• Aucun résultat trouvé

La qualité de vie à l'école

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La qualité de vie à l'école"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

1

LA QUALITE DE VIE A L’ECOLE

Colloque international pluridisciplinaire 1 et 2 juin 2017 à l’université de Nantes

La qualité de vie à l’école est l’objet d’un intérêt relativement récent et constitue un enjeu pour l’éducation, lié à l’évolution des objectifs des systèmes éducatifs. L’élévation du niveau de formation, la massification de l’enseignement et l’efficacité des systèmes éducatifs en termes de performances des élèves sont des objectifs plus ou moins atteints selon les pays, qui parviennent avec une efficacité variable à réduire les inégalités sociales de réussite scolaire.

S’y ajoutent plus récemment des objectifs plus larges et plus qualitatifs, partagés par de nombreux pays considérant que l’éducation et la formation doivent viser le développement de compétences tout au long de la vie tout en favorisant l’épanouissement des personnes : les systèmes éducatifs doivent prendre en compte la qualité de vie des enfants et des jeunes à l’école, dans ses dimensions objectives et subjectives, les expériences qu’ils vivent dans le cadre scolaire étant susceptibles de jouer un rôle à la fois dans leur réussite scolaire, leur qualité de vie globale, leur développement et leur trajectoire de vie. Dans les comparaisons internationales, les systèmes scolaires ayant les meilleures performances, en termes d’efficacité et d’équité, sont souvent ceux où la qualité de vie scolaire est la plus élevée.

Ce colloque, organisé par le Centre de recherche en éducation de l’Université de Nantes (Cren, EA2661), en partenariat avec le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), a pour but de dresser l’état des connaissances scientifiques sur la qualité de vie à l’école, dans une perspective pluridisciplinaire (sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, économie, études politiques, histoire, architecture et design, santé, etc.) et de développer un réseau international de chercheurs travaillant sur cette thématique.

Le colloque permettra de rendre compte des avancées de la recherche dans différents domaines scientifiques susceptibles d’éclairer les acteurs des systèmes éducatifs sur l’amélioration de la qualité de vie à l’école et ses enjeux. Différents niveaux d’analyses pourront être considérés : les systèmes éducatifs, les établissements, les professionnels, les familles, les enfants et les jeunes, les interactions entre les acteurs. Des contributions sont attendues notamment sur les thèmes suivants :

- Comment la qualité de vie scolaire est-elle prise en compte dans les textes institutionnels dans différents pays, dans les critères d’évaluation, les budgets ?

- En quoi et comment les interactions entre les professionnels de l’éducation et les familles favorisent- elles la qualité de vie à l’école ?

- Que sait-on de la qualité de vie des enseignants et quelles relations peut-on établir avec celle des élèves ? Comment le thème de la qualité de vie est-il abordé en formation initiale et continue des enseignants et plus largement, des personnels de l’éducation ?

- Comment les enfants et les jeunes évaluent-ils leur qualité de vie scolaire ?

- Que savons-nous de la qualité de vie scolaire des enfants en situation de précarité, des enfants en situation de handicap ?

- Quelle est la contribution des actions de promotion de la santé à la qualité de vie des élèves ?

- Quel est l’impact du cadre de vie scolaire (architecture, aménagements des établissements, équipements scolaires, restauration scolaire, utilisation spatiale et temporelle des espaces scolaires) sur la qualité de vie des élèves ?

- Quel est l’impact de la qualité de vie à l’école sur les performances scolaires ?

(2)

2

Les contributions peuvent prendre plusieurs formes : communications scientifiques orales ou sous forme de posters ; témoignages et compte rendus d’expériences, sous forme orale, posters, clips vidéos (voir l’appel à communications). Des ateliers de discussions thématiques permettront aux participants d’échanger sur leurs expériences et de maintenir des liens au-delà du colloque.

