• Aucun résultat trouvé

P. 4 P. 3 P. 2 - 3 P. 1 - 2 P. 1 N°12 - JUIN 2017 Edito

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "P. 4 P. 3 P. 2 - 3 P. 1 - 2 P. 1 N°12 - JUIN 2017 Edito"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

P. 1

Edito

La recherche, l’innovation et les progrès scientifi ques : de la frugalité à l’intelligence artifi cielle

P. 1 - 2

Prospective thématique

L’innovation sociale

L’inovation frugale

Apprendre du frugal

Des robots et des hommes

Humanités numériques

Intelligence artifi cielle

P. 2 - 3

Prospective en Région

Stratégie Recherche Innovation pour une spécialisation intelligente Nord-Pas-de- Calais - 2014-2020

Les technologies numériques au service de la santé

P. 3

Notes de lecture :

Stratégie territoriale d’innovation et mobilisation du capital humain dans les villes intermédiaires

Regards croisés sur la recherche partenariale

 

P. 4

Agenda

N°12 - JUIN 2017

Ministère de la Transition écologique et solidaire www.ecologique-solidaire.gouv.fr

La lettre interne de la Mission prospective pour le réseau des DDT, des DREAL et du CEREMA

L’innovation sociale, un levier pour le développement des territoires

Association des Régions de France/AVISE – 2012 – Rapport 28 p.

L’innovation constitue un des piliers de l’action politique tant au niveau européen que national, elle est reconnue comme un facteur clé de la compétitivité régionale. Pour autant, force est de constater la prédominance d’une conception technologique de l’innovation, primordiale certes, mais insuffi sante. D’autres dimensions de l’innovation, comme l’innovation sociale, constituent des leviers complémentaires essentiels pour identifi er des réponses nouvelles aux grands enjeux sociétaux, notamment en période de crise. En France, il existe à travers le secteur de l’économie sociale et solidaire, une longue pratique d’innovation sociale.

L’innovation frugale, paradigme technologique naissant ou nouveau modèle d’innovation

Bernard Haudeville, Christian Le Bas - 2016 – Article - 18 p.

Les grandes innovations du début du XXe siècle ont épuisé leurs effets sur la croissance économique. Même internet, qui fait beaucoup pour la curiosité intellectuelle, fait peu pour accroître le niveau de vie. En clair, on entre dans un monde où l’innovation, en tant que moteur de la croissance, est beaucoup moins effi cace. C’est dans ce contexte que l’innovation frugale (IF par la suite) doit être replacée. Certes l’innovation frugale peut prendre une grande variété de formes et de confi gurations selon les pays et les secteurs d’activité, mais

elle a un contenu unique et des conséquences spécifi ques, que ce papier tente de décrire. Le but de l’article est triple. D’abord, mieux cerner comment défi nir l’IF à travers une lecture de la littérature centrée sur ce type d’innovation. Ensuite, développer une première hypothèse selon laquelle l’IF pourrait constituer un nouveau paradigme technologique. L’innovation frugale tend, en effet, à concevoir des produits plus simples sans doute plus facilement réparables, avec des pièces plus facilement récupérables. Elle est alors parfaitement en adéquation avec les principes de l’économie circulaire. Enfi n, proposer une seconde hypothèse complémentaire à la première : L’IF pourrait constituer un nouveau modèle d’innovation, schéma qui serait en cohérence avec l’idée qu’elle est un facteur de croissance économique et pourrait déboucher sur des enchaînements macro-économiques vertueux en restaurant les conditions d’une croissance durable….

