• Aucun résultat trouvé

SOLIDARITÉ RÉGIONALE FACE AUX CRISES A LIMENTAIRES : COOPÉRATION SUD-SUD ET EFFICACITÉ DE L AIDE RÉGIONALE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SOLIDARITÉ RÉGIONALE FACE AUX CRISES A LIMENTAIRES : COOPÉRATION SUD-SUD ET EFFICACITÉ DE L AIDE RÉGIONALE"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

FORUM 2010 DU CLUB DU SAHEL ET DE L’AFRIQUE DE L’OUEST

7-8 décembre 2010 Accra, Ghana

_____

SOLIDARITÉ RÉGIONALE FACE AUX CRISES A LIMENTAIRES : COOPÉRATION SUD-SUD ET EFFICACITÉ DE L’AIDE RÉGIONALE

Généralités et objectifs

La série des Forums du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest a été lancée en vue de faire connaître dans le monde les travaux entrepris sur les principaux problèmes qui se posent au carrefour de l’agriculture, des échanges et du développement dans les pays du Sahel et d’Afrique de l’Ouest. Elle vise aussi à approfondir la compréhension mutuelle à travers des échanges d’expériences entre représentants des secteurs public et privé, des donneurs et de la société civile des pays membres et non membres de l’OCDE.

Le Forum 2010 est le deuxième de la série des Forums du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, le premier ayant été organisé en décembre 2009 à Bamako sur les problèmes d’investissement foncier.

Compte tenu du pic enregistré par les cours mondiaux des produits de base et les émeutes de la faim qui ont suivi dans l’ensemble du monde en 2007-2008, le Groupe d’orientation politique (GOP) du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO/OCDE) a décidé de consacrer son Forum 2010 à la coopération régionale en matière de stocks alimentaires d’urgence1. On peut espérer que cette manifestation contribue à enrichir le débat en cours entre les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest sur la solidarité régionale au service de la sécurité alimentaire et à favoriser des avancées sur la voie de la constitution d’un stock alimentaire régional. À cet égard, l’ordre du jour prévoit la présentation d’initiatives analogues mises en œuvre dans d’autres régions du monde afin de permettre aux participants d’échanger les enseignements tirés des expériences et de stimuler le débat sur un certain nombre de problèmes importants pour différentes parties prenantes du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. Enfin, l’objectif ultime est de soutenir la coopération Sud-Sud en matière de politique régionale concernant les stocks alimentaires et de promouvoir l’efficacité et la coordination de l’aide en faveur de la sécurité alimentaire au niveau régional.

(2)

2

Organisation

Cette réunion sera organisée de manière à pouvoir combiner des exposés formels et des panels de discussion. Elle se focalisera sur les enseignements tirés d’expériences de stocks régionaux alimentaires menées dans des régions du Sud, et les blocages critiques rencontrés par les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. Elle réservera la plupart du temps aux discussions, ouvertes aux participants de l’audience.

Première session :

Donnant la parole à des représentants de différentes régions du Sud, les exposés en séance plénière visent à promouvoir l’échange d’expériences sur la gestion des stocks alimentaires à l’échelle régionale et à recenser les bonnes pratiques et les conditions de la réussite.

 Qu’attendre de cette session ?

o Tirer les enseignements de diverses expériences menées dans différentes régions du Sud o Établir la liste des facteurs de réussite

o Recenser les conditions à réunir pour faciliter la reproductibilité de ces expériences.

Deuxième session :

Cette séance comprend trois panels de discussion permettant un débat approfondi entre différentes parties prenantes sur un les aspects critiques susceptibles d’empêcher la mise en place d’une dynamique de constitution d’un stock régional alimentaire. Le débat au sein du premier panel portera sur les problèmes stratégiques et institutionnels qui se posent aux organisations régionales, tandis que le deuxième sera centré sur les dispositions pratiques à prendre pour assurer l’harmonisation de la gestion et la coopération entre les structures responsables des stocks alimentaires nationaux. Enfin, le troisième panel s’occupera des problèmes de gouvernance dans le fonctionnement des stocks alimentaires régionaux et du rôle du secteur privé.

