• Aucun résultat trouvé

[PDF] Retouche et creation de base avec Photoshop formation generale | Cours informatique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "[PDF] Retouche et creation de base avec Photoshop formation generale | Cours informatique"

Copied!
41
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

Sommaire

Présentation ...3

La palette outils ...7

Les calques ...12

Les images ...16

Les raccourcis clavier (PC)... 20

Les raccourcis clavier (MAC)... 22

Calibrer son moniteur ... 24

Créer un texte percutant ... 26

Créer un script ... 28

Transformer une image couleur en noir et blanc ... 30

Utiliser l’explorateur de fichiers ... 32

(3)

PHOTOSHOP

P r é s e n t a t i o n

Photoshop est devenu depuis quelques années une référence professionnelle de la retouche d’images. Photoshop offre aux graphistes professionnels un environnement complet pour créer des images destinées à l’impression, au Web et bien d’autres médias. Photoshop garantit, par ailleurs, un environnement de travail compatible avec de nombreuses applications. Ce logiciel est édité par Adobe

Connaissances requises

Pour les novices, Adobe met à votre disposition un certain nombre de supports pour vous initier à Photoshop, notamment une documentation imprimée, une aide en ligne et des infobulles. Pour en savoir plus, choisissez le menu Aide > ... de la barre de menu de votre logiciel.

• Pour afficher les info-bulles :

1- Choisissez Edition > Préférences > Général.

2- Sélectionnez Descriptions d'outils, et cliquez sur OK.

(4)

Barres d'options des outils

La plupart des outils disposent d'options qui s'affichent dans la barre d'options des outils. La barre d'options change selon l'outil sélectionné dans la palette. Certains paramètres dans cette barre sont communs à plusieurs outils, d'autres ne

s'appliquent qu'à un seul outil.

*Si la barre d'options n'est pas visible, choisissez Fenêtre > Options.

Les principales palettes • La palette Calques

recense tous les calques, groupes de calques et effets de calque d'une image. Vous pouvez accomplir de nombreuses tâches grâce aux boutons de cette palette. Vous pouvez entre autres créer, masquer, afficher, copier et supprimer des calques. D'autres commandes et options sont accessibles dans le menu de la palette et dans le menu Calques.

• La palette couleur

affiche les valeurs chromatiques des couleurs de premier plan et d'arrière-plan actives. Les curseurs de la palette Couleur vous permettent de retoucher ces

couleurs en fonction des différents modèles colorimétriques. Vous pouvez également choisir une couleur de premier plan ou d'arrière-plan à partir du spectre de couleurs affiché dans la bande des couleurs au bas de la palette.

• La palette infos

(5)

• La palette Caractère

comprend des options pour la mise en forme des caractères. Certaines options de mise en forme sont également accessibles à partir de la barre d'options.

• La palette historique

vous permet d'annuler une ou plusieurs actions, de reproduire des actions et de créer de nouvelles commandes pour automatiser les tâches répétitives. Chaque fois que vous apportez une modification à une image, le nouvel état de cette image est ajouté à la palette.

Explorateur de fichiers

Vous permet d'afficher, d'organiser et de traiter les fichiers image. Vous pouvez l'utiliser notamment pour créer des dossiers, renommer, déplacer et supprimer des fichiers ou encore faire pivoter des images. Vous pouvez également afficher les informations sur un fichier individuel ou les données importées à partir de votre appareil photo numérique.

(6)
(7)

L a p a l e t t e o u t i l s

Les outils de dessin de Flash vous permettent de créer et de modifier des formes pour les illustrations de vos animations. Avant de dessiner et de peindre dans Flash, il est important de comprendre comment les outils de dessin fonctionnent et comment le dessin, la peinture et la modification des formes peuvent affecter d’autres formes placées sur le même calque. (cliquez sur l’image à gauche pour naviguer)

Outils de Forme permettent de tracer des rectangles et des ellipses de sélection, ainsi que de sélectionner une seule rangée ou une seule colonne.

Outil de Déplacement permet de déplacer des sélections, des calques et des repères.

(8)

Outils Lassos permet d'effectuer des sélections de forme libre.

Le Lasso polygonal permet d'effectuer des sélections en traçant des formes libres ou des segments de droite. Le lasso magnétique permet de tracer des sélections dont le contour épouse celui des objets.

Outil Baguette magique permet de sélectionner des zones de couleur identique.

Outil de Recadrage permet de recadrer des images.

Outil Tranche permet de créer des tranches.

Outil Sélection de tranche permet de sélectionner des tranches.

Outil Correcteur permet de corriger les imperfections d'une image en appliquant un échantillon ou un motif.

Outil Pièce corrige les imperfections d'une portion d'image en appliquant un échantillon ou un motif.

Outil Crayon permet de dessiner des tracés aux bords nets.

Outil Pinceau permet d'appliquer une couleur par touches successives.

