• Aucun résultat trouvé

N 21 // 3 ème trimestre 2014

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "N 21 // 3 ème trimestre 2014"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

échanges

N°21 // 3ème trimestre 2014

#21

M.Sékou Dramé

nouveau Directeur Général d’Orange Business Services

M.Abdoulaye Thiam Secrétaire Général de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Kaolack

Samsung Galaxy Tab S : puissance, finesse, et légèreté

(2)
(3)

Les enjeux de la sécurité de l’information L’information représente un actif aussi important que ceux liés au système de production classique (actifs physiques, humains, financiers, sociaux,...).

Si de multiples protections sont développées pour ces actifs, que l’on pourrait appeler

« traditionnels »: protection des infrastructures, dommages aux biens, protection sociale, en revanche, la sécurité de l’information n’est généralement garantie que de manière partielle et peu coordonnée dans les entreprises et organismes.

La sécurité de l’Information peut être définie comme un dispositif global dont la mise en œuvre assure l’Information d’une façon qui garantit un niveau approprié de protection de celle-ci dans le but d’en garantir :

• sa disponibilité : garantir que les utilisateurs habilités ont accès à l’information et aux ressources associées au moment voulu

• son intégrité : sauvegarder l’exactitude et la fidélité d’information et des méthodes de traitement des données

• sa confidentialité : garantir que seules les personnes habilitées peuvent accéder à l´information.

La sécurité de l’information est donc un domaine vaste : il couvre la sécurité des systèmes d’information et des réseaux, la protection vis à vis de l’intelligence économique, la classification de l’information et la gestion des actifs informationnels.

En 2005, sur 218 entreprises européennes, plus de 50% ont subi des pertes financières liées à des problèmes informatiques.

En 2010, 80% des entreprises françaises (de plus de 200 personnes) estiment avoir une dépendance forte vis à vis de leur système d’information, et les trois-quart considèrent qu’une indisponibilité de 24h et moins de leur système d’information serait lourde de conséquences.

La sécurité de l’information est ainsi devenue une des problématiques majeures de toutes les entreprises. « Les entreprises doivent intégrer la sécurité à leurs services pour gérer les problèmes liés à la perte de confiance. Aussi, les entreprises intelligentes rechercheront et déploieront avec force les nouvelles technologies qui offrent ce genre de protection aux consommateurs » précise Jonathan Penn, Forrester Inc. Dans l’article

« Regagner la confiance du consommateur en Internet ».

Différents types de risques peuvent être identifiés pour les données d’une entreprise parmi lesquels nous pouvons citer :

• les virus et programmes malveillants,

• les emails frauduleux,

• le piratage,

• l’espionnage industriel,

• la malversation,

• la perte d’informations confidentielles,

• l’erreur de manipulation.

La sécurité de l’information est moins technique et plus organisationnelle.

Les spécialistes l’estiment en 80%

d’organisation et 20% de technologie; il faut savoir comprendre et gérer les risques spécifiques, organiser un projet sécurité, s’appuyer sur des normes et des méthodes, identifier les coûts et les gains.

04 quoi de neuf ?

07 mieux gérer

08 zoom sur

10 tendances

11 entretien avec….

13 high tech

14 bonnes affaires

15 évènement

17 Les 10 commandements de la sécurité sur Internet

édito

sommaire

Idrissa Coulibaly Directeur de l’Avant Vente et du Consulting

(4)

quoi de neuf ?

Rencontre avec M. Sékou Dramé, nouveau Directeur Général d’Orange Business Services depuis le 16 juin 2014. Il se présente en quelques mots pour nous donner sa vision dans le cadre de l’exercice de ses fonctions.

Un nouveau Directeur chez Orange Business Services !

M. Dramé vous venez de prendre la Direction Générale de Sonatel Business Solutions et la Direction des Entreprises de Sonatel SA, pouvez- vous en quelques mots vous présenter à nos clients ?

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (Telecom Paris Tech), j’exerce depuis environ 17 ans dans le domaine des réseaux de télécommunications et des systèmes d’information.

J’ai rejoint le groupe Orange en mai 2003 d’abord comme Chef de division Réseaux Fixes au Mali pour contribuer à la conception, à la construction et à l’exploitation du premier réseau WIMAX du groupe Orange; avant de prendre en charge la responsabilité du P&L fixe et Internet en janvier 2006.

De 2008 à 2012, j’ai occupé successivement chez SONATEL les postes de Directeur du Pôle Opérations et Maintenance des Réseaux et Directeur du Pôle Exploitation des Réseaux et du Système d’Information. J’ai initié la réorganisation les activités d’exploitation avec la mise en place d’une supervision des services orientée client et l’extension de la certification ISO 9001 de SONATEL à l’ensemble des activités du pôle.

