• Aucun résultat trouvé

Le Président de la République, Le Premier ministre Brigi Rafini, salue la mise sur les rails d un projet structurant et intégrateur

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le Président de la République, Le Premier ministre Brigi Rafini, salue la mise sur les rails d un projet structurant et intégrateur"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

150 FCFA

MERCREDI 10 Février 2021

NUMERO 10071

l Archives ONEP

Le Président de la République lors d’un précédent voyage

l Culture

l Commémoration du 31

ème

anniversaire des évènements du 9 février 1990

Les scolaires regrettent l’impunité dont bénéficient les responsables des crimes du 9 février

l Campagne de sensibilisation pour des élections sereines et apaisées le 21 février 2021

Le Médiateur de la République à l’œuvre dans la région de Maradi

l Visite de travail et d’amitié du Président de la République en Belgique

Le Chef de l’Etat a quitté

Niamey hier matin pour

Bruxelles

L e Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a quitté Niamey, hier mardi matin 9 février 2021, à destination de Bruxelles en Belgique où il effectue une visite de travail et d’amitié.

Le Chef de l’Etat est accompagné, dans ce déplacement, de M. Foumakoye Gado, Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet par intérim du Président de la République et M. Mamadou Diop, Ministre des Finances.

Le Premier ministre Brigi Rafini, salue la mise sur les rails d’un projet structurant et intégrateur

l Lancement officiel des travaux de la voie ferrée Kano-Dutse-Katsina-Jibia - Maradi

P. 3

l Kader Amadou/ONEP

PP. 8-9

P. 5 P. 3

Trois artistes honorés par le chef de canton

de Dioundiou

(2)

NATION

2

Election présid entielle-2 eme tou r

Mes Chers Compatriotes

Le 21 février prochain vous aurez, Incha Allah, l’occasion de choisir la personne qui présidera aux destinées de notre pays pendant les 5 années qui vont suivre.

C’est une grande chance pour notre pays que ses citoyens aient l’opportunité pour la première fois de leur vie de porter à la tête de l’Etat un homme en remplacement d’un autre qu’ils avaient librement choisi 10 années auparavant.

C’est le lieu pour moi de rendre un hommage appuyé au Président Issoufou Mahamadou qui nous aura permis de vivre cette expérience inédite après 60 ans de vie républicaine. C’est la preuve qu’en usant de leur libre arbitre en 2011, puis en 2016 les Nigériens avaient fait un choix judicieux qui aura permis à notre pays de demeurer stable malgré un contexte régional défavorable, de raffermir ses institutions démocratiques et de progresser sur les plans économique et social.

Le 21 février 2021, vous aurez la même occasion de faire un choix judicieux en portant à la tête de

notre pays un homme qui aura les capacités de lui assurer sa cohésion et stabilité, qui aura les capacités de faire progresser son économie et lui assurer un essor social réel.

Cet homme, je pense en toute modestie l’incarner.

Pour avoir assumé quasi-invariablement depuis la Conférence nationale en 1991 des fonctions soit de député, soit de ministre, j’ai eu la chance rare de bien connaître l’Etat. Si Dieu me fait la faveur d’avoir vos suffrages, vous porterez à la tête de notre pays un homme qui sera opérationnel dès le jour de son investiture.

Je m’attellerai ainsi immédiatement à l’essentiel en mettant en œuvre une politique qui prend en compte vos aspirations profondes que j’ai pu identifier à l’occasion des visites que j’ai menées ces 7 derniers mois dans 214 communes de notre beau pays.

Aussi, fort de mon expérience je m’attaquerai à la gouvernance de l’Etat dont je connais parfaitement les carences. Dans le même élan, je m’attaquerai aux problèmes lancinants de l’éducation et de l’emploi des jeunes.

Je m’attèlerai également au renforcement du cadre macro-économique et à la transformation du tissu économique de notre pays.

Fort de cette même expérience, je saurais consolider les acquis dans le domaine de la sécurité. Connaissant vos aspirations en matière d’alimentation, d’eau, de santé ainsi que dans les domaines des infrastructures routières et électriques, j’y répondrai avec pertinence.

Je ferai de même pour tous les autres aspects de la vie, avec dévouement, intégrité et rigueur en ayant toujours en vue vos vœux de voir notre pays débarrassé de la corruption et de toutes les pratiques de mauvaise gouvernance.

Mon programme de Campagne libellé

¨Programme de Renaissance III : Consolider et avancer¨ décline en 11 points mes engagements à cet égard.

Faites donc un choix lucide, un choix sûr en me confiant notre pays. Je serai à votre service avec la probité morale et intellectuelle qui a toujours présidé à ce que j’entreprends.

Je vous remercie

MESSAGE DE CAMPAGNE DU CANDIDAT MOHAMED BAZOUM

PARTI NIGÉRIEN POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME

PNDS-TARAYYA

Nigériennes, Nigériens, Mes chers compatriotes,

Par la grâce de Dieu, le tout puissant, le 21 février prochain, le peuple nigérien est appelé à poser, par son choix, un acte décisif, qui engagera l’avenir de notre pays, pour les 5 prochaines années.

Jamais, les problèmes auxquels le Niger est confronté aujourd’hui n’ont menacé, de manière aussi grave et préoccupante, la survie même de notre nation.

En effet, dix longues années durant, les Nigériennes et les Nigériens ont vécu dans leur chair, leur cœur et leur âme, les conséquences désastreuses, d’une gouvernance, peu soucieuse du bien-être collectif. Cela explique le classement de notre pays, depuis une dizaine d’années, au dernier rang des nations du monde en termes d’Indice de développement humain (IDH).

C’est dire combien, le Niger, notre cher pays est malade.

Le Niger est malade d’une gouvernance, qui a laissé se généraliser l’insécurité, et endeuiller de nombreuses familles, sur l’ensemble du territoire national.

Le Niger est malade d’une gouvernance, qui a

fortement ébranlé les relations de fraternité et de solidarité entre les Nigériens, semant la discorde à l’intérieur d’une même famille.

Le Niger est malade d’une gouvernance, qui a désacralisé les biens publics en les transformant, en propriété privée d’une poignée de personnes, bénéficiant d’une impunité absolue.

Le Niger est malade d’une Justice, qui a cessé d’être juste vis-à-vis de la majorité des Nigériens tout en plaçant une minorité d’entre eux au-dessus des lois et règlements de la République.

Le Niger est malade d’une gouvernance, où la politique économique est très éloignée des préoccupations des Nigériens et particulièrement de la jeunesse, des femmes et du monde rural.

La déliquescence avancée, dans laquelle se trouve les services sociaux de base, interpelle l’ensemble de nos compatriotes, et les engage à mettre un terme à la descente aux enfers de notre pays.

Le développement de l’économie criminelle, de par les activités multiformes du narcotrafic, est aussi source de graves préoccupations, pour la stabilité de notre pays.

Nigériennes, Nigériens, Mes chers compatriotes,

Ensemble, nous pouvons changer cet état de fait, et c’est avec cette forte conviction, que je vous invite tous, à vous mobiliser comme un seul homme, pour SAUVER LE NIGER.

Un autre Niger est possible !

Le nouveau Niger que je vous propose de bâtir ensemble, se décline, dans le programme que je compte mettre en œuvre pour les cinq prochaines années. Ce programme est centré sur sept (7) grands axes prioritaires, les sept (7) E : EAU,

EDUCATION, EMPLOI, ENERGIE,

ENVIRONEMENT, EQUIPEMENT, Et EQUITE.

