• Aucun résultat trouvé

Module 1 : Présentation de Windows 2000 et des concepts des réseaux

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Module 1 : Présentation de Windows 2000 et des concepts des réseaux"

Copied!
38
0
0

Texte intégral

(1)

Table des matières

Vue d'ensemble 1

Systèmes d'exploitation Windows 2000 2

Présentation des réseaux 9

Atelier A : Identification des différents

types de réseaux 16

Implémentation de la gestion de réseau

dans Windows 2000 18

Atelier B : Identification des fonctionnalités d'un réseau

Windows 2000 27

Atelier C : Ouverture d'une session

Windows 2000 29

Contrôle des acquis 32

Module 1 : Présentation de Windows 2000 et

des concepts des

réseaux

(2)

pays. Aucune partie de ce manuel ne peut être reproduite ou transmise à quelque fin ou par quelque moyen que ce soit, électronique ou mécanique, sans la permission expresse et écrite de Microsoft Corporation. Si toutefois, votre seul moyen d'accès est électronique, le présent document vous autorise une et une seule copie.

Les produits mentionnés dans ce document peuvent faire l'objet de brevets, de dépôts de brevets en cours, de marques, de droits d'auteur ou d'autres droits de propriété intellectuelle et industrielle de Microsoft. Sauf stipulation expresse contraire d'un contrat de licence écrit de Microsoft, la fourniture de ce document n'a pas pour effet de vous conférer une licence sur ces brevets, marques, droits d'auteur ou autres droits de propriété intellectuelle.

2000 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Microsoft, Windows, Windows NT, Active Directory, BackOffice, FrontPage, Outlook, PowerPoint et Visual Studio sont soit des marques déposées de Microsoft Corporation, soit des marques de Microsoft Corporation, aux États-Unis d'Amérique et/ou dans d'autres pays.

Les autres noms de produit et de société mentionnés dans ce document sont des marques de leurs propriétaires respectifs.

Chef de projet : Red Johnston

Concepteurs pédagogiques : Meera Krishna (NIIT [USA] Inc.), Bhaskar Sengupta (NIIT [USA] Inc.)

Assistance à la conception pédagogique : Aneetinder Chowdhry (NIIT [USA] Inc.), Jay Johnson (The Write Stuff), Sonia Pande (NIIT [USA] Inc.)

Directeur de programme : Jim Cochran (Volt) Responsable de programme : Jamie Mikami (Volt)

Consultants techniques : Rodney Miller, Gregory Weber (Volt) Responsables des tests : Sid Benavente, Keith Cotton

Développeur des tests : Greg Stemp (S&T OnSite)

Développeur des simulations multimédias : Wai Chan (Meridian Partners Ltd.) Ingénieurs-testeurs du cours : Jeff Clark, Jim Toland (ComputerPREP, Inc.) Graphiste : Julie Stone (Independent Contractor)

Responsable d'édition : Lynette Skinner Éditrice : Patricia Rytkonen (The Write Stuff) Correctrice : Kaarin Dolliver (S&T Consulting) Responsable de programme en ligne : Debbi Conger Responsable des publications en ligne : Arlo Emerson (Aditi) Assistance en ligne : Eric Brandt (S&T Consulting)

Développement des présentations multimédias : Kelly Renner (Entex) Test du cours : Data Dimensions, Inc.

Assistance à la production : Ed Casper (S&T Consulting) Responsable de la fabrication : Rick Terek (S&T OnSite) Assistance à la fabrication : Laura King (S&T OnSite) Responsable produit, Services de développement : Bo Galford Responsable produit : Gerry Lang

Directeur de l'unité produit : Robert Stewart

Les simulations et les exercices interactifs ont été créés à l'aide de Macromedia Authorware.

(3)

Notes de l'instructeur

Ce module donne aux stagiaires une vue d'ensemble du système d'exploitation Microsoft® Windows® 2000 et de l'implémentation des fonctionnalités réseau sur ce produit. Les concepts des systèmes d'exploitation et des réseaux, ainsi que les fonctionnalités de Windows 2000, sont étudiés. Le module présente ensuite les concepts des réseaux, les types de réseaux et les fonctions d'un système d'exploitation réseau. Cette section est suivie d'un atelier qui permet aux stagiaires de distinguer différents types de réseaux et d'identifier leurs capacités et leurs limitations éventuelles.

Le contenu des deux sections suivantes permet ensuite de décrire la façon dont Windows 2000 implémente les fonctionnalités réseau. Les concepts de

l'authentification, des domaines et du service d'annuaire Active Directory sont alors présentés et expliqués. Cette section est suivie de deux ateliers. Au cours du premier atelier, les stagiaires identifient les avantages d'un domaine et les composants d'Active Directory. Dans le second atelier, ils apprennent à ouvrir une session Windows 2000 et déterminent si leur ordinateur appartient à un groupe de travail ou à un domaine.

À la fin de ce module, les stagiaires seront à même d'effectuer les tâches suivantes :

décrire les fonctionnalités du système d'exploitation Windows 2000 et les différentes éditions du produit ;

décrire les différents réseaux et leurs avantages respectifs ; décrire les fonctionnalités réseau de Windows 2000.

Documents de cours et préparation

Cette section vous indique les documents de cours et la préparation nécessaires pour animer ce module.

Documents de cours

Pour animer ce module, vous devez disposer des éléments suivants : Fichier Microsoft PowerPoint® 2045A_01.ppt

Module 1, « Présentation de Windows 2000 et des concepts des réseaux »

Préparation

Pour préparer ce module, vous devez effectuer les tâches suivantes : lire tous les documents de cours relatifs à ce module ;

réaliser les trois ateliers ;

passer en revue les conseils pédagogiques et les points clés pour chaque section et sujet ;

étudier les questions du contrôle des acquis et préparer d'autres réponses afin d'en discuter avec les stagiaires ;

anticiper les questions des stagiaires et vous préparer à y répondre.

Présentation : 75 minutes Ateliers : 45 minutes

(4)

Déroulement du module

Présentez le module en vous appuyant sur les points détaillés ci-dessous.

Systèmes d'exploitation Windows 2000

Présentez aux stagiaires la nécessité d'un système d'exploitation et les fonctions que celui-ci remplit. Expliquez ensuite les fonctionnalités du système d'exploitation Windows 2000 et, pour conclure la section, décrivez les caractéristiques des quatre éditions de Windows 2000.

Présentation des réseaux

Donnez une vue d'ensemble de la nécessité des fonctionnalités réseau et des avantages que celles-ci présentent. Expliquez les rôles que jouent les clients et les différents types de serveurs sur un réseau. Décrivez ensuite les différents types de réseaux, puis les fonctionnalités d'un système d'exploitation réseau.

Implémentation de la gestion de réseau dans Windows 2000

Montrez de quelle manière Windows 2000 offre des fonctionnalités de gestion de réseau améliorées. Présentez le concept des domaines et expliquez les fonctionnalités et les avantages d'un domaine. Présentez ensuite Active Directory et décrivez ses fonctionnalités et ses avantages.

Pour conclure, étudiez la fonctionnalité d'ouverture de session obligatoire et la procédure à suivre pour ouvrir une session Windows 2000.

