• Aucun résultat trouvé

Test de germination des graines de Abrus precatorius Linn au Bénin

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Test de germination des graines de Abrus precatorius Linn au Bénin"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

14540

Journal of Applied Biosciences 142: 14540 - 14550

ISSN 1997-5902

Test de germination des graines de Abrus precatorius Linn au Bénin

Dossa Bienvenu DJIGBODJAFE1*, Christine OUINSAVI1

1 : Laboratoire d’Etudes et de Recherches Forestières (LERF), Faculté d’Agronomie, Université de Parakou, BP 123 Parakou (Bénin)

* : Auteur correspondant : dosbienvu@gmail.com

Original submitted in on 16th August 2019. Published online at www.m.elewa.org/journals/ on 31st October 2019 https://dx.doi.org/10.4314/jab.v142i1.9

RESUME

Objectif : Dans le but de vulgariser et de promouvoir sa culture en tant que plante reconnue en médicine traditionnelle pour ses nombreuses vertus thérapeutiques, une étude a été fait pour évaluer la capacité de germination des graines et la croissance des graines germées de Abrus precatorius (Pois rouge).

Méthodologie et résultat : six types de prétraitements des graines ont été réalisées. Les traitements consistaient en un témoin (graines non prétraitées), des graines trempées dans de l’eau chaude pendant 10min et jusqu’au refroidissement, des graines trempées dans de l’eau pendant 24h, 36h et 72h respectivement. Les paramètres mesurés étaient : le délai de germination, la hauteur de la tige puis le nombre et la longueur des feuilles. Les résultats montrent que les délais de germination restent invariable pour tous les prétraitements jusqu’au 18ème jour j après semis. La hauteur de la tige est significativement variable (P<0,05) au 30ème jour après semis entre les graines trempées dans de l’eau à 24h et les témoins. Le même résultat a été obtenu pour le nombre de feuilles du 15ème au 22ème jour après semis.

Par contre, une différence a été observée entre les témoins et les trempées à 72h pour la longueur des feuilles le 15ème jour après semis.

Conclusion et application de résultats: Les trempées dans de l’eau à 24h ont présenté une croissance en hauteur de la tige puis en nombre et longueur de feuilles plus élevée. Mais pour induire la capacité de germination des graines de Abrus precatorius le trempage dans de l’eau chaude jusqu’au refroidissement s’avère favorable, car il permet d’avoir un meilleur taux de germination (90%) en un temps record de 14 jour après semis.

Mots clés : Abrus precatorius, capacité de germination, paramètres, Parakou Seed germination test of Abrus precatorius Linn at Benin

ABSTRACT

Objective: In order to popularize and promote the cultivation as a recognized plant in traditional medicine for its many therapeutic virtues, a study was done to evaluate the germination capacity of the seeds and the growth of sprouted seeds of Abrus precatorius (Rosary pea).

Methodology and results: Six treatments were tested: the control, the seeds soaked in hot water for 10 minutes until cooling and finally the seeds soaked for 24, 36 and 72h respectively. The measured parameters were: the germination interval, the height of the stem, the length of the leaf and the number of leaves. The interval of germination remain invariable for all treatments until the 18th day. The height of the

(2)

14541

stem was statistically different (P<0.05) at the 30th day between the seeds soaked in water at 24 hours and the controls. The same result was obtained for the number of the leaves from the 15th to the 22nd days between the treatments. The length of the leaves was significantly different at 15days between the controls and soaked at 72 hours.

Conclusion and application of results: To improve the germination capacity of the Abrus precatorius seeds, soaking in hot water until cooling is favorable, because it allows to have a better germination rate in a record time of 14 days

Keywords: Abrus precatorius, germination capacity, treatments, Parakou.

INTRODUCTION

Abrus precatorius Linn, liane originaire d’Inde est présent partout dans les tropiques et les géotropiques (Prenner G, 2013). Elle se trouve disséminer dans les forêts et savanes arbustives et sable côtier (Akogninou et al., 2006). Elle est une liane volubile, vivace, de 3 à 4 m, à rameaux grêles, glabrescents, ligneux à base, s’enroulant autour des arbustes. Ces feuilles sont alternes, paripennées, avec 7 à 10 m paire de folioles finement pubescentes, oblongues, de 10 mm sur 6 mm, arrondies ou obtuses au sommet et à la base. Les fruits sont des gousses de 3 sur 1 cm, tomenteuses, qui souvent se mêlent, s'entortillent en grappe et renferment 3 à 6 graines. La graine de couleur ovoïde rouge vif, avec une tâche noire à la base (Akogninou et al., 2006) présente un péricarpe très dur. Cette plante grimpante de la famille des Fabaceae, est reconnue dans divers pays pour ses multiples vertus thérapeutiques en médecine traditionnelle. En Inde, ces feuilles sont utilisées pour guérir la fièvre, les troubles d’estomac, l’asthme et la bronchite (Suralkar and Kasture, 2013). En Madagascar et au Sénégal, les feuilles de l’espèce sont utilisées dans le traitement de la toux, surtout la toux infantile. Au Nigeria, le décocté des feuilles est utilisé dans le traitement du diabète (Ezuruike and Prieto, 2014). Okoko et Yama, (2011) ont rapporté qu’une graine bien mastiquée peut causer l’empoisonnement total des adultes et des enfants. Au Bénin, la graine de Abrus precatorius est vendue sur les marchés locaux et est utilisée dans certains rituels.

