• Aucun résultat trouvé

AVIS A MANIFESTATION D INTERET POUR UN CONSULTANT CONSEILLER SUPERIEUR EN DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "AVIS A MANIFESTATION D INTERET POUR UN CONSULTANT CONSEILLER SUPERIEUR EN DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE."

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT BUREAU REGIONAL AFRIQUE CENTRALE (RDGC)

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR UN CONSULTANT CONSEILLER SUPERIEUR EN DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE.

LA BANQUE

:

Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le Programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique nécessaire aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et avoir un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

La BAD invite par la présente les consultants individuels à faire part de leur intérêt pour la mission de Consultant en dialogue stratégique et opérationnel. Les candidats intéressés doivent fournir des informations sur leurs qualifications et leur expérience démontrant leur capacité à entreprendre cette mission (CV, lettre de motivation contenant notamment : documents, référence à des services similaires, expérience dans des missions similaires, etc.). La manifestation d'intérêt doit également inclure des informations sur la nationalité, le pays de résidence et les contacts. Les critères d’éligibilité, l’établissement d’une liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes à la politique de passation des marchés de la Banque pour le recrutement de consultants individuels. Il faudra noter que l'intérêt exprimé par un consultant n'implique aucune obligation de la part de la Banque de l'inclure dans la liste restreinte. La durée prévue de cette mission est de six (6) mois avec possibilité de prolongation sur la base de bonnes performances et d'une évaluation des besoins.

Les manifestations d'intérêt doivent être envoyées par courriel aux adresses indiquées ci-dessous, au plus tard le 31 mars 2022, à 18H GMT+1 (heure d’Afrique centrale), en mentionnant spécifiquement « Expression d'intérêt pour un (e) consultant (e) développement du secteur privé

». Les soumissions reçues après ce délai ne seront pas considérées. Les consultants individuels intéressés peuvent obtenir de plus amples informations aux adresses indiquées ci-dessous pendant les heures de travail du Bureau régional Afrique centrale de la Banque : 8h00 à 18h00 GMT+1 (heure d’Afrique centrale).

Documents à soumettre à l'attention de :

Banque Africaine de Développement / Bureau Régional Afrique centrale (RDGC) Immeuble Marlo – 1 Golf Yaoundé, Rue 6.062, Yaoundé, Cameroun Tel. Standard : +237 222 20 27 61 – Secrétariat : (237) 2220 27 65 – 6 99 25 86 79

(2)

Soumission et questions à adresser à :

M. Alain YAO KOUADIO (K.YAO@AFDB.ORG)

M. Cédric MBENG MEZUI (C.MBENGMEZUI@AFDB.ORG)

Une liste restreinte de six consultants individuels sera établie sur la base des critères suivants et de leur curriculum vitae mis à jour.

A Qualifications générales et adéquation avec la mission. 30 points B Années d'expérience pertinente en lien avec la mission tel que décrit dans les Termes

de référence. 30 points

C Expérience avec des institutions internationales et/ou de développement, une

expérience avec la BAD serait un plus. 15 points

D

Connaissance des enjeux de développement de l’Afrique en général et de des défis

de la région Afrique centrale, en particulier. 15 points

E Compétences linguistiques. 10 points

(3)

GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

BUREAU REGIONAL AFRIQUE CENTRALE (RDGC) :

RECRUTEMENT D’ CONSULTANT CONSEILLER SUPERIEUR EN DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE

Termes de Référence Mars 2022

1. Contexte général

1. Le Bureau Régional pour l’Afrique centrale (RDGC) est l’une des plateformes de la Vice-présidence en charge du développement, de l’intégration et de prestation de services (RDVP). RDGC couvre 7 pays d’Afrique centrale à savoir le Cameroun, le Congo, la République Démocratique du Congo (RDC), le Gabon, le Tchad, la République centrafricaine (RCA) et la République de Guinée Equatoriale (RGE).

2. A l’instar des autres plateformes régionales, RDGC a pour mandat d’élaborer les stratégies d’intervention de la Banque dans les pays membres régionaux (PMR), d’assurer la programmation des opérations et de veiller à leur bonne exécution. Son mandat consiste également à promouvoir l’intégration régionale en Afrique centrale. Les stratégies formulées dans les documents de stratégies pays et d’intégration régionale (DSP/DSIR) s’alignent sur les objectifs de développement des pays ainsi que sur les axes prioritaires d’intervention de la Banque.

2. Rappel du Programme de travail du Bureau régional Afrique centrale en 2022

Le Département RDGC exécutera son mandat en réunissant les opérations critiques, le développement des activités, la gestion des projets et les responsabilités relatives à l’administration, au budget, aux décaissements.

Au 31 janvier 2022, le portefeuille des opérations de la Banque, en Afrique centrale, comprend au total 193 opérations pour un montant cumulé de 6 203 millions UC, dont 139 opérations nationales d’un montant cumulé de 5 526 millions UC et 54 opérations régionales d’un montant de 677 millions UC.

