• Aucun résultat trouvé

Le petit écolier. Année scolaire Numéro 2 Chers parents, Chers amis,

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le petit écolier. Année scolaire Numéro 2 Chers parents, Chers amis,"

Copied!
41
0
0

Texte intégral

(1)

Chers parents, Chers amis,

En ce début d’année, toute l’équipe éducative vous souhaite une excellente année 2015 ! Nos élèves ont, une fois de plus, de nombreux faits à vous relater ! C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’ils se sont mis à l’écriture afin de rédiger les différents articles que vous pourrez lire dans cette 2ème édition de notre journal.

Un magnifique reportage photos de notre sortie à la Baraque de Fraiture : chacun en gardera un excellent souvenir !

Les enseignants et la direction Ecole communale de Moignelée

Le petit écolier

Année scolaire 2014 – 2015

Numéro 2

Sommaire

Waterplouf……….……2

Les droits de l’enfant - Parlement………...4

Les pitoyables aventures de Tom Pouce……….….……..10

La semaine de l’arbre……….………..….….13

Les anniversaires de 1ère année………..……..….…..…..16

Des lettres pour Saint-Nicolas………...17

Les Bricolages de Noël….……….………...19

Un marché de Noël convivial……….…………...…....25

L’Epiphanie………..………..………28

Quelques devinettes………...….32

Une journée au ski…..……….………34

Agenda……….……42

(2)

WATERPLOUF :

Au son de la corne de brume, l’eaunologue Pidou nous a plongé dans un

bar à eau. Plusieurs Archimède et Euréka, choisis dans l’assistance,

ont accompagné Pidou dans ses expériences.

(3)
(4)

Voici notre texte : Le droit à la vie privée

Nous avons choisi d’illustrer le droit à la vie privée ! Car pour nous, le droit à la vie privée, c’est : - le droit d’avoir des secrets,

- le droit de rester seul,

- le droit d’avoir une intimité, un jardin secret,

- le droit d’avoir un carnet secret pour y écrire ce qu’on veut sans que personne ne le sache, - le droit d’avoir un amoureux et ne pas vouloir en parler,

- le droit de taire ce qu’on veut garder pour soi,

- le droit d’avoir un lieu privé, un endroit où on veut rester seul avec soi-même.

Toutes ces choses sont importantes pour nous ! Cependant, il arrive que ce droit ne soit pas respecté.

Par exemple quand notre petit frère ou petite sœur va fouiller dans notre journal intime et raconte tout à tout le monde.

Ou encore quand on confie un secret à son meilleur ami et qu’il le dévoile.

Mais aussi quand nos parents fouillent dans notre GSM pour voir tout ce qu’on fait ou quand un membre de la famille va fouiller notre boîte à secrets, par simple curiosité !

Les puces de repérage dans les GSM par exemple, si on abuse, ça devient de l’espionnage et une violation de la vie privée !

Il y a des solutions pour faire respecter ce droit, il faut fixer des limites et les faire respecter. Il faut faire comprendre que nous avons droit à un jardin secret, en discuter !

Nous savons que nos droits s’arrêtent là où commencent ceux des autres, qu’il faut éviter de faire aux autres ce qu’on ne veut pas qu’on nous fasse.

Ce droit est bien respecté quand justement on fait preuve de discrétion quand on ne juge pas, qu’on accepte que nos proches aient envie de garder une partie de leur vie privée, PRIVEE !

En octobre, nous avons parlé des droits de l’enfant en classe. La fédération Wallonie-Bruxelles a demandé à certaines écoles de faire un selfie et d’écrire un texte sur un droit de l’enfant.

On a tous choisi le droit à la vie privée et nous avons fait un texte tous ensemble. Le lendemain, on a dessiné des dessins qui représentaient ce droit, on a apporté notre journal intime, un cadenas puis nous avons fait une photo qui représente notre droit.