Je m’engage à faire de l’axe Équité, au sein duquel les questions sécuritaires, sanitaires, judiciaires et diplomatiques constituent des enjeux majeurs, le repère principal dans la mise en œuvre de mon programme politique.

Nigériennes, Nigériens, Mes chers compatriotes,

Au regard des ambitions que je nourris à l’endroit du peuple nigérien, je vous invite à m’accorder à nouveau massivement vos suffrages le 21 février prochain.

Vive le Niger Vive la République Vive la démocratie.

MESSAGE DE CAMPAGNE DU CANDIDAT MAHAMANE OUSMANE

RENOUVEAU DEMOCRATIQUE ET REPUBLICAIN

R.D.R TCHANJI

(3)

NATION 3

C

ette ligne ferroviaire de Kano à Maradi d’un li- néaire de 240 kilomè- tres, dont une trentaine de Kilomètres au Niger, coûtera au Nigeria plus de 1,96 milliards de dollars. C’est le géant portugais du BTP Mota-Engil qui assurera la construction de cette ligne ferroviaire dans le cadre d’un contrat de type ‘‘clé en main complet’’.

Selon plusieurs intervenants, lors de la cérémonie, cette voie ferrée aura plusieurs avantages aussi bien pour le Nigeria que pour le Niger. En effet, selon les mêmes sources, elle facilitera la mobilité des personnes et des biens, d’abord entre le Niger et le Nigéria, ensuite entre le Niger

et d’autres pays, à travers no- tamment le port de Lagos, au- quel elle va être ralliée. Elle renforcera également la coopé- ration économique entre les deux pays ; contribuera à la création d’emplois ; à désencla- ver le nord du Nigéria et le Niger, à diversifier les ports de sortie et d’entrée pour le Niger ; à assurer la sécurité au niveau des deux pays ; à renforcer les importations et les exportations pour le Niger et d’autres pays ; à booster le développement, à donner un coup d’accélérateur à l’intégration sous régionale et à promouvoir la mise en œuvre et l’efficacité de la ZLECAf.

Bref, l’infrastructure devrait sti- muler les échanges entre les

deux pays frontaliers, en parti- culier le Niger qui ne dispose pas de voie ferrée. Une fois achevée, cette ligne à voie unique, qui comptera 12 sta- tions, sera en passe de faire du Nigeria une plaque tournante de l’import-export pour le Niger.

«Elle va s’imbriquer au chemin de fer SGR Kano-Lagos, qui traverse le Nigeria du nord jusqu’au port de Lagos (sur l'océan Atlantique)», a indiqué le Président Nigérian, Muham- madu Buhari.

Le ministre Sadou Seydou, a dans son intervention, exprimé sa joie et celle du peuple Nigé- rien de voir ce jour de lance- ment de cette voie. «Ce projet est le fruit de la volonté et de la

mobilisation de leurs Excel- lences Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger et de celui de la Répu- blique Fédérale du Nigeria, Mu- hammadu Buhari», a noté le ministre Seydou.

Réagissant après avoir suivi cette cérémonie du lancement, le Premier ministre Brigi Rafini s’est réjoui de voir ce jour. «Le miracle de la technologie de l’in- formation et de la communica- tion nous a permis de suivre, depuis Niamey, cette agréable cérémonie de lancement qui se tient à Kastina, au Nigeria. Je saisis l’occasion pour féliciter et rendre un grand hommage au Président Muhammadu Buhari,

qui a bien voulu aujourd’hui concrétiser cet vieux projet.

C’est un projet structurant et in- tégrateur qui va permettre à nos deux pays et même au-delà, d’intensifier et de renforcer leurs relations, aussi bien au plan économique que social», s’est félicité S.E Brigi Rafini.

Le Premier ministre a, par ail- leurs, noté que le Niger et le Ni- géria ont une longue tradition d’échanges et que ce projet vient booster leurs relations dans le sens de ce grand projet africain qu’est la ZLECAf.

«C’est un début très promoteur pour cette zone de libre- échange, entre les différents Etats africains», a-t-il souligné.

Et le Chef du gouvernement a ajouté que «au Niger, nous sommes très heureux de cette cérémonie qui vient créer l’es- poir et une grande ouverture sur le monde extérieur. Parce qu’elle permet à une grande partie de nos relations commer- ciales, des débouchées sur la mer à partir du port de Lagos et cela permet de diversifier nos points d’accès à la mer. Ce qui est tout à fait vital pour nos éco- nomies».

Mahamadou Diallo

l Lancement officiel des travaux de la voie ferrée Kano-Dutse-Katsina-Jibia - Maradi

Le Premier ministre Brigi Rafini salue la mise sur les rails d’un projet structurant et intégrateur

l Kader Amadou/ONEP

Le Premier ministre a suivi la cérémonie de lancement par visioconférence

O

nt pris part à cette im- portante rencontre, les représentants des chefs traditionnels, des leaders religieux, des jeunes, des or- ganisations féminines, des par- tis politiques, de la société civile. Cette mission inclusive et interactive de sensibilisation qui a pour thème «Médiation institutionnelle et cohésion so- ciale : quel rôle pour le Média- teur de la République» est financée par le Programme des Nations Unies pour le Dé- veloppement (PNUD) et se veut un cadre de rencontre et de dialogue social avec l’en- semble des autorités adminis- tratives, coutumières et religieuses.

Mieux, elle touche également les leaders politiques de tous

bords confondus ; les organi- sations de la société civile ainsi que les jeunes et les femmes qui constituent l’écrasante ma- jorité de la population électo- rale. Les objectifs poursuivis sont entre autres d’instaurer un dialogue intercommunautaire en vue des élections apaisées au Niger ; d’identifier les pistes de promotion de la paix, de la quiétude sociale et de la sym- biose ; de préparer les esprits à accepter pour vrais les résul- tats sortis des urnes ; de pro- mouvoir les comportements exemplaires de tous avant, pendant et après les opéra- tions de vote et enfin, appeler à la tolérance, le pardon et la coexistence pacifique.

Aussi, il s’agit au Médiateur de

la République, en ce qui concerne la question sanitaire, notamment celle liée à la COVID 19 d’exhorter les popu- lations à respecter scrupuleu- sement les mesures barrières édictées dans le cadre de la lutte contre cette pandémie.

Dans l’allocution d’ouverture des travaux, Maitre Ali Sirfi Maïga a rappelé que c’était dans la paix et la sérénité que nous avions voté les 13 et 27 décembre 2020. «Nous sommes appelés à faire le même exercice, Incha Allah, le 21 février prochain et parache- ver de ce fait, le processus électoral de cette année» a-t-il dit, ajoutant que l’histoire nous interpelle une fois de plus dans le sens de la responsabilité parce que chacun d’entre nous est non seulement électeur, mais surtout acteur électoral.

Tout en rappelant que notre pays à l’instar des autres pays sahéliens connait déjà une ten- sion sécuritaire du fait du terro-

risme, il a indiqué que la réus- site parfaite d’une élection est tributaire du comportement ci- toyen et responsable des ac- teurs électoraux. Pour lui, l’exercice du 21 février 2021 ne consiste pas seulement à connaitre le vainqueur des élections présidentielles, mais à découvrir un Niger sorti vain- queur de son processus élec- toral et des institutions plus que jamais républicaines car légitimées et consolidées par notre conscience républicaine.

