• Aucun résultat trouvé

Alpes-de-Haute-Provence

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Alpes-de-Haute-Provence"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Inventaire des techniques dispositifs et pratiques mobilisables pour le plan Ville durable PACA

Fiches de caractérisation

Alpes-de-Haute-Provence

(2)

Contexte et enjeux du projet

Depuis 1982 la commune et les services de l’État constatent la dégradation du centre de Forcalquier malgré des actions incitatives engagées (OPAH).En 1997, la Commune décide d’intervenir sur le centre ancien en le requalifiant et en éradiquant l’habitat indigne et insalubre, en lien avec la création de logement social. Elle met en place un comité de pilotage « centre ancien » animé alors par la DDE.

A signaler : Démarche et processus / Cadre de vie et usages / Développement territorial

Le projet

La création du Comité de pilotage (Commune/DDE et autres partenaires) en 1997 prévoit la réhabilitation du centre en deux temps : une action à court terme et une action à long terme.

Court terme : la Place Saint Michel. Importante réhabilitation de deux immeubles (Hôtel de Tende et hôtel Ribbes Blanc) permettant la création de logements sociaux, de deux commerces et d’un local communal.

Long terme : Marius DEBOUT. En 1998, la DDE lance un concours d’idée remporté par l’architecte Gilles Broccoli pour la requalification de l’ilot Marius Debout.

En juillet 2000, la DUP est adoptée. En 2001, la commune sollicite un classement RHI accordé en novembre 2001.

Les partis d’aménagement sont : - Logements pour tous - Diversité des fonctions - Dédensification

- Intégration architecturale et paysagère

L’intérêt de cette opération réside dans la coordination des dispositifs pour la plupart portés par le public, nécessaires au succès de la réhabilitation du centre ancien et dans le concours d’idée lancé par la DDE.

Requalification du centre ancien – Forcalquier (04)

Repères

Localisation : Forcalquier Alpes-de-Haute-Provence (04) Nombre d’habitants : 4 645 EPCI : Communauté de Communes du Pays de Forcalquier-Montagne de Lure

Nature de l’opération : Renouvellement urbain / centre ancien

Maître(s) d’ouvrage(s) : Commune, MO délégué : H2P (Habitat Haute Provence)

Maître d’œuvre : Gilles Broccoli Partenaires :

Etat/DDT

Bailleur social H2P Région

Département

Privés : architecte, entreprise BTP Nb de m2 de SHON : Nr

Nb de logements/m2 bureaux + équipements et surfaces

commerciales :

33 logements, 2 commerces et 4 ateliers d’artistes

État d’avancement : livré fin 2010 Charge foncière : Nr

Coût de sortie des bâtiments Nr Superficie : Nr

Maîtrise foncière : Nr

Documents d’urbanisme : PLU

Source : Gilles Brocolis

(3)

Marius Debout – Forcalquier (04)

DREAL PACA

Service Territoire, Évaluation, Logements, Aménagement, Connaissances,

Unité des Politiques et des territoires

A signaler :

Réalisations

Démarche et processus

Piloter et concerter dans une optique de transversalité :

- création d’un comité de pilotage rassemblant les acteurs concernés ((DDT et commune) dans l’objectif de lutter contre l’insalubrité et la paupérisation du centre ancien.

- Mise en place d’un concours d’idée, dans l’esprit d’un marché de définition, permettant de disposer de plusieurs variantes de parti d’aménagement.

S’assurer de la faisabilité financière, technique et juridique : nombreuses procédures mises en place : DUP, RHI…

Cadre de vie et usages

Promouvoir des modes de vie solidaires et responsables : Forcalquier a pris le parti de dé-densifier et de créer un espace public qui s’intègre à l’ensemble architectural et paysager du village en créant une esplanade et un lavoir.

Offrir un cadre de vie agréable et sain : concernant les logements, l’architecte a pris le parti de rechercher la lumière, d’assurer la protection climatique et la bonne ventilation. Des espaces d’intimité ont été aménagés : jardinets, loggias, terrasses.

Valoriser le patrimoine local : une attention particulière a été accordée aux perspectives (alignement des bâtiments), aux vues afin de mettre en valeur les caractéristiques architecturales et paysagères du patrimoine. Les éléments historiques ont été protégés dans la mesure du possible.