Dilara, Melody, Owen, Wesley

Faire un selfie

(5)

Une journée au parlement de la fédération

Wallonie-Bruxelles

Les droits de l’enfant

Qu’est-ce que la convention des droits de l’enfant ?

Le texte international le plus signé au monde est sur les droits des enfants. Ce sont des droits que devraient avoir tous les enfants du monde pour grandir de la meilleure façon.

En Belgique, respectons-nous les droits de l’enfant ?

La fédération Wallonie-Bruxelles ne respecte pas si mal que ça les droits de l’enfant mais elle pourrait faire mieux !

Il y a chez nous, 1500 dossiers avec des questions et des plaintes qui concernent les droits des enfants. Ils sont déposés par des parents, des professionnels de l’enfance (des médecins, des éducateurs, des enseignants…) et aussi par des enfants !

Voici quelques droits de l’enfant qui nous semblent importants : - le droit d’avoir une éducation,

- le droit d’avoir une vie privée, - le droit de s’amuser,

- le droit d’être nourri,…

Damien, Justine, Laurine, Samia

(6)

Le mercredi 19 novembre, nous sommes partis en car pour aller au parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles, nous avons découvert que c’était les 25 ans des droits de l’enfant. Il y avait des ministres, des représentants de la fédération W-B et des droits de l’enfant mais aussi des journalistes !

La moitié de la classe est entrée dans l’hémicycle et l’autre est allée s’asseoir dans les tribunes.

Edanur, Gérardo, Laïsa, Marwan

Parmi les écoles présentes il y avait la nôtre mais aussi Mouscron, Beauvechain, Anderlecht.

Chaque école avait choisi deux élèves pour la représenter et lire son texte devant tout le monde. A Moignelée, c’est Acelya et Bryan qui sont allés au micro !

Une fois le texte lu, chaque école a reçu des cadeaux : des livres et un chèque cadeau ! Il y a eu des discours, des explications sur les droits de l’enfant et les lauréats du prix Nobel.

Dylan, Laura, Mustafa A, Mustafa S, Théo

Ensuite, nous sommes redescendus dans l’atrium pour manger et boire au buffet, à volonté. Après nous avons fait des photos avec des ballons et nous avons reçu un sac avec un plumier, des crayons, des marqueurs,… Finalement, nous sommes retournés.

Edanur, Gérardo, Laïsa,

(7)

A propos du prix Nobel de la paix 2014

L’ONU a remis le prix Nobel de la paix à Malala Yousafzaï, une jeune Pakistanaise et à Kailash Sathyarthi, un Indien.

Dans un endroit où les filles n’ont pas le droit de faire des études, Malala, elle, ose ! UN jour, lorsqu’elle était dans le bus, des Talibans sont venus l’attaquer, elle a été blessée mais malgré cela, elle et quelques autres filles y vont quand même, mais elles sont toujours en danger !

Kailash Sathyarthi, lui, ne se bat pas avec des armes mais avec des mots ! Il essaie de faire respecter les droits des enfants dans son pays.

Acelya, Anaëlle, Bryan, Marceau

(8)

Notre avis personnel

Laurine J’ai aimé car on a appris plein de choses mais on est resté assis toute la journée et c’était long !

Damien On s’est bien amusé mais quand on voulait répondre à des questions on n’est pas venu m’interroger.

Laura J’ai aimé répondre aux questions car on nous voyait sur le panneau d’affichage. Je n’ai pas aimé l’attente car c’était ennuyant ? J’ai aimé le buffet parce que c’était bon !

Mustafa A J’ai aimé mais pas trop ! C’était sur les droits de l’enfant, ça c’était bien mais les discours étaient trop longs !

Laïsa J’ai aimé parce que nous avons regardé des vidéos et nous avons reçu un sac. Ce que j’ai moins apprécié c’est qu’on est resté ¾ d’heure sans rien faire, ça , c’était un peu ennuyant !

Acelya J’ai aimé car c’est Bryan et moi qui avons lu le texte. Nous avons parlé au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et nous avons présenté notre texte dans l’hémicycle.

