• Aucun résultat trouvé

Les parents dans le système français.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les parents dans le système français."

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Nº15

Semaine du 5 au 9 de octobre 2020 - Colegio Franco Mexicano de Guadalajara

JOURNAL DE CLASES VIRTUALES

www.cfm.edu.mx

RÉSUMÉ Les parents dans le système français.

En France, cʼest en 1932 que le ministère de lʼinstruction publique devient ministère de lʼEducation Nationale. Malgré un retour en arrière sous le gouvernement de Vichy, à la fin de la seconde guerre mondiale, cette dénomination et cette philosophie est actée. Entre autres, par ce nom, est gommé un principe de séparation qui voudrait que lʼéducation soit une affaire privée, à la charge des familles, et que les établissements scolaires ne sʼoccupent que dʼinstruction. Le fondement dʼune co-éducation et du rôle des parents est ainsi pleinement intégré depuis plus de 70 ans dans le système éducatif français.

Ainsi, les droits des parents d'élèves à assurer leur rôle éducatif dans lʼinstitution sont reconnus à travers : un droit d'information sur le suivi de la scolarité et du comportement scolaire de leurs enfants, un droit de réunion s'exerçant dans le cadre de réunions collectives ou de rencontres individuelles, un droit de participation par leurs représentants, membres ou non d'une association, élus ou désignés pour siéger dans les instances des écoles et des établissements scolaires.

Un rôle reconnu

Le rôle des parents à l'École est reconnu par la loi en France et leurs droits garantis par des dispositions réglementaires précisant la nature de ces droits et les procédures prévues.

De façon générale, ils ont avec lʼétablissement scolaire, des relations régulières et de qualité placées sous le signe de la confiance.

Ils participent par leurs représentants aux conseils d'école, au conseil d'établissement ainsi qu'aux conseils de classe.

Un droit d'information et d'expression

Le droit d'information donne aux parents d'élèves la possibilité d'être régulièrement informés du comportement de leur enfant et de ses résultats scolaires, notamment par l'intermédiaire du livret scolaire dans le 1er degré ou du bulletin scolaire dans le 2nd degré.

Les représentants de l'institution scolaire veillent à ce que les parents prennent bien connaissance de ces documents et apportent une réponse à leurs demandes d'information ou d'entrevue.

De même, dans l'intérêt de l'enfant, les parents répondent aux demandes des équipes éducatives.

Un droit de participation

Le droit de participation permet aux parents d'élèves de s'impliquer dans la vie de l'école ou de l'établissement. Tout parent d'élève, membre ou non d'une association de parents d'élèves, peut présenter une liste de candidats aux élections des représentants de parents d'élèves.

Les parents sont ainsi amenés à participer, par l'intermédiaire de leurs représentants élus, aux différentes instances collégiales : conseils d'école,

conseils de classe et conseils d'établissement. Les associations de parents d'élèves peuvent intervenir dans les établissements scolaires sous certaines conditions.

Plus précisément, ce dialogue et cette politique co-éducative est au cœur de la dynamique du Franco.

Ainsi,

Chaque semaine,

lʼétablissement rencontre les parents délégués de classes,

Lʼélection des représentants au conseil dʼécole et au conseil dʼétablissement vient de se terminer,

Une association des parents du Franco est à nouveau sur pied depuis lʼan passé,

Les plateformes numériques vous permettent de suivre et dʼêtre informé en temps réel de la scolarité de votre enfant,

Chaque membre de

lʼétablissement est à votre écoute pour répondre à vos questions et dissiper vos doutes quant aux problématiques particulières de votre enfant.

Un dialogue de qualité est à

lʼœuvre, fondement

incontournable du succès de nos missions, pour le plus grand bénéfice des enfants que nous accueillons. Je tiens particulièrement à remercier tous ceux qui, cette année durant, assumeront la charge de représentants et serviront ce projet.

En tant que parent, dois-je assister à la classe à distance avec mon enfant ? 

Estelle BOUSQUET Directrice 1ère degré

P.2

Soutien et fonctions de la vie scolaire

Alison HERMOSILLO Conseillère d’Éducation Astrid AUBRUCHET CPE

Nous vous présentons:

Alison HERMOSILLO

P.5

Nous vous présentons:

Ivonne ÁVILA Sofía PALOMAR Lauretty MONTAÑO Melanie ARENAS

P.6

Allemand

Frau STENGEL Professeure

P.8

La Grande Lessive

Ana Cecilia REBORA Professeure d’Art

P.10 P.9

P.3 y4

Renforcer notre système immunitaire en temps de pandémie

Citlalli HERRERA Nutritionniste

P.7

CHEF

GAZETTINeee...