J’ai été le Directeur Général Adjoint d’Orange Mali en charge des Services aux Entreprises et Opérateurs de juin 2012 à juin 2014.

Quelle est aujourd’hui votre vision du marché des Entreprises au Sénégal ?

Je mettrai sans doute à profit ces premières semaines pour la parfaire. Mais de ce que j’en vois déjà c’est un marché très dynamique, très concurrentiel avec des clients exigeants qui nous demandent de fournir toujours les meilleures solutions. C’est un marché dans lequel Orange Business Services devra être

04

(5)

05

excellent pour mériter la confiance de ses clients.

Le marché B to B au Sénégal est en pleine évolution et n’est pas déconnecté finalement de ce qu’on peut voir comme tendance mondiale, et cela implique pour nous d’être toujours capables de proposer à nos clients toutes les évolutions en termes de solutions d’accompagnement, dans le cadre de la bonne gestion de leurs entreprises.

Quels sont les défis que vous aurez à relever en tant que nouveau Directeur Général d’Orange Business Services?

Le premier que je vois est celui de la qualité de service globale Nous devons à tout instant mériter la confiance de nos clients et cela passera par une qualité de service irréprochable, aussi bien au niveau technique que commercial.

Orange Business Services est déjà une entité mature, mais ce défi de la qualité de service est permanent, parce que nous ne pouvons pas dormir sur nos lauriers. Il faudra que nous ayons en tête cet objectif à tout instant.

Le second défi sera notre capacité à aller au rythme de nos clients. C’est un marché qui bouge, les technologies aussi évoluent, nous devrons être capables de faire face à toutes ces mutations. Nous devrons proposer des solutions innovantes à nos clients, les rendre accessibles aussi bien en termes de prix que de qualité de service (simplicité du parcours client).

Le 3éme défi est plus organisationnel : arriver à faire évoluer notre organisation pour faire face à ces mutations avoir plus de souplesse dans l’optique de faciliter la vie à nos clients.

Je n’ai aucun doute sur l’engagement de tous les collaborateurs d’Orange Business Services à mener ces transformations pour continuer à mériter la confiance de nos clients.

Quelles sont les nouvelles tendances qui vont structurer l’IT et les télécoms des entreprises et comment Orange Business Services peut aider les entreprises à aborder ces changements?

Il y a aujourd’hui un certain nombre de tendances qui se dessinent !

Tout d’abord la mobilité: nous avons tous dans notre vie quotidienne un Smartphone, une tablette et nous voyons l’impact de tous ces équipements mobiles sur notre activité professionnelle. Le bureau traditionnel avec une chaise un fauteuil est de moins en moins vrai, et nous attendons de nos collaborateurs qu’ils soient en situation de travailler partout.

Dans ce défi de la mobilité Orange Business Services a pour ambition d’apporter tous les outils nécessaires aux entreprises afin qu’elles puissent s’inscrire dans cette évolution technologique.

En effet, dans un monde de plus en plus connecté, la sécurité devient un enjeu stratégique, quasiment tous les systèmes des entreprises sont connectés sur Internet avec la nécessité de sécuriser, les accès, les transactions et faire face à toutes les vulnérabilités.

Une autre tendance lourde c’est le cloud computing Orange Business Services aura à cœur de proposer à tous ses clients un service complet packagé qui va leur permettre d’externaliser l’infrastructure informatique. Ils pourront ainsi accéder facilement à leur environnement de travail et leurs applications métiers de manière sécurisée depuis Internet ou par IP VPN.

Le mot de la fin ?

J’exprime toute ma fierté de prendre la tête d’Orange Business Services qui est une belle entité avec des collaborateurs engagés et j’aurai à cœur de les stimuler pour que nous continuions à mériter la confiance de nos clients et partenaires.

(6)

le Programme à Points mobile postpayé devient : Le Club Teranga

06

Le programme à points destiné aux clients Abonnements et Forfaits mobile évolue et devient « Le Club Teranga ».

Cumulez des points et bénéficiez d’avantages ! Avec le nouveau Club Teranga, vous bénéficiez de :

• 50 points de bienvenue offerts à l’inscription au programme

• 20 points de fidélité offerts tous les 6 mois

• 10 points offerts pour toute facture payée avant échéance

• Les points gagnés peuvent être échangés contre des Smartphones, tablettes, Forfaits SMS et Internet mobile, Clés, Modems Domino, etc.

