• Aucun résultat trouvé

Que peutl armée française contreleterorismeislamique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Que peutl armée française contreleterorismeislamique"

Copied!
23
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

SYNOPSIS

Dans la région de Moptiau Mali,la section du lieutenantANAÏS COLLET déployée dans le cadre de l’opération Barkhane, se consacre à la traque terroriste. Mais une embuscade aux conséquences dramatiques ravive les tensions entre les militaires etla population malienne qui accepte de moins en moins la présence française.

française.

Dans un pays où les groupes armés terroristes prolifèrentsurles braises de conflits maléteints, l’armée française doit composer une partition complexe dontl’enjeu estd’éviterla proclama- tion d’un califatau Sahel.

Qui sont ces jeunes soldats engagés sous le drapeau français,à des milliers de kilomètres de chez eux, qui risquent leur vie pour protéger les nôtres ?

Centrée surtrois personnages Anais Collet(28), Martial Mendy (24) etJulien Ravalet (24), Sentinelles

Sentinelles est une série de guerre contempo- raine qui a pour ambition d’interroger le rapport d’une jeunesse française à l’engagement et d’offrir un regard sur une situation géopolitique complexe, reflet d’une époque tourmentée par la question du terrorisme islamique.

Que peut l armée françai se

contre l e terrori sme i sl ami que

au Mal i ?

(3)

INTENTIONS

Ils ont entre 18 et 30 ans, sont d’origines sociales différentes, leurs opinions politiques divergent, tout comme leurs croyances philosophiques et religieuses. Pourtant, ils formentun groupe dontl’uniforme à vocation à gommer les différences et désaccords. Leur engagement dans l’armée participe forcément d’un attachement aux valeurs républicaines.

Mais leur projection au Sahel, en condition de guerre, les ébranle, met en lumière les motivations intimes de chacun d’eux.

Qui sont-ils, ces français que l’on voit patrouiller dans les rues de nos grandes Qui sont-ils, ces français que l’on voit patrouiller dans les rues de nos grandes villes et dont les in memoriam s’invitent trop souvent sur les chaînes d’info en continu ? Quelle est cette jeunesse française anony- Quelle est cette jeunesse française anony- misée par essence, héroïsée dans la mort, mais dont on ne connaît nila vie,niles turpi- tudes quotidiennes ?

Plus qu’une série de guerre, plus qu’une série d’action ou de combats Sentinelles est une fiction qui questionne la France d’aujourd’hui : celle d’une jeunesse qui s’engage sous le drapeau et celle d’une armée qui mène une guerre moderne donc complexe.Depuis plus de dix ans,le quotidien des français estmarqué par des termes qui se répondent quand ils ne se confondent pas.Barkhane et terrorisme, senti- nelle et sécurité, djihadisme et république. Et depuis quelques mois, le Mali est devenu le pointde cristallisation des questionnements d'un monde en mouvement.

Avec sa temporalité longue propre à la série télé, Avec sa temporalité longue propre à la série télé, Sentinelles a la double ambition de mettre en scène le quotidien des soldats français tout en interrogeant les tenants et aboutissants de la guerre au Sahel,que l’on esttrop souventtenté de résumer à une lutte des lumières occiden- tales de la république etde la démocratie contre l’obscurantisme religieux etterroriste.

Mais Sentinellesn’estpas un traité géopolitique etles problématiques complexes de la situation au Sahelne sont qu’exprimées par le biais des personnages. C’est par la choralité des points de vues incarnés dans la série que Sentinelles entend poser des questions. Fallait-il intervenir au Sahel? En quelnom etavec quels moyens ? Faut-ilmaintenanty resterou en partir? Etavec quelles conséquences ? Cette équation à multi- ples inconnues constitue le propos qui sous-tend la dramaturgie de la série.

Mai s nos personnages sont aussi des

Hommes. I l s s’ ai ment, se déchi rent,

se révèl ent héros, couards ou un peu

des deux. I l s se désespèrent et s' en-

thousi asment. I l s vi vent.

