• Aucun résultat trouvé

EXAMEN FINAL

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "EXAMEN FINAL"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

UV MG05 Intelligence économique

1

EXAMEN FINAL

Première partie : Connaissances de cours [10 points]

Vous répondrez de façon concise et structurée à l’ensemble des questions suivantes.

Vous pouvez répondre dans le désordre. N’oubliez pas d’indiquer le numéro de la question.

1. Citer et caractériser les grandes composantes du cycle de l’intelligence économique.

2. Comment la mise en œuvre d’une démarche d’intelligence économique peut-elle participer à l’orientation stratégique de l’entreprise ?

3. Quelles sont les différentes sources d’information utilisées en intelligence économique ? 4. Citer quatre types différents de veille.

5. Qu’est-ce que le benchmarking ?

6. Quels sont les inconvénients de l’utilisation d’internet en matière d’intelligence économique ? 7. Qu’est-ce qu’une plate-forme de travail collaborative ?

8. Pourquoi une entreprise pratique-t-elle l’influence ? Citer les trois techniques d’influence qu’elle peut utiliser.

9. Quelles sont les 4 principales caractéristiques d’un outil de Knowledge Management ?

10. Quelle est la principale condition de mise en œuvre d’un projet de KM au sein d’une entreprise ?

(2)

UV MG05 Intelligence économique

2

Deuxième partie : Exercice de réflexion [10 points]

Après avoir rappelé les objectifs d’un diagnostic d’IE, vous devez extraire les indices utiles pour construire ce diagnostic (graphe ci-joint) à partir des informations exposées ci-après. Chaque indice trouvé dans le texte vaut 1 point. Vous devez le placer sur le bon axe. Le meilleur score que puisse obtenir un axe est 3 points, le plus faible 0. Un même indice ne peut pas contribuer à plusieurs axes.

Vous préciserez sur votre copie, la liste des indices que vous avez identifiés dans le texte comme contribuant à la construction respective de chacun des six axes.

FEUILLE A JOINDRE AVEC VOTRE COPIE

NOM Prénom Signature

(3)

UV MG05 Intelligence économique

3 Jean Jourdan, ingénieur agronome, dirige une entreprise d’agro-alimentaire située dans le Jura. Il connait bien ce secteur d’activité où il a fait toute sa carrière. Il a racheté cette entreprise il y a 10 ans après avoir quitté BEL (vache qui rit). L’entreprise de Monsieur Jourdan est spécialisée dans la fabrication des meules de comté. Elle s’approvisionne en lait auprès des coopératives locales et le transforme en meules qu’elle revend à des grossistes ou à des détaillants. Depuis quelques temps Monsieur Jourdan souhaite développer l’activité de son entreprise à l’international.

L’entreprise est plutôt familiale. Outre certains membres de la famille de Monsieur Jourdan, l’entreprise emploie un commercial, une vingtaine d’ouvriers et trois techniciens. Le responsable de la production est le beau-frère de Monsieur Jourdan. Avant de rejoindre l’entreprise il travaillait dans une entreprise mécanique.

Le fils de Monsieur Jourdan vient d’obtenir un master en commerce international et il vient d’intégrer l’entreprise familiale. A l’occasion d’un stage à l’étranger, le fils de Monsieur Jourdan, qui est parfaitement bilingue (anglais), a effectué une étude de marché sur les attentes des consommateurs par rapport aux produits fromagers en général. Par ailleurs, il lit régulièrement des revues et articles consacrés aux tendances en matière de consommation alimentaire.

Le responsable commercial se rend régulièrement sur les différents salons en lien avec l’industrie agro-alimentaire et rédige des comptes-rendus de visite diffusés aux cadres de l’entreprise.

Monsieur Jourdan est un membre actif de l’Association Interprofessionnelle des Producteurs de Comté. Il a suivi de près les procédures d’attribution des AOC (appelation d’origine contrôlée) et lorsqu’il le peut n’hésite pas à défendre les traditions comtoises et à communiquer sur le rôle des producteurs de comté sur l’économie locale et la rénommée de la région.

Pour favoriser son développement international, le beau-frère de Monsieur Jourdan a mis au point un procédé (technologique et organisationnel) améliorant la logistique interne et externe des meules, dont il garde jalousement le secret. Ce travail a eté effectué avec l’appui d’un élève ingénieur. L’entreprise reste ouverte à ses clients, mais son local commercial est nettement séparé du lieu de production ; ce dernier reste non accessible aux personnes non autorisées.

Aucun document n’est autorisé.

Vous soignerez la présentation de votre copie ainsi que l’orthographe

Références

Documents relatifs

La surface active des meules de notre ensemble accueille dans quatre cas un habillage raisonné : habillage simple (simple droit et simple courbe sur arkose de type

Les meules en roches basaltiques qui ne présentent pas d’habillage raisonné mais un traitement « à coups perdus » (type 1), sont les plus coniques mais aussi celles présen- tant

La principale difficulté découle du fait qu'en saison des pluies les éleveurs adultes les plus valides ne sont pas sur place : ils accompagnent les animaux en

Les trois modèles produits sont uniquement des moulins à bras dont le diamètre va jusqu’à 52 cm (40 cm maximum pour les moulins celtiques), ils concernent moins de 10 % des

Au Moyen Âge, l’utilisation de moulins hydrauliques pour broyer le minerai a généré des moulins originaux dont leurs meules, marquées par ce matériau bien plus dur que le grain,

Dès la in du I er siècle av. J.-C., l’échelle de production est accrue dans l’ensemble de l’Empire romain avec le développement des systèmes de meunerie hydraulique dont

« Procedural Outcomes and Long-Term Survival among Patients Undergoing Percutaneous Coronary Intervention of a Chronic Total Occlusion in Native Coronary Arteries: A

D’autre part, la conicité des faces actives est souvent réputée diminuer au cours du temps, depuis les moulins pompéiens et les meules hydrauliques de type « Avenches »