Outil Tampon de duplication permet de peindre en utilisant l'échantillon prélevé sur une image.

Outil Tampon de motif permet de peindre en utilisant une portion d'image comme motif.

Outil Forme d'historique permet de peindre une copie de l'état ou de l'instantané sélectionnés dans la fenêtre de l'image.

(9)

Outil Gomme efface des pixels et annule les modifications effectuées sur l'image depuis le dernier enregistrement.

Outil Gomme magique efface les zones de couleurs en aplat et les rend transparentes d'un seul clic.

Outil Gomme d'arrière-plan permet de rendre une zone transparente par glissement de la souris.

Outils de dégradé permettent de créer des dégradés ou des transitions linéaires, circulaires, inclinées, réfléchies et en forme de losange entre les couleurs. Différents types de dégradés sont disponibles : L'outil de dégradé radial permet de créer des transitions circulaires entre plusieurs couleurs. L'outil de dégradé incliné permet de créer des transitions inclinées entre plusieurs couleurs. L'outil de dégradé réfléchi permet de créer des transitions rectilignes symétriques entre plusieurs couleurs. L'outil de dégradé en losange permet de créer des transitions en forme de losange entre plusieurs couleurs.

Outil Pot de peinture permet d'appliquer la couleur de premier plan à des zones de même couleur.

Outil Goutte d'eau permet de rendre flous les contours nets d'une image. Outil Netteté permet d'accentuer la netteté des contours d'une image. Outil Doigt permet d'étaler des couleurs sur une image.

Outil Densité permet d'éclaircir certaines zones de l'image. Outil Densité + permet d'obscurcir certaines zones de l'image.

Outil Eponge permet de modifier la saturation des couleurs d'une zone de l'image.

Outils de sélection de tracés permettent de sélectionner des formes ou des segments et d'afficher leurs points d'ancrage, lignes directrices et points directeurs.

Outil de sélection directe permet de sélectionner et de déplacer des tracés, en partie ou en totalité.

(10)

Outils de Texte permettent de saisir du texte dans une image. L'outil de texte vertical permet d'insérer du texte à la verticale dans une image.

Outils de masque de texte permettent de créer une sélection épousant la forme du texte. L'outil masque de texte vertical permet d'effectuer des sélections de forme identique à celle du texte vertical.

Outils de plume permettent de réaliser des tracés aux contours lisses.

La plume libre permet d'effectuer des tracés au fur et à mesure du déplacement du pointeur. L'outil d'ajout de points d'ancrage permet d'ajouter des points d'ancrage à un tracé. L'outil de suppression de points d'ancrage permet de supprimer des points d'ancrage d'un tracé. L'outil de conversion de point d'ancrage permet de transformer des segments de droite en courbes et vice versa.

Outils Formes personnalisées permettent d'appliquer des formes personnalisées à partir d'une liste.

Outils d'annotations permettent de joindre des notes et des commentaires sonores à une image.

Outils Pipettes permettent de prélever les couleurs d'une image. Outil Mesure permet de mesurer les distances, les positions et les angles.

Outil Main permet de déplacer une image à l'intérieur de la fenêtre.

Outil Loupe permet d'agrandir et de réduire l'affichage d'une image.

Les boutons de couleurs de premier plan et d'arrière-plan permettent de choisir une couleur de premier plan et d'arrière-plan.

(11)

Le bouton de mode Quick Mask permet de modifier une sélection, sous la forme d'un calque utilisant une incrustation qui préserve la zone extérieure à la sélection.

Le bouton de plein écran avec menus affiche une illustration dans une fenêtre plein écran avec une barre de menus, mais sans barre de titre et sans barre de défilement.

Ce bouton permet de basculer vers Image Ready.

(12)

L e s c a l q u e s

Les calques s’apparentent à des feuilles transparentes en empilées les unes sur les autres. Lorsque vous ouvrez un nouveau document Photoshop, celui-ci contient un calque. Vous pouvez y ajouter d’autres calques de façon à organiser votre travail. Vous pouvez dessiner et modifier des objets sur un calque sans toucher aux objets des autres calques. Lorsque rien ne repose sur le calque, celui-ci laisse apparaître les calques situés en dessous.

La palette des calques

Recense tous les calques, groupes de calques et effets de calque d'une image. Vous pouvez accomplir de nombreuses tâches grâce aux boutons de cette palette. Par exemple, vous pouvez créer, masquer, afficher, copier et supprimer des calques. D'autres commandes et options sont accessibles dans le menu de la palette et dans le menu Calques.

La palette Calques répertorie les calques du document, en commençant par celui qui se trouve au premier plan. Une vignette montre le contenu de chaque calque à gauche de son nom. Elle est mise à jour à mesure que le calque est modifié. Si nécessaire, servez-vous de la bande de défilement ou agrandissez la palette afin de voir tout son contenu.