(4)

EPISODES

VOI R L ' EPI SODE VOI R L ' EPI SODE VOI R L ' EPI SODE

(5)

VOI R L ' EPI SODE VOI R L ' EPI SODE VOI R L ' EPI SODE VOI R L ' EPI SODE

(6)

PERSONNAGES

ET ACTEURS

(7)

COLLET

ANA Ï S Femme offi représente un rare exempl ci er , ANAÏ S COLLET e de l i eutenant fémi ni n de l armée de Terre à l a tête d’ une

secti on de combat.

Brillante,elle entend bien faire carrière dans l’armée même sisa route sera sinueuse etsemée d’embûches.

Cette première saison luioffre sa première projection en OPEXetrevêtun caractère de voyage initiatique.Les épreuves qu’elle subira (la mortde soldats sous ses ordres,la découverte d’un massacre,etau-delà la perte de certains de ses idéaux)luiouvrirontles yeux surla difficulté des missions etdes prises de décision, la déstabilisantmais luidonnantaussil’énergie d’em- brasserune longue carrière dans l’armée.

(8)

PAULINE

PARI GOT

Pauline Parigotdébute sa carrière au cinéma en 2011 dans Les Lendemainsde Bénédicte Pagnot,dans lequelelle interprète le rôle principaletpourlequelelle obtientle prix d’interprétation au FestivalInternationalde Rabatetpré-nominée aux César.

Elle intègre ensuite l’

Elle intègre ensuite l’ERACM (école supérieure de théâtre).En 2017,elle tourne sous la direction de Martin Provostdans Sage-femme.En 2019,elle interprète le rôle féminin principal dans Frères d’armesde Sylvain Labrosse,quiobtientle prix du public du long-métrage français au Champs-Élysées Film Festival. Elle estpré-nominée pourla seconde fois aux Césars.

À la télévision,elle interprète le rôle d’Ophélie dans la saison 2 de À la télévision,elle interprète le rôle d’Ophélie dans la saison 2 de la série Canal+ Les Revenantsetdans Les michetonneuses d’Olivier Doran,où elle interprète l’un des rôles principaux.Au théâtre,Paulinea notammentjoué surla scène de La Colline dans Juste la fin du monde,dans Disgrâce,dans Mephisto Rhapsodie etégalementdans Le dernier métro.

(9)

La mort, i l ne l a crai nt pas. I l donne même parfoi s l ' i mpressi on de l a chercher .

RAVALET RAVALET

JULI EN

Fils d’un éminentgénéralplusieurs fois décoré,figure écrasante s’il en est,JULIEN RAVALETpourraitêtre un soldatd’élite s’iln’était pas une tête brûlée.Son manque de discipline l’a privé d’une carrière d’officiereten faitun mauvais soldatpourl’institution.Oui, mais toute pièce à son revers,etRavaletestaussiun militaire aguerri,un guerriersans peur,un homme de terrain qu’ilestbon d’avoirà ses côtés.Cette dichotomie faitde Ravaletun héros à contre-temps.Ilpourraitêtre un Achille ou un American Sniper mais,engagé dans une guerre moderne etpost-coloniale où l’image des opérations militaires compte presque autantque leur conduite,Ravaletestentravé parson intrépidité.

(10)

LOUIS

PERES

Formé au Cours Florent,Louis Peresse faitrapidementremarquer en décrochantle rôle de Simon,l’un des personnages principaux de la fiction de France Télévisionsprimée au festivalde La Rochelle,

Mental.L’année suivante,ilpartage l’écran avec Swann Arlaud,Pio Marmaï,Leïla BekhtietBenoît Poelvoordedans Comment je suis devenu un super-hérosde Douglas Attal,puis enchaine avec Cigare au mielde Kamir Aïnouz.

En 2021,on le retrouve sur

En 2021,on le retrouve surFrance Télévisionsdans la série évène- mentGerminaloù ily incarne Etienne Lantieretobtientle Prix du public au festivalSéries Mania.On retrouvera prochainementLouis Peresdans Tropiques,long-métrage d’anticipation.

