• Aucun résultat trouvé

3REVUE FRANÇAISE DE GÉOTECHNIQUE N° 95/96 2e et 3e trimestres 9001

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "3REVUE FRANÇAISE DE GÉOTECHNIQUE N° 95/96 2e et 3e trimestres 9001"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Éditorial

Les trois comités qui parrainent la Revue française de géotechnique (CFMS,

CFMR et CFGI) ont décidé de consacrer, chaque année, un numéro spécial à un thème pluridisciplinaire, fédérateur et d'actualité. Cette initiative est destinée à renforcer les liens entre les trois communautés, en mettant en évidence la richesse que leur confèrent leurs complémentarités.

Le thème choisi pour l'année 2001 concerne les « mouvements de versant », et la réalisation du numéro spécial a été confiée à Roger Cojean. L'appel à communications lancé a rencontré un grand succès, malgré les délais assez courts imposés. Cette réponse a montré à la fois l'intérêt du thème, l'enthousiasme des collègues impliqués et la richesse et le dynamisme des recherches menées dans ce domaine. Nous avons également eu le plaisir d'avoir des contributions de collègues francophones d'Algérie, de Belgique, du Canada, d'Italie et de Suisse.

D'une façon générale, les articles acceptés illustrent les apports complémentaires des sciences de la Terre, des sciences mécaniques (mécanique des sols, mécanique des roches...) et des sciences hydrologiques (hydrogéologie, etc.) dans l'analyse des mouvements de versant et le dimensionnement d'ouvrages en situation de versant stable ou instable.

La Revue française de géotechnique tient à remercier l'ensemble des auteurs pour la qualité de leurs travaux, ainsi que les relecteurs, qui ont su réagir très rapidement. Il convient de souligner également le travail considérable accompli dans un temps très court par Roger Cojean, co-rédacteur en chef invité (21 propositions émanant de 57 auteurs et co-auteurs ont été soumises à l'évaluation de 37 relecteurs pour aboutir, après révisions, à la publication de 17 articles, soit un double volume de la Revue). Merci enfin à Christine Felce, qui a assuré la fabrication de ce numéro double dans des délais serrés.

Le succès rencontré montre que le parrainage des trois comités est un atout majeur pour la Revue française de géotechnique, dans sa mission spécifique de production de publications de qualité en français dans le domaine des sciences de la Terre, de la géotechnique et de la géomécanique, appliquées aux sols et aux roches. La Revue continuera à accueillir de tels débats, favorisant les échanges scientifiques sur ce thème et sur beaucoup d'autres... C'est ainsi qu'un appel à communications sur le thème « Géotechnique, géologie et aménagements en site urbain » a été récemment lancé pour la réalisation d'un numéro spécial confié à Isam Shahrour (voir p. 32 et sur le site www.geotechnique.org).

Pierre Delage

3

REVUE FRANÇAISE DE GÉOTECHNIQUE N° 95/96 2e et 3e trimestres 9001

Références

Documents relatifs

L'application au bassin versant de l'Arbonne, permet de mettre en évidence les zones sources de matériaux et les processus potentiels de génération de laves torrentielles..

Dans cette perspective, une approche analytique est proposée, puis les bases d'une simulation numérique introduisant la méthode des Éléments Finis sont définies.. Mots-clés :

Les résultats des essais sont interprétés avec une théorie élasto-plastique de l'expansion de la sonde pressiométrique, pour obtenir le module de cisaillement et l'angle

Lorsqu'il existe une bonne concordance entre les distributions de moments de flexion expérimentales et numériques, comme sur la figure 14, l'outil numérique permet

La seule solution envisageable pour conforter le flanc Ouest a été de reprofiler la partie haute du terril pour lui donner une pente plus en rapport avec les caracté­.

Résumé Les structures géologiques constituent les facteurs de prédisposition majeurs des instabilités de pentes dans les massifs rocheux, puisqu'elles contrôlent les mécanismes

tonique de celui-ci, en particulier celles liées à la genèse du grand pli sommital et à la mise en place du champ filonien de Séchilienne : discontinuités en éventail (pen-

- les modèles instables reproduisent mal le phénomène puisqu'il est nécessaire de rajouter des discontinuités supplémentaires pour provoquer un basculement important, mais dans