• Aucun résultat trouvé

Abderrahmane OUARDANE (1947) Artiste Contemporain ART CONTEMPORAIN COLLECTIONS 2020_2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Abderrahmane OUARDANE (1947) Artiste Contemporain ART CONTEMPORAIN COLLECTIONS 2020_2021"

Copied!
44
0
0

Texte intégral

(1)

ART CONTEMPORAIN COLLECTIONS 2020_2021

Abderrahmane OUARDANE (1947) Artiste Contemporain

Lauréat des Ateliers Beaux-Arts Thur Paris, d’in7luence Moderniste « École de Casablanca »,

Résolument Contemporain

1

(2)

ICONOGRAPHIE DE L’OEUVRE CONTEMPORAINE – SÉLECTION 2020 – 2021

Abderrahmane Ouardane est un artiste établi vivant à Casablanca. Il travaille entre le Maroc et la France. Ses œuvres

ont été exposées à l’international.

Dans ses compositions figuratives et ses abstractions lyriques, le peintre libère le geste, laissant se déployer des paysages singuliers aux récits picturaux et esthétiques transcrivant ses

souvenirs et ses imaginaires.

« Mon travail d'artiste s'inspire à la fois de pratiques

spirituelles, d'imaginations intuitives et d'une recherche sur les vibrations profondes et transversales qui marquent notre

monde contemporain. » OUARDANE

2

(3)

Prénom et Nom de l’artiste : Abderrahmane OUARDANE

Date et lieu de naissance : 31/03/1947 Casablanca Maroc

Biographie Courte Artiste:

Abderrahmane OUARDANE, artiste né en 1947 au Maroc. Lauréat des Ateliers Beaux-Arts Thur à Paris, il expose régulièrement à l'international depuis 1970. Il vit à

Casablanca et travaille entre le Maroc et la France.

Ses amitiés avec les protagonistes de l'effervescente académie des Beaux-Arts « l’École de Casablanca » qui réunit les modernistes postcoloniaux transméditerranéens tels Farid BELKAHIA, Mohamed CHABAUA, Mohamed MELEHI et bien d’autres virtuoses, lui ont permis d’élaborer des expériences créatives extrêmement riches toujours dans un esprit de renouveau.

70’- 80’s : Aux Ateliers des Beaux-Arts THUR à Paris, Abderrahmane OUARDANE apprend à dessiner le corps humain. Il consacre ses premières expositions au thème du Nu artistique. OUARDANE érige ses créations en un véritable plaidoyer dédié à la Femme.

80’ - 90’s : De retour au Maroc, ses retraites spirituelles dans le Haut Atlas, précisément sur les hauts plateaux d’Imilchil, représentent une étape déterminante de son empreinte artistique et lui inspirent des créations tout en signes, symboles et allégories qui prennent racine dans la grande richesse d’un patrimoine graphique remémoré.

Les silhouettes intemporelles qu’il y rencontre réveillent sa mémoire, in\luent profondément ses créations et donnent naissance à sa signature singulière.

90’s – Période Contemporaine : Son engagement dans l’associatif et ses fréquentations de résidences artistiques se multiplient à travers le monde et lui permettent de décupler les expériences créatives. Le parcours artistique de OUARDANE se caractérise par différentes périodes expérimentales qui se succèdent. Réparties sur un demi siècle de pratique et de recherche ininterrompue avant de s’épanouir dans l’Art Contemporain. Peu à peu l’artiste en vient à occulter la représentation narrative et se dirige vers une simpli\ication des formes graphiques et une puri\ication de la matière. Il rompt avec «la peinture rétinienne » pour transcender l’œuvre dans un univers spirituel, le sacré restant au cœur de sa création. Aujourd’hui, le peintre a recours à une abstraction lyrique qui réduit couleurs et formes au strict besoin de l’insinuation.

Décomposition, éclatement des formes, suspension des chromes, effacement, tels sont les ressources qu’il s’est choisies pour occulter tout surplus de bavardages qui dérangent la quiétude de sa création.

Ses créations portent une empreinte identi\iable et très diversi\iée entre peinture, sculpture, installation et performance.

