• Aucun résultat trouvé

Faits et chiffres. Résultats de la recherche sur l emploi. Conditions de travail exceptionnelles

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Faits et chiffres. Résultats de la recherche sur l emploi. Conditions de travail exceptionnelles"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

RECHERCHE

Capgemini Belgium Bessenveldstraat 19 1831 Diegem

Téléphone: 02/708 11 11

Site Web: www.be.capgemini.com

Faits et chiffres

Secteur: Prestations de services

Chiffre d’affaires annuel (national): 120.040.759 Euro Nombre national d’employés: 704

Nombre international d’employés: 106.698 dans 34 pays

Possibilités de promotion interne: 92% de postes de direction et/ou de management

clés pourvus en interne

Résultats de la recherche sur l’emploi

Conditions de travail primaires

Tous les avantages monétaires (salaire, pension, options d’achat d’actions).

Conditions de travail secondaires

Tous les avantages non monétaires (congés payés, flexibilité des conditions de travail) et conditions de travail (canaux de participation, innovation, reconnaissance, politique d’absentéisme et de bien-être).

Formation et développement

Existence, pertinence et efficacité des initiatives et programmes de développement.

Possibilités de promotion interne

Degré de priorité de la gestion des talents, parcours professionnel, succession, gestion des performances.

Culture d’entreprise

Capacité de la société à instaurer une solide culture parmi ses salariés; la vision, les valeurs, la sensibilisation, la communication, le réseau social, la RSE/diversité.

Conditions de travail exceptionnelles

- Des projets complexes assortis de nombreux défis - Travail au sein d'une équipe multidisciplinaire ou mixte

- New way of working together : postes flexibles, horaires variables, télétravail - Vastes opportunités de développement et de formation

- Plans de carrière transparents avec possibilités d’évoluer au sein d’un même domaine ou d’un autre domaine

(2)

»

INTERVIEW

Capgemini Belgium souhaite construire une relation à long terme tant avec ses clients qu'avec ses collaborateurs.

De nombreuses forma- tions, un accompagnement de carrière, des projets complexes assortis de défis sont autant d’éléments appelés à procurer aux employés un state-of-the art feeling.

Dans cet environnement de pointe, la courbe

d’apprentissage grimpe vite mais cela signifie aussi que vous atteignez plus rapide- ment un niveau supérieur.

A la recherche du sens de l’initiative

Capgemini est une multinationale européenne qui emploie plus de 110.000 personnes dans plus de 40 pays. Les acti- vités sont subdivisées en Technology services, Outsourcing Services et Capgemini Consulting. La mission consiste à transformer des entreprises en introduisant un autre modèle d’entreprise ou en construisant de nouveaux systèmes infor- matiques. En procédant de la sorte, il est possible d’accroître l’efficacité et la rentabilité, et partant, d’occuper une position concurrentielle plus forte. L’entrepreneuriat est une des va- leurs hautement prônées par Capgemini Belgium. Paul Ver- bruggen, Vice President Human Resources : « Nous pouvons combiner les avantages d’une société cotée en Bourse – la bonne solvabilité – avec les avantages d’une PME. Il reste de ce fait de la place pour les nouvelles initiatives et ce, dans un environnement sûr. »

Chaque année, Capgemini Belgium engage quelque 150 à 200 nouveaux collaborateurs, dont 60 à 70 jeunes diplômés ayant obtenu une maîtrise en informatique, sciences écono- miques appliquées, ingénieur civil ou ingénieur commercial.

