• Aucun résultat trouvé

Les artisans, la France d aujourd hui

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les artisans, la France d aujourd hui"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

DOSSIER DE PRESSE

Elections aux chambres de métiers et de l’artisanat

Du 17 février au 9 mars 2005

Les artisans, la France d’aujourd’hui

Sommaire

Les artisans font la France d’aujourd’hui………page 2 Une représentation démocratique………..page 3 Quelle société pour demain ?...pages 4 à 7 Un maillage sur tout le territoire……….pages 8 à 14

(2)

Les artisans, la France d’aujourd’hui

L’intérêt sans précédent pour ces élections s’explique par la place de l’artisanat au cœur de l’avenir de notre pays. Fort de ses 860 000 entreprises et de son chiffre d’affaires de 237 milliards d’euros, l’artisanat est considéré comme l’un des secteurs de l’économie qui poursuit le plus régulièrement son développement. Les 106 chambres de métiers et de l’artisanat, gérées par des artisans élus, sont quant à elles reconnues comme le Parlement des entreprises artisanales.

Au plan économique, elles sont force de proposition auprès des pouvoirs publics dans l’intérêt des artisans. Elles préparent activement leur contribution à la loi Entreprises, proposant un environnement plus adapté à l’entreprise artisanale.

L’actualité les pousse à être particulièrement vigilantes et réactives sur des sujets comme la réforme de la taxe professionnelle, celle de la loi Galland et les règles encadrant la concurrence…

Elles sont en première ligne sur les sujets d’actualité comme la refondation de l’apprentissage, oeuvrant sans relâche pour un niveau de financement minimum pour les 150 000 apprentis de leurs Centres de formation (CFA).

Enfin et surtout, elles assument une formidable mission de développement et de transmission des savoirs dont la réussite contribuera à façonner la société de demain. Les valeurs de l’artisanat redeviennent modernes, mais il reste à convaincre des jeunes et tous ceux qui pourraient s’y épanouir de rejoindre les entreprises artisanales.

Cette élection appelle près d’un million de personnes à désigner 4000 d’entre eux pour affronter les défis des cinq prochaines années et contribuer ainsi à construire notre avenir commun.

(3)

Une représentation démocratique

Le million de chefs d’entreprise artisanales, conjoints collaborateurs, personnes physiques ou représentants de personnes morales qui ont la qualité d’électeurs sont de nationalité française ou membres de la Communauté européenne ou d’un Etat membre de l’espace économique européen. Ils ont en commun d’être tous inscrits au Répertoire des métiers. Les listes électorales sont consultables dans chaque chambre de métiers et de l’artisanat ainsi qu’à la préfecture du département.

Chaque chambre de métiers est constituée de trente-six membres répartis en deux collèges. Celui des activités comprend vingt quatre membres répartis en quatre catégories, alimentation, bâtiment, fabrication et services. Celui des organisations professionnelles comprend douze membres.

Les nouveaux élus élisent ensuite, par bulletin secret, un bureau avec un président. Le renouvellement concerne les cent six chambres locales.

La durée du mandat est fixée à cinq ans renouvelables, l’artisan élu devant répondre, pendant la durée de son mandat, aux conditions d’éligibilité et notamment l’inscription au répertoire des métiers.

A l’issu du vote, près de 4000 artisans auront été désignés démocratiquement par leurs pairs pour être les acteurs du soutien, du développement et de la promotion des métiers artisanaux et de leurs filières d’apprentissage.

CALENDRIER DES ASSEMBLEES CONSTITUTIVES

Du 17 février au 9 mars……….…date du vote par correspondance 16 mars………..proclamation des résultats par les préfets 17 mars…convocation de l’assemblée générale constitutive des chambres départementales

du 29 mars au 4 avril………AG des chambres départementales élection de leur bureau

élection des représentants aux chambres régionales

7, 8, 11 ou 12 avril………AG des chambres régionales élection de leur bureau

le 20 avril……….……….AG de l’APCM

(4)

Quelle société pour demain ?