Ses racines sont souvent vendues dans les autobus sous le nom de « cuit dent indien » ou « liane réglisse » et sont utilisées dans le traitement de la fièvre. Ses tiges feuillées sont utilisées dans le traitement de la blennorragie, la toux et l’hépatite (Akogninou et al., 2006). Ces différents usages de l’espèce au Bénin constituent la plus grande pression sur la survie de

l’espèce. De plus, les graines sont très dures et ne favorisent pas toujours la régénération spontanée de l’espèce dans la nature. Ces facteurs sont susceptibles de menacer et voire même la disparition de l’espèce dans ses formations naturelles. Il apparait donc important de préserver cette espèce et favoriser son accès à des fins précitées.

Pour mener à bien ces objectifs de sauvegarde, de domestication et de réintroduction de ligneux, il est nécessaire d’avoir recours aux différentes techniques adaptées au contexte. C’est ainsi dans le but d’obtenir une meilleure germination de certaines essences forestières surtout celles dont les graines ont un péricarpe dur comme A. precatorius que plusieurs auteurs ont utilisés différents prétraitements germinatifs (Onyekwelu and Akindele, 2002 ; Onyekwelum, 2004).

Il s’agit des techniques comme l’utilisation d’acide, le froid, l’eau ordinaire, l’eau chaude, la scarification etc.

Cependant, certaines de ces techniques demandent parfois la prudence dans leur application. C’est le cas de l’utilisation de la méthode d’acide sulfurique et celle d’eau chaude dont le risque de manipulation est énorme. Pour des petites graines comme celles de A.

precatorius, quelle serait la meilleure technique pour briser la dormance de leur graine ?

Le présent travail se propose d’évaluer le potentiel de germination de A. precatorius pour contribuer à la conservation et à la bonne production de l’espèce afin de la valoriser dans le développement des systèmes agroforestiers. La première hypothèse testée dans l’étude était relative à un effet non significatif du type de prétraitement (l’eau, l’eau chaude) sur le taux de germination de A. precatorius; la deuxième hypothèse est liée à un effet non significatif du type de prétraitement sur les paramètres de croissance de l’espèce en pépinière.

(3)

14542 Photo 1 : Abrus precatorius

MATERIEL ET METHODE

Présentation du site : Cette expérimentation a été réalisée au Nord-Bénin dans la ville de Parakou. Cette ville est située dans le domaine de transition soudano- guinéenne au Nord-Bénin entre les parallèles 7°30’ et 9°45’de la latitude Nord et les méridiens 1°30 et 2°40 de longitude Est. Elle présente un climat de type soudanien avec un régime pluviométrique unimodal avec une saison sèche (octobre à mars) et une saison des pluies humides (avril à septembre). La pluviométrie annuelle varie entre 900 et 1150mm. La température moyenne annuelle s’établit autour de 26°C avec un maximum de 35°C en mars et un minima de l’ordre de 23°C en décembre-janvier. Quant à l’humidité relative, elle varie entre 30 et 70%.

Matériel : Les graines de Abrus precatorius ont été récoltées à Parakou dans un jardin de case appartenant à un herboriste. Des prétraitements ont été appliqués à ces graines afin de lever leur dormance. six (06) différents types de prétraitements ont été réalisés.

Le premier a été le trempage dans de l’eau chaude pendant 10 min (TEC10), le second est le trempage dans de l’eau chaude jusqu’au refroidissement (TECR), le troisième, le quatrième et le cinquième traitement sont des trempages des graines dans de l’eau respectivement pendant 24 heures (TE024H), 48

heures (TE048H) et 72 heures (TEO72H). Un groupe de graine n’a subi aucun prétraitement et a été considéré comme témoin.

Méthode : Les semis ont été effectués le 05 mai 2018 dans des sachets polyéthylène remplis de terreau noir et exposés à l’air libre dans un endroit bien protégé. Le terreau provient d’un site de dépôt des déchets ménagers à Banikanni, un quartier de la ville de Parakou. Il a ensuite été tamisé avant usage. Pour chaque traitement, dix (10) graines ont été semées dans des sachets à raison d’une graine par sachet. Un groupe de dix (10) graines a aussi été mis en pépinière sans prétraitement et considérée comme témoin.