En raison de la mondialisation, l’entreprise ne recherche que des personnes capables d’évoluer jusqu’à un certain niveau et d’assumer des rôles complexes. « Les tâches de program- meur sont de plus en plus externalisées vers des pays à bas salaires comme l’Inde, la Chine et le Brésil. Ici, en Belgique, nous recherchons des personnes qui ont le sens de l’initiative, qui sont curieuses et flexibles et qui possèdent une bonne dose de ténacité et d’audace. Je calme d’emblée l’ardeur des

C O M PA N Y N A M E C A P G EM IN I B EL G Iu M

(3)

jeunes diplômés qui viennent chez nous pour se lancer dans une carrière internationale. Il faut malgré tout avoir de 3 à 4 années d’expé- rience avant de pouvoir travailler à l’étranger. »

Le partage des connaissances est un must

En marge du sens de l’initiative, les nouveaux collaborateurs doivent également pouvoir tra- vailler en équipe. La collaboration poussée est en effet ce qui distingue Capgemini de ses concurrents. L’entreprise est convaincue que collaborer dans une équipe multidiscipli- naire ou mixte – avec des collaborateurs du client – produit de meilleurs résultats. « Aussi, essayons-nous de ne pas trop juger la perfor- mance purement individuelle. Un tel jugement

risquerait en effet de trop attiser la compétition en interne avec pour conséquence que les gens auraient tendance à monopoliser leurs connais- sances. Ce que nous voulons éviter à tout prix.

Nous n’investissons pas dans les bâtiments ou les machines mais uniquement dans la connais- sance de nos collaborateurs. Une personne qui s’en va sans partager ces connaissances, c’est un appauvrissement pour l’entreprise. » Pour encourager le partage des connaissances, des communautés de personnes relevant d’un même domaine technologique ou occupant un même rôle se réunissent quatre à huit fois par an. Les nouveaux ont ainsi directement accès à un réseau de collègues qui sont toujours dispo- sés à les aider et qu'ils peuvent appeler à tout moment. Ce contact personnel est souvent

« Ici, vous gérez vous-même votre temps, vous ne vous laissez pas envahir par votre boulot »

« Je ne travaille ici que depuis trois ans mais j’ai déjà pris part à 5 projets. J’estime que la participation à ces différents projets auprès de différents clients dans différents secteurs constitue un atout majeur.

Cela signifie bien sûr qu’il faut faire preuve de flexi- bilité. Il se peut qu’un projet se fasse à proximité ou parfois bien plus loin. Si nécessaire, je peux tra- vailler de la maison le matin et ne partir qu’après les embouteillages ou m’arrêter plus tôt si j’ai un rendez-vous. Vous gérez donc vous-même votre temps, vous ne vous laissez pas envahir par votre boulot. Vous pouvez en outre apprendre énormé- ment en peu de temps et il y a un chouette mélange de collègues aux expériences diverses. Pour moi, c’est clair, je me sens vraiment bien à ma place. »

Leen Wellens (27), senior consultant chez Capgemini Consulting en fonction depuis octobre 2008

(4)

»

« Avec les outils de communica- tion dont nous disposons actuel- lement, il n’est plus nécessaire de nous trouver tous au même endroit au même moment »

Paul Verbruggen,

Vice President Human Resources Capgemini

nettement plus efficace que le développement de banques de données de connaissances.

Premier entretien avec un collègue

Pour attirer les jeunes diplômés, Capgemini Bel- gium organise des soirées Discussion&Dinner dans diverses universités. Un petit groupe de 30 à 40 étudiants d’orientations choisies sont invités au restaurant pour faire connaissance avec l’entreprise et ses collaborateurs. Sont présents à la fois des young graduates et des senior consultants ainsi que des project ma- nagers. Tout le monde change de table après chaque plat afin d’avoir l’opportunité de dis- cuter avec différentes personnes. « Nous de- mandons à nos collaborateurs de parler de leur parcours et de leurs expériences en toute fran- chise afin de donner aux étudiants une image réaliste. » Ce qui fait également la différence, c’est le fait que les candidats ont leur premier entretien avec un collègue. Si ce dernier donne un avis positif, les HR planifient alors un deuxiè- me entretien et proposent éventuellement un contrat. Dans la plupart des autres entreprises, la procédure est précisément inversée si bien que les candidats ne font la connaissance de leurs collègues et de leur chef direct qu’en fin de parcours.