Les artisans au cœur de l’emploi

En Europe, plus de 95% des entreprises sont des entreprises de moins de vingt salariés. Un tiers des créations reprises d’entreprises en 2004 sont des entreprises artisanales.

Le rythme des créations d’entreprise recensées par les CFE (centre de formalités des entreprises) des chambres de métiers et de l’artisanat progresse d’environ 15 % depuis le milieu de l’année 2003.

Au plan qualitatif, la part de l’artisanat dans le renouvellement du tissu économique de notre pays est encore plus importante :

ƒ Les entreprises artisanales sont présentes sur tout le territoire et font bénéficier tous les départements du rythme des créations.

ƒ Le tiers des nouvelles entreprises artisanales embauche dès le démarrage de l’activité, contre 23 % dans les autres secteurs de l’économie.

ƒ La pérennité des entreprises artisanales s’avère meilleure que la moyenne, surtout dans les secteurs des services et de la production.

ƒ Les chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprises artisanales, le plus souvent des cadres en reconversion qui font le choix délibéré de l’entrepreneuriat, bénéficient d’atouts personnels supérieurs aux autres créateurs ou repreneurs.

ƒ Enfin, l’artisanat se féminise, lentement, mais sûrement : les femmes représentent aujourd’hui près de 20 % des chefs d’entreprise, soit un doublement en quelques années. Elles s’investissent dans les métiers de services, mais aussi dans les métiers plus traditionnellement masculins du bâtiment ou de la production.

(5)

L’apprentissage lié à l’embauche

Le taux de chômage des jeunes est préoccupant dans notre société et l’artisanat a besoin d’eux. La loi de cohésion sociale, en apportant la reconnaissance d’une voie de formation directement liée à l’embauche, ouvre la voie du développement de l’apprentissage. C’est l’une des conditions indispensable au retour du plein emploi dans notre pays et à l’intégration des jeunes dans le monde du travail.

Pourtant, l’objectif de 500 000 apprentis requiert deux conditions : - Faire connaître les métiers

- Assurer un financement minimum à la formation des apprentis

Aujourd’hui, pour assurer correctement leur mission auprès des jeunes, les chambres de métiers et de l’artisanat évaluent les besoins à un minimum de 3500 € par an et par apprenti (niveau V) comparé à une moyenne de 8000 € dans d’autres filières de formation.

Actuellement, elles ne bénéficient que de 3% de la taxe d’apprentissage collectée au niveau national tout en formant 30% des apprentis.

Les artisans au cœur de la vie quotidienne

Plusieurs dossiers déterminants pour l’avenir de l’artisanat ont été récemment ouverts. Ils concernent :

- les règles de la concurrence,

- l’équilibre entre le commerce, le service de proximité et les grands équipements commerciaux,

- les dispositifs de régulation du développement, - les conditions d’exercice des métiers de l’artisanat, - la fiscalité des entreprises.

Les décisions qui seront arrêtées sur tous ces sujets auront des répercussions durables et profondes sur la société dans laquelle nous vivrons.

Oublier le rôle central des artisans dans le développement de l’activité économique des zones rurales, c’est nier le principe du « mêmes droits, mêmes devoirs » et risquer la désertification de nos campagnes. Tout miser sur les grands groupes de la distribution aboutirait à la disparition des commerces de proximité tenus en grande partie par des artisans qui apportent un savoir faire, la sécurité recherchée par les consommateurs et contribuent à maintenir le lien social qui caractérise notre société.

(6)

Les conditions de vie de l’artisan

Il y a encore des conjoints qui ne bénéficient d’aucuns droits. Les artisans attendent du nouveau projet de loi « Entreprises » la reconnaissance du rôle du conjoint dans l’entreprise,

C’est de fait l’ensemble de la situation du conjoint collaborateur de l’entreprise artisanale qui doit être revu pour en finir avec cette situation insupportable.