Prospective thématique

La recherche, l’innovation et les progrès scientifi ques : de la frugalité à l’intelligence artifi cielle

Le futur dépend pour une large part des progrès dans les domaines scientifi ques et techniques, mais aussi de l’intelligence sociétale. Les modes de vie en seront fortement infl uencés : notre façon d’habiter, de se déplacer, de consommer, de nous soigner... Nos politiques publiques seront directement impactées et devront s’ajuster, en se modifi ant en conséquence.  Ce numéro a choisi d’éclairer des sujets comme l’innovation sociale, la robotique ou l’intelligence artifi cielle qui sont à la pointe de la recherche actuellement. Pour commencer à les tester, des stratégies se mettent en place aux différentes échelles territoriales, avec notamment les Régions et les villes, jouant le rôle de véritables laboratoires du futur. Il appartient aux services déconcentrés de l’Etat ainsi qu’aux établissements publics de contribuer à ces démarches et d’en tirer le meilleur parti pour le bien commun de tous les territoires.

Nathalie Cecutti Cheffe de la Mission Prospective

Edito

en savoir +

en savoir +

shutterstock

(2)

Apprendre du frugal – Le frugal peut-il être un levier de performance ? Ou l’intelligence au service d’un modèle du « juste

nécessaire »

Florence Datcharry-Sirven, Antoine Goga, Florence Laizier, Alexandre Magny - 2015 – Rapport - 22 p.

Le thème proposé au sein de cette réfl exion est le frugal ou comment apprendre des approches frugales et du processus d’innovation frugale dans le monde du ferroviaire. Une première partie traitera du concept de l’approche frugale tel qu’il est développé aujourd’hui et des différents exemples dont le monde ferroviaire peut s’inspirer. Si l’on s’en réfère à la défi nition du frugal, on trouvera dans le dictionnaire « qui se nourrit de peu, qui vit d’une manière simple » ou encore « qui est empreint de simplicité, de sobriété ». Mais l’approche frugale va aujourd’hui plus loin et ne se restreint pas à un nivellement vers le moins- disant : elle est intimement liée à l’innovation, à l’agilité et à l’économie circulaire. Une deuxième partie s’attachera plus spécifi quement au domaine ferroviaire : une réfl exion sur la chaine de valeur dans le ferroviaire se poursuivra par l’analyse des différentes sphères d’infl uence à prendre en compte dans ce monde spécifi que.

Des robots et des hommes – Pour une vision confi ante de la logistique 2025

Think Act – 2016 – Rapport 20 p.

Les solutions de robotisation de la logistique progressent à grande vitesse.

La robotisation se distingue de la mécanisation (ou automatisation) en cela qu’elle apporte une solution fl exible, reconfi gurable, et pouvant s’intégrer

dans les infrastructures existantes en bonne collaboration avec les opérateurs humains. La baisse de coût et la maturité des solutions sont telles que le point de bascule pour déclencher une large diffusion des robots en entrepôts se rapproche. Conséquence directe, la robotisation de la logistique fera disparaître plusieurs centaines de milliers d’emplois non qualifi és dans les 10 prochaines années si rien n’est fait pour préparer la transition. La compensation de ces pertes d’emplois par davantage de valeur ajoutée en amont ou en aval de la chaîne ou par l’export n’est pas aussi évidente qu’elle l’a été pour l’industrie manufacturière.

Par défi nition, la logistique ne s’exporte pas. La solution la plus tangible est alors certainement de renforcer la compétitivité de la France pour lui permettre de se positionner davantage comme un hub européen. Le mal devient alors le remède, et la robotisation à encourager plutôt qu’à freiner….

Humanités numériques - État des lieux et positionnement de la recherche française dans le contexte international

Marin Dacos et Pierre Mounier – 2014 – Rapport 89 p.

Les humanités numériques (ou humanités digitales) sont un domaine de recherche, d’enseignement et d’ingénierie au croisement de l’informatique et des arts, lettres, sciences humaines et sciences sociales.

Réalisé par les auteurs et animateurs du Centre pour l’édition électronique ouverte (acteur majeur en France dans ce domaine à travers le portail Open Edition, palette d’instruments bien connue des chercheurs), le rapport trace les contours d’un champ en pleine expansion.

