• Aucun résultat trouvé

"Femmes & Francophonie scientifique" : un magazine pour la journée internationale des droits des femmes - AUF

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager ""Femmes & Francophonie scientifique" : un magazine pour la journée internationale des droits des femmes - AUF"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

Mag

MARS2021#8

FEMMES ET FRANCOPHONIE SCIENTIFIQUE

Les femmes universitaires

à l’honneur

Entreprendre au féminin

La santé

au féminin

(2)
(3)

Edito

Edito P 3

Le point sur le droit des femmes un 8 mars

P4

Les femmes universitaires à l’honneur

P5

Les outils d’une bonne gestion de la mixité à l’école

P7

Entreprendre au féminin P8

Femmes ingénieures, femmes ingénieuses

P9

La santé au féminin P11

Arts et legs au féminin P12

Sommaire

Tendre vers la parité, dans tout ce qui est entrepris à l’AUF, en interne comme en externe, est un chantier qui a été ouvert lors de l’Assemblée générale de São Paulo (Brésil) en 2013.

Une référence à « l’Egalité Femmes-Hommes » est alors intégrée pour la première fois dans les statuts de l’Agence.

En 2018, l’AUF a amplifié son action en définissant une stratégie en matière d’Egalité Femmes-Hommes. Elle se donne ainsi les moyens d’affirmer davantage ce principe dans ses structures et son fonctionnement interne mais aussi d’intégrer plus systématiquement l’EFH dans ses projets et dans l’accompagnement de ses établissements membres.

Je suis particulièrement fier que nous ayons pu en 2020, pour la première fois à l’AUF, atteindre la parité parfaite Femmes- Hommes dans les différents postes de direction aussi bien en central qu’en région, preuve que le progrès sociétal

s’accompagne toujours d’une réelle volonté politique.

Professeur Slim Khalbous Recteur de l’AUF

Avec ce magazine « spécial 8 mars », l’AUF vous invite à découvrir les différents projets et initiatives qu’elle porte en faveur de l’Egalite Femmes-Hommes dans toutes les régions du monde mais aussi à rencontrer des femmes, étudiantes, doctorantes, jeunes chercheures ou encore entrepreneures qui évoluent aujourd’hui en francophonie scientifique !

(4)

PORTRAITS DE FEMMES ENGAGÉES DANS LA

FRANCOPHONIE SCIENTIFIQUE L’AUF donne régulièrement la parole aux femmes, étudiantes, doctorantes, jeunes chercheures ou encore entrepreneures.

QUELS ENGAGEMENTS ENVERS LES DROITS DES FEMMES ?

AUFIENNES À

L’HONNEUR AUF - UNESCO

LE POINT SUR LES DROITS DES FEMMES

un 8 mars

Découvrir les portraits et témoignages de ces femmes engagées dans la francophonie scientifique

Cette rencontre en ligne est organisée le 8 mars 2021 par Dr.

Guila Clara Kessous, enseignante- chercheure à l’Université d’Harvard, artiste pour la paix de l’UNESCO, Ambassadrice pour la Paix du Cercle Universel des Ambassadeurs de la Paix (Genève), sous le haut patronage de l’UNESCO, en partenariat avec l’AUF.

Ce moment d’échange est une réflexion actuelle sur l’engagement pris pour les droits

des femmes, que ce soit à titre individuel ou collectif.

Ce rendez-vous se veut expression de solidarité et créateur de liens et d’idées, afin de porter toujours plus haut ces droits et de réaffirmer les actions nécessaires à leur reconnaissance pleine et entière.

Rencontre en ligne « Journée internationale des droits des femmes : quel engagement aujourd’hui »

(5)

Accédez à l’appel à candidatures

AUF - ONU FEMMES

UNE NOUVELLE COLLABORATION POUR ACCOMPAGNER LES ÉTABLISSEMENTS UNIVERSITAIRES

DANS L’ATTEINTE DE L’EGALITÉ FEMMES-HOMMES

Forte de son engagement pour l’Egalité Femmes-Hommes et de l’ampleur de ses réseaux, l’AUF se mobilise pour accompagner et outiller ses universités membres pour promouvoir ce principe

à plusieurs niveaux (étudiant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, recteur.rices,

président.e.s). En partenariat avec ONU Femmes, l’AUF lance un appel à candidatures pour la constitution d’un groupe de 10 universités de diverses régions qui souhaitent engager leur campus

concrètement et collaborativement dans l’atteinte de l’Egalité Femmes-Hommes. Cet

appel permettra d’identifier ce groupe d’universités qui fonctionnera en réseau.