Que savons-nous du thé ? Sanú GUERRERO

Proviseur

Maxime PRIETO

(2)

Nombreux sont ceux dʼentre vous qui se sont posé cette question. 

Lorsque votre enfant est assis devant son écran et écoute son professeur sur TEAMS, cʼest comme sʼil était en classe. Il a besoin de calme, dʼêtre bien installé, de pouvoir se concentrer  mais...a-t-il besoin que vous suiviez la classe en même temps que lui ?

Personnellement, je pense que non, la relation dʼapprentissage quʼil construit avec son professeur et avec ses pairs sera différente si ses parents sont assis à côté de lui, mais elle ne sera pas forcément meilleure. Être assis à côté de son enfant pendant la visioconférence peut même présenter certains risques. 

Transmettre une inquiétude à son enfant. Imaginons un parent qui pendant une visioconférence dirait “Mais je ne comprends pas pourquoi le professeur ne vous demande pas de terminer  lʼexercice? ” Il ferait naître chez son enfant une inquiétude : Est-ce que mon professeur a bien fait? Ma maman pense quʼon aurait dû  terminer lʼexercice mais mon professeur a décidé quʼil ne fallait pas le faire. Qui a tort, qui a raison ? Lʼenfant se retrouve pris dans un conflit de loyauté qui ne lʼaide pas du tout à apprendre. Faisons confiance au professeur, sʼil a pris cette décision, cʼest quʼil a jugé pour différentes raisons que ce travail pouvait-être reporté.

Empêcher la réflexion de son enfant...en répondant à sa place.

Au cours des visioconférences, bien quʼà distance, les professeurs sollicitent de la part de vos enfants une véritable réflexion individuelle. Cʼest cette réflexion, la capacité que votre enfant a à trouver une réponse, à construire une solution en faisant des liens entre diverses connaissances, en anticipant, en comparant, en tirant des conclusions, qui constitue le cœur du  processus dʼapprentissage. Souffler une réponse à son enfant lʼempêche dʼentrer dans ce processus cognitif, et lʼempêche donc dʼapprendre.  Faites confiance en ses capacités de réflexion, de toute façon réfléchir à sa place ne lʼaidera pas.

Inhiber la participation de son enfant. Certains enfants se sentent plus libre de participer, sʼils ne sont pas entendus par les parents. La classe est un lieu libre de jugement et parfois une remarque des  parents sur sa participation peut affecter lʼenfant. Par exemple si un parent écoutant la réponse erronée  de son enfant lui dit  “Mais pourtant, tu le sais ça, tu la connaissais cette réponse!”.

L'enfant peut sentir quʼil a déçu son parent, quʼil nʼa pas été à la hauteur  de ses attentes...Dans le système français se tromper est aussi une étape du processus dʼapprentissage, après avoir  échoué,  les enfants  réévaluent  leurs stratégies, cela les poussent parfois à définir des stratégies plus expertes, plus efficaces, et dans tous les cas, si le statut de lʼerreur est dédramatisé, cela les conduit à une réflexion nécessaire pour apprendre. 

Lʼéducation française est fondée sur une relation de confiance entre les élèves, les professeurs et les parents. 

Pendant les visioconférences, votre enfant est déjà accompagné par le professeur qui donne le cours, les visioconférences sont conçues pour quʼil nʼait pas besoin dʼaccompagnement supplémentaire.  Votre rôle  pendant les visioconférences se limite donc à veiller à ce que votre enfant soit bien installé avec le matériel nécessaire, à veiller à sécurité physique, à surveiller de loin quʼil ne dérange pas le fonctionnement de la classe

Si vos enfants sont très jeunes,  ou non autonome,  la situation peut être différente, l'enseignant peut demander aux  parents dʼêtre assis auprès des enfants pendant certaines visioconférences choisies. 

En résumé:

En tant que parent, dois-je assister à la classe à distance avec mon  enfant  ? Non, sauf si lʼenseignant  a  demandé expressément la présence des parents et/ou si mon enfant à de besoins particuliers identifiés par lʼéquipe pédagogique qui rendent cet accompagnement nécessaire. 

Semaine du 5 au 9 de octobre 2020

PAGE 2

Editorial

En tant que parent, dois-je assister à la classe à distance avec mon enfant ?

Estelle BOUSQUET

Directrice 1ère degré

(3)

Semaine du 5 au 9 de octobre 2020

PAGE 3

Vie scolaire

Nous rédigeons ce texte ensemble et depuis les services de la vie scolaire du premier et du second degré. Nous avons vu lʼintérêt de présenter à tous les parents dʼélèves, de la maternelle au lycée, une voix commune et une explication uniforme. Nous avons vu que les doutes sont presque identiques et nous souhaitons vous communiquer les informations suivantes.