 Qu’attendre de cette session ?

o Identifier les obstacles à la coopération régionale au niveau des parties prenantes o Examiner les solutions possibles

o Proposer une feuille de route pour les suites à donner.

Participants

Un groupe représentatif des parties prenantes sera invité et il comprendra des décideurs, des praticiens, des chercheurs, des représentants de la société civile et du secteur privé de pays membres de l’OCDE et d’économies non membres, d’organisations économiques régionales, d’institutions internationales, etc. (la liste des participants est présentée sur une page distincte).

Résultats du Forum

- Des recommandations/conclusions politiques présentées sur une ou deux pages (les pistes à suivre)

- Un site web comprenant les coordonnées de l’ensemble des participants ainsi que les interventions des orateurs et des animateurs

- Une publication incluant les actes du Forum, les interventions d’une page des orateurs et des animateurs ainsi qu’un certain nombre de contributions extérieures relatives au contexte économique ou autres questions particulières n’ayant pu être approfondie au cours du Forum.

(3)

Projet d’ordre du jour 7 DÉCEMBRE 2010

16h30 – 17h00 Inscription

17h00 – 19h15 : Séance politique introductive au Forum

Président : Honorable Alhaji Muhammad Mumuni, Ministre des Affaires Étrangères et de l’Intégration Régionale du Ghana

Objectif : Cette séance, pour laquelle tous les participants sont conviés, est dédiée aux responsables politiques de haut niveau. Elle a pour but de leur permettre d’exprimer leurs visions et attentes stratégiques et politiques au regard du thème du Forum.

 Objectifs et résultats attendus du Forum ––M. François Xavier de Donnea, Président du CSAO/OCDE (10mn)

 Messages politiques des autorités ouest africaines, de pays membres de l’OCDE et émergeants non membres

- Organisations économiques régionales (CEDEAO, UEMOA, CILSS) (30mn)

- Ministres et officiels de pays ouest africains en charge de l’agriculture et sécurité alimentaire (Burkina Faso, Ghana, Mali, Togo…) (40 mn)

- Ministres et officiels de pays membres de l’OCDE et émergeants non membres (Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, France, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse, USA…) (40mn)

 Discours de bienvenue – Honorable Alhaji Muhammad Mumuni, Ministre des Affaires Étrangères et de l’Intégration Régionale du Ghana (10 mn)

 Synthèse (par le Président) (5 mn)

(4)

4

8 DÉCEMBRE 2010

08h30 –09h00 Inscription

09h00-11h00 : Session 1 : Enseignements tirés des expériences menées dans le monde et conditions de la réussite

Président : Mr Salifou Ousseini, Commissaire chargé de l’agriculture, de l’environnement et des ressources en eau, CEDEAO

Objectif de la session : Cette session vise à permettre aux participants de faire connaître les enseignements tirés de la constitution de stocks alimentaires régionaux dans diverses régions du Sud. Pour centrer l’attention sur les enseignements et laisser suffisamment de temps aux échanges de vues, les détails relatifs à chaque expérience (niveau optimal du stock, composition des produits, règles de stockage/déstockage, stratégie de financement, etc.) ne seront pas présentés au cours de la séance mais consignés dans un document de référence. Les exposés porteront donc sur les enseignements tirés et ils présenteront les facteurs déterminants de succès ainsi que les conditions à réunir pour faciliter la reproductibilité de ces opérations –– à la lumière des dynamiques en cours dans le Sahel et en Afrique de l’Ouest.

Introduction à la session :

- Le Sahel et l’Afrique de l’Ouest en mouvement : les initiatives sur les réserves alimentaires et les enseignements tirés de 30 ans d’expérience –– M. Issa Tankari, consultant régional (10 mn)

- Défis et questions communes aux expériences de réserves régionales alimentaires -- Mme Adeline Borot de Battisti, consultante Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest de l’OCDE (5mn)

Documents de référence :

- Examen des expériences de coopération régionale en matière de stocks alimentaires d’urgence dans les pays en développement (préparé par Mme Adeline Borot de Battisti, consultante Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest de l’OCDE).