Marwan Cette journée était amusante parce que nous avons parlé au micro et aussi parce que nous avons vu des petits films. Mais je n’ai pas aimé les discours.

Owen J’ai aimé aller dans l’hémicycle parce que c’est la première fois que je suis allé là-bas. J’ai bien aimé aller dans le foyer pour manger la nourriture.

Dilara Moi, je trouve que c’était bien, j’ai aimé quand on pouvait poser des questions et aussi quand on a eu des cadeaux en sortant. Surtout quand on a fait une photo dans l’atrium avec tout le monde. J’ai tout aimé ! Bryan J’ai aimé car on est allé sur les sièges du parlement. On a pu

s’exprimer. Nous avons appris beaucoup de choses. On a rencontré des personnes importantes. On a pu parler dans les micros.

Justine J’ai aimé car on a écouté les textes des autres écoles. Il y avait des

« selfies » sur un écran, on pouvait dire quel droit ils représentaient.

(9)

Samia Je n’ai pas aimé les discours, j’ai aimé qaund nous devions trouver les droits qui étaient représentés sur les selfies.

Mustafa S J’ai trouvé les discours un peu ennuyeux parce c’était long et j’étais assis tout le temps ! J’ai adoré parce qu’on a été filmé. J’ai aimé parce qu’on a pu parler avec nos amis pendant la pause déjeuner, j’ai apprécié la nourriture, il y avait du chocolat.

Dylan J’ai aimé mais c’était un peu ennuyant car ça a duré trop longtemps. J’ai aimé le buffet à volonté.

Wesley J’ai bien amé car deux personnes de chaque classe ont pu parler de leur droit et en plus il fallait deviner lequel était représenté sur la photo.

J’ai bien aimé aussi quand on est allé manger avec d’autres classes.

Marceau J’ai bien aimé parce qu’on est allé au parlement et on a rencontré des personnes importantes. Je n’aurais jamais imaginé aller au parlement ! Melody Moi je trouve que c’était trop bien. J’ai aimé quand on a mangé des

sandwiches dans l’atrium, c’était trop bon. On a aussi pu poser des questions. Moi, j’étais dans le public, c’était trop cool !

Edanur C’était bien mais je n’ai pas trop aimé parce qu’ils ont parlé un peu trop.

J’ai aimé quand on a regardé le petit film sur les droits de l’enfant. J’ai aimé aussi quand on a parlé dans le micro.

Théo Je pense que c’était chouette et on est passé à la télé. J’ai adoré les cadeaux qu’on nous a donnés. Après, on est allé se promener dans le parc.

Gérardo J’ai bien aimé, on s’est bien amusé car on a pu parler avec des gens, on est allé à Bruxelles et nous avons reçu un cadeau.

Anaëlle J’ai aimé allé au parlement. On a rencontré des gens importants, on a reçu une mallette avec un plumier.

(10)

Les pitoyables aventures de Tom Pouce.

Ce mardi 25 novembre 2014, les élèves de première,

deuxième, troisième et quatrième années primaires ont pu assister au spectacle "Les pitoyables aventures de Tom Pouce" au théâtre d'Auvelais. Cette histoire leur était présentée par la Compagnie Renards qui est constituée de deux comédiens : Arthur Oudar et Baptiste Toulemonde.

Cette représentation énergique et rythmée ne leur a laissé que de bons souvenirs. Nous vous proposons de découvrir leurs commentaires.

J'ai aimé parce que c'était drôle !

Ilkay J'ai bien aimé le spectacle. C'était chouette! C'était rigolo quand le monsieur a éteint les lampes et qu'il nous a fait peur.

Théa J'ai bien aimé quand il se fait avaler par le ver de terre. Ce spectacle m'a amusé.

Astrit J'ai bien aimé parce que c'était amusant et triste à la fois. C'était bien parce qu'il y avait des effets spéciaux.