Les formalités de création d’une entreprise ont été simplifiées. Toutefois il n’existe pas en France de véritable statut de l’entreprise individuelle correspondant à l’activité artisanale. Pourtant, plus de 60% des artisans le privilégient.

La protection de la résidence principale, prévue par la première loi Initiative économique, restait d’un accès onéreux. A l’occasion de la dernière lecture de la loi de finances rectificative, l’appui des parlementaires a permis d’obtenir un allègement significatif de ces dispositions.

Le temps de l’artisan

Au cours de sa vie d’entrepreneur, l’artisan doit concilier sa capacité de création avec les problèmes du développement de son entreprise tout en assurant sa relation directe avec son client. De plus, il doit absorber constamment de nouvelles règles administratives le plus souvent inadaptées. Les structures d’accompagnement des artisans comme les CMA y répondent.

La formation des chefs d’entreprises artisanales et de leurs collaborateurs nécessite l’accès, pour l’artisan, à la formation continue. Les nouvelles dispositions qui prévoient l’obligation de la formation continue de l’employé posent la mise en pratique de son remplacement.

Il reste encore à trouver le moyen pour le chef d’entreprise artisanale de trouver le temps de sa propre formation. Le crédit d’impôt serait une réelle incitation.

Enfin le temps est encore un élément déterminant dans le développement de l’entreprise artisanale. La taille de l’entreprise artisanale est profondément liée aux contraintes pesant sur l’artisan dans ses fonctions de chef d’entreprise, devant gérer des équipes et des métiers toujours plus techniques et plus diversifiés.

(7)

Les chefs d’entreprises artisanales doivent pouvoir bénéficier d’appuis extérieurs pour leur gestion dans tous les domaines financiers, administratifs, TIC, e-developpement, un véritable « back-office » mutualisé.

La transmission des savoir-faire

L’un des enjeux le plus préoccupant est la transmission du savoir-faire. Elle comporte deux aspects.

- En premier lieu, celui du niveau des formations qui doit être sans cesse réajusté pour permettre l’acquisition des métiers traditionnels et des nouveaux métiers.

- Ensuite, celui du mode de recrutement des jeunes qui reste dans de nombreux cas une orientation par défaut et non par choix.

L’apprentissage représente pour le secteur la méthode pédagogique incontournable d’accès aux savoir-faire et au savoir gérer de l’entreprise. Il faut impérativement faire de l’apprentissage une voie reconnue et valorisée et qu’ elle ne soit plus seulement considérée comme une voie de rattrapage des échecs de l’enseignement général.

Comme en témoignent les sondages, l’opinion publique a évolué ; il reste encore aux parents et aux jeunes à intégrer l’artisanat comme un avenir choisi et à franchir le pas en intégrant la diversité et la richesse des carrières offertes par les plus de 250 métiers de l’artisanat.

Concernant la transmission de l’entreprise elle-même, la simplification de la réglementation est plus que jamais nécessaire.

Pour toutes ces raisons, il est indispensable que l’artisanat soit soutenu, défendu et représenté par l’engagement quotidien d’artisans choisis pour leur représentativité.

Leur réussite sur tous ces sujets qui touchent l’avenir de l’artisanat est la promesse d’une société à taille humaine, faite d’initiatives et de libertés.

(8)

Un maillage sur tout le territoire

La Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) défend les intérêts généraux de l’artisanat auprès des pouvoirs publics, en concertation avec les organisations professionnelles.

Chaque chambre locale est l’interlocuteur des institutions de son département.

Les communes, le Conseil général, les pays et communautés d’agglomération travaillent avec les chambres pour apporter un environnement favorable au développement des entreprises artisanales.

Pour répondre à la décentralisation, les chambres de métiers ont renforcé leur échelon régional en donnant aux Chambres régionales les moyens de représentation et de fonctionnement qui leur permettront de jouer leur rôle auprès des Régions dans les projets de développement économique et de formation.