09h15 – 11h00  Opportunités et questionnements pour le RESOGEST (Réseau des sociétés, offices et commissariats chargés de la gestion des stocks de sécurité alimentaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest) ––El Hadj Dramane Coulibaly, CILSS (15 mn)

 Analyse de l’expérience du Mécanisme régional de réserve alimentaire mis en place par la SADC (Communauté de développement d’Afrique australe) – à déterminer (15 mn)

 Analyse de l’expérience de constitution d’une réserve d’urgence de riz en Asie ––

Riza Bernabe, Asian Farmers’ Association for sustainable rural development ou Mme Nongnooch Deetae, ASEAN à déterminer (15 mn)

 Analyse de l’expérience de coopération entre les pouvoirs publics et le PAM via le Réseau Latin American and Caribbean Emergency Response Network – Mme Mirjana Kavelj, Directrice UNHRD Panama (15 mn)

 Discussion et synthèse (45 mn)

Pause- café (20 mn)

(5)

11h20-17h00 : Session 2 : Recenser les obstacles et proposer des solutions

Président : M. Ismaïl K. Binguitcha-Fare, Commissaire chargé du Département du développement rural, des ressources naturelles et de l’environnement (UEMOA) (à confirmer)

Objectifs de la session : Les panels de discussion examineront un certain nombre de questions déterminantes des nouvelles dynamiques émergeantes de solidarité régionale telle que l’initiative RESOGEST au Sahel et en Afrique de l’Ouest. Ces questions, encore sans réponse, nécessitent un débat entre les parties prenantes de la région ainsi que l’éclairage de participants expérimentés venant d’autres régions du Sud. Trois grands thèmes ont été sélectionnés à partir des problèmes auxquels sont confrontés les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. Pour chacun d’entre eux, il conviendra d’identifier les blocages éventuels et de proposer des solutions concrètes et souples pour venir à bout des difficultés.

Introduction à la session : Les défis auxquels fait face l’initiative RESOGEST –– M. Issa Tankari et Mme Adeline Borot de Battisti (15 mn)

Documents de référence :

- Analyse critique de l’initiative RESOGEST (préparé par M. Issa Tankari, consultant régional)

11h35 – 13h00 Panel 1 : Cohérence des politiques et arrangements institutionnels aux niveaux régional et international

Objectif : Le panel 1 examinera les problèmes liés à la cohérence des politiques et aux dispositifs institutionnels entre les gouvernements et les organisations régionales et internationales. Le débat portera sur les aspects juridiques de la coopération, la cohérence des politiques et l’efficacité de l’aide à la sécurité alimentaire. Les participants au débat proposeront des mesures d’adaptation permettant de faire face à ces défis ainsi que des suggestions d’options pour leur mise en œuvre. Enfin, le débat sera élargi à l’ensemble des participants présents pour des échanges de vues et de propositions.

 Modérateur : Sophia Murphy, IATP

 Panélistes : Ministres (Burkina Faso, Ghana, Mali, Togo), CEDEAO (M. Ousseini Salifou) ; UA/NEPAD (Dr. Ibrahim Assane Mayaki) ; CNUCED (Mme Milasoa Cherel-Robson) ; Parlement CEDEAO (Mme Saran Sereme)

 Débat ouvert

Pause- déjeuner (1h)

(6)

6

14h00 – 15h30 Panel 2 : Harmonisation en matière de gestion et coopération entre les structures responsables des stocks alimentaires nationaux

Objectif : Le panel 2 examinera les problèmes que posent l’harmonisation de la gestion et la coopération entre les structures responsables des stocks alimentaires nationaux. Le débat portera sur les dysfonctionnements critiques et sur les différences de capacité entre les pays auxquels il faudra remédier si l’on veut mettre en place un stock alimentaire régional : règles de stockage/déstockage, règles de conduite en matière de solidarité, exigences en matière d’information et de transparence, financement, etc. Les participants au débat du panel proposeront des mesures d’adaptation permettant de venir à bout de ces obstacles ainsi que des dispositions à prendre pour en assurer la mise en œuvre. Enfin, le débat s’élargira à l’ensemble des participants présents qui pourront échanger des propositions.