(13)

Cliquez sur le bouton Nouveau calque ou Nouveau groupe de calques dans la palette Calques. Le nouveau calque se place automatquement au dessus du calque sélectionné.

• Suppression de calques

Sélectionnez le calque à supprimer et cliquez sur le bouton Effacer calque dans la palette Calques.

• Duppliquer un calque

Cliquez sur le calque à dupliquer et glisser-le sur le bouton de la palette Calques. Un nouveau calque sera copié à l'identique.

Propriétés d'un calque

• Faites clic-droit sur le calque et sélectionnez Propriétés du calque. Vous pouvez changer le nom du calque dans le champ prévu à cet effet mais également lui donner une couleur afin de le différencier des autres.

• Opacité : permet de modifier l'opacité du calque sélectionné.

Afficher / Masquer calque

Cliquez sur l'icône en forme d'œil, à gauche du calque dans la palette Calques, pour le masquer ou le réafficher.

Modification de la position des calques

L'ordre de superposition détermine si un calque apparaît devant ou derrière un autre calque.

1- Dans la palette Calques, sélectionnez ce calque.

2- Selon le résultat voulu, choisissez une option dans le menu Calque > Disposition : • Premier plan pour faire passer le calque devant tous les autres.

• Rapprocher pour faire passer le calque devant celui qui le précède. • Eloigner pour faire passer le calque derrière celui qui le suit.

• Arrière-plan pour faire passer le calque derrière tous les autres (mais devant le fond).

Liaison des calques

En liant deux calques ou plus, vous pouvez déplacer leur contenu en même temps. Vous pouvez également effectuer les opérations suivantes sur des calques liés : - Appliquer des transformations.

- Aligner le contenu des calques. - Fusionner des calques.

(14)

• Comment faire ?

1- Sélectionnez un calque dans la palette Calques.

2- Cliquez dans la colonne située à gauche du/des calque(s) que vous voulez lier au calque sélectionné. Une icône de lien apparaît dans cette colonne.

• Pour délier des calques :

Dans la palette Calques, cliquez sur les icônes de lien pour les supprimer.

Verrouiller un calque

Vous pouvez verrouiller entièrement ou partiellement des calques afin de protéger leur contenu. Lorsqu'un calque est verrouillé, une icône de verrou s'affiche à droite de son nom. Cette icône est pleine lorsque le calque est entièrement verrouillé et creuse lorsque le calque est partiellement verrouillé.

Appliquer des styles personnalisés aux calques • Les styles disponibles :

Ombre portée Ajoute une ombre qui apparaît derrière le contenu du calque.

Ombre interne Ajoute une ombre qui se présente juste à l'intérieur du contour du contenu du calque, donnant un aspect de mise en retrait.

Lueur externe et Lueur interne Ajoutent des lueurs qui émanent des bords internes ou externes du contenu du calque.

Biseautage et estampage Ajoute diverses combinaisons de tons clairs et de tons foncés au calque.

Satin Applique un ombrage à l'intérieur d'un calque et qui réagit à la forme du calque, créant ainsi un fini satiné.

Incrustation couleur, en dégradé et de motif Remplit le contenu du calque avec une couleur, un dégradé ou un motif.

Contour Souligne l'objet du calque actif à l'aide d'une couleur, d'un dégradé ou d'un motif. Cet effet est particulièrement utile sur les formes à arêtes marquées tel que le texte.

• Comment faire ?

1- Cliquez sur le bouton Ajouter un style de calque de la palette Calques, puis sélectionnez un effet dans la liste.

2- Définissez les options de l'effet dans la boîte de dialogue Style de calque.

3- Pour ajouter des effets supplémentaires au style, sélectionnez d'autres effets dans la boîte de dialogue Style de calque.

(15)

l'image et dans la

palette Calques en cliquant sur l'oeil.

4- Pour modifier un style, double-cliquez sur l'icône . • Options

Pour copier un style affecté à un calque sur un autre calque, faites clic-droit sur l'icône et choisissez copier style de calque. sélectionnez le calque sur lequel vous souhaitez appliquer le style et faites clic-droit coller style de calque.

(16)

Les images

Les graphiques travaillés sur Photoshop appartiennent à deux catégories principales : bitmap et vectoriels. Un fichier peut contenir des images bitmap et des graphiques vectoriels.

Les images Bitmap

utilisent une grille de couleurs, ou pixels, pour représenter les images. A chaque pixel sont attribués une position et une valeur chromatique spécifiques. BMP est le format d'image standard Windows pour les ordinateurs compatibles DOS et Windows. Lors de l'enregistrement d'une image à ce format, précisez le format Microsoft Windows ou OS/2, ainsi que la résolution de l'image, de 1 à 24 bits. Pour les images 4 et 8 bits, vous pouvez également choisir la compression RLE (compression par codage des répétitions) qui conserve tous les détails de l'image.