(11)

MENDY

MARTI AL

Jeune caporalnoiretmusulman,MARTIAL MENDYestun idéaliste quicroitdurcomme ferà un projetrépublicain construitautourde valeurs qu’iljuge non seulementcompatibles mais complémentaires de celles de son islam.Mais la force de ses convictions se heurtera de plein fouetà la réalité du terrain.Au Mali,pays à immense majorité musulmane mais pas exempte pourautantde luttes

inter-communautaires,Martialdevra affronterla complexité du quoti- dien des locaux.Etpuis Martialfera l’épreuve du feu.Devra affronter sa peurparalysante,découvrira qu’ilestson pire ennemi.

I

Sous-offi ci er cl ai rvoyant et réfl échi mai s

homme de terrai n que l acti on et l e danger

rendent i neffi cace.

(12)

BIRANE

BA

Birane Bacommence les cours de théâtre très jeune au conservatoire municipalde Vernon puis au conservatoire régionalde Rouen.Ilentre ensuite à la classe libre au cours Florentpuis au Conservatoire National Supérieurd’artdramatique en 2016,Biranes'y forme dans la classe de Nathalie Bécueetde Nada Strancar.Grâce au cours de Robin Renucci,ilestsensibilisé à la technique etaux subtilités de la diction.

En parallèle,ilcommence sa carrière au cinéma dans

En parallèle,ilcommence sa carrière au cinéma dans La Prière,film de Cédric Kahnsortien 2017 etdans Paris,etc,téléfilm de Zabou Breitman.Surscène,iljoue Dom Juan et Jamais seulde Mohamed Rouabhi.En juin 2019,ilestà l’affiche de Jeanne et le feu d’après MateiVisniec,atelierd’élève de fin d’année du Conservatoire.

Ilrentre à la

Ilrentre à la Comédie-Françaiseen septembre 2018 etinterprète Octave dans Les Fourberies de ScapinparDenis Podalydèsainsi que le rôle-titre dans Bajazet deRacineparÉric Ruf.

Ildevientpensionnaire de la Troupe en 2019 etse voitconfierle rôle de Ildevientpensionnaire de la Troupe en 2019 etse voitconfierle rôle de Ludovico Marsilidans La Vie de Galiléede Bertolt Brecht.Lilo Baur l’imagine en Rugby,boxeuraméricain,dans La Puce à l’oreillede FeydeauetJeanne Herryle dirige dans Forums.En 2022,Ilretrou- vera Jeanne Herrydans son prochain long-métrage ettournera pour la première fois en anglais dans Transatlantic,une série d'époque internationale...

(13)

Le capi tai ne LEFORT est un offi ci er profondément humai n, ti rai l l é en permanence entre ce qu’ i l doi t

fai re et ce qu’ i l j uge bon ou moral .

Contrairementà ses hommes,LEFORTa déjà l’expérience du terrain etde la guerre qu’ila connus en Afghanistan.Ildonne un visage humain à la hiérarchie dontilcomprend les impérat- ifs qu’ilrelaie à ses subordonnés.Ce quine l’empêche pas d’avoirde l’empathie pourses Hommes pourlesquels il incarne une figure paternelle.MaisLEFORTn’estpas qu’un bloc de vertu etva connaître une crise existentielle au contact d’une journaliste aux idées opposées aux siennes.

d’une journaliste aux idées opposées aux siennes.

LEFORT

PHI LI PPE

(14)

YANNICK

CHOI RAT

Formé p endant5 ans au théâtre Forum,ilintègre l’école du TNSde 1999 à 2002.Au théâtre,ilparticipe à plusieurs aventures de troupes notammentcelle du TNSmais aussiavec La nuit surprise par le Jour de Yann-JoelCollin.Depuis 2012,ilcollabore avec JoëlPommerat. Au cinéma,iljoue sous la direction de

Au cinéma,iljoue sous la direction de Jacques Audiard,Michel Leclerc,NaëlMarandin,Jérôme Bonnell,Jeanne Herry,Nicolas Silhol,Arnaud Viard,Ludovic Bergery… Etpourdifférents diffuseurs, sous celle de Hervé Hademar,Zabou Breitman,Alain Tasma,Pierre Schoeller,Les Parasites,Hélié Cisterne,KatellQuillévéréou encore Jean-Xavier de Lestrade…