Informations sur la personnalisation

Cette section identifie l'installation requise pour les ateliers d'un module et les modifications apportées à la configuration des ordinateurs des stagiaires au cours des ateliers. Ces informations sont données pour vous aider à dupliquer ou à personnaliser les cours MOC (Microsoft Official Curriculum).

Les ateliers de ce module dépendent également de la configuration de la classe spécifiée dans la section « Informations sur la personnalisation » située à la fin du Guide de configuration de la classe du cours 2045A, Réseau et système d'exploitation Microsoft Windows 2000 : Notions fondamentales.

Résultats des ateliers

Aucune modification de la configuration des ordinateurs des stagiaires n'affecte la duplication ou la personnalisation.

Important

(5)

Vue d'ensemble

Systèmes d'exploitation Windows 2000

Présentation des réseaux

Implémentation de la gestion de réseau dans Windows 2000

****************DOCUMENT À L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR***************

Le noyau d'un ordinateur est constitué par son système d'exploitation, c'est-à-dire le logiciel qui contrôle ses composants matériels. Le système d'exploitation fait fonctionner l'ordinateur. C'est lui qui charge les applications dans la mémoire de l'ordinateur et les exécute. Il gère également les

périphériques, comme les disques et les imprimantes.

Dans un environnement composé de plusieurs ordinateurs et imprimantes, les équipements peuvent être reliés les uns aux autres de façon à pouvoir partager des données et des informations. Cet environnement d'ordinateurs et

d'imprimantes reliés est appelé « réseau ».

La coordination des nombreuses applications qui s'exécutent simultanément sur un réseau et la gestion des différents périphériques connectés à un réseau nécessitent une prise en charge supplémentaire. Le système d'exploitation réseau assure cette prise en charge en intégrant des fonctionnalités réseau.

Microsoft® Windows® 2000 est un système d'exploitation réseau de nouvelle génération qui offre aux utilisateurs et aux entreprises une infrastructure, une administration et une prise en charge des applications améliorées.

À la fin de ce module, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes : décrire les fonctionnalités du système d'exploitation Windows 2000 et les différentes éditions du produit ;

décrire les différents réseaux et leurs avantages respectifs ; décrire les fonctionnalités réseau de Windows 2000.

Objectif de la diapositive

Donner une vue d'ensemble des sujets et des objectifs de ce module.

Introduction Dans ce module, vous découvrirez les concepts de base des systèmes d'exploitation et des réseaux.

Conseil pédagogique Cette section permet de présenter l'objectif du cours et d'en indiquer les principaux thèmes.

Point clé

Le système d'exploitation fournit l'environnement d'exécution des

applications. Un réseau relie plusieurs ordinateurs et périphériques afin de leur permettre de partager des données et des ressources.

(6)

Systèmes d'exploitation Windows 2000

Fonctionnalités d'un système d'exploitation

Fonctionnalités de Windows 2000

Éditions de Windows 2000

****************DOCUMENT À L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR***************

Windows 2000 offre un ensemble d'outils qui simplifient l'administration quotidienne des réseaux et la configuration des ordinateurs clients.

Windows 2000 intègre des fonctionnalités avancées pour l'automatisation de nombreuses tâches, réduisant ainsi les coûts d'exploitation. La famille des systèmes d'exploitation Windows 2000 se compose des éditions suivantes :

Microsoft Windows 2000 Professionnel Microsoft Windows 2000 Server

Microsoft Windows 2000 Advanced Server Microsoft Windows 2000 Datacenter Server Objectif de la

diapositive

Présenter les sujets relatifs au système d'exploitation Windows 2000.

Introduction Windows 2000 est un système d'exploitation puissant et qui dispose de nombreuses fonctionnalités.

(7)

Fonctionnalités d'un système d'exploitation

Gestion des Gestion des logiciels logiciels Gestion

Gestiondu du matériel matériel

Gestion Gestionde la de la

mémoire mémoire

Gestion Gestiondesdes

données données Système d'exploitation

Microsoft® Windows 2000

®

****************DOCUMENT À L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR***************

Un système d'exploitation est un logiciel qui permet aux applications d'interagir avec les équipements matériels de l'ordinateur. Ce logiciel gère quatre éléments fondamentaux du fonctionnement d'un ordinateur : le matériel, les applications logicielles, la mémoire et les données.

Gestion du matériel

Le système d'exploitation permet à l'ordinateur de communiquer avec les périphériques, comme une imprimante ou une souris.

Gestion des logiciels

Le système d'exploitation assure le lancement des processus, notamment des programmes, comme Microsoft Word et Microsoft PowerPoint®.

Gestion de la mémoire

Le système d'exploitation affecte un espace mémoire à chaque application, sans incidence sur la mémoire utilisée par les autres applications.

Gestion des données

Le système d'exploitation gère les fichiers stockés sur les disques durs et autres périphériques de stockage de masse. Il permet aux applications de créer et d'ouvrir des fichiers, de transférer des données entre les

périphériques et d'exécuter des tâches de gestion de fichiers, comme la modification d'un nom de fichier ou la suppression d'un fichier.

Le système d'exploitation coordonne l'interaction entre l'ordinateur et les applications qui s'exécutent sur celui-ci. Il contrôle le flux des données sur l'ordinateur et fournit une interface utilisateur graphique (GUI, Graphical User Interface), instrument d'interaction avec l'ordinateur. L'interface GUI permet de transmettre des commandes au système de manière graphique et intuitive, par opposition à un environnement à base de texte.

Objectif de la diapositive

Présenter les fonctions d'un système d'exploitation.

Introduction

Un système d'exploitation sert de pont entre les logiciels et l'équipement matériel que vous utilisez.

(8)

Fonctionnalités de Windows 2000

Multi Multi--tâchetâche

Prise en charge de Prise en charge de la mémoire

la mémoire Évolutivité SMPÉvolutivité SMP

Plug and Play Plug and Play

Mise en cluster Mise en cluster

Système de fichiers Système de fichiers

NTFS NTFS Qualité de service

Qualité de service Services d'installation

Services d'installation à distance à distance

Multi-tâche

Prise en charge de

la mémoire Évolutivité SMP

Plug and Play

Mise en cluster

Système de fichiers Qualité de service

Services Terminal Services Terminal Server

Server

Services Terminal Server

Multi Multi--tâchetâche

Prise en charge de Prise en charge de la mémoire

la mémoire Évolutivité SMPÉvolutivité SMP

Plug and Play Plug and Play

Mise en cluster Mise en cluster

Système de fichiers Système de fichiers

NTFS NTFS Services Terminal

Services Terminal Server

Server

Qualité de service Qualité de service

Système d'exploitation

Microsoft®

Windows 2000

®

****************DOCUMENT À L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR***************

Le système d'exploitation Windows 2000 offre de nombreuses fonctionnalités améliorées : gestion multi-tâche, prise en charge de la mémoire, multitraitement symétrique (SMP), prise en charge Plug-and-Play, utilisation de clusters, partitions NTFS (Windows NT File System), qualité de service (QoS, Quality of Service), services Terminal Server et services d'installation à distance.