La parole fut donnée aux re- présentants des différentes structures invitées à cette ren- contre. Tous ont exprimé clai-

rement la nécessité d’aller vers les élections propres, crédibles et apaisées. Pour cela, les in- tervenants ont pris l’engage- ment de répercuter le message au sein de leurs corporations et de tout mettre en œuvre pour l’aboutissement de cet objectif, celui d’élections apaisées. En réponse à tous les interve- nants, le Médiateur s’est réjoui de la hauteur de vue des parti- cipants qui le rassure de la bonne compréhension des ob- jectifs poursuivis dans le cadre de cette mission.

Tiémogo Amadou, ANP-ONEP Maradi Le Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E Brigi

Rafini, a suivi, hier 9 février 2021 par visio-conférence, le lancement officiel des travaux de construction du chemin de fer devant relier Kano (Nigéria) à Maradi (Niger), en passant par les villes nigérianes de Dutse, Katsina et Jibia. C’est le Président de la République du Nigéria, Muhammadu Buhari, qui procédé à ce lancement à Katsina, au Nigeria, en présence notamment du ministre nigérien en charge des Transports p.i., M. Sadou Seydou, du gouverneur de Maradi, M. Zakari Oumarou, des autorités coutumières nigériennes et nigérianes, des sénateurs, des députés ainsi que des responsables du secteur des transports du Nigéria.

l Campagne de sensibilisation pour des élections sereines et apaisées le 21 février 2021

Le Médiateur de la République à l’œuvre dans la région de Maradi

Après le lancement, le dimanche dernier à Zinder, de la Campagne de sensibilisation pour des élections sereines et apaisées du 21 février 2021 prochain par le Médiateur de la République, Maitre Ali Sirfi Maïga, c’est au tour de Maradi de recevoir, hier 9 février,

cette caravane du Médiateur de la République. l DR

Le Médiateur de la République lors de l’étape de Maradi

(4)

ANNONCES

4

1. Cet Avis de consultation des prestataires a pour objet la sélection d’un prestataire qualifié pour l’exécution des travaux d’aménagement d’une Agence bancaire dénommée Coris BARAKA au rond-point GADAFAWA à Niamey.

2. Les prestataires intéressés peuvent obtenir des informations et retirer gratuitement le dossier de consultation (CCPT) auprès de CORIS BANK INTERNATION SA Succursale du Niger sis au Quartier Nouveau Marché, Boulevard de la Liberté, Rue N° NM-2 - BP 10377 Niamey – Niger - Tél. : (227) 20340408 - Fax : (227) 20340409 de 09H A 17H.

3. Documents constitutifs de l’offre L’offre présentée par le soumissionnaire comprendra les documents suivants : o 1 copie légalisée du certificat d’agrément de l’entreprise 2ème Catégoriel minimum option BTP ;

o La lettre de soumission paraphée et signée ; o Le bordereau des prix unitaires signé et paraphé ;

o Le devis estimatif signé et cacheté ; o Le model de contrat complété, paraphé et signé à la dernière page ;

o Le planning d’exécution des travaux signé et cacheté ;

o La note d’organisation du chantier signée et cachetée ;

o Les références techniques et financière des trois dernières années de l’entreprise ; o La liste du matériel ;

o La liste du personnel ;

o Une copie légalisée du certificat d’immatriculation au registre de commerce ; o Une copie légalisée de l’attestation du Numéro d’identification fiscale,

o L’adresse géographique et le plan de

localisation du siège de l'entreprise, Le soumissionnaire doit fournir la preuve de son expérience et références dans le domaine (copies de contrats et PV de réception ou contrat et attestation de bonne fin).

L’absence et/ou la non-conformité d’une de ces pièces entraînera le rejet pur et simple de l’offre.

4. Délai d’exécution :

Le délai d’exécution des travaux est de Six (06) Semaines. Il court à compter de la date d’implantation des chantiers.

5. Les offres seront obligatoirement soumises en une originale et trois (3) copies sous plis fermés et cachetés, portant l’adresse du soumissionnaire et la mention

«CONSULTATION AMENAGEMENT DE L’AGENCE CORIS BARAKA A NIAMEY», au Secretariat de la Direction Générale de Coris Bank international Succursale Niger, siège social sis à au Quartier Nouveau Marché, Boulevard de la Liberté, Rue N° NM-2, BP 10377 Niamey, téléphone : (00227) 20 34 04 08, Fax : 00227 20 34 04 09, Email : corisbank- ne@coris-bank.com, au plus tard le lundi le 22 février 2021 à 12 heures.

6. L’ouverture des plis se fera par une commission mise en place par le Directeur Général de la banque. Elle ne sera pas publique.

NB : Les offres déposées après la date et l’heure limites fixées pour la remise des offres ne seront pas acceptées.

La Banque se réserve le droit de ne pas donner suite au présent avis.

La Direction Générale

AVIS DE CONSULATION DES PRESTATAIRES

N°02/CBI-NE/DG/MG/2021

Travaux d’aménagement d’une Agence Bancaire à Niamey

AVIS DE PERTE

L'AN DEUX MILLE VINGT-UN ET LE QUATRE FEVRIER

ETUDE DE Maître SOULEYMANE GARBA, Notaire à la résidence de Niamey (NIGER), Quartier Cité Poudrière Avenue du Damergou, Boite Postale:11.167, Tel:20.74 12 64, (non loin de TOUTELEC NIGER S.A)

Il est donné avis, de la perte de l'acte de cession N°...de la parcelle N°2, sise à Niamey, de l'ilot N° 920, du Lotissement NOUVEAU MARCHE au nom de Monsieur SIDO BANI.

Prière à toute personne qui l'aurait retrouver de bien vouloir le déposer à l'Etude Maître SOULEYMANE GARBA, Notaire à la résidence de Niamey (NIGER),Quartier Cité Poudrière Avenue du Damergou, Boite Postale:11.167, Tel:20.74 1264 ou au Service des Affaires Domaniales de Niamey.

Pour Avis, LE NOTAIRE Maître SOULEYMANE GARBA

AVIS DE PERTE

Avis est donné par l'étude de Maître Djibo Hamsa Garba Notaire, à la Résidence de Niamey (République du Niger), RUE LI 18, de la perte de l'acte de Cession d'Immeuble non Bâti de la parcelle A de l'ilot 8191, lotissement Kobontafa d'une superficie de deux cent vingt-cinq (225) mètres carrés, au nom de Mr Ousmane Adamou.

Prière à toute personne qui les aurait retrouvés de bien vouloir les déposer au Service des Affaires domaniales communauté Urbaine de Niamey ou à l'étude ci-dessus indiquée.

Maître Djibo Hamsa Garba

AVIS DE PERTE

Avis est donné de la perte des actes de cession objets des parcelles A et B de l'ilot 809, lotissement Cité SONIDEP PLATEAU, actes de cessions n° 22180 et 22181, au nom de Monsieur HABIBOU MOUSSA.

Prière à toute personne qui les aurait trouvés de bien vouloir les déposer à l'Etude Notariale de Maître DIOUF F HABIBOU, Notaire à la résidence de Niamey (République du Niger) BP:13 737, Tél:+227 90.50.55.75, E-mail: info notaire@notaire-diouf com., ou au service domanial de la commune Rurale de N'Dounga.