En 2018,ilincarne

En 2018,ilincarne Victor HugopourFrance Télévisionréalisée par Jean-Marc Moutout.En 2019 et2020,ilobtient2 prix d’interprétation masculine,aux festivals de La Rochelle etde Luchon pourle film Un homme abîméde Philippe Triboit.En 2022,ilsera à l’affiche de la série Les Combattantesd’Alexandre Laurentetau cinéma,dans Vous n’aurez pas ma hainede Kylian Riedhof,Annie Colèrede Blandine LenoiretLes Harkisde Philippe Faucon.

(15)

DJI BRI L, un j eune sol dat du rang, engagé par désoeuvrement sui te aux attentats du Batacl an,

commi s au nom d’ un I sl am qui n’ est pas l e si en.

Djibriln’estniCharlie,nidjihad etils’inquiète de voir que l’opinion publique a tendance à faire des musul- mans les bouc-émissaires de l’échec du vivre ensemble républicain. D’abord heureux de servirdans le groupe de Martial,un autre musulman,Djibrilva faire l’expéri- ence douloureuse de leurs désaccords.La fin d’une amitié comme celle d’une utopie universaliste.

SAADI

DJI BRI L

(16)

SAMY SEGHI R

En 2005,à 12 ans,ildécroche le rôle de Messaoud,pourMichou d’Auberoù ildonne la réplique à Gérard DepardieuetNathalie Baye.Quelque temps après,iltourne dans le western familialBig City sous la direction de DjamelBensalah,au côté d’Eddy Mitchell.Et c’esten 2009,grâce à la comédie Neuilly sa mère ! que l'acteurest propulsé sous le feu des projecteurs.

En 2013,ilcôtoie François Cluzet dans le drame maritime En solitaire

solitaire,sous les traits d'un jeune passagerclandestin.Le film est nommé aux César,dans la catégorie Meilleur Premier Film.En 2018, Samy Seghir reprend son personnage de SamiBenboudaouddans Neuilly sa mère,sa mère !,la suite du film quil'avaitrévélé en 2009.

Ilapparaîtaussidans des séries télévisées commeLes bleus :

Premier pas dans la policeen 2009,ainsique dans la série d'espion- nage Le Bureau des Légendesen 2015,etIls étaient dixen 2019.

(17)

VANESSA FONTE

ELI SE

RAPHAELLE ROUSSEAU

MARI E

(18)

Warren Ferridébute au Conservatoire du Xème arrondissementde Paris.

En parallèle de sa formation d’acteur,ilobtientune licence en Arts du spectacle :Cinéma à l’Université de Paris.Iltourne en 2016 dans Héliop- sisde Sandra Jessica KobanetLa Prière de Cédric Kahn(2017).Ilest actuellementen cours d’écriture de son premiercourtmétrage.

FERRI

Ildébute son expérience au cinéma dans Les magnétiquesde Vincent MaëlCardonaen 2019,long-métrage récompensé parle Prix SACDà la Quinzaine des réalisateurs,Cannes 2021etle Prix d’Ornano-Valentiau Festivaldu cinéma américain de Deauville.Pource rôle,ilreçoitle Prix du Jury dans la catégorie « Meilleur acteur dans un second rôle

masculin» au FestivalJean Carmet.Ilpoursuitdans la série Mixtede Marie Roussin,réalisée parAlexandre CastagnettietÉdouard Salierqui remporte le

remporte le Prix du public à Cannes Séries 2021.

PELLETI ER

Ilse faitrepéreretjoue en 2017 dans le long-métrage « Les provinciales» de Jean-PaulCiveyrac.Iljouera ensuite dans deux courts-métrages.Le premier« La traction des pôles» de Marine Leveel.Le second de Guillaume Gouix,« My Kingdom» auprès d’Alysson Paradis.