L’APCM, Assemblée permanente des chambres de métiers, exerce, auprès des pouvoirs publics, une action de soutien et de défense des intérêts des artisans pour que leurs attentes et leurs spécificités soient prises en compte dans l’ensemble des lois et réglementations. Parallèlement, elle exerce une veille parlementaire qui permet d’intervenir le plus efficacement possible dans la préparation des textes de loi concernant le secteur.

Chaque chambre assure, dans la proximité, la relation d’accompagnement des entreprises artisanales. Les entreprises sollicitent les services de la chambre pour rechercher un apprenti, établir des formalités administratives, participer à une formation, passer à Internet, s’intégrer dans une action de développement, de modernisation, de respect des normes ou encore de promotion.

De nombreux services sont communs à toutes les Chambres de métiers, accueil information orientation, études et actions économiques, apprentissage et formation, questions juridiques, statut de l’artisan, qualification, formalités administratives.

Pour simplifier la recherche d’information, un numéro d’appel commun vient d’être activé, le 0 825 36 36 36.

(9)

Accompagner les créateurs et les repreneurs

50 000 52 000 54 000 56 000 58 000 60 000 62 000 64 000 66 000 68 000

1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 Evolution des créations d'entreprises artisanales

Ces résultats, en établissant la part importante de l’artisanat dans la création d’entreprise, démontrent aussi son implication profonde dans le développement économique.

Les Chambres de métiers ont accompagné ce mouvement en proposant un guichet unique au créateur. Elles ont formé, en 2003, 98 000 stagiaires dont les créateurs d’entreprise en organisant plus de 1 700 000 heures de stages.

Ce qu’il faut souligner, c’est le maillage complet du territoire que représente les 400 points d’accueil du réseau des chambres de métiers, présents y compris grâce à une péréquation nationale des ressources dans les petits départements. Où qu’ils s’établissent, les futurs artisans bénéficient près de chez eux des services qui vont favoriser leur réussite avant et après la création ou la reprise.

Pérenniser les nouvelles entreprises

L’artisanat présente de ce point de vue une situation relativement plus favorable que les autres secteurs : le taux de défaillance constaté y est sensiblement inférieur à 5 ans, plus proche de 40% que du taux global de 50%.

L’action des chambres de métiers concourt à cette amélioration :

Elles organisent chaque année environ 60 000 « stages préparatoires à l’installation », qui s’imposent à tout créateur d’entreprise artisanale ne disposant pas d’une expérience suffisante.

(10)

Elles offrent en outre la possibilité aux chefs d’entreprise de suivre volontairement des stages plus approfondis, 150 h environ. Plus de 10 000 stages de ce type sont organisés chaque année.

Elles accompagnent enfin les chefs d’entreprise qui le souhaitent dans des

« démarches de progrès », soit globales, soit sur certains thèmes particulièrement stratégiques : environnement, commercial, export …

Elles encouragent la constitution de groupements d’employeurs qui offrent des services mutualisés aux artisans.

Fortes de leur expérience en la matière, les Chambres de métiers sont prêtes à proposer aux Régions, chargées de coordonner l’action économique locale, des conventions organisant, sur la base d’un conseil de qualité, une meilleure efficacité des fonds publics consacrés à la création et au développement des petites entreprises.

Solidarité entre artisans

Un fonds, créé et géré par l’APCM et alimenté par une contribution des Chambres de métiers et de l’artisanat proportionnelle au nombre d’artisans immatriculés, intervient par l’intermédiaire de ces dernières, au bénéfice des artisans sinistrés, essentiellement en cas de sinistres donnant lieu à arrêté portant constatation de l’état de catastrophes naturelles publié au JO. Les CMA sont le seul interlocuteur des artisans sinistrés et représentent le fonds auprès de ces derniers.

Au titre de l’année 2004, les dépenses se sont élevées à 231 738,38 €.

Répartition des formalités administratives

Créations pures 28%

Reprises Modifications 7%

administratives 28%

Radiations 25%

Titre de qualification d'artisans

12%

(11)

L’action économique

Les services économiques ont accompagné 130 000 créateurs d’entreprises et reçu 160 000 porteurs de projets.

