• Aucun résultat trouvé

édito Andrée Doubrère Adjointe au Maire Chargée de l Action Sociale Vice-présidente du C.C.A.S Gérard Trémège Maire de Tarbes Président du C.C.A.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "édito Andrée Doubrère Adjointe au Maire Chargée de l Action Sociale Vice-présidente du C.C.A.S Gérard Trémège Maire de Tarbes Président du C.C.A."

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)
(2)
(3)

édit o

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Tarbes plus communément appelé CCAS est un acteur majeur de la politique sociale de la Municipalité.

Il œuvre au quotidien et en liens étroits certes avec la Ville mais également avec les services de l’Etat, du Département, de la Caisse d’Allocations Familiales, toutes les Institutions locales publiques et les Associations.

Ayant une connaissance parfaite de la situation locale et de ses partenaires, il est un acteur incontournable de réfl exion et de propositions.

Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Tarbes dispose d’un personnel compétent, à l’écoute des Tarbaises et des Tarbais et propose tout au long de l’année des services variés à l’ensemble de la population, de la petite enfance jusqu’au 3ème âge, aux bénéfi ciaires du RSA, aux adultes handicapés et aux familles en diffi cultés. Tout est mis en œuvre pour vous aider, pour vous accompagner et intervenir effi cacement le plus rapidement possible en fonction de chaque situation.

Vous trouverez dans ce guide en 4 rubriques l’ensemble des informations utiles pour un mieux-être dans notre ville. Sachez que nous faisons tout notre possible pour remplir cette mission.

Andrée Doubrère

Adjointe au Maire

Chargée de l’Action Sociale Vice-présidente du C.C.A.S

Gérard Trémège

(4)
(5)

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE DE TARBES

29 bis rue Georges Clemenceau BP 31329 - 65013 TARBES CEDEX Tél. : 05 62 44 47 69

Email : ccas@mairie-tarbes.fr

CONSEIL D’ADMINISTRATION 15 membres :

Président : M. Gérard TRÉMÈGE, Maire de Tarbes.

Vice-présidente : Mme Andrée DOUBRÈRE, Adjointe au Maire chargée de la Solidarité, de l’Action sociale, de la Politique de la ville et du Handicap.

Conseillers municipaux nommés par le Président :

- Mme Anne CANDEBAT-REQUET, adjointe du quartier Est

- Mme Marie-Françoise CRANCÉE, déléguée au Handicap

- M. Michaël DUCROCQ, délégué aux Associations - Mme Marie-Christine HUIN, conseillère municipale - Mme Cinthia PEYRET-MAXO, conseillère municipale - Mme Marie-Pierre VIEU, conseillère municipale

Représentants du tissu associatif nommés : - M. Jacques ASFAUX,

Association Valentin Haüy

- Mme Gisèle COLLÉ, Le Temps de Vivre - Mme Françoise LE GUEVEL,

Association des Paralysés de France - Mme Marcelle MASCARAS,

Secours Populaire

- Mme Colette MONGET, Secours Catholique

(6)
(7)

Vous habitez Tarbes.

Vous avez 60 ans et plus ou êtes en situation de handicap.

Le service Seniors, une équipe de professionnels au service des seniors tarbais, propose :

• Soutien et accompagnement dans les démarches administratives

• Accompagnement dans le maintien à domicile

• Lutte contre l’isolement

• Aide au bien vieillir

Pour toutes vos démarches au CCAS, n’oubliez pas de présenter les pièces suivantes :

• Justifi catifs d’identité (carte d’identité, carte de séjour…)

• Justifi catifs récents de ressources (pensions de retraite, prestations CAF…)

• Justifi catifs de domicile (factures d’électricité, téléphone…).

Pour apporter une réponse personnalisée à votre situation, nos assistantes sociales ou services administratifs vous reçoivent sur rendez-vous.

- Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.) : Cette allocation est attribuée dès l’âge de 60 ans à toute personne en perte d’autonomie importante.

Elle est versée par la Direction de la Solidarité Départementale après une évaluation médicale.

Vous souhaitez être soutenu et accompagné dans vos démarches administratives ?