TURNBULL

ROMANI

OOPA

MOI NEAU

(19)

AUTEURS

FREDERIC KRIVINE THIBAULT

VALETOUX

Diplômé du CFJ de Paris,Frédéric Krivinecom- mence sa carrière comme secrétaire de rédaction mence sa carrière comme secrétaire de rédaction dans plusieurs journaux et magazines :Gault Millau, L’Express, France Soir, Libération, Sciences et Vie Micro, Temps Réel... et en publiant 3 romans :Arrêt obligatoireen 1986 (Denoël),Un souvenir de Berlin en 1990 (Denoël) etDes noires et une blancheen 1994.

Il est auteur de nombreux téléfilms et séries dont Le Train de 16 heures 19, réalisé parPhilippe Triboit (FIPA d’or 2003 pourRobin Renucci) et Nom de Code DP (2 X 90’, 2005,France 2) réalisé parPatrick Dewolf.

En 2008,ilcrée etcoproduitavec

En 2008,ilcrée etcoproduitavec Philippe Triboit et Emmanuel Daucé (Tetra Media Fiction)Un Village Français, (72 X 52’,France 3). Auteur principal des 72 épisodes, directeur de l'atelier d'écriture) . En 2019, il crée et coproduit avec Emmanuel DaucéUne Belle Histoire (8 X 52’, France 2),diffusé en mars 2020.

Il est cocréateur et coauteur, avec

Il est cocréateur et coauteur, avec Thibault Valetoux, de la série Sentinelles (7 X 52’), pour OCS (diffusion en avril 2022). Parallèlement, il développe avec Brian de Palma une adaptation du Village Françaispendantla Guerre de Séces- sion (ITV-USA,Phoenix Pictures).

Découvrant les productions de l'âge d'or des séries américaines des années 2000,Thibaultse passionne pourl'écriture sérielle etpourles possi- bilités qu'elle offre de raconter des histoires pluri- elles et intimes dans lesquelles les failles des personnages entrenten résonance avec celles du monde dans lequelils se débattent.

Diplômé de la FEMISséries TV, Thibault partic- ipe à l'écriture de deux séries historiques (Paris Police 1900 et Totems) tout en cosignant plu- sieurs longs-métrages de comédie. Exercice auquelils'initie avec le duo Jean-Patrick Benes / Allan Mauduit.

Avec Sentinelles,iltrouve en l'armée française un terrain d'expression de ses obsessions, et en Frédéric Krivine le partenaire de jeu idéal pour donner à la série le souffle dont il rêvait sur les bancs de la FEMIS.

(20)

REALI SATEUR

JEAN - PHILIPPE AMAR

Il se dirige dès la fin de ses études vers le montage,de documentaires etde fiction TV,parmi lesquels La prose du Transsibérien,voyage initi- atique sur les traces de Blaise Cendrars,La guerre du Kosovo,Un portrait d’Abel Ferrara, ou encore Police district (fiction),Reporters (fiction) Dans le même temps, il réalise et monte des films,souventtournés en super8 surles col- lections Martin Margiela, créateur de mode underground.

Il intègre Dissidents, société de productions de Il intègre Dissidents, société de productions de films publicitaires ayantla singularité de faire de la pub sous la forme documentaire, il réalise entre autres des spots pour Marie Claire, RTL, L’armée du salut.

La passerelle estainsicréée pourréaliserdu doc- umentaire. Le dysfonctionnement de l’éducation nationale,les négociations de l’ONUsurle climat. Plus légèrement la case doc « les nouveaux explorateurs » lui permet d’aller à la découverte du monde au travers du sport(Brésil,Amérique du nord, Bolivie, Mexique, Chine, Ile de Pâques, Hong Kong…)

La premi ère étape de transi ti on vers l a La premi ère étape de transi ti on vers l a fi cti on se fai t par l a réal i sati on de Sweet Dreams, fi cti on adol escente un peu trash pour l époque, dans l a case

« nouvel l e tri l ogi e » de Canal +.

A partir de cette fiction inaugurale, il réalise des projets essentiellementde séries,Xanadu(5 ép.), saga familiale dans le milieu du Porno,Un village français (24 ép.),Engrenages (12 ép.), et Sentinellessaison 1 (7 ép.).