Développement territorial

Assurer la mixité fonctionnelle : réimplantation d’activités au cœur de l’Îlot ; commerces, ateliers d’artistes.

Difficultés rencontrées, Points de vigilance, Pistes de réflexions

La diversité des financements et des Maîtres d’Ouvrage a été source d’importante complexité. Les marchés ont du être décomposés. 5 marchés ont dû être passés pour déterminer chaque poste de dépenses lors de la réalisation.

La situation du projet en centre ancien a occasionné des contraintes d’ordre technique : renforcement des murs mitoyens, chantier exigu. Cette situation a également occasionné des nuisances pour les riverains notamment pendant la phase de démolition et a demandé une certaine organisation de la part des entreprises du BTP pour intervenir sur ces espaces réduits.

Plus généralement, la création de logements à vocation sociale n’a pas toujours été bien accueillie.

Enfin, quelques difficultés foncières avec un bien non identifié (BND) qui n’a pas empêché le bon déroulement des travaux. Cette situation sera régularisée en juin 2011.

Liste des documents disponibles

Plaquette 28 pages éditée par la DDT

Numéro spécial du journal communal consacré à l’opération.

Contact

Marie Pétillon

Responsable du service urbanisme Mairie de Forcalquier

04 92 70 91 04

marie.petillon@ville-forcalquier.fr

(4)

Greffe urbaine – Limans (04)

Contexte et enjeux du projet

Limans est une commune des Alpes-de-Haute-Provence qui compte 334 habitants (en 2008). Le village n’a pas connu de développement urbain important et, à l’exception d’une extension pavillonnaire limitée, il a conservé sa forme urbaine traditionnelle avec une limite entre village et campagne particulièrement marquée.

Suite à ce constat, la commune a souhaité maitriser le développement urbain du village sur le long terme, en insistant sur la préservation de l’identité architecturale et la protection des terres agricoles.

A signaler : Démarche et processus / Performances écologiques / Développement territorial / Cadre de vie et usages

Repères

Localisation : Limans

Alpes-de-Haute-Provence (04) Nombre d’habitants : 334

EPCI : CC Pays de Forcalquier et montagne de Lure

Nature de l’opération : Extension urbaine

Maître(s) d’ouvrage(s) : Commune de Limans

Maître d’œuvre : non déterminé Partenaires :

Région PACA (aide financière dans le cadre du Programme

d’Aménagement Solidaire) Nb de m2 de SHON : Nr

Nb de logements/m2 bureaux + équipements et surfaces

commerciales :

- 1ère phase : 8 logements - 2 locaux économiques

- Parties communes : buanderie, chambre d’amis

État d’avancement : Phase 1 :

- Acquisition parcelle en cours - Études préalables en cours - livraison des premiers logements

en 2013 – 2014.

Charge foncière : Nr

Coût de sortie des bâtiments : Nr Superficie : Nr

Maîtrise foncière : privée

Documents d’urbanisme : PLU en cours de révision

Le projet

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une réflexion globale sur l’avenir de la commune visant à revitaliser le centre du village, améliorer le cadre de vie et protéger l’environnement.

Le projet de quartier a été défini en fonction des projections de croissance démographique de la commune (2%/an) et de la volonté de favoriser la production de logements accessibles au plus grand nombre.

Il s’inscrit dans le cadre d’une révision du PLU qui vise à formaliser le projet de développement urbain durable tout en protégeant la forme urbaine et l’identité architecturale du village ainsi que les terres agricoles.

Le projet prévoit la création de 50 logements et locaux commerciaux sur 30 ans en 5 phases successives. Il est prévu deux locaux à vocation économique par tranche de 8 logements qui auront vocation à accueillir des activités « douces » pour le voisinage et se veulent des lieux « ouverts et actifs » générateurs de lien social.

Source : Ville de Limans

(5)

Greffe urbaine – Limans (04)

DREAL PACA

Service Territoire, Évaluation, Logements, Aménagement, Connaissances,

Unité des Politiques et des territoires

A signaler :

Réalisations

Démarche et processus

Piloter et concerter dans une optique de transversalité :

− La commune a travaillé en commission extra municipale (25 personnes élues et non élues) pour définir le projet de développement de la commune à 30 ans. Ses membres ont été formés avant de participer à des groupes de travail collectifs, puis un groupe plus restreint a été chargé du suivi de l’étude de définition.