Une des missions principales de la vie scolaire est la gestion des absences et des retards des élèves. Cette surveillance permet, tout dʼabord, de garantir la sécurité des élèves, en signalant le plus rapidement possible lʼabsence anormale dʼun élève dans lʼétablissement. Pendant la période de travail à distance, elle apporte un soutien au développement académique, en détectant les raisons des absences et en les classant correctement.

Lʼassiduité est en effet un élément clé de la réussite des élèves. Chaque cours manqué peut entraîner des retards et de la confusion lors des cours suivants.

Certes, plusieurs élèves parviennent à rattraper leurs cours grâce à leur sérieux et au soutien de leurs parents ; cependant, certaines notions vues en leur absence peuvent être difficiles à comprendre sans les explications de lʼenseignant.

Ces absences ponctuelles et souvent imprévues nʼont quʼun impact limité sur la scolarisation globale. Mais une fois quʼelles sʼaccumulent, elles peuvent avoir de graves conséquences sur le développement scolaire et personnel de lʼenfant.

Un élève assidu construit des habitudes essentielles  : sʼil fréquente régulièrement les cours, il acquiert les valeurs dʼengagement, de ténacité et de persévérance. Cette rigueur acquise au cours de sa scolarité lui servira tout au long de sa vie dʼadulte.

Sans même aborder la question de la désertion scolaire, il ne faut pas oublier que lʼélève absent et régulièrement éloigné de son groupe peut se retrouver avec des problèmes de socialisation. À un âge où lʼenfant ou lʼadolescent construit son identité, apprendre à «  vivre ensemble » est essentiel.

Pour toutes ces raisons, nous conseillons aux élèves et à leurs familles dʼéviter au maximum les absences scolaires, que ce soit en présentiel ou à distance. Évidemment, une fois que nous retournerons à lʼécole, nous devrons adapter ces règles dʼassiduité afin de respecter au maximum le protocole sanitaire, mais nous avons pensé quʼil était important de vous rappeler que

toute absence de classe a des conséquences.

Que signifie régler administrativement une absence / un

retard ?

Se mettre en contact avec la vie scolaire, communiquer la raison de lʼabsence/du retard.

Que signifie justifier une absence / un retard ?

Fournir une raison valable.

Quʼest-ce que cela signifie lorsque lʼabsence / le retard est comptabilisé sur le bulletin scolaire ?

Lorsque la communication entre les responsables présente une raison non valide, les absences apparaissent sur le bulletin de notes. Elles sʼadditionnent tout au long de lʼannée et, dans certains cas, constituent une raison suffisante pour commencer un suivi ponctuel de nos étudiants. Ce suivi fait partie de notre mission la plus importante, qui est de placer nos élèves dans la meilleure position possible pour quʼils réussissent leurs études.

Alison HERMOSILLO

Conseillère dʼÉducation

Astrid AUBRUCHET

Conseillère Principale dʼÉducation

Soutien et fonctions de

la vie scolaire

(4)

Quelles raisons sont valables ? SANTÉ

Tout ce qui concerne lʼintégrité physique de nos étudiants. Elles doivent être communiquées idéalement avec un certificat médical. En ce qui concerne les rendez-vous médicaux, il est recommandé de les fixer en dehors des heures de cours.

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Rendez-vous dans les bureaux du gouvernement (passeport, visa, etc.).

Rencontres dans la direction, la vie scolaire ou avec des délégués (celles-ci sʼappliquent à partir du second cycle).

Dans les cas de nos étudiants ayant des activités sportives de haut niveau, après avoir suivi la procédure correcte auprès du proviseur.

Lorsquʼil sʼagit dʼactivités scolaires spécifiques (tournois dʼéchecs, conférences, débats, répétitions chorales, etc.).

RAISONS FAMILIALES (certaines)

Décès dʼun membre de la famille.

Situations importantes qui empêchent le noyau familial de garantir la présence des élèves en classe.

DÉGAGEMENT DE RESPONSABILITÉ (certains)

Lorsque les responsables récupèrent les élèves pendant les heures de cours (avant lʼheure de départ).

Il sʼagit de savoir quand lʼélève a été pris en charge par la personne responsable. Comme le responsable est physiquement présent, lʼabsence est automatiquement régularisée ; toutefois, la justification dépend de la raison invoquée.

En ce qui concerne les raisons non valables, nous aimerions vous informer que le manque de communication des responsables

reflète des absences

comptabilisées.