En s’appuyant sur les 5 grandes priorités de la Banque, le mandat de la Bureau Régional pour la Région Centre au cours de l’année 2022 sera de conduire et de coordonner les interventions de la Banque dans les pays de la région, en assurant, conformément à la vision du complexe RDVP, la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie décennale de la Banque dans la région.

3. Développement du secteur privé

(4)

La BAD a adopté une stratégie de développement du secteur privé 2021-2025 pour aider à concrétiser une partie de la vision stratégique de la Banque, comme indiqué dans la stratégie décennale de la Banque, ses 5 Priorités et ses engagements au titre du FAD-15 et de l'AGC-VII. Pour concrétiser sa stratégie du secteur privé et aider ses pays membres régionaux, la BAD, en tant que première institution de financement du développement en Afrique, a ajusté et renforcé ses dispositifs institutionnels. La Banque a réorganisé les dispositions institutionnelles pour le développement du secteur privé, notamment en entreprenant le recrutement de 5 managers d'opérations non souveraines (ONS) qui joueront un rôle central dans l'amélioration des synergies entre les ONS et les opérations souveraines.

En outre, une division PME de la Banque est prévue sous la vice-présidence pour les infrastructures et les finances du secteur privé.

Alors que la BAD met en œuvre les phases initiales de ces nouvelles dispositions institutionnelles pour intégrer son soutien au développement du secteur privé dans les pays membres régionaux, la Direction générale de l'Afrique centrale recrute un conseiller supérieur en développement du secteur privé pour renforcer sa capacité à gérer cette phase initiale importante et à apporter un impact transformateur sur le développement mené par le secteur privé. Au fur et à mesure que les nouveaux arrangements institutionnels seront mis en place et que tous les départements s'adapteront à ce nouvel arrangement, la région de l'Afrique centrale renforcera son équipe grâce à la contribution d'un spécialiste du développement du secteur privé hautement qualifié.

4. Objectif

L'objectif de cette mission est triple. Premièrement, il soutiendra l'élaboration d'un document de stratégie spécifique au pays pour la croissance partagée du secteur privé intégré dans la stratégie respective de la BAD pour le pays. Deuxièmement, il vise à établir et à maintenir l'efficience et l'efficacité opérationnelles du dialogue de la BAD et du portefeuille d'opérations liées au développement mené par le secteur privé, notamment en encadrant le coordinateur de l'ONS pour la région. Troisièmement, il contribuera à développer et à opérationnaliser un dialogue périodique entre les secteurs public et privé - avec l'appui de la BAD - dans les pays membres régionaux sous la responsabilité du Directeur général pour l'Afrique centrale.

5. Devoirs et responsabilités (Tâches): Conseiller et soutenir le Directeur Général et les membres de l'équipe concernés pour assurer une rationalisation efficace de la stratégie du secteur privé dans l'ensemble des pays en :

a) Élaboration de la stratégie du secteur privé des pays ;

b) Renforcement de l'impact opérationnel (investissements du secteur privé, assistance technique et/ou prêts à l'appui de réformes) ;

c) Coaching : Aider le coordinateur de l'ONS à identifier, développer et renforcer la coordination interne et externe avec les parties prenantes concernées pour assurer la meilleure utilisation des ressources financières, humaines et matérielles et favoriser l'efficacité et l'impact sur le développement de l'assistance du secteur privé au RMC.

d) Établir et renforcer un dialogue public privé dans les PMR 5. Livrables

Les livrables pour cette mission sont reflétés dans le tableau ci-dessous à l'annexe I de ce projet de termes de référence.

(5)

Un rapport d'activité mensuel sera soumis au Directeur général pour l'Afrique centrale sur chacun des domaines inclus dans la section 4 ci-dessus sur les devoirs et responsabilités.

6. Durée

Cette mission aura une durée de 6 mois, renouvelable pour 6 mois supplémentaires. Pendant la durée de cette mission, le Consultant rendra compte au Directeur Général de la région Afrique centrale de la Banque.

7. Qualifications

• Au moins vingt (20) ans d'expérience réussie dans le développement du secteur privé acquise dans des institutions financières internationales et d'autres agences gouvernementales.

• Expérience avérée dans la conception et la mise en œuvre réussies de projets et de stratégies pour le développement du secteur privé.

• Expérience dans la réalisation réussie de dialogues public-privé et de partenariats public-privé

• Expérience dans la transformation d'un dialogue entre une institution financière et un gouvernement en une transaction ou un projet spécifique pour relever le défi identifié au cours du dialogue.

• Capacité démontrée à s'engager avec succès dans un dialogue avec des entités publiques et privées au plus haut niveau.

• Capacité à organiser, diriger et former avec succès des équipes de professionnels nationaux et internationaux dans la réalisation d'objectifs spécifiques.

• Capacité à interagir avec des hauts fonctionnaires du gouvernement, y compris des membres du cabinet, des PDG, des membres du conseil d'administration d'entreprises publiques et privées, des investisseurs de haut niveau et à collaborer avec des agences de développement à tous les niveaux dans la mise en œuvre d'objectifs communs.