• Les graphiques Vectoriels

Sont composés de lignes et de courbes définies par des objets mathématiques appelés vecteurs. Les vecteurs décrivent une image selon ses caractéristiques géométriques. Les graphiques vectoriels sont indépendants de la résolution : ils peuvent être mis à n'importe quelle échelle et imprimés dans n'importe quelle résolution sans perte de qualité.

Taille et résolution d'image

Pour produire des images de haute qualité, il est important de comprendre comment les données en pixels des images sont mesurées et affichées. Dans Photoshop, la résolution d'image et les dimensions en pixels sont interdépendantes. Le niveau de détail d'une image dépend de ses dimensions en pixels, tandis que sa résolution détermine la taille de la zone d'impression des pixels.

Une fois que vous avez importé une image, vous pouvez régler sa taille. Dans Photoshop, la commande Taille de l'image vous permet de régler les dimensions en pixels, les dimensions d'impression et la résolution d'une image.

• Comment faire pour changer la taille d'une image ? 1- Choisissez Image > Taille de l'image.

2- Pour conserver le rapport Largeur/Hauteur en pixels, cochez la case option

Conserver les proportions. Cette option permet de mettre automatiquement à jour la

largeur lorsque

(17)

3- Dans la zone Dimensions de pixel, entrez les valeurs correspondant à la largeur et à la hauteur. Pour entrer ces valeurs sous la forme de pourcentage des dimensions actuelles, sélectionnez % comme unité de mesure.

4- Vous pouvez également modifier la résolution et les dimensions d'impression d'une image :

Pour cela, entrez une nouvelle valeur de résolution. S'il y a lieu, sélectionnez une autre unité de mesure. Pour modifier les dimensions d'impression et la résolution, sans modifier le nombre total de pixels de l'image, décochez la case option

Rééchantillonnage.

Les modes de couleurs et les images

Un mode de couleur correspond au modèle colorimétrique utilisé pour l'affichage et l'impression des images. Les modes de couleur reposent sur des modèles établis permettant de décrire et de reproduire la couleur. En plus de déterminer le nombre de couleurs pouvant être affichées dans une image, les modes de couleur influent sur le nombre de couches et sur la taille de fichier d'une image.

• Mode Bitmap

Ce mode utilise une des deux valeurs chromatiques (noir ou blanc) pour représenter les pixels dans une image. Les images en mode Bitmap sont appelées images 1 bit en mode point, car leur nombre de bits par pixel est de 1.

• Mode Niveau de gris

Ce mode utilise jusqu'à 256 niveaux de gris. La valeur de luminosité de chaque pixel d'une image en niveaux de gris est comprise entre 0 (noir) et 255 (blanc).

• Mode Bichromie

Ce mode crée des images en niveaux de gris à deux couleurs, à trois couleurs et (à quatre couleurs en utilisant de deux à quatre encres personnalisées.

(18)

Ce mode utilise 256 couleurs au maximum. En limitant la palette de couleurs, les couleurs indexées peuvent réduire la taille du fichier tout en conservant la qualité visuelle.

• Mode RVB

Les images RVB utilisent trois couleurs ou couches, pour reproduire jusqu'à 16,7 millions de couleurs à l'écran. Le modèle RVB est utilisé par les moniteurs des ordinateurs pour afficher les couleurs. Cela signifie que lorsqu'on travaille dans des modes de couleur autres que RVB, comme CMJN, Photoshop utilise temporairement le mode RVB pour l'affichage à l'écran.

• Mode CMJN

Utilisez ce mode lorsque vous préparez une image pour l'impression en quadrichromie. La conversion d'une image RVB en CMJN crée une séparation des couleurs. Si votre image de départ est en mode RVB, il vaut mieux la retoucher d'abord, puis la convertir en CMJN.

• Mode LAB

Vous pouvez utiliser ce mode pour travailler avec des images Photo CD, modifier indépendamment la luminance et les valeurs chromatiques dans une image, transférer des images d'un système à l'autre et imprimer sur des imprimantes PostScript® Niveau 2 et Niveau 3. Pour imprimer des images Lab vers d'autres périphériques PostScript, il convient de les convertir au préalable en mode CMJN. • Mode 8 bits et 16 bits

Lorsque vous travaillez avec un système d'affichage qui prend en charge les couleurs 8 bits, le moniteur n'affiche que 256 couleurs différentes en même temps. Par conséquent, Adobe Photoshop utilise une technique appelée tramage pour mélanger les pixels des couleurs disponibles et ainsi simuler les couleurs non disponibles sur le moment.

Une image de 16 bits par couche apporte des nuances de couleur plus fines, mais la taille de son fichier risque d'être deux fois plus élevée que celle d'une image de 8 bits par couche.