Multi-tâche

La fonction multi-tâche permet aux utilisateurs d'exécuter simultanément plusieurs applications sur un même système. Le nombre d'applications qu'un utilisateur peut exécuter simultanément et les performances associées du système dépendent de la quantité de mémoire disponible.

Prise en charge de la mémoire

Pour pouvoir s'exécuter sans problème sur Windows 2000, chaque application requiert une certaine quantité de mémoire. Pour permettre l'exécution

simultanée de plusieurs applications ou d'applications nécessitant une quantité importante de mémoire, Windows 2000 accepte jusqu'à 64 Go de mémoire.

Évolutivité SMP

Le multi-traitement symétrique (SMP, Symmetric MultiProcessing) est une technologie qui permet à un système d'exploitation d'utiliser simultanément plusieurs processeurs afin d'améliorer les performances du système en réduisant le temps d'exécution des transactions. Cette fonction SMP prend en charge jusqu'à 32 processeurs (ce nombre varie selon l'édition de Windows 2000).

Plug-and-Play

Grâce à Windows 2000, il est facile d'installer un périphérique Plug-and-Play. Il s'agit d'un périphérique que vous branchez et utilisez immédiatement, sans avoir à exécuter une procédure d'installation compliquée. Une fois ce composant connecté, Windows 2000 l'identifie automatiquement et complète la configuration.

Objectif de la diapositive

Présenter les fonctionnalités du système d'exploitation Windows 2000.

Introduction Windows 2000 offre plusieurs fonctionnalités qui optimisent ses

performances.

Conseil pédagogique Si le niveau de la classe le permet, définissez les fonctionnalités qu'offre le système de fichiers NTFS à un niveau élevé. Vous n'avez pas besoin d'expliquer ces fonctionnalités de façon détaillée et vous pouvez demander aux stagiaires consulter la section Lectures complémentaires (page Web du CD-ROM du stagiaire) pour plus d'informations.

(9)

Mise en cluster

Windows 2000 permet de regrouper plusieurs ordinateurs pour leur faire exécuter un ensemble d'applications communes. Ce regroupement apparaît comme un système unique au client et à l'application. Ce procédé est appelé la

« mise en cluster » ou utilisation de clusters, et les groupes d'ordinateurs sont appelés des « clusters ». Cette organisation évite d'avoir un point unique de défaillance. Si un ordinateur est défaillant, tout autre ordinateur du cluster peut assurer les mêmes services à sa place.

Système de fichiers

Il est recommandé d'utiliser le système de fichiers NTFS avec Windows 2000.

Grâce à la prise en charge de NTFS, Windows 2000 offre les fonctionnalités suivantes :

Récupération du système de fichiers Taille de partition importante Sécurité

Quotas de disque Compression

Vous pouvez également utiliser les systèmes de fichiers FAT (File Allocation Table) et FAT32 avec Windows 2000. Pour plus d'informations sur les systèmes de fichiers NTFS, FAT et FAT32, consultez le livre blanc File and Print Services Technical Overview sous Lectures complémentaires, dans la page Web du CD-ROM du stagiaire.

Qualité de service

Dans Windows 2000, le QoS est un ensemble de conditions que le réseau doit satisfaire afin d'offrir un niveau de service approprié pour la transmission des données. Ce service vous permet de contrôler l'allocation de bande passante réseau aux applications. Il assure également un système de remise des informations de bout en bout, fiable et rapide, sur le réseau.

Remarque

(10)

Services Terminal Server

Les services Terminal Server permettent l'accès distant à un serveur par l'intermédiaire d'un émulateur de terminal. Un émulateur de terminal est une application qui vous permet d'accéder à un ordinateur distant comme si vous l'utilisiez localement. Grâce aux services Terminal Server, vous pouvez

exécuter les applications clientes sur le serveur de telle sorte que les ordinateurs clients fonctionnent comme des terminaux plutôt que comme des systèmes indépendants.

Les services Terminal Server vous permettent de réduire les coûts de fonctionnement globaux de votre réseau. Vous pouvez distribuer des applications Windows sur des ordinateurs clients qui, normalement, ne pourraient pas exécuter Windows. Les services Terminal Server vous

permettent également d'administrer votre serveur à partir de tout emplacement sur le réseau.

Services d'installation à distance

Les services d'installation à distance (RIS, Remote Installation Services) permettent à un administrateur de déployer un système d'exploitation au sein de l'entreprise sans avoir à intervenir physiquement sur chaque ordinateur client. Il s'agit là d'un composant facultatif de Microsoft Windows 2000 Server.

(11)

Éditions de Windows 2000

Serveurs

Poste de travail

Windows 2000 Professionnel Windows 2000

Advanced Server Windows 2000

Server

Windows 2000 Datacenter Server

****************DOCUMENT À L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR***************

Windows 2000 est décliné en quatre versions : Windows 2000 Professionnel, Windows 2000 Server, Windows 2000 Advanced Server et Windows 2000 Datacenter Server.

Windows 2000 Professionnel

Windows 2000 Professionnel est un système d'exploitation qui intègre les meilleures fonctionnalités commerciales de Microsoft Windows 98, ainsi que les points forts de Microsoft Windows NT® 4.0. Windows 2000 Professionnel offre une interface utilisateur simplifiée, une fonctionnalité Plug-and-Play améliorée, la gestion de l'alimentation et la prise en charge d'une grande variété de périphériques. Il prend aussi en charge les systèmes SMP biprocesseurs et 4 Go de mémoire physique.

Windows 2000 Server

Windows 2000 Server est le produit standard de la famille Windows 2000. Il offre toutes les fonctionnalités de Windows 2000 Professionnel et est particulièrement adapté aux PME et PMI. Cette édition de Windows 2000 fonctionne parfaitement pour les serveurs de fichiers et d'impression, les serveurs Web et les groupes de travail. Windows 2000 Server prend en charge les systèmes SMP quadriprocesseurs et 4 Go de mémoire physique.

Objectif de la diapositive Présenter les quatre éditions de Windows 2000.

Introduction

La famille Windows 2000 comporte quatre membres : Windows 2000

Professionnel, Windows 2000 Server, Windows 2000 Advanced Server et Windows 2000 Datacenter Server.

(12)

Windows 2000 Advanced Server

Windows 2000 Advanced Server offre toutes les fonctionnalités de

Windows 2000 Server, ainsi qu'une évolutivité améliorée et une plus grande disponibilité du système. L'évolutivité désigne la possibilité d'augmenter la puissance de traitement de manière incrémentielle afin de répondre aux exigences croissantes du réseau. Cette fonctionnalité est possible grâce au regroupement sous forme de cluster de plusieurs serveurs. Ces serveurs fournissent une puissance de traitement accrue, augmentant ainsi la

disponibilité du système. Si un serveur tombe en panne, les autres serveurs du cluster prennent le relais et assurent le service requis.

Windows 2000 Advanced Server est conçu pour les serveurs utilisés dans des réseaux étendus et les applications qui recourent de façon intensive aux bases de données. Windows 2000 Advanced Server prend en charge les systèmes SMP octoprocesseurs et 8 Go de mémoire physique.

