• Aucun résultat trouvé

Choisir la bonne colle à bois

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Choisir la bonne colle à bois"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Choisir la bonne colle à bois

Dans le collage du bois, comme de tous les matériaux, chaque application a ses colles de prédilection et certaines d'entre elles s'avéreront alors totalement inadaptées. Comment assurer la solidité et la durabilité de vos ouvrages ? En choisissant les colles à bois et autres matériaux les mieux adaptées !

Les colles blanches vinyliques

Ce sont les plus utilisées pour la plupart des travaux courants. Celle dite à "prise rapide" sera parfaite pour les petites réparations alors que la "prise lente" permettra la mise en place de serrages plus complexes nécessitant plus de temps de mise en œuvre (panneaux, carcasses de meubles, etc.).

Quant à la colle "extérieure", elle sera réservée aux ouvrages soumis à l'humidité (meubles de salle de bain, cuisine ou bateaux, etc.) ou aux ouvrages extérieurs abrités des intempéries.

Les colles animales

D'os, de nerf, ou encore de vessie d'esturgeon, elles sont de diffusion confidentielle mais restent incontournables en restauration pour leurs nombreux avantages : elles suivent l'hygrométrie et l'élasticité du bois et peuvent travailler à joint épais (pour les assemblages présentant trop de jeu) ; elles sont réversibles et permettent un redémontage ultérieur de l'ouvrage ; elles nécessitent un La colle forte chaude d'ébéniste

Elle n'est autre qu'un mélange bien dosé entre la colle d'os et la colle de nerf mentionnées ci-dessus et allie du même coup leurs deux avantages : pouvoir collant et souplesse du joint. C'est la plus traditionnelle de toute et est incontournable en restauration par sa réversibilité (on pourra

redémonter l'ouvrage si nécessaire). Elle est facile d'utilisation et permet une prise instantanée sans moyens de serrage. Elle peut travailler "à joints épais" et combler les manques dans les assemblages abîmés (réparation de chaise) ou les assemblages neufs présentant un peu trop de jeu... fonctionnel ! Les colles polyuréthanne

Elles assurent un collage très puissant et sont compatibles avec de très nombreux les matériaux : bois, verre, cuir, tissu, plastiques (sauf polypropylène, polyéthylène & polystyrène). Elles sont surtout idéales pour tous les collages extérieurs exposés à l'eau et demandant de fortes résistances

mécaniques. Leur temps de durcissement total varie de 1 à 5 jours en fonction de l'humidité ambiante (l'humidité en accélère la prise).

Les colles cyanoacrylates

Elles sont plus connues du grand public sous le nom désormais générique de "super glue". De par leur très grande efficacité et leur temps de prise très rapide, elles s'avèrent très pratiques dans le travail du bois, en particulier pour les petits assemblages, les réparations, les rebouchages de fissures, etc. Elles sont également beaucoup utilisées en tournage sur bois car, après réparation d'une fissure ou d'un éclat survenu en cours de travail, le temps d'attente du séchage est réduit et le travail peut rapidement être repris.

La colle contact néoprène

La colle néoprène dite "de contact" a pour avantage d'assurer le maintien en position des matériaux dès leur assemblage (prise du collage est instantanée) et avant le séchage complet de la colle. C'est donc la colle de prédilection pour le collage des placages bois ou stratifiés sur des surfaces planes ou

(2)

courbes. Elle permet le collage de tout type de panneaux entre eux (sauf polystyrène, styrodur, mousse...), des placages sur ces panneaux, des chants bois ou PVC.

La colle à vernis et mélaminé

Elle permet le rajout de profilés de décoration et autres accessoires sur des matériaux réputés difficiles à encoller comme le mélaminé, le stratifié ou le vernis (c'est à dire les matériaux non ou faiblement poreux). Elle permet donc de résoudre certains problèmes délicates dans l'agencement voir même d'ouvrir de nombreuses possibilités de conception puisqu'elle simplifie l'application des revêtements et des accessoires de finition.

Les colles fortes, mise en œuvre et conservation Préparation des colles fortes

Le moyen de préparation le mieux adapté est le "bain-marie" qui offre une température régulière sans risque de brûler la colle.

La température d'utilisation a respecter est de 60° à 70° C. En pratique, on sait que la colle est prête à l'emploi lorsqu'une écume se forme en surface.

Colle animale en perles ou en plaquettes

Une fois préparée, la durée de vie de ces colles est de seulement 1 à 2 jours.

Mieux vaut donc les fabriquer et les cuire au fur et à mesure de leur mise en œuvre ! Colle en gel

La colle préparée en gel est pourvue d'un bactéricide fongicide augmentant sa conservation.