Qu’il s’agisse de publier en ligne de vastes fonds d’archives, d’analyser en direct l’impact des réseaux sociaux sur les mobilisations militantes ou de mettre au travail une communauté d’internautes sur des pans entiers du patrimoine culturel, le tournant numérique concerne aujourd’hui tous les secteurs de la recherche sur la société, les œuvres et la culture. L’étude ici publiée éclaire de manière précise et accessible cette transformation globale.

Intelligence artifi cielle – les défi s actuels et l’action d’Inria

Institut National de Recherche en Informatique et Automatique – 2016 – Rapport 82 p.

Mesurer, questionner et anticiper les impacts sociétaux des grandes avancées numériques de notre millénaire  : la cellule « Veille et prospective » d’Inria relève le défi , avec la publication d’un premier Livre Blanc

consacré à l’Intelligence artifi cielle, un manifeste qui constitue une introduction conséquente aux enjeux que posent les progrès de la recherche dans le domaine de l’IA… Le document de 81 pages pose les bases d’une vision globale des problématiques liées à l’Intelligence Artifi cielle et dessine les orientations stratégiques et scientifi ques de l’institut. Coordonné par Bertrand Braunschweig, directeur du centre de Saclay - Île-de-France, et étoffé des contributions de 45 chercheurs, ce texte de référence invite le lecteur à repenser le transhumanisme, percer les secrets de l’apprentissage automatique... et, pourquoi pas, remettre en perspective une certaine « robot-phobie » ?

Prospective thématique

en savoir +

en savoir +

en savoir +

Prospective en région

Région Nord-Pas-de-Calais – 2013 – Rapport 79 p.

L’ambition pour la région Nord-Pas-de-Calais dans le cadre de la Stratégie Recherche Innovation pour une Spécialisation Intelligente (2014-2020) est de positionner la région dans la compétition mondiale au profi t du développement de l’économie et de l’emploi par le vecteur de la recherche et de l’innovation.

Elle se détermine par l’intensifi cation et l’adaptation de la précé- dente Stratégie Régionale Innovation (2009-2013) dans une volonté partagée et réaffi rmée de faire du Nord-Pas de Calais une grande région économique en Europe, innovante, durable et solidaire. Cette ambition rejoint la stratégie « Europe 2020 » qui préconise une croissance intelligente, durable et inclusive : - intelligente : 3% du PIB consacré à la R&D, un taux d’emploi de 75% pour les 20-64 ans ;

- durable : réduction de 20% des Gaz à Effet de Serre, 20%

d’énergies renouvelables, 20% de gain en effi cacité énergétique;

- inclusive : viser un taux inférieur à 10% de jeunes sortis du système scolaire, viser 50% de jeunes diplômés de l’Enseignement Supérieur et réduire le nombre de pauvres et d’exclus de la société.

Cela implique de continuer la mutation profonde du Nord-Pas de Calais vers une économie de la connaissance, basée sur les compétences et les savoirs-faire de ses habitants, l’excellence de ses formations et de sa recherche, l’effi cacité et l’anticipation de ses entreprises, les dynamiques partenariales et une appro- priation collective des enjeux de la transition énergétique.

en savoir +

en savoir +

Stratégie Recherche Innovation pour une Spécialisation Intelligente Nord-Pas-de-

Calais 2014-2020

(3)

Stratégie territoriale d’innovation et mobilisation du capital humain dans les villes intermédiaires. Les exemples d’Angers et de Reims

Sophie Deraëve – 2014 – Thèse – 518 p.

Apport de fond ou de forme 

Ce document propose une approche nouvelle des territoires et notamment des villes intermédiaires en pronant la valorisation du «  capital humain territorial  ». L’auteure développe ce concept en le défi nissant comme «  système en interaction » et comme « un potentiel d’innovation ». Enfi n, l’auteure a remis ce concept dans la perspective du terrain pour questionner son adaptabilité aux villes intermédiaires.