− La commune a mis en place des actions d’information en direction des habitants : articles de presse, conférences, réunions d’informations avec les futurs habitants (recensés via un répertoire ouvert en mairie).

Bien situer et définir son projet : la commune a lancé une étude de définition dans l’objectif de bénéficier d’une pluralité de réflexion sur les modes d’urbanisation future.

Développement territorial

Valoriser les relations avec le milieu agricole et forestier : le conseil municipal a délibéré pour prendre en considération l’opération d’aménagement relative à la création du nouveau quartier ce qui permet de préserver les emprises foncières des possibilités d’urbanisation pavillonnaires. Une modification du PLU sera engagée par la suite pour y intégrer le projet.

Intentions

Performances écologiques

Adoption de la charte d’opération établie par le PNR du Luberon

Optimiser les besoins en énergie, diversifier les sources : orientation vers une architecture écologique (bioclimatique). Volonté de limiter les besoins en eau et en énergie, les rejets polluants et de favoriser les énergies renouvelables.

Utiliser de manière raisonnée les ressources non renouvelables, limiter la production de déchets : prise en compte des matériaux et des nuisances de la construction, en limitant les prélèvements de matières premières, les rejets et en optimisant le recyclage.

Cadre de vie et usages

Offrir un cadre de vie agréable et sain : préoccupations de confort et de santé durable pour les usagers.

Promouvoir des modes de vie responsables et solidaires : création de jardins familiaux à proximité.

Difficultés rencontrées, Points de vigilance, Pistes de réflexions

La commune a pour objectif d’avoir la maîtrise foncière. L’acquisition de 4000 m2 de terrain appartenant à plusieurs propriétaires est en cours. La commune privilégie l’acquisition à l’amiable, l’évaluation du prix sera réalisée par les services du Domaine. Aucune convention n’a été signée avec l’EPF celui-ci ayant considéré que les conditions de maîtrise foncière ne justifiaient pas son intervention. Par ailleurs, le type de montage choisi est en cours de définition (montage par un bailleur social ou coopération d’habitant).

Liste des documents disponibles

Dossier de candidature de la commune au concours éco quartier 2011

Ebauche architecturale d’Olivier Cadart

Contact

Joël CORBON M. le Maire 04 92 73 01 69

joel.corbon@wanadoo.fr

(6)

Contexte et enjeux du projet

Le site de la Loubière est une zone occupée par une population de gens du voyage sédentarisés peu à peu transformée en bidonville. Afin de lutter contre l’insalubrité, la commune décide de construire des maisons adaptées pour les gens du voyage.

A signaler : Démarche et processus / Cadre de vie et usages / Performances écologiques

Repères

Localisation : Manosque Alpes de Haute-Provence (04) Nombre d’habitants : 21 100 EPCI : Communauté de communes de Lubéron Durance Verdon

Nature de l’opération : Renouvellement urbain / RHI Maître(s) d’ouvrage(s) :

Bailleur H2P pour les constructions Mairie pour l’aménagement

Maître d’œuvre : Cabinet Cactus, Antoine BEAU (Marseille), Frédéric SELTER

Partenaires : DDT, services sociaux de la ville.

Nb de m2 de SHON : 1 930 m2 Nb de logements/m2 bureaux + équipements et surfaces

commerciales : 22 logements PLAI

État d’avancement : livré en mai 2011.

Charge foncière : 7 850€HT/logement

Coût de sortie des bâtiments : 1 830€TTC/m2 SHAB

Superficie : environ 1ha Maîtrise foncière : ville

Documents d’urbanisme : PLU en cours de modification

Le projet

Le site communal de la Loubière est un terrain situé au sud de la zone d’activité de Manosque, à proximité de l’autoroute A51 et en zone inondable. Depuis plusieurs années, le site abrite un bidonville occupé par près de 100 personnes (gens du voyage sédentarisés et semi- sédentaires).

Pour résorber cet habitat insalubre, la commune lance une procédure de résorption de l’habitat insalubre (RHI) afin de pouvoir bénéficier de subventions. L’opération a également bénéficié d’aides financières dans le cadre du 1% logement.

