• Aucun résultat trouvé

Un grand MERCI pour votre mobilisation!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Un grand MERCI pour votre mobilisation!"

Copied!
40
0
0

Texte intégral

(1)

Un grand MERCI pour votre mobilisation!

PARTICIPEZ AU JEU-CONCOURS et partez une semaine en Afrique

STAND UP FOR AFRICAN MOTHERS

La campagne de toutes les sages-femmes de France et du monde pour les mamans d’Afrique!

En partenariat avec :

Et avec le soutien de :

(2)

CAMPAGNE INTERNATIONALE STAND UP FOR AFRICAN MOTHERS 2011-2015 SAUVER LA VIE DES MERES AFRICAINES

EN FORMANT 15 000 SAGES FEMMES AFRICAINES D’ICI 2015

Objectifs du Millénaire pour le Développement 4 et 5

(3)

I-POUR COMPRENDRE… Les sages-femmes en Afrique et la mortalité maternelle

1- L’édito de Marie-Josée Keller - Présidente du Conseil National de l’Ordre des Sages-femmes en

France, de Frances Day-Stirk - Présidente de l’International Confederation of Midwives,

d’Anthony Weber - Président de l’Association Nationale des Etudiants Sages-femmes, et d’Esther Madudu - sage-femme ougandaise candidate au Prix Nobel de la Paix 2015 (pages 5 et 6)

2- Une situation alarmante pour les mamans d’Afrique (page 7) 3- La campagne Stand Up For African Mothers (pages 8 à 16)

a. Objectif n°1: former 15 000 sages-femmes africaines d’ici 2015

b. Objectif n°2: décerner le Prix Nobel de la Paix aux sages-femmes africaines

c. Faites connaissance avec Esther Madudu, sage-femme ougandaise candidate au Prix Nobel de la Paix 2015

d. Zazie, Béatrice Schönberg, Caterina Murino, Aïssa Maïga … : des ambassadrices engagées e. Tout le monde en parle !

f. Un écho international

4- Accoucheuses traditionnelles, sages-femmes, mamans, adolescentes : elles témoignent

(pages 17 et 18)

5- Les garanties internes (page 19)

6- L’AMREF : première ONG de santé publique en Afrique (page 20) 7- Les partenaires de la campagne et du kit (pages 21 à 24)

II-POUR AGIR… Nous avons besoin de vous ici pour agir là-bas !

1- Partagez votre engagement (pages 26 et 27)

2- Mobilisez votre réseau sur votre lieu de travail (page 28 et 29)

3- Grand Jeu concours : partez à la rencontre de vos consœurs et des mamans en Afrique ! (pages 30 et 31)

4- 4 ET 5 MAI 2013 : Mama Happening pour la Journée Mondiale de la sage-femme - Mobilisez- vous ! (pages 32 et 33)

5- A dispo dans votre kit (page 34)

6- Les réponses à vos questions (pages 35 à 39)

7-

Contacts (page 40)

4 ET 5 MAI 2013 : JOURNEE MONDIALE DE LA SAGE-FEMME ! 2 dates à noter dans votre agenda!

SOMMAIRE

PARTICIPEZ AU JEU-CONCOURS!

et partez une semaine en Afrique à la rencontre des mamans et des sages-femmes

(4)

I-POUR COMPRENDRE

(5)

L’Edito de Marie-Josée Keller - Présidente du Conseil National de l’Ordre des Sages- femmes en France, de Frances Day-Stirk - Présidente de l’International Confederation of Midwives, et d’Anthony Weber - Président de l’Association Nationale des Etudiants Sages-femmes.

Dans le monde, la grossesse représente trop souvent un risque pour les femmes qui sont contraintes d’accoucher seules, sans assistance ni soins médicaux. Ainsi, en Afrique, 162 000 d’entre elles meurent chaque année au cours de leur grossesse ou de leur accouchement. Les organisations internationales estiment qu’il manque 350 000 sages-femmes à l’échelle mondiale, alors même qu’elles seraient en mesure d’empêcher la survenance de 90%

des décès maternels.

C’est pourquoi le Conseil national de l’Ordre des Sages-femmes, l’Association Nationale des Etudiants Sages- femmes et l’International Confederation of Midwives se sont associés pour trois ans à la campagne Stand Up for African mothers de l’AMREF, première organisation africaine internationale de santé publique. Cette campagne vise à former 15 000 sages-femmes africaines d’ici 2015, ce qui permettrait de contribuer à réduire la mortalité maternelle de 25% en Afrique Subsaharienne. La campagne bénéficie également du soutien de nombreux partenaires dont le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes et les agences onusiennes.

Ce sont les sages-femmes, vous le savez bien, qui grâce à leurs compétences, apporteront aux mères les soins essentiels durant leur grossesse et leur accouchement et contribueront ainsi à leur survie et à celle de leur nouveau-né. L’Afrique est le continent où le taux de mortalité maternelle est le plus élevé au monde. La campagne Stand Up for African Mothers répond donc à une urgence tout en offrant des réponses pérennes grâce à la formation de personnel qualifié, nos homologues en Afrique. En ligne avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) dont l’échéance est prévue en 2015, la campagne se poursuit chaque année jusqu’en 2015.

Menée dans de nombreux pays, cette initiative repose essentiellement sur l’engagement des sages-femmes. En tant qu’étudiants sages-femmes, sages-femmes françaises et du monde, nous pouvons nous aussi aider nos consœurs africaines et les femmes de ce continent. Si nos conditions d’exercice sont différentes, nos objectifs sont les mêmes : nous œuvrons pour la santé des femmes et de leur enfant et nous connaissons la force de l’engagement qui guide la sage-femme dans son action. Aussi, notre profession constitue-t-elle le meilleur relais pour porter ce projet. Ce document et les outils associés ont ainsi été réalisés par l’AMREF avec notre soutien, pour vous aider à relayer le projet sur le terrain et pour répondre aux nombreuses demandes d’engagement dont vous nous avez fait part depuis le début de la campagne.

Nous vous encourageons à vous mobiliser afin que l’AMREF puisse atteindre ses objectifs de formation de sages- femmes qui permettront de sauver des dizaines de milliers de vies sur le terrain.

Merci à toutes et à tous !

L’EDITO

(6)

Chers toutes et tous,

Ce fut un immense plaisir de rencontrer mes consœurs en France, en Espagne, et en Angleterre, lors de ma tournée internationale qui a débuté à Paris en juin 2012, à l’occasion de la fête des mères en France.

J’ai été très heureuse de pouvoir discuter également avec les étudiantes de l’école de sages-femmes de Baudelocque, qui se destinent à notre si beau métier !

Nous exerçons toutes le même métier. Aux quatre coins du monde, nous vivons les mêmes émotions, nous partageons la même passion pour les mamans et leurs bébés, et nous menons le même combat pour la vie. Mais nous ne travaillons pas dans les mêmes conditions. J’ai été émerveillée par la taille de vos maternités, par votre matériel médical, par vos tenues (!) et par le nombre de personnels de santé.

Des sages-femmes qualifiées, un obstétricien et un bloc opératoire, des antibiotiques et des médicaments, toutes ces choses sont un grand luxe en Afrique. En Ouganda, je fais toute seule le travail de l’infirmière, de la sage-femme, de l’obstétricienne, du gynécologue…

Je sais que tout n’est pas parfait en France non plus, nous exerçons un métier difficile, souvent peu valorisé, mais j’ai discuté avec vous, et je vous ai senti émues, sensibles, et engagées.

L’Afrique et ses mamans ont profondément besoin de plus de sages-femmes comme vous, comme moi ! Nous ne sommes pas nombreuses en Afrique mais nous sommes motivées et mobilisées. Et vous pouvez contribuer à ce besoin en permettant la formation de sages-femmes africaines. Engagez-vous pour ces mères qui accouchent seules et n’ont pas accès aux soins basiques !

Je vous parle en tant que sage-femme, mais aussi en tant que femme et en tant que maman. Nous sommes tous en vie grâce à notre mère, alors faisons en sorte que la santé maternelle devienne une priorité et que les mères africaines bénéficient des soins d’une sage-femme et ne meurent plus en donnant la vie.

