• Aucun résultat trouvé

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ COMITÉ RÉGIONAL DE L EUROPE SOIXANTIÈME SESSION

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ COMITÉ RÉGIONAL DE L EUROPE SOIXANTIÈME SESSION"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ • BUREAU RÉGIONAL DE L’EUROPE Scherfigsvej 8, DK-2100 Copenhague Ø, Danemark Téléphone : +45 39 17 17 17 Télécopieur : +45 39 17 18 18

Courriel : postmaster@euro.who.int Site Web : http://www.euro.who.int

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ COMITÉ RÉGIONAL DE L’EUROPE

SOIXANTIÈME SESSION

Moscou (Fédération de Russie) 13-16 septembre 2010

Guide à l’usage des participants

(2)
(3)

Moscou

Moscou est l’une des plus belles villes de la Fédération de Russie et joue un rôle important dans la vie industrielle, scientifique et culturelle du pays. Certains des musées de la capitale russe sont connus à travers le monde : la galerie Tretiakov, avec sa magnifique collection d’art russe, le musée historique d’État, le musée des beaux-arts Pouchkine, et bien d’autres.

Moscou se caractérise principalement par sa structure urbaine à la fois radiale et circulaire, agencée à la fin du XVI

e

siècle, ainsi que par ses collines ondulées et les méandres contrastés de la Moskova qui en dessinent le paysage. Le Kremlin, le quartier Arbat, le monastère Novodevitchi, la colline Poklonnaya, la place Rouge : Moscou a su préserver une multitude de monuments historiques et architecturaux.

Les Moscovites l’appellent affectueusement « Moscou aux dômes dorés », un titre bien mérité tant la ville regorge d’églises et de cathédrales majestueuses bâties au fil des siècles. La plupart des lieux de culte sont tellement exceptionnels que les experts évoquent même « l’architecture ecclésiastique moscovite », un style particulier qui, dans une large mesure, définit l’évolution de la construction des édifices religieux en Russie.

Les lieux de culte les plus célèbres de Moscou sont la cathédrale Basile-le-Bienheureux et la cathédrale restaurée du Christ Sauveur.

Moscou a toujours joué un rôle central dans l’histoire de la Russie. Elle fut la première fois mentionnée dans les chroniques de 1147 et, à la première moitié du XIII

e

siècle, elle était devenue le centre d’une principauté d’apanage indépendante. À la fin du XV

e

siècle, elle était la capitale de l’État russe en pleine unification. Moscou est devenue progressivement l’une des principales cités d’Europe et l’un des principaux centres de Russie. En effet, c’est à Moscou que fut imprimé le premier ouvrage russe, que fut établi le premier théâtre russe et que fut publié le premier journal russe.

L’histoire de Moscou est riche en événements. La ville a uni les forces du peuple russe dans sa lutte contre les envahisseurs étrangers : tout d’abord, les hordes de Mongols et de Tatars, sous la domination desquels les territoires russes ont souffert pendant plus de deux siècles et demi, ensuite les interventionnistes polono-lituaniens en 1612, et finalement l’armée napoléonienne en 1812. Les deux tiers des édifices de la ville ont été détruits lors de l’incendie qui a suivi l’invasion de Napoléon. Lorsque les troupes russes ont libéré Moscou, il fallut déployer de très nombreux efforts pour faire renaître la ville dévastée.

Napoléon était le dernier envahisseur étranger à s’emparer de Moscou. Lors de l’hiver de 1941, quand les troupes d’Hitler sont arrivées aux portes mêmes de la capitale, le commandement russe a réuni toutes ses forces pour empêcher l’ennemi de pénétrer dans la ville. Dans le combat sanglant qui s’ensuivit, l’armée allemande a essuyé sa première grande défaite de la Seconde Guerre mondiale. L’ennemi a été repoussé et Moscou a reçu le titre honorifique de « Ville héroïque ».