Une Maîtrise d’œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) assurée par le cabinet Lieux Dits (Marseille), est créée et une enquête sociologique est menée pour connaître la population concernée par le projet d’aménagement. Il s’agit d’inventer un nouveau type d’habitat pour une population spécifique (espace extérieur très présent, travail sur l’espace public, conception des bâtiments qui permet de limiter les coûts d’usage).

Le programme a été réalisé en plusieurs phases. Les constructions se situent² sur une ancienne aire d’accueil à proximité de la zone insalubre afin d’éviter de reloger les familles. Par ailleurs, 9 terrains familiaux ont été aménagés pour les familles semi-sédentaires ainsi qu’une nouvelle aire d’accueil pour les gens du voyage.

Source : H2P

Site de la Loubière – Manosque (04)

(7)

DREAL PACA

Service Territoire, Évaluation, Logements, Aménagement, Connaissances,

Unité des Politiques et des territoires

A signaler :

Réalisations

Démarche et processus :

Piloter et concerter dans une optique de transversalité / Bien situer et définir son projet : - études sociologiques

- concertation importante qui a demandé des itérations nombreuses entre les différents acteurs du projet (futurs habitants, architecte, COPIL…).

Pérenniser la démarche : les travailleurs sociaux et le personnel de H2P (ayant été formé) veilleront à la bonne utilisation du site (exemple : maintenance des toitures pour récupérer les eaux de pluies).

Cadre de vie et usages :

Promouvoir le vivre ensemble : création d’un quartier qui soit adapté à ses habitants afin qu’ils puissent se l’approprier.

Les maisons PLA – I

- Chaque habitation est identique afin d’éviter les conflits entre voisins.

- Demande forte de privacité : la voirie en bouclage à double sens permet de ne pas passer devant les habitations en entrée de site dans le but d’éviter l’autocontrôle, l’espace couvert réservé à la caravane crée une zone tampon avec les voisins, les boîtes aux lettres sont individuelles (privacité et autonomie).

- Création de logements économes (éviter les dépenses d’énergie et d’eau pour prévenir les impayés) : construction d’habitations comportant des performances écologiques.

- Espaces de vie et espaces extérieurs importants : schéma de la maison à patio (l’extérieur est une pièce du logement), protection du mistral, arbres qui protègent du soleil. Les habitations sont alignées sur rues ou mitoyennes pour permettre de grands espaces de jardin (terrains de 300 m2) et ont des terrasses de 12m2 en prise directe avec le séjour. Pas de couloirs entre les chambres et le séjour pour optimiser sa surface.

- Optimisation de l’espace public pour éviter la désorganisation du quartier : il est réduit au maximum pour éviter qu’il soit annexé et qu’il se privatise. L’espace piéton reste important mais la voirie est de 5,5m de large, ce qui permet les croisements mais prévient le stationnement sauvage.

- Travail sur l’organisation de l’espace privé : intégration d’un espace et accès (large portail) pour une unique caravane qui permet également de créer une pièce supplémentaire à la maison. Cet espace offre également un lieu de rangement.

Performances écologiques :

Utiliser de manière raisonnée les ressources non renouvelables : constructions en briques Monomur, attention portée aux couleurs des enduits et des toits, un seul chauffage à bois au centre de l’habitation, panneaux solaires pour la production d’eau chaude, toiture qui permet la récupération des eaux pluviales pour l’arrosage.

Difficultés rencontrées, Points de vigilance, Pistes de réflexions

Le site n’est pas localisé de façon optimale (proche de la déchetterie, à 6 km du centre-ville, en bord de Durance ce qui a nécessité une surélévation du site de 80 cm) mais c’est le seul terrain qui a pu être trouvé. Les familles vivaient dans ce secteur de la commune depuis des décennies.

L’accès à une aire de sport à proximité était rendu impossible avec les nouvelles habitations car il n’avait pas été pris en compte lors de l’établissement du plan de masse. Un nouveau cheminement à été créé.

Liste des documents disponibles

DDEA 04 : fiche grenelle

Contact

Philippe Pouleau H2P

Directeur de la production et du patrimoine

04 92 36 76 00 ppouleau@h2p-esh.eu

(8)

Quartier Chanteprunier - Manosque

ZAC Chanteprunier – Manosque (04)

Contexte et enjeux du projet

- Avec l’installation d’ITER et le processus de métropolisation, la démographie de la commune a augmenté de 10% en 10 ans.