Windows 2000 Datacenter Server

Windows 2000 Datacenter Server offre toutes les fonctionnalités de

Windows 2000 Advanced Server, ainsi que la prise en charge d'une quantité supérieure de mémoire et d'un plus grand nombre de processeurs par ordinateur.

Il est conçu pour les entrepôts de données (data warehouse) volumineux, le traitement de transactions en ligne et les simulations à grande échelle. Il peut également prendre en charge plus de 10 000 utilisateurs simultanés dans le cadre de certaines charges de travail. Windows 2000 Datacenter Server prend en charge les systèmes SMP à 32 processeurs et 64 Go de mémoire physique.

(13)

Présentation des réseaux

Avantages des réseaux

Rôles des ordinateurs sur un réseau

Types de réseaux

Systèmes d'exploitation réseau

****************DOCUMENT À L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR***************

Imaginez que plusieurs employés d'une entreprise doivent utiliser les mêmes données. Une copie de ces données peut être chargée sur chaque ordinateur de sorte que chaque employé puisse y accéder individuellement. Toutefois, il est bien plus efficace de charger les données sur un seul ordinateur, auquel les autres postes pourront accéder à distance. Cette solution permet d'économiser de l'espace disque sur les ordinateurs et offre un emplacement unique pour le stockage et la gestion des données auxquelles de nombreux utilisateurs doivent accéder.

Ce besoin de partage des données et des ressources a conduit au développement des réseaux. Un réseau est un groupe d'ordinateurs connectés qui permet aux utilisateurs de partager des informations. Ainsi, plusieurs utilisateurs peuvent accéder aux mêmes informations et se connecter à la même ressource. Par exemple, au lieu de relier chaque poste de travail à une imprimante individuelle, il est préférable de connecter tous les ordinateurs à une imprimante commune.

L'accès à l'imprimante est alors partagé entre plusieurs utilisateurs. Dans cette section, vous vous familiariserez avec les concepts élémentaires relatifs aux réseaux.

Objectif de la diapositive

Présenter les concepts de base des réseaux.

Introduction Lorsqu'ils travaillent ensemble, les membres d'un groupe doivent pouvoir partager les informations.

Pour cela, ils doivent connecter leurs ordinateurs à un réseau.

(14)

Avantages des réseaux

Les réseaux permettent: Partage des informations

Partage du matériel et des logiciels

Administration et support centralisés

****************DOCUMENT À L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR***************

La mise en réseau d'ordinateurs présente des avantages dans les domaines suivants : partage des informations, partage des applications et des équipements matériels et support administratif. Ces avantages contribuent à accroître votre productivité.

Partage des informations

La possibilité de partager rapidement et à moindre coût des informations et des données constitue l'avantage principal des réseaux. De nombreuses entreprises utilisent aujourd'hui un réseau pour prendre en charge leurs services de messagerie électronique ou leurs tâches de planification.

Partage du matériel et des logiciels

Avant l'avènement des réseaux, chaque utilisateur devait disposer de sa propre imprimante et autres périphériques, ce qui pouvait se révéler extrêmement coûteux pour une grande entreprise. Grâce aux réseaux, ces coûts ont été réduits de façon spectaculaire, car plusieurs utilisateurs peuvent désormais partager un équipement ou une application.

Administration et support centralisés

Les réseaux simplifient également les tâches d'administration et de support.

En effet, l'administrateur système peut effectuer des tâches administratives depuis tout ordinateur du réseau. Il est également plus simple pour le personnel technique d'assurer le support d'une seule installation d'un système d'exploitation ou d'une application plutôt que d'avoir à superviser une multitude de versions et de configurations.

Objectif de la diapositive

Présenter les avantages d'un réseau.

Introduction

Un réseau est un groupe d'ordinateurs connectés les uns aux autres.

(15)

Rôles des ordinateurs sur un réseau

Serveur de Serveur de messagerie messagerie Serveur de bases

Serveur de bases de données de données

Base de Base de données données

Serveur de Serveur de télécopie télécopie

Serveur de fichiers Serveur de fichiers et d'impression et d'impression

Ordinateur client Serveur de fichiers

et d'impression Serveur de base

de données

Serveur de messagerie

Serveur de télécopie Serveur

Serveur de de messagerie messagerie

Serveur Serveur de de

télécopie télécopie

Serveur

Serveurde de fichiersfichiers et

et d'impressiond'impression Serveur

Serveurde bases de bases de de donnéesdonnées

Base de Base de données données

Serveur

Serveurd'annuaired'annuaire

****************DOCUMENT À L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR***************

Les ordinateurs connectés à un réseau sont soit des clients, soit des serveurs.

Clients

Un ordinateur client (par exemple, le poste de travail d'un utilisateur) adresse, sur le réseau, une demande de services ou de données à un ordinateur appelé serveur.

Serveurs

Les serveurs sont des ordinateurs qui assurent des services et envoient des données aux ordinateurs clients. Ils effectuent un ensemble de tâches

complexes. Les serveurs de réseaux étendus sont aujourd'hui remarquablement adaptés aux besoins croissants des utilisateurs.

Les exemples ci-dessous illustrent les différents types de serveurs que contient généralement un réseau étendu.

Serveurs de fichiers et d'impression

Les serveurs de fichiers et d'impression offrent des ressources de fichiers et d'impression à partir d'un emplacement centralisé. Lorsqu'un client adresse une demande de données au serveur de fichiers et d'impression, la base de données (ou le fichier) est intégralement téléchargée sur l'ordinateur client.

Par exemple, lorsque vous ouvrez une application de traitement de texte, celle- ci s'exécute sur votre poste de travail et le document stocké sur le serveur de fichiers et d'impression est téléchargé dans la mémoire de votre ordinateur afin que vous puissiez l'utiliser ou le modifier localement. Une fois que le document a été de nouveau sauvegardé sur le serveur, tout autre utilisateur jouissant des droits d'accès appropriés peut le consulter. En d'autres termes, les serveurs de fichiers et d'impression permettent de stocker et de récupérer des

enregistrements de données et de fichiers.

Objectif de la diapositive

Présenter les fonctions des deux types d'ordinateurs sur un réseau.

Introduction

Un réseau se compose de deux types d'ordinateurs : les clients et les serveurs.

Conseil pédagogique Lorsque vous traiterez des serveurs offrant des services d'annuaire, ne présentez pas Active Directory. Cette

présentation sera assurée plus loin dans ce module.

(16)

Serveurs de bases de données

Les serveurs de bases de données peuvent stocker dans un emplacement centralisé d'importantes quantités de données que les utilisateurs peuvent consulter sans avoir à télécharger la base de données dans son intégralité. La base de données reste sur le serveur et seuls les résultats de la requête sont téléchargés sur l'ordinateur l'ayant émise.

Par exemple, vous pouvez utiliser une application cliente qui s'exécute

localement, comme Microsoft Access, pour rechercher dans la base de données des employés le nom de tous ceux nés au mois de novembre. Cette base de données est stockée sur un serveur de bases de données, tel que Microsoft SQL Server. Lorsque le serveur traite la requête, seul le résultat (à savoir la liste des personnes nées en novembre) est téléchargé localement du serveur sur votre ordinateur.