Pour avis LE NOTAIRE Maître DIOUF HABIBOU

Monsieur Ahmed Khamed Rousmane, N° Mat 055/18, Chauffeur à la Délégation Régionale d’Agadez de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Territoriales (ANFICT), ayant quitté son poste depuis le 15 janvier 2021 est prié de rejoindre son poste d’ici le 19 février 2021, faute de quoi il sera considéré comme démissionnaire.

Le Directeur Général P.i Boureima Attama Ibrahim

COMMUNIQUE

Avis est donné par Maître DODO DAN GADO Haoua, Notaire à Niamey, qu’aux termes d’actes reçus en son Etude, les associés de la société «BUROPA NIGER», réunis en Assemblée Générale Mixte à Niamey le 25 janvier 2021 suite au décès de Monsieur SAAD Yassine, ont:

- Constaté l’attribution des cinq cent dix (510) parts sociales appartenant au défunt à ses héritiers;

- Modifié corrélativement les statuts de la société;

- Décidé de mettre les statuts en harmonie de l’Acte Uniforme OHADA révisé relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique adopté le 30/01/2014 à Ouagadougou (Burkina Faso).

Dépôt au Greffe-Inscription: Une expédition contenant lesdits actes et les statuts mis en harmonie a été déposée le 27 janvier 2021 au Greffe du Tribunal de Commerce de Niamey, en annexe au Registre du Commerce de ladite société. L’inscription modificative a été faite sous le numéro NE-NIA-2021-M-054.

Pour avis, le Notaire Office Notarial

Maître DODO DAN GADO Haoua Avenue de la Mairie, BP 2222 (République du Niger) Tel: 20 73 90 90/20 73 90 91 / E-mail : hddgado@yahoo.fr

MISE EN HARMONIE DES STATUTS

BUROPA NIGER Société à Responsabilité Limitée

Capital social: Dix Millions (10.000.000) de Francs CFA Siège social: Niamey, Quartier Liberté BP: 10 651 Niamey (République du Niger)

RCCM: NI-NIM-2003-B-650

Agence Nationale de Financement des

Collectivités Territoriales (ANFICT)

(5)

NATION 5

P

our cette occasion, les scolaires sont sortis de touts les coins et recoins de la capitale, pour à nouveau réclamer justice aux victimes du mouvement du 9 février 1990. En effet, l’agenda com- mémoratif de chaque 9 février rend obligatoire une brève ré- trospection historique et contextuelle de la date ‘’noire’’

du 9 février 1990. En ce sens, les responsables des mouve- ments syndicaux qui se sont succédé sur le podium, à sa- voir, le SG de l’USN, ceux de l’UENUN, de l’UEPTEN et de la Section lycéenne et collé- gienne, ont tous mis l’accent sur l’historique et l’importance de cet événement (9 février),

appelant au passage aux res- pects des mesures barrières et à des élections apaisées.

A cette occasion, le Secrétaire général du Comité Directeur de l’Union des Scolaires Nigériens (CD/USN) a rappelé que cet événement est la boussole qui a donné à notre pays le Niger, un souffle d’espoir, une vitalité légendaire et un nouveau dé- part. Le SG du CD/USN a dé- claré avec amertume qu’il est animé en ce jour par un double sentiment. D’une part, de dé- ception, dit-t-il, par le fait que les vrais acteurs du 9 février qui, à leur temps défendaient avec une énergie sans com- mune mesure exigeaient avec vigueur, justice pour les mar-

tyrs, se trouvent aujourd’hui aux commandes de l’Etat, sans bouger le petit doigt en vue d’aider l’USN à trouver justice.

D’autre part, le SG de l’USN a indiqué qu’il est animé d’un sentiment de joie car, l’USN comme toujours, reste débout, forte, engagée, unie et détermi- née. Elle reste sous la direction des mêmes principes direc- teurs et avec une force intaris- sable et indétrônable.

Pour sa part, le Secrétaire gé- néral de l’UENUN a regretté le fait que le crime contre les sco-

laires reste jusqu’à ce jour im- puni. A la date du 9 février 2021, soit 31 ans après le mas- sacre, les responsables de la tuerie du 9 février vadrouillent librement dans la nature d’au- tres sont morts sans jamais avoir été inquiétés. «Les autori- tés actuelles ne sont autres que les anciens amis et camarades de lutte des martyrs. Au- jourd’hui, ils ont complètement oublié les promesses de jus- tice. Chaque instant, chaque jour et chaque occasion sera pour nous le reflexe d’une lutte

syndicale pour améliorer les conditions académiques et so- ciales de nos camarades» a-t-il assuré.

Par rapport au contexte de la commémoration de cette année, le SG de l’UENUN rap- pelle que cette commémoration intervient dans un contexte syndical et politique assez sin- gulier. «Face aux revendica- tions les plus urgentes, cette occasion est loin d’être une fes- tivité, pour nous. Mais plutôt, une occasion de rappeler aux autorités les revendications toujours en instance» a-t-il dit.

Rappelons que la commémora- tion de cette année n’a pas suscité une forte mobilisation auprès du monde scolaire, contrairement aux années an- térieures. Cela démontre, à la limite, le manque d’intérêt que le monde scolaire actuel, ré- serve à la formation syndicale et idéologique.

l Abdoul-Aziz Ibrahim

L

e réseau des Media Afri- cains pour la Promotion de la Santé et l’Environnement (REMAPSEN) par la voix du pré- sident de son comité exécutif, M.

Youssouf Bamba, est plus que ja- mais engagé à travailler sur les questions liées à la Santé et à l’environnement à travers les pays membres du réseau dans un contexte mondial caractérisé par la pandémie à Coronavirus. Ce webinaire organisé par la coordi- natrice pays du REMAPSEN de Côte d’Ivoire participe de cet en- gagement. En effet, pour la pre- mière paneliste Dr Doffou Marguerite, le Fonds National de Lutte contre le Sida (FNLS) est une réponse de l’Etat ivoirien suite au Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CE- DEAO, tenu à Abuja. Le FNLS Cote d’Ivoire est un établissement public national sous la double tu- telle du ministère de la Santé et

celui des Finances.

Le FNLS a pour mission princi- pale de réduire l’impact du sida à travers la mobilisation des res- sources pour le financement des activités à mettre en œuvre conformément à la politique du gouvernement de Côte d’Ivoire.

Selon Dr Doffou Marguerite, le FNLS a quatre sources de finan- cement. Il s’agit surtout de la sub- vention de l’Etat ; de la taxe sur le tabac ; du fonds prélevé au ni- veau des projets et des événe- ments ponctuels. Les domaines de financement sont constitués des appuis aux initiatives du sec- teur privé ; celles de la société ci- vile et d’autres structures similaires. En termes de réalisa- tions sur le terrain, le FNLS a mo- bilisé plus de 16 milliards de FCFA au titre de la subvention de l’Etat ; plus de 9 milliards de FCFA sur les ressources provenant de la taxe sur le tabac et autres et

plus d’un (1) milliard de matériel mobilisé à l’étranger ; la distribu- tion de plus de 3 milliards de pré- servatifs ; 1.347 tests positifs au VIH/Sida, etc. Sur le plan straté- gique et opérationnel, le FNLS continue de renforcer la synergie des actions pour plus de perfor- mance et d’efficacité sur le terrain.