Mots-clés 

Capital humain territorial, villes intermédiaires, métropolisation, stratégies territoriales, innovation, gouvernance urbaine, Angers, Reims

Présentation 

Cette thèse part du postulat que la déstabilisation qu’introduit la marche des territoires vers l’économie de la connaissance a fait évoluer aussi bien les enjeux de l’aménagement que la manière d’appréhender la géographie économique et urbaine. Le temps des stratégies fondées sur la construction d’autoroutes et de zones d’activités est révolu : les acteurs de la ville se penchent désormais sur le rôle des personnes et de leur capacité à innover, c’est-à-dire à imaginer la nouveauté. Pour ces raisons, l’auteure s’est intéressée à une question qui occupe une place centrale dans les études urbaines, « l’innovation ».

Alors que cette thématique est le plus souvent traitée en lien avec la question des infrastructures, elle a souhaité l’aborder à travers la question du « capital humain », notion recouvrant différentes dimensions relatives aux ressources humaines, aux compétences, à la culture et aux représentations locales.

Pour une telle approche, son acception de l’innovation a été volontairement large et a embrassé différentes formes et processus de créativité, allant jusqu’à la créativité artistique.

Son objectif était de mobiliser la notion de « capital humain » comme clé de lecture et de compréhension des relations entre action politique et développement urbain et économique.

Regards croisés sur la recherche partenariale – Comment se construisent les relations entre les établissements publics de recherche et les entreprises ?

Valentin Thomas – 2015 – Mémoire 104 p.

Apport de fond ou de forme 

Ce rapport analyse l’évolution marquante du système français de la recherche et de l’innovation  : celui du raprochement progressif entre les établissements publics de recherche et les entreprises. Ce système « gagnant / gagnant » de recherche et d’innovation est au coeur des préoccupations des pouvoirs publics.

Mots-clés 

Etablissements publics de recherche, entreprises, R et D, innovation, projet partenarial, transfert de connaissances, recherche publique, business developers.

Présentation 

Ce rapport propose une analyse des relations de coopération entre les établissements publics de recherche et les entreprises.

Il porte plus particulièrement sur les modes d’approche mis en œuvre par les acteurs et sur leurs façons de faire pour développer et amener à maturité des technologies produites en laboratoire. Il dégage six pistes de progrès, susceptibles d’améliorer le cadre dans lequel s’inscrivent les partenariats public-privé. Destinées aux entreprises, aux établissements publics de recherche et aux pouvoirs publics, elles se placent dans une perspective d’accompagnement des évolutions en cours.

Notes de lecture Prospective en région Les technologies numériques au service de la santé

CESER Pays de la Loire – 2014 – Rapport 78 p.

Deux constats s’imposent en introduction de ce rapport : après l’emploi, la santé constitue la seconde préoccupation des Français, devant le pouvoir d’achat ; le numérique investit, depuis une quarantaine d’années, tous les champs de la recherche fondamentale et appliquée, notamment dans les domaines relatifs à la santé. Les technologies numériques font partie des domaines dont les avancées de ces dernières décennies contribuent fortement aux progrès de la médecine. Ce rapport du CESER est prioritairement centré sur les questions pouvant relever d’initiatives régionales. Il propose un éclairage global de différents aspects pour les acteurs politiques comme pour ceux qui sont impliqués à divers titres sur ces enjeux d’avenir. Il synthétise les attentes, les interrogations et les voies de progrès que suscite le sujet au sein de la population et parmi les principaux acteurs concernés. en savoir +

en savoir +

en savoir +

shutterstock

shutterstock

(4)

Cette lettre est un document interne de la Mission prospective (CGDD/DDD) destiné prioritairement aux correspondants Prospective en DREAL, DDT et dans le RST. Sa diffusion est libre.

