• Aucun résultat trouvé

Comment améliorer encore la sécurité des médicaments ? – Académie nationale de médecine

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Comment améliorer encore la sécurité des médicaments ? – Académie nationale de médecine"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Comment améliorer encore la sécurité des médicaments?

La prise d’un médicament, quel qu’il soit, n’est jamais anodine ; elle peut exposer à des effets indésirables parfois graves, plus ou moins fréquents. Sa prescription et son utilisation doivent être conditionnées à l’évaluation d’une balance bénéfices-risques positive.

La sécurité d’emploi d’un médicament doit donc être au cœur des préoccupations dès sa conception, lors de sa prescription et de la caractérisation de ses effets à court, moyen et long terme :

- Avant l’enregistrement et la commercialisation, la pharmacogénétique et les nouvelles méthodes de séquençage du génome humain, peuvent prévoir un certain nombre de réactions et sont susceptibles d’individualiser les posologies.

- Après la commercialisation, la surveillance des effets des médicaments est du ressort de l’éducation des patients et de l’attention des médecins. Elle doit faire l’objet d’une pharmacovigilance attentive et d’études pharmaco-épidémiologiques.

- L’information des patients et la qualité de formation des professionnels conditionnent la sécurité d’usage du médicament pendant toute sa période de présence sur le marché.

L’Académie des sciences, l’Académie nationale de médecine et l’Académie nationale de pharmacie, à l’issue d’une journée commune consacrée à ce thème, formulent les recommandations suivantes :

1. Identifier, avant sa commercialisation, les polymorphismes génétiques susceptibles d’influencer le métabolisme d’un médicament.

2. Développer la toxicologie prédictive dans le cadre d’une mutualisation des données permettant la centralisation des cas, leur standardisation et la collection des échantillons biologiques (consortiums internationaux).

3. Encourager la recherche sur les mécanismes moléculaires de toxicité en favorisant une approche multidisciplinaire transversale (chimie, biologie, modélisation, bioinformatique, clinique).

4. Mettre en place un système de pharmacovigilance centré sur le patient et non sur le produit, intégrant la notification des effets indésirables par les malades eux-mêmes.

5. Mener un programme national sur les dix classes pharmaco-thérapeutiques les plus consommées en France et consacré à leurs usages licites ou inappropriés

6. Inclure un enseignement des bases de la toxicologie et de la gestion des risques dans les études scientifiques ainsi que celui de la pharmaco-épidémiologie dans le cursus normal des études de santé.

7. Développer, de la part des pouvoirs publics et des autorités de santé, une information objective sur le médicament y compris sur la balance bénéfices-risques, rétablissant dans la cohérence un lien de confiance avec les citoyens. Cette information nécessite un document de référence simple et compréhensible par le public.

8. Lever tous les obstacles à l’utilisation des bases de données accumulées par l’Assurance maladie et les administrations hospitalières, dont l’étude statistique est nécessaire pour valider les hypothèses soulevées par les observations de pharmacovigilance.

Les professionnels de santé, au premier plan médecins et pharmaciens, en donnant toute explication nécessaire jouent un rôle clef dans le bon usage d’un médicament. La généralisation des nouveaux moyens de communication comme internet, ainsi que la montée en puissance des associations de malades sont également de nature à développer une information attractive, complémentaire de celle diffusée par les autorités de santé.

Références

Documents relatifs

Ê 685 000 personnes privées de domicile personnel dont 85 000 en abri de fortune ou sans abri et 411 000 en hébergement contraint chez un tiers ; Ê 2 800 000 personnes vivant dans

L’idée de consacrer une séance dédiée de l’Académie nationale de médecine s’est imposée devant l’émotion et les interrogations, en particulier éthiques, justifiées

En e ff et, si l’on revient à la comparaison entre les di ff érents moyens en notre possession pour éviter/guérir l’AVC, un plan de développement des cliniques d’AIT en

Les études permettant d’évaluer le bénéfice d’une normalisation de la glycémie Ce sont les études les plus anciennes qui ont permis d’a ff irmer qu’un équilibre

Non, la situation dans le monde ne s’améliore pas, en dépit d’e ff orts importants de beaucoup, d’hommes et de femmes engagés chacun dans leur discipline, pour que la paix

Mise au service de tous, la plateforme nationale et francophone des formations numériques pour les sciences de la santé et du sport, l’Université Numérique Francophone des Sciences

Toutes deux participent à l’exercice de surveillance de l’utilisation du médicament et de son impact sur la santé publique, exercice rendu nécessaire par les di ff

L’hypothèse mise en avant par ces auteurs est que le bénéfice des travaux de réhabilitation est d’autant plus marqué que, d’une part l’état du logement est plus détérioré