Les formats supportés par Photoshop

Vous pouvez utiliser différents formats de fichiers pour importer ou exporter des images dans Photoshop. Les formats de fichiers graphiques sont différents dans le sens où ils représentent des informations graphiques que ce soit des dessins vectoriels ou des images bitmap.

BMP, BRUT, DCS, EPS, Aperçu EPS TIFF ou EPS PICT, Filmstrip, FlashPix, GIF, IFF, JPEG, PCX, PDF, PICT, PIXAR, PNG, Scitex CT, Targa, TIFF.

*Pour ouvrir une image dans Photoshop, sélectionnez Fichier > ouvrir et parcourez vos répertoires pour trouver votre fichier.

(19)

• Les formats d'enregistrements

Photoshop permet d'enregistrer (ou de compresser) un document ou une image en différents formats. Voici la liste :

BMP, BRUT, DCS, EPS, FlashPix, GIF, IFF, JPEG, PCX, PDF, PICT, PIXAR, PNG, Scitex CT, Targa, TIFF.

* Pour enregistrer une image ou un document photoshop qui sera utilisé sur des supports tels que Internet, vous pouvez utiliser la commande Fichier > Sauvegarder

pour le Web. Une boîte de dialogue s'ouvre et vous permet d'optimiser vos fichiers

(20)

L e s r a c c o u r c i s c l a v i e r ( P C )

Les raccourcis clavier de Photoshop pour PC.

Général

• Fermeture de toutes les fenêtres --> Ctrl + Maj + W • Options d'impression --> Ctrl + P

• Impression --> Ctrl + Alt + P

• Magnétisme ON / OFF --> Ctrl + Maj + U • Paramètres des couleurs --> Ctrl + Maj + K

Texte

• Sélectionner une ligne de texte --> 3 clics sur la ligne • Sélectionner un paragraphe --> 4 clics sur une des lignes • Afficher la palette des caractères --> Ctrl + T

• Changer la casse --> Maj + Ctrl + K

• Mettre le texte en exposant --> Maj + Ctrl + "+" • Echelle de 100% --> Maj + Alt + Ctrl + X

• Revenir à l'interlignage automatique --> Maj + Alt + Ctrl + A • Revenir à une approche de 0 --> Maj + Ctrl + Q

• Afficher la palette des paragraphes --> Ctrl + M

Calques

• Créer un nouveau calque en dessous du calque actif --> Ctrl + clic sur l'icône nouveau calque

• Propriétés de calque --> Alt + 2 clics sur le nom du calque • Modifier le style du calque --> 2 clics sur le calque

• Sélection via un masque vectoriel --> Ctrl + clic sur la vignette du masque vectoriel.

Outils

• Trait - Ellipse - Polygone - Forme perso - Rectangle arrondi --> Maj + U • Rectangle --> M

(21)

• Annotations --> N

• Annotations audio --> Maj + N

• Sélection d'éléments de tracés --> Maj + A • Crayon --> Maj + B

• Remplissage - dégradé --> Maj + G • Mesure - pipette --> Maj + i

Pinceau

• Adoucir la forme du pinceau --> clic sur l'icône pinceau dans la barre d'options • Accentuer la forme du pinceau --> clic sur l'icône pinceau dans la barre d'options • Réduire la forme du pinceau --> clic sur l'icône pinceau dans la barre d'options • Augmenter la forme du pinceau --> clic sur l'icône pinceau dans la barre d'options.

Fluidité • Fluidité --> Maj + Ctrl + X • Contraction --> P • Déformation --> W • Dilatation --> B • Miroir--> M • Blocage --> F • Libération --> T • Reconstruction--> E

• Glissement des pixels --> S

Retouche • Nettoyage --> C

• Annuler la dernière "manip" --> Ctrl + Z

• Sélectionner entièrement une image --> Ctrl + supp • Supprimer le remplissage et le contour --> Alt + supp • Retouche contour --> T

(22)

L e s r a c c o u r c i s c l a v i e r ( M A C )

Les raccourcis clavier de Photoshop pour MAC.

Général

• Fermeture de toutes les fenêtres --> Maj + Pomme + W • Options d'impression --> Pomme + P

• Impression --> Pomme + Option + P

• Magnétisme ON / OFF --> Maj + Pomme + U • Paramètres des couleurs --> Maj + Pomme + K

Texte

• Sélectionner une ligne de texte --> 3 clics sur la ligne • Sélectionner un paragraphe --> 4 clics sur une des lignes • Afficher la palette des caractères --> Pomme + T

• Changer la casse --> Maj + Pomme + K

• Mettre le texte en exposant --> Maj + Pomme + "+"

• Revenir à l'interlignage automatique --> Maj + Option + Pomme + A • Revenir à une approche de 0 --> Maj + Pomme + Q

• Afficher la palette des paragraphes --> Pomme + M (avec le texte sélectionné).