N’hésitez pas à m’envoyer des nouvelles, des témoignages, que l’AMREF me transmettra, et je me ferai une joie de répondre,

Esther Madudu

(7)

Alors que dans les pays à hauts revenus les soins pendant la grossesse ou l’accouchement nous semblent être une évidence, ils sont une exception en Afrique subsaharienne où:

162 000 mères meurent chaque année par manque de soins basiques.

Près d’1 million d’enfants africains se retrouvent privés de leur maman.

40% des femmes africaines ne bénéficient pas de soins et la moitié des accouchements a lieu à la maison sans assistance médicale (90% au Sud-Soudan).

1 femme sur 39 risque de mourir pendant la grossesse ou l’accouchement, comparé à 1 sur 3 800 dans les pays à hauts revenus.

Depuis 2010, et dans la lignée des Objectifs du Millénaire pour le Développement, l’AMREF (African Medical & Research Foundation) a pris la décision de se concentrer sur la santé maternelle et infantile. Les femmes particulièrement exposées sont celles issues des communautés pauvres et isolées. Les jeunes femmes et les jeunes filles sont les plus en danger et les complications les plus graves liées à la grossesse sont subies par des mères adolescentes. Tomber enceinte est le plus grand risque de décès pour les adolescentes africaines.

Les OMD 4 et 5, visant à réduire la mortalité maternelle et infantile, sont ceux pour lesquels le moins de progrès a été réalisé.

Investir pour la santé des femmes renforce la famille, les communautés et les pays. Les budgets familiaux, la productivité locale et toutes les richesses nationales fleurissent là où la santé maternelle est une priorité. De la santé des femmes africaines dépend la santé et le futur de l’Afrique.

LA SITUATION EST ALARMANTE MAIS DES SOLUTIONS EXISTENT, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Le manque de personnel de santé qualifié est le plus grand défi auquel l’Afrique doit faire face aujourd’hui.

L’AMREF estime que la formation additionnelle de 15 000 sages-femmes africaines d’ici à 2015 peut contribuer à la réduction du taux de mortalité maternelle de 25% en Afrique subsaharienne.

UNE SITUATION ALARMANTE POUR LES MAMANS D’AFRIQUE

(8)

Madame Mandela, marraine internationale de la campagne

Zazie, ambassadrice de Stand Up For African

Mothers

“Nous voulons croire à un futur où les femmes africaines puissent disposer de leurs corps et faire des choix éclairés; un futur où elles puissent décider quand avoir un enfant, ou bien même si elles souhaitent en avoir ; un futur où elles aient accès à des soins de qualité

pendant la grossesse et l’accouchement ; un futur où nos enfants naissent en bonne santé. Et où nos mères restent en vie.»

Vous le savez bien, le travail des sages-femmes ne se limite pas au suivi de la grossesse et à l’accouchement. Elles font aussi un travail de prévention, d’éducation aux droits des femmes et participent à la lutte contre la transmission du VIH de la mère à l’enfant. Elles apportent également aux communautés l’éducation à la santé reproductive, qui permet de diminuer les taux d’infection par les MST ainsi que les taux de grossesses non désirées chez les filles âgées de 12 à 19 ans. Tout leur travail autour du planning familial sauve également de nombreuses vies.

Pour atteindre son objectif, l’AMREF doit collecter 30 millions d’euros. Le coût de la formation d’une sage- femme varie selon le pays et la méthodologie utilisée mais il est en moyenne de 2 000 euros.

Début 2013 : 2 845 sages-femmes sont entrées en formation et les programmes ont débuté dans 6 pays (Kenya, Tanzanie, Ouganda, Ethiopie, Sénégal, Sud-Soudan).

Les programmes de formation de sages-femmes visent une quinzaine de pays prioritaires en Afrique (Angola, Burundi, Côte d’Ivoire, Ethiopie (dans la région Afar), Kenya, Lesotho, Malawi, Mozambique, Rwanda, Ouganda, Sénégal, Sud- Soudan, Tanzanie, Ouganda, Zambie), et sont déjà mis en place dans six d’entre eux. Les pays sélectionnés par l’AMREF manquent cruellement de sages- femmes. Un objectif par pays a été établi en partenariat avec les ministères de la santé et de l’éducation des pays ciblés, et tous les programmes de l’AMREF sont mis en place dans le cadre de conventions avec les gouvernements et les ministères qui contribuent activement aux programmes. Le partenariat couvre

OBJECTIF N°1 : FORMER 15 000 SAGES-FEMMES AFRICAINES D’ICI 2015 POUR CONTRIBUER A REDUIRE DE 25% LA MORTALITE MATERNELLE EN AFRIQUE.

LA CAMPAGNE INTERNATIONALE STAND UP FOR AFRICAN MOTHERS

(9)

les évaluations préalables, l’employabilité du personnel formé, la réhabilitation et l’équipement des centres de santé.

Comment sont définis les objectifs de formation?

Ils sont adaptés pour chaque pays, selon les dispositifs et les besoins nationaux :

 Des sages-femmes communautaires sont formées en 18 mois ;

 Des sages-femmes semi-professionnelles en 30 mois ;

 Des sages-femmes professionnelles en 3 à 4 ans.

Quelles sont les méthodologies employées ?

Les sages-femmes sont formées selon trois schémas de méthodologie connus et déjà testés par l’AMREF :

 La formation initiale en présentiel (Ethiopie, Sud- Soudan Maridi) ;

 La formation / mise à niveau en e-learning (Ouganda, Sénégal) ;

 La formation mixte entre e-learning et présentiel (Lesotho, Burundi, Rwanda,..).

Des agents de santé communautaires sont également formés par l’AMREF afin d’orienter les femmes vers les centres de santé, de faire le lien entre les femmes et les sages-femmes.

L’utilisation des nouvelles technologies comme l’e-learning pour former des sages-femmes

L’e-learning est utilisé pour remettre à niveau des sages-femmes et des infirmières déjà formées mais à un niveau insuffisant. Ces dernières ont besoin d’acquérir plus de compétences pour s’enregistrer au conseil national des sages-femmes de leur pays (quand il existe) et devenir ainsi des professionnelles licenciées. Les formations en e- learning sont précédées d’une formation aux nouvelles technologies pour l’information et la communication (NTIC). La formation en e-learning vient aux femmes dans les zones rurales, là où il manque des sages-femmes, afin qu’elles puissent continuer à exercer et que leurs villages ou régions ne soient pas privés de leur compétences durant leur formation. Les programmes intègrent aussi des périodes de stage pratique. Le bénéfice est donc double : une formation à moindre coût et des soins continus pour les mères. Les étudiantes passent également leurs examens dans des centres affectés à cet effet.

Actuellement, l’AMREF implante des programmes d’e-Learning pour les sages-femmes en Ouganda, en Tanzanie, au Kenya et en Afrique de l’Ouest, à commencer par le Sénégal.

Un mixte e-learning et présentiel sera aussi utilisé dans la majorité des pays ciblés.

CLE USB: Des fiches programmes

(10)

Le second objectif de cette campagne est de récompenser les sages- femmes qui s’engagent en Afrique pour sauver les mamans. Dans cette candidature très symbolique au Prix Nobel de la Paix 2015, elles sont représentées par Esther Madudu, sage-femme Ougandaise d’exception.

Chaque soutien, chaque voix, votre voix, permet de faire entendre celle des mamans d’Afrique et leur besoin de sages-femmes qualifiées. Ce prix viendrait récompenser le travail des sages-femmes et leur dévouement quotidien et essentiel à l’Afrique.

Pourquoi Esther Madudu ?

Esther exerce le métier de sage-femme depuis plus de dix ans et a été formée aux accouchements difficiles par l’AMREF avec qui elle travaille en lien étroit depuis 5 ans. Elle a été choisie par l’organisation pour son dévouement auprès des mamans et sa passion du métier. Il faut dire qu’elle est tombée dedans dès son plus jeune âge ! Sa grand-mère était accoucheuse traditionnelle et elle a assisté à son premier accouchement alors qu’elle n’avait que 10 ans. Cette première expérience et le fait qu’elle soit elle même un enfant prématuré l’ont conduit à sa vocation : devenir sage-femme. Face à sa motivation pour les études, sa famille et son village se sont cotisés pour lui permettre d’obtenir son diplôme, puis d’exercer. Sa candidature a été fortement appuyée par tous les bureaux de l’AMREF et particulièrement par les équipes et les formateurs qui l’ont rencontrée.

Pourquoi 2015 ?