Toutes les graines sont semées à plat, c’est-à dire dans la position qu’elles adoptent en tombant des arbres.

Les pots ont été arrosés avec l’eau de puits deux fois par jour durant les trente (30) jours d’essais.

Les paramètres relevés chaque jour sont : le délai de levée (date de la levée de la graine après le semis), le nombre de graines levées par traitement, la hauteur moyenne des plants puis le nombre et la longueur des feuilles. Les mesures sur la hauteur, le nombre et la longueur des feuilles ont été collectées à partir du 15èmejour après semis.

Fruit en gousse

Fruit à maturité

(4)

14543 Traitement des données : La moyenne des taux de germination, de la hauteur des plans, de la longueur des feuilles et du nombre de feuilles par traitement sont calculées et l’analyse des variances a été effectuée en

tenant compte des différents traitements appliqués aux semences grâce au logiciel R version 3.4.4. Le logiciel Microsoft Excel 2013 a été utilisé pour générer les différentes figures.

RESULTATS

Effet des prétraitements germinatifs sur la germination des graines de Abrus Precatorius : Les taux moyens de germination sur les différents traitements sont présentés dans le Tableau1. Son analyse révèle que le délai de germination minimal (3 jours) a été obtenu avec les graines trempées dans de l’eau à 72h (TEO72H) et le délai maximal (5 jours) avec les témoins. Cependant le taux de germination (10%) obtenu le 3ème jour après semis (JAS) pour TEO72H n’a pas été significativement (p > 0,05) différent des autres (0,00%). De façon générale, aucune différence statistique (P > 0,05) n’a été observée entre les différents prétraitements jusqu’au 18ème JAS.

Néanmoins, au 18ème JAS, les graines trempées dans de l’eau chaude jusqu’au refroidissement (TECR) et les témoins ont donné le taux de germination le plus élevé (90%), viennent ensuite les graines trempées dans de l’eau pendant 24h (80%) et 72 heures (70%). Le plus faible taux (60%) a été obtenu lorsque les graines sont trempées dans l’eau pendant 48heures ou dans de l’eau chaude pendant 10 minutes (Tableau1). Il faut signaler que les 90% des graines trempées dans de l’eau chaude jusqu’au refroidissement ont été germés le 14ème jour après semis (JAS). Les courbes d’évolution des taux de germination selon les différents prétraitements sont essentiellement caractérisées par trois phases durant les 18 premiers jours après semis (Figure 1). La première phase va du semis au 5ème JAS, la deuxième du 5ème au 10ème JAS et la

troisième phase s’étend du 10ème au 17ème JAS. La prèmière et les troisièmes phases sont caractérisées par une augmentation progressive des taux de germination contrairement à la phase 2 où ces taux sont restés constants. Dans l’intervalle de 5 jours après semis (phase 1), 60% des graines trempées dans de l’eau pendant 24 heures (TEO24H) ont été germés, viennent ensuite les graines trempées dans de l’eau chaude jusqu’au refroidissement (40%). Par contre, seulement 10% des graines trempées dans de l’eau pendant 48 heures (TEO48H) et des graines témoins ont germé au cours de cette même phase. Au cours de la phase 2, le taux de germination des graines trempées dans l’eau ordinaire pendant 72 heures (TEO72H) a exceptionnellement augmenté entre le 6ème et 7ème jour après semis (JAS) pour atteindre un taux de 50%, mais ce taux est resté constant jusqu’au 15ème JAS (environ 1 semaine) avant d’atteindre son maximum (70%) le 17ème jour après semis (JAS) (Figure1). Au cours de la dernière phase, les graines soumises au prétraitement TECR et les témoins ont atteint un taux de 90%, mais respectivement le 14ème et le 17ème jour. Donc le trempage à l’eau chaude des graines jusqu’au refroidissement à augmenter le pouvoir germinatif de ces graines. Par contre le trempage à l’eau chaude pendant 10 min n’a pas pu réellement lever la dormance des graines et ceci doit être moins recommandé.

(5)

14544 Tableau 1: Délai et taux de germination par traitement Délai de

germination (jours) Mode de traitement des graines Test de

significativit é Délai de

germination (jours) TEC 10 TECR Témoin TEO24H TEO48H TEO72H

3 0,00a 0,00a 0,00a 0,00a 0,00a 10±0,31

a NS

6 30±0,48a 40±0,51a 20±0,4

2a 60±0,51a 20±0,42a 30±0,48

a NS

9 30±0,48a 40±0,51a 30±0,4

8a 60±0,51a 20±0,42a 50±0,52

a NS

12 50±0,52a 80±0,42a 50±0,5

2a 70±0,48a 40±0,51a 50±0,52

a NS

15 60±0,51a 90±0,31a 80±0,4

2a 80±0,42a 60±0,51a 50±0,52

a NS

18 60±0,51a 90±0,31a 90±0,3

1a 80±0,42a 60±0,51a 70±0,48

a NS

NS: différence non significative au seuil de 5% ; les moyennes suivies de la même lettre ne diffèrent pas significativement au seuil de 5%.