Toutes les actions se dérouleront sur un mode collaboratif, participatif et collégial.

LES FEMMES UNIVERSITAIRES

à l honneur

(6)

dont la création d’une formation en ligne pour la promotion du genre dans l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Université Rennes 2 (France). La promotion 2021 est composée de 20 bénéficiaires issus de différents établissements universitaires du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’ivoire, France, Madagascar, Mali, Maroc, Sénégal, Tchad et Togo.

AUF – FEMMES UNIVERSITAIRES

COMMENT PROMOUVOIR L’ACCÈS DES FEMMES AUX RESPONSABILTÉS UNIVERSITAIRES ?

En 2014, l’AUF a créé « Le Réseau Francophone des Femmes

Responsables dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche » (RESUFF), pour promouvoir l’accès des femmes aux postes à responsabilité au sein des institutions d’enseignement supérieur et de recherche de la Francophonie.

Le RESUFF réunit les femmes occupant une fonction à haute responsabilité au sein de leur établissement

universitaire ou de recherche : rectrices, présidentes, vice-rectrices et vice- présidentes, doyennes, secrétaires générales, directrices d’établissements d’enseignement supérieur et

de recherche. Depuis sa création, le réseau a lancé plusieurs actions

INTERVENTIONS DE TROIS FEMMES ENGAGÉES DANS LE RESUFF :

Mme Leila Saadé, Professeure de droit à l’Université Libanaise et Présidente du RESUFF, parle du RESUFF face à la pandémie : les réalisations de 2020, mais aussi les perspectives pour l’avenir proche.

Mme Soukeina Bouraoui, Professeure de droit, Directrice du Centre de la Femme Arabe pour la Formation et la Recherche - CAWTAR (Tunisie) et Présidente du Comité scientifique du RESUFF aborde l’importance de la prévention des violences contre les femmes en temps de COVID-19.

Mme Dolla Karam Sarkis, Professeure de microbiologie, Vice-rectrice à la recherche à l’Université Saint-Joseph (Liban) , membre du Comité scientifique du RESUFF dresse un panorama

« Des pandémies dans l’histoire… au Coronavirus ».

Pour lire les interventions En savoir plus sur le RESUFF

Contactez le RESUFF : info@resuff.org

(7)

LANCEMENT D’UN PORTAIL FRANCOPHONE INÉDIT DE RESSOURCES ÉDUCATIVES LIBRES POUR L’EGALITÉ FEMMES-HOMMES : RELIEFH

AUF – OIF

LES OUTILS D’UNE BONNE GESTION DE LA MIXITÉ

à l école !

RELIEFH : Ressources Educatives Libres pour l’Egalité Femmes-Hommes (EFH)

RELIEFH est une Initiative lancée en 2021 par l’Organisation internationale

de la Francophonie (OIF) en partenariat avec l’AUF et la Conférence des Ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN).

Ce portail permet l’échange et le partage des ressources et bonnes pratiques entre les pays de la Francophonie pour

la promotion de l’Egalité Femmes-Hommes dans le domaine de l’Education. Il est destiné aux enseignantes, aux enseignants et aux personnels d’encadrement désirant intégrer l’Egalité Femmes-Hommes dans leur pratique quotidienne d’enseignement.

RELIEFH propose notamment des fiches pédagogiques variées et contextualisées, des bonnes pratiques déjà éprouvées dans différents contextes et des formations en ligne portant sur l’EFH. Il contribuera à une mutualisation ainsi qu’à

une valorisation des ressources éducatives libres sur l’EFH produites dans l’ensemble des programmes de la Francophonie.