Serveurs de messagerie

Les serveurs de messagerie fonctionnent comme des serveurs de bases de données dans la mesure où le système se compose d'applications serveur et d'applications clientes et que les données sont téléchargées de manière sélective du serveur sur le client. Ces serveurs gèrent les services de messagerie sur le réseau.

Serveurs de télécopie

Les serveurs de télécopie gèrent le trafic des télécopies sortantes et entrantes sur le réseau en partageant un ou plusieurs modems fax. Ces serveurs permettent à chaque utilisateur sur le réseau de disposer d'un service de télécopie sans avoir à installer un télécopieur sur son poste de travail.

Serveurs d'annuaire

Les serveurs d'annuaire stockent dans un emplacement centralisé les

informations relatives au réseau, notamment l'identité des utilisateurs qui y ont accès et le nom des ressources disponibles. Ils permettent ainsi une

administration centralisée de la sécurité du réseau.

Un administrateur peut définir une ressource, comme une imprimante, ainsi que le type d'accès dont bénéficient les utilisateurs pour cette ressource. Une fois la ressource définie, les utilisateurs peuvent la localiser et l'utiliser, selon les droits d'accès qui leur ont été affectés.

(17)

Types de réseaux

Point à point

Client-serveur

****************DOCUMENT À L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR***************

Selon la configuration des ordinateurs sur le réseau et la configuration de leur accès aux données, les réseaux sont classés dans deux catégories : point à point et client-serveur. Cette distinction est importante, car chaque type de réseau présente des caractéristiques uniques.

Réseaux point à point

Sur un réseau point à point, il n'existe aucun serveur dédié, ni aucune hiérarchie des ordinateurs. Tous sont égaux et sont par conséquent considérés comme

« homologues ». Chaque ordinateur fonctionne à la fois comme client et comme serveur et aucun administrateur n'est généralement chargé de la gestion du réseau. La sécurité est assurée par la base de données locale du service d'annuaire sur chaque ordinateur. Ce sont les utilisateurs qui définissent sur chaque ordinateur les données à partager sur le réseau.

Les réseaux point à point sont également appelés « groupes de travail ». Ce terme désigne un petit groupe d'individus, généralement une dizaine, qui travaillent en équipe. Les réseaux point à point sont particulièrement avantageux dans les environnements présentant les caractéristiques décrites ci-dessous.

Les utilisateurs sont au nombre de dix au maximum.

Les utilisateurs partagent des ressources et des imprimantes, sans serveur dédié.

La sécurité n'est pas une priorité.

Dans un futur proche, la croissance de l'entreprise et du réseau sera limitée.

Objectif de la diapositive

Présenter les deux types de réseaux existants.

Introduction On peut globalement distinguer deux types de réseaux : point à point et client-serveur.

Conseil pédagogique Assurez-vous que les stagiaires comprennent bien la définition d'un groupe de travail.

(18)

Réseaux client-serveur

Lorsqu'un réseau grandit, le type de réseau point à point n'est plus à même de répondre aux exigences croissantes de ressources partagées. Pour s'adapter à ces nouvelles exigences, et offrir davantage de fonctionnalités, la plupart des réseaux possèdent des serveurs dédiés. Un serveur dédié fonctionne toujours comme serveur, jamais comme client. La configuration de ces serveurs est optimisée pour traiter les requêtes en provenance des clients réseau.

Les réseaux client-serveur se sont imposés comme la norme en termes d'architecture réseau. La multiplication du nombre d'ordinateurs connectés, l'augmentation de la distance physique qui les sépare et l'accroissement du trafic entraînent inévitablement une extension du réseau ; dès lors, il devient

généralement nécessaire d'installer plusieurs serveurs. La répartition des tâches réseau entre plusieurs serveurs garantit que chaque tâche sera exécutée le plus efficacement possible. En outre, la charge des postes de travail individuels s'en trouve allégée.

(19)

Systèmes d'exploitation réseau

Un système d'exploitation réseau : Un système d'exploitation réseau Un système d'exploitation réseau::

Permet aux ordinateurs de fonctionner sur un réseau

Assure des services de base aux ordinateurs sur un réseau

Coordonne les activités des différents périphériques

Permet aux clients d'accéder aux ressources réseau

Assure la sécurité des données et des périphériques

Prend en charge les mécanismes permettant aux applications de communiquer les unes avec les autres

S'intègre aux autres systèmes d'exploitation courants

****************DOCUMENT À L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR***************

Le noyau d'un réseau réside dans son système d'exploitation. De la même manière qu'un ordinateur ne peut pas fonctionner sans un système

d'exploitation, un réseau ne peut pas fonctionner sans un système d'exploitation réseau. Celui-ci assure les services de base aux ordinateurs sur le réseau. Ces services sont les suivants :

coordination des activités des différents périphériques sur le réseau afin d'assurer l'exécution de la communication au moment et selon le mode requis ;

accès des clients aux ressources réseau, notamment aux fichiers de données et aux périphériques, comme les imprimantes et les télécopieurs ;

sécurité des données et des périphériques sur le réseau.

Fonctionnalités des systèmes d'exploitation réseau

Un système d'exploitation réseau doit prendre en charge les mécanismes qui permettent aux applications de communiquer les unes avec les autres : par exemple, les applications qui permettent à plusieurs ordinateurs de participer conjointement à une tâche unique, comme un calcul mathématique. Un système d'exploitation réseau doit également prendre en charge plusieurs processeurs, les clusters de lecteurs de disque et les fonctions de sécurité des données. Enfin, un système d'exploitation réseau doit être fiable et pouvoir récupérer les

données rapidement en cas d'erreur.

Selon le fabricant de votre système d'exploitation réseau, vous pouvez ajouter ou intégrer un logiciel réseau au système d'exploitation de votre ordinateur. Le système d'exploitation réseau est déjà intégré à plusieurs systèmes

d'exploitation répandus, comme Microsoft Windows 2000, Windows NT, Windows 98, Windows 95 et Apple Macintosh.

Objectif de la diapositive

Décrire les fonctionnalités d'un système d'exploitation réseau.

Introduction

Le système d'exploitation réseau fournit les fonctionnalités réseau et assure le bon

fonctionnement d'un réseau.

(20)

Atelier A : Identification des différents types de réseaux

****************DOCUMENT À L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR***************

Objectifs

À la fin de cet atelier, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes : distinguer les différents types de réseaux ;

identifier les composants qui sont ajoutés à un réseau pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires ;

identifier les limites et les capacités de certains types de réseaux.

Mise en place de l'atelier

Cet atelier est une simulation. Pour le réaliser, vous devez disposer des éléments suivants :

un ordinateur exécutant Microsoft Windows 2000, Microsoft Windows NT version 4.0, Microsoft Windows 98 ou Microsoft Windows 95 ;

un écran d'une résolution minimale de 800 x 600 avec 256 couleurs (16 bits recommandés) ;

Microsoft Internet Explorer version 5 ou ultérieure.

Objectif de la diapositive Présenter l'atelier.

Introduction

Dans cet atelier, vous allez identifier les différents types de réseaux.