Les collaborateurs des CM ont monté 25 000 dossiers de financement d’entreprises et 13 000 dossiers sur le thème de l’environnement. Ils ont effectué 35 000 visites en entreprises en 2003.

Formation et emploi

- Centre d’aide à la décision (CAD)

Les contacts des CAD se composent de 70 % de jeunes à la recherche d’un contrat d’apprentissage, de 25 % d’entreprises à la recherche d’un contrat d’apprentissage, 3 % d’entreprises à la recherche d’un salarié et 2 % de salariés à la recherche d’un emploi.

- Centre de Formation des Apprentis (CFA)

Les chambres ont indiqué que 150 000 apprentis étaient inscrits dans leurs CFA, ils correspondent bien sûr aux effectifs des CFA gérés par une CM .soit directement soit en association.

1,5 million de contacts en 2004 400 points d’accueil répartis sur tout le territoire national

820 000 contacts assurés dans le but d’établir une formalité administrative relevant du CFE, Centre de formalités des entreprises.

350 000 artisans reçus en vue d’une action de développement économique.

115 000 jeunes ou chefs d’entreprises pour l’établissement d’un contrat d’apprentissage.

90 000 jeunes venus consulter le CAD, Centre d’aide à la décision, pour connaître les filières de l’artisanat.

100 000 stagiaires pour bénéficier d’une des 7 500 formations dispensées par les chambres de métiers et de l’artisanat.

35 000 stagiaires candidats à la création ou à la reprise d’une entreprise artisanale pour suivre le stage préalable à l’installation.

Ces chiffres sont établis pour la première fois et ne prennent pas en compte les contacts virtuels -téléphone, Internet, courriers- qui représentent 30 % de l’ensemble de ces contacts.

(12)

Promouvoir l’artisanat

1. Semaine nationale de l’artisanat : toucher le grand public et faire connaître les métiers. Visites d’entreprises, portes ouvertes, expositions, démonstrations. Organisation sur l’ensemble du territoire.

(22 au 27 avril 2005)

2. Semaine de la création reprise : de nombreuses opportunités offertes à 40 000 créateurs ou repreneurs dans tous les secteurs de l’artisanat.

(6 au 12 octobre 2005)

3. Rencontres Sénatoriales de l’Apprentissage, réflexion en présence des apprentis et de représentants du gouvernement. (11 mai 2005)

4. Rencontres franco-allemandes réunissant près de 400 Présidents de Chambres de Métiers de France et d’Allemagne

Agir au niveau de l’Europe

Dans l’Europe élargie, les PME et l’Artisanat emploient plus de 80 millions de personnes, soit deux tiers de l’ensemble des emplois du secteur privé.

Dans la précédente mandature, en dépit de leurs deux engagements successifs, les décisions continuent d’être prises en fonction de quelques grandes entreprises et à être dérogatoires pour quelque 99,8% des entreprises !

C’est pourquoi il est important d’être fortement représenté auprès des instances européennes, mais également au sein de l’organisation européenne fédératrice : l’UEAPME, Union européenne de l’artisanat et des PME.

L’APCM fait entendre sa voix auprès des instances européennes afin que des mesures urgentes et nécessaires soient adoptées pour améliorer l'environnement général des entreprises :

renforcer la formation initiale et continue et mettre en place un

véritable cursus européen des apprentis.

identifier et faire prendre conscience de l’importance du rôle de

l’artisanat en Europe

rendre l’artisanat actif dans les politiques régionales européennes

renforcer la coopération dans le domaine de l’artisanat avec les autres

pays européens

(13)

L’information communautaire passe par le réseau Euro Info Centre Métiers qui a permis de faire remonter auprès des institutions européennes 40 problématiques concrètes relatives à l’application des directives et règlements européens sur le marché intérieur.