Lʼannée dernière montre quʼau premier degré, 42% des absences

nʼont pas eu de motif ou elles nʼont pas été signalées à la vie scolaire. Au second degré, il a été de 52%. Sans connaître les motifs, nous ne pouvons rien faire pour les étudiants.

Les voyages sont la deuxième raison non valable. En Maternelle ils ont représenté 27% ; en élémentaire, 38% ; et en second degré 14% du total des absences.

Nous vous faisons part de ces chiffres dans lʼespoir de réduire significativement les absences de nos élèves, permettant ainsi de créer des conditions favorables à leurs résultats scolaires.

Enfin, nous vous laissons quelques recommandations pour lʼenvoi de messages pertinents concernant les étudiants:

Lorsquʼil sʼagit dʼune absence prévue ou dʼun retard, il est utile de prendre contact à lʼavance. Dans certains cas, cela permet de donner du travail aux étudiants afin quʼils perdent le moins possible. Bien que nous ne puissions garantir que cela sera réalisé, nous pouvons essayer.

Même si la raison de lʼabsence ou du retard nʼest pas valable, veuillez la communiquer. Nous sommes désireux de savoir ce qui se passe avec nos étudiants afin de leur offrir une aide (si nécessaire et possible).

Si vous avez dʼautres questions qui nʼont pas été abordées ici, nʼhésitez pas à nous écrire en toute confiance.

Depuis quelques années, les enfants sont heureux dʼapporter leurs bouchons à lʼécole. Dʼune part, ils recyclent leur plastique  ; dʼautre part et surtout, ils participent à un beau projet dʼentraide : aider au financement de traitements pour des enfants atteints de cancer.

Beaucoup connaissent la classe de Caroline, là où lʼon dépose les bouchons  ! Maintenant, nous avons même deux magnifiques cœurs (voir photo) qui nous attendent à lʼécole.

En ces moments où il est si important de prendre soin les uns des autres, nous sommes heureux de pouvoir reprendre la collecte de bouchons. Le vendredi 16 octobre, vous êtes invités à déposer vos bouchons tout au long de la journée à lʼentrée du Fraccionamiento Arauca 1 (Ramon Corona 1500). Les bouchons seront ensuite offerts à lʼassociation Mi Gran Esperanza, comme nous avions lʼhabitude de le faire.

Viescolaire2ndegre@cfm.edu.mx quand il sʼagit dʼélèves au collège et au lycée

cpe@cfm.edu.mx à lʼattention dʼAstrid Aubruchet pour traiter des questions spécifiques du collège et du lycée

ce@cfm.edu.mx à lʼattention dʼAlison Hermosillo quand il sʼagit de la maternelle

Viescolaire1erdegre@cfm.edu.mx à lʼattention de Masa Redzic, quand cela concerne lʼélémentaire

Semaine du 5 au 9 de octobre 2020

PAGE 4

Vie escolaire

¡Mi Gran Esperanza, estar juntos con las

tapitas!

El Comite de reciclaje et Caroline Munoz

Nous vous attendons très nombreux.

Merci beaucoup pour votre soutien.

(5)

Semaine du 5 au 9 de octobre 2020

PAGE 5

Maternelle

Salut ! Tu te souviens de moi ?

Aujourdʼhui, je veux te parler un peu de moi, et si nous ne nous connaissons pas encore, je veux que tu apprennes certaines choses sur moi pour que, lorsque nous retournerons à lʼécole, nous puissions être amis.

Je mʼappelle ALLISON et jʼai de nombreuses années, plus que tu ne peux compter sur tous tes doigts, mais je ne suis pas encore vieille.

Je travaille à ton école dans un bureau à la MATERNELLE et nous nous reverrons sûrement souvent là-bas.

Je vis comme toi, à GUADALAJARA dans une grande maison avec un jardin plein de plantes et dʼarbres.

Jʼadore les BESTIOLES et les PLANTES ! À tel point que parfois jʼy mets des lunettes !

Jʼai un fils qui est déjà plus grand que moi car il mange très bien.

Ma mère fait des courses de triathlon : elle nage, court et fait du vélo. Elle remporte de nombreux prix dans le monde entier.

Mon père vit à la mer, mais il nʼest pas un poisson  ; cʼest un homme très gentil et très drôle.

Jʼai un CHIEN noir, il sʼappelle BLACK.

Jʼai un PERROQUET appelé BIRDIE, qui veut dire oiseau en anglais.

Et un poisson qui nʼa pas de nom, mais qui mange beaucoup et grandit vite. Cʼest un poisson suceur. Tu les connais ?

Je te laisse un dessin pour que tu puisses le colorier et partager avec moi, si tu veux.

Cʼest sûr que ce sera une œuvre dʼart !