(21)

Pour démarrer l'atelier

1. Ouvrez une session Windows 2000 en tant qu'Administrateur avec le mot de passe password

2. Sur le bureau, double-cliquez sur Internet Explorer.

3. Dans la page Web du stagiaire, cliquez sur Simulations d'atelier (en anglais).

4. Cliquez sur Identifying Computer Networks.

5. Lisez les informations de présentation, puis cliquez sur le lien pour démarrer la simulation.

Durée approximative de cet atelier : 15 minutes

(22)

Implémentation de la gestion de réseau dans Windows 2000

Fonctionnalités d'un domaine

Avantages d'un domaine

Organisation des domaines

Fonctionnalités d'Active Directory

Avantages d'Active Directory

Accès à un réseau Windows 2000

****************DOCUMENT À L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR***************

Windows 2000 répond aux besoins des entreprises en facilitant la connexion des utilisateurs aux réseaux, et ce de manière novatrice grâce à l'organisation des domaines et au service d'annuaire Active Directory permettant une meilleure communication.

Un réseau Windows 2000 permet aux entreprises d'améliorer le partage des informations, de simplifier les opérations et de créer une infrastructure de communication efficace. Windows 2000 intègre des services centralisés de gestion des informations et de sécurité. Il offre également des services de communication réseau reposant sur une gestion améliorée des annuaires et sur le respect des normes réseau établies.

Objectif de la diapositive

Présenter l'implémentation des fonctionnalités réseau de Windows 2000.

Introduction Windows 2000 est la nouvelle génération de systèmes d'exploitation réseau de Microsoft.

(23)

Fonctionnalités d'un domaine

Compte

Compted'utilisateurd'utilisateur unique unique Ouverture

Ouverture de session de session unique unique

Gestion

Gestioncentraliséecentralisée ÉvolutivitéÉvolutivité

****************DOCUMENT À L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR***************

Dans Windows 2000, un domaine est un groupe logique d'ordinateurs en réseau partageant une zone commune de stockage des informations de sécurité. Un domaine permet de centraliser l'administration des ressources réseau. Les utilisateurs peuvent accéder aux ressources partagées qui se trouvent sur d'autres ordinateurs du domaine, sous réserve de bénéficier des autorisations appropriées.

Si, en tant que concepts, domaines et groupes de travail sont assez proches, les premiers offrent toutefois un certain nombre de fonctionnalités utiles, décrites ci-dessous.

Ouverture de session unique

Les domaines offrent aux utilisateurs un processus d'ouverture de session unique pour accéder aux différentes ressources réseau, notamment aux fichiers, aux imprimantes et aux applications. Tous les comptes d'utilisateurs sont stockés dans un emplacement central.

Compte d'utilisateur unique

Un seul compte est nécessaire pour que les utilisateurs d'un domaine puissent accéder aux ressources stockées sur différents ordinateurs. (En revanche, les utilisateurs d'un groupe de travail doivent disposer d'un compte distinct sur chaque ordinateur auquel ils accèdent.)

Gestion centralisée

Les domaines offrent une administration centralisée. Toutes les informations relatives aux comptes d'utilisateurs et aux ressources peuvent être gérées à partir d'un emplacement unique du domaine.

Évolutivité

Les domaines sont évolutifs et peuvent être adaptés à des réseaux très étendus.

L'accès des utilisateurs aux ressources et la gestion de celles-ci sont les mêmes, qu'il s'agisse d'un réseau très étendu ou d'un réseau de petite taille.

Objectif de la diapositive

Présenter les fonctionnalités d'un domaine.

Introduction Windows 2000 gère les réseaux en les organisant sous forme de structures appelées domaines.

Conseil pédagogique Assurez-vous que les stagiaires comprennent bien la différence entre un domaine et un groupe de travail.

(24)

Avantages d'un domaine

Organisation Organisation des objets

des objets ParisParis

Réparations Réparations Ventes

Ventes

Utilisateur1

Utilisateur1 Ordinateur1Ordinateur1 Utilisateur2Utilisateur2Imprimante1Imprimante1

Localisation Localisationsimple simple

desdesdonnéesdonnées

Accès simple Accès simple aux ressources

aux ressources Délégation de Délégation de l'autoritél'autorité

****************DOCUMENT À L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR***************

Un domaine offre les avantages décrits ci-dessous.

Organisation des objets

Les objets d'un domaine peuvent être organisés en unités. Une unité d'organisation est un ensemble d'objets d'un domaine. Les objets sont des représentations des composants physiques réels qui se trouvent sur le réseau d'une entreprise. Ils sont associés à un ou plusieurs domaines : utilisateurs, groupes spécifiques d'utilisateurs, ordinateurs, applications, services, fichiers ou listes de distribution.

Prenez l'exemple d'un domaine dans le réseau d'une entreprise. Pour simplifier la gestion de l'ensemble des ressources sur ce réseau, les

ressources de chaque département de l'entreprise peuvent être organisées en unités. Chacune de ces unités d'organisation peut être gérée par un employé du département correspondant. Ainsi, chaque département au sein de l'entreprise constitue une unité d'organisation et l'administrateur réseau peut gérer des groupes d'unités plutôt que des ressources individuelles.

Localisation simple des données

Publier une ressource signifie placer celle-ci dans la liste des objets du domaine, ce qui permet de la localiser et de l'utiliser facilement. Par exemple, si une imprimante installée dans un domaine est publiée, les utilisateurs peuvent la localiser et la sélectionner dans la liste des objets du domaine. Si elle n'est pas publiée, ils peuvent toujours accéder à cette imprimante, mais ils doivent au préalable en connaître l'emplacement.

Objectif de la diapositive

Présenter les avantages d'un domaine.

Introduction Windows 2000 gère les réseaux en les organisant sous forme de structures, appelées domaines, présentant de nombreux avantages.

(25)

Accès simple aux ressources

L'application d'une stratégie à un domaine permet de définir le mode d'accès des utilisateurs aux ressources du domaine, ainsi que la manière dont celles- ci peuvent être configurées et utilisées. Ceci permet de renforcer la gestion des ressources et de la sécurité. Une stratégie s'applique uniquement à l'intérieur d'un domaine et non à l'ensemble des domaines.

Délégation de l'autorité

Les domaines permettent de déléguer à un administrateur la gestion des objets de l'ensemble d'un domaine ou d'une ou plusieurs unités

d'organisation du domaine. Dès lors, il n'est plus nécessaire de disposer de plusieurs administrateurs aux droits étendus et aux responsabilités qui se chevauchent.

(26)

Organisation des domaines

Domaine Domaine Domaine

Domaine

Domaine Domaine

Arborescence

Forêt

nwtraders.msft

samerica.nwtraders.msft namerica.nwtraders.msft

Domaine Domaine Domaine

Domaine

Domaine Domaine Arborescence

****************DOCUMENT À L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR***************

Chaque domaine est géré par un contrôleur de domaine. Pour simplifier la gestion de plusieurs domaines, ceux-ci sont regroupées dans des structures appelées « arborescences » ou « forêts ».