L’année 2015 est l’année des objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

L’AMREF soutenue par plusieurs organisations, personnalités et les signataires de l’appel, entend mobiliser la communauté internationale autour des objectifs du millénaire 4 et 5 pour améliorer la santé maternelle. La candidature au Prix Nobel de la paix en 2015 est ainsi un moyen symbolique de faire entendre le besoin de sages- femmes qualifiées pour améliorer la santé des mamans africaines. Pour la première fois dans l’histoire du Prix Nobel de la Paix, cette récompense pourrait être remise à une sage- femme inconnue, symbole de toutes les sages-femmes africaines qui se battent chaque jour pour sauver la vie des mères et des enfants africains.

OBJECTIF N°2 : LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2015 POUR LES SAGES-FEMMES AFRICAINES !

CLE USB : découvrez sans attendre un reportage d’Esther en Ouganda. Une production Libero Films-TV5MONDE-Cirtef.

SIGNEZ L’APPEL MAINTENANT SUR WWW.AMREF.FR !

(11)

Chère Esther, quand l’AMREF vous a-t-elle formée?

J’ai pu suivre des cours de remise à niveau par l’AMREF en 2010 et acquérir le savoir et les compétences dans des domaines complémentaires tels que la prise en charge d’une grave infection de paludisme sur une femme enceinte, les soins post-avortement, l’immunisation, et les complications liées à l’accouchement. La formation que l’AMREF a donnée aux agents de santé communautaires nous a également grandement aidées, parce que la plupart des mères nous ont été envoyées au bon moment pour leurs accouchements. Je travaille également en lien étroit avec les accoucheuses traditionnelles afin qu’elles accompagnent les

mamans au centre de santé pour accoucher.

Dans quel hôpital exercez-vous? Combien de personnes travaillent avec vous?

Dans le centre de santé d‘Atiriri dans une zone rurale à plus de 6 heures de route et de piste de la capitale Kampala. C’est un petit centre et nous sommes seulement deux sages-femmes pour les dizaines de mamans qui viennent chaque jour. Grâce à l’AMREF depuis peu nous avons des panneaux solaires et donc de l’électricité mais cela ne fonctionne pas tout le temps, et j’ai eu plusieurs cas où j’ai accouché les mamans à la lumière de mon téléphone portable.

Pouvez-vous nous décrire votre travail ?

Soins anténataux, suivi psychologique, test du dépistage du VIH, prévention et traitement du paludisme, accouchements, vaccinations, soins postnataux, soins post avortements, suivi des mères et de leurs nouveau-nés, sensibilisation aux bonnes pratiques en matière de santé… La charge de travail est trop importante pour deux

sages-femmes seulement et nous ne pouvons tout assumer. Nous sommes supposées effectuer des visites de suivi à domicile pour les mères positives au VIH, mais nous sommes tellement prises par le centre de santé que nous ne pouvons honorer ces visites. Les femmes ne suivent pas nos conseils à cause des stigmates parce qu’elles ne veulent pas que les gens sachent qu’elles sont infectées. Si on ne les surveille pas, elles ne prennent pas la Névirapine au début du travail, et allaitent leurs bébés, les exposant ainsi à un risque élevé d’infection.

Pouvez-vous nous décrire une journée type au sein du centre de santé d’Atiriri?

Je me lève à 5h30, et à 6h je m’occupe des tâches ménagères et je me prépare un petit déjeuner et un déjeuner à emporter. Vers 7h30 je commence à m’occuper des mères et des bébés. Je procure des soins post et anténataux entre 9h30 et 10h, où je procède aux tests de dépistage du VIH/Sida et de la syphilis. Je vois entre 35 et 40 mères par jour du lundi au vendredi. Si une femme est dépistée séropositive, je la prends en charge particulièrement, je prends le temps de lui expliquer les traitements et de m’assurer qu’elle les suive. Parfois je suis appelée pour aider à un accouchement et je dois faire attendre mes consultations. Mais mes journées varient. Par exemple, hier j’ai accouché cinq enfants pendant la nuit et un le matin. Aujourd’hui, je n’ai bu qu’un soda, je suis trop occupée. Voilà une journée type !

FAITES CONNAISSANCE AVEC ESTHER MADUDU

(12)

Pourquoi cette vocation pour le métier de sage-femme?

Parce que je sauve la vie de mères et de leurs enfants. Petite, j’étais fascinée par les gros ventres des femmes enceintes et j’ai demandé à ma grand-mère, accoucheuse traditionnelle, de me laisser assister à un accouchement. J’ai alors su que je voulais devenir sage-femme pour aider les mamans et les nouveau-nés. Je suis moi-même un enfant prématuré et c’est ma grand-mère qui a pris soin de moi à ma naissance. Je lui dois la vie, et elle est toujours en vie elle aussi.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi le rôle des sages-femmes est primordial pour sauver la vie des mamans africaines ?

Les sages-femmes sont primordiales ! Une sage-femme formée est capable de diagnostiquer et de traiter des complications qui surviennent à la fois durant la grossesse et l’accouchement. Mais pas seulement ! Une sage-femme formée aujourd’hui en Afrique peut dépister le paludisme ou le VIH qui sont des maladies infectieuses extrêmement répandues. Si ces tests ne sont pas réalisés, alors on court le risque de perdre à la fois le bébé et la mère ou le risque de transmission de maladies infectieuses de la mère à l’enfant comme le VIH. En tant que sage-femme, nous prévenons aussi les grossesses non désirées, mettons en place le planning familial, nous informons les femmes et les jeunes filles sur leurs droits avec les difficultés que cela suppose dans les communautés rurales et isolées.

D’après vous, pourquoi l’Afrique Sub-Saharienne manque-t-elle autant de sages-femmes qualifiées?

Les formations sont peu accessibles, souvent onéreuses, parfois même dans certains pays quasi inexistantes. C’est aussi un métier très difficile, qui nécessite parfois de travailler 24h/24, et plusieurs se découragent. Mais les vocations naissent lorsque l’on se concentre sur les mamans, les bébés et toutes les vies que nous sauvons. Il est aussi difficile pour les sages-femmes de mettre à jour leurs compétences, et de quitter leur centre pour aller se former. C’est en ce sens que les programmes de l’AMREF sont novateurs et efficaces. Les formations proposées sont adaptées au niveau d’études de chacune, et nous pouvons suivre les cours en e-learning tout en continuant à exercer dans nos centres de santé.

Quels sont les principaux soucis de santé que rencontrent les mamans lors de leur grossesse et qui peuvent leur être fatal ? Le manque de sages-femmes qualifiées est le principal défi selon moi. A cause de différents éléments déterminants comme l’accès aux services de santé et la distance, beaucoup de mères finissent par accoucher seules à la maison sans être au courant des complications qui peuvent surgirent. En Afrique, ce sont les conditions de vie et le manque d’information qui engendrent les défis en matière de santé les plus considérables. De nombreuses mères ne connaissent pas les symptômes des maladies et une fois qu’elles s’en rendent compte il est souvent trop tard. Les maladies endémiques en Afrique comme le paludisme représentent un défi gigantesque. Quand les mamans ne trouvent pas de services médicaux assez tôt ou pas du tout, elles risquent leur vie et celle de leur bébé.

(13)

Comment avez-vous candidaté au Prix Nobel de la Paix 2015?

Je n’ai pas candidaté ! C’est l’AMREF qui m’a nommée comme représentante de toutes mes homologues du continent. Attribuer le Prix Nobel de la Paix 2015 à toutes les sages-femmes africaines est le deuxième objectif de la campagne Stand Up For African Mothers. Je vous encourage d’ailleurs à signer l’appel en ligne sur www.amref.fr. Je suis très fière aujourd’hui d’incarner les sages-femmes en Afrique et de réveiller les consciences sur la détresse des mères africaines, leur donnant une voix et attirant l’attention du plus grand nombre sur le besoin urgent de plus de sages-femmes sur le continent.

Que pensez-vous de la campagne?

Je suis très enthousiaste ! J’aimerais que le monde entier comprenne les besoins des mères africaines et leurs besoins primordiaux d’être assistées par des sages-femmes qualifiées. Je pense aussi que c’est l’occasion de mettre en lumière notre manque d’infrastructures de santé. Nous avons besoin de plus d’équipements de santé, plus modernes. La mortalité maternelle en Afrique est tout à fait alarmante et pour moi cette campagne est un pas dans la bonne direction. Il faut que le monde soit au courant. Je ne suis qu’une sage-femme mais je fais un maximum dans des zones où personne ne se rend. Cela doit être montré, les gens doivent savoir !