Quant à Dr Amethier Solange, présidente du CCM-Côte d’Ivoire, elle a axé son intervention sur le modèle de financement du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. Dr Amethier a d’abord expliqué le processus de demande finance- ment. Ainsi, pour bénéficier du fi- nancement du fonds mondial, chaque pays est tenu d’élaborer un plan national. Bref, il existe six (6) critères d’éligibilité tels que la demande de financement ; la sé- lection des dossiers ; le suivi stra- tégique ; la subvention etc. En outre, les missions principales du

CCM-Cote d’Ivoire reposent sur la gouvernance centrée sur la coor- dination des programmes natio- naux ; la mobilisation des ressources et la désignation des sous- partenaires. Comme défis majeurs pour le CCM-Cote d’Ivoire, Dr Amethier Solange a noté le fait que le financement est tributaire des ressources exté- rieures ; le non-respect des cri- tères d’éligibilité par certains etc.

Quant à Dr. Madiarra Coulibaly, présidente de l’Alliance Côte d’Ivoire et 3ème panéliste, elle s’est appesantie sur le modèle de fi- nancement des organisations communautaires. L’Alliance Côte d’Ivoire a été créée en octobre 2006. De 2006-2014, elle travail- lait exclusivement dans le do- maine de la lutte contre le Sida.

Après 2014, elle a étendu son do- maine d’intervention avec la santé et le développement. L’alliance Cote d’Ivoire tire ses sources de financement du Fonds mondial de lutte contre le sida ; l’alliance in- ternationale contre le Sida et d’au- tres types de financement pour faire face à la prise en charge des personnes vulnérables. Par ail- leurs, la présidente de l’alliance- Cote d’Ivoire a relevé la forte corrélation qui existe entre le VIH et la tuberculose en raison de la co-infection. D’où la réorientation des interventions de l’alliance- Cote d’Ivoire sur ces questions

majeures de la société. L’alliance travaille avec une cinquantaine d’organisations en Côte D’Ivoire.

Ses actions sont essentiellement centrées sur les besoins spéci- fiques des bénéficiaires. En ce qui concerne les réalisations, Dr Ma- diarra Coulibaly a souligné que plus de 123.000 personnes ont été sensibilisées ; la baisse subs- tantielle du nombre des perdus de vue des personnes atteintes de la tuberculose etc. Quant aux défis, la présidente de l’alliance-Côte d’Ivoire a noté l’accessibilité au fi- nancement ; la capacité de mobi- lisation ; la gouvernance des organisations de la société civile et la redevabilité des organisa- tions vis-à-vis des bénéficiaires.

Le dernier paneliste pour ce webi- naire a été Dr Some Koungno Jean-François de l’ONUSIDA.

L’approche de l’ONUSIDA est de toucher chaque individu qui en a besoin. L’ONUSIDA est une orga- nisation innovante dont l’objectif est d’apporter des solutions aux personnes vivant avec le Sida.

Pour clore le webinaire, les parti- cipants ont suivi aussi le témoi- gnage de Mme Semilou Bertine, présidente de l’ONG Femmes Ac- tives de Cote d’Ivoire. Les ques- tions-réponses ont permis aux journalistes d’avoir d’amples in- formations sur la thématique du jour.

l Hassane Daouda

l Commémoration du 31

ème

anniversaire de la marche des scolaires du 9 février 1990

Les scolaires regrettent l’impunité dont bénéficient les responsables des crimes du 9 février

l Webinaire sur le financement de la lutte contre le VIH/Sida en Côte d’Ivoire

Le REMAPSEN s’engage dans lutte contre le VIH/Sida dans les pays membres

C’est sous un soleil ardent que les scolaires nigériens se sont réunis hier à la place des martyrs (2ème échangeur) pour commémorer les événements tragiques du 9 février 1990. En effet, le but de cette traditionnelle journée commémorative est de rendre hommage aux martyrs de l’avènement de la démocratie au Niger à savoir, Alio Nahantchi, Issaka Kayné et Abdou Mamane Saguirou.

Le Réseau des Media Africains pour la Promotion de la Santé et l’Environnement (REMAPSEN), Coordination de la Cote d’Ivoire a organisé le jeudi 4 février 2021, un webinaire sur le thème ‘’comprendre le financement de la lutte contre le VIH/Sida en Côte d’Ivoire’’. Ce webinaire qui a regroupé treize (13) pays de l’Afrique de l’Ouest et du centre a permis aux participants de disposer d’informations sur le modèle utilisé par la Côte d’Ivoire, dans le financement de la lutte contre le VIH/Sida. Quatre panelistes ont été conviés à ce webinaire afin de détailler aux journalistes la thématique du jour. Il s’agit notamment de la directrice générale du Fonds National de lutte contre le sida en Côte d’Ivoire, Dr Doffou Marguerite ; de Dr Amethier Solange, présidente du CCM-Côte d’Ivoire

; Dr Madiarra Coulibaly, directrice exécutive de l’Alliance Côte d’Ivoire et de Dr Some Koungno Jean-François, représentant de l’ONUSIDA en Côte D’Ivoire, ainsi que le témoignage de Mme Semilou Bertine, présidente de l’ONG Femmes Actives en Côte d’Ivoire sur les bénéficiaires des services liés à la lutte contre le VIH/Sida.

l Idrissa Hamadou / ONEP

Meeting de l’USN à la place des martyrs de Niamey

(6)

ANNONCES

6

Cet avis à manifestation d'intérêt fait suite à l'avis général de passation des marchés paru dans le UNDP du 15 septembre 2020 et le Sahel dimanche du 14 septembre 2020.

Le Gouvernement de la République du Niger a reçu de l’Association Internationale de Développement (IDA) le financement du Projet Intégré de Modernisation de l’Elevage et de l’Agriculture au Niger (PIMELAN) pour la transformation du monde rural, placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage chargé des Relations avec les Institutions et se propose d'utiliser une partie de ces fonds pour effectuer les paiements au titre du contrat relatif au recrutement d'un consultant individuel pour élaborer le document de la stratégie de communication et son plan d’action.

1. Objectif global de l’étude

L’objectif global de cette activité est d’élaborer un document de stratégie cohérente et globale de communication sur de mise en œuvre du PIMELAN et de son plan d’actions sur la période 2021-2025 comprenant les supports y relatifs ainsi qu’une évaluation de leur coût.

De manière spécifique il s’agit de :

- Déterminer les activités de communication qui concourent à l’atteinte des résultats du projet en respectant la temporalité et les objectifs du projet et qui va refléter les besoins des populations cibles du projet ;

- Proposer un plan de communication détaillé qui indiquera pour chaque objectif identifié et chaque action retenue les moyens à mettre en œuvre, les formes de communication

(directe, indirecte...), les supports préconisés, le chronogramme de réalisation...etc.

- Évaluer les coûts de toutes les activités de communication dans la durée du projet conformément à la programmation des activités contenues dans le document de la stratégie.