- La commune a souhaité accueillir dans les meilleures conditions ces nouveaux arrivants et construire un véritable projet urbain autour d’équipements structurants : hôpital et école internationale (équipement prévu dans le cadre de l’implantation d’ITER).

- A signaler : Démarche et processus / Performances écologiques / Cadre de vie et usages / Développement territorial

Repères

Localisation : Manosque Alpes-de-Haute-Provence (04) Nombre d’habitants : 21 100

EPCI : Communauté de communes de Lubéron Durance Verdon

Nature de l’opération : Extension urbaine

Maître(s) d’ouvrage(s) :

CC Luberon Durance Verdon CCLVD Maître d’œuvre :

En régie Partenaires : ADEME, EPFR, PNR Nb de m2 de SHON : - Logements : 111 000m²

- Services/commerces/hôtellerie : 25 000m²

- Activités : 35 000m²

- Equipements publics (hôpital et école international) : 70 000m² Nb de logements/m2 bureaux + équipements et surfaces

commerciales :

1500 logements sur 82 hectares État d’avancement :

Phase 1 démarrée (école et hôpital en fonctionnement)

Charge foncière : Nr

Coût de sortie des bâtiments Nr

Superficie : 82 ha

Maîtrise foncière : commune

Documents d’urbanisme : PLU en cours de modification

Le projet

Le projet comporte 3 phases : Phase 1 :

- Hôpital, école internationale, crèche, piscine, chaufferie bois

- Logements collectifs :

o 30 collectifs primo-accédants o 30 collectifs en accession sociale o 75 collectifs locatif social PLUS o 25 collectifs locatif social PLAI

o 60 logements petits collectifs pour séniors o 100 logements collectifs privés

Phase 2 :

- Logements collectifs : o 130 logements sociaux o 550 logements privés - 40 logements individuels

La phase 3 visera à produire du logement mais le projet n’est pour l’instant pas arrêté.

Pour la phase 1 (22ha sur 82 ha du projet global) 80% du terrain a été acquis à l’amiable par la commune. Le cahier des charges de la ZAC traite des thématiques suivantes : respect de l’environnement, énergie, thermie…

Les promoteurs ont volontiers respecté ces contraintes parce qu’ils y ont trouvé un intérêt financier pour les investisseurs (BBC défiscalisé).

Source : Ville de Manosque

(9)

ZAC Chanteprunier Manosque (04)

DREAL PACA

Service Territoire, Évaluation, Logements, Aménagement, Connaissances,

Unité des Politiques et des territoires

A signaler :

Réalisations RéalisationsRéalisations Réalisations

Démarche et processus

Pérenniser la démarche / Favoriser la recherche et l’innovation : ZAC en régie, plus de liberté pour l’innovation.

Performances écologiques

Optimiser les besoins en énergie, diversifier les sources :

- Base RT 2005 poussée à un équivalent quasi RT 2012 pour les logements

- Chaufferie bois collective pour l’ensemble des constructions de la phase 1.Cette chaufferie est la plus importante de la région PACA (4,5 mégawatt).

- Toitures végétalisées (pour les logements et l’école internationale) - École internationale HQE

Cadre de vie et usages

Promouvoir le vivre-ensemble : mixité sociale en faveur d’une démarche de parcours résidentiel : 100 locatifs type PLAI PLUS / 30 accessions sociales à la propriété / 30 accessions destinés aux primos accédants /60 logements à destination des séniors / 100 logements libres dans la phase 1.

Valoriser le patrimoine local : insertion architecturale et paysagère (partenariat PNR)

Développement territorial

Organiser au mieux les déplacements et diminuer la dépendance automobile

- Desserte TC avec une ligne Manobus gratuite (3ème réseau gratuit de PACA depuis janvier 2010).

Desserte favorisée par l’implantation de l’hôpital et de l’école internationale.

- Cheminements piétons et vélo

- Stationnement en sous-sol pour les logements collectifs

Difficultés rencontrées, Points de vigilance, Pistes de réflexions

Beaucoup de retard pris. Les contraintes étaient fortes pour respecter les échéances de construction de l’école internationale (engagement pris pour l’installation d’ITER) et de l’hôpital.