Quand vous êtes venue en France dernièrement, qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans la prise en charge de la grossesse à l’occidentale ?

Ce qui fut surprenant à la maternité à Paris était de voir que vous avez de la lumière 24h/24, 7j/7. J’ai été aussi étonnée par le nombre de sages-femmes disponibles ! Les jeunes mamans que j’ai rencontrées se sentaient bien après l'accouchement. C’était incroyable aussi de voir les équipements et les médicaments. Je

peux dire qu'elles ont reçu le plus haut niveau de soin 24 heures sur 24. J’ai été aussi surprise de voir que nous avions des choses en commun tel que l'outil utilisé pour contrôler le progrès du travail. Et, nous partageons la même émotion chez vous ou en Afrique quand nous aidons les mamans à mettre au monde leurs enfants.

Quel message souhaitez-vous faire passer aux sages-femmes afin qu’elles se mobilisent ?

J’aimerais leur dire que c’est une campagne pour les sages-femmes en Afrique mais pas seulement ! Il s’agit bien d’une campagne de solidarité des sages-femmes du monde ! Si sur chaque continent nous donnons de la voix à la campagne nous pourrons former davantage de sages-femmes, valoriser notre métier et sauver des milliers de mamans et leurs bébés.

CLE USB : voir le clip vidéo de l’appel lancé par Esther lors de sa visite en France !

(14)

Engagez-vous aux côtés de Graça Machel Mandela, Zazie, Béatrice Schönberg, Caterina Murino, Aïssa Maïga, Shirley Souagnon, Nicole Notat et toutes les ambassadrices de la campagne !

Italie, Espagne, Etats-Unis, Angleterre, mais aussi Ouganda, Kenya, Afrique du Sud … Partout dans le monde, des collectifs nationaux se créent pour soutenir ce combat mené par l’AMREF et Graça Machel Mandela, marraine internationale de la campagne. En France, le collectif compte déjà une quinzaine d’ambassadrices engagées pour cette aventure qui durera 3 ans. Elles se réunissent régulièrement depuis le début de l’année pour suivre les progrès de la campagne sur le terrain des programmes, mais aussi du plaidoyer et de la levée de fonds. Elles se rendront sur le terrain en Afrique au printemps 2013 pour échanger avec les mamans, les sages-femmes et les équipes.

Toutes, qu’elles soient déjà mères ou non, malgré leurs vies professionnelles intenses, dans des univers complètement différents, se sont rassemblées pour la cause des mamans africaines, avec une volonté commune d’agir concrètement, pendant 3 ans. Pour atteindre cet objectif, elles se mobilisent au quotidien : Zazie chante en concert privé, enregistre des vidéos et part à la rencontre des sages-femmes et des mamans sur le terrain, Béatrice Schönberg et Caterina Murino mobilisent leurs réseaux, Maryse Ewanje-Epée présente la campagne dans ses chroniques, Carole Bildé dirige la campagne de publicité, Marina Chastenet crée le bracelet Stand up de naissance pour les mamans,…

Le Collectif Stand Up de femmes engagées en France est composée de : Carole Bildé (Directrice Générale Adjointe chez BETC), Mathilde de Calan (Sage-femme), Marina Chastenet (Designer), Princess Erika (chanteuse), Maryse Ewanjé-Epée (Athlète, chroniqueuse et animatrice), Caty Forget (Directrice de la Fondation Sanofi Espoir), Françoise Le Guennou-Remarck (Directrice Générale adjointe de Canal + Overseas), Marie-Josée Keller (Présidente du Conseil national de l’ordre des sages-femmes), Aïssa Maïga (Actrice internationale et marraine de l’AMREF), Capucine Maros (Productrice artistique en télé), Haweya Mohamed (Chef de cabinet et administratrice de l’AMREF), Caterina Murino (Actrice internationale et marraine de l’AMREF), Nicole Notat (Administratrice de l’AMREF et Présidente de Vigéo) Béatrice Schönberg (Journaliste), Shirley Souagnon (Comédienne), et Zazie (Chanteuse).

DES AMBASSADRICES ENGAGEES

CLE USB : VOIR LA VIDEO OFFICIELLE DE MADAME MANDELA

CLE USB : DECOUVRIR MAINTENANT LE CLIP D’APPEL DES AMBASSADRICES ET LE

MINI CONCERT DE ZAZIE !

(15)

Depuis le début, la campagne suscite un très vif intérêt des médias internationaux et français tant sur les programmes menés sur le terrain, sur la candidature d’Esther, sur la mobilisation des sages-femmes à travers le monde ou l’engagement des ambassadrices. Des centaines de parutions sont déjà répertoriées. En 2013, ce sera la mobilisation des sages-femmes du monde qui sera mise à l’honneur !

TOUT LE MONDE EN PARLE!

(16)

Pour la première fois, une même campagne est menée en Afrique, en Amérique du Nord et en Europe. 11 pays ont déjà lancé la campagne avec des concerts, des galas, des conférences (Women’s Forum), des événements sportifs (JO, marathon…) et les sages-femmes de France, d’Angleterre et d’Espagne ont accueilli Esther. Ce n’est que le début de l’aventure !

Participez à cette belle aventure ! Engagez-vous aux côtés des ambassadrices, entreprises, institutions, médias, personnalités, … du monde entier, pour soutenir les mamans d’Afrique et leur besoin de sages-femmes

africaines.

VOS CONSOEURS AFRICAINES ONT BESOIN DE VOUS !

UN ECHO INTERNATIONAL!

(17)

« Je m’appelle Maria Gasingo. J’ai 28 ans. Je vis à Tali au Sud Soudan. C’est mon troisième enfant, il a six jours. Quand les contractions ont commencé, je me suis rendue au Centre de santé, mais j’ai mis beaucoup de temps, car il est à une heure et demie à pied de chez moi et je saignais beaucoup. Là-bas, ils m’ont examinée et j’ai appris que j’avais perdu le placenta.

Il fallait m’amener à l’Hôpital immédiatement.

C’est l’AMREF qui m’a transportée là-bas, à trois heures de route de Tali. J’étais accompagnée par un assistant de santé et mon mari. J’ai été hospitalisée et j’ai pu accoucher.

Je suis si contente aujourd’hui. J’ai eu peur de mourir et que mon bébé meure aussi, mais on est tous les deux sains et saufs. Toutes les femmes n’ont pas la chance que j’ai eue.

Que ce serait-il passé si l’AMREF n’avait pas pu me transporter à l’hôpital? ».

« Je m’appelle Tiramed Adinew. Je suis assistante de santé au Centre Erbo en Éthiopie. Je couvre un village de 5378 personnes. Je rends visite à chaque famille et je fais de la prévention sur les maladies les plus courantes et les bonnes pratiques en matière de santé. J’ai suivi une formation de l’AMREF sur la santé reproductive, la prévention du paludisme, les maladies sexuellement transmissibles et les règles d’hygiène. Ce que j’ai appris m’aide beaucoup car cela me permet de travailler en lien étroit avec les chefs des communautés, les femmes et les enfants. Ici, beaucoup de femmes ont des problèmes car elles transportent de l’eau sur des kilomètres, même lorsqu’elles sont enceintes. Je leur apprends les bonnes pratiques et elles m’appellent très souvent au moment de l’accouchement. Je les aide à accoucher, mais s’il y a des complications, il faut se rendre à l’hôpital. Beaucoup d’entre elles ne peuvent y aller, car il est

trop éloigné. Nous continuons donc à perdre beaucoup de mamans ainsi que leurs bébés. »

ELLES TEMOIGNENT

(18)

« Je m’appelle Miriam Namusoke. Je vis dans le village de Wankanya à Luwero en Ouganda. J’ai été accoucheuse traditionnelle pendant longtemps, et je ne faisais pas attention à l’environnement et aux conditions d’hygiène dans lesquels les femmes accouchaient.