> Régularisation de vos droits à la retraite

> Constitution de dossiers de prestations pour personnes âgées

(8)
(9)

- Allocation Solidarité pour Personnes Agées (A.S.P.A.) :

Cette allocation est attribuée aux personnes dont les ressources n’atteignent par le minimum vieillesse. L’âge minimum, fi xé à 65 ans, est ramené à 60 ans pour les personnes handicapées reconnues inaptes au travail.

L’aide sociale regroupe l’ensemble des prestations sociales versées en France aux personnes en situation de pauvreté ou d’extrême pauvreté. Ces prestations ont pour objectif de répondre aux besoins primordiaux des personnes.

On distingue :

• l’aide sociale légale, qui est attribuée par le Conseil Général, sous conditions de ressources, dans les domaines suivants :

- l’aide-ménagère pour personnes âgées ou handicapées

- l’hébergement pour personnes âgées (maisons de retraite)

- l’hébergement pour personnes handicapées entre 20 et 60 ans (Établissement et Service d’Aide par le Travail / Centre hospitalier spécialisé)

- le service de repas (Foyer Restaurant, repas à domicile)

• l’aide sociale facultative, proposée par le CCAS, ne constitue pas un droit automatique. Elle peut être accordée sous conditions de ressources, après évaluation sociale, pour des situations ponctuelles.

Dans tous les cas, la constitution du dossier doit être faite dans le cadre d’un accompagnement avec une assistante sociale.

>

Constitution de dossiers de demandes d’aide sociale

(10)

G8U I D ED E S

SENIORS

DE TARBES

Conditions pour bénéfi cier de l’aide sociale :

• résider dans la commune depuis plus de trois mois

• ne pas dépasser le plafond de ressources fi xé par la Direction de la Solidarité Départementale, correspondant généralement au plafond du minimum vieillesse

• être âgé de 60 ans et plus, ou bénéfi cier d’une allocation d’adulte handicapé, ou d’une pension d’invalidité

Toute demande doit être déposée au Centre Communal d’Action Sociale, qui constitue les dossiers et les transmet aux services départementaux compétents.

Soumis à la décision de la Direction de la Solidarité Départementale, l’aide sociale peut entraîner le principe d’obligation alimentaire.

L’obligation alimentaire : qu’est-ce que c’est ?

Prévue par la loi, elle est l’obligation faite à toute personne de venir en aide à un ascendant ou un descendant en ligne directe lorsque celui-ci se trouve en situation de besoin.

Ainsi, lorsqu’une personne bénéfi cie de l’aide sociale, le Conseil Général du lieu de résidence peut exiger de sa famille le remboursement total ou partiel des frais engagés, après enquête.

L’obligé alimentaire est donc tenu de contribuer, dans la limite de ses moyens, à la charge fi nancière du bénéfi ciaire de l’aide sociale, dans les cas suivants :

- hébergement en maison de retraite

- service de repas du CCAS (Foyer Restaurant, repas à domicile)

Pour toute situation diffi cile, n’hésitez à contacter nos services.

Renseignements et aide à la constitution des dossiers au CCAS, Service Seniors

05 62 44 47 69, postes 2421 ou 2431

(11)

Les diffi cultés liées à l’âge dans les activités quotidiennes (ménage, courses, santé…) peuvent rendre compliqué le maintien dans votre logement.

Afi n de vous aider à rester chez vous le plus longtemps possible, le CCAS vous propose une large gamme de services.

(dans le cadre de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie)

Ce service est proposé aux personnes dont la mobilité ou l’état de santé nécessitent un portage de repas à domicile.

Il peut être assuré régulièrement ou pour des besoins ponctuels (convalescence après hospitalisation, mobilité momentanément réduite).

Le service peut assurer le repas du midi, 7 jours sur 7, avec livraison du lundi au samedi inclus. Les tarifs sont calculés en fonction des ressources du demandeur.

Les repas, élaborés par notre diététicienne, sont fabriqués par la Cuisine centrale selon le principe de liaison froide.

Sur certifi cat médical, des repas de régime (diabétique, sans sel, diabétique sans sel, sans gras) sont proposés.