A cela s’est ajoutée la crise immobilière, les promoteurs ont mis plus de temps à démarrer les travaux.

Aujourd’hui tous les permis de construire sont déposés pour la phase 1.

Liste des documents disponibles

Cahier des charges de cession.

Photographies aériennes

Contact

M. RASAMIMANANA

Direction de l’aménagement CCLDV

0611237477 crasamim@ccldv.fr

(10)

Les Terres Blanches - Pierrevert (04)

Contexte et enjeux du projet

Le projet porte sur la création d’un petit quartier d’habitat dans une « dent creuse urbaine » avec de fortes ambitions paysagères, environnementales et sociales, notamment avec un projet d’habitat groupé en autopromotion.

Par cette opération, la municipalité souhaite apporter une réponse aux difficultés rencontrées par une partie de la population disposant de ressources modestes ou même intermédiaires (jeunes ménages actifs, primo- accédants, personnes âgées) pour accéder au logement. Pierrevert est en effet une commune résidentielle qui a, depuis longtemps privilégié l’accession au logement individuel de type « pavillonnaire »

A signaler A signaler A signaler

A signaler : Démarche et processus / Performanc : Démarche et processus / Performanc : Démarche et processus / Performanc : Démarche et processus / Performances écologiques / Cadre de vie et es écologiques / Cadre de vie et es écologiques / Cadre de vie et es écologiques / Cadre de vie et

Repères

Localisation : Pierrevert Alpes-de-Haute-Provence (04) Nombre d’habitants : 3 600

EPCI : CC Sud 04, Pays de Haute- Provence

Nature de l’opération : Extension urbaine

Maître(s) d’ouvrage(s) : Commune de Pierrevert Maître d’œuvre : Nr Partenaires : EPF, DDT 04 SHON (m2) : Nr Nb de logements

- 1 macro-lot composé de 14 terrains libres de constructeur - 1 macro-lot dédié à 14 logements

en autopromotion,

- 1 macro-lot pour 14 logements aidés.

État d’avancement : en cours. Le plan-masse a été redéfini.

L’aménageur doit acheter le terrain à l’EPF à la fin de l’année 2011 et le permis d’aménager devrait être déposé fin 2011.

Charge foncière : Nr

Coût de sortie des bâtiments : Nr Superficie : 4 parcelles d’une superficie totale de 2 ha Maîtrise foncière : EPF

Documents d’urbanisme : POS Candidat EcoQuartier 2011

Le projet

Le site concerné par le projet fait partie d’une ZAD institué par l’État en 2007, pour prévenir les démarches de spéculation foncières que pouvait entrainer le projet ITER, situé à moins de 20 km. Dans le cadre d’une convention d’anticipation foncière, la Commune a délégué son droit de préemption à l’EPF PACA qui a acquis 4 parcelles contigües, d’une surface d’environ 2 hectares.

C’est sur ce terrain que la Commune veut faire réaliser par un aménageur, une opération de 42 logements également répartie entre des logements sociaux, des logements réalisés dans le cadre d’une opération d’habitat groupé en autopromotion et d’un lotissement proposant des terrains à bâtir.

Une attention particulière est portée à :

- La performance environnementale des bâtiments, le traitement des eaux pluviales.

- L’aménagement des espaces publics ou communs (zones de jardins partagés, cheminements pour mobilité douce, espaces verts).

- L’adaptation à la topographie du terrain, la conservation des arbres.

Concernant les déplacements, un cheminement piétonnier permet la liaison jusqu’au village distant de 1 km tandis qu’un bus dessert le quartier et permet la liaison jusqu’à Manosque.

La concertation menée avec les futurs habitants et les riverains a permis l’acceptation du projet.

(11)

Les Terres Blanches – Pierrevert (04)

DREAL PACA

Service Territoire, Évaluation, Logements, Aménagement, Connaissances,

Unité des Politiques et des territoires

A signaler :

Réalisations

Démarche et processus :

Piloter et concerter dans une optique de transversalité :

La concertation est un point fort de ce projet initialement plutôt mal accepté par les habitants du voisinage. Les actions mises en place dans ce cadre ont été 2 réunions publiques d’information et 4 ateliers thématiques. Ces réunions ont permis de réunir les principaux riverains et les futurs habitants de l’habitat groupé en autopromotion. Elles ont aboutit à une synthèse des demandes et de nouvelles propositions (cartographie). Le projet final a été modifié en conséquence, notamment concernant la localisation des lots. Il est ainsi prévu de placer en bordure des habitations existantes les maisons de lotissement classiques (plutôt que les lots en autopromotion ou le logement social) afin de favoriser l’appropriation par les habitants actuels et de faciliter l’acceptation du projet global.