Si tu veux te présenter, tu peux demander à tes parents dʼécrire quelques lignes pour toi et de me les envoyer (ce@cfm.edu.mx). Tu peux aussi faire un dessin comme le mien.

(6)

Semaine du 5 au 9 de octobre 2020

PAGE 6

Maternelle

Je suis Ivonne Ávila,

C’était vraiment sympa de te rencontrer.

Je suis dans la classe de MS3, avec la professeure Maylis.

J’aime les films de super-héros, jouer aux Lego et dessiner des images avec de la peinture, des couleurs et de la craie.

J’ai deux sœurs : la plus âgée est Anahí et la plus jeune Elidia.

Dans ma famille, nous avons un jour spécial par semaine, où nous jouons, mangeons ensemble et parlons. Ce jour est le jeudi.

Je suis assistante en GS et j’aimerais vous présenter ma famille. J’ai deux enfants que j’aime: ma fille s’appelle Sheridan et elle a 18 ans ; et mon fils s’appelle Azael et il a 16 ans. Je vous présente aussi notre chienne, une chihuahua qui est super adorable, elle s’appelle Arenita.

Melanie Arenas

Salut!

À bientôt !

Je suis assistante dans la classe de MS4/GS1, avec Ophélie.

J’adore les animaux, à tel point que j’ai quatre petits chiens à la maison. J’aime beaucoup colorier. J’aimerais sortir tous les jours pour faire du patin à roulettes et manger de la glace au chocolat.

Le week-end, je visite mes parents et je peux voir mes deux jeunes frères, qui sont déjà beaucoup plus grands que moi.

Ces jours-là, on s’amuse avec des jeux de société et on fait des compétitions.

Lauretty Montaño

Salut!

Je suis assistante en GS2

J’adore travailler avec les enfants.

J’aime beaucoup faire des travaux manuels et de la peinture. L’après-midi, je suis professeure de peinture.

J’adore les plantes et les fleurs, je suis très attentive aux détails et j’observe tout avec intérêt.

Je suis mariée à un Catalan et j’ai un fils de deux ans très coquin et très rigolo.

Je suis heureuse de commencer une nouvelle année scolaire et de rencontrer

autant de nouveaux élèves. Sofía Palomar

Règles de vie pour les cours à distance

(7)

Sanú GUERRERO

Maman dʼélèves au CFM. De lʼInstitut Cordon Bleu Paris (France), avec différentes spécialités à Barcelone (Espagne) et Lausanne (Suisse).

Semaine du 5 au 9 de octobre 2020

PAGE 7

CHEF

GAZETTINeee....

Jaune: Le moins connu, mais le plus apprécié des connaisseurs. Il est peu fermenté et possède un arôme doux et subtil.

Bleu: Il est semi-fermenté, il sèche un peu à lʼair libre puis, en milieu fermé, il poursuit son processus pour arrêter la fermentation.

Noir: Cʼest le plus populaire, en raison de sa forme de production, il ne perd pas sa saveur au moment de lʼoxydation complète, dʼoù sa couleur. À la dessiccation, ses feuilles sʼenroulent, éliminant ainsi un maximum de liquides. Il a une saveur puissante et intense.

Rouge: Cʼest le plus bénéfique, son processus nécessite une post-fermentation, sa maturation est dʼune longue période,  avec un arôme, une saveur particulière et une couleur rouge foncé.

Blanc: Considéré comme le thé de la meilleure qualité en termes de goût et de propriétés. Il est issu de jeunes pousses évitant une oxydation précoce. Sa dessiccation est naturelle pour perdre lʼhumidité et obtenir ainsi sa propre saveur unique.

Présentations du thé

En poudre: mouture plus fine utilisée pour les fameux sachets de thé.

Fannings: Tamisage des feuilles par des machines, elles sont plus grandes quʼen poudre.

Que savons-nous du thé ?

Une légende chinoise veut que le thé provienne de la main de lʼempereur Shen-Nung, qui vécut il y a environ 5000 ans. Dʼoù vient le thé  ? Nous continuons à nous poser des questions. Il nʼy a pas de réponse définitive à cette question, mais il y a des histoires qui peuvent au moins servir de guide sur lʼépoque où différents types de thé ont commencé à être cultivés et consommés. Oui, il y a des preuves qui semblent montrer quʼen Chine, vers le 27è siècle avant JC, on consommait du thé.

Le thé est considéré comme la deuxième boisson la plus consommée au monde, après lʼeau. En raison de ses multiples propriétés, il est remarquable en tant que noyau de traditions millénaires.

