• Aucun résultat trouvé

GOUACHE une initiation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "GOUACHE une initiation"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

GOUACHE

Émilie de Castro

une initiation

DÉBUTANT CONFIRMÉ

EXPERT

une ini

tia tion

(2)

18

Les techniques

Peindre par couches

La gouache se travaille par couches de couleurs successives. C’est grâce à cette su- perposition que l’on obtient un effet de profondeur et que l’illustration devient de plus en plus détaillée. Pour ce faire, vous devez décomposer vos éléments en diffé- rents plans et débuter par l’arrière-plan pour aller progressivement vers les détails.

Je commence toujours par le fond de mon illustration si elle en a un. Je remplis en- suite les masses des éléments dessinés en attribuant à chacun une couleur de base.

Quand un élément est complexe, je peins d’abord avec une couleur claire ou trans- parente qui sera plus facile à foncer ou à corriger qu’une couleur foncée. Une fois que la première couche est sèche, je superpose d’autres couches de couleurs pour retravailler les nuances, marquer les ombres et donner du volume aux éléments.

Enfin, j’ajoute les détails au pinceau fin et j’affine mon illustration.

Pour aller plus vite, je peins dans un même temps les éléments de mon illustration qui sont dans les mêmes camaïeux de couleur. Cela m’évite de changer de teinte et d’avoir plusieurs mélanges à préparer simultanément. Évitez que vos couches soient trop épaisses et n’appliquez pas plus de 6 couches sur la même zone car la gouache commencera à craqueler.

Aussi, lorsque vous appliquez une teinte claire sur une couleur plus foncée, cette dernière peut remonter à la surface. Si c’est le cas, il faut laisser sécher puis repasser la couleur claire par-dessus pour bien marquer la couleur.

Vert riche foncé Première couche de rose clair (mélange de rose Talens, de ton chair et de blanc)

Deuxième couche de rose clair

(3)
(4)

Fleurs

des champs

Le souvenir d’une balade champêtre en été. Des fleurs sauvages et herbes folles à perte de vue, l’éblouissement d’un soleil radieux.

Juxtaposition et pêle-mêle de pavots, cosmos, pâquerettes, épis, chicorées, bleuets, pissenlits, trèfles des prés… Une illustration à l’image de ce foisonnement désordonné et coloré.

Pinceaux no 3, 2, 2/0

Rose Talens

Ocre jaune Linel

Vert céladon Linel

Jaune Talens

Blanc permanent Linel Orange persan

clair Linel

Violet rougeâtre Talens

Vert anglais clair Linel

Rouge persan clair Linel

Blanc permanent Linel

Vert émeraude Linel Jaune de Naples

rouge Talens

Lilas Talens

Vert foncé Talens Ton chair

Pébéo T7

Sienne naturelle Pébéo T7

Vert Talens

Pour les fleurs

52

Pour les feuillages et épis

(5)
(6)

Avec les pinceaux no 2 et no 3, remplissez les pétales de trois pavots en rouge persan clair, et ceux de trois fleurs de cosmos en orange persan clair. J’applique ces deux couleurs en couche diluée pour qu’elles soient claires. Je choisis des fleurs qui sont espacées dans la composition et le même nombre pour équilibrer les deux couleurs.

Ajoutez deux nouvelles teintes et espacez- les. Du beige (mélanges variés de ton chair et de blanc) pour un pétale, une fleur abstraite, un cosmos, la petite chicorée au milieu et un bouton.

Un pêche (mélange de jaune de Naples rouge, de blanc et une pointe de rose) pour un pétale et les deux fleurs d’échinacée en bas à droite.

Colorez les pétales restants des pavots dans des tons de rose (mélange de rose Talens, de ton chair et de blanc). Chaque pétale doit être dans un rose différent pour se distinguer. Avec ces mélanges de rose, je peins aussi deux cosmos, les clochettes et le bleuet en bas à gauche. Utilisez le pinceau fin pour les zones fines.

Pour que les pétales blancs des

pâquerettes soient visibles sur fond blanc, j’ajoute à de la Sienne naturelle une pointe de blanc. Peignez leurs cœurs en jaune. En ocre jaune, tracez deux pissenlits et deux fleurs abstraites.

N’oubliez pas le pétale et le bouton en haut à droite.

01

03

02

04

56

(7)

05

Ajoutez une nouvelle couleur pour varier les teintes. Je choisis un violet (mélange de lilas, de violet rougeâtre et de rose Talens) pour les trois fleurs de muscari que je pose à la pointe du pinceau no 2.