Vous souhaitez retarder votre départ en maison de retraite ? Une aide personnalisée au maintien à domicile

> Constitution de dossiers d’aide-ménagère

> Livraison des repas à domicile

(12)

G10U I D ED E S

SENIORS

DE TARBES

Ce dispositif comprend un boîtier, branché sur l’installation téléphonique, et relié au Centre de Secours principal de Tarbes, ainsi qu’un médaillon ou bracelet qui doit être conservé sur la personne, et qui peut être actionné en cas de besoin (chute, malaise…). Dans ce cas, la personne est mise en relation avec les pompiers. Une intervention est déclenchée si nécessaire, ou en cas d’absence de réponse. Le coût de ce dispositif comprend : un forfait d’installation et un abonnement mensuel (tarifs en fonction des ressources).

Dans un contexte de vieillissement de la population, l’Etat a développé des actions d’aide au maintien des personnes à domicile et d’adaptation du logement au handicap (salle de bains…).

Le Service Logement peut vous orienter vers les dispositifs appropriés.

Toutefois, si, malgré les dispositifs existants, le maintien à domicile est diffi cile, le Service Logement du CCAS, grâce à un partenariat avec les bailleurs sociaux (ICF, OPH, Promologis et SEMI), peut vous aider dans la recherche d’un logement plus adapté (RDC, ascenseur...).

Loués exclusivement aux Tarbais retraités et seuls, le CCAS propose des T1 bis et T2 en RDC d’une résidence calme et proche du centre-ville.

> Service téléalarme

> Adaptation du logement

> Recherche de logement adapté

> Résidence Les Rives de l’Adour

(13)

Situé au cœur de la ville, dans l’environnement calme d’un jardin arboré, cet établissement, géré par le Conseil d’Administration du CCAS, propose aux plus de 60 ans, seuls ou en couple, 84 studios d’une superfi cie de 22 à 28 m².

Pourvus d’une kitchenette équipée et d’une salle de bains adaptée, ces appartements offrent aux seniors la possibilité de vivre, en toute sécurité, dans leur décor familier (meubles, décoration), en préservant leur indépendance et leur intimité.

L’établissement propose : la restauration en pension complète ou demi-pension, des gardes de nuit et l’entretien du linge. De nombreuses activités sont également organisées par une animatrice diplômée.

Conditions :

• Être âgé de plus de 60 ans.

• Être valide (classement GIR 5 et 6).

• Les tarifs ouvrent droit à l’APL.

Renseignements : 05 62 93 26 38

Renseignements et aide à la constitution des dossiers au CCAS,

- Service Seniors 05 62 44 47 69, postes 2421ou 2431

- Service Logement 05 62 44 38 11

> Enfi n, la Maison Logement Foyer peut aussi être

la solution.

(14)

G12U I D ED E S

SENIORS

DE TARBES

Aujourd’hui, la retraite n’est plus synonyme de repli sur soi. Bien au contraire, c’est un temps d’épanouissement et de divertissement. C’est en ce sens que le CCAS de Tarbes, dans le cadre de sa politique de lutte contre l’isolement et l’exclusion des seniors, organise des manifestations festives et des excursions, favorisant ainsi les échanges et les rencontres.

- Janvier : Goûter dansant pour les vœux de M. le Maire aux seniors tarbais.

- Mars : Goûter dansant pour le carnaval.

- Mai : Spectacle de la fête des mères et des pères.

- Décembre : Spectacle de Noël.

Escapades très appréciées, ces sorties conjuguent visite culturelle et pause gourmande, pour le plus grand plaisir des participants.

Les tarifs sont calculés selon les ressources.

En juillet et août, les seniors peuvent en cas de places vacantes, bénéfi cier du dispositif mis en place pour les familles « journées à la mer ».

Renseignements et inscriptions à l’accueil du CCAS, 05 62 44 47 69

Vous souhaitez conserver, ou

retrouver, des activités de loisirs et maintenir le lien social ?

> Manifestations festives

> Excursions

(15)

Situé au cœur de la ville dans un parc ombragé, le Foyer Restaurant propose aux seniors (60 ans et plus) et aux personnes bénéfi ciaires d’une Allocation d’Adulte Handicapé, domiciliés à Tarbes, un service de restauration collective pour le repas du midi. Ouvert toute l’année, à l’exception des dimanches et jours fériés, il peut accueillir les convives, à la convenance de chacun. Le repas des dimanches et jours fériés peuvent être emportés la veille pour être consommés à domicile. Le prix du repas, calculé en fonction des ressources de chacun, est indiqué lors de la constitution du dossier d’inscription au CCAS. Une mise à jour des ressources est effectuée régulièrement.