• Maîtrise du français et de l'anglais pour assurer un dialogue adéquat sur l'ensemble du continent.

Une bonne connaissance pratique de l'espagnol serait un atout supplémentaire.

• Un diplôme d'études supérieures en administration des affaires, en gestion, en économie, en administration publique ou dans d'autres domaines connexes.

(6)

Annexe I: les détails des livrables pour la mission

Avril 15 Mai 15 Juin 15 Jul 15 Août 15 Sept. 15 Octobre 15 Nov. 15 Dec. 15

Élaboration de la stratégie nationale du secteur privé des PMR

Développer la table des matières et les aspects clés à inclure dans le diagnostic du secteur privé de 3- 4 pays.

Aider l'équipe à rédiger le diagnostic du secteur privé pour 3-4 pays.

Développer la table des matières des stratégies du secteur privé de 3-4 pays.

Finaliser le diagnostic du secteur privé.

Aider l'équipe à rédiger la stratégie du secteur privé pour 1 pays.

Aider l'équipe à rédiger la stratégie du secteur privé pour un autre pays.

Aider l'équipe à rédiger la stratégie du secteur privé pour un pays supplémentaire.

Aider l’alignement entre la stratégie du secteur privé et la stratégie pays.

Renforcement de l'impact opérationnel

Identifier 2

opérations d'investiss ement ou de prêt à l'appui de réformes pour renforcer.

Identifier 3 opérations d'investissement ou de prêt à l'appui de réformes

supplémentaires à Renforcer.

Fournir des recommandations écrites pour améliorer la qualité de la supervision de 3 opérations de prêt et aider l'équipe à améliorer la supervision.

Fournir des recommandations écrites pour améliorer la qualité de la supervision pour 2 opérations supplémentaires et aider l'équipe à améliorer la supervision.

Recommande r la

restructuratio n de 2 opérations le cas échéant pour assurer une meilleure pertinence et un meilleur impact de développeme nt dans les PMR respectives.

Aider l'équipe de travail à démarrer le processus de restructuration de 2 opérations de prêt.

Aider l'équipe de travail à assurer une supervision de qualité pour 3 opérations de prêt afin d'accélérer le décaissement et le développement Impact.

Aider l'équipe de projet à restructurer 2 opérations de prêt.

Aider l'équipe de projet à restructurer 3 opérations de prêt.

Encadrement

Aider le coordinateur de l'ONS à identifier, développer la coordination interne et externe avec les parties prenantes concernées.

Fournir un encadrement lié à l'établissement d'un dialogue public-privé.

Soutenir le coordinateur de l'ONS dans le développement de la coordination interne-externe pour favoriser l'efficacité et l'impact sur le développement.

Fournir un encadrement sur le tas aux équipes de travail comme décrit sur le renforcement de l'impact opérationnel.

Soutenir le coordinateur de l'ONS

recommander des synergies d'investissement entre les opérations souveraines et non souveraines pour générer un plus grand impact.

Fournir un coaching aux équipes de travail comme décrit sur le renforcement de l'impact

opérationnel.

Fournir un coaching aux équipes de travail comme décrit sur le renforcement de l'impact opérationnel.

Soutenir le coordinateur de l'ONS pour recommande r des synergies d'investissem ent entre les opérations souveraines et non souveraines afin de générer un plus grand impact

(7)

Établir et renforcer un dialogue public privé dans les PMR.

Identifier 3 pays ayant la volonté politique de renforcer le dialogue public- privé.

Soutenir la structuration d’un un dialogue public privé dans un PMR.

structurer un dialogue public privé dans le 2 PMR.

Aider à organiser et tenir un dialogue public-privé.

Aider à organiser et tenir un dialogue public privé dans un autre PMR.

Références

Documents relatifs

Ce modèle de croissance sera redéfini autour de la redynamisation de l’investissement, de la création de marchés plus robustes et d’une meilleure reconstruction pour une reprise

communautaire (NAC), le consortium constitué des organisations Soins de Santé primaires en milieu Rurale (SANRU) et PATHFINDER International lance un processus de sélection

17. La plupart des pays africaine ont utilise diverses methodes pour faire parti- ciper le secteur prive au processus >de planification. La methode la plus repandue a ete

i. Les flux d’emplois dans les industries de la région. L'effet de la productivité de la main-d'œuvre sur les salaires dans le secteur manufacturier. L'effet des freins au crédit sur

Banque Casino a souscrit un Contrat d’assurance (réf. 17.05.13 - 02/2015) auprès des sociétés SERENIS VIE et SERENIS ASSURANCES SA, contrat qui permet de

Ces compétences dans la fabrication du produit touristique saharien sont une nouvelle ressource spécifique (actif latent) que les acteurs locaux ont activée,

Au plus tard dans les cinq jours suivant la conclusion du contrat, l’employeur doit transmettre le contrat d’apprentissage CERFA accompagné de la convention de

a) D'une condamnation prononcée depuis moins de cinq ans par un jugement ayant force de chose jugée dans le pays de réalisation du Marché, pour fraude, corruption