• Aucun résultat trouvé

L’Institut national de police scientifique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L’Institut national de police scientifique"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

L

Dossier

7

’Institut national de police scientifique, ou INPS, a été créé par la loi du 15 novembre 2001, et orga- nisé par décret du 9 novembre 2004.

C’est un établissement public adminis- tratif de l’État, placé sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur (exercée par la Direction Générale de la Police Nationale). Au 1erjanvier 2010, l’Institut employait plus de 700 personnes.

L’établissement se compose d’une unité de coordination centrale basée à Lyon et de six laboratoires de police scientifique qui couvrent le territoire national : Lille, Paris (2), Lyon, Marseille et Toulouse.

L’INPS est l’un des plus grands instituts européens dans le domaine de la crimi- nalistique.

Ses principales missions sont :

• de réaliser tous les examens, recherches et analyses d’ordre scienti- fique et technique qui lui sont deman- dés par les autorités judiciaires ou les services de Police, de Gendarmerie et des Douanes aux fins de constatation des infractions pénales et d’identifica- tion de leurs auteurs. Cela représente plus de 40 000 dossiers traités en 2009 en dehors du génotypage des individus, plus de deux millions d’actes techniques

et analyses, dont 380 000 analyses réa- lisées pour l’activité spécifique de géno- typage des individus… ;

• de développer ou améliorer des tech- niques et méthodes dans les domaines de la balistique, la chimie (explosifs, stu- péfiants…), la toxicologie et la biologie, en collaboration avec des universités et des instituts de recherche (e.g. le CNRS) ;

• de former des scientifiques et des offi- ciers de police dans le domaine de la cri- minalistique.

Les laboratoires sont structurés en divi- sions et sections qui offrent d’impor- tantes connaissances dans l’application légale : biologie, empreintes digitales, documents, traces informatiques et technologiques, stupéfiants, incendies/

explosions, toxicologie, physique (rési- dus de tir, verre, peintures, etc.). Cette pluridisciplinarité, qui intègre des parti- cularités ou des savoir-faire innovants (entomologie, profilage des drogues, soumission chimique, géologie...) per- met d’effectuer sur chaque site des ana- lyses scientifiques de natures différentes sur un même scellé.

L’INPS a par ailleurs mis au point des outils informatiques intersites permet-

tant de comparer dans le temps cer- taines traces enregistrées : STUPS® (sys- tème de traitement uniformisé des produits stupéfiants) et CIBLE® (compa- raison et identification balistique par localisation des empreintes).

L’INPS a engagé des démarches d’accré- ditation auprès du COFRAC (Comité français d’accréditation), selon le plan- ning recommandé par le réseau des laboratoires européens « ENFSI » (« European Network of Forensic Sciences Institutes »). Certaines unités bénéficient d’ores et déjà de ce label de qualité.

L’établissement se place au cœur des réseaux de recherche scientifique, de développement et de coopération (par- ticipation à des projets collaboratifs européens, échanges bilatéraux…). Il est membre du réseau des laboratoires européens « ENFSI » et assure régulière- ment des missions étatiques de coopé- ration à l’international.

*Thierry SOTO assure la coordination transver- sale des laboratoires pour les spécialités chimie et toxicologie au service central des laboratoires de l’INPS.

LES EXPERTS

L’Institut national de police scientifique

Thierry SOTO*

02-ENSCP N°331_REVUE ENSCP 17/12/10 09:39 Page7

Références

Documents relatifs

L’association ADJC (Ansanm Doctorant.e.s et Jeunes Chercheur.e.s) organise, en partenariat avec le Carbet des Sciences, la Journée des LaBoratoires (JLB) sur le. campus de Schœlcher

Après l’aventure à bord, pour analyser, expérimenter et tester leurs hypothèses, les chercheurs manipulent dans les laboratoires des instruments adaptés à leurs besoins :

Après l’aventure à bord, pour analyser, expérimenter et tester leurs hypothèses, les chercheurs manipulent dans les laboratoires des instruments adaptés à leurs besoins :

Tableau des spécialités et laboratoires concernés (5-FU, capécitabine, tegafur) Pour toute demande d’information complémentaire, contactez les laboratoires ci-dessous :.

La commission permanente des archives de l'éducation nationale, créée en 1969, a pour mission d'assurer la sauvegarde des documents dont devront faire état, dans l'avenir, tous ceux

[r]

L es mesures générales de sécurité et d’hygiène valent également pour les laboratoires: l’interdiction d’y fumer et d’y manger doit être une règle absolue.. L e contenu

Les avancées concernent en premier lieu la sécurité de la personne équipée de lunettes, de gants, etc., l’aménagement des locaux avec des matériaux adéquats, des hottes et