Entre-temps, il a adapté pour

Entre-temps, il a adapté pourArte la BD Pilules Bleues de F.Peeters.Iltravaille à présentementà l’adaptation d’un roman de Lola Lafon, « Une fièvre impossible à négocier» en minisérie.

(21)

PRODUCTEURS

ANTOINE

SZYMALKA

EMMANUEL DAUCE

Diplômé de l’ESSECetde La Fémis,Présidentde Tetra Media Fiction(groupe Tetra Media Studio / ITV),Emmanuel Daucé est producteur et créateurde séries télévisées.

Au cours des dernières années, il a notamment Au cours des dernières années, il a notamment cocréé Un Village Français (72 épisodes),Les hommes de l’ombre (18 épisodes) pourFrance TV et produitVernon Subutex (mini-série de 9 épisodes)ou Paris Police 1900(8 épisodes)pour Canal+.Ila égalementco-créé etdirigé le dépar- tementSéries de La Fémisde 2013 à 2019.

(22)

FICHE TECHNIQUE

Sentinelles estla cinquième série OCS Originals,après Devils avec Patrick Dempsey etLe Nom de la Rose avec John Turturro,Cheyenne etLola avec Veerle Baetens etCharlotte Le Bon etL’Opéra,avec Ariane Labed etRaphaelPersonnaz.

Ce labelmarque le rapprochemententre Orange Studio etOCS dans une politique d’investissementpourla création de contenus ambitieux,aux côtés de partenaires reconnus aussibien français,européens qu’internationaux.Certaines de ces séries de 52 mn (L’Opéra,Sentinelles)prolongentdes collaborations entamées avec des producteurs surdes séries issues du labelOCS Signature,le format26 minutes originaletimpertinentd’OCS depuis plus de 10 ans.

Une série OCS Originals 7x45’

Frédéric Krivine etThibaultValetoux ThibaultValetoux etFrédéric Krivine ThibaultValetoux

Jean-Philippe Amar

Pauline Parigot,Louis Peres,Birane Ba de la Comédie Pauline Parigot,Louis Peres,Birane Ba de la Comédie Française,Yannick Choirat,Samy Seghir,Vanessa Fonte, Raphaëlle Rousseau,Jonathan Turnbull,Antoine Pelletier, Warren Ferri,François Loriquet,Diouc Koma etavec la participation de Issaka Sawadogo.

Antoine Szymalka etEmmanuelDaucé -Tetra Media Fiction /La Pépinière

Orange Studio Orange Studio OCS

CNC

Avec le soutien à la production cinématographique du Maroc

Avec le soutien de la Procirep – société des producteurs etde l’Angoa

Orange Studio Orange Studio

Orange Studio & Federation Entertainement

(23)

CONTACTS

Isabelle diCostanzo

Responsable Communication Programmes (33)6 08 71 42 99

isabelle.dicostanzo@orange.com

Ludovic Gottigny

Chargé de Communication (33)6 77 07 10 28

(33)6 77 07 10 28

ludovic.gottigny@orange.com

Baptiste Arvet-Thouvet Chargé de Communication (33)6 50 88 83 32

baptiste.arvetthouvet@orange.com

Crédits photos :© Benjamin Béni

© 2022

© 2022 Tetra Media Fiction

Références

Documents relatifs

This study was motivated by the perceived need for appropriate staff development programs for special education teachers in educational computing by one major school board which

times put by saying that the terms or concepts entering into the questions, statements and arguments of, say, the High Court Judge are of different < categories' from

Specific questions include: "How does remembering self in moments of praxis construct educational perspeclivesthrough narrati ve?";"Whatdoesa critically-framed

On peut de plus remarquer que l’existence d’une seconde tangente commune peut être démontrée en appliquant ce même raisonnement à la seconde solution  de l’équation (x) =

[r]

Thc communities adjacent to the Indian Bay watershed arc struggling to initiate a new recreational fisheries management stratcgy which contains [wo potentially conflicting

Both FOF and DQF lack a specialized fisheries library ;md there IS a marked absenc,," o( books and documents related to tisheries mformation. Among the functions of:l. cemre

novel setting effects, environmental effects on learning, teacher preservice and inservice education, status of field trips, and the implications of using field trips in