Calques

• Créer un nouveau calque en dessous du calque actif --> Pomme + clic sur l'icône nouveau calque

• Propriétés de calque --> Option + 2 clics sur le nom du calque • Modifier le style du calque --> 2 clics sur le calque

• Sélection via un masque vectoriel --> Pomme + clic sur la vignette du masque vectoriel.

Outils

• Trait - Ellipse - Polygone - Forme perso - Rectangle arrondi --> Maj + U • Rectangle --> M

(23)

• Annotations --> N

• Annotations audio --> Maj + N

• Sélection d'éléments de tracés --> Maj + A • Crayon --> Maj + B

• Remplissage - dégradé --> Maj + G • Mesure - pipette --> Maj + i

Pinceau

• Adoucir la forme du pinceau --> clic sur l'icône pinceau dans la barre d'options • Accentuer la forme du pinceau --> clic sur l'icône pinceau dans la barre d'options • Réduire la forme du pinceau --> clic sur l'icône pinceau dans la barre d'options • Augmenter la forme du pinceau --> clic sur l'icône pinceau dans la barre d'options.

Fluidité • Fluidité --> Maj + Ctrl + X • Contraction --> P • Déformation --> W • Dilatation --> B • Miroir--> M • Blocage --> F • Libération --> T • Reconstruction--> E

• Glissement des pixels --> S

Retouche • Nettoyage --> C

• Annuler la dernière "manip" --> Pomme + Z

• Sélectionner entièrement une image --> Pomme + supp • Supprimer le remplissage et le contour --> Option + supp • Retouche contour --> T

(24)

C a l i b r e r s o n m o n i t e u r ?

Calibrage de votre moniteur

- Il est impossible qu’une image apparaisse identique à l’écran et sur papier, car il a trop de variables en jeu. Une image ne s’affiche pas avec les mêmes couleurs sur un moniteur récent et sur un vieux moniteur, même s’ils sont de la même marque ou de la même taille. En effet, les couleurs perdent en intensité et s’assombrissent quand l’écran prend de l’âge. Côté imprimante, les couleurs varient progressivement quand les cartouches d’encre se vident. Pour finir, vous n’aurez jamais de correspondance entre une version numérique et une version papier.

Pour aplanir les différences entre l’écran et le papier, on commence par régler l’écran. Ne changez pas les couleurs dans Photoshop pour corriger ce défaut. Vous ne risquez pas de dérégler le moniteur puisque Photoshop vous guide dans cette opération de calibrage.

- Utilitaire Adobe GAMMA :

Si l’impression est plus claire ou au contraire plus foncée que la version numérique, utilisez Adobe Gamma qui se trouve dans le panneau de configuration de Windows ou de MacOs. Dans la cas où vous ne trouvez pas l’utilitaire, lancez une recherche du fichier « Adobe Gamma.cpl » puis double-cliquez sur ce fichier pour l’ouvrir. - Calibrage assisté :

(25)

Activez l’option « Step By Step » (étape par étape) dans la première boîte de dialogue, puis cliquez sur « Suivant ».

NOTE : Suivez les instructions à mesure de leur affichage. L’éclairage de la pièce risque de nuire au calibrage, éteignez toutes les lumières qui vous entourent, et vérifiez que la lumière du jour ne tape pas directement sur l’écran. Pensez également à dépoussiérer votre écran à l’aide d’un chiffon doux et utilisez un produit spécial pour moniteur afin de nettoyer les traces de doigts par exemple.

(26)

C r é e r u n t e x t e p e r c u t a n t ?

Un texte percutant

Pour insérer un texte percutant, rien ne vaut les effets spéciaux des styles de calque (ombre portée ou bas-relief). Trouvez le bon dosage, sans exagérer l’effet. Pour donner un effet à un texte, cliquez sur l’icône des styles de calque au bas de la palette « Calque ».

Choisissez l’option « Ombre portée », et une boîte de dialogue apparaît :

(27)

Grossi : 0 Taille : 2

Cliquez sur OK. Votre texte possède une légère ombre portée qui le met plus en valeur.

Avant Après

(28)

C r é e r u n s c r i p t ?

Créer un script

Si vous faites beaucoup de retouche d’images (par exemple), vous aurez souvent besoin d’accentuer la netteté de l’image. Nous allons créer un script dévoué à cette fonction. La création d’un script s’apparente à l’enregistrement d’une macro.

1 Ouvrez une image un peu flou

2 Ouvrez la palette « scripts », Fenêtre > Scripts (F9) 3 Cliquez sur le bouton « Commencer un nouveau script »

Une boîte de dialogue apparaît :

Donnez un nom, choisissez F10 pour la touche de fonction puis cliquez sur « Enregistrer ».

4 Choisissez Filtre > Renforcement > Accentuation. Dans la boîte de dialogue entrez les valeurs suivantes :

(29)

Cliquez sur OK.