Cadre de vie et usages

Promouvoir des modes de vie responsables et solidaires / Promouvoir le vivre-ensemble :

La démarche d’autopromotion vise à produire du logement qui répond aux attentes de la population, qui soit plus qualitatif et plus économique et donne la possibilité aux futurs habitants d’avoir une véritable action sur leur logement. Le groupe d’autopromotion est animé par l’association « Toit de choix ». A noter qu’un terrain a été réservé mais que les contrats n’ont pas encore été signés.

Intentions

Performances écologiques

Optimiser les besoins en énergie : « sobriété énergétique » sur le plan masse (compacité, orientation, fixation d’un seuil minimal d’ensoleillement hivernal et traitement du confort d’été), panneaux solaires thermiques, puits climatique, bâtiments BBC.

Cadre de vie et usages

Promouvoir des modes de vie responsables et solidaires : l’autopromotion permet la rencontre avec les voisins (voisinage choisi) et donc l’organisation d’espaces partagés (salle commune, chambre d’amis, jardins partagés).

Offrir un cadre de vie agréable et sain : espaces verts, mobilité douce, espace parking sans goudron.

Difficultés rencontrées, Points de vigilance, Pistes de réflexions

Les riverains se sont, en premier lieu, opposés au projet qui ouvre à l’urbanisation un nouveau secteur et prévoit la création de logement social. Suite aux oppositions de la population sur la première étude une concertation plus importante a été mise en place. La seconde étude issue de cette concertation a donné lieu au projet actuel.

La mairie a connu des difficultés pour mettre en place une équipe opérationnelle, et en particulier pour trouver un aménageur public dans le département (recherche pendant 1 an). Elle négocie actuellement avec un aménageur/bailleur social qui devrait acheter le terrain à l’EPF PACA fin 2011 et déposer un permis d’aménager début 2012. Cet opérateur social assurera la viabilisation et la commercialisation des trois macro-lots, ainsi que la construction et la gestion des logements aidés.

Liste des documents disponibles

Note pour l’AAP écoquartier 2011

Carte de situation du projet dans l’agglomération et carte des accès et chemins piétons

Note de cadrage concernant l’approche énergétique (rédigée par Thierry Salomon d’Izuba énergies)

Contact

M. Maucci, chargé du projet à la mairie de Pierrevert

04 92 72 86 87

sebastien.maucci@mairie- pierrevert.fr

Références

Documents relatifs

La subvention accordée par la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie au bénéficiaire est destinée à aider à une opération de construction de 28 logements sociaux de type PLUS

LA METROPOLE réitère sa garantie à L’ORGANISME pour le service des intérêts et l'amortissement de la ligne de prêt réaménagée contractée auprès de la Caisse des Dépôts

Adoma a poursuivi les engagements des premières CUS durant cette période, à la fois sur son patrimoine en logements locatifs sociaux par la cession ou la transformation en

LA METROPOLE a approuvé le 19 novembre 2020 une garantie d’emprunt pour le financement de l’opération de construction de 24 logements sociaux dénommée « La Reynarde »

LA METROPOLE a accordé par délibération FBPA 003-8730/20/BM du 19 novembre 2020 une garantie d’emprunt au profit de L’ORGANISME à hauteur de 45 % pour un prêt souscrit auprès de

LA METROPOLE a accordé par délibération FAG 031-5806/19/BM du 16 mai 2019 une garantie d’emprunt au profit de L’ORGANISME à hauteur de 55 % pour un prêt souscrit auprès de

Prime à l’amélioration des logements à usage locatif et à occupation sociale, destinée à financer des travaux d’amélioration dans les immeubles appartenant à des

d’emplois : demandes d'emploi en fin de mois, de catégorie A, dans la Construction, à fin 4ème trimestre 2020 Défaillances : nb de défaillances d'entreprises de la