New way of working together

Les conditions de travail secondaires chez

Capgemini Belgium sont comparables avec celles d’autres concurrents : une voiture de so- ciété, une assurance groupe et hospitalisation, des indemnités forfaitaires... Les conditions primaires sont légèrement meilleures que la moyenne du marché; en revanche, tous les starters reçoivent la même enveloppe salariale.

Un petit extra non négligeable est ce que l’on appelle le new way of working together. « Cette nouvelle manière de travailler se rattache à no- tre culture d’entreprise ouverte », commente Paul Verbruggen. « Même les membres de la direction n'auront plus de bureau séparé. Nous voulons ainsi encore augmenter la communi- cation ouverte et l’accessibilité à tous. Nous appliquons des horaires variables et laissons également nos collaborateurs travailler un ou deux jours par semaine à domicile. Pour les consultants, c’est au cas par cas car le client doit bien entendu donner son accord. Mais les problèmes de mobilité requièrent une évolu- tion. Qui plus est, avec les outils de commu- nication dont nous disposons actuellement, il n’est plus nécessaire de nous trouver tous au même endroit au même moment. »

Parcours de carrière transparents

Le développement personnel, les formations et les opportunités de carrière sont les trois raisons que les nouveaux collaborateurs in- voquent le plus quant au choix de Capgemini

C A P G EM IN I B EL G Iu M

(5)

Capgemini Belgium n’investit pas dans les bâtiments ou les machines mais uniquement dans la connaissance de ses collaborateurs.

Belgium lors de la semaine d'on-boarding. « Les collaborateurs peuvent se spécialiser dans un certain domaine technique mais peuvent aussi changer de domaine ou de rôle et, par exemple, faire plus de gestion de projets. Nous avons ainsi tenté d'expliciter de la manière la plus transparente qui soit quelles étaient les formations à suivre et les expériences à acqué- rir pour atteindre un certain niveau. Résultat : nous avons donné l'image d'un organisme de formation, avec les avantages et les inconvé- nients. D’autres entreprises tentent de nous rafler nos collaborateurs après trois ans car ils savent que leur niveau est bon. Pour éviter cela, nous donnons à nos collaborateurs du travail intéressant avec des projets pleins de défis et leur accordons suffisamment d’estime. » Capgemini Belgium a décroché la norme ISO 9001, ce qui suppose que le processus de dé- veloppement des talents et des compétences est garanti. Le département Resource Alloca- tion indique pour chaque trimestre quels ont été les profils demandés par les clients et dans quelle mesure les demandes ont été satisfaites.

Ils peuvent ainsi cartographier les besoins du marché et vérifier si les collaborateurs néces- sitent une mise à jour de leur plan de dévelop- pement personnel.

L’apprentissage continu

Paul Verbruggen est à l’origine de la philoso-

phie blended learning, l’offre de différentes formations via divers canaux. « Au total, nous proposons plus de 3 000 formations en ligne.

Il y a cinq ans, il n‘y avait encore que des sli- des alors qu’aujourd’hui l’interactivité gagne sans cesse du terrain. On les utilise par exem- ple avant une session de coaching pour que les élèves aient déjà assimilé un peu de théorie ou pour clôturer un programme. Parallèlement à cela, de nombreuses formations se font aussi en externe. Seules les formations spécifiques à Capgemini sont dispensées dans nos propres centres de formation à Utrecht ou Paris. Notre Capgemini Group University dans le château de Chantilly a même remporté en termes de qualité l’award de la meilleure université d’une multinationale. » Les élèves qui progressent rapidement peuvent, selon leurs prestations et évaluations, être sélectionnés pour suivre une formation spécifique. Être invité à l’Emerging Leadership Program, à l’Intermediate Lea- dership Program ou au Senior Leadership Pro- gram est en effet tout un honneur.