Cependant, ce temps de conservation peut varier en fonction des conditions de stockage, d'une possible contamination du pinceau (la colle forte est souvent utilisée en restauration et entre en contact avec des vieux bois). Pour indication, la durée de conservation indiquée par le fabricant est de un an, nous avons nous même conservé des pots jusqu'à quatre ans.

Le respect des précautions suivantes vous assureront la meilleure conservation :

- Si vous chauffez à même le pot en verre, attendez le refroidissement pour refermer le pot et éviter la condensation interne.

- L'idéal serait de ne prélever que la quantité de colle nécessaire à froid à l'aide d'un couteau et de la faire fondre séparément dans un autre pot.

Bon à savoir

Une fois la colle préparée, évitez autant que possible de la réchauffer ou de la surchauffer. Les variations de températures importantes nuisent à ces propriétés adhésives.

Protéger la colle vinylique du gel Les colles vinyliques craignent le gel

Après 6 heures à - 4° C à cœur, la colle vinylique gèle et devient un liquide irrégulier, comme du lait caillé, blanc avec des grumeaux. La colle a alors perdu tout pouvoir collant.

(3)

Ne confondez pas colle gelée et application sur bois très froid : si on applique la colle sur un bois froid, en dessous de + 10°C, elle deviendra instantanément blanche, ne collera pas et sera très longue à sécher.

Soyez donc toujours très vigilant sur la température du lieu de stockage de votre colle vinylique ! Collage et assemblage, contre quelques idées reçues

Prévoir un jeu dans l'assemblage est impératif

Il faut éloigner d'emblée l'idée qu'un assemblage destiné à être collé doit être « pile poil » au 1/10eme de millimètre. Un assemblage trop serré ne fera que chasser la colle et compromettre sérieusement la résistance mécanique des assemblages, voir leur tenue dans le temps. Certains assemblages trop ajustés ne pourront pas se mettre en place correctement car le joint de colle emprisonné ne laissera pas le volume indispensable pour la mise en place.

Le jeu laissé dans un assemblage est rempli par la colle et correspond donc à l'épaisseur du joint.

Assemblage à tourillon

Privilégiez les tourillons cannelés car ils assurent automatiquement le maintien du joint de colle.

Assurez-vous que le perçage est légèrement plus long que le tourillon.

Tenon et mortaise

La dimension du tenon doit être légèrement inférieure à celle de la mortaise.

Epaisseur du tenon = largeur de la mortaise moins - 0,1 mm Largeur du tenon = longueur de la mortaise - 1 mm

Longueur du tenon = profondeur de la mortaise - 1 mm Contre profil et double enfourchement

Ce sont des assemblages demandant une grande précision. Il est judicieux de réaliser le collage moins de 24 heures après l'usinage pour éviter toute déformation due à une variation dimensionnelle du bois. Les joints de colle sont d'une épaisseur de l'ordre de 0,15 mm.

Lexique : les différentes phases du collage Quelques définitions

Encollage : Correspond à la phase du collage pendant laquelle on applique l'adhésif sur le ou les supports.

Mode d'application : Chaque colle a un encollage spécifique. Sur une face, sur deux faces, par transfert. Le collage par transfert, contrairement au collage sur deux faces s'applique uniquement d'un côté et est transféré par mise en contact puis séparation des pièces avant de laisser un temps ouvert pour l'évaporation de solvants.

Temps d'assemblage : Le temps d'assemblage se décompose en deux phases

- Temps ouvert : Durée qui s'écoule entre l'application de l'adhésif et la mise en contact des pièces à encoller. Cette période est variable en fonction des colles et dépend de

l'évaporation des solvants. Il faut rester vigilant sur cette durée et bien respecter les maxima et minima.

(4)

- Temps fermé : Durée de temps qui s'écoule entre la mise en contact des parties à encoller et le serrage des pièces. Généralement cette période est réduite dans un usage amateur. A noter qu'il n'est pas indispensable de serrer trop fort un collage sous peine de faire fluer la colle et de la chasser hors du joint.

Pressage : Le pressage est le temps nécessaire à la mise en contact des matériaux à assembler jusqu'au durcissement du joint de colle. Passé cette période de pressage, on pourra enlever le serrage car le joint de colle assure un maintien en position des pièces encollées. Il faudra toutefois attendre le séchage complet pour solliciter le joint mécaniquement ou usiner la pièce de bois.