Bien plus qu’un simple lieu de restauration, le Foyer Restaurant est véritablement un lieu de convivialité, d’échanges et de lien social. De nombreuses activités, encadrées par une animatrice diplômée et en collaboration avec la Maison Logement Foyer, sont proposées les après-midi : activités manuelles, artistiques, physiques, rencontres intergénérationnelles…

Aux beaux jours, des sorties à la journée (mer, montagne) ainsi que des courts séjours, sont organisés.

Renseignements et aide à la constitution des dossiers au CCAS, Service Seniors

05 62 44 47 69, postes 2421 ou 2431

- Vous avez oublié le sens du mot « vacances » ? - Vos revenus ne vous permettent pas de voyager ? - Vous n’envisagez pas de partir seul ?

Si vous remplissez ces trois conditions, le CCAS peut vous proposer quelques jours d’évasion,

> Foyer Restaurant Josette Soulier : activités, loisirs et lien social

> Vacances

(16)

G14U I D ED E S

SENIORS

DE TARBES

La prévention est un outil indispensable. Le Centre Communal d’Action Sociale associé à de nombreux partenaires, propose diverses actions collectives en faveur du bien vieillir.

N’hésitez pas à contacter notre équipe qui vous conseillera, et vous orientera.

Pour vieillir en bonne santé il est important d’agir dès les premiers signes de fragilité.

Âgé de plus de 65 ans, avez-vous constaté au cours des derniers mois que :

- vous avez perdu du poids involontairement ? - vous vous sentez plus fatigué ?

- vous marchez moins vite et avez plus de diffi cultés pour vous déplacer ?

- votre mémoire fonctionne moins bien ?

Si vous répondez oui à l’une de ces questions, parlez-en à votre médecin traitant, il pourra vous diriger vers un bilan de santé complet avec des recommandations personnalisées.

Il est en effet possible de lutter contre ces signes de fragilité pour maintenir ou améliorer sa qualité de vie et éloigner l’entrée dans la dépendance.

La pratique d’une activité physique adaptée à chacun, une alimentation équilibrée et la stimulation de la mémoire sont des moyens effi caces dans cette lutte.

Le Centre Communal d’Action Sociale s’associe au Centre Hospitalier de l’Ayguerote pour le repérage de la fragilité et sa prise en charge. Il vous propose : - des ateliers d’exercice physique adaptés

- des ateliers nutrition

- des ateliers mémoire et prévention des chutes en partenariat avec Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT)

Renseignements et inscriptions au CCAS, Service Seniors 05 62 44 47 69,

postes 2421 ou 2431

Vous souhaitez garder la forme et préserver votre autonomie le plus longtemps possible ?

> Prévenir pour bien vieillir

(17)

Un de vos proches semble présenter des troubles cognitifs qui vous préoccupent ?

Parlez-en à votre médecin !

En effet, un diagnostic précoce est essentiel, et possible, dans les consultations mémoire présentes dans les cinq hôpitaux du département.

Pour une prise en charge optimale de la personne atteinte, et de ses proches, plusieurs dispositifs existent :

La MAIA (Maison pour l’Autonomie et l’Insertion des malades d’Alzheimer) est un réseau de partenaires intervenant auprès de personnes âgées en perte d’autonomie, et particulièrement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

La MAIA répond à un double objectif : simplifi er le parcours des malades et de leurs aidants, et proposer un accompagnement et un suivi des situations les plus complexes, pour favoriser le maintien à domicile dans les meilleures conditions.

Contact : 05 62 56 51 02

La plateforme d’accompagnement et de répit (site de l’hôpital de l’Ayguerote) : dans l’objectif de prévenir l’épuisement de l’aidant, de favoriser le maintien à domicile et la préservation du lien aidant-aidé, cette plateforme propose, par du personnel hautement qualifi é (assistante sociale, psychologue, ergothérapeute, équipe d’accueil de jour), des offres de soins diversifi ées et complémentaires.