Le thé est une boisson obtenue à partir de lʼinfusion des feuilles de la plante chinoise Camellia Sinensis. Sa consommation sʼest rapidement diversifiée du fait de son utilisation dans la culture de la santé et des soins du corps pour ses multiples propriétés et avantages.

De cette même origine, mais avec des traitements différents des feuilles lors de leur production, six types de thé sont issus:

Vert: Cʼest le plus populaire, avec peu dʼoxydation et la fermentation est immédiate.

Brisé : Cʼest en coupant les feuilles ou en les brisant que lʼon obtient une saveur intense.

Feuille: Feuilles entières, sa saveur est moins intense, car il nʼy a pas de parties hachées.

Pour la dégustation la plus appropriée, chaque moment de la journée, ses caractéristiques et lʼavis des experts sont pris en compte.

En début de matinée, un thé noir est recommandé, qui nous donnera plus dʼénergie.

En milieu de matinée, pour recharger les batteries, nous recommandons le rouge et le bleu, les deux sont légers et nous aideront à réduire la graisse.

Pour reconstituer lʼénergie perdue le matin, pour le déjeuner, on nous recommande le thé vert chaud, car il hydrate le corps et a une saveur exquise qui se mariera parfaitement avec un excellent repas.

Le thé blanc est recommandé pour lʼaprès-midi et offre un regain dʼénergie et facilite la digestion, nous donnant de la légèreté pour le reste de la journée.

Pour le goûter, on pourrait boire tu thé vert et ainsi terminer la journée de travail où moins dʼénergie est nécessaire.

Et prêts à se reposer, le rooibos est idéal, car ils ne contiennent pas de théine, nʼaltère pas le sommeil, favorise la fonction digestive et assure un repos parfait.

Nʼoublions pas la préparation idéale du thé. Je vous donne quelques recommandations:

Chauffer correctement le liquide pour extraire tout lʼarôme du thé.Choisir un filtre adéquat qui dépendra du thé. Tenir en compte la taille des feuilles pour que les ouvertures soient les correctes.

Remplir le filtre jusquʼà ¾, car il faut de lʼespace pour que les feuilles fournissent 100% de leur saveur.

Ce tableau nous indique les températures idéales pour une excellente dégustation quotidienne de thé et pour le boire juste comme il faut

Types de thé Blanc

Vert Jaune

Bleu Noir Rouge

70 -85 °C 60 -85° C

90°C 90°C 95°C 95°C

3 min 2 min 3 min 3 min 3-4 min 3-4 min

Température de lʼeau Temps dʼinfussion

(8)

Frau STENGEL

Professeure

Semaine du 5 au 9 de octobre 2020

PAGE 8

À très, très bientôt…

Alemán

“Du sol allemand, la paix doit toujours émerger, c’est notre objectif”.

Collège et Lycée

En règle générale, la dose de thé serait dʼune cuillère à dessert par tasse et dʼune autre cuillère à dessert par théière.

Lʼaccompagnement idéal pour une excellente tasse de thé ne doit pas être négligé. Pour une dégustation exquise, il est recommandé:

Avec de nombreux siècles de tradition, nous pouvons expérimenter pour trouver le thé idéal pour nous.

Prenez le temps, goûtez et profitez de ce moment avec une vraie tasse de thé, vous le trouverez charmant et séduisant.

Du lait, il fournit de la crème

Du citron, combiné avec des thés noirs et verts, il réduit lʼacidité Du sucre, il rehausse la saveur

Du miel, il donne des nuances à la saveur La menthe, elle ajoute une touche exotique

Telle a été la promesse faite par le chancelier Helmut Kohl le 3 octobre 1990 aux dirigeants du monde, alors que lʼAllemagne célébrait sa réunification.

Le 3 octobre est la seule fête nationale en Allemagne.

Nous, les allemands, sommes conscients de notre culpabilité concernant la Seconde Guerre mondiale et tout ce qui sʼy est passé. Nous en avons honte. Cʼest pourquoi tout événement historique antérieur à la guerre nʼest pas célébré et nʼest pas «  glorieux  », surtout parce quʼil est lié à une bataille gagnée.

Le fait dʼavoir réalisé la réunification de notre peuple par une révolution pacifique est une raison de se réjouir.

LʼAllemagne essaie de montrer au monde quʼelle est un nouveau pays, pacifique, humain et solidaire.

Cette année, la grande célébration des 30 ans de réunification nʼa pas pu avoir lieu à cause du COVID-19.

En 2020, une autre grande fête annulée était lʼOktoberfest. Le plus grand festival populaire au monde qui, à première vue, nʼest quʼun événement dans lequel on boit beaucoup de bière. À propos, la bière en Allemagne est considérée comme

« du pain liquide ».