Contrôleur de domaine

Un ordinateur exécutant Windows 2000 Server gère chaque domaine. Cet ordinateur est appelé « contrôleur de domaine ». Un contrôleur de domaine gère en termes de sécurité toutes les interactions entre les utilisateurs et le domaine.

Arborescences

Une arborescence est une organisation hiérarchique des domaines

Windows 2000 partageant un nom commun. Lorsque vous ajoutez un domaine à une arborescence existante, il devient le sous-domaine d'un domaine de cette structure. Ce sous-domaine est appelé domaine enfant et le domaine auquel il est ajouté est appelé domaine parent.

Lorsque le domaine enfant est ajouté à l'arborescence, son nom de domaine est ajouté à celui du domaine parent. Par exemple, lorsque le domaine London est ajouté à arborescence existante, il devient un domaine enfant du domaine parent nwtraders.msft et son nom de domaine devient london.nwtraders.msft.

Forêts

Une forêt est un groupe d'arborescences qui partagent non pas un nom commun, mais une configuration commune. Par défaut, le nom de l'arborescence racine, ou première arborescence créée dans la forêt, est utilisé pour faire référence à une forêt donnée. Par exemple, si nwtraders.msft est le premier domaine dans la première arborescence et si une nouvelle arborescence y est ajoutée pour constituer une forêt, le nom de cette dernière sera nwtraders.msft.

Objectif de la diapositived

Présenter l'organisation des domaines.

Introduction Windows 2000 gère les réseaux en les organisant sous forme de structures appelées domaines.

Conseil pédagogique Une fois le sujet exposé, lancez une discussion en utilisant la configuration de votre classe pour illustrer une structure de domaines et de sous-domaines.

Dessinez un schéma au tableau et demandez aux stagiaires d'identifier les structures qui composent la classe en termes de domaine.

(27)

Fonctionnalités d'Active Directory

Organisation des Organisation des

informations

informations Mise à disposition Mise à disposition d'un espace d'un espace dedestockagestockage central central

Garantie de la Garantie de la

sécurité sécurité

3 AD 1 AD

AD 2 Serveur1

Serveur2

****************DOCUMENT À L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR***************

Active Directoryest le service d'annuaire de Windows 2000. Active Directory stocke les informations sur les objets réseau, et fournit une structure

hiérarchique qui facilite l'organisation des domaines et des ressources. Les utilisateurs peuvent alors plus facilement trouver les ressources réseau telles que fichiers et imprimantes.

Active Directory offre, entre autres, les fonctionnalités énumérées ci-dessous.

Active Directory organise l'annuaire en sections qui permettent le stockage d'un grand nombre d'objets. Par conséquent, Active Directory peut se développer au rythme d'une organisation. Un réseau d'origine, pourvu d'un serveur unique et de quelques centaines d'objets, peut ainsi évoluer vers un réseau comprenant des milliers de serveurs et des millions d'objets.

Active Directory offre un espace de stockage central pour le regroupement et la distribution des informations relatives aux objets d'un réseau (par exemple, les utilisateurs, les groupes et les imprimantes). La recherche et l'utilisation des données s'en trouvent simplifiées.

La sécurité est intégrée dans Active Directory à travers l'authentification de l'ouverture de session et le contrôle d'accès aux objets contenus dans l'annuaire. Avec une connexion réseau unique, les administrateurs réseau peuvent gérer les données de l'annuaire à travers leur réseau, et les

utilisateurs autorisés accéder aux ressources quel que soit leur emplacement sur le réseau.

Objectif de la diapositive

Présenter les fonctionnalités d'Active Directory.

Introduction

Windows 2000 organise les informations dans un emplacement centralisé appelé Active Directory.

(28)

Avantages d'Active Directory

Administration Administration souple

souple ParisParis

Réparations Réparations Ventes

Ventes

Utilisateur1 Utilisateur1

Administration Administration

simplifiée simplifiée Évolutivité

Évolutivité Réduction

Réduction du TCOdu TCO

Ordinateur1

Ordinateur1 Utilisateur2Utilisateur2 Imprimante1Imprimante1 Utilisateur1

Utilisateur1

****************DOCUMENT À L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR***************

Active Directory répond aux besoins suivants des entreprises : réduction du coût total de possession (TCO, Total Cost of Ownership), administration souple et simplifiée, évolutivité.

Réduction du TCO

Le coût TCO désigne le coût réel de possession d'un ordinateur. Il inclut les coûts de maintenance, formation, support technique et mises à niveau matérielles et logicielles.

Active Directory permet de réduire ce coût grâce à l'implémentation de stratégies. L'application d'une stratégie dans Active Directory permet de configurer des ordinateurs et d'installer des applications à partir d'un emplacement central. Elle réduit ainsi le temps nécessaire à la configuration et à l'installation d'applications sur chaque ordinateur.

Administration souple

Les unités d'organisation composant un domaine résident dans Active Directory. Ces unités permettent de définir les utilisateurs qui disposeront d'une autorité d'administration sur certaines parties du réseau.

Évolutivité

Active Directory étend les fonctionnalités des services d'annuaire Windows antérieurs. Il est conçu pour fonctionner indépendamment de la taille de l'entreprise.

Administration simplifiée

Active Directory offre des outils d'administration personnalisables qui facilitent et simplifient l'administration des ressources sur le réseau.

Objectif de la diapositive

Présenter les avantages d'Active Directory.

Introduction

Windows 2000 organise les informations dans un emplacement centralisé appelé Active Directory, et qui offre de nombreux avantages.

(29)

Accès à un réseau Windows 2000

®

®

Authentifié Ouverture d'une session

Windows 2000

Ouverture de session Windows

Utilisateur1

* * * * * * * *

Utilisateur:

Mot de passe:

OK Annuler Options>

Microsoft

Windows Windows Windows Windows

2000

Advanced Server Advanced Server Advanced Server Advanced Server

Technologie NT

Microsoft Microsoft Microsoft Microsoft

Compte d'utilisateur

Compte d'utilisateur Ouverture de session Windows

Administrateur Utilisateur :

Mot de passe :

OK Annuler Options<<

Microsoft

Windows Windows Windows Windows

2000

Advanced Server Advanced Server Advanced Server Advanced Server

Technologie NT

Arrêter le système Arrêter le système Se connecter à : NWTRADERS

Microsoft MicrosoftMicrosoft Microsoft

****************DOCUMENT À L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR***************

Windows 2000 se caractérise par un processus d'ouverture de session obligatoire, destiné à valider l'identité de chaque utilisateur accédant au système. Au cours de ce processus, Windows 2000 procède à l'authentification de l'utilisateur afin de vérifier son identité. Il s'assure ainsi que seuls les utilisateurs autorisés accèdent aux ressources réseau. Lorsqu'il ouvre une session, l'utilisateur peut accéder à toutes les ressources qui se trouvent sur le réseau en fonction des autorisations qui lui ont été attribuées.