Agir auprès des institutions européennes pour défendre les intérêts de l’artisanat

Dix prises de positions ont été rendues officielles en 2004, portant sur le marché intérieur, la fiscalité, la politique régionale en Europe, la politique d’entreprise… Celles-ci ont été défendues auprès des institutions européennes ainsi qu’auprès de quinze hautes personnalités. Une rencontre a été organisée entre 40 présidents de Chambres de métiers et de l’artisanat et le Commissaire Barrot. Six députés européens français défendent désormais les positions de l’artisanat et, en 2005, une coopération renforcée avec le Parlement Européen sera mise en œuvre.

Un rayonnement vers les pays en développement

Passeport des pays en développement, l’artisanat est un modèle de production et de développement commun à tous les pays favorisés ou moins favorisés. Cette fonction de solidarité inhérente à l’artisanat se concrétise par l’organisation de cessions de formation et des échanges nombreux avec nos voisins méditerranéens et africains.

Cette mission assurée par l’APCM avec l’appui du réseau participe au rayonnement de l’artisanat dans le monde.

Les sites Internet du réseau des CM L’actualité et les publications http://www.apcm.info

Le site du réseau : http://www.apcm.com Transmission reprise d'entreprises : http://www.bnoa.net

Coopération internationale : http://www.cosame.org Euro méditerranée : http://www.euromeda.com

L’extranet de travail et d’échange de savoir faire : http://www.apcm.fr

Contact Presse : Elisabeth de Dieuleveult Tel: 01 44 43 10 96 ou 06 61 25 98 00

Mel : dieuleveult@apcm.fr

(14)

Liste des représentations extérieures

ASSOCIATION FRANCAISE DU MANAGEMENT DES CENTRES VILLES COMITE DE DEVELOPPEMENT RURAL AUPRES DE LA COMMISSION EUROPENNE

COMITE INTERCONSULAIRE NATIONAL COMMISARIAT GENERAL AU PLAN COMMISSION NATIONALE DU FISAC CONFERENCE PERMANENTE DU TOURISME RURAL

CONSEIL NATIONAL D'AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE (CNADT) CONSEIL NATIONAL DE LA MONTAGNE

CONSEIL NATIONAL DES TRANSPORTS CONSEIL NATIONAL DU TOURISME

DATAR EPARECA

(Etablissement Public National d'Aménagement et de Restructuration des Espaces Commerciaux et Artisanaux) FEDERTION DES PARCS NATURELS DE France

OBSERVATOIRE NATIONAL DU VOLONTARIAT DANS LE CORPS DES SAPEURS POMPIERS AFNOR

BUREAU DU CONSEIL NATIONAL DE LA CONSOMMATION

COMMISSION NATIONALE DES LABELS CERTIFICATIONS PRODUITS AGRICOLES ET ALIMENTAIRES CONSEIL DE LA CONCURRENCE

CONSEIL NATIONAL CREATION REPRISE ET CONSEIL DE SURVEILLANCE + APCE CONSEIL NATIONAL DE LA COMPTABILITE

CONSEIL NATIONAL DE LA CONSOMMATION CONSEIL NATIONAL DE L'INFORMATION STATISTIQUE

CONSEIL NATIONAL DU CREDIT ET DU TITRE COMITE CONSULTATIF

CONSEIL SUPERIEUR DES INSTALLATIONS CLASSEES

FEDERATION FRANCAISE DES CENTRES DE GESTION ET D'ECONOMIE DE L'ARTISANAT (FFCGEA) OBSERVATOIRE NATIONAL DU COMMERCE

OBSERVATOIRE NATIONAL DU SERVICE PUBLIC DU GAZ ET DE L'ELECTRICITE CA DU COMITE Français DES OLYMPIADES DES METIERS

COMITE DE COORDINATION DES PROGRAMMES REGIONAUX DE L'APPRENTISSAGE - commission plénière COMITE INTER PROFESSIONNEL CONSULTATIF

FORCE TOUS POUR L’EMPLOI COMMISSION ARMEE JEUNESSE

COMMISSION NATIONALE DE LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE Commission permanente - DGEFP -