Lorenz Les personnages étaient marrants. Le spectacle était bien organisé et il y avait des effets spéciaux.

Irfan J'ai bien aimé parce que le héros de l'histoire était tout petit et qu'il voulait à tout prix aller en Egypte pour voir les pyramides.

Casey

(11)

J'ai bien aimé les effets spéciaux et les acteurs. J'ai moins apprécié l'orage ! Honoré

J'ai bien aimé quand la maman marchait sur Tom Pouce.

C'était aussi rigolo quand ils faisaient tourner la machine et quand ils roulaient en coccinelle.

Célio

J'ai bien aimé quand ils se coupaient la parole ou quand ils se bagarraient. C'était toujours drôle. J'ai bien rigolé quand les acteurs se sont déguisés en corbeaux. C'était trop rigolo !

Sarah Le spectacle était bien. C'était marrant parce qu'ils appelaient les enfants et qu'ils étaient bien dans la peau du personnage.

Kyara

J'ai bien aimé lorsque Tom Pouce est tombé, quand sa maman l'écrase, les deux corbeaux et la coccinelle.

Hanaa C'était bien parce que Tom Pouce est minuscule et sa maman l'écrase toujours. Les corbeaux sont rigolos quand ils se battent pour avoir le ver de terre. Nohan

C'était trop cool quand Arthur s'est caché et que les enfants montraient sa cachette.

Aysegül C'était cool quand les corbeaux sont venus.

Alana

(12)

J'aimais bien parce que le spectacle, les effets spéciaux et les acteurs étaient marrants. J'ai bien aimé aussi la machine qu'ils ont construit eux-mêmes.

Dema

J'aimais bien parce que c'était drôle, surtout quand le monsieur allait dans son nez ! Par contre, je n'ai pas aimé la bagarre.

Antonio Le spectacle était cool et rigolo, mais aussi un peu triste. Ce que j'ai le mieux aimé, c'est le personnage de Tom Pouce ainsi que les acteurs Arthur et Baptiste.

Emilie J'ai aimé quand Arthur et Baptiste se sont disputés et quand j'ai vu la machine. J'ai moins aimé lorsque Tom Pouce se met le doigt dans le nez, quand il y a la tempête et quand Arthur dispute le corbeau.

Nolann C'était très bien réalisé. J'ai bien aimé quand ils ont fait l'orage parce que c'était beau. C'était marrant quand ils sautaient dans les bras l'un de l'autre.

Lenny

(13)

Un acte citoyen, plantons un arbre...

La semaine de l'arbre

Depuis déjà quelques années, notre commune participe à la semaine de l'arbre. A cette occasion, une fois par an, des arbres sont offerts gratuitement aux

citoyens qui le demandent.

Le 26 novembre dernier, sur le marché d'Auvelais, l'école s'est donc procuré une pousse de charme et une autre de noisetier.

Les élèves de 3ème, 4ème, 5ème et 6ème années ont alors profité du marché de Noël organisé à la rue de Fleurus pour les planter à l'arrière de notre

implantation.

Premier coup de bêche pour Ilyas. Lorenz délimite l'emplacement.

Nolann en pleine action. C'est au tour de Bryan.

(14)

Les filles aussi savent jardiner !

Mustafa s'y met sous le regard de Celio!

Allez Wesley ! Lenny prend le relais.

C'est à Théa que revient le privilège de planter le noisetier !

Kyara rebouche le trou et casse

les grosses mottes de terre.

(15)

Tous nos petits jardiniers que la pluie n'a pas découragés !

Nous n'hésiterons pas à vous donner régulièrement des nouvelles de nos deux

nouveaux "compagnons".

(16)

En première année, les anniversaires se suivent ! Les 6 ans de Justine, Aaron et Enzo.

(17)

Cette année, comme nous apprenons à lire et à

écrire, nous avons écrit une lettre à saint Nicolas :

(18)
(19)

Les bricolages de Noël

Comment faire un pense-bête avec une planchette ?