Encore en construction, le portail RELIEFH, qui réunit à ce jour une centaine

de ressources, vise à atteindre un millier de ressources en 2021.

Afin d’enrichir ce portail, l’AUF lance un appel à contributions auprès des enseignantes et enseignants de ses 1007 établissements membres à travers le monde.

Pour consulter l’appel

Accédez à l'appel à contributions

(8)

En 2012, l’AUF et Berytech ont lancé le projet « Femmes francophones Entrepreneures » (FFE) pour favoriser l’entrepreneuriat féminin au Liban avec le soutien médiatique depuis 2016 de L’Orient-Le Jour et le Commerce du Levant.

Cette compétition permet de soutenir des femmes entrepreneures dans leur projet de création d’entreprise grâce à un soutien financier et un environnement favorable spécialement adapté.

Au fil des années, plus de 200 femmes ont été formées à la création d’entreprise et 16 lauréates ont été soutenues plus spécifiquement dans la création de leur entreprise.

En 2020, en dépit de la crise

que traversait le Liban, le concours s’est tenu et a rencontré un grand succès : près de 90 candidates ont relevé le défi, démontrant dans l’adversité une résilience remarquable. Au terme du processus de sélection, 30 entrepreneures ont bénéficié de 4 journées de formation en ligne, 8 finalistes ont suivi une formation intensive sur le pitch  et 3 lauréates ont été primées.

PROMOUVOIR L’ENTREPRENEURIAT FÉMININ AU LIBAN

AUF -

FEMMES ENTREPRENEURES

ENTREPRENDRE

au Féminin !

Deux lauréates 2020 ont été mises à l’honneur dans l’émission de TV5Monde,

« Destination Francophonie » dans le cadre d’une série d’épisodes consacrés au Liban et élaborés en partenariat avec l’AUF : TV5MONDE -

Destination francophonie - Beyrouth

(9)

FEMMES INGÉNIEURES,

Femmes ingénieuses !

(10)

A l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes, l’Association Elles Bougent en partenariat avec l’AUF, organise un webinaire intitulé « D’élève à technicienne/ingénieure en entreprise : un pari réussi au Maghreb ? ».

Il a pour objectif de mettre l’accent sur l’attrait des jeunes filles de cette région du monde pour les filières techniques et sciences de l’ingénieur.

Le phénomène culturel et sociétal sera également abordé afin d’illustrer et mieux comprendre les tendances de fond ainsi que les facteurs déclenchant l’arrêt soudain de la vie professionnelle de femmes qualifiées et diplômées.

D’élève à technicienne/ingénieure en entreprise : un pari réussi au Maghreb QUELLE EMPLOYABILITÉ

POUR LES ÉLÈVES INGÉNIEURES AU MAGHREB ?

AUF – ELLES BOUGENT

Initiative créée en 2011 par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), l’opération Ingénieuse a pour ambition de lutter contre

les stéréotypes liés au genre et d’encourager l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques afin de les inciter à poursuivre des carrières d’ingénieures.

Chaque année, l’opération prend la forme d’un concours récompensant les écoles d’ingénieur•e•s, les élèves-ingénieures et les femmes ingénieures engagées en faveur de l’Egalité Femmes-Hommes.

Dans le cadre d’Ingénieuses 2021, plusieurs appels à projets

et à candidatures sont lancés et neuf prix seront remis.

L’édition 2021 - Ingénieuses

L’AUF est partenaire de deux prix : l’élève ingénieure France et de l’élève ingénieure Maghreb qui récompensent une élève- ingénieure dont le parcours, les ambitions et l’investissement associatif sont des exemples pour les plus jeunes. Le prix de l’élève ingénieure Maghreb a été lancé en 2016. Il est destiné aux étudiantes inscrites en formation d’ingénieurs dans un établissement membre de l’AUF au Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie).