2. Résultat attendu

C’est le document de stratégie de communication et son Plan d’actions

3. Profil du consultant doit avoir les qualifications suivantes :

• être titulaire d’un niveau supérieur (Bac + 5 ans) en communication pour le développement, en communication médias, en sciences sociales;

• Disposer d’une expérience avérée en formulation, mise en œuvre, suivi et évaluation de stratégies et plans de communication ;

• Avoir une bonne connaissance des programmes et projets de développement intervenant au Niger ;

• Disposer d’une expérience de collaboration avec les agences des Nations unies, en particulier de la Banque mondiale et disposer de capacité à cerner les nouvelles technologies de communication dont notamment celles utilisées dans les transactions bancaires.

4. Méthode de sélection

La méthode de sélection est celle du recrutement du consultant individuel (CI) et conformément aux procédures et aux politiques de la Banque mondiale édition de juillet 2016 avec révision en Novembre 2017 et aout 2018.

Les consultants intéressés répondant aux critères indiqués dans les termes de référence (TDR) sont invités à manifester leur intérêt en fournissant les informations indiquant qu'ils sont qualifiés. Les dossiers doivent parvenir à l’Unité de Coordination Nationale du Projet à l’adresse suivante :

-Projet Intégré de Modernisation de l’Elevage et de l’Agriculture au Niger (PIMELAN) pour la transformation du monde rural.

BP 12.946 Tel : +227 20 37 27 18 Kouara Kano KK Rue 41 Niamey / NIGER

Les consultants intéressés peuvent avoir des informations auprès de l’Unité de Coordination Nationale du PIMELAN de 9 heures à 17 heures du lundi au jeudi et le vendredi de 8 heures à 13 heures auprès de Monsieur Saidou Daoura, Spécialiste en communication et Gestion des Connaissances du PIMELAN :

Cel : + 227 96 96 99 04 Email : saidou_daoura@yahoo.fr Les manifestations d’intérêts rédigées en Français doivent être déposées en deux (02) exemplaires (1 Original + 1copie) sous pli fermé à l’adresse mentionnée ci-dessus au plus tard le 15 Février 2021 à 10 heures 00 mn et porter expressément la mention « Recrutement d’un consultant pour l’élaboration du Document de la Stratégie de communication du PIMELAN ».

Le Coordonnateur National

REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE CHARGE DES RELATIONS AVEC LES INISTITUTIONS PROJET INTEGRE DE MODERNISATION DE L’ELEVAGE ET DE L’AGRICULTURE (PIMELAN) POUR LA TRANSFORMATION DU MONDE RURAL

Avis à Manifestation d’Intérêt pour le recrutement d’un consultant individuel pour l’élaboration de document

de stratégie de communication et de son plan d’actions du PIMELAN

Marchés Publics

Plan de Passation et d’engagement des Marchés Publics

Janvier 2021 à Décembre 2021

République du Niger Ministère de la Justice Direction Générale de l’Administration

de la Sécurité Pénitentiaire et de la Réinsertion Maison d'Arrêt de Niamey

(7)

ECHOS DES REGIONS 7

A

ccueilli à une di- zaine de kilomètres de la ville de Tilla- béri, le candidat du PNDS Tarayya Bazoum Moha- med à la tête d’une grande délégation a mis le cap sur la tribune officielle de Tilla- béri où l’attendaient no- tamment des milliers de personnes (hommes, femmes et jeunes) venus des 4 coins de la capitale de la région du fleuve. Ce meeting organisé par la coalition Bazoum Moha- med 2021 et alliés a enre- gistré la présence de l’ensemble des leaders des partis politiques de la coalition Bazoum Moha- med et alliés qui soutien- nent le candidat duPNDS à la Présidentielle 2ème tour. A la tribune officielle de Tillabéri l’ambiance était festive.

Au nombre des interven- tions à ce meeting, l’on note celle du président du MNSD Seyni Oumarou qui a salué la forte mobilisa-

tion des militants et sym- pathisants de la coalition Bazoum Mohamed 2021 avant de s’appesantir sur la question sécuritaire qui constitue une préoccupa- tion majeure pour la région du fleuve, aujourd’hui meurtrie de par les assas- sinats et les impacts néga- tifs sur la vie socio-économique des po- pulations. Le leader du MNSD NASSARA a ras- suré que cette situation trouvera INCH-ALLAH so- lutions. C’est pourquoi,

Seyni Oumarou a de- mandé aux populations de la région de Tillabéri de voter massivement Ba- zoum Mohamed le 21 fé- vrier prochain. Il a également parlé de l’unité nationale, de la tolérance, de la cohésion sociale et la culture de la paix. Dans cette optique Elhadji Seyni

Oumarou a appelé les uns et les autres à ne pas se fier à certains propos sources de division entre Nigériens.

Le président de l’ADN FUSA’A, Habi Mahama- dou Salissou a abordé dans le même sens. Outre l’insécurité et l’unité natio- nale, ce leader a évoque les autres aspects du pro- gramme du candidat Ba- zoum Mohamed et invité les populations à se mobi- liser le 21 février pou voter en faveur du candidat de leur coalition.

Pour sa part le candidat Bazoum Mohamed a vive- ment remercié les popula- tions de Tillabéri pour leur mobilisation et leur hospi- talité avant de demander à celles-ci leurs suffrages

avec la conviction, a-t-il dit, de les avoir. M. Ba- zoum Mohamed a aussi rappelé «les mesures de sécurité prises par l’état par rapport à la région de Tillabéri qui ont du reste des effets désagréables pour les populations», par- ticulièrement les jeunes qui sont sensibles par rap- port à certaines de ces mesures. Le candidat Ba- zoum s’est engagé, une fois élu à la magistrature de l’Etat, à résoudre le problème d’insécurité au- quel est donc confrontée la région de Tillabéri de- puis quelques années. Il a également fait part aux po- pulations de son pro- gramme politique dans lequel les questions d’in- frastructures routières, d’hydraulique, d’éduca- tion, de la santé entre au- tres occupent une place de choix.

Il faut noter que plusieurs autres orateurs ont inter- venu pour saluer cette mo- bilisation des militants, mais aussi les inviter à sortir le jour du scrutin pour voter en faveur du candidat de la coalition, M.

Bazoum Mohamed.

Zakari Mamane, ONEP/Tillabéri

A

travers cette vaste opération de salu- brité lancée par la présidente de la Fédération des Unions des Femmes pour la Filière Oignon de Niamey (FUFFON Nya- lanta), Mme Moustapha Kadri Mariatou Garba, les femmes de cette jeune fé- dération affichent leur vo- lonté à rendre l’espace propre d’une part et d’autre

part à inciter d’autres bonnes volontés à leur em- boiter le pas dans cette œuvre sociale.

Malgré les moyens limités dont elles disposent, les femmes de la Fédération des Unions des Femmes pour la Filière Oignon de Niamey se sont mobilisées pour rendre l’espace choisi salubre. Selon la présidente la Fédération, l’itinéraire est

impraticable surtout en sai- son pluvieuse. C’est pour cette raison, a-t-elle expli- qué, que la fédération a jugé utile de donner un coup de balai afin de rendre ce chemin praticable.