• Possibilité pour les entreprises ayant une flotte mobile de cumuler les points.

De délicates attentions vous attendent chez nos partenaires

Profitez de bons plans exclusifs pouvant aller jusqu’à 20% de remise chez nos partenaires : ADA Voyages, Alkimia, Bamba Ndiaye SA, The Extrême Collection, Gemaber, LG, Rose des Champs, Ryad Al Sultan, Socala, Terrou Bi.

Pour en savoir plus sur le Club Teranga et suivre son solde de points, vous pouvez consulter le portail mobile dédié en composant le #246# depuis votre téléphone portable ou vous connecter sur www.leclubteranga.sn.

Orange Business Services, en partenariat avec le Conseil National de l’ordre des pharmaciens, a lancé le mercredi 25 Juin 2014 à 11h au Little Buddha Bar, le service Sen Santé Pharmacie : une innovation au profit de la Santé publique !

Le Groupe Sonatel développe depuis 2010 un pôle d’activités portées sur la Santé, avec l’ambition d’apporter des solutions technologiques à tous les acteurs de la Santé.

C’est ainsi que Sonatel a signé avec le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens du Sénégal et le Syndicat des Pharmaciens Privés du Sénégal, un protocole d’accord en vue de faciliter la relation entre les pharmaciens et les populations et d’améliorer la gestion administrative de l’officine à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication le 21 juin 2013.

Le service Sen Sante Pharmacie, qui permet aux populations d’identifier par SMS les pharmacies de garde en fonction de la zone demandée, est une première réalisation tangible de ce partenariat.

vous êtes au cœur de toutes nos attentions !

lancement Sen Santé Pharmacie

trouvez facilement la pharmacie de garde la plus proche

L’utilisateur envoie le nom de la zone recherchée au 22 100 pour disposer de l’information sur la pharmacie de garde de la zone.

Le coût du SMS est de 100 F CFA.

Par exemple : Colobane au 22 100 Réponse de l’application (22100) :

æPHARMACIE DE COLOBANE (Dakar): Rue, 41 x Bd. Général De Gaulle, 338218744

comment ça marche ?

æ

(7)

07

découvrez vos nouveaux Forfaits Bloqués mobile !

la sérénité change avec Orange

Orange Business Services lance les Forfaits Bloqués mobile !

C’est une nouvelle gamme de 8 Forfaits de 5 000 F à 100 000 F, bloqués lorsque le montant du forfait est atteint, qui vous permettront de communiquer selon vos besoins avec la possibilité de recharger du crédit à tout moment pour une meilleure gestion de vos coûts téléphoniques.

Pour recharger vos Forfaits Bloqués mobile, utilisez tous les moyens disponibles chez Orange dont Seddo Corporate.

En migrant gratuitement les lignes prépayées de votre entreprise vers des lignes Forfaits Bloqués mobile, vous aurez la possibilité d’appeler gratuitement les autres mobiles de votre flotte.

Par ailleurs vous pouvez utiliser Seddo Corporate pour une gestion en flotte professionnelle et sécurisée des lignes de vos collaborateurs.

Seddo Corporate, outil de recharge de crédit virtuel dédié aux professionnels, vous évite de gérer des stocks de cartes physiques et vous offre d’autres avantages comme une remise sur le montant de crédit acheté.

Plus d’infos

www.orangebusiness.sn ou auprès de votre conseiller commercial.

Vous pouvez également passer directement une commande en nous envoyant un e-mail à l’adresse commandes@orangebusiness.sn

mieux gérer

(8)

08

zoom sur

Le système d’information représente un patrimoine essentiel de l’organisation, qu’il convient de protéger. La sécurité informatique consiste à garantir que les ressources matérielles ou logicielles d’une organisation sont uniquement utilisées dans le cadre prévu. La sécurité informatique est l’ensemble des moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains nécessaires et mis en place pour conserver, rétablir, et garantir la sécurité des systèmes informatiques. Elle est intrinsèquement liée à la sécurité de l’information et des systèmes d’information.

les enjeux de la sécurité informatique

La sécurité informatique est un défi d’ensemble qui concerne une chaine d’éléments : les infrastructures matérielles de traitement ou de communication, les logiciels (systèmes d’exploitation ou applicatifs), les données, le comportement des utilisateurs.

Le niveau global de sécurité étant défini par le niveau de sécurité du maillon le plus faible, les précautions et contre-mesures doivent être envisagées en fonction des vulnérabilités propres au contexte auquel le système d’information est censé apporter service et appui.