COMMISSIONS PROFESSIONNELLES CONSULTATIVES

CONSEIL DE PERFECTIONNEMENT DU CFA DES COMPAGNONS DU DEVOIR CONSEIL NATIONAL SUPERIEUR EDUCATION ET RECHERCHE

CONSEIL SUPERIEUR DE L'EDUCATION GROUPE DE POLITIQUE CONTRACTUELLE DGEFP

Comité de coordination des programmes régionaux pour le financement de l'apprentissage HAUT COMITE EDUCATION

HAUT CONSEIL DE L'EVALUATION ONISEP

UNION DE L'ECONOMIE SOCIALE POUR LE LOGEMENT UNION NATIONALE DES FOYERS DE JEUNES TRAVAILLEURS

UNION NATIONALE SPORTIVE DE L'APPRENTISSAGE CEREQ

CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL FNPCA (Conseil d'Administration)

Cite des Sciences et de l'industrie Fondation Villette entreprise ACADEMIE AVIGNON

CONFERENCE PERMANENTE DES COMPAGNIES CONSULAIRES AFRICAINES ET FRANCAISES CONSEIL D'ADMINISTRATION DU BEAF, Bureau européen de l’artisanat français

Ministère des Affaires Etrangères

UEAPME, Union européenne de l’artisanat et des PME UIAPME, Union internationale de l’artisanat et des PME

(15)

Panorama des 250 métiers de l’artisanat

Afficheur Affûteur Ajusteur Aluminier Ambulancier Archetier Armurier Bijoutier Bijoutier fantaisie Bijoutier joaillier Blanchisseur Bobinier Bobinier electromécanicien Boisselier Bonnetier Bottier Boucher Boucher hippophagique Boulanger Bourrelier Brodeuse Bronzier Calligraphe Cannage Carreleur Carreleur mosaïste Carrier Carrossier Carrossier réparateur Cartonnier Céramiste Chaisier Chapelier Charcutier traiteur Charpentier Chaudronnier Chaudronnier tôlier Chauffagiste Chocolatier confiseur Chromeur Ciseleur Coiffeur Conducteur routier Confiseur Conserveur Constructeur Constructeur d’ensembles chaudronnés Contrôleur technique Contrôleur technique automobile Cordonnier Corsetière Costumière Coutelier Couturière Couvreur Créateur d’art textile Créateur de bijoux contemporains Créateur de jouets en bois Crêpier Cuivreur Décolleteur Décorateur étalagiste Décorateur scénographe Décorateur sur céramique Décorateur sur verre Décoreur bois Déménageur Dentellière Détacheur Diamantaire Diéséliste Dinandier Doreur Doreur à la feuille Doreur sur bois Doreur sur cuir Ebéniste Electricien Electricien automobile Electricien d’équipement Electromécanicien Electronicien Electrotechnicien Emailleur Emailleur d’art Emailleur sur métal Embaumeur Emboutisseur Employé de pressing Encadreur Enlumineur Entretien des articles textiles Entretien et hygiène des locaux Equipementier automobile Escaliéteur Esthéticienne Etalagiste Etameur Eventailliste Fabricant d’articles textiles Fabricant de bateaux de plaisance Fabricant de boissons Fabricant de cycles Fabricant de fleurs artificielles Facteur d’instruments à cordes Facteur d’instruments à vent Facteur d’orgues Facteur de pianos Faïencier Ferblantier Ferronnier Ferronnier d’art Fleuriste Fondeur Fondeur d’art Forgeron Fourreur Fraiseur Fresquiste Frigoriste Fumiste Gainier Gantier Gemmologue Glacier Graphiste Graphiste décorateur Graveur Graveur en bijouterie Graveur sur métal Graveur sur pierre Graveur sur verre Horloger Horloger- joaillier Illustrateur Imprimeur Infographiste Installateur conseil en équipements électroménagers Lapidaire Laqueur Layetier Lingère Lissier Lissier rentayeur Lithographe Litier Lunetier Luthier Luthier archetier Maçon Maquettiste Marbreur Marbrier Maréchal-Ferrant Marionnetiste Maroquinier Marqueteur Matelassier Mécanicien Mécanicien en automobiles Mécanicien en cycles et motos Mécanicien décolleteur Mécanicien en machines agricoles Mécanicien en materiels de parcs et jardins Mécanicien en moteurs marins Mécanicien outilleur Menuisier Menuisier en siège Métallier Meunier Minotier Miroitier Modeleur mécanicien Modéliste Modiste Monteur dépanneur Moquettiste Mosaïste Nettoyeur Nettoyeur appreteur (pressing) Opérateur en productique mécanique Opticien lunetier Orfèvre Ornementaliste Orthopédiste Orthoprothésiste Orthoprothésiste podo-orthésiste Outilleur Papetier Passementier Pâtissier Pâtissier glacier chocolatier confiseur Paysagiste Peintre Peintre en carrosserie Peintre décorateur Peintre en lettres Peintre sur bois Peinture sur tissus Pelletier Perruquier Photographe Photograveur Pipier Plasturgiste Plâtrier Plombier Plombier chauffagiste Plumassier Podo-orthésiste Poissonnier Poseur de revêtement Posticheur Potier Préparateur de composition florale Préparateur de la forme imprimante Projectionniste Prothésiste dentaire Radio-électricien Ravaleur Rechappeur Récupérateur de matières premières Relieur Réparateur en électroménager et électronique grand public Repasseuse Reprographe Restaurateur automobile Restaurateur de meubles Restaurateur de peinture Retoucheur Sabotier Salaisonnier Savonnier-parfumeur Scieur Sculpteur Sculpteur sur bois Sellier Sérigraphe Serrurier Serrurier métallier Sertisseur Shapeur Soudeur Souffleur Staffeur Staffeur ornemaniste Stucateur Tabletier Tailleur Tailleur de pierre Tailleur de verre Tapissier d’ameublement Tapissier décorateur Taxi Taxidermiste Teinturier Terrassier Tisserand Toiletteur pour animaux Tôlier Tonnelier Torseur Tourneur Tourneur sur bois Traiteur Tricoteuse Tripier Tuilier Tuyauteur Typographe Vannier Vendeur en produits alimentaires Vernisseur Verrier Verrier à la main Verrier au chalumeau Verrier cristallier Vitrailliste Vitrier Vitrificateur Vulcanisateur…