Je ne savais pas non plus que le virus du VIH se transmettait de la mère à l’enfant. Je ne leur conseillais pas le Centre de santé, car j’avais besoin d’argent. Un jour, j’ai perdu un bébé car je n’avais pas envoyé sa mère à l’hôpital. Cela m’a brisé le cœur et a failli ruiner ma réputation. En 2006, l’AMREF m’a formé en matière de santé, d’hygiène et des risques et maladies liés à la maternité. Ils m’ont donné un kit de soins. J’ai appris à prévenir le risque de transmission du VIH au bébé, qu’il fallait que j’encourage les femmes à bénéficier de soins prénataux, et à se rendre au Centre de santé. Depuis ma formation, aucun bébé n’est mort dans mon village. »

« Je m’appelle Timbiyan Kipas. Je vis à Magadi au Kenya. J’ai 20 ans.

Même si plusieurs filles de mon âge sont mariées, j’ai refusé de me marier avec un homme âgé. Je me marierais quand je serais prête.

J’ai deux enfants : une fille de quatre ans et un garçon de deux ans.

Je les ai eu très tôt. La première fois que j’ai accouché, je saignais tellement que j’ai perdu connaissance et bien failli mourir. Et puis, j’ai participé à des sessions de l’AMREF pour les jeunes, et j’ai appris qu’il était important d’aller au Centre de santé pour se faire suivre par des sages-femmes durant la grossesse. Aujourd’hui, j’utilise un moyen contraceptif et des préservatifs pour me prémunir du VIH.

J’ai été excisée quand j’étais petite, si j’avais su que c’était inutile, je

n’aurais pas accepté. Ma fille ne sera pas excisée, je veux qu’elle

aille à l’école, et je ne veux pas qu’elle se marie trop jeune parce

que son corps ne sera pas prêt pour la maternité. »

(19)

L’AMREF s’est dotée de plusieurs niveaux de garanties afin de mener efficacement les programmes sur le terrain et en toute transparence quant aux fonds collectés. La campagne compte sur :

Un chargé de programme dédié supervisé par une équipe senior dédiée et multi secteur (santé

reproductive, formation, monitoring, communication, finances,..) avec des rencontres mensuelles.

Une équipe monitoring et évaluation dédiée.

Un compte bancaire et financier dédié avec un chargé de compte/budget.

Suivi d’un panel de sages-femmes par pays

pendant la 1

ère

année suivant leur formation pour mesurer l’impact, les problématiques et prendre les mesures nécessaires le cas échéant.

Un rapport annuel (programmes, finances) dédié aux donateurs et partenaires.

Une transparence totale

sur les frais de management de programmes et l’harmonisation des frais pour tous les pays. Vous avez la possibilité de suivre régulièrement et en toute transparence nos états financiers.

Les comptes de l’AMREF sont audités.

90% de vos dons sont directement affectés aux programmes de formation de sages-femmes sur

le terrain en Afrique.

L’AMREF édite un reçu fiscal pour chacun de vos dons. 66% pour les particuliers à valoir sur

l’impôt sur le revenu. Par exemple un don de 100 euros ne coûte en réalité que 34 euros.

LES GARANTIES INTERNES

(20)

Quelques récompenses :

NOS ORIGINES

L’AMREF, plus communément connue pour ses Flying Doctors, a été créée en 1957 pour venir en aide aux communautés les plus isolées d’Afrique.

NOTRE OBJECTIF ET NOTRE VISION L’objectif de l’AMREF est d’offrir des solutions durables et de renforcer les systèmes de santé publique et communautaire.

Des solutions africaines aux problèmes africains.

NOS PROGRAMMES

Aujourd’hui l’association dispose d’une vingtaine de bureau en Afrique, Europe et Amérique du Nord et couvre les différents domaines de la santé publique :

1. La lutte contre les épidémies 2. Le renforcement de la santé

maternelle et infantile

3. La formation du personnel soignant 4. L’assainissement (éducation à

l’hygiène) et l’accès à l’eau salubre 5. L’accès aux soins des communautés

isolées via les Flying Doctors.

L’AMREF EN CHIFFRES - 145 programmes menés chaque année

- 7 millions de personnes en Afrique bénéficient directement de l’aide de l’AMREF

- 1 centre de formation destiné au personnel de santé africains (infirmiers, sages-femmes, assistants médicaux,..)

- 10 000 agents de santé communautaire bénévoles

- 9 000 interventions chirurgicales réalisées chaque année par les flying doctors

- Mise en place des antirétroviraux dans 5 pays - 1200 salariés (dont 97% sont africains) - 55 années d’existence

POUR EN SAVOIR PLUS WWW.AMREF.FR

L’AMREF, 1ère ONG africaine de santé publique

(21)

Depuis le lancement de la campagne de nombreux partenaires se sont engagés aux côtés de l’AMREF et de Graça Machel Mandela pour soutenir financièrement, techniquement les programmes de formations de sages-femmes sur le terrain et pour donner un écho international à la campagne. Au-delà du soutien du Conseil National de l’Ordre des Sages-femmes, de l’Association nationale des étudiants sages- femmes, de l’International Confederation of Midwives, des médias, des fondations, des organisations, ont rejoint les rangs et ont apporté un soutien crucial pour sauver la vie des mamans et de leurs bébés sur le terrain.

L’AMREF compte ainsi sur le soutien des agences onusiennes et de nombreuses organisations comme : l’Alliance Mondiale pour les personnels de santé, l’UNFPA, l’Agence canadienne pour le développement international, le Club santé Afrique, JCDecaux, Stravos Niarchos Fondation, Canal + Afrique, les fondations RAJA, ELLE, Caritas France, Liya Kebede, le Women’s Forum, GAS Bijoux…

Deux partenaires importants ont également soutenu particulièrement la création de ce kit de mobilisation qui vous est destiné : le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes et la Fondation Sanofi Espoir.

LES PARTENAIRES DE LA CAMPAGNE ET DU KIT

(22)

Allocution d’ouverture lors du lancement officiel de la campagne « Stand up for African mothers » en France

« Je suis heureux d’être parmi vous aujourd’hui, et très honoré de cette occasion qui m’est donnée de vous accueillir et de m’adresser à vous, représentants des forces vives de la France, mobilisés autour de la thématique de la santé des femmes et des mères.

Nous souhaitons plus particulièrement rendre hommage, à celle qui représente aujourd’hui toutes les sages femmes du continent africain, toutes celles et tous ceux qui travaillent pour la santé de la mère et de l’enfant.

Madame Madudu, au nom de toutes vos consœurs africaines, vous êtes proposée pour le Prix Nobel de la Paix 2015.

Quoi de plus naturel qu’un prix de la paix, pour des femmes qui sont engagées chaque jour contre la plus inacceptable des violences, la violence de la mort d’une mère au moment de donner la vie à son enfant.

La France partage avec vous la vision d’un monde où toutes les femmes, les mères et les enfants auront accès à des soins adaptés de qualité et de proximité, et où leurs droits seront promus et respectés.

Nous connaissons bien, hélas, les besoins importants et urgents des mères africaines dans le domaine de la santé et l’importance du rôle des sages-femmes pour y répondre.

Aussi la France souhaite, saluer cette action concrète qu’est la formation de 15 000 sages-femmes d’ici 2015, proposée par la campagne Stand Up for African Mothers de l’AMREF.

Comme vous le savez, la France est fortement engagée pour accélérer l’atteinte des objectifs 4 et 5 du

millénaire pour le développement. La réduction de la mortalité infantile, la réduction de la mortalité

(23)

maternelle et l’accès aux soins de santé de la reproduction sont au cœur de notre stratégie de coopération en santé et sont indissociables de la promotion active de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes.

C’est ainsi que, lors du sommet G8 de Muskoka, la France a annoncé une contribution additionnelle de 500 Millions d’€ pour la période 2011-2015, pour les OMD 4 et 5.

Près de la moitié de cette aide est mise en œuvre dans le cadre de partenariats avec les pays bénéficiaires par le biais de notre dispositif d’action bilatérale et de l’Agence française de Développement.

L’autre moitié des fonds est déployée sur le terrain via les principales organisations internationales impliquées sur ces sujets : les agences onusiennes d’une part, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et GAVI, l’Alliance mondiale pour la vaccination.

Je tiens également à souligner le fort attachement de notre pays au métier de sages-femmes. Vous jouez un rôle fondamental dans notre système de soins : vous apportez au service des femmes, toute votre compétence et votre esprit d’initiative et d’autonomie. Votre mode de pratique est et doit rester un modèle pour nos programmes de développement en santé.