Légende : TEC 10=trempage dans de l’eau chaude pendant 10 minute,TECR= trempage dans de l’eau chaude jusqu’au refroidissement ; TEO24H= trempages dans de l’eau pendant 24 heures ; TEO48H= trempages dans de l’eau pendant 48heures ; TEO72H= trempages dans de l’eau pendant 72heures.

Figure 1: Evolution des taux de germination des graines de Abrus precatorius en fonction des prétraitements. TEC 10= trempage dans de l’eau chaude pendant 10 minute ; TECR= trempage dans de l’eau chaude jusqu’au refroidissement ; TEO24H= trempages dans de l’eau pendant 24 heures ; TEO48H= trempages dans de l’eau pendant 48heures ; TEO72H= trempages dans de l’eau pendant 72heures

(6)

14545 Caractéristiques juvéniles des plants issus des différents prétraitements germinatifs : Les résultats de l’analyse de variance permettent de comparer l’effet des différents prétraitements sur la hauteur de la tige, la longueur des feuilles et nombre de feuille au cours du temps.

Effet du prétraitement sur la croissance en hauteur de la tige : Les résultats de l’analyse de la variance (ANOVA) pour la croissance en hauteur des tiges, sont résumés au Tableaux 2. Il ressort du tableau que les valeurs moyennes de la hauteur des tiges ont été statistiquement invariable entre les différents prétraitements des graines (P ˃0,05) jusqu’au 22ème JAS. Il faut néanmoins noter que les hauteurs les plus élevées ont été enregistrées avec les graines trempées dans de l’eau pendant 48 heures (9,5cm) et 24 heures (8,54cm) le 15ème JAS. Par contre la plus faible hauteur a été obtenue avec le témoin (5,61 cm). Au 30ème JAS, les graines soumises au prétraitement TEO24H ont atteints une hauteur de 13,26 cm et supérieure significativement (P ˂0,05) à celle des

témoins (10,53cm). Cette hauteur (13,26cm) n’a pas été statistiquement différente des autres prétraitements (Tableau 2). La tendance d’évolution croissante de toutes les courbes obtenues est la même sauf celle du prétraitement TEO48H dont la hauteur a été presque constante jusqu’au 22ème JAS. La croissance en hauteur des tiges des graines soumises au trempage dans de l’eau à 24 heures (TEO24H) est plus rapide que tous les autres traitements, suivi des trempées dans de l’eau chaude à 10min (TEC10), ensuite des trempés dans de l’eau ordinaire 48h (TEO48H) et des trempées dans de l’eau chaude jusqu’au refroidissement (TECR) et enfin les TEO72H suivi des témoins. Cette évolution de la hauteur s’opposée à celle des taux de germination. C’est-à-dire les traitements ayant données des meilleurs taux de germination ont une croissance en hauteur lente. Ceci pourrait être dû à la présence en faible quantité dans hormones de croissance dans des plants issus des trempées ayant les meilleurs de taux de germination que celles des autres traitements.

Tableau 2: Résultats de l’analyse de variance pour la variable hauteur tige (cm)

JAS Traitements Test de

significativité

TEC10 TECR Témoin TEO24H TEO48H TEO72H

15J 6,48±2,16a 6,64±2,66a 5,61±2,92a 8,54±1,68a 9,5±1,27a 7,04±2,9a NS 22J 10,91±1,60a 10,22±2,78a 9,01±2,37a 12,18±2,12a 9,85±3,22a 10,97±0,73a NS

30J 11,7±0,47ab 10,88±2,85a

b 10,53±1,24

b 13,26±1,08a 11,8±3,04a

b 10,5±2,66ab *

NS: différence non significative au seuil de 5% ; les moyennes suivies de la même lettre ne diffèrent pas significativement au seuil de 5%. * : différence significative au seuil de 5%. TEC 10= trempage dans de l’eau chaude pendant 10 minute ; TECR= trempage dans de l’eau chaude jusqu’au refroidissement ; TEO24H= trempages dans de l’eau pendant 24 heures ; TEO48H= trempages dans de l’eau pendant 48heures ; TEO72H= trempages dans de l’eau pendant 72heures

(7)

14546

Figure 2: Évolution de la hauteur (cm) de la tige en fonction du mode de traitement des graines. TEC 10= trempage dans de l’eau chaude pendant 10 minute ; TECR= trempage dans de l’eau chaude jusqu’au refroidissement