Evoquant un autre motif de cette action sociale, la pré- sidente de la Fédération des Unions des Femmes pour la Filière Oignon de Niamey a dit qu’elle vise aussi à encourager les au- tres fédérations à s’inspirer de ce genre d’initiative né- cessaire à notre commu- nauté. Par ailleurs, Mme Moustapha Kadri Mariatou Garba a déclaré que la sa-

lubrité, comme on le dit sou- vent, est une affaire de tous et est recommandée par notre religion. C’est pour- quoi, elle a souligné la né- cessité d’accompagner les

autorités dans leur combat sans relâche contre l’insalu- brité pour rendre nos villes propres.

l Mamane Abdoulaye

l Campagne pour le 2

ème

tour de l’élection présidentielle

Le candidat Bazoum Mohamed tient un meeting à Tillabéri

l Niamey

La Fédération des Unions des Femmes pour la Filière Oignon de Niamey organise une séance de salubrité

Le candidat du PNDS TARAYYA et de la coalition Bazoum 2021 au 2ème tour de la présidentielle du 21 Février Bazoum Mohamed a tenu, le lundi 08 Février 2021 à la tribune officielle de Tillabéri un meeting qui a drainé des milliers de militants et sympathisants de la coalition Bazoum 2021 et alliés. Plusieurs interventions dont celle du candidat Bazoum Mohamed ont marqué le meeting.

La Fédération des Unions des Femmes pour la Filière Oignon de Niamey (FUFFON Nyalanta) a organisé, samedi 6 févier une journée de salubrité sur la rue Damagram allant du rond-point Zabarkan en passant par Jogol midi, Safie/Niger oignon, Lycée Koira jusqu’à la Ceinture verte.

l Seyni Moussa / ONEP

Lors de la séance de salubrité

l DR

Une vue des leaders de la Coalition Bazoum Mohamed 2021

l DR

Le candidat Bazoum Mohamed prononçant son discours de la campagne présidentielle 2ème tour.

(8)

CULTURE

8

Honorable Chef de Canton et Sarkin Musulmi de Dioun- diou, peut-on savoir ce qui vous a amené à honorer les trois artistes et hommes de culture à savoir Yazi Dogo, Nourou Ouallam et Djinguiri Lompo ?

Ce qu’il faut retenir et savoir, c’est de connaitre l’importance du Chef traditionnel qui se veut être le ga- rant et gardien des coutumes et tradi- tions. Et en tant que gardien des coutumes et traditions, nous pouvons savoir les personnes qui ont rempli leur mission valablement pour la Nation Nigérienne et qui ont travaillé en fa- veur du développe- ment de leur pays tout en ayant de l’amour pour leur patrie. C’est ce qui nous poussé à nous intéresser de près à ce qu’ont fait ces artistes comme apport au développe- ment et aussi au rayonnement de la culture nigérienne. Il faut noter que Yazi Dogo a rendu un ser- vice inestimable à son pays et ce, pendant 40 ans; il est en train

de sensibiliser les Ni- gériens sur plusieurs domaines. Et il a fait un combat de titans pour son cher pays qu’il aime tant. C’est dire que cet artiste a fait de son mieux pour rendre service à la na- tion nigérienne. Il a montré aux yeux du monde et des Nigé- riens ce qu’est le Niger. Le Niger est un pays dans lequel nous vivons dans la quiétude et la frater- nité. Nous devons nous aimer, aimer ce que nous faisons, aimer notre pays et honorer nos diri- geants. Et donc, en tant que chef tradition- nel, nous nous sommes concertés avec d’autres chefs traditionnels pour ac- cepter de le décorer et de le nommer nota-

ble à la cour, lui qui a travaillé pendant 40 ans et ayant apporté tout son savoir-faire et toute son expertise à la culture nigérienne.

L’homme de culture et doyen Yazi Dogo a un vœu cher et qui lui tient tant à cœur, celui de créer une école de théâtre afin de former les jeunes générations et assu- rer de ce fait la re- lève dans l’art oratoire dans lequel il excelle beaucoup.

Que pensez-vous de son désir de fonder cette importante école et que comp- tez-vous faire pour l’aider à réaliser son grand rêve?

Je pense que ce sujet concerne directement le gouvernement, les responsables au plus

niveau et l’Etat même.

Mais nous en tant que chefs traditionnels, nous avons vu ce qu’il a fait sur le plan du théâtre et des sketchs. Tout cela concerne la sensibili- sation sur nos tradi- tions. Le Niger a sa propre réalité. Nous avons nos propres ac- coutrements. Notre façon d’organiser nos cérémonies de funé- railles, de baptême et de mariages. Nous avons nos propres va- leurs. Donc, lui, il a fait la promotion des valeurs nigériennes et il a montré aux yeux du monde ce que c’est qu’un Nigérien.

Le Nigérien est paci- fique, il aime travailler, il veut toujours se dis- tinguer des autres. Lui Yazi Dogo a mené ce combat-là. Et en ce qui concerne la créa- tion de son école, là c’est au niveau de l’Etat et des plus hautes autorités qu’il doit se tourner. Nous en tant que gardiens de la tradition, nous avons préféré l’hono- rer en lui décernant ce témoignage de satis- faction qui fait de lui le chef ou Sarki déten- teur et gardien de la Tradition.

Le deuxième artiste que vous avez ho- noré est Nourou, pourquoi ?

Seydou Nourou Ama- dou ou Nourou Oual- lam fait certes de la publicité mais dans sa façon de faire, il met toujours en avant la coexistence pacifique et la parenté à plai- santerie. C’est tout ceci qu’il explique et fait ressortir dans les thèmes qu’il déve- loppe dans ses diffé- rentes publicités. Un Baaré, un Peul, un Touareg, un Djerma, un Bagobiri, un Arabe, un Toubou, etc; une telle ethnie est cou- sine à telle autre eth- nie et cela est très important parce que c’est une grande ri- chesse qu’il montre aux yeux du monde. Il montre que les popu- lations nigériennes utilisent et mettent en avant ces valeurs pour une vie et une symbiose pacifique et parfaite. Il y a la cohé- sion et la coexistence pacifique apportée par le cousinage à plaisanteries entre les différentes ethnies.

C’est tout cela qui nous a poussé en tant que chef traditionnel et gardien de la cou- tume en concertation avec les autres chefs traditionnels de mon- trer aux yeux du monde les efforts et le service rendu pen- dant 20 ans par Nou- rou Ouallam. C’est pour cela que nous l’avons nommé ‘’sar- kin tabastaka’’ ou le chef de la parenté à plaisanterie.

l Interview du Chef de Canton de Dioundiou Sarkin Musulmi sur la nomination des artistes dans la cour

«Nous nous sommes intéressé de près à ce qu’ont fait ces artistes comme apport au développement et aussi au rayonnement de la culture nigérienne», a dit l’honorable Mahamadou Bachir Harouna Hambali

Les chefs traditionnels sont, dit-on, les gardiens de nos valeurs, de nos us et coutumes.

L’honorable Mahamadou Bachir Harouna Hambali, âgé de 42 ans, été élu le 25 juin 2015, chef de canton et Sarki Musulmi de Dioundiou.

C’est conscient de ce statut que le chef de canton et Sarkin Musulmi de Dioundou a décidé d’innover en distinguant trois (3) artistes reconnus. C’est ainsi qu’il a nommé Yazi Dogo comme Sarkin Al A’dou ou chef de la Tradition ; M. Amadou Seydou Nourou alias Nourou Ouallam comme ‘’chef de la Parenté à plaisanterie’’ et Djinguiri Lompo, comme

‘’Ambassadeur de la Paix’’.

l Issa Moussa / ONEP

L’honorable Mahamadou Bachir Harouna Hambali

l DR

Djinguiri Lompo, un des artistes honorés

(9)

CULTURE 9

Enfin, le troisième honoré est Djinguiri Lompo, qu’est ce qui explique son choix ?