Enfin, comme vous le savez, les questions de population et de planification familiale sont cruciales pour l’avenir de l’Afrique. On ne pourra pas lutter efficacement contre la pauvreté, accélérer la croissance du revenu par habitant et atteindre les OMD sans garantir l’accès universel à des services de santé génésique et de planification familiale de qualité. Avec la conférence de Ouagadougou sur la démographie et planification familiale, qu’elle a organisée en février 2011 avec 9 pays africains francophones, la France a réaffirmé son engagement fort pour l’amélioration de la santé génésique dans les pays du Sud.

Nous sommes engagés. Nous avons maintenant, un cadre méthodologique clair pour suivre ces engagements : des ressources qui sont allouées aux pays, à l’impact que les actions engagées auront eu sur la santé des populations.

La France a eu la responsabilité l’an dernier d’exercer la présidence du G8 dans un contexte mondial difficile. Le groupe G8 santé, animé par la direction générale des biens publics mondiaux du ministère des affaires étrangères, a rempli son mandat. L’aide internationale ne devra pas faiblir, il y aura plus de cohérence et de coordination dans nos actions, la santé des mères, des femmes et des enfants restera une priorité de l’aide au développement.

Soyez sûre, Mme Madudu, que la France tiendra ses engagements.

En donnant aux mères et aux enfants les soins les plus adaptés, on leur donne un avenir. C’est le meilleur investissement.

Je vous remercie »

Paris, le 19 juin 2012

Gustavo Gonzalez-Canali,

Sous-direction de la santé et du développement humain

Ministère des Affaires Etrangères et Européennes

(24)

24

PARRAINEZ UNE SAGE-FEMME MAINTENANT www.amref.fr

(25)

II- POUR AGIR

(26)

Ça y est vous êtes convaincues, motivées et vous souhaitez vous engager pour vos consœurs en Afrique ! Mais par où commencer ? Dans un premier temps, une façon simple, efficace et rapide d’engagement consiste à relayer le message sur le web et les réseaux sociaux, quelques clics suffisent !

Vous pouvez facilement et dès aujourd’hui:

1/ SIGNEZ ET DIFFUSEZ L’APPEL En 1 minute montre en main ! L’appel :

- SIGNEZ l’appel en ligne sur www.amref.fr

- RELAYEZ l’appel sur votre compte Facebook et/ou Twitter 2/CREEZ VOTRE SIGNATURE DE CAMPAGNE

En 3 minutes montre en main !

Une signature est un élément qui apparait automatiquement à la fin de chacun de vos emails.

Elle peut prendre la forme :

D’un simple lien en bas de chacun de vos emails vers www.amref.fr

De la bannière qui est à votre disposition et que vous trouverez dans la clé USB jointe à ce kit. Elle est un lien vers le site de la campagne.

3/ SUIVEZ-NOUS, LIKEZ LA CAMPAGNE SUR FACEBOOK, TWITTEZ… !!

En 30 secondes montre en main !

Abonnez-vous à la page Facebook de campagne, et de l’AMREF cliquez sur

http://www.facebook.com/standupforafricanmothers

http://www.facebook.com/pages/Amref-Flying-Doctors-France/150165151696425

PARTAGEZ VOTRE ENGAGEMENT!

CLE USB : RETROUVEZ TOUTES NOS BANNIERES DE CAMPAGNE !

(27)

En 2 minutes montre en main !

Utilisez vos comptes Facebook ou Twitter pour diffuser la campagne au plus grand nombre ! Dans vos posts, vous pouvez :

-relayez les vidéos de la campagne disponibles sur notre chaine youtube : http://www.youtube.com/user/Stand2011Up?feature=mhee

-Reprendre les chiffres clés de la campagne et la situation de la santé maternelle en Afrique.

-Racontez pourquoi vous avez été touchée par la campagne et pourquoi vous avez décidé de vous engager.

-Relayer les évènements, annoncer le Mama Happening des 4 et 5 mai, …

-Parler de votre métier au quotidien, de l’importance des sages-femmes pour les mamans et leurs bébés, …

4/ PARTAGEZ VOTRE ENGAGEMENT PAR MAIL ET PAR COURRIER En 5 minutes montre en main !

N’hésitez pas à partager votre engagement auprès de vos proches, collègues, amis en leur envoyant un mail ou un courrier. Vous trouverez un modèle de lettre sur la clé USB à adapter selon vos souhaits !

CLE USB : UNE LETTRE TYPE A PERSONNALISER ET A ENVOYER A TOUS VOS CONTACTS !

(28)

Les hôpitaux et cabinets médicaux sont des lieux privilégiés dans lesquels diffuser la campagne.

Les halls d’entrée, les secrétariats et les salles d’attentes sont propices à l’affichage, et à la mise à disposition de supports comme un flyer, des images, etc…

Si vous avez des écrans vous pouvez également diffuser les vidéos d’Esther et de Madame Mandela.

N’oubliez pas d’anticiper et de demander les autorisations nécessaires aux hôpitaux.

Si vous décidez d’organiser un événement il est primordial d’afficher et de diffuser un maximum les supports fournis dans le kit.

UN SITE INTERNET : WWW.AMREF.FR

UNE AFFICHE

DES BANNIERES WEB

UN BRACELET SYMBOLE DE LA CAMPAGNE UNE CLEF USB PERSONNALISEE DES T-SHIRTS

DES BULLETINS DE DON

DES VIDEOS, DES TEMOINAGES, UN SPOT PUB, UN SPOT RADIO A RELAYER SUR WWW.AMREF.FR

A PARTIR DU 20 AVRIL.

MOBILISEZ VOTRE RESEAU SUR VOTRE LIEU DE TRAVAIL!

CLE USB : RETROUVEZ TOUS LES SUPPORTS DE CAMPAGNE !

(29)

Nous comptons sur l’appui d’une référente par département pour relayer la campagne, les supports à disposition et vous appuyer dans la mobilisation. N’hésitez pas à contacter votre référente départementale pour toute question ou si vous avez besoin de supports ! Si vous ne connaissez pas votre référente, contactez votre conseil départemental ou l’AMREF au 01 71 19 75 34.

(30)

Parce qu’il nous semble primordial de vous donner à voir nos programmes sur le terrain et de vous montrer les défis en santé maternelle que nous essayons de relever en formant des sages-femmes, nous vous proposons une mission d’une semaine sur le terrain à la rencontre de vos consœurs africaines et des mamans. Aussi le département qui aura le plus collecté se verra attribuer un voyage sur le terrain pour deux personnes (séjour encadré par les équipes de l’AMREF). Le concours est lancé, à vous de jouer !!!

La campagne étant menée chaque année jusqu’en 2015, de nouvelles initiatives viendront compléter ce dispositif avec de nouvelles possibilités de partir sur le terrain (jumelage entre école de sage-femme, formation des sages- femmes, parrainage d’une promotion,…).

Pour participer au jeu-concours 2013:

1/ Contacter la sage-femme référente de votre département (via votre Conseil départemental et/ou régional) ou en appelant l’AMREF au 01.71.19.75.34

2/ Constituer une équipe avec les sages-femmes et étudiant(e)s sages-femmes de votre département.

3/ Collecter des fonds : événements, pages de collecte,…grâce aux conseils ci-dessous et aux outils fournis dans votre kit.

Le département qui aura collecté le plus de fonds avant le 30 juin 2013 se verra récompensé de : UN VOYAGE SUR LE TERRAIN D’UNE SEMAINE EN AFRIQUE POUR 2 PERSONNES, A LA RENCONTRE DES SAGES-FEMMES AFRICAINES !*

Le département qui organisera l’événement le plus original et mobilisateur avant le 30 juin se verra récompensé de : UNE STATUETTE DE LA CAMPAGNE DEDICACEE PAR TOUTES NOS AMBASSADRICES ET DEUX PLACES POUR NOTRE GRANDE SOIREE SOLIDAIRE DE GALA EN DECEMBRE 2013 A PARIS EN PRESENCE DE NOMBREUSES PERSONNALITES !

* : Pour un minimum collecté de 3 000 euros. Voyage de 5 jours pendant lequel vous partirez à la découverte des programmes de l’AMREF, et à la rencontre de sages-femmes africaines et de leur quotidien. Date limite de participation : 30 juin 2013. Résultat du jeu-concours avant le 15 septembre 2013. Mission sur le terrain premier trimestre 2014 selon disponibilités.