Intranet du CGDD http://intra.cgdd.i2/le-reseau-de-prospective-territoriale-r1453.html

Ministère de la Transition écologique et solidaire Commissariat Général au Développement Durable

www.ecologique-solidaire.gouv.fr

Maîtrise d’ouvrage Nathalie CECUTTI Responsable de la Mission prospective Halvard HERVIEU Adjoint à la responsable CGDD - Mission prospective

Tour Séquoia 92055 La Défense cedex tél. 01 40 81 35 57

Conception et réalisation Dado KANDE Chargée d’études Aménagement et Économie Patricia CAUVEL Chargée d’études Aménagement Groupe Territoire Prospective Évaluation CEREMA Sud-Ouest Département Aménagement, Intermodalité, Transport Rue Pierre Ramond - CS 60013 33166 Saint Médard en Jalles Cedex tél. 05 56 70 66 62

Agenda

Conception, réalisation & impression Atelier Infographie CEREMA Sud-Ouest - 2017

 5 juillet 2017 - P

ARIS

D

IGITAL

H

UMANITIES

. L

ESTRANSFORMATIONS NUMÉRIQUESDURAPPORTAUXSAVOIRS Le séminaire a pour objet l’émergence internationale des digital humanities, à l’intersection des sciences humaines et sociales et de l’informatique.

 14 septembre 2017 - Paris

V

ERSUNEACTIONPUBLIQUEAGILEETINGÉNIEUSE

- M

ÉTHODESETPRATIQUESDEL

INNOVATIONPUBLIQUE

Mêlant apports théoriques et critiques, témoignages et présentations d’expériences, mises en situation et exercices pratiques, cette journée propose une introduction à ces nouvelles ingénieries et les met en perspective.

 26 Septembre 2017

I

NNOVATER

- L

EFORUMDEL

INNOVATIONTERRITORIALE Dans un contexte de changement profond, les collectivités se doivent d’innover pour répondre aux exigences toujours plus élevées des citoyens, et ce dans un contexte fi nancier contraint.

 du 20 au 26 novembre 2017 L

ASEMAINEDEL

INNOVATIONPUBLIQUE L’administration se modernise. L’État est dans certains domaines à la pointe de l’innovation. Cette 4e édition de la Semaine de l’innovation publique, mettra à nouveau en lumière tous ces projets et ces actions innovantes développés dans les services publics (se réferer au rapport : http://www.

fonction-publique.gouv.fr/fi les/fi les/statut_et_remunerations/fonction_se_

reinvente/MFPSR-livret-mars2017.pdf)

en savoir + en savoir +

en savoir +

Dates du réseau à retenir

19 JUIN 2017 - Séminaire de travail « Repères pour une prospective territoriale de l’environnement » Paris- Arche de la Défense

20 SEPTEMBRE 2017 - Atelier-métier à Rennes

24 OCTOBRE 2017 - Prochain séminaire thématique de prospective territoriale  à la Défense.

en savoir +

Références

Documents relatifs

On doit comparer cette puissance à la valeur moyenne de la puissance fournie par

Mais, au-delà de leur simple agrégation, il propose des priorités d’actions stratégiques à l’ensemble des acteurs pour faciliter la prise en compte des enjeux

L’enjeu de cette prospective est, dans des contextes variés (urbain, périurbain, rural), de mettre en mouvement les acteurs des territoires pour partager des connaissances sur les

Paysage et aménagement : propositions pour un plan national d’action - Mission de conseil sur la politique nationale du paysage.. CGEDD - 2014 - rapport –

L’économie sociale représente une grande opportunité pour l’Union européenne de répondre aux exigences de sa stratégie EU 2020 et des défi s à relever pour l’avenir

Elle exprime ainsi une ambition pour une action publique plus inclusive (sur les champs du social, de la géographie et de la culture) grâce à cet espace numérique et par la

Ces organisations et entreprises de l’ESS sont des moteurs pour l’emploi, mais aussi pour le développement économique et social des territoires, au service d’une plus

Cette thèse interroge les modalités selon lesquelles cette initiative habitante qu’est l’habitat participatif a émergé dans le champ de l’action publique pour y être à