Références

Documents relatifs

Sans être passéiste, en vain je m’interroge Sur la vie d’aujourd’hui soulevant chaque jour Un scandale nouveau pour celui qui s’arroge Le droit d’empoisonner sans prendre

Les faiblesses méthodologiques, notamment dans la définition des variables, et dans l'absence de certains éléments d'analyse s'ajoutent au risque toujours présent de tomber dans

Confinement Nombre par quinzaine des délivrances sur ordonnance d’antibiotiques durant les 37 premières semaines de 2018, 2019 et 2020 – comparaison observé sur attendu...

Feb 03, 2022 · PRÉSENTATION DU PRIX DE LANGEAIS Le Tiercé Quarté Quinté+ du jeudi 3 février 2022 se disputera dans le temple du trot de Paris Vincennes.C'est le Prix de

La seconde particularité du modèle est de résumer la forme d'une courbe particulière par la valeur d'un seul paramètre (paramétre m) ; au lieu de deux états

La théorie de l’art moderniste a renoué avec une certaine forme de platonisme, reléguant l’ornement dans le domaine des apparences malignes, cherchant avant

Notre mission d’aumônier oscille bien souvent entre l’accompagnant spirituel parfois psychologique, mais aussi dans le rôle d’assistant social ou de visiteur de prison, car

Appellations Villages Premiers Crus 10% de la production totale 640 Climats classés en Premiers Crus ex : Chablis 1 er Cru, Montmains Appellations Villages 37% de la production