.

Avez-vous déjà consulté la page d'une marque ou d'un produit qui vous intéresse sur les réseaux sociaux, et découvert qu'aucune actualité n'avait été postée depuis des mois ? Encore un piège à éviter.

Les gens se demandent s'il s'y passe vraiment quelque chose, voire si le gérant a mis la clé sous la porte. Les entreprises prospères, innovantes et intéressantes ont beaucoup à dire. Les sociétés ennuyeuses et inertes communiquent beaucoup moins.

À quelle catégorie préférez-vous appartenir ?

Dernier point : il est indispensable de mesurer les conséquences de vos efforts sur votre activité. À l'aide des réseaux sociaux et des outils d'analyse d'audience disponibles, vous pourrez constater directement les retombées de votre présence sur les réseaux sociaux sur vos résultats financiers, et découvrir lesquels ont le plus d'impact.

Éviter que votre expérience sur les réseaux sociaux ne se transforme en catastrophe, ce n'est pas bien compliqué.

Restez vous-même, répondez aux commentaires, concentrez-vous sur les sites les plus pertinents, faites preuve de cohérence et mesurez vos résultats. En suivant ces quelques conseils, vos efforts seront couronnés de succès.

Références

Documents relatifs

Il semble que l’un des principaux enjeux de la société digitale soit de rechercher un point d’équilibre entre d’une part les principes de liberté sur le web

Lors d’une interview par exemple, les moments de rire et les remarques hors-champ permettent de rendre votre vidéo plus spontanée et de créer une connivence avec votre audience..

En 2018, les réseaux sociaux utilisés en France sont états-uniens, toutefois il en existe bien d’autres : en Chine, par exemple, apparaît en 2009 l’application de microblogage

Pour la violence psychologique, cinq faits de violences ont été retenus (avoir reçu un surnom désagréable souvent ou plutôt souvent, avoir été moqué pour sa bonne conduite

→ Borne inférieure : on ne peut pas faire mieux (#P-difficile sans borne sur la largeur d’arbre) Caractérise les conditions sur la structure des données probabilistes qui permettent

Dans le cas de la transitivité, il faut te- nir compte de la confiance dans les recommandations des utilisateurs intermé- diaires : le fait que Paul fasse confiance à

14h30-15h00 « Quels apports des réseaux sociaux pour la gestion de crise.. » Karine Weiss (Professeur en Psychologie

Bref exposé faisant connaître l’intérêt d’une telle formation pour vos recherches. Formation doctorale certificative