5 Appuyez maintenant sur le bouton « Arrêter » du panneau « Scripts ».

Votre script est désormais disponible via la touche « F10 » qui appliquera automatiquement le filtre accentuation avec les valeurs que nous lui avons données. Désormais, vous pouvez utiliser les scripts selon vos besoins.

(30)

T r a n s f o r m e r u n e i m a g e c o u l e u r e n n o i r e t b l a n c ?

Comment transformer une image numérique couleur en image numérique noir et blanc ?

Différentes méthodes existent pour convertir un fichier couleur en un fichier noir et blanc :

Les niveaux de gris : converti l’image couleur en une image avec une seule couche

ne contenant que des valeurs de gris. Pour se faire, choisissez Image > Mode > Niveaux de Gris. Les 3 couches de Rouge, Vert et Bleu (RVB) se convertissent en une seule couche ne comportant que des niveaux de gris.

Ou

La désaturation : Après ouverture de l’image originale en couleur, sélectionnez

Image > Réglages > Désaturation. L’image est convertie en noir et blanc mais conserve son mode RVB constitué de 3 couches (Rouge, Verte et Bleue).

Ou

Le mélangeur de couche : Sélectionnez Image > Réglages > Mélangeur de Couches.

(31)

du contraste de l’image est total. La somme des pourcentages RVB doit être égale à 100%.

(32)

U t i l i s e r l ’ e x p l o r a t e u r d e f i c h i e r s ?

L’explorateur de fichiers

L’explorateur de fichier affiche le contenu et l’arborescence des dossiers de votre ordinateur. Il est principalement utilisé pour parcourir vos répertoires contenant des images ou des fichiers modifiables dans Photoshop.

Pour ouvrir l’explorateur de fichiers, cliquez sur le bouton situé en haut à droite.

Une fenêtre s’ouvre :

Dans la partie gauche (Dossiers), vous pouvez parcourir et sélectionner vos dossiers via une arborescence simple et claire.

En haut, les boutons permettent respectivement : - une rotation antihoraire de l’image sélectionnée

- une rotation horaire de l’image sélectionnée - Marquer l’image (Favoris)

- Rechercher des fichiers

- Supprimer l’image sélectionnée

- Dans la partie droite, le contenu du répertoire sélectionné s’affiche. Notez que vous pouvez modifier le mode d’affichage des vignettes grâce au menu Affichage de

(33)

En cliquant avec le bouton droit sur un fichier, vous pouvez le renommer, le faire pivoter, le supprimer entre autres fonctions.

(34)

Choisissez le menu Automatisation > Traitement par lots… Une boîte de dialogue apparaît :

Il est possible de choisir le dossier de destination et d'imposer une nomenclature de nom. Cliquez sur la flèche et choisissez la (ou les) option(s) dont vous avez besoin parmi celles présentées dans la liste déroulante « Destination ». Vous pouvez tout à fait les combiner entre-elles pour plus de précision.

(35)

- L’explorateur de fichiers permet également de déplacer et donc de réorganiser vos fichiers par principe de Glisser/Déposer des fichiers de la fenêtre droite à la fenêtre gauche.

- Vous pouvez ouvrir les fichiers affichés dans la partie de droite en double-cliquant dessus. L’explorateur passe alors en second plan et vous pouvez travailler avec vos fichiers.

(36)

TRUCS & ASTUCES

T i p s - P h o t o s h o p C S

Remplacement d'une couleur par une autre

Vous voulez remplacer une couleur de votre image par une autre. Choisissez le menu Sélection > Plage de couleurs > option « Image » pour afficher l'image dans sa totalité, puis sélectionnez la couleur que tu vous souhaitez remplacer avec la pipette et cliquez sur OK. Lorsque vous revenez dans votre image, toute la couleur est sélectionnée, il suffit de remplir la sélection avec une autre couleur.

Masquer la barre d’outils et les palettes

Parfois, la boîte à outils et les palettes peuvent gêner la visibilité à l’écran. La touche TAB de votre clavier permet de les masquer afin de libérer d’espace de travail. Pour accéder aux outils masquer, il suffit d’appuyer de nouveau sur la touche TAB.

Zoomer autrement

Voici une autre méthode que l’outil « loupe » de la barre d’outils pour choisir précisément un facteur de grossissement : Tapez un nombre dans le champ zoom à m’extrémité gauche de la barre d’état. Si cette dernière n’est pas affichée, choisissez Fenêtre > Barre d’état.

Travailler avec plusieurs disques

Dans le menu Edition > Préférences > Modules externes & disques de travail, il est possible de choisir où faire travailler Photoshop, mais rien ne définit la répartition entre plusieurs disques. La logique de Photoshop est la suivante : il utilise l’espace alloué sur le premier disque, passe au deuxième pour obtenir plus d’espace, puis aux autres. L’espace que les calculs occuperont dépend de la quantité de mémoire allouée au volet suivant (Mémoire et mémoire cache).

