• Aucun résultat trouvé

Gestion des milieuxP. 4Gestion des mares de chasse et biodiversité

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Gestion des milieuxP. 4Gestion des mares de chasse et biodiversité"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

2

faune sauvage n° 281/juillet 2008

P. 32 Cerf, troupeaux domestiques :

quels impacts sur l’habitat des galliformes de montagne ?

E. Ménoni, D. Maillard, H. Verheyden, N. Morellet, L. Larrieu, E. Constantin, K. Saint-Hilaire, D. Dubreuil

Dans les Pyrénées, d’importants troupeaux domestiques pâturent depuis longtemps les habitats de reproduction du grand tétras et de la perdrix grise. Le cerf y est également très présent aujourd’hui. Au point d’ailleurs que certains gestionnaires l’accusent de dégrader les habitats de reproduction de ces galliformes de montagne relativement fragiles. Mais quels sont les impacts respec- tifs de l’animal sauvage et des troupeaux domestiques à cet égard ? La présente étude apporte des réponses claires tout en mettant au jour une réalité complexe.

P. 24 Risque de prédation et structure de l’habitat

Perdrix grise, rapaces et carnivores E. Bro, J. Guyon, Y. Delettre, F. Reitz, F. Burel

Voici un sujet qui semble avoir été peu étudié, mais qui est pourtant de première importance pour la gestion des populations de gibier ; d’autant plus lorsque le préda- teur concerné est une espèce protégée.

Comment réduire le risque de prédation dans ce cas ? Un aménagement adapté du milieu est sans doute une solution, mais encore faut-il savoir comment agir… Ce qui demande une analyse préalable. Réflexion avec la perdrix grise pour modèle.

Gestion des milieux

P. 4 Gestion des mares de chasse et biodiversité

I. Synthèse des quelques études

menées en France C. Fouque, V. Schricke Suite aux dernières modifications légales concernant la chasse de nuit, le besoin s’est fait sentir de mieux connaître les mares supports de cette chasse et plusieurs étu- des ont ainsi été menées à l’initiative des FDC. Les plus récentes se sont attachées à montrer l’intérêt écologique de ces mares et à évaluer l’incidence de leur gestion par les chasseurs sur la faune et la flore. Une ges- tion souvent éminente pour la biodiversité…

II. L’exemple du suivi des mares de chasse en Gironde

C. Péré Dans cet esprit, un suivi pluriannuel des oiseaux d’eau a été lancé sur les mares de tonne de l’estuaire de la Gironde et des domaines endigués du Bassin d’Arcachon au printemps-été 2007. Cette démarche et les premiers résultats obtenus sont présentés ici.

P. 40 Vers la réhabilitation des sites de nidification des tortues marines en Martinique

C. Cayol, J.-F. Maillard, L. Dubief

L’ONCFS a été chargé de l’élaboration du plan de restauration des tortues marines aux Antilles, et il est maintenant chargé de son application. En août 2007, l’ouragan Dean a ravagé les sites de pontes des tortues mari- nes sur les côtes martiniquaises. Face aux enjeux de conservation, des mesures immé- diates de sécurisation de ces sites ont été prises, dans la perspective de leur nettoyage et de leur réhabilitation. Le point.

Sommair e

(2)

faune sauvage n° 281/juillet 2008

3 281 juillet 2008

Ce numéro comporte un supplément encarté : Tableaux de chasse des ongulés de montagne Chamois-Isard-Mouflon Saison 2006-2007 jeté sous la couverture.

f aune

sauvage

Sanitaire

P. 48 La grenaille d’acier altère-t-elle la viande du gibier ?

Résultats d’une thèse vétérinaire A. de Besombes, C. Dunoyer, D. Soyez Suite au passage aux munitions non toxi- ques dans les zones humides, une rumeur s’est propagée dans les rangs des chas- seurs : la congélation aidant, les grains d’acier restés dans les chairs du gibier s’oxyderaient, affectant la qualité et le goût de la viande jusqu’à la rendre inconsom- mable. Pour vérifier cela, la FNC a engagé une étude en collaboration avec le centre d’études éco-toxicologiques de l’ONCFS.

Les résultats sont rassurants.

Nature & Société

P. 51 Que sont aujourd’hui les jeunes

que la chasse veut recruter ?

Partie 3. Ce qui guide

les loisirs des jeunes P. Havet, J. Perrin-Houdon, A.-L. Rolland Dernier volet de cette étude sociologique, avec une réflexion sur les inclinations des jeunes en matière de loisirs, toujours mises au regard de ce que leur offre l’activité cynégétique. Des éléments pour imaginer la chasse de demain…

Chasse & droit

P. 56 Plan de chasse et dégâts à la forêt : l’évolution

A. Charlez

Le plan de chasse, institué en France dès l963, s’y est généralisé en 1979 avec le succès qu’on lui connaît. À tel point que certains petits propriétaires forestiers peu- vent s’en trouver affectés. Des tex- tes sont parus tout récemment pour tenter d’apporter une solution équi- librée à ce problème. Le point sur des changements annoncés.

Nouvelles des réseaux

P. 64 Réseau

« Oiseaux de passage » Synthèse des données 2007 : nicheurs et hivernants

Zoom : la grive draine D. Roux, H. Lormée, C. Eraud, J.-M. Boutin

Références

Documents relatifs

Les mécanismes par lesquels les facteurs de risque vasculaire peuvent induire des troubles cognitifs sont multiples : (i) ils favorisent les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ;

Le suivi scientifique de la restauration hydraulique et écologique du Rhône nourrit les problématiques scientifiques de l’Observatoire Hommes-Milieux Vallée du Rhône (OHM VR)

On peut également voir que, les concentrations de NO 2 mesurées pendant la période du 3 au 19 juin sont à la hausse par rapport à la période du 4 mai au 2 juin

Graphe 2.1 : concentrations moyennes de dioxyde d’azote (NO 2 ) mesurées pendant la période de référence (mai 2017-2019) ainsi que pendant la période de déconfinement (4 mai 2020

Graphe 3.a.2 : concentrations moyennes de monoxyde d’azote (NO) mesurées pendant la période de référence (mars-avril 2017-2019) pendant les jours ouvrés et les dimanches, ainsi

Graphe 3.c.1 : variation semi-horaire des concentrations de dioxyde d’azote (NO 2 ) durant une journée moyenne, mesurées pendant la période de référence (mars-avril 2017-2019)

En ce qui concerne l’évolution de la situation entre la période de confinement au 19/4 et au 3/5, on peut constater que nos conclusions précédentes sont restées identiques

Figure 4.8 Boxplots des latences de la cible prénucléaire H relativement au début de la consonne (c0) pour OM (en haut) et AS (en bas), dans les questions (Q) et dans les