Les conséquences peuvent aussi concerner la vie privée d’une ou plusieurs personnes, notamment par la diffusion d’informations confidentielles comme ses coordonnées bancaires, sa situation patrimoniale, ses codes confidentiels. De manière

générale, la préservation des données relatives aux personnes fait l’objet d’obligations légales régies par la Loi Informatique et Libertés.

Pour parer ces éventualités, les responsables de systèmes d’information se préoccupent depuis longtemps de sécuriser les données. Le cas le plus répandu, et sans aucun doute précurseur en matière de sécurité de l’information, reste la sécurisation de l’information stratégique et militaire.

Aujourd’hui, l’hypothèse réaliste demeure que la sécurité ne peut être garantie à 100 % et requiert le plus souvent la mobilisation d’une panoplie de mesures.

Tenter de sécuriser un système d’information revient à essayer de se protéger contre les menaces intentionnelles et d’une manière plus générale contre tous les risques pouvant avoir un impact sur la sécurité de celui-ci, ou des informations qu’il traite.

Grâce à la fonction VPN (IPSEC/SSL) la solution de sécurité des réseaux d’Orange Business Services assure une interconnexion sécurisée de vos différents sites et la gestion centralisée de votre politique de sécurité.

C’est un package tout en un et une gestion centralisée de la sécurité. Elle vous permet

(9)

09

une maîtrise des coûts grâce au firewall UTM installé qui contient plusieurs fonctionnalités de sécurité, un accès Internet sécurisé, une visibilité sur les usages des utilisateurs et enfin une sécurité sur les accès distants des différents collaborateurs sur l’ensemble du système d’informations (SI). Les solutions d’Orange Business Services permettent aussi d’assurer en continu la sécurisation de l’ensemble de vos actifs réseau (switch, routeur, etc.).

Nous assurons aussi le filtrage des communications et la réduction des risques gravitant autour du périmètre SI de votre entreprise, la protection LAN/WAN afin de fournir de la sécurité et d’optimiser les ressources, ce qui permettra d’assurer une confidentialité des échanges inter sites.

Pour une sécurité optimale, plusieurs types d’enjeux doivent être maitrisés. Les voici en quelques mots clés :

- l’intégrité : les données doivent être celles que l’on s’attend à ce qu’elles soient, et ne doivent pas être altérées de façon fortuite ou volontaire.

- la confidentialité : seule les personnes autorisées ont accès aux informations qui leur sont destinées.

Tout accès indésirable doit être empêché.

- la disponibilité : le système doit fonctionner sans faille durant les plages d’utilisation prévues, garantir l’accès aux services et ressources installées avec le temps de réponse attendu.

- la non-répudiation et l’imputation : aucun utilisateur ne doit pouvoir contester les opérations qu’il a réalisées dans le cadre de ses actions autorisées, et aucun tiers ne doit pouvoir s’attribuer les actions d’un autre utilisateur.

- l’authentification : l’identification des utilisateurs est fondamentale pour gérer les accès aux espaces de travail pertinents et maintenir la confiance dans les relations d’échange.

(10)

10

tendances

dans un monde du sans fil,

professionnel rime avec personnel

Le succès des tablettes et des smartphones pousse les utilisateurs à demander un accès aux réseaux d’entreprises. Les entreprises peuvent tirer bénéfices de la tendance du BYOD (Bring your Own Device) à condition que les utilisateurs adaptent la manière dont elles gèrent les usages et protègent leurs ressources critiques. En effet, le BYOD expose les entreprises à des problèmes de sécurité complexes ; et un réseau mal sécurisé peut avoir des conséquences dramatiques. Une approche granulaire de la sécurité, unifiée, indépendante du terminal et contextualisée, peut apporter des réponses satisfaisantes.

Mais pour être efficace, le BYOD ne doit pas imposer d’autres contraintes. Les utilisateurs attendent une continuité d’expérience entre leurs différents terminaux et veulent être libres d’utiliser le périphérique de leur choix et d’accéder à toutes les applications dont ils ont besoin.

Pour les organisations, ce scénario soulève des inquiétudes profondes sur la gouvernance et la sécurité, notamment

dans un monde où une fuite de données confidentielles d’entreprise se produit facilement à cause de la perte d’un périphérique ou des services de données cloud non sécurisées. En conséquence, les équipes informatiques sont face à un double défi : donner aux utilisateurs le choix et la liberté auxquels ils aspirent, tout en gardant le contrôle sur les applications et les données d’entreprise.

Les responsables Informatiques doivent donc mettre en place une politique de l’utilisation du Byod au sein de l’entreprise permettant le partage des données tout en les contrôlant. Il faut communiquer clairement sur les dangers de sécurité en utilisant des plateformes grand public et aussi contre la perte, le vol de leur smartphone ou tablette:

données professionnelles mais aussi privées !