Contact : 05 62 54 66 60

L’équipe mobile Alzheimer : rattachée au service

> Maladie d’Alzheimer et pathologies apparentées : pour ne pas rester seul face à la maladie

(18)

G16U I D ED E S

SENIORS

DE TARBES

L’association France Alzheimer 65 : les objectifs de l’association sont le soutien durable aux familles et l’amélioration de la prise en charge des malades. L’association propose aux aidants des formations pour mieux comprendre la maladie, des groupes de parole, des ateliers de relaxation, des cafés mémoire…

Contact : 05 62 38 14 49

Plan Canicule

Ce plan fait obligation aux mairies de recenser, à titre préventif, les personnes âgées ou handicapées vivant seules à leur domicile.

Toute personne âgée de plus de 65 ans, ou de plus de 60 ans si elle souffre d’un handicap, peut s’inscrire auprès du CCAS, à sa demande, à celle de sa famille ou d’un tiers. Dans ce dernier cas, la demande doit impérativement être effectuée par écrit.

Ce recensement permet la constitution d’un registre nominatif, totalement confi dentiel, qui permettra aux services sociaux une intervention ciblée, en cas de déclenchement de ce plan.

Quelques conseils en cas de canicule :

- Buvez régulièrement, sans attendre d’avoir soif, au moins l’équivalent de 8 verres d’eau par jour.

Les boissons trop sucrées, celles contenant de la caféine ou de l’alcool sont à proscrire.

- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (entre 10h et 17h).

- Remettez à plus tard les activités physiques (ménage, bricolage…).

- Fermez les fenêtres, stores et volets aux heures les plus chaudes.

- Eteignez toutes les sources de chaleur : lampe halogènes, appareils électriques en veille.

- Rafraîchissez-vous régulièrement le visage et les avant-bras avec un brumisateur par exemple.

Renseignements au CCAS, Service Seniors 05 62 44 47 69, poste 2421

> Infos utiles

(19)

Seniors, pour votre sécurité, ayez les bons réfl exes !

Les seniors sont souvent victimes de vols et de cambriolages, par violence ou par ruse. Des règles simples peuvent permettre de s’en prémunir : - Ne jamais dire que l’on vit seul ou que l’on est

handicapé.

- Mémoriser sur son téléphone les numéros utiles - La nuit, garder près de soi un téléphone et une

lampe de poche.

- Equiper portes et fenêtres de systèmes de fermeture fi ables.

- Fermer toujours les portes à clé, ne pas laisser les clés sur la porte.

- Eviter de dormir les fenêtres ouvertes.

- Ne pas laisser ses clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fl eurs…

- Ne jamais conserver beaucoup d’argent liquide chez soi.

- En cas de longue absence, prévenir ses voisins, faire relever son courrier, ouvrir ses volets…

Par ailleurs, soyez vigilant lorsque des employés du gaz, de l’électricité, de la Poste, des opérateurs pour des lignes Internet ou téléphoniques, des policiers ou gendarmes se présentent chez vous. Demandez une carte professionnelle ou un justifi catif d’intervention.

Si vous avez un doute, ne laissez pas entrer la personne ou proposez-lui un autre rendez-vous.

Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ne vous semble pas clair. Pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours.

En cas d’urgence ou de signalement d’individu au comportement suspect,

n’hésitez pas à faire le 17 pour la Police Nationale ou le 05 62 93 94 96 pour la Police Municipale.

(20)

G18U I D ED E S

SENIORS

DE TARBES

Seniors et conduite automobile :

Pour les seniors, qui représentent 22,1 % des titulaires du permis de conduire, la voiture constitue un élément essentiel de l’autonomie. Si vieillir n’est pas une maladie, la conduite automobile est une tâche complexe qui exige de bonnes capacités physiques et cognitives.

Pour permettre aux seniors d’actualiser leurs connaissances en matière de code de la Route et d’adapter leurs pratiques de conduite, l’association de Prévention Routière propose régulièrement des stages gratuits.