Matériel : Une planchette, des stickers de Noël, une pince à linge,

de la peinture aimantée, de la peinture pour tableau, un petit rouleau à peindre, un ruban de couleur et des aimants.

- Peindre la planche avec de la peinture aimantée, laisser sécher puis passer de la peinture pour tableau avec le rouleau.

- Quand c’est sec, écrire « Bonnes fêtes » ou autre souhait.

- Coller les stickers de Noël tout autour de la planche.

- Coller la pince dans un coin.

- Nouer le ruban au-dessus de la planche pour pouvoir la pendre.

- Mettre l’aimant sur la planche.

Mustafa A, Celio, Hanaa Le marché de Noël

Au marché de Noël, dans la première salle, il y avait beaucoup de monde et de bricolages que les enfants avaient faits avec leur professeur dans le réfectoire.

Dans la deuxième salle, il y avait des crêpes, des croque-monsieur, des bûches, du pop-corn, des beignets… Il y avait aussi à boire : du coca, du café, de l’eau, du cacao chaud et du vin chaud. C’était le jeudi 11 décembre de 13h30 à 16h30.

Wesley, Marceau, Gerardo, Damien

(20)

Comment faire un bracelet ?

Pour réaliser un bracelet, il faut un fil de fer torsadé, des perles de verre de la couleur de votre choix et une pince.

Nous avons plié un petit bout du fil à une extrémité pour fermer le bracelet puis nous avons enfilé les perles que nous avons choisies. On a respecté un code couleur pendant plusieurs tours. Nous avons fermé l’extrémité après avoir terminé d’enfiler les perles.

Aysegül, Elisa, Laura, Samia

Les nominettes

Nous avons pris des pinces à linge en bois et nous les avons mises en couleur.

Puis, avec des ciseaux à vagues, on a découpé des cartons rouges ou verts et ensuite on les a décorés avec des stickers, des dessins au crayon blanc ou au stylo argenté ou doré. Finalement, madame la directrice a collé la pince à linge sur les cartons de couleur.

Bryan, Ilkay, Valentin

Le panier garni

Nous avons utilisé : des sels de bain, un savon, un gant de toilette, un petit panier, de la peinture, un petit sachet, des figurines en bois et des emporte-pièces.

Nous avons peint le petit panier avec la couleur que l’on voulait. On a attendu quelques minutes que cela sèche puis on a décoré le panier avec des sujets en bois et des motifs réalisés à l’emporte-pièce. Nous avons rempli le sachet avec 120 grammes de sels de bain. Nous avons pris le gant de toilette, on l’a mis dans le panier puis on a fait la même chose avec le savon et le sachet de sels de bain. Voilà comment on fait un panier garni.

Honoré, Astrit, Mohamed, Mustafa S

(21)

Le montage d’une bûche Le matériel

- une bûche ou une écorce

- des bougies, des pommes de pin, des noix, des marrons, des noisettes, des tranches de pommes séchées, des rubans, des petites décorations de Noël.

- un pistolet à colle et une bombe de neige.

La démarche

- Nous avons dû prendre une bûche.

- On a choisi toutes sortes de décorations.

- On les a collées avec le pistolet à colle sur la bûche.

- On a ajouté de la neige avec la bombe.

Anaëlle, Ilyas, Irfan

Voici comment on a réalisé nos clochettes

Pour réaliser notre bricolage, on a eu besoin de petits pots en terre, de peinture rouge, de ciseaux, de

serviettes de Noël, de vernis-colle, de ficelles, de rubans, de paillettes et de petites clochettes.

Pour commencer, on a peint les petits pots en rouge. En attendant que ça sèche, on a attaché les clochettes à la ficelle. Puis, on a découpé quelques motifs dans les serviettes. Ensuite, on a mis du vernis-colle. Directement après, on a collé les motifs et les paillettes. Pour finir, on a attaché le ruban à la ficelle de la clochette.