Accédez à l’appel à candidatures élève ingénieure Maghreb

UNE OPÉRATION INGÉNIEUSE, POUR FACILITER LA MIXITÉ DANS LES ÉCOLES D’INGÉNIEURS

AUF – CONFÉRENCE DES

DIRECTEURS DES ÉCOLES

FRANÇAISES D’INGÉNIEURS

(CDEFI)

(11)

DIFFUSER AU PLUS GRAND NOMBRE LES CONNAISSANCES ACTUELLES EN MATIÈRE DE SANTÉ AU FÉMININ

La FéFOG (Fédération Francophone d’Obstétrique et de Gynécologie) en partenariat avec l’AUF et avec la Conférence Internationale des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF) a lancé en janvier 2021, un cycle de 10 webinaires dédié à la santé des femmes et intitulé

« Ensemble pour les femmes, les filles et des nouveaux-nés ».

D’éminent.e.s expert.e.s en provenance des différentes régions géographiques (Afrique sub-saharienne, Afrique du Nord, Europe, Amérique du Nord, Moyen-Orient) participent à l’animation scientifique.

Accédez au programme du cycle de webinaires

AUF – FÉFOG - CIDMEF

LA SANTÉ

auFéminin

(12)

ARTS ET LEGS

au Féminin

(13)

Depuis plus de deux ans, des universités d’Europe et de la Caraïbe pilotent un projet de recherche et d’innovation pédagogique cofinancé par l’AUF sur la transmission du matrimoine afro-américano- caribéen (MAAC). A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les porteurs du projet proposent deux expositions en réalité virtuelle et augmentée à la Martinique et en ligne sur les transmissions artistiques et culturelles du savoir et du savoir-faire des femmes en Amérique Latine et dans la Caraïbe

Deux expositions avant-gardistes sur la transmission du legs féminin - AUF

TRANSMISSION DES LEGS FÉMININ

MATRIMOINE AFRO-AMÉRICANO-CARIBÉEN : UNE EXPOSITION EN LIGNE

AUF À LA MARTINIQUE

Photo: Anja Beutler, MAAC, matrimoine.art.

(14)

L’AUF, en partenariat avec l’École supérieure d’Infotronique d’Haïti et l’Institut de recherche pour le développement (IRD), est allée à la rencontre de femmes artistes de Luang Prabang, spécialistes dans l’art de la fabrication de tissus, de papier ou encore de broderies sur soie pour les photographier.

Les captations visuelles, renforcées par la réalité augmentée, seront exposés dans les locaux du Campus Numérique Francophone de l’AUF à Vientiane, de l’Institut Français Laos ainsi que des universités membres de l’AUF au Laos. Il s’agit ainsi de sensibiliser les étudiant.e.s francophones aux rôles des femmes artistes dans les sociétés.

Promouvoir l’excellence de femmes artistes au Laos - AUF

FEMMES ARTISTES À L‘HONNEUR GRÂCE À RÉALITÉ AUGMENTÉE

AUF AU LAOS

(15)
(16)

RETROUVEZ-NOUS SUR

auf.org

Références

Documents relatifs

Loin d’une guerre des genres, cette rencontre se veut paroles et écoutes d’initiatives toutes porteuses d’espoir pour les femmes mais aussi pour la société toute

Dans de certains pays les femmes travaillant dans ce domaine sont souvent moins rémunérées que les hommes à qualifications égales, et elles sont régulièrement concentrées aux

Si le CESE agit indéniablement sur les questions d’égalité, riche des travaux de sa délégation aux droits des femmes et force d’une volonté de transversalité,

Il a donc fallu près de 60 ans pour que la présence des femmes qui, au CESE, relevait de l’anecdote atteigne enfin la parité – même si elle ne l’est toujours pas encore totalement

La CFDT est une organisation féministe, résolument engagée dans la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, car malheureusement elles sont

Il faut également noter que plus de la moitié des élèves dans l’enseignement agricole sont des jeunes femmes qui ont à cœur de nous offrir pour plus tard une

Les organisations que nous représentons se sont elles aussi mobilisées : associations d’aide à l’entrepreneuriat en général ou des femmes en particulier (comme 100 000

Nous, 9 femmes et 9 hommes du groupe Environnement et nature, en ayant voté cette résolution, nous nous engageons à porter ces enjeux dans les commissions et