LʼOktoberfest a toute une histoire et intègre de vieilles traditions allemandes. Un point important de ce festival est la convivialité entre tous les visiteurs venus de 55 nations.

Cette semaine les cours dʼallemand se sont concentrés sur ces deux thèmes. À chaque niveau jʼai abordé le sujet de manière différente et nous avons profité de lʼoccasion pour revoir les chiffres, les dates, la forme passive et le nouveau vocabulaire.

Notre plateforme exclusive pour les cours dʼallemand sur Padlet est très conviviale. Vous pouvez y voir les petites vidéos que nous avons vues en classe, pour rendre tout cela plus visuel et attrayant.

Utiliser de lʼeau minérale ou filtrée, de sorte quʼaucune autre saveur ne soit ajoutée. Attention 

! Lʼeau ne doit pas bouillir, car cela brûlerait le thé et gâcherait sa saveur.

Il est essentiel dʼinfuser le thé avec suffisamment de temps.

https://cfmgdl.padlet.org/deutsch/2020Index

(9)

Semaine du 5 au 9 de octobre 2020

PAGE 9

Citlalli HERRERA

Nutritionniste

Renforcer notre système immunitaire en temps de pandémie

Alimentation et exercice physique à la maison

Une alimentation saine et équilibrée est essentielle en ces temps de pandémie. Il a été prouvé que ce que nous mangeons et buvons peut affecter la capacité de notre corps à prévenir, combattre et guérir les maladies infectieuses. Un état nutritionnel adéquat diminue la probabilité de développer des problèmes de santé tels que lʼobésité, lʼhypertension et dʼautres maladies dégénératives chroniques qui peuvent affaiblir notre système immunitaire.

Le confinement a bouleversé nos activités quotidiennes.

Nous avons dû changer nos habitudes et nos routines de tous les jours pour nous adapter à la nouvelle normalité.

Parmi les nombreux changements, notre vie est maintenant plus sédentaire. Cʼest alors que nous devrions saisir lʼoccasion dʼavoir une alimentation saine, de manger des aliments qui nous permettent de renforcer notre système immunitaire et de mieux répondre à la présence du virus et à toute maladie.

Sans aucun doute, lʼalimentation est une partie importante de la nouvelle normalité. Les vitamines C et D, les minéraux comme le zinc, ainsi que les probiotiques que nous obtenons à partir des aliments, peuvent favoriser la façon dont notre système immunitaire combat les infections.

La meilleure façon dʼobtenir ces nutriments est de suivre un régime alimentaire sain qui devra respecter les cinq lois de lʼalimentation:

1. Suffisante. Manger seulement la quantité nécessaire en fonction de notre âge et de notre activité physique.

2. Complète. Elle doit contenir tous les groupes (céréales, légumineuses, fruits, légumes et aliments dʼorigine animale), de préférence frais ou peu transformés.

3. Équilibrée. Avec une proportion adéquate entre les nutriments, cʼest-à-dire les hydrates de carbone, les protéines, les graisses, les vitamines et les minéraux.

4. Adéquate. Selon chaque personne, en fonction de lʼâge, de la santé et des habitudes.

5. Sûr. Sans germes qui pourraient nuire à notre organisme.

Règles de base pour une alimentation saine

Enfin, il faut noter lʼimportance de faire de lʼexercice physique au moins trois fois par semaine pendant 20 à 30 minutes. Un exercice physique modéré et régulier réduit le risque de souffrir dʼinfections par rapport à un mode de vie sédentaire. Lʼexercice diminue également lʼanxiété et nous aide à bien dormir.

Actuellement, de petites routines dʼexercices ont été conçues pour être suivies à la maison. Les répétitions et la vitesse doivent être adaptées en fonction des possibilités de chacun.

Il est recommandé de faire de lʼexercice en famille pour le rendre plus amusant et dans le cas des personnes âgées, plus sûr.

Buvez suffisamment dʼeau, lʼhydratation est cruciale pour maintenir une santé optimale. Consommez au moins 1,8 litres par jour dʼeau plate. Évitez ou supprimez les jus en bouteille ou les boissons sucrées de votre alimentation quotidienne.

Consommez au moins trois portions de fruits et trois de légumes par jour, ajoutez-les à vos repas principaux, de préférence frais et avec leur peau si possible. Les fruits tels que la goyave, la papaye, les fraises et les agrumes comme les oranges sont riches en vitamine C ; et les légumes tels que le chou, le cresson, les poivrons et les brocolis nous fournissent également une quantité importante de cette vitamine.