De nos jours, Moscou continue à jouer un rôle déterminant dans la vie du pays. Elle est

le siège du gouvernement russe, à la tête duquel se trouve le Président, et où les

(4)

décisions importantes sont prises quant à l’avenir du pays. Moscou, de par son histoire et son charme exceptionnel, est devenue le symbole de la Fédération de Russie.

La Moscou d’aujourd’hui est caractérisée par un paysage architectural unique, d’anciennes églises blotties entre des immeubles modernes, de vieilles allées qui serpentent la ville à la rencontre des grands boulevards. Si Moscou a certes connu certains changements importants, elle reste une ville ancienne et profondément captivante, célébrée en poèmes et en chansons, qui séduit les voyageurs et enchante ses contemporains.

Population : environ 13,5 millions Fuseau horaire : GMT + 3

Indicatif téléphonique : +7 (495) ou +7 (499)

Pour de plus amples informations pratiques sur la ville de Moscou (restaurants, bars, commerces, divertissements, vie nocturne, etc.), veuillez consulter le site Web suivant : http://www.moscow.info (en anglais).

(5)

Sommaire

page

Date et lieu ... 1

Inscriptions ... 1

Langues de travail et documents ... 1

Projets de résolution présentés par les délégations ... 2

Voyage ... 2

Arrivée à Moscou ... 2

Transports locaux ... 3

Visas ... 3

Déjeuners... 4

Monnaie nationale ... 4

Climat et tenue vestimentaire ... 4

Assurance ... 4

Sécurité personnelle ... 4

Services médicaux ... 5

Cybercafé ... 5

Hôtels ... 5

Réceptions et visites ... 7

Programme pour les personnes accompagnant les délégués ... 8

Annexe 1. Formulaire d’inscription à l’excursion ... 9

Annexe 2. Formulaire de demande de visa ... 11

(6)
(7)

Guide à l’usage des participants page 1

Date et lieu

La soixantième session du Comité régional de l’OMS pour l’Europe commencera le lundi 13 septembre à 9 heures et s’achèvera, au plus tard, le jeudi 16 septembre 2010 à 12 h 30.

La session se tiendra à l’hôtel Holiday Inn Sokolniki de Moscou.

Adresse :

Ul. Rusakovskaya 24 Moscou 107014 Fédération de Russie

Tél. : +7 (495) 786-73-73 Fax : +7 (495) 786-73-74

Site Web : http://www.hi-sokolniki.ru (en russe, anglais et allemand)

L’hôtel Holiday Inn est situé à 33 km au sud-est de l’aéroport de Cheremetievo (SVO) et à 54 km au nord-est de l’aéroport de Domodedovo (DME). Il faut 10 minutes en métro pour atteindre le centre-ville.

La soixantième session du Comité régional de l’OMS pour l’Europe se déroulera dans un environnement non fumeur.

Les pouvoirs des représentants des États membres, et de leurs suppléants et conseillers, devront être communiqués à la directrice régionale au plus tard le 27 août 2010.

Conformément à l’article 1 du règlement intérieur du Comité régional, chaque État membre pourra désigner, au plus, deux représentants ; ces représentants pourront toutefois être accompagnés de suppléants et de conseillers. Le formulaire des pouvoirs dûment rempli pourra être adressé à l’avance au secrétariat par télécopie (+45 39 17 18 66 ou +45 39 17 18 18), préalablement à la remise du document original.

Inscriptions

Les formalités d’inscription commenceront le dimanche 12 septembre 2010 à 18 h 30 lors de la réception de bienvenue organisée à l’Holiday Inn et se poursuivront le lundi 13 septembre 2010 à partir de 8 heures.

Une liste provisoire des participants sera distribuée au début de la session ; cette liste sera établie sur la base des pouvoirs reçus par le secrétariat avant le vendredi 27 août 2010, à 18 heures.

Les participants sont priés de vérifier les informations reprises dans cette liste provisoire et de contacter le secrétariat si des changements doivent être apportés.

Langues de travail et documents

Les langues de travail du Comité seront l’allemand, l’anglais, le français et le russe. Les déclarations faites dans chacune de ces langues seront interprétées simultanément dans les trois autres.