Acelya, Laurine, Marwan, Nohan

(22)

Comment réaliser un porte-bouteille ?

Nous avons dû recouvrir, avec une feuille de couleur, une boite à café. Puis, nous avons collé un ruban pour cacher le joint créé par cette feuille. Après, nous avons placé de la frisette blanche en bas de la

boite. Nous avons ensuite collé un ruban au-dessus et, sur le côté, un dessin que nous avons colorié. A l'aide d'emporte-pièces, nous avons ajouté des motifs sur la boite.

Alana, Dylan et Dema

Le porte-bougie

Bonjour, nous allons vous expliquer comment réaliser un porte-bougie.

Il faut un porte-bougie en plâtre, de la peinture, un pinceau et une bougie chauffe-plat.

Pour commencer, on choisit deux couleurs de peinture. D'abord, on peint la base du porte-bougie. Puis, on peint les motifs avec la deuxième couleur.

Ensuite, il faut attendre que la peinture sèche. Enfin, on met la bougie chauffe-plat au centre du porte-bougie.

Théo, Lenny et Resit

Le porte-photo

En premier, chacun a pris un pot en céramique. Après, on a choisi deux couleurs (une pour le dessus et une

autre pour le dessous) et on a peint. Ensuite, on a fait une boule en plasticine. On l'a mise dans le fond du pot. Puis, on a mis des petits stickers sur les côtés et on a inséré le pic-photo. En dernier lieu, on a posé un morceau de guirlande.

Théa, Owen, Nolann

(23)

Un bricolage de Noël : un joli vase

Pour faire notre bricolage, il nous faut un vase, de la peinture, des emporte-pièces, de la colle, des rubans et des feuilles de couleur.

Comment faire le bricolage ?

Nous devons peindre le vase. Puis, il doit sécher pendant une vingtaine de minutes. Lorsqu'il est sec, nous collons des rubans sur le dessus et sur le dessous. Les rubans font le tour du vase. Avec les feuilles de couleur, nous perforons des dessins en forme de flocon, de bonhomme de neige...à l'aide des emporte-pièces. Il faut coller un motif sur chaque face.

Casey, Antonio, Dilara, Edanur

Les cartes de Noël

Pour faire une carte de Noël, il faut du carton ondulé (24 cm sur 18cm), deux feuilles de couleur, des ciseaux,

de la colle, des motifs en coeur ou en sapin, des marqueurs de couleur dorée ou argentée, une latte et des emporte-pièces.

Pour la préparation, il faut prendre le carton ondulé et le plier en deux. A l'aide de la latte et d'un crayon, on indique un point à 12 cm au-dessus et en-dessous, on les relie en traçant une ligne et on plie. Ensuite, on prend un coeur ou un sapin et on le colle sur la feuille cartonnée. Puis, on prend des motifs réalisés avec les emporte-pièces : des flocons, des Pères- Noël, des sapins... On les colle. A l'aide des marqueurs, on peut encore décorer les cartes.

Voilà, il faut faire comme ceci pour réaliser des cartes de vœux !

Emilie, Justine, Lorenz, Véréna

(24)

Comment réaliser un sac cadeau ?

Matériel : un sac en carton, de la frisette blanche, du ruban en tissu, un tube de colle, des pochoirs et des marqueurs.

Réalisation :

1. Mettez votre sac devant vous.

2. Prenez la frisette, le tube de colle et les ciseaux.

3. Déposez la frisette sur la largeur du sac et découpez ce qui dépasse.

4. Collez la frisette sur la partie inférieure du sac.

5. Découpez le ruban selon la largeur du sac et collez-le sur la partie supérieure.

6. Posez votre pochoir sur le sac et faites le contour du motif avec les marqueurs.

7. Coloriez le dessin du pochoir.

Attention ! N'oubliez-pas de faire l'arrière du sac en suivant la même démarche !

Voilà, votre sac est réalisé !