JEU-CONCOURS : PARTEZ A LA RENCONTRE

DES SAGES-FEMMES ET DES MAMANS SUR LE TERRAIN!

(31)

Comment collecter des fonds pour la formation des sages-femmes sur le terrain?

1/ Organiser un événement de collecte :

Des événements divers et variés peuvent être organisés pour collecter des fonds : vente de gâteaux, d’objets, vide-grenier, vide-armoires, compétition de sport, déjeuner, diner, soirées… Vous avez de nombreux supports à disposition dans votre kit : tee-shirt, flyer, bulletins de dons, affiches, … pour organiser au mieux votre événement.

Attention, tous vos dons doivent être accompagnés d’un bulletin rempli par votre donateur afin que l’AMREF puisse suivre les dons et éditer les reçus fiscaux aux donateurs. La sage-femme référente de votre département coordonne la collecte de dons.

Nous vous conseillons 3 dates symboliques pour organiser votre événement :

- Le 4 et/ou le 5 Mai 2013 : Participez au Mama Happening ! (voir page suivante)

- 26 Mai : la Fête des mères. Une bonne occasion d’impliquer les mamans de votre maternité, vos collègues, vos amies… !

Le + : Vous pouvez personnaliser votre affiche en indiquant la date, le lieu et l’horaire de votre événement.

(document à personnaliser sur votre clé usb)

2/ Participez à la page de collecte de votre département :

Nous vous encourageons fortement à créer la page de collecte de votre département et à mobiliser votre réseau pour réaliser des dons ! c’est très simple et efficace.

Toutes les indications sur votre clé USB.

(32)

Le 5 Mai, Journée Mondiale de la Sage-femme, c’est votre journée !!! A cette occasion, nous organisons avec et pour vous un Mama Happening ! Cette journée est l’occasion de mobiliser la communauté internationale et de plaider pour former davantage de sages-femmes !

Ce qui est prévu :

Samedi 4 mai 2013 – Un Happening à Paris

A la veille de la Journée Mondiale de la Sage-femme, un événement de mobilisation avec les médias, les sages-femmes, les étudiants, les ambassadrices, les partenaires, le public…

1. Une conférence de presse avec toutes les ambassadrices de la campagne 2. Un acte unique, symbolique et médiatique avec les sages-femmes, les étudiants, les ambassadrices, les partenaires, le public.

Samedi 4 et Dimanche 5 mai 2013 – Mobilisation des sages-femmes

et remise du bracelet de naissance aux mamans dans les maternités.

Comment participer au Mama Happening ?

1) Offrez le bracelet !

A l’occasion de la journée mondiale de la sage-femme, nous vous proposons de distribuer le bracelet de campagne, bracelet de naissance pour maman, à toutes les nouvelles mamans le 4 et le 5 mai. Pour mettre en valeur votre action, entourez-vous de la presse locale, contactez un journaliste en amont du 5 mai afin qu’il vienne prendre des photos ou filmer des images. Veillez à demander des autorisations nécessaires à votre structure au préalable. Faites appel à votre référente départementale si vous avez besoin d‘aide.

2) Mobilisez le plus grand nombre !

- Diffusez et installer des affiches et des flyers de la campagne sur vos lieux de travail,

- Communiquer dans votre édito local, ou dans tout support de communication de votre lieu de travail, - Disposer les panneaux de l’exposition (à demander à votre référente départementale),

- Communiquer dans la presse (Envoyer un communiqué de presse à la presse quotidienne locale - fourni sur demande par l’AMREF)

4 ET 5 MAI 2013 JOURNEE MONDIALE DE LA SAGE-FEMME : PARTICIPEZ AU MAMA HAPPENING!

20 BRACELETS DANS VOTRE KIT A REMETTRE AUX MAMANS LES 4 ET 5 MAI.

CE BRACELET DE NAISSANCE POUR MAMAN EST LE SYMBOLE DE LA CAMPAGNE !

(33)

3) Collectez des fonds pour la formation de sages-femmes et partez sur le terrain!

Organisez un évènement afin de mobiliser vos ami(e)s , vos collègues, les mamans,

à la cause des mamans africaines et levez des fonds pour la formation de sages-femmes africaines Faites appel à votre référente départementale si vous avez besoin d‘aide.

Rappel : le département qui aura collecté le plus de fonds avant le 30 juin 2013 se verra récompensé d’un voyage sur le terrain en Afrique pour 2 personnes à la rencontre des mamans et des sages-femmes. Vous pouvez constituer une équipe dès maintenant avec les étudiant(e)s et les sages-femmes de votre département !

Pour vous engager à nos côtés et participer au Mama Happening, veuillez contacter : Votre référente départementale/régionale:

Mr/Mme………

Tel………..

Mail………

Et/ou l’AMREF : Marion Cabridens

Responsable communication et partenariats 01 71 19 75 36

m.cabridens@amref.fr Et/ou l’AMREF : Anaïs Gies

Chef de projet plaidoyer 01 71 19 75 36

a.gies@amref.fr

A VOUS DE

JOUER !

(34)

N’hésitez pas à demander à votre référente départementale de l’aide ainsi que des supports supplémentaires pour relayer la campagne ou pour l’organisation de vos évènements.

Sur votre clé USB, vous trouverez :

- Un modèle de lettre d’engagement à personnaliser

- une exposition présentant la campagne (en format pdf que vous pouvez imprimer sur des panneaux) - une vidéo de l’appel de Mme Mandela

- une vidéo de la vie d’Esther à Katine en Ouganda

- une vidéo de l’appel d’Esther lancé en France en juin 2012

- une vidéo de l’appel des ambassadrices avec un mini-concert de Zazie - l’affiche de la campagne

- les bannières web - de nombreuses photos

- une présentation de la campagne

- des fiches programmes synthétiques sur les formations de sages-femmes - une présentation de notre partenaire sponsor

- un mini guide pour créer une page de collecte pour votre département - une affiche à personnaliser

Et à disposition dans votre kit : - 10 tee-shirts

- 100 flyers/bulletins de dons - 25 affiches pour vos événements - 20 bracelets de campagne

… A DISPO DANS VOTRE KIT

(35)

Voici une liste de questions générales sur la campagne, à usage purement interne.

QUEL EST LE TAUX ACTUEL DE SAGES-FEMMES POUR LA POPULATION FEMININE EN AFRIQUE ? EST-CE QUE 15 000 SAGES-FEMMES FORMEES FERONT VRAIMENT UNE DIFFERENCE ?

L’Afrique souffre d’un vrai manque de personnel de santé. Plus d’un million de travailleurs de santé serait nécessaire pour atteindre l’OMD n°5 d’ici 2015. Les organisations internationales estiment qu’il manque 350 000 sages-femmes à l’échelle mondiale, alors même qu’elles seraient en mesure d’empêcher la survenance de 90%

des décès maternels. Par exemple, au Sud-Soudan, seulement 10% des accouchements sont assistés par une sage-femme. En Ouganda, ce sont 14 femmes qui meurent tous les jours par manque de soins basiques pendant la grossesse ou l’accouchement. A cause de ce manque dramatique de personnel médical – en particulier les sages-femmes – en Afrique, la moitié des accouchements se fait à la maison sans aucune assistance technique.

162 000 mères meurent chaque année et laissent 1 million d’orphelins derrière elles. 1 sage-femme formée, c’est 500 mamans qui vont être aidées chaque année. Donc oui, c’est un changement significatif pour les mères et les enfants d’Afrique. Les sages-femmes organisent également des activités de planning familial, de prévention de grossesse non désirées pour les jeunes filles, et aident à éviter la transmission du VIH de la mère à l’enfant.

EST-CE QUE LA CAMPAGNE STAND UP FOR AFRICAN MOTHERS EST UN ENGAGEMENT SUR LE LONG TERME POUR L’AMREF ? Y-A-T-IL UN OBJECTIF A LONG TERME AU-DELA DE LA FORMATION DE CES 15 000 SAGES- FEMMES ?

L’AMREF souhaite former 15 000 sages-femmes dans une quinzaine de pays prioritaires si elle obtient les fonds nécessaires. Actuellement 2845 sages-femmes sont en formation. Les programmes ont débuté dans 6 pays (Kenya, Ouganda, Tanzanie, Sénégal, Sud-Soudan, Ethiopie). Chaque nouveau programme que nous implémentons est développé en partenariat avec les ministères de la santé et/ou de l’éducation. L’objectif est d’augmenter le nombre de formations, afin que les gouvernements puissent les gérer indépendamment sur le long terme, l’AMREF ne devant jouer qu’un rôle de support occasionnel si notre aide est demandée. Dans ce sens, c’est un engagement sur le long terme pour les femmes et les mères d’Afrique.