Optez pour les grains entiers, le riz, les pâtes ou le pain de blé entier, les tortillas de maïs, qui sont considérées comme riches en fibres et en calcium. Combiner les céréales avec des légumineuses telles que les haricots, le soja, les lentilles ou les fèves, cela permet dʼobtenir une protéine dʼexcellente qualité.

Diminuez la consommation de graisses et dʼhuiles, utilisez celles dʼorigine végétale pour la cuisine, comme lʼhuile dʼolive, de soja, de tournesol et de maïs. Supprimez complètement lʼutilisation de saindoux et de beurre.

Consommez comme source de lipides les oléagineux comme les noix, les amandes, les graines de lin, de chia, entre autres.

Ils sont également considérés comme riches en acides gras oméga-3 et en zinc.

Concernant la consommation dʼaliments dʼorigine animale (AoA), il est recommandé dʼopter pour la viande blanche comme le poisson (riche en oméga-3, vitamine D, zinc et faible en gras), ou pour le poulet ; de limiter la viande rouge et dʼéviter les saucisses ou de choisir celles de dinde.

Le lait, les fromages et le yogourt sont riches en calcium et en vitamine D. Le yogourt et le kéfir nous fournissent des probiotiques. Il est recommandé dʼéviter ceux qui contiennent du sucre ajouté et de préférer ceux qui sont faibles en gras.

Diminuez votre consommation de sel, de sucre et dʼaliments en conserve.

(10)

Semaine du 5 au 9 de octobre 2020

PAGE 10

La Grande Lessive

Le thème : “Inventons notre histoire”

La date limite est le 15 octobre.

Remplissons le Padlet d’images !

Exposition collective.

Participons tous !

Créée en 2006 par la plasticienne Joëll Gonthier, La Grande Lessive est un événement culturel qui a lieu en mars et en octobre de chaque an ; elle prend la forme dʼune installation artistique éphémère à laquelle participent de nombreuses personnes du monde entier. Elle sʼappelle « La Grande Lessive » car les œuvres sont suspendues à des fils par des pinces à linge comme sʼil sʼagissait dʼun grand étendage.

La zone AMLANORD de lʼAEFE invite toute la communauté scolaire, élèves, parents, grands-parents, cousins, à participer avec le thème “Inventons notre histoire”.

Cette année, trois milliards de personnes ont été confinées, ce qui nʼavait jamais été vu auparavant. Le coronavirus a changé nos vies et chacun de nous lʼa ressenti et pris différemment, comment expliquer cela avec des images ? Comment pouvons-nous raconter aux générations qui ne sont pas encore nées ce que nous avons vécu ?

Chacun est invité à relater son histoire avec une œuvre ; cela peut être une peinture, un dessin, une photo, un collage, etc., pour exprimer son vécu et ses sentiments.

Cette année, comme nous sommes encore confinés, toutes les réalisations seront téléchargées sur Padlet.

https://amlanord.padlet.org/lagrandelessive/inhguadalajara

Pour en savoir plus et connaître lʼinitiative:

https://www.lagrandelessive.net/

Dans les cours dʼart en primaire, nous avons commencé à y travailler. Voici des exemples de ces travaux. Tout le monde, impliquez-vous et « Inventons notre histoire ».

Ana Cecilia REBORA

Arte

Professeure

Maria Cecilia CE1-3

Morgan CM1-1

Gabriel CM2-3

Luana

CP-4

Références

Documents relatifs

Les membres 3 et 4 de la génération IV correspondent aux jumeaux venus consultés avec leurs parents. La mère est enceinte de 1 mois et les parents attendent donc un autre enfant.

On serre les tables pour placer les bancs des visiteurs, on vérifie l'ordre des ateliers permanents, on dispose bien en vue les objets divers que l'on veut

Il s’agissait maintenant de mettre en place des moyens de les aider à contrer les difficultés qu’ils pouvaient rencontrer face aux consignes données en cours de langue,

Depuis le début de ce siècle, l'Algérie a réalisé la nécessité de renforcer le secteur du tourisme et lui donner sa position réelle, puisque le ministère a

Par exemple, la maîtrise des adventices dans le système de culture combine en préventif du déstockage de graines par le labour du blé et les faux-semis du maïs, et la mise en

Depuis 1993, les agents de santé, le personnel infi rmier et les superviseurs villageois ont bénéfi cié d’une formation en matière d’éducation et de conseil relatifs au

moulage par injection de poudre (MIP) Matériaux/Métallurgie-Céramique ceramic injection molding (CIM) (E.-U.) [poudre céramique], ceramic injection moulding (CIM) (G.-B.)

adsorption à pression modulée (APM) Chimie/Génie chimique pressure swing adsorption (PSA) adsorption à température modulée (ATM) Chimie/Génie chimique temperature swing