Conseil scientifique (en cours de constitution) :

Laurence Bergugnat, Université de Bordeaux ; Ferran Casas, Université de Gérone (Espagne) ; Séverine Ferrière, Université de Nouméa ; Roger-François Gauthier, Université Paris Descartes ; Samuel Lezé, ENS Lyon ; Nathalie Mons, Présidente du Cnesco ; Hué Thanh Ngo, Université nationale du Vietnam à Hanoi (Vietnam) ; Wang Ling, Ecole Normale Supérieure de Shanghai (RP de Chine) ; Gwyther Rees, Université de York (Grande-Bretagne) ; Rebecca Shankland, Université de Grenoble-Alpes ; Omar Zanna, Université du Maine.

Comité local :

Fabien Bacro (Cren), Amandine Blanchard-Schneider (Cnesco), Jean-François Chesné (Cnesco), Charlotte Coudronnière (Cren), Thibault Coudroy (Cnesco), Agnès Florin (Cren), Tiphaine Gaudonville (Cren), Philippe Guimard (Cren), Cécile Kindelberger (LPPL, Nantes), Martine Lani-Bayle (Cren), Catherine Sellenet (Cren), Isabelle Vinatier (Cren).

Soumettre une proposition :

Date limite de soumission des propositions : 30 novembre 2016.

Réponse du comité scientifique : 6 janvier 2017.

Les propositions sont à transmettre, en fichier Word et PDF, à : colloque.qdvieecole@univ-nantes.fr Communications scientifiques :

Les propositions seront à rédiger en français ou en anglais. Elles comprendront un titre et un résumé de 2000 à 3000 signes (soit 500 mots maximum), bibliographie comprise, accompagnées du/des nom(s), prénom(s), affiliation(s) scientifique(s) et institutionnelle(s) du ou des auteur(s) ainsi que du titre de la communication.

Posters Scientifiques :

Les propositions de participation seront à rédiger en français ou en anglais. Elles comprendront un titre et un résumé de 1000 à 1500 signes (soit 250 mots maximum), accompagnées du/des nom(s), prénom(s), affiliation(s) scientifique(s) et institutionnelle(s) du ou des auteur(s) ainsi que du titre du poster.

Clips vidéo :

Le résumé des propositions décrivant la démarche est à envoyer par mail (1000 à 1500 signes - soit 250 mots).

Témoignages d’enseignants/d’acteurs éducatifs :

Le résumé des témoignages est à envoyer par mail (1000 à 1500 signes - soit 250 mots).

Droits d’inscriptions (avant le 15 janvier 2017) :

Chercheurs et enseignants-chercheurs : 120 € (documents du colloque, déjeuners et pauses café pendant le colloque). Etudiants (sur justificatif) : 24€.

Informations pratiques : à venir

En savoir +

Colloque : www.cren.univ-nantes.fr/colloque Cren : www.cren.univ-nantes.fr

Cnesco : www.cnesco.fr

Références

Documents relatifs

A l'inverse, les États pauvres = nombreux et situés pour l'essentiel dans l'hémisphère Sud, donc = "Pays du Sud" même si certains sont localisés au Nord de l’Equateur

Combinant la technologie DynaFlux ® pour étendre l’énergie magnétique autour de votre tête, les technologies infrarouges lointains et à ions négatifs, le masque Kenko

Les entreprises qui ont formé au moins un de leurs salariés (74 % de l’ensemble des entreprises d’au moins 10 salariés en 2005 et 76 % en 2010) sont interrogées sur leur

«Un autre problème, poursuit Luc Schenker, ex-directeur financier du CHUV lui aussi spécialisé dans le conseil, est qu’on ne sait même pas exactement

à l'existence dans pra,tiquement tous les réseaux de caraetéristiques d'un coude endessous duquel aueun courant anodi- que n'apparalt plus dans Ie circuit de la sortie

Este dibujo no es una lista materiales This drawdrawing is not the bill of materials Ce schèma n'est pas laliste de materiaux Diese Zeichnung ist nicht die Stükliste Este disenho não

Le site Jean Mermoz est entré en chantier à l'automne 2019, avec l'extension et l’aménagement de l'école maternelle, ainsi que le réaménagement partiel de l'école élémentaire..

Les chiropracteurs de l’association française de chiropraxie se mo bilisent et ouvrent leurs cabinets, pour informer et conseiller sur les - dysfonctions de la colonne vertébrale