Avec le même mélange, je trace au pinceau fin les petites fleurs des trèfles des prés, en bas à droite.

06

Passons aux ombres des fleurs.

Avec une deuxième couche de rouge persan clair peu dilué, suggérez les ombres au cœur des pavots avec le pinceau no 2. Ces ombres ton sur ton sont légères et subtiles.

Pour le pavot rose central et les deux cosmos roses, marquez les ombres avec des roses plus foncés (mélanges de rose Talens, de ton chair et de blanc).

(8)
(9)

Les couleurs horizon

Les gammes chromatiques varient en fonction des points de vue illustrés. Des teintes chaudes pour les paysages côtiers d’été ou les espaces arides. Des teintes f roides pour les contrées polaires ou les paysages d’hiver. J’essaie d’ajouter ma touche personnelle avec des nuances toujours joyeuses même pour les plus f roides, en jouant sur leur saturation.

J’essaie aussi de faire transparaître la lumière dans l’illustration grâce aux couleurs du ciel, aux contrastes (zones claires ou foncées), aux ombres.

Les couleurs principales

Le bleu : pour peindre le ciel, l’eau et les glaciers. Un bleu plus froid pour les paysages du Grand Nord (bleu de cobalt ou bleu de Prusse ; mélange de bleu céruléum et blanc) ou plus vif tendant vers le turquoise pour les bords de mer méditerranéens par exemple (mélange de bleu turquoise et blanc). Et des bleus dégradés de rose ou d’orange pour le coucher ou le lever de soleil.

Le vert : pour peindre la végétation et les arbres. Il est nécessaire de varier les nuances comme c’est le cas dans la nature pour enri- chir votre illustration. J’utilise des verts purs ou je les mélange entre eux ou à du blanc

Le marron et le beige : terracotta, brun, beige, ocre jaune, terre cuite, pour le sol, les falaises, les rochers, le sable et aussi les troncs d’arbres. J’utilise et mélange l’ocre jaune, le brun foncé, la Sienne naturelle, le

Les couleurs secondaires

Les teintes fleuries : pour les fleurs du paysage, je me sers par exemple de jaune ( jaune Talens), d’orange (mine orange), de rose (mélange de rose Talens, ton chair et blanc), de beige (mélange de ton chair, jaune de Naples rouge et blanc) et de corail (mélange de rose Talens, jaune de Naples rouge et blanc). Ces teintes peuvent devenir des couleurs principales si vous illustrez un champ de fleurs.

Les teintes originales : des couleurs éloignées de celles du paysage réel que vous pouvez aussi ajouter par touches à votre paysage pour le rendre plus onirique ou unique. Par exemple, du rose ou du parme pour les dunes de sable de mon illustration Oasis.

(10)

GOU A CHE une ini tia tion

Plus pigmentée que l’aquarelle, plus fluide

que l’acrylique, la gouache est une peinture aux couleurs éclatantes et veloutées. Vous découvrirez qu’elle offre

des rendus variés selon la façon dont on l’applique.

Les couleurs peuvent fusionner, se superposer ; d’opaque elle peut devenir transparente…

Laissez-vous simplement guider afin de l’apprivoiser.

Pour maîtriser la couleur et ses accords mais aussi pour vous initier à l’art de composer une jolie image, une série de modèles sont décomposés étape par étape.

Vous pouvez même télécharger les dessins pour vous exercer.

Émilie de Castro vous ouvre les portes de son atelier, partageant avec vous les coulisses de son métier,

ses secrets techniques, ses sources d’inspiration.

Bienvenue dans un univers poétique et coloré.

www.mangoeditions.com

MDS : MN25266

22,50 € ttc

Références

Documents relatifs

[r]

ROUGE ROSE BLEU VERT BLANC NOIR.. rouge rose bleu vert blanc

Un nœud de toutes les couleurs Comme celui de ma petite sœur. Violet

ROSE

[r]

Pour les cours en présentiel, la consultation en présentiel au bureau de la professeure ou du professeur est permise avec tenue d’un registre des présences. Il est recommandé

Je pousse en grappe Je suis violet ou vert J’ai des

Créer de la peinture dans les couleurs secondaires de l'automne : orange, vert, jaune d'or, rouge, pourpre, marron à partir de la gouache dans les couleurs pri- maires :