Les documents officiels de la session seront disponibles en allemand, en anglais, en français et en russe et envoyés aux

(8)

page 2 Guide à l’usage des participants

participants au cours de la première semaine d’août 2010.

Les participants désireux de recevoir ces documents sur CD- ROM, plutôt que sous forme imprimée, doivent en informer le secrétariat par courrier électronique à l’adresse suivante : rc@euro.who.int, en indiquant dans quelle(s) langue(s) ils souhaitent obtenir les documents.

Les documents seront aussi disponibles sur Internet (http://www.euro.who.int/RC) au début du mois d’août.

Les participants sont priés de se munir de tous les documents pour la session.

Projets de résolution présentés par les délégations

Les délégations qui souhaitent faire distribuer des projets de résolution au Comité régional sont priées de les envoyer en temps utile au secrétariat, au moins deux jours avant l’examen de la proposition, pour que ce dernier puisse les faire traduire, les imprimer dans les langues officielles du Bureau régional et les distribuer aux délégations. Sur demande, le secrétariat se tient à la disposition des délégations pour tout appui logistique et rédactionnel ou pour de plus amples informations.

Voyage

Les délégués doivent accomplir eux-mêmes les formalités concernant leur voyage, aller et retour. Pendant la session, ceux qui le souhaitent pourront se faire aider dans ces démarches.

Arrivée à Moscou

Un comptoir d’accueil sera mis en place aux aéroports de Cheremetievo (SVO) et de Domodedovo (DME) afin d’aider les participants à leur arrivée et d’organiser le transport jusqu’aux hôtels indiqués dans le présent Guide.

Transfert de l’aéroport de Cheremetievo-2 (terminal F) : après le contrôle des passeports et la douane, les délégués sont priés de s’adresser au bureau d’Academservice situé au rez-de-chaussée.

Transfert de l’aéroport de Domodedovo : après le contrôle des passeports et la douane, les délégués sont priés de s’adresser au bureau d’Academservice situé dans le hall des arrivées internationales.

Des représentants d’Academservice seront sur place 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

L’hôtel Holiday Inn Sokolniki de Moscou est situé à 33 km de l’aéroport de Cheremetievo et à 54 km de l’aéroport de Domodedovo.

Pour se rendre à l’Holiday Inn en voiture ou par transports en commun, consulter le site Web http://www.hi-sokolniki.ru/

location.

(9)

Guide à l’usage des participants page 3

La course en taxi des aéroports de Cheremetievo ou de Domodedovo à l’hôtel Holiday Inn est d’environ 2 500 roubles. Il est recommandé aux participants désireux d’emprunter un taxi d’effectuer une réservation à l’avance auprès d’une société de taxis offrant des tarifs fixes, par exemple « Go-to.ru » qui propose aussi ses services en anglais (site Web : http://english.go-to.ru/ ; tél. : +7 (495) 730-54-77).

Transports locaux

Chaque jour de la session, un service d’autocars sera organisé entre les hôtels où séjourneront les participants et l’Holiday Inn, là où se déroulera la session du Comité régional. Un transport sera également organisé pour assister aux activités sociales. Les participants pourront consulter l’horaire de ces navettes dans le hall de leur hôtel ou à l’Holiday Inn.

Visas

La plupart des visiteurs étrangers doivent être en possession d’un visa d’entrée pour la Fédération de Russie. Veuillez contacter en temps voulu le consulat de Russie le plus proche pour de plus amples informations.

Procédure d’obtention d’un visa pour la session du Comité régional :

le formulaire de l’annexe 2, dûment rempli, doit être envoyé au Bureau régional de l’OMS pour l’Europe (fax : +45 39 17 18 18 ; courriel : rc@euro.who.int) ;

la demande sera présentée aux autorités russes ;

un numéro d’autorisation vous sera dès lors envoyé ;

le visa pourra être retiré auprès de l’ambassade ou du consulat russe le plus proche en mentionnant le numéro d’autorisation et la date de délivrance, et après remise du formulaire de demande de visa dûment rempli et de deux photos récentes. Lors du retrait du visa, il n’est pas nécessaire de se munir de la lettre d’invitation officielle, tant que vous avez sur vous votre numéro d’autorisation.