Bien souvent l’utilisateur de smartphone n’a même pas de logiciel de protection sur son device et n’a pas conscience des risques. Sensibiliser les utilisateurs est un enjeu pour l’entreprise.

(11)

entretien avec ….

Nous avons rencontré pour vous M. Abdoulaye Thiam

Bonjour M. Thiam présentez-nous votre d’activité

La structure que j’ai l’honneur de diriger a pour mission première l’animation économique de la région de Kaolack. Derrière ce terme, on entend l’appui aux organisations privées dans une optique de développement économique.

A travers un panel de services comme la formalisation, ou encore l’appui conseil : notre rôle est d’accompagner les entreprises dans l’amélioration de leurs résultats. Nous avons aussi pour mission la promotion de l’investissement dans la région. C’est pourquoi nous collaborons avec toute entreprise naissante en mettant à leur disposition nos agents techniques experts dans le domaine de l’économie local et ainsi faciliter leur implantation dans la région.

Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec Orange Business Services ?

Notre collaboration avec Orange Business Services remonte à l’installation dans notre institution d’une ligne Internet SENTOO (RTC) de 56 Kbits/s. L’année suivante grâce à l’amélioration de la qualité du service et notamment de l’offre DUONET nous avons créé le premier Cybercafé de la région dans les murs de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Kaolack. A cette époque, l’implantation de ce Cybercafé était une innovation et nous a permis une belle visibilité auprès de nos opérateurs économiques, de plus l’accès à ce service a considérablement amélioré leurs activités.

Secrétaire Général de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Kaolack

Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Kaolack

11

(12)

12

Nous avons poursuivi cette collaboration en 2004 par la signature d’un partenariat.

Nous étions chargés des aspects démarchage, installation et configuration des connexions ADSL dans les régions de Kaolack, Fatick, Kaffrine. Cela nous a valu d’être nominé deux fois au lauréat des meilleurs partenaires d’Orange Business Services au Sénégal. En plus de permettre à nos opérateurs de disposer du formidable outil qu’est Internet, cela nous a permis de développer notre réseau et nos offres de service conformément à notre mission d’appui et d’accompagnement aux PME et PMI et qui fonctionne encore aujourd’hui.

Nous pouvons dire que notre évolution s’est faite de pair avec celle d’Orange Business Services. Au vu de l’importance de l’information et de la communication en économie, les relations entre nos structures sont devenues de plus en plus fortes au fil des années. Aujourd’hui les membres de notre personnel disposent d’un forfait mensuel et s’appellent gratuitement entre eux à travers une flotte de 20 lignes. Cela améliore considérablement notre efficacité et permet de resserrer les liens de notre équipe technique. Nous disposons d’une ligne Business Internet Office qui nous permet d’avoir un meilleur débit Internet sur des plages horaires spécifiées. Nous développons aussi plusieurs projets avec Orange. Un projet de fond de garanti avec cotisation des membres via Orange Money et un projet de Système d’Information de Marché avec l’ouverture d’une ligne serveur Info-line qui permettra aux opérateurs de déclarer leur production et d’être en phase avec les prix du marché.

Quelle appréciation faites-vous de la prise en charge d’Orange Business Services ?

Orange Business Services possède une large gamme de services pour les opérateurs économiques et entreprises ainsi qu’un service après-vente performant, qu’il faudrait décentraliser pour plus de réactivité dans le traitement des instances locales.

Avec la création des pôles de développement prévue dans le cadre de la mise en œuvre de l’acte 3 de la décentralisation, Orange Business Services pourrait renforcer la capacité de ses agences régionales pour une prise en charge plus efficace des besoins des populations.

Parlez- nous du concept Ambassadeur Orange Business Services ? Qu’en pensez- vous ? Dans le cadre de notre mission d’animation économique de la région, ce concept pourrait constituer une opportunité pour les Chambres Consulaires que nous sommes et participer à renforcer les capacités de nos bénéficiaires que sont les PME et PMI à travers les services Orange Business Services que nous pourrions leurs offrir.

Vos suggestions et ou recommandations Comme je l’ai mentionné, certains problèmes ne peuvent être réglés qu’à partir de Dakar, ce qui entraine des délais d’interventions souvent longs. Je pense qu’en délocalisant l’ensemble des services d’Orange Business Services dans les régions, l’efficacité du service après-vente pourrait être renforcée.

Orange Business Services devrait aussi penser à la mise en place de services spécifiques destinés aux entreprises rurales.