Sarah, Kyara, Melody, Laïsa

(25)

Un marché de Noël convivial !

L'après-midi du jeudi 11 décembre 2014 était consacré au marché de Noël organisé par les élèves et l'équipe éducative de l'implantation située sur la place

de Moignelée. C'était l'occasion pour les enfants et les parents de découvrir et

d'acheter les bricolages que tous avaient réalisés.

(26)
(27)

Une fois les achats effectués, tous et toutes ont pu se retrouver pour déguster les beignets et autres desserts proposés autour d'un chocolat chaud ou d'un vin

chaud de Noël !

(28)

L’Epiphanie

Pour commencer cette nouvelle année, les élèves de deuxième ont fêté l’Epiphanie en goûtant une succulente galette des rois. Mais qui a gagné la fève ?

Nida est notre reine du jour !!!

Elle a choisit Batuhan comme roi.

(29)

Expression écrite – 2 ème année

A partir de la couverture d’un album, les élèves ont imaginé et écrit

une histoire. Voici quelques productions de nos petits écrivains en

herbe…

(30)
(31)
(32)

- 32 - J’ai une flèche bleue sur la tête. Je suis un super-héros, j’ai le pouvoir de l’air, de l’eau, de la terre et du feu. Je n’ai pas de cheveux mais par contre, j’ai un bâton. Je passe sur Nickelodéon.

Je me bats contre les forces du mal. Je vole sur le dos d’un énorme animal blanc. J’ai deux amis : une fille et un garçon. Mon animal de compagnie est un singe. Je porte une cape rouge. Mes vêtements sont bruns. Dylan

J’ai un casque avec des ailes blanches. J’ai une moustache blonde, je suis blond. Je suis petit, je suis fort. J’habite dans un village. J’ai un pantalon rouge, un haut noir.

J’ai une ceinture brune. Je vis avec un petit chien blanc et quelqu’un de gros. Je suis

un Gaulois. Marceau

Je suis journaliste. J’ai un chien, il est blanc, petit et poilu. Il a un nez noir, il me suit tout le temps. Il saute et court beaucoup, il a des oreilles d’âne. Mes cheveux sont roux. J’ai une crête sur mes cheveux. Je suis toujours pressé. J’ai une tête d’œuf. J’ai souvent une cravate. Mon pantalon est comme celui de Charlie Chaplin. J’ai des beaux vêtements. Mon manteau est grand pour ma taille. J’ai parfois une chemise blanche. Je suis

concentré. Mustafa

Je suis heureux tous les jours, j’ai plein de trous. J’ai un escargot.

J’adore préparer des pâtés de crabe. Je vis dans un ananas. Je suis malin, j’ai une cravate rouge, une bibliothèque gigantesque. Je peux tout aspirer. J’ai deux grandes dents.

Samia

Je suis un monstre, je suis vert, j’ai des enfants, je sis gros, j’ai de gros sourcils, un gros nez, deux grandes oreilles. J’ai une grande bouche, je n’ai pas de cheveux, j’ai deux gros yeux. Je suis accompagné d’un âne et d’un chat. Je porte toujours les mêmes habits chaque jour. Je suis malin, je suis gourmand.

J’ai un pull brun et mon pantalon est vert. Wesley

J’ai une cicatrice en forme d’éclair sur le front faite un méchant sorcier très laid qui a tué mes parents. Je vis maintenant chez ma tante et mon oncle. A l’âge de 11 ans, j’ai eu ma première baguette magique. Je suis très fort au Quidditch, je suis attrapeur .Le « choixpeau » m’a mis dans la maison des Gryffondor. J’ai un ami roux, il m’a sauvé d’un troll géant en l’assommant avec une masse. Un m »chant professeur

(33)

- 33 - Réponses dans le désordre :

Réponses dans le désordre : Harry Potter, Ratatouille, Shrek, Astérix ; Mickey, Tintin, Mario, l’Avatar, Bob l’Eponge, Marsupilami.