(37)

Choisir des couleurs avec précision

On peut saisir des valeurs chromatiques dans les champs du sélecteur de couleur, pour obtenir une teinte précise. Les valeurs R:232 V:207 B:40, par exemple,

produisent une jolie couleur jaune.

Par défaut, le sélecteur de couleur de Photoshop (TSL) affiche la teinte dans la bande verticale, et luminosité et saturation dans le carré chromatique. Pour modifier cela, cliquez sur le « S » ou le « L » pour voir comment les couleurs se définissent avec un autre rapport des composants chromatiques.

Pensez aux sauvegardes

(38)

(Fichier > Enregistrer). Cela vous épargnera de mauvaises surprises en cas d’événement imprévu déclanché par la commande d’impression.

Changement de couleur express

Pour changer de couleur rapidement lorsque vous utilisez l’un des outils de dessin actif (Crayon, pinceau…), maintenez enfoncée la touche ALT sous Windows ou OPT sous MacOs : l’outil de dessin prend l’apparence provisoire d’une pipette qui vous permet de définir une nouvelle couleur par simple clic sur un endroit de votre

document.

Propriétés sur clic droit

Nombre des commandes liées à la sélection sont accessibles par le menu contextuel qui apparaît par un simple clic du bouton droit de la souris dans la sélection (Ctrl + Clic sur Mac) lorsqu’un outil de sélection est actif dans la boîte à outils. Voici un exemple lorsque vous utilisez l’outil pinceau et que vous cliquez sur le bouton droit de votre souris :

Modifier la taille d’un texte sans passer par le panneau « Caractères »

Après validation du texte, on peut en changer la taille par une astuce sans finesse. S’il se trouve sur un calque séparé, choisissez la commande Edition >

Transformation > Homothétie pour adapter les dimensions du texte à vos besoins. Conservez les touches « Shift + Alt » enfoncées pour conserver les proportions lors de la redimension.

Version originale

(39)

Sélection de calque automatique

Cochez l’option « Sélection automatique du calque » dans la barre d’option après avoir sélectionnez l’outil « Déplacement » de la barre d’outils.

Dans le cas où votre document Photoshop comporte plusieurs calques, cette option vous permet de sélectionner d’un simple clic le calque que vous voulez rendre actif sans passer par la palette « Calques ».

Astuces : La touche « Ctrl » (PC) ou « Cmd » (Mac) active provisoirement l’outil « Déplacement » avec tous les outils à l’exception des outils « Main » et « Plume ».

Copier un style de calque

Pour copier les derniers styles de calque, cliquez du bouton droit sur le dans la palette « Calque » pour accéder au menu des styles et y choisir « Copier le style de calque ».

Activez un autre calque (même dans un autre document Photoshop) et cliquez du bouton droit sur le titre du calque pour choisir « Coller le style de calque ».

(40)

Grille de couleur

Si les repères ou le quadrillage ne se distinguent pas bien à l’écran, changez de couleur dans Edition > Préférences > Repères, grille et tranches.

Photoshop fonctionne au ralenti

Si votre logiciel devient très lent, le fichier des préférences est peut-être détérioré. Pour le réinitialiser, fermez et relancez le logiciel puis au démarrage, enfoncez les

(41)

touches « Ctrl+Alt+Maj ». Ensuite, confirmez la réinitialisation du fichier et cliquez ensuite sur « Non », pour conserver vos réglages colorimétriques.

Références

Documents relatifs

Nous retiendrons qu’en l’espèce, les cadres pédagogiques dans les établissements scolaires et en particulier les chefs d’établissement, sont appelés à accroitre

ةيرظنلا نم دوصقلما وه ةيملاكلا لاعفلأا نم فنصلا اذه لعف ( لولأا لعفلا ينب قرفلا و ، اهتّمرب لباقم في ءيش نمض لعفب مئاق نياثلا نأ وه ) لوقلا في نمضتلما لعفلا

L’exploitation des “Rouaux” à Peltre est située à 600  m de la voie romaine Metz- Strasbourg (fig. Une ferme indigène en bois et torchis de la fin de la période gauloise a

çette philosophie pessimiste est applicable à des hommes vivants sous un régime d'économie des' esclaves, qui sont exploités au profit d'hommes oisifs, les

C’est donc avec pour objectif la construction d’une communauté discursive dans laquelle la parole de chacun est nécessaire, respectée, prise en compte, que

À ce titre, elle a tenu une place im- portante dans les débats démocratiques en participant à plusieurs commissions d’enquête ou groupes de réflexion publics, comme

De tal manera se verificará la hipótesis propuesta, es decir, que Escobar hizo uso de manera sistemática de un discurso populista en el cual articulaba una

É nesse contexto que se insere o Mini-curso Manejo avançado e conservação de Meliponíneos, como uma tentativa de divulgação das recentes técnicas relacionadas