(13)

high tech

Les Galaxy Tab S du constructeur coréen Samsung ont déjà été présentées.

Les Galaxy Tab S possèdent des écrans de 8,4 et 10,5 pouces. La technologie Super AMOLED est la preuve que Samsung a mis l’accent sur l’écran pour augmenter leur attrait. Elles offrent chacune des résolutions de 1600 par 2560 pixels. La densité de pixels est donc plus élevée sur le modèle de 8,4 pouces.

La première impression qui ressort de ces écrans est excellente. Ils sont lumineux, très colorés, et possèdent ce noir profond si particulier aux écrans AMOLED. C’est un vrai plaisir pour les yeux, à l’image de l’écran du Galaxy S5. De toute façon, les équipes de Samsung expliquent que ces Galaxy Tab S sont des déclinaisons du Galaxy S5.

La partie logicielle des tablettes a été travaillée pour offrir un confort d’utilisation. On a découvert avec plaisir une application permettant de diviser l’écran en deux pour effectuer des tâches distinctes.

Les Galaxy Tab S devraient être proposées à un tarif visant à détrôner leur principal concurrent, l’iPad d’Apple.

Samsung Galaxy Tab S :

puissance, finesse, et légèreté

13

(14)

bonnes affaires

14

promo exceptionnelle sur nos PABX!

Vous êtes utilisateur d’un système de communication Alcatel-Lucent?

Avec l’avancée technologique, les versions évoluent rendant aujourd’hui obsolète l’unité centrale de votre équipement. Cette obsolescence a notamment pour conséquences majeures:

une maintenance de plus en plus difficile

l’incompatibilité avec la plate-forme d’essai et les équipements de télémaintenance

des difficultés d’accès au système

la perte de la sauvegarde de données en cas de panne de la CPU…

En tant que conseiller et partenaire, nous vous proposons, la migration de votre serveur de communication vers la dernière version logicielle d’Alcatel Lucent à tarifs promotionnels. En plus de vous prémunir des risques cités plus haut, cette migration vous permettra de vous préparer à l’extension de votre système de téléphonie et à une ouverture au protocole IP.

Afin de vous en faciliter la mise en œuvre profitez de :

prix réduits pour le remplacement d’infrastructures ou de logiciels obsolètes par des systèmes de téléphonie de dernière génération

l’accès à des applications de communication et de collaboration avancées

en plus de -25% sur le tarif des contrats de maintenance

Pour plus d’infos sur l’offre promotionnel contactez votre ingénieur commercial ou rendez-vous au 800 801 800.

jusqu’au 30 septembre migrez vos PABX

offrez vous plus d’Internet et profitez des bons plans

la rentrée change avec Orange

Conditions : Frais d’accès offerts. Sous réserve d’un engagement ou réengagement sur 12 mois. Dans la limite des stocks disponibles

(15)

lance CONECT

le rendez-vous des PME

15

évènement

Adepme en partenariat avec Orange Business Services

Du 10 au 12 juin 2014, l’Adepme (agence de développement et d’encadrement des PME) en partenariat avec Orange Business Services a organisé CONECT le rendez-vous des PME.

L’ADPME a proposé ainsi un cadre d’échanges (stands de partenaires, ateliers, formations) dédié aux PME/PMI pour de promouvoir l’écosystème entrepreneurial au Sénégal.

Cet évènement avait l’ambition de fournir de l’information sur les différents dispositifs d’accompagnement des entreprises sénégalaises et sur les différents produits et services de création, de financement et de développement des entreprises. Il a servi aussi à fiabiliser les partenaires institutionnels, privés ou politiques intervenant dans le développement et la promotion de l’entrepreneuriat et des PME.

A cette occasion, Orange Business Services en tant que partenaire officiel a animé le jour de l’ouverture un atelier sur le thème « Solutions IT au service de la compétitivité des entreprises » afin de présenter aux opérateurs économiques les opportunités offertes par les TIC pour le développement de leur entreprise.

Le rendez-vous des PME fut également l’occasion pour Orange Business Services de présenter aux professionnels toutes les solutions qui leur sont dédiées et qui leur permettront de mener à bien leurs activités.

inauguration du Customer Briefing Center d’Orange Business Services

vivez l’expérience de la technologie !

Orange Business Services à inauguré le Mardi 27 Mai son laboratoire de solutions dans ses locaux situé au niveau de l’immeuble Orange Business Services.