Les participants devront s’acquitter des frais de visa au moment de la remise du formulaire de demande ou lors de la délivrance du visa auprès de l’ambassade ou du consulat.

Le coût du visa sera affiché sur le site Web de l’ambassade ou du consulat.

Le délai d’obtention du visa est d’au mois 7 jours ouvrables après réception du formulaire de demande par les autorités russes dans le cas d’un visa à entrée simple, et de 14 jours ouvrables dans le cas d’un visa à entrées multiples. Il importe d’introduire sa demande bien à l’avance afin de laisser suffisamment de temps pour retirer son visa auprès de l’ambassade ou du consulat russe le plus proche.

(10)

page 4 Guide à l’usage des participants

Pour la liste des ambassades et des consulats, consulter le site Web http://www.mid.ru/zu_r.nsf/strawebeng (en anglais).

Déjeuners

Un buffet généreusement offert à tous les participants par le ministère russe de la Santé et du Développement social sera servi à l’hôtel Holiday Inn du lundi 13 septembre au mercredi 15 septembre.

Monnaie nationale

La monnaie nationale de la Fédération de Russie est le rouble russe (RUB). Au 1er avril 2010, 1 dollar des États- Unis valait 29,45 RUB ; 1 euro valait 39,70 RUB, 1 franc suisse valait 27,83 RUB.

L’Holiday Inn abrite un distributeur automatique de billets.

Il y a aussi des agences bancaires à proximité de l’hôtel.

Climat et tenue vestimentaire

Le mois de septembre est habituellement doux et ensoleillé à Moscou, où les températures devraient osciller entre 15 et 22 °C. Quelques pluies sont néanmoins possibles.

Tenue décontractée en toutes occasions.

Assurance

Le secrétariat décline toute responsabilité en cas d’accident personnel ou de perte ou endommagement d’effets personnels des participants ou des personnes qui les accompagnent, que ces incidents se produisent pendant la soixantième session du Comité régional de l’Europe ou qu’ils découlent indirectement de la participation à la session.

Les participants doivent prendre leurs propres dispositions en matière d’assurance maladie et d’assurance voyage.

Sécurité personnelle

À Moscou, comme dans toutes les grandes villes, les délégués prendront leurs précautions en veillant particulièrement à respecter les consignes suivantes :

restez vigilant – surveillez vos bagages, votre porte- documents ou votre sac à main, évitez de montrer de façon ostensible des objets attrayants et précieux ;

méfiez-vous des pickpockets ;

évitez de vous promener seul(e) la nuit – restez dans les zones bien éclairées, faites attention à ce qui vous entoure ;

évitez la foule, les manifestations et les rassemblements ;

demandez toujours à ce que la personne s’identifie de manière adéquate avant de lui remettre votre passeport ;

soyez particulièrement vigilant à l’aéroport, dans les transports en commun et à votre arrivée à l’hôtel.

Le numéro d’urgence de la police est le 02, que l’on peut composer à partir de n’importe quel téléphone : si vous vous servez d’un téléphone portable international, formez le

(11)

Guide à l’usage des participants page 5

020. Veuillez noter que les opérateurs ne parlent souvent que le russe.

En cas de problème, veuillez contacter la police ou les services médicaux. Une équipe du ministère de la Santé et du Développement social sera à votre disposition pour vous aider ou vous conseiller. Vous pouvez les appeler aux numéros suivants : +7 (495) 692-05-15 ou +7 (495) 621-86-03.

Services médicaux

Une équipe médicale sera de garde à l’Holiday Inn pendant les séances. En dehors de ces plages horaires, le numéro local des services d’urgence à Moscou est le 03, accessible à partir de n’importe quel téléphone. Si vous vous servez d’un téléphone portable international, formez le 030. Veuillez noter que les opérateurs ne parlent souvent que le russe.