Djinguiri Lompo est un artiste qui fait un peu de la comédie et du sketch. Il est sur-

nommé Ambassadeur de la paix ou Sarkin

«Zaman Lafiya et kwanciya hankali»

parce que dans tout ce qu’il fait, il dit et montre que le Niger est un et indivisible, que le Niger est un pays où la paix règne

et il a montré à la face du monde la vraie réalité du Niger ; com- ment vit le peuple ni- gérien. Ces trois artistes ont fait la pro- motion des valeurs sociales nigériennes.

Ils ont montré que le Nigérien est heureux

et fier d’être Nigérien.

Nous voudrions faire en sorte que la céré- monie d’intronisation de nos trois (3) ar- tistes devenus des Ambassadeurs de bonne volonté se dé- roule Incha Allah après les élections et

qu’elle soit grandiose et mémorable.

Interview réalisée par l Zeinabou Gaoh (Script : Chérifa A.

Hassane et Zeina- bou Kari.)

J

ustifiant cette ini- tiative l’honorable Bachir Hambali, Chef de Canton de Dioundiou a souligné que la parenté à plai- santerie est une ri- chesse permanente, inépuisable dont re- gorge notre cher pays le Niger. Il a indiqué que c’est pour encourager M. Amadou Seydou Nourou à la persévé- rance et dans le souci

de renforcer cette union, ce lien social, parental qui existent entre les filles et les fils du pays.

«Le Niger a une grande chance de disposer de cette richesse dont nous en tant que gardien de la tradition, de la culture et des coutumes, avons le devoir préserver», a déclaré le chef de can- ton. A travers le cousi- nage à plaisanterie, les liens, surtout des ma-

riages, se sont encore renforcés entre les diffé- rentes ethnies du Niger.

Aujourd’hui, grâce aux efforts de M. Amadou Seydou Nourou les jeunes apprennent beaucoup, ce qui est une bonne chose pour le pays au regard des différents défis, notam- ment sécuritaire, aux- quels nous faisons face.

Le travail de M. Amadou Seydou Nourou a forte- ment contribué à l’apai- sement et à la cohésion sociale.

Après sa nomination M.

Amadou Seydou Nou- rou n’a pas manqué d’adresser ses remer- ciements à l’honorable

Bachir Hambali, Chef de Canton de Dioundiou et à l’ensemble des Chefs Traditionnels du Niger.

Né le 18 Janvier 1968 à Zinder, M. Amadou Sey- dou Nourou, s’est inté- ressé à la culture et à la promotion de nos va- leurs traditionnelles de- puis l’école primaire,

jusqu’à l’Université.

Pendant son cursus, il s’est toujours démarqué de ses camarades par ses impressionnantes scènes comiques. C’est donc un mérite qui vient d’être récompensé.

l Ali Maman

l Amadou Seydou Nourou, «chef du cousinage à plaisanterie» à la cour de Dioundiou

Un mérite récompensé

Avec plus de 20 ans dans la promotion de la culture et des coutumes Nigériennes en générale et la parenté à plaisanterie en particulier, socle de la paix et de la cohésion sociale dans notre pays, Amadou Seydou Nourou alias Nourou Ouallam a été nommé «Sarkin Tabastaka» ou «Chef du Cousinage ou de la parenté à plaisanterie» auprès de la cour du Chef de Canton de Dioundiou.

l Archives ONEP

M. Amadou Seydou Nourou dit «Nourou Ouallam»

Y

azi Dogo conti- nue d’exercer son métier d’ar- tiste qu’il a appris sur le tas; mais il affirme avoir une grande ambition : celle de créer une école de théâtre populaire dans la seule et unique perspective laissr une relève. Récemment, le

Chef de Canton de Dioundiou les a nom- més, lui Yazi Dogo comme ‘’Sarkin Al A’dou’’ ou chef de la tra- dition, Nourou Ouallam

‘’Sarkin Tabastaka’ ou chef de la parenté à plaisanterie ainsi que Djinguiri Lompo comme

‘’Sarkin zamanlahiya’’

ou ambassadeur de la paix à la cour de Dioun- diou pour leurs efforts et leur contribution à la promotion de la culture nigérienne.

Pour Yazi Dogo, c’est là une grande initiative

prise par le Chef de Canton de Dioundiou, un grand honneur.

C’est, ajoute-t-il une grande marque de confiance que l’honora- ble Mahamadou Bachir Harouna Hambali a pla-

cée en eux en leur attri- buant Ces titres à la Cour de Canton de Dioundiou. D’ailleurs, l’artiste dit ne pas avoir de mots pour apprécier cette promotion fulgu- rante que le Chef de Canton de Dioundiou vient de leur faire. «Je lui dis tout simplement grand merci», a-t-il confié avant d’ajouter que la cérémonie dite de leur intronisation se fera Incha Allah dans le Palais Royal de Dioun- diou dans les semaines à venir.

l Zeinabou Gaoh

«C’est un grand honneur fait à nous par le chef de Canton de Dioundiou», déclare Yazi Dogo

Né à Dogondoutchi dans le village de Maizari, l’homme de culture Yazi Dogo âgé aujourd’hui de plus de quatre-vingt (80) ans, est marié à une femme et père de cinq (5) enfants dont quatre (4) garçons, une (1) fille et huit (8) petits enfants.

Enseignant de formation, il a passé toute sa vie durant (plus de 40 ans) au service de son pays par le biais de la culture, notamment le théâtre populaire et le cinéma. Autodidacte qu’il est tout comme les autres membres de sa troupe, il s’est forgé un nom en devenant un grand artiste de

renommée internationale. l

Issa Moussa / ONEP

L’artiste Yazi Dogo dit Tchiwaké Laougé

Références

Documents relatifs

Analyse du total des informations correctes produites au Questionnaires Q1 et Q2 Nous analysons, tout d’abord, le total des réponses correctes aux questions portant sur la base de

C’est en assumant ces symboles, en assumant le combat contre l’obscurantisme et pour la raison que nous ferons reculer ceux qui, s’en prenant aux Juifs, s’en prennent à

3) Ceux dont la réépreuve est exigée pour cause de suspicion, sauf décision contraire de l'ingénieur des mines. Dans les autres cas, la surcharge d'épreuve est réduite au tiers

3) Ceux dont la réépreuve est exigée pour cause de suspicion, sauf décision contraire de l'ingénieur des mines. Dans les autres cas, la surcharge d'épreuve est réduite au tiers

Art.3.‐ Chaque candidat peut disposer des emplacements qui lui sont réservés dès que le Conseil Constitutionnel aura agréé ses affiches.. Art.4.‐ Les réunions électorales

81. La MOEUA a constaté que, d’une manière générale, les bureaux de vote ont ouvert à l’heure. Le retard noté dans l’ouverture de quelques bureaux de vote lors des

1/ Les veines sont plus gonflées et plus colorées après l'arrêt de la circulation sanguine dans le bras.. 2/ Le sang ne peut pas provenir du coeur, la balle bloque la circulation

9h15-9h30 Opening remarks – Christian Lequesne, Director, CERI-Sciences Po, Alexandra de Hoop Scheffer, Director, German Marshall Fund of the United