Serrage : le serrage, assuré par des presses ou serre joints, doit être réparti de manière à assurer une pression homogène. Contrairement aux idées reçues, il n'est pas nécessaire de serrer "à bloc" vos presses. Certaines colles s'utilisent en joint épais et d'autres non. Il faut donc doser la tension de serrage pour obtenir une résistance optimum du joint de colle.

Temps de conditionnement ou séchage complet : En général, on maintient le serrage le temps minimum afin de pouvoir récupérer les serres joints et autres presses. Ce n'est pas pour autant que la colle est définitivement sèche. Il faudra patienter un certain temps (plus ou moins selon les colles) afin que le joint de colle acquière toutes ces performances mécaniques.

Rappels

Faire attention à la température de stockage et d'application, ainsi qu'à l'hygrométrie du bois (taux d'humidité) et à la durée de conservation des produits (date de péremption).

Les colles : bon à savoir...

Le soupçonniez-vous ?

Si un jour on vous a parlé de "colle aminoplaste" ou de "mélamine urée formol", il est fort probable que ces termes n'aient pas éveillés en vous le moindre intérêt pour ce domaine pourtant

incontournable qu'est le collage. En France, nous consommons pourtant plus de 100000 tonnes de colle par an uniquement dans l'industrie du bois. Certes de nouvelles techniques révolutionnaires de soudage du bois par friction voient le jour, mais nous attendrons sûrement encore quelque temps pour pouvoir profiter de cette technique innovante dans nos ateliers !

Dans l'industrie, chaque utilisation à sa colle

Des multitudes de colles sont utilisées dans l'industrie du bois et répondent chacune à des doux noms aussi barbares que scientifiques. Les collages, sur les chaînes de production doivent être réalisés en continu sans pratiquement que les pièces soient immobilisées ni par le pressage ni par le séchage. Heureusement, les contraintes de l'industrie ne sont pas les nôtres... Et rassurez-vous, elles restent très éloignées de notre domaine qu'est la menuiserie et l'ébénisterie pratiqués en amateur passionnés !

Un peu d'histoire

Saviez-vous que les colles sont vieilles comme le monde (ou presque) ?

- Dans la haute antiquité, 4000 ans avant J.C. nos amis les scribes collaient les papyrus avec de la colle forte à base de caséine.

- Jusqu'en 1900, on utilisait de nombreuses colles naturelles (animales ou végétales) comme les colles d'os, de poisson, d'amidon, de lapin... Ces colles ne sont pas démodées et s'utilisent encore de nos jours.

(5)

- Dès 1910, on s'intéresse aux propriétés du caoutchouc puis de la caséine utilisé entre autre dans l'aviation.

- Le développement des gammes de colles connait un essor incomparable dans les années trente avec l'accroissement des besoins industriels.

- Ce n'est qu'en 1950 qu'apparaît la sacrosainte colle blanche aujourd'hui indispensable dans nos ateliers de boiseux !

La colle blanche vinylique reste un incontournable

La colle blanche reste bien sur la colle de prédilection pour l'ébénisterie car sa mise en œuvre est facile. Elle a un bon pouvoir collant et se conserve facilement. Il existe des colles blanches pour les usages intérieurs et d'autres pour les collages en milieux humides.

Elle ne conviendra pourtant pas à tous les usages. Par exemple, la colle blanche dite "extérieure"

peut résister à des milieux humides mais pas à une exposition directe à l'eau. Elle ne sera donc pas suffisante pour des collages de structures fortement exposées et n'est pas une colle "multilatéraux".

Elle demande de plus un temps de serrage important avant d'être opérationnelle.

Les colles : tableau d'utilisation

Références

Documents relatifs

b) Trouve le chemin de la lumière qui permet à Charlotte de voir l’arbre la nuit. Tracer les rayons limites du faisceau lumineux qui pénètre dans la boîte. Des 4 points,

[r]

vous détestez le sport elle gagne le match nous regardons la télé il fait gris?. c’est fantastique vous avez tort j’ai 50 ans tu habites ici nous

vous détestez le sport elle gagne le match nous regardons la télé il fait gris. c’est fantastique vous avez tort j’ai 50 ans tu habites ici nous

Annexe C1 – fiche pour la révision des verbes.

Galilée (1564-1642) savait qu'il n'était pas nécessaire d'exercer une force pour maintenir le mouvement rectiligne et uniforme d'un corps. Cependant il pensait que le mouvement

Pour comprendre pourquoi les planètes tournent autour du Soleil, on se propose de comparer le mouvement du lancer de marteau.. A- Étude du lancer

De la même façon que le lanceur doit attirer le marteau vers lui pour le faire tourner autour de lui, le Soleil doit exercer une attraction (attirer vers lui) les planètes