Le costumer Briefing center se réclame être un véritable laboratoire avec 6 positions de démos et des solutions opérationnelles. Il a été installé dans le but de partager avec nos clients une expérience réelle des solutions innovantes que nous mettons à leur disposition. Ils pourront les tester en temps réel pour en percevoir toutes les valeurs ajoutées ! Nous vous donnons rendez-vous dans notre labo pour vivre les plus belles expériences en matière de technologies de la communication.

Inauguration par M. Papa Demba DIALLO Directeur Général d’Orange Business Services

(16)

16

SISDAK 2014 (Salon

International de la Santé et du Matériel Médical)

Orange Business Services au service de la Santé

Business Tours 2014

la tournée a commencé !

Orange Business Services vous donne rendez-vous dans les régions du Sénégal

Nous étions à Ziguinchor du 18 au 23 mai 2014 pour présenter les solutions utiles aux PME/

PMI et aux très petites entreprises. Du 26 au 31 octobre nous serons dans la Zone de Saly Mbour et en décembre à Kédougou.

Venez nous visiter au salon du Business Tour pour profiter des solutions, astuces et conseils en matière de solution de communication.

Cette année nous aborderons 3 thémes : comment rationnaliser vos coûts, comment optimiser votre mobilité et comment accélérer votre Business.

Les démonstrations déroulées sur place vous permettront de mieux cerner l’apport de ces solutions dans votre quotidien.

Le passage dans chaque région sera annoncé sur www.orangebusiness.sn

salon Orange Bougou au Mali avec Orange Business Service

partage d’expérience à l’international !

Orange Business Services a participé au salon multidimensionnel organisé par Orange Mali du 26 au 29 juin au Centre international de conférence ( CICB) pour présenter nos solutions de télé présence, M2M, sécurité et santé. Plus de 5.000 visiteurs ont visité le salon.

Du 26 au 29 mai, le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale en collaboration avec le CICES a organisé la 6ème édition du SISDAK. Cette édition est placée sous le pilotage du Directeur Général de la Santé du Sénégal et axée sous le thème :

« la Santé, facteur d’émergence économique et social ». Pour cette 4ème participation au SISDAK, Orange Business Services a présenté ses solutions e-santé :

• Carte O’ - solution de dématérialisation des échanges entre professionnels de santé, assureurs maladie et population

• Portail Mobile Santé - solution qui indique par SMS la pharmacie de garde la plus proche

• Imagerie Médicale Partagée - solution de téléradiologie

• Hotline Santé - plateforme SMS dédiée au grand public donnant accès aux conseils médicaux d’un professionnel de santé

• Ainsi que des solutions de paiement mobile adaptées aux structures de santé, des solutions de gestion de cabinet médical, etc.

A très bientôt pour de nouvelles innovations dans le domaine de la Santé, car l’ambition d’Orange Business Services est d’apporter des solutions technologiques à tous les acteurs de la Santé en appuyant les actions de chaque acteur de l’écosystème de la santé.

l’espace Santé Orange Business Services au niveau du CICES

l’espace Orange Business Services

(17)

17

les 10 commandements de la sécurité sur Internet

découvrez quelques conseils pour se connecter et surfer en toute sécurité !

Utiliser des mots de passe de qualité.

Le dictionnaire définit un mot de passe «comme une formule convenue destinée à se faire reconnaître comme ami, à se faire ouvrir un passage gardé».

Le mot de passe informatique permet d’accéder à l’ordinateur et aux données qu’il contient. Il est donc essentiel de savoir choisir des mots de passe de qualité, c’est-à-dire difficiles à retrouver à l’aide d’outils automatisés, et difficiles à deviner par une tierce personne.

Avoir un système d’exploitation et des logiciels à jour : navigateur, antivirus, bureautique, pare-feu personnel, etc.

La plupart des attaques tentent d’utiliser les failles d’un ordinateur (failles du système d’exploitation ou des logiciels). En général, les agresseurs recherchent les ordinateurs dont les logiciels n’ont pas été mis à jour afin d’utiliser la faille non corrigée et ainsi parviennent à s’y introduire. C’est pourquoi il est fondamental de mettre à jour tous ses logiciels afin de corriger ces failles.

Effectuer des sauvegardes régulières

Un des premiers principes de défense est de conserver une copie de ses données afin de pouvoir réagir à une attaque ou un dysfonctionnement. La sauvegarde de vos données est une condition de la continuité de votre activité.

Désactiver par défaut les composants ActiveX et JavaScript

Les composants ActiveX ou JavaScript permettent des fonctionnalités intéressantes mais ils présentent aussi des risques de sécurité pouvant aller jusqu’à

la prise de contrôle par un intrus d’une machine vulnérable. En dépit de la gêne que cela peut occasionner, il est conseillé de désactiver leur interprétation par défaut et de choisir de ne les activer que lorsque cela est nécessaire et si l’on estime être sur un site de confiance.