N’hésitez-pas à vous renseigner au 05 62 93 23 99

(21)

Police : 17 Pompiers : 18 Samu : 15 Mairie de Tarbes

1, place Jean Jaurès - Tél. : 05 62 44 38 38 Centre Hospitalier de Tarbes

Bld de Lattre de Tassigny - Tél. : 05 62 51 51 51 Polyclinique de l’Ormeau

28, bld du 8 mai 1945 - Tél. : 05 62 44 33 33 12, chemin de l’Ormeau - Tél. : 05 62 56 40 40 Commissariat de Police de Tarbes

28 rue Georges Clemenceau Tél. : 05 62 44 31 31

Police Municipale

Rue André Fourcade - Tél. : 05 62 93 94 96 Préfecture

Place du Général de Gaulle Tél. : 05 62 56 65 65

Direction de la Solidarité Départementale Sous-Direction personnes âgées et personnes handicapées

Place Ferré - Tél. : 05 62 56 73 99

Maison Départementale des Personnes Handicapées

Place Ferré - Tél. : 05 62 56 73 50 Conseil Général des Hautes-Pyrénées 6, rue Gaston Manent - Tél. : 05 62 56 78 65 Caisse Primaire d’Assurance Maladie 8, place au Bois - Tél. : 36 46

Caisse d’Allocations Familiales

6 ter, place au Bois - Tél. : 0 820 25 65 10 Info Escroqueries - Tél. : 0 811 020 217 Maltraitance - Tél. : 39 77

(22)

G20U I D ED E S

SENIORS

DE TARBES

Samu Social - Tél. : 115

France Alzheimer 65 - Tél. : 05 62 38 14 49 La société Kéolis Grand Tarbes propose aux seniors de plus de 65 ans de se déplacer en transport en commun sur toute l’agglomération du Grand Tarbes avec l’abonnement Piannissimo valable 12 mois : - 71 e pour les seniors imposables

- 38.5 e pour les seniors non imposables ou personnes handicapées (taux de handicap de 50% minimum).

Contact : 05 62 93 13 93

Le Handibus permet aux personnes à mobilité réduite (handicap supérieur ou égal à 80%) de se déplacer sur le territoire du Grand Tarbes.

Contact : 0 800 800 394

GUIDE DES SENIORS TARBES

Création, Réalisation et Régie Publicitaire : Editions BUCEREP

Editions BUCEREP

54 bis, rue Alsace-Lorraine - BP 41435 31014 Toulouse cedex 6

Tél. 05 61 21 15 72 - Fax 05 61 23 02 41 E-mail : contact@bucerep.com

http://www.bucerep.com Compogravure : Force 3 31520 Ramonville St-Agne Imprimerie spéciale : BUCEREP Dépôt légal : 1er trimestre 2015

(23)
(24)

Références

Documents relatifs

Képénékian, Mme Psaltopoulos, Mme Gelas, Mme Faurie Gauthier ont déposé un pouvoir pour voter au nom de Mme d’Anglejan, Mme Roure, Mme Chevassus Masia, Mme Perrin-Gilbert,

En effet, suite au renouvellement général du Conseil municipal, nous devons désigner des nouveaux représentants – 1 titulaire et 1 suppléant - qui je vous le rappelle,

LE MAIRE : Par délibération du 26 mai dernier, vous avez désigné les représentants de la Ville de Lyon pour siéger au Conseil.. d’administration de cette association : Mireille

Et une petite réponse à M. Broliquier : je trouve toujours très intéressant, très instructif et constructif, d’aller voir ce que font les autres communes des

Ainsi, l’impératif de sécurité serait peut-être un peu moins difficile à assurer et l’animation de chaque quartier s’en porterait mieux. Nous aimerions, Monsieur le Maire,

Il s’agit donc de le préserver même si au passage, je l’ignorais moi-même il y a encore quelques temps, cette zone n’est pas classée en ZNIEFF (Zone Naturelle

(Le Groupe UDI et apparentés et M. Boudot ont voté contre.).. L’action coordonnée et très impliquée des services municipaux, à savoir la Direction de l’Immobilier

Si tel est le cas, croyez bien, Monsieur le Maire, qu’en tant qu’élu du 8 e arrondissement je me réserve le droit d’attaquer et de faire respecter le droit dans cette