Cybercafé

Durant la session, des moyens d’accès à Internet, de télécopie et d’impression seront à la disposition des participants. Ceux-ci pourront utiliser gratuitement plusieurs PC fixes, et une connexion sans fil pour ordinateurs portables personnels tant dans les lieux communs que dans les salles de réunion.

Hôtels

Des chambres sont disponibles dans les hôtels indiqués ci- dessous ; le nombre de chambres disponibles dans chaque hôtel est aussi mentionné.

Ces hôtels acceptent les principales cartes de crédit (Visa, Mastercard/Eurocard et Diners). Veuillez noter que les cartes American Express ne sont pas acceptées.

Un formulaire de réservation de chambre d’hôtel sera bientôt disponible à l’adresse suivante : http://www.euro.who.int/RC.

Moscow Marriott Grand Hotel (*****) (20 chambres standard)

Adresse : Ul. Tverskaya 26/1 Moscou 125009 Fédération de Russie Tél. : +7 (495) 937-00-00 Fax : +7 (495) 937-00-01

Site Web : http://www.marriott.com/hotels/travel/mowgr- moscow-marriott-grand-hotel/ (en anglais) Tarifs :

Chambres standard (simples/doubles) – 10 200/11 200 roubles TVA : 18 % incluse

Petit-déjeuner buffet inclus.

Le Marriott Grand est situé au cœur de la ville, près de la place Rouge, du Kremlin et du théâtre Bolchoï. L’hôtel abrite sa propre salle de fitness, avec piscine et sauna. Les

(12)

page 6 Guide à l’usage des participants

chambres sont équipées d’un coffre-fort, d’un minibar, d’un sèche-cheveux et d’une aire de travail, avec accès à Internet.

Holiday Inn Sokolniki de Moscou (****) (255 chambres standard + 18 suites de luxe/junior) Adresse : Ul. Rusakovskaya 24

Moscou 107014 Fédération de Russie Tél. : +7 (495) 786-73-73 Fax : +7 (495) 786-73-74 Site Web : http://www.hi-sokolniki.ru Tarifs :

Chambres standard (simples/doubles) – 6 500/7 500 roubles Suites de luxe/junior (simples/doubles) – 15 000 roubles TVA : 18 % incluse

Petit-déjeuner buffet inclus.

L’Holiday Inn est situé à 10 minutes en métro du centre-ville (station de Sokolniki, en face de l’hôtel). L’hôtel abrite sa propre salle de fitness, avec piscine et sauna. Les chambres sont équipées d’un coffre-fort, d’un minibar et d’un sèche- cheveux, avec accès à Internet.

Hôtel Borodino (****)

(58 chambres standard + 7 chambres d’affaires + 5 studios) Adresse : Ul. Rusakovskaya 13/5

107140 Moscou Fédération de Russie Tél. : +7 (495) 981-95-15

Site Web : http://www.borodinohotel.com/hotel/about/en.htm (en anglais et en russe)

Tarifs :

Chambres standard (simples/doubles) – 4 800/5 800 roubles Chambres d’affaires (simples/doubles) – 5 500/6 500 roubles Studios (simples/doubles) – 6 500/7 500 roubles

TVA : 18 % incluse

Petit-déjeuner buffet inclus.

L’hôtel Borodino est à environ 10 minutes à pied de l’Holiday Inn. L’hôtel abrite sa propre salle de fitness, avec piscine et sauna. Les chambres sont équipées d’un coffre- fort, d’un minibar et d’un sèche-cheveux, avec accès à Internet.

(13)

Guide à l’usage des participants page 7 Hôtel Vega (***)

(50 chambres)

Adresse : 71, 3V Izmailovskoye shosse 105613 Moscou

Fédération de Russie Tél. : +7 (495) 956-05-06

Site Web : http://www.hotel-vega.ru/about.en.html?kk=810 72da26f (en anglais et en russe)

Tarifs :

Chambres d’affaires (simples/doubles) – 3 600/3 900 roubles TVA : 18 % incluse

Petit-déjeuner buffet inclus.