Ne pas cliquer trop vite sur des liens Une des attaques classiques visant à tromper l’internaute pour lui voler des informations personnelles, consiste à l’inciter à cliquer sur un lien placé dans un message. Ce lien peut-être trompeur et malveillant. Plutôt que de cliquer sur celui-ci, il vaut mieux saisir soi-même l’adresse du site dans la barre d’adresse du navigateur. De nombreux problèmes seront ainsi évités.

Ne jamais utiliser un compte administrateur pour naviguer

L’utilisateur d’un ordinateur dispose de privilèges ou de droits sur celui-ci. Ces droits permettent ou non de conduire certaines actions et d’accéder à certains fichiers d’un ordinateur. On distingue généralement les droits dits d’administrateur et les droits dits de simple utilisateur. Dans la majorité des cas, les droits d’un simple utilisateur sont suffisants pour envoyer des messages ou surfer sur l’Internet. En limitant les droits d’un utilisateur on limite aussi les risques d’infection ou de compromission de l’ordinateur.

(18)

18

Contrôler la diffusion d’informations personnelles L’Internet n’est pas le lieu de l’anonymat et les informations que l’on y laisse échappent instantanément ! Dans ce contexte, une bonne pratique consiste à ne jamais laisser de données personnelles dans des forums, à ne jamais saisir de coordonnées personnelles et sensibles (comme des coordonnées bancaires) sur des sites qui n’offrent pas toutes les garanties requises. Dans le doute, mieux vaut s’abstenir…

Ne jamais relayer des canulars

Ne jamais relayer des messages de type chaînes de lettres, porte-bonheur ou pyramides financières, appel à solidarité, alertes virales, etc. Quel que soit l’expéditeur, rediffuser ces messages risque d’induire des confusions et de saturer les réseaux.

Soyez prudent : l’Internet est une rue peuplée d’inconnus !

Il faut rester vigilant ! Si par exemple un correspondant bien connu et avec qui l’on échange régulièrement du courrier en français, fait parvenir un message avec un titre en anglais (ou tout autre langue) il convient de ne pas l’ouvrir. En cas de doute, il est toujours possible de confirmer le message en téléphonant. D’une façon générale, il ne faut pas faire confiance machinalement au nom de l’expéditeur qui apparaît dans le message et ne jamais répondre à un inconnu sans un minimum de précaution.

Soyez vigilant avant d’ouvrir des pièces jointes à un courriel : elles colportent souvent des codes malveillants

Une des méthodes les plus efficaces pour diffuser des codes malveillants est d’utiliser des fichiers joints aux courriels. Pour se protéger, ne jamais ouvrir les pièces jointes dont les extensions sont les suivantes : .pif (comme par exemple une pièce jointe appelée «photos.pif); .com; .bat; .exe; .vbs;

.lnk. A l’inverse quand vous envoyez des fichiers en pièces jointes à des courriels, privilégiez l’envoi de pièces jointes au format le plus «inerte» possible, comme RTF ou PDF par exemple. Cela limite les risques de fuites d’informations.

(19)
(20)

Références

Documents relatifs

Les séances de discussions se sont déroulées au mépris des règles (pas de secrétariat de séance, pas de compte rendu, agressivité et mépris affichés pour les

C’est-à-dire que le départ se fera en matinée et le retour dans l’après-midi afin que vous puissiez profiter un maximum des bienfaits du soleil et de la mer. Le départ

Pour faire suite au colloque qui s’est déroulé à Troyes les 15 et 16 mai 2013, et avant la publication des actes programmée pour l’automne prochain, il est apparu utile de

À travers une rétrospective de 30 ans sur la gestion de la population de chamois dans la RNCFS des Bauges et sa proche périphérie (Savoie et Haute-Savoie), l’objectif de cet

Le chiffre d’affaires de référence moyen pour un équilibre économique des entreprises est de : - 46 666 667 millions de francs pour les entreprises de 1 à 10 salariés.. - 307

déployer plus d’énergie commerciale pour faire remonter notre volume de pipe et notre carnet de commande.. Maintien de l’essentiel de nos actions

En Chine plus particulièrement, qui représente 11% du chiffre d’affaires économique du Groupe, le chiffre d’affaires de Plastic Omnium s’établit à 565 millions d’euros.. Il

(**) Ces chiffres sont extraits d’une situation comptable provisoire.. (***) Il s'agit du délai moyen de règlement des