SI L’AMREF FORME PLUS DE SAGES-FEMMES, EST-CE QUE LES CENTRES DE SANTE LOCAUX ET LES GOUVERNEMENTS POURRONT SE PERMETTRE DE LES EMPLOYER ?

Les pays sélectionnés manquent cruellement de sages-femmes. Dans la plupart des pays sélectionnés par nos programmes, l’idée est de renforcer la capacité des centres de santé locaux et isolés avec des nouvelles sages- femmes. Cet objectif a été défini en accord avec les gouvernements au travers des ministères de la santé. Par exemple, en Éthiopie, les sages-femmes formées sont ensuite employées dans la région Afar, la plus pauvre d’Ethiopie.

LA MORTALITE MATERNELLE EST UN PROBLEME IMPORTANT QUI CONCERNE LA PLUPART DES PAYS A BAS REVENUS. ALLEZ-VOUS ETENDRE CETTE CAMPAGNE A D’AUTRES PAYS ? Les programmes de formation de l’AMREF s’étendent actuellement à 33 pays en Afrique Subsaharienne, et concerne 15 pays prioritaires pour ce qui est des formations de sages-femmes. Nous comptons sur la campagne pour développer des programmes dans

LES REPONSES A VOS QUESTIONS

(36)

de nouveaux pays où il existe un besoin et où nous pouvons faire une différence. Les programmes sont prêts et les partenariats avec les gouvernements nationaux sont faits ; nous avons juste besoin de plus de fonds pour les mener. Pour ce faire, nous avons besoin de l’engagement de tous.

POURQUOI L’AMREF A-T-ELLE CHOISI ESTHER MADUDU COMME SA PORTE-PAROLE ?

Esther est une héroïne inconnue qui représente toutes les sages-femmes africaines qui travaillent en silence, sans être reconnues, dans des villages et des cliniques isolées, et font une différence tous les jours dans le combat entre la vie et la mort de beaucoup de mères. Elle incarne le dévouement et la passion des sages-femmes africaines. Elle a été choisie car elle agit tous les jours sur le terrain et a été formée par l’AMREF pour assurer des accouchements difficiles. Ce choix a été fait par des équipes de l’AMREF sur le terrain et approuvé par les directeurs de notre association.

COMMENT MES DONS VONT-ILS ETRE UTILISES ? A QUEL NIVEAU MON ARGENT VA-T-IL ETRE UTILISE POUR LE MARKETING ET L’ADMINISTRATION ET COMBIEN VA ETRE VRAIMENT ALLOUE A LA FORMATION ET A L’EQUIPEMENT MEDICAL ?

Soyez sûrs que 100% de votre don sera versé à la cause. 10% seulement seront utilisés pour les frais de suivis, reporting, plaidoyer ici en France et 90% seront envoyés sur le terrain pour les formations. En tant qu’organisation internationale africaine, tous les programmes sont dirigés directement à partir du terrain et les bureaux dans les pays à haut revenus sont très peu développés par rapport à d’autres ONG car la plupart des activités se passent sur le terrain, donc l’AMREF ne dépense pas beaucoup de fonds dans des coûts administratifs. De plus, tous nos comptes sont audités, contrôlés et publiés chaque année. Pour cette campagne, l’AMREF tient une comptabilité spéciale que nous enverrons à tous nos généreux donateurs. N’oubliez pas que votre donation vous donne le droit à des réductions fiscales.

Y-A-T-IL UN OBJECTIF FINANCIER POUR CETTE CAMPAGNE ? DE COMBIEN L’AMREF A-T-ELLE BESOIN ET COMBIEN ESPERE-T-ELLE COLLECTER ? COMBIEN LA FORMATION DE 15 000 SAGES-FEMMES COUTE-ELLE ? L’objectif financier pour cette campagne est de récolter 30 millions d’euros pour former 15 000 sages-femmes.

Le coût de formation d’une sage-femme varie selon le pays et la méthodologie utilisée. Par exemple, les formations E-Learning peuvent être beaucoup moins chères qu’une formation traditionnelle en classe si l’infrastructure existe déjà. On considère cependant que le coût moyen de formation d’une sage-femme s’élève à 2000 euros.

COMBIEN CELA COUTE-T-IL DE PARRAINER UNE SAGE-FEMME ? QUELLES INFORMATIONS ME DONNERA-T-ON SUR LA SAGE-FEMME QUE JE PARRAINE ?

Les particuliers peuvent parrainer une sage-femme par des dons réguliers mensuels qui nous permettent d’agir sur le terrain. Concernant le parrainage individuel (d’un particulier envers une sage- femme identifiée) cela demande trop de suivi sur le terrain et nos équipes passent un temps conséquent à assurer cette relation individuelle et personnelle au détriment d'actions de formation. Toutefois, nous avons mis en œuvre des actions de suivi et d'évaluation qui permettent aux donateurs et partenaires de :

- connaître les programmes par pays et le contenu des formations,

(37)

- suivre les formations avec les résultats des étudiantes et sages-femmes en formation continue,

- suivre les impacts sur le terrain de ces actions avec le suivi d'un panel de 100 sages-femmes formées par pays pendant 18 mois après leur diplôme.

- vérifier la bonne utilisation des fonds et l'avancée des programmes et de la campagne par un rapport annuel et financier dédié et complet.

Un soutien régulier (dons mensuels) nous permet de savoir à l'avance les sommes dont nous disposons pour l'année pour recruter et former les étudiantes. C'est donc le meilleur moyen de soutenir efficacement la formation d'une sage-femme.

QUEL TYPE DE FORMATION RECEVRONT LES SAGES-FEMMES ? POUVEZ-VOUS DECRIRE LE PROGRAMME ? EST- CE QUE L’AMREF VA TRAVAILLER EN PARTENARIAT AVEC LES UNIVERSITES LOCALES ET LES ECOLES D’INFIRMIERES ?

Cela dépend du pays. Au Sud-Soudan, il s’agit de 30 mois de formation, alors qu’en Ethiopie, on parle de 3 ans de cours. Le programme, par contre est toujours en tous points conforme aux standards et normes définis par l’OMS et l’ICM, avec par exemple :

Pour les formations traditionnelles : - Anatomie et physiologie - Premier secours

- Projet de soins de santé primaires/soins de santé communautaire - Nutrition

- Microbiologie

- Santé maternelle et infantile- Planning familial (SMI-PM) - Profession de sage-femme

- Cours d’infirmerie de base

- Démonstration de compétences dans les laboratoires - Procédures d’infirmerie

- Collection de spécimens dans les laboratoires - Soins prénataux

- Éducation sanitaire - Immunisation - Accouchements - Planning familial - Microbiologie - Pharmacologie

Pour le e-Learning :

- Bases de l’infirmerie - Ordinateurs

- Accouchements traditionnels - Santé reproductive

Références

Documents relatifs

; - en lien avec l’orthographe et le vocabulaire : activités de mémorisation de mots par la copie : copie différée et verbalisation des stratégies par les élèves ;

*Les exercices en italique sont destinés à approfondir les notions et/ou consolider les acquis. Niveau

organiser dans un même document, pour une communication efficace, texte, tableaux, images issus d'une bibliothèque existante ou d'un autre logiciel (tableur, logiciel de

L'élève doit être capable de recourir au logiciel de traitement de texte qui lui est familier pour :. • consulter en vue de son utilisation un document

A tour de rôle, chaque joueur lance le dé recouvre la quantité correspondante d’une gommette (quelle que ce soit sa représentation ).. Ainsi, si le dé est sur la face 3, le joueur

Les contextes des cas étudiés se situent tous dans les grandes thématiques managériales de la par- ticipation des salariés à la gestion des processus de production, dont on connaît

-le rôle des enseignants et des pratiques pédagogiques : on peut aussi faire l'hypothèse qu'une meilleure formation des enseignants rendrait les pratiques pédagogiques plus efficaces

· Dans le domaine de l’évaluation des élèves, les enseignantes doivent avoir la compétence nécessaire pour contribuer à la conception et à l’utilisation de