Je suis souvent en rouge et parfois en blanc. Je suis dans des jeux vidéo, sur DS ou WII. Tout le monde m’adore. Je porte des gants blancs, j’ai un frère qui s’habille en vert, je suis petit, j’ai des yeux bruns, un accent italien, une salopette bleue, des cheveux bruns. J’ai des bottes brunes et des cheveux longs ! Gerardo

Je suis une souris noire, j’ai des oreilles rondes, je porte un short rouge, j’ai un chien jaune. Mes amis sont des animaux. Je suis petit, gentil et toujours heureux. Mes chaussures sont jaunes.

Anaëlle

J’aime le fromage, je suis ami avec un cuisinier. Je suis gris, j’aime la cuisine. J’ai un frère. J’ai des yeux bruns, des pattes, une queue. Je n’aime pas les chats. Je suis gentil, je suis nerveux. Melody

Je suis un animal, j’ai une grande et longue queue. Je suis très fort et musclé. J’ai presqu’un nez de clown mais noir. J’adore jouer, je suis mignon, j’ai deux pieds et deux mains. J’ai des petits poils, j’ai des grandes oreilles.

Edanur

Le ski de fond.

(34)
(35)

- 35 -

On apprend à skier.

Casey, Resit, Théa, Hanaa et Samia sont prêts à skier.

Lorenz et tous les autres vont mettre leurs chaussures.

On va aux toilettes avant de skier. Les élèves de 3

ème

, 4

ème

, 5

ème

et 6

ème

années sont partis pour s'amuser.

Ils sont prêts et ils vont bien rigoler. Ils partent pour une promenade de trois kilomètres.

Cette partie a été rédigée par Astrit et Emilie ( 4

ème

année).

On commence le ski.

(36)

- 36 -

La promenade en ski.

(37)
(38)

- 38 -

Les élèves de l'école communale font du ski.

Kyara et Bryan sont en

train de faire du ski. Alana a peur de tomber.

Owen fait la statue. Marwan fait du ski.

Théa et Valérie s'amusent. Edanur sourit en faisant du ski.

Cette partie a été rédigée par Mohamed et Dema (3

ème

et 4

ème

années).

La balade en ski.

(39)
(40)

- 40 -

Sur le parcours...

Ils glissent sur la neige. Honoré pleure parce qu'il a froid.

Marceau est tout seul sur la photo. Les filles sont derrière.

Nolann et Elisa se baladent. Ilkay a de la neige sur son manteau.

Cette partie a été rédigée par Véréna et Resit (3

ème

année).

On est à la fin de notre journée.

(41)

- 41 -

Vendredi 20 mars dès 13h30

A vos agendas !

Références

Documents relatifs

Dans les écoles élémentaires et les collèges, la distanciation physique d’au moins un mètre s’applique dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et

Et pour terminer ce temps pascal si exceptionnel, qui correspond aussi avec la fin du confinement, nous allons pour la fête de la Pentecôte, à la Messe chez nos frères

Tout d’abord, je voulais vous dire que je pense à vous et je tiens à vous présenter mes encouragements si vous traversez des moments difficiles.. Je vous adresse ces quelques mots

Si vous préférez travailler sur la version pdf, vous pouvez m’envoyer votre travail sur mon adresse e-mail pour également la correction. Je vous donnerai également d’autres

Après concertation avec mes collègues, nous estimons que, pour continuer à maintenir votre esprit en éveil, il serait judicieux de revoir et de maîtriser les notions de chimie

Nous demandons aux parents de bien vouloir revoir les règles de sécurité avec leur enfant. Plusieurs élèves se promènent et changent de place lors des déplacements

Principes généraux Tous les enfants scolarisés dans les écoles de Claix dont les familles le souhaitent peuvent être inscrits aux différents services municipaux dans la limite

La plupart des séjours proposés par la Ville sont inspectés avant et pendant leur dé- roulement par les responsables des centres de vacances du service Jeunesse.. Les jeunes