• Aucun résultat trouvé

– Examen final – 4 juin 2010, de 10h45 à 12h45 Toute documentation interdite, à l’exception des notes manuscrites

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "– Examen final – 4 juin 2010, de 10h45 à 12h45 Toute documentation interdite, à l’exception des notes manuscrites"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

1

LM300

« Eléments d’histoire des mathématiques » niveau L3 -- Printemps 2009-2010 Les enseignants : David Aubin et Alexandre Guilbaud

– Examen final –

4 juin 2010, de 10h45 à 12h45

Toute documentation interdite, à l’exception des notes manuscrites

Partie I – La démonstration du 5e postulat d’Euclide dans la 1ère édition des Eléments de géométrie d’Adrien-Marie Legendre (1794)

Vous trouverez en annexe 1 la reproduction de plusieurs propositions du livre I de la 1ère édition des Éléments de géométrie de Legendre, publiée en 1794 : la proposition XV (reproduite sans sa démonstration), la proposition XX, avec la figure correspondante (Fig. 35), et la proposition XXII.

(1) Donnez un commentaire détaillé de la démonstration de la proposition XX.

(2) Cette démonstration vous paraît-elle rigoureuse ? Expliquez (l’absence de réponse à cette question ne vous empêche pas de poursuivre).

(3) Considérez maintenant l’énoncé de la proposition XXII et le début de la preuve qui s’appuie sur une construction précédemment réalisée. Vous allez construire soigneusement la figure sur laquelle s’appuie la démonstration de la proposition XXII.

Pour cela, il est nécessaire de savoir que le point K est un point arbitraire sur la droit AI placé du côté où la somme des angles est plus petite que deux droits. La perpendiculaire à AC passant par K coupe AC en E et BD en F.

(4) a – Donnez un commentaire détaillé de la démonstration de la proposition XXII.

b – Que reste-t-il à démontrer pour parvenir à l’énoncé du 5e postulat d’Euclide ? c – Seriez-vous capable d’achever vous-même la démonstration ?

Partie II – « Les trois angles d’un triangle pris ensemble valent deux angles droits »

Vous trouverez en annexe 2 la reproduction de deux autres propositions du livre I de la 1ère édition des Eléments de géométrie de Legendre (1794) : la proposition XXVII, avec la figure correspondante (Fig. 41), et la proposition XXVIII.

(5) Expliquez comment Legendre parvient, dans les proposition XXVII et XVIII, à démontrer que la somme des trois angles d’un triangle est égale à deux droits.

(6) Cette démonstration est-elle indépendante du 5e postulat ? Justifiez votre réponse.

(2)

(7) Sur la base de propositions étudiées dans les deux parties précédentes, quelles différences voyez-vous, du point de vue de la démarche et des méthodes démonstratives, entre cette 1ère édition et les propositions XIX et XXIII de la 12e édition du même traité que nous avons étudiées en TD ?

(8) Que pouvez-vous en conclure concernant la relation entre le 5e postulat d’Euclide et la proposition d’égalité de la somme des angles d’un triangle à deux droits ?

Partie IV – « Le scandale de la géométrie »

Vous trouverez en annexe 3 la reproduction d’un extrait de l’article « Parallèle » de D’Alembert dans l’Encyclopédie (vol. 11, 1765, p. 906).

(9) Commentez ce texte de D’Alembert la lumière de ce que vous savez du processus qui conduit au développement de géométries non euclidiennes, et en particulier celle de Lobatchevski.

(3)

3 Annexe 1 :

Adrien-Marie Legendre, Eléments de géométrie, 1ère édition, Paris, 1794 : proposition XV, p. 15 ; proposition XX, p. 19-20, et Fig. 35 (planche I) ; proposition XXII, p. 21.

(4)

PROPOSITION XX (suite)

(5)

5 Annexe 2 :

Adrien-Marie Legendre, Éléments de géométrie, 1ère édition (Paris, 1794) : proposition XXVII, XVIII, p. 25, et Fig. 41 (planche II).

(6)

Jean Le Rond D’Alembert, article « Parallèle », Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, vol. 11, 1765, p.

906.

Références

Documents relatifs

A présent, G1 fonctionne à tension nominale et alimente une charge triphasé de S=60MV-j60MVAR. 4) Déterminer la f.e.m interne E en KV /phase et la valeur de l’angle interne δ. 5)

- Calculer la quantité de chaleur Qa nécessaire pour porter la température de l’air du local à 20°C.. - Calculer la quantité de chaleur Qb nécessaire pour porter à 10°C

Quel est le nombre maximum de points d'intersection que l'on peut obtenir en traçant une figure comprenant cinq droites non

R´ esoudre (2) et discuter le domaine de d´ efinition des

En marge du POLA, et dans le cadre de sa promotion, la fondation Orange Côte d’Ivoire organise, cette année son premier « brunch littéraire » dans le cadre de

- si le PER est faible et inférieur à celui du secteur alors la rentabilité du titre est plus élevée que la rentabilité moyenne du secteur et l'action est sous cotée.. La décision

- si le PER est faible et inférieur à celui du secteur alors la rentabilité du titre est plus élevée que la rentabilité moyenne du secteur et l'action est sous cotée. La

350 élus et acteurs territoriaux des métropoles French Tech et des régions.. La performance de l’entreprise tient à sa capacité à