Pour pouvoir accéder aux ressources d'un réseau Windows 2000, l'utilisateur doit disposer d'un compte d'utilisateur. Ce compte contient les informations relatives à l'utilisateur, notamment son nom d'utilisateur et son mot de passe. Si l'ordinateur appartient à un domaine, le compte d'utilisateur permet à

l'utilisateur d'ouvrir une session sur l'ordinateur local ou sur le domaine, mais non sur les deux à la fois. Il peut alors accéder aux ressources réseau en fonction des autorisations appropriées. Si l'ordinateur appartient à un groupe de travail, le compte d'utilisateur permet à l'utilisateur d'ouvrir une session sur l'ordinateur local uniquement, car le compte d'utilisateur ne figure que dans la base de données de sécurité de l'ordinateur local.

Pour ouvrir une session sur un domaine Windows 2000, l'utilisateur doit entrer son nom d'utilisateur principal. Un nom d'utilisateur principal se compose du nom d'ouverture de session de l'utilisateur suivi du caractère @ et du suffixe du nom de l'utilisateur principal. Ce suffixe correspond généralement au domaine qui contient le compte, comme nwtraders.msft. Par exemple, le nom

d'utilisateur principal sera le suivant : utilisateur@nwtraders.msft. Le suffixe par défaut du nom d'utilisateur principal pour un compte d'utilisateur est le nom complet du domaine auquel appartient le compte de l'utilisateur.

Objectif de la diapositive Présenter la fonction d'ouverture de session obligatoire de Windows 2000.

Introduction Windows 2000 offre un certain nombre de fonctionnalités de gestion réseau intégrées.

(30)

Ouverture d'une session Windows 2000

Pour ouvrir une session Windows 2000, appuyez sur les touches

CTRL+ALT+SUPPR. La boîte de dialogue Ouverture de session Windows s'affiche. Tapez le nom d'utilisateur et le mot de passe dans les zones

appropriées. Si l'ordinateur appartient à un domaine, cliquez sur Options pour afficher la zone de liste Se connecter à. Vous pouvez ensuite vous connecter en sélectionnant dans la liste l'ordinateur ou le domaine approprié.

Affichage des membres d'un réseau

Une fois la session ouverte, vous pouvez afficher la boîte de dialogue Propriétés système sur votre ordinateur afin de déterminer le type de réseau auquel vous appartenez, à savoir domaine ou groupe de travail.

Pour afficher la boîte de dialogue Propriétés système

• Cliquez avec le bouton droit sur l'icône Poste de travail du bureau, puis cliquez sur Propriétés.

La boîte de dialogue Propriétés système comporte cinq onglets. Cliquez sur l'onglet Identification réseau pour déterminer si votre ordinateur appartient à un groupe de travail ou à un domaine.

(31)

Atelier B : Identification des fonctionnalités d'un réseau Windows 2000

****************DOCUMENT À L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR***************

Objectifs

À la fin de cet atelier, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes : identifier les composants qui sont ajoutés à un réseau pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires ;

identifier les avantages d'un domaine ; identifier les composants d'Active Directory.

Mise en place de l'atelier

Cet atelier est une simulation. Pour le réaliser, vous devez disposer des éléments suivants :

un ordinateur exécutant Microsoft Windows 2000, Microsoft Windows NT version 4.0, Microsoft Windows 98 ou Microsoft Windows 95 ;

un écran d'une résolution minimale de 800x600 avec 256 couleurs (16 bits recommandés) ;

Microsoft Internet Explorer version 5 ou ultérieure.

Objectif de la diapositive Présenter l'atelier.

Introduction Dans cet atelier, vous identifierez les

fonctionnalités d'un réseau Windows 2000.

(32)

Pour démarrer l'atelier

1. Ouvrez une session Windows 2000 en tant qu'Administrateur avec le mot de passe password

2. Sur le bureau, double-cliquez sur Internet Explorer.

3. Dans la page Web du stagiaire, cliquez sur Simulations d'atelier (en anglais).

4. Cliquez sur Identifying Features of a Windows 2000 Network.

5. Lisez les informations de présentation, puis cliquez sur le lien pour démarrer l'atelier.

Durée approximative de cet atelier : 15 minutes

(33)

Atelier C : Ouverture d'une session Windows 2000

****************DOCUMENT À L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR***************

Objectifs

À la fin de cet atelier, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes : ouvrir une session Windows 2000 ;

identifier le système d'exploitation qui s'exécute sur votre ordinateur ; déterminer si votre ordinateur se trouve dans un groupe de travail ou un domaine.

Mise en place de l'atelier

Pour le réaliser, vous devez disposer de l'élément suivant :

• un ordinateur exécutant Windows 2000 Server et configuré en tant que contrôleur principal de domaine.

Durée approximative de cet atelier : 15 minutes

Objectif de la diapositive Présenter l'atelier.

Introduction Dans cet atelier, vous ouvrirez une session Windows 2000 et identifierez le système d'exploitation qui s'exécute sur votre ordinateur.

(34)

Exercice 1

Ouverture d'une session Windows 2000

Objectif

Dans cet exercice, vous allez utiliser l'icône Poste de travail du bureau pour vérifier le nom de votre ordinateur et savoir si celui-ci fait partie d'un domaine ou d'un groupe de travail. Vous devrez fermer votre session, puis en ouvrir une autre à l'aide de la boîte de dialogue Ouverture de session Windows, en spécifiant les informations concernant le domaine que vous avez utilisées lors de la première étape.

Tâche Détails

1. Dans l'onglet Identification réseau de la boîte de dialogue Propriétés système, vérifiez si votre ordinateur fait partie d'un domaine ou d'un groupe de travail.

a. Sur le bureau, cliquez avec le bouton droit sur l'icône Poste de travail.

b. Cliquez sur Propriétés, puis sur l'onglet Identification réseau.

Quel est le nom de votre ordinateur ?

Les réponses peuvent varier.

Votre ordinateur est-il membre d'un groupe de travail ou d'un domaine ?

L'ordinateur est membre d'un domaine.

Quel est le nom du groupe de travail ou du domaine auquel votre ordinateur appartient ?

Les réponses peuvent varier.

Références

Documents relatifs

These servers may include an internal web server, certificate server, database server, mail server, domain controllers, and a network administrative host.. In an extended

Pour mettre à jour votre système, si vous ne savez pas comment faire, suivez les instructions contenues dans Le Guide Ultime de Windows Update :.. Lien

V rámci Windows 2000 domény a Active Directory je tento problém riešený pomocou technológie Windows Installer a skupinových politík, ktoré sa uplatňujú na

• užívatelia nemôžu zapisovať do adresárov, z ktorých môžu spúšťať programy a naopak, nemôžu spúšťať programy z adresárov, do ktorých môžu zapisovať..

Pour faire glisser un élément et le déplacer, appuyez deux fois 

Dans un premier temps, nous ferons rapidement le tour de l’installation windows 2000 - Samba réalisé à TECFA, des grandes lignes de son fonctionnement et de son utilisation,

Le Level 4 spécifie que le serveur refuse la connexion d’un client, ne supportant pas NTLM ou NTLMv2, utilisant un compte local du serveur.. Le DC refuse toutes connexions d’un client

z z URLScan URLScan est intégré à IIS lockdown est intégré à IIS lockdown 2.1, avec des 2.1, avec des modèles personnalisés pour chaque rôle de serveur modèles