L’hôtel Vega est un grand hôtel proche de la station de métro

« Partizanskaya ». Les chambres sont équipées d’un mini- réfrigérateur et d’un sèche-cheveux ; l’accès à Internet est offert moyennant paiement.

REMARQUE : le trajet entre l’hôtel Vega et l’Holiday Inn peut prendre 45 minutes (selon les conditions de circulation).

Réceptions et visites

Les participants et les personnes qui les accompagnent sont invités aux réceptions suivantes sans inscription préalable.

Toutefois, une inscription préalable est requise pour l’excursion du vendredi 17 septembre 2010 (voir annexe 1).

Un service d’autocar sera assuré pour toutes les réceptions et visites.

Dimanche 12 septembre 2010

à 18 h 30 Réception de bienvenue donnée par le ministère russe de la Santé et du Développement social à l’hôtel Holiday Inn Sokolniki de Moscou.

Lundi 13 septembre 2010

à 19 heures Réception donnée par le ministère russe de la Santé et du Développement social à l’hôtel Ritz-Carlton de Moscou.

Mardi 14 septembre 2010

à 19 h 30 Réception donnée par la directrice régionale de l’OMS pour l’Europe au musée/galerie d’arts Tsereteli.

Vendredi 17 septembre 2010

de 10 à 18 heures Visite guidée de Moscou

Cette excursion d’une journée vous permettra de découvrir les principaux points d’intérêt de la capitale russe, et notamment le Kremlin, la place Rouge, la cathédrale Basile- le-Bienheureux et le monastère Novodevitchi. Si l’excursion est gratuite, le déjeuner sera néanmoins à la charge des participants.

Veuillez-vous inscrire en remplissant le formulaire de l’annexe 1 et en le renvoyant à Academservice au plus tard le 30 juillet 2010.

(14)

page 8 Guide à l’usage des participants

Des guides parlant russe et anglais seront présents lors de cette excursion.

Programme pour les personnes

accompagnant les délégués

Un programme prévoyant toute une série d’excursions sera disponible aux personnes accompagnant les délégués. De plus amples informations, y compris le prix des excursions, seront publiées sur le site Web du Comité régional (http://www.euro.who.int/RC).

(15)

Guide à l’usage des participants page 9

Annexe 1. Formulaire d’inscription à l’excursion

(16)
(17)

Guide à l’usage des participants page 11

Annexe 2. Formulaire de demande de visa

Références

Documents relatifs

Des représentants d’États membres ont demandé que l’initiative européenne Environnement et santé continue d’aider les pays à tenir les engagements pris lors de la Conférence

Le groupe de rédaction de la Déclaration de la Conférence et du document sur l’avenir de l’initiative Environnement et santé en Europe a été établi par le CEES lors de

La thèse centrale du présent document est que l’OMS doit jouer un rôle important en soutenant la gouvernance en matière de santé dans les pays, mais quels sont les rôles que

De juin 2007 à juillet 2009, les points focaux nationaux et le point de contact RSI à l’OMS se sont mis en rapport au sujet de plus de 200 événements de santé publique qui se

Il s’agit des coûts directs (proportion des coûts couverts), des services (quels services sont couverts ?) et de la population (qui est couvert ?). Si les coûts directs reflètent

La réunion a recommandé plusieurs mesures clés à prendre pour renforcer l'application du RSI dans la Région : l'élaboration de la législation requise ; le renforcement de

En 2007, l’OMS a élaboré un outil visant à guider les États Parties dans la mise en œuvre des obligations résultant du Règlement sanitaire international 2005 (RSI) 1 Cet outil

Les principaux facteurs qui expliquent l’expansion du secteur privé sont les suivants : la mauvaise image et la qualité réduite des soins offerts par le secteur public de la santé