Les membres de la direction aussi continuent à évoluer. La plupart change de rôle différent tous les trois ans de manière à alterner les fonctions opérationnelles et d’encadrement. Les avanta- ges sont divers. Premièrement, la plupart des membres de la direction sont mieux interchan- geables, ce qui facilite la planification des suc- cessions. Au niveau du senior management,

(6)

cette planification est réexaminée tous les six mois. La continuité de l’organisation est ainsi garantie et les successeurs peuvent être prépa- rés. Par ailleurs, la communication est favori- sée car les membres de la direction compren- nent plus facilement les problèmes des autres et savent mieux comment tout fonctionne.

Frais de scolarité pour des petites filles en Inde

Selon Paul Verbruggen, le concept d’entreprise socialement responsable a le vent en poupe.

« Autrefois phénomène de mode, ce concept gagne en importance. Les grandes multinatio- nales exigent de leurs fournisseurs qu’ils adhè- rent à la RSE, c’est donc devenu un must-have.

Nous aussi nous y attelons sérieusement. Pour autant que je sache, nous sommes la seule so- ciété de consultance dans le secteur IT à avoir obtenu la norme ISO 14001 en matière de gestion environnementale. Et nous en tirons une grande fierté car les exigences sont extrê- mement strictes. »

En Inde, Capgemini soutient la Naandi Foun- dation, une association caritative très active en Inde. « En payant les frais de scolarité de quel- ques jeunes filles jusqu’à 16 ans, nous contri- buons à la base de la société. Ces jeunes filles vont en effet attacher plus d’importance à l'hy- giène et à la formation et elles transmettront à leur tour ces valeurs à leurs enfants. Nous œu- vrons donc à une amélioration à long terme. »

« Je me sens comme un entrepreneur indépendant »

« Mon objectif était de lancer un département Testing & Quality Mangement et c’est chose faite.

J’ai commencé à partir de rien et le département compte à présent 24 collaborateurs. Avant de pos- tuler, j’avais déjà entendu dire que l’on bénéficiait de pas mal de liberté pour entreprendre, d’autono- mie pour prendre des décisions et ce, tout en béné- ficiant du soutien nécessaire. Ces aspirations sont complètement satisfaites. J’ai obtenu la liberté de faire ce que je voulais : recruter, prendre des déci- sions dans ma service line, développer une mission et une vision pour mon département, envoyer des offres… En réalité, je me sens comme un entrepre- neur indépendant mais avec tous les avantages et sans les risques ! Je rêvais de ma mini-entreprise et je l’ai obtenue. »

Olivier Vandekerckhove (39),

service line manager, en fonction depuis le 1er octobre 2010

C A P G EM IN I B EL G Iu M

Références

Documents relatifs

3.1) Soit un entier p premier avec 10 (son chiffre des unités est 1, 3, 7 ou 9). Il admet un multiple où les chiffres 0 et 1 alternent. Son chiffre des unités est impair ; je

A contrario, un entier est dit « déséquilibré » s’il existe au moins deux chiffres consécutifs de sa représentation décimale qui ont la même parité, par exemple 8878311.

Migros appartient à plus de 2 millions de membres organisés en dix coopératives régionales actives dans le commerce de détail, le métier de base du groupe Migros.. Le groupe

Le Département d’information et de communication de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval sollicite des candidatures afin de pourvoir un poste

Avec un effectif de 6000 em- ployés ou 4959 postes à plein temps (hors filiales), un chiffre d’affaires de 1,6 milliard de francs, 17 stations radio et 7 chaînes TV, ainsi

Insertion professionnelle, définition du projet professionnel, accompagnement à la mobilité, montée en compétence professionnelle, mais aussi épanouissement professionnel et donc

 Suite à ces analyses, envoyer votre production à Fabrice pour validation du projet, un appel téléphonique sera nécessaire pour mettre à jour le projet et le valider..

La constatation par les services d’enquête de comportements susceptibles de constituer un manquement aux dispositions du règlement général de l’aMf, s’effectue dans le cadre