 Modérateur : Mme Nana Yaya Lansry Haidara, CSA Mali

 Panélistes : Responsables offices/sociétés (Bénin, Burkina Faso, Niger, Nigeria) ; Parlementaires (Sénégal, Mauritanie) ; Système d’information régionale (M. Salif Diarra, coordonnateur régional RESIMAO ; Prof. Alhousseini Bretaudeau, Secrétaire exécutif, CILSS)

 Débat ouvert

15h30 – 17h00 Panel 3 : Quel rôle pour le secteur privé dans la constitution et la gestion des stocks alimentaires régionaux ?

Objectif : Le panel 3 examinera les problèmes concernant le rôle et les responsabilités du secteur privé dans la constitution et la gestion des stocks alimentaires régionaux, les conditions à réunir pour mettre sur pied des partenariats public/privé, etc. Les participants au débat proposeront des mesures d’adaptation permettant de venir à bout des obstacles et des dispositions pour en assurer la mise en œuvre. Enfin, le débat sera élargi à l’ensemble des participants présents qui procéderont à des échanges de propositions.

 Modérateur : Laurent Bossard, Directeur par intérim du CSAO/OCDE

 Panélistes : Organisations paysannes et interprofessionnelles (M. Mamadou Cissokho, ROPPA ; M. Mohd Sabo Nanono, AFAN-Nigeria) ; Opérateurs du marché (M. Imam Hamed, Dawanu market, Nigeria ; Mme Rosalie Botti, Présidente ROESAO) ; Système financier (M. Musa Salah, ECOBANK (à confirmer)) ; M. André Beaudouin, UPA-DI, Canada; M. Mahe Abubakar, Zenith Bank of Nigeria, Kano

 Débat ouvert Pause café (20 mn)

17h20 – 18h00 Séance de clôture

Président : M. François-Xavier de Donnea, Président du CSAO/OCDE

 Principaux messages stratégiques du Forum 2010 du CSAO –– Dr. Ibrahim Assane Mayaki, UA/NEPAD à confirmer (15 mn)

 Les pistes à suivre : Prochaines étapes–– CEDEAO/UEMOA/CILSS (15 mn)

 Remarques de conclusion –– Président (10 mn)

Références

Documents relatifs

VV

Le FCR intervient en cofinancement avec d’autres instruments financiers, tels que des fonds européens (FEDER, FSE, FEP, INTERREG Caraïbes), le fonds de coopération décentralisée,

Il s’agit ici d’analyser le commerce entre les pays d’ASE et d’ASS : quelle est l’évolution de ces échanges dans une tendance plus générale reliant

En termes d’échanges d’informations, le projet SASS a d’ores et déjà permis des avancées appréciables : la Base de Données commune renfermant l’ensemble des informations

Dans les pays andins (Équateur, Pérou, Bolivie, principale- ment), les sciences, et plus particulièrement la physique, ren- contrent de nombreuses difficultés : nombre trop faible

Cet atelier pourrait Stre dote plus tard d'un materiel qui pfirmette d'entreprendre 1(exploitation et la raise en tableaux de donnees statistiques pour le oompte des pays et

Développer nos relations bilatérales et l’interopérabilité de nos forces tout en contribuant à la stabilité et au développe- ment et en appuyant l’intégration de

« Lorsqu'une installation de production de biogaz est située à proximité d'un réseau de gaz naturel, les gestionnaires des réseaux effectuent les renforcements nécessaires