Son art puise sa source dans le patrimoine immatériel dans un contexte de mutations entre passé historique et réalité présente ou futuriste, oscillant selon la consistance des énergies qui le traversent, qu’elles soient sociales, politiques, poétiques, normatives, constructives ou contestataires.

« Je ne peux plus peindre à des \ins purement esthétiques. Il est important pour moi de laisser libre mon imagination et de donner du sens à la création. L’œuvre d'art est un témoignage du passé et du présent aux générations futures» OUARDANE.

«Mon travail s'inspire de pratiques spirituelles, d'imaginations intuitives et d'une recherche sur les vibrations profondes et transversales qui marquent notre monde contemporain. » OUARDANE

L'artiste, fortement impliqué dans la vie culturelle et associative est résolument engagé pour la liberté, il célèbre la Femme, milite pour la protection de l’environnement, la citoyenneté et pour la valorisation du patrimoine immatériel. Son art puise à la source du patrimoine culturel, populaire et spirituel du Maroc, d'Afrique et d'Orient.

https://www.ouardane.com/

* Cette année 2021, au Centre Pompidou, à Paris, sous la direction de Michel Gauthier, une rétrospective posthume a été dédiée à BELKAHIA, artiste incontournable de l'âge

postcolonial et protagoniste de " l'École de Casablanca ", 7igure de proue de la modernité artistique, confrère générationnel et ami de OUARDANE. 3

(4)

Présentation du travail de l’artiste

Le travail de l’artiste s’inspire à la fois de pratiques spirituelles, d’imaginations intuitives et d’une recherche sur les enjeux profonds et transversaux liés aux mutations véloces de nos sociétés contemporaines mondialisées, l’artiste sollicite l’urgence à sauvegarder la mémoire et le patrimoine immatériel des peuples. En synchrone de son travail de méditation, le peintre opère une narration picturale et esthétique parlante transcrivant sur la toile une missive de sa mémoire entre passé, présent et futur et de ses imaginaires diasporiques, \ils conducteurs de l’œuvre.

La mission de l’artiste investit un champ de recherche qui se développe dans l’imaginaire visuel contemporain en résonance avec le reste du monde, avec en trame de fond la nécessité de transmission, de redé\inition de l’histoire et de la mémoire en prenant soin de rendre tangible un futur émancipé porté par de nouvelles perceptions.

Tout l’enjeux de l’éruption créative de OUARDANE niche dans son vœu d’une émancipation réelle des modèles et mécanismes des sociétés contemporaines et de la nécessité d’ouvrir les champs des représentations a\in de faire évoluer les perceptions à partir de la racine.

Ce que l’œuvre nous enseigne, c’est la possibilité de donner du sens, d’imaginer un vécu et de rechercher le progrès culturel, urbain, social et humain d’un segment de l’histoire diasporique qui peut nous aider ainsi à comprendre le présent et à ré\léchir à l’avenir et contribuer à transmettre un témoignage d’importance pour les générations futures.

Domaine de recherche artistique / démarche et processus de création :

L’artiste diversi\ie les formes, innove de techniques, de symboliques : peinture, matière, collage ; OUARDANE joue des plastiques plurielles et décline les textures entre transparence et opacité. La matière est une alchimie de composition inspirée de la nature et du terroir, mêlant peinture à huile, pigments naturels et tout un alliage de poudres, de sables, de \leurs et d'écorces du Maroc.

Voyageur infatigable dans la cartographie de la mémoire, l’artiste parcourt un monde ancestral en quête d'identité et transcrit son périple au gré du geste et de l'imagination. Chaque création est une composition labyrinthique de sa mémoire. Il y revisite les espaces suspendus entre oubli et réminiscence, entre ré\lexion et méditation, à la trêve où s'entremêlent signes sacrés, racines, symboles, rythmes et mythes.

Abstraction lyrique, couleurs et paysages issus de la décomposition solaire, éclatement des formes, suspension, puisés dans la lumière de ses racines. L’œuvre est une étude singulière du patrimoine artistique pluriel et une empreinte qui incarne une courroie de la production contemporaine. L’œuvre de Abderrahmane OUARDANE s’articule autour d’un dialogue visuel qui re\lète l’évolution, la diversité et la vitalité de la création, de la genèse à la contemporanéité.

Le champ de représentation de l’œuvre s’inscrit à travers un axe central qui est basé sur sa ré\lexion au sujet de l’identité dans le contexte spéci\ique de nos sociétés contemporaines. L’artiste propose sa propre expérience pour illustrer son histoire personnelle et l’inscrit dans la grande Histoire de l’effervescence culturelle de l’Art Moderne et Contemporain.

4

(5)

5

(6)

Expositions collectives

2019 Exposition et Installations Sur Le Thème De L'environnement / Mazagan Resort - El Jadida, Maroc

2019 Exposition Artistique "ARKANE AFRIKA" 5ème Eidition Sous Le Thème "Patrimoine D’Afrique & Universalité De Son Art” - Casablanca, Maroc

2018 ARKANE AFRIKA Eidition spéciale à Dakhla en concomitance avec le FIMA / FIMA Festival Internationale de la Mode en Afrique - Dakhla, Maroc

2017 Exposition Artistique Internationale "ARKANE AFRIKA" 3ème Eidition Sous Le Thème

"Citoyenneté́ Et Art Contemporain D’Afrique".

2017 Exposition Internationale d’Art Contemporain dans le cadre du 20ème Festival International du Cinéma Africain à Khouribga. / Festival International du Cinéma Africain - Khouribga, Maroc

2017 Exposition Art Contemporain "Au Service Du Patrimoine" Am La 2ème Eidition "Les Journées Du Patrimoine De Ait Ben Haddou", Ouarzazate.

2017 Exposition A Dar Al Maghribia. Montréal, Canada

2016 ART'COP22 Exposition Internationale Art Contemporain à la COP 22 / Cop 22 Convention Cadre des Nations Unis pour les changements Climatiques, Marrakech - Marrackech, Maroc 2016 Exposition Internationale D’art Contemporain Dans Le Cadre De La 19ème Eidition Du Festival Du Cinéma Africain Am Khouribga.

2015 Exposition Am Bézier, Montpellier, France

2015 Exposition Artistique "ARKANE AFRIKA" Am La Cathédrale Du Sacré Cœur De Casablanca,

"Exposition Internationale Art Contemporain D’Afrique".

2015 Exposition Artistique Am La Cathédrale Du Sacré Cœur, "Harmonia", "L’art Au Service De L’environnement" (Organisateur : Association Arkane) Casablanca

2015 Exposition Artistique "Expression Pour Femme", Bibliothèque Nationale, Rabat 2014 Galerie Palace Fahd. Dakar, Sénégal

2014 Exposition Am La "Morocco Solar Festival" Am Ouarzazate.

2013 Exposition Artistique, 3ème Eidition Du Festival "Jawhara", El Jadida

2013 Festival International De Sculpture Sur Neige / Festival International De Sculpture Sur Neige - Québec, Canada

2013 Exposition "Afrique - Moyen Orient". / Cathédrale du Sacré Cœur de Casablanca - Casablanca, Maroc

2013 Exposition Artistique Am Dar Zagora, Marrakech

2012 Exposition Artistique Am La Cathédrale Du Sacré Cœur, "Eicologie Art" Sous Le Thème

"Préservation De L’environnement". Casablanca

2012 Exposition Inauguration "Dar Al Maghrib" Am Montréal, Canada.

2013 Exposition "Dialogue & Cultures" / Rencontres de Sète - Sète, France 2012 Biennale De Dakar / Dak’art Biennale - Dakar, Sénégal

2012 Exposition à la BIC Biennale Internationale d' Art Contemporain de Casablanca / Cathédrale du Sacré Cœur de Casablanca - Casablanca, Maroc

2011 Exposition 4 Emme Eidition Rencontres Euro Méditerranéennes de Tournon sur Rhône, France

2010 Exposition "Rencontres Artistiques Franco-Marocaines" / Salle De L’aiguiller Am Martigues - Marseille, France

2010 Exposition Artistique Am L’occasion De La Journée De La Terre (Anciens Abattoirs Casablanca)

2010 "L’art De Donner". Exposition En Faveur De La Ligue Marocaine De L’enfance. Casablanca 2010 Expositions Artistiques "Marrakech Art"

2010 Exposition Au Théâtre Mohamed V Am Rabat

2010 Exposition Journées Portes Ouvertes Am L'hôpital d'enfants Ibn Rochd De Casablanca 2010 Exposition Artistique Am La Villa Des Arts Casablanca

2010 Exposition Artistique Cathédrale Du Sacré Cœur, Sous Le Thème "Peintre De La Femme”, Casablanca

2010 Galerie Bertucci Am Chaouen Sous Le Thème "La Peinture Eimergente Au Maroc"

2010 Faculté Des Sciences, Juridiques Eiconomiques Et Sociales De Ain Sebaa, Sous Le Thème

"Symboles Et Signes" Am L’occasion De La 5ème Eidition De La Nuit Des Galeries 2010 Exposition Am La Foire Internationale De L’art, Casablanca

2010 Exposition, Rencontre D’art Actuel, Azemmour, El Jadida (Mazagan)

2009 Exposition "Eimotions Partagées" Am L’atelier Du Comité Monégasque De La AIAP De L’Unesco Am Monaco

2009 "Casa Art", Hommage Am La Ville De Casablanca, Forum Des Cultures

2009 Exposition Artistique Dans Le Cadre De la 1ère Rencontres “Euromed”, Tournon-Sur- Rhône, France

2009 Exposition "Sacrés Signes" / Forum Des Cultures, Cathédrale Sacré Cœur, Casablanca. - Casablanca, Maroc

2009 Exposition Am La Galerie Des Associations, Antibes, Nice, France 2008 "Peindre Aujourd’hui Au Maroc", El Jadida

2007 Exposition collective / Amsterdam - Amsterdam, Pays-Bas 2007 "Hommage Am Matisse", Galerie Linéart, Tanger

2007 Exposition Du Collectif "Al Lemma" En Hollande, Amsterdam 2007 Galerie Mémo Arts, Casablanca. "Petits Formats, Grandes Eimotions"

2007 Genap, Rabat : "Retour Am La Figuration"

2005 Galerie Venise Cadre, Casablanca. "Regards Croisés "

2005 Arts In Marrakech : 1er Festival International D’art Et De Littérature 2005 Université D’été Assilah / Assilah - Assilah, Maroc

2005 Villa Des Arts, Mois Du Patrimoine, Casablanca. "Figures De L’abstraction"

2005 Fondation Ona, Casablanca. "Mois Du Patrimoine"

2002 Bab Rouah, Rabat, Exposition Sur Le Thème "Partage”

2001 "Rencontre Afrique - Moyen Orient" / Tunis - Tunis, Tunisie

2000 Atelier Partage, Rencontre Entre Poètes Et Plasticiens, Organisée Par L’AVAA, Casablanca 1989 "Itinéraires De La Créativité, Massir Wa Massar" / Le Caire - Le Caire, Eigypte

1986 "Regard Sur L’atlas", Maison Du Maroc, Orlando, Usa

1982 Galerie Alif Ba, Casablanca. "Petits Formats De Grands Peintres Du Maroc"

1981 Exposition "Authenticité De L’art Pictural Au Maroc" / Paris - Paris, France 1970 Salon des Artistes Indépendants / Casablanca - Casablanca, Maroc

Expositions solos

2021 Exposition OUARDANE - Collection Contemporaine / Galerie 01- So\itel Casablanca Tour Blanche. - Casablanca, Maroc

2019 Galerie Fondation Alphadi / Galerie Fondation Alphadi - Niamey - Niamey, Niger 2017 Exposition "Dar Al Maghrib" / Dar Al Maghrib - Montréal, Canada

2015 Exposition "Expression Pour Femme" / Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc - Rabat, Maroc

2014 Traces d’Andalousie / Institut Français - El Jadida, Maroc 2014 Exposition "Abderrahmane Ouardane" Galerie Ambre, Casablanca 2014 Galerie Palace Fahd Dakar. Sénégal

2012 Exposition "Les Chemins Des Domaines" / Montpellier, Bézier - Montpellier, Bézier, France 2010 Exposition Artistique Am La Villa Des Arts / Villa des Arts - Casablanca, Maroc

2010 Exposition Individuelle " Lumières de Création " / Galerie Monégasque "L'Entrepôt" - Monaco, Monaco

2010 Exposition Individuelle « Traces de lumières » / Galerie Venise Cadre - Casablanca, Maroc 2010 Exposition Individuelle organisée par Le Ministère de la Culture du Maroc / Galerie Bab Rouah - Rabat, Maroc

2009 Exposition Individuelle à la Galerie Municipale Antibes Côte d'Azur / Antibes Galerie - Antibes, France

2007 "Hommage Am Matisse" / Galerie Linéart - Tanger, Maroc 2006 "Le Cercle", Galerie Le Chevalet, Casablanca

2005 "Traces De Femme" Galerie Art Et Architecture, Casablanca 2004 Espace Darna Le Comptoir, Marrakech

2003 Galerie Bab El Kebir, Rabat

1988 Exposition individuelle / Galerie 88 - Casablanca, Maroc 1987 Hôtel De Fès, Fès

1986 Exposition "Regard Sur L’Atlas" / Maison Du Maroc - Orlando, Eitats-Unis 1982 Galerie Nadar, Casablanca

1983 La Mamounia, Marrakech 1980 Galerie 88, Casablanca

Résidences

2019 ARKANE AFRIKA - Casablanca, Maroc 2018 ARKANE AFRIKA - Dakhla, Maroc 2017 ARKANE AFRIKA - Ouarzazate, Maroc 2016 ARKANE AFRIKA - Marrackech, Maroc 2015 ARKANE AFRIKA - Casablanca, Maroc

6

(7)

7

(8)

« IFRI »

Ifri symbolise une prêtresse solaire, protectrice de la source et du foyer.

OUARDANE matérialise son émoFon par l’esquisse d’une femme alFère. Vêtue de sa draperie, ornée de son turban prodige, la sibylle surplombe un univers enclavé tantôt de brume, tantôt de lumière.

La muse au corps intemporel déambule dans un paysage sublime où l’eau et le feu, le ciel et la terre forment un alliage fécond. Pour le peintre, ceNe image devient un langage, celui d’une énergie essenFelle qui traverse les âges. À travers l’expression ésotérique de son personnage, le peintre renoue avec ses racines et en sacralise le symbole.

8

(9)

9

(10)

10

« MUSE D’IMILCHIL »

OUARDANE matérialise sa fascinaFon pour la femme d'Imilchil par l’esquisse de sa silhoueNe.

La promeneuse surplombe un univers onirique. Vêtue de

draperie colorée, ornée de son turban prodige.

(11)

11

(12)

12

« TRIPLETTES DE CASABLANCA »

Casablanca la capitale économique du Maroc, est une

métropole urbaine branchée considérée comme étant le grand

Hub Nord-Africain. Un cadre de vie urbain et tendance qui

définit un « life style » fantasmé par plusieurs jeunes femmes de

toutes les contrées du royaume. Mais comment la femme

tradiFonnelle peut-t-elle se rêver en femme moderne sans Fsser

un filet de sauvegarde entre passé, présent et futur ?

(13)

13

(14)

14

« ORACLE »

L’Oracle de l'Atlas, à la clairvoyance divinatoire, annonce la

prophéFe de la dégénérescence. Elle entrevoit l’anomalie :

la destrucFon du monde causée par le matérialisme des

hommes qui menace l’équilibre et l'harmonie sur Terre.

(15)

15

(16)

16

« SACRIFICE »

Les populaFons autochtones anFques vénéraient la lune et le soleil, auxquels ils offraient des sacrifices.

Ce sont des croyances ancestrales et des coutumes qui avaient pour dessein de conjurer le sort.

Comme un langage entre l'humain et les esprits. De nos jours, certains peuples restent aNachés à ces tradiFons profondément ancrées. Les anciens parlent encore de

« l'ancienne voie des ancêtres » et conservent aujourd'hui

encore certains rites ancestraux.

(17)

17

(18)

18

« TRACES D'AL-ANDALUS»

Splendeurs et nostalgie d'Al-Andalus.

Al-Andalus, région d’Espagne qui fut sous souveraineté des Maures du VIIIe au XVe. Au cours de ces siècles d'histoire, toutes les communautés des trois confessions cohabitèrent côte à côte et donnèrent naissance à une culture de la coexistence, « la convivencia » qui trouve une de ses plus belles expressions dans la liNérature en langue arabe, hébraïque et romane. À Al- Andalus, la liberté de pensée, la liberté d'expression, l'intégrité et la créaFvité intellectuelle, consFtuent trois caractérisFques essenFelles de la créaFon intellectuelle originale d'Al-Andalus.

Une période révolue où la société était très développée par

rapport au restant du monde.

(19)

19

(20)

20

« LES IMPÉRIALES CONTEMPORAINES »

Femmes, entre passé, présent et futur. Aujourd'hui, la

femme tradiFonnelle a laissé place à une femme moderne

qui tente de conjuguer les fondamentaux de ses tradiFons

à sa modernité. Récemment, la femme a commencé à

créer son espace de liberté afin de luNer pour ses droits

difficiles à obtenir au sein d’une société tradiFonnellement

patriarcale. Ces impériales contemporaines gagnent du

terrain grâce à leur combat, elles jouissent peu à peu de

leurs droits et ont de forts espoirs dans le futur. Mais ceNe

liberté acquise est -elle valable pour toutes les Femmes du

Monde ? Qu'en est-il des réelles condiFons de vie de la

Femme, de ses souhaits, de ses espoirs, de ses projets ? Il

est important de noter que malgré tout le progrès qu'a

connu la condiFon des femmes, cet essor reste encore

ambiguë, car à ce jour toutes les femmes n'ont pas encore

pris possession de tous leurs droits. Les Femmes doivent

être maîtres de leur desFn ; qu'importent leurs geôles,

elles doivent en dérober les clefs !

(21)

21

(22)

22

« FINAL BOARDING » Acrylique sur Toile et Collage Mixte

Imilchil est un village berbère du Nord du Maroc où se Fent chaque année une tradiFon mythique : le Moussem d'Imilchil, fesFval des fiançailles. CeNe fête tradiFonnelle de l'amour, iniFalement réservée aux autochtones des villages et cimes environnantes de l'Atlas, ressemble aujourd'hui à une grande foire folklorique. Désormais ce rassemblement est vicFme du tourisme de masse et de la « folklorisaFon » du patrimoine immatériel.

L'œuvre "Final Boarding" illustre l'esquisse abrégée d'une muse, la tradiFonnelle « Muse d'Imilchil ». Dans sa version contemporaine, L’ authenFque y est réincarnée en héroïne new age. Pourtant, sous ses nouveaux traits ésotériques, elle semble désorientée. Pressée de se moderniser sans filet de sauvegarde ni de son oralité, ni de son idenFté, ni de sa légende. La muse a pris un envol non-retour.

De sa genèse à sa contemporanéité : desFnaFon finale.

(23)

23

(24)

24

«BESTIAIRE RUPESTRE»

La série besFaire évoque la maîtrise précoce des techniques

picturales et la créaFvité des figuraFons des aires rupestres

découvertes dans trois domaines géographiques et

bioclimaFques disFncts, c’est-à-dire les chaînes de l’Atlas, le Pré

Sahara et le Sahara atlanFque marocain. Ces aires ont connu

de nombreuses tradiFons de créaFon d’art pariétal. Ceci

implique que certains sites comportent des gravures ou des

peintures d’époques très variées. Ce fait est constaté dans la

superposiFon de dessins appartenant aux catégories d’art

rupestre différentes. L’importance de cet art rupestre comme

source archéologique et historique est considérable. Elle

contribue à la reconsFtuFon de l’histoire préhistorique et de son

peuplement.

(25)

25

(26)

26

« GOUTTE DE FEU SUR VAGUE BLEUE » Acrylique sur Toile

Au fil du temps, l’urbanisaFon se propage, contribue à la

dégradaFon de la nature et menace toutes formes de vie sur

terre. CeNe œuvre dénonce la polluFon de la Terre et des

Océans par les humains, elle accuse parFculièrement, les

industries polluantes qui rejeNent dans l'environnement des

tonnes de produits toxiques et de déchets, ainsi que

l'urbanisaFon massive qui remplace les espaces verts et rend

nos villes grises et laides. Les saisons ne se disFnguent plus.

(27)

27

(28)

28

«BAL MUSETTES» Acrylique sur Toile

Le monde contemporain est endommagé par le matérialisme

au détriment de valeurs nobles liées à l’esprit. Pourtant ce sont

ces valeurs spirituelles qui donnent un sens vrai à notre

existence. Le sacré est au cœur de la créaFon. L’expérience

esthéFque trouve sa véritable essence à la fois dans l’altérité et

et l’intériorité. L’œuvre d’art est une pièce transcendante,

incorrupFble et universelle.

(29)

29

(30)

30

«POUSSIÈRES D'ÉTOILES» Acrylique sur Toile

Comme le montrent encore de récentes recherches sur la généalogie de la maFère qui nous compose, nous êtres vivants

ainsi que tout le système solaire, 97 % de nos milliards de milliards d'atomes proviendraient du cosmos. Nous sommes

donc consFtués d'atomes forgés à travers différents évènements cosmiques qui ont jalonné les 13,8 milliards

d'années d'histoire de l'univers.

Nous sommes tous consFtués de "poussières d'étoiles". Nous

faisons tous corps. Nous sommes « UN ».

(31)

31

(32)

32

« PAYSAGE ONIRIQUE, COSMOS ET MOLÉCULES » Acrylique sur

Toile

(33)

33

(34)

34

SÉRIE SPÉCIALE FIMA (FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA MODE

D’AFRIQUE)

(35)

35

(36)

36

COLLECTION NU

« NU À FLEURS » Acrylique sur Toile

(37)

37

(38)

38

« ÉPURE » Acrylique sur Toile, Technique Mixte

(39)

39

NOUVELLE INSPIRATION - CollecIon ÉPURE 2021.

Art abstrait à la picturalité bavarde. PacificaFon des formes, épure de la maFère, quête de l’esprit, recherche de l’essence.

Les signes et symboles en fusion organique s’invitent dans

l’œuvre. La lumière s'allègue dans l’ombre. Un souffle mysFque

imprégne l’oeuvre. La praFque expérimentale de l’arFste

consigne son retour à la sphère spirituelle.

(40)

40

(41)

41

(42)

LIENS DE L’ARTISTE

Site Internet de l'artiste Abderrahmane OUARDANE https://www.ouardane.com/

Instagram :

https://www.instagram.com/ouardane_art/

Reportage Youtube : https://youtu.be/vVaZpA_y6pA

Autre Lien :

- Association Arkane - ARKANE AFRIKA - Exposition Internationale d’Art Contemporain d’Afrique et Diaspora, fondée par OUARDANE:

https://www.association-arkane.website/arkane-afrika/

42

(43)

CONTACT:

PALME D’ART

Nada BENS, Curatrice de l’artiste Abderrahmane OUARDANE +33 6 50 72 01 26

palmedart@gmail.com

Type de proposition Exposition

Prise de Contact Mise en Relation Collaboration Acquisition

43

(44)

44

DE LA GENÈSE À

LA CONTEMPORANÉITÉ DE LA GENÈSE À

LA CONTEMPORANÉITÉ

OUARDANE Abderrahmane

Références

Documents relatifs

En tant qu’un grand fanatique de tennis et un ancien joueur semi-professionnel des années 70, l’artiste a inauguré son série de 4-D « Le Musée Imaginaire du

L’essor des salons ou des galeries commerciales a correspondu à des évolutions dans les pratiques sociales ; la création de musées, de théâtres ou de festivals a

Clara Pacquet (Centre allemand d’histoire de l’art, Paris) Action et lieu chez

∆ : Les documents fournis par l’étude « Gros et Delettrez » pour les articles CITES d’espèces inscrites aux annexes A, B ou C du règlement CE338/97 sont valables uniquement

LÉON TUTUNDJIAN (1905-1968) Composition Encre et aquarelle sur papier Signé « L.H.Tutundjian » en bas à droite Signé de nouveau, daté et situé « Tutundjian 1926 Rue des

Comprendre l’art contemporain est d’apprendre à regarder plus attentivement le monde et les faits et plus de responsabilités, cherchant à analyser votre pourquoi. Compte tenu de

2012 Exposition à la BIC Biennale Internationale d' Art Contemporain de Casablanca / Cathédrale du Sacré Cœur de Casablanca - Casablanca, Maroc.. 2011 Exposition 4 E^me

Avec le mouvement De Stijl aux Pays-Bas et les grandes mobilisations déclenchées par la révolution de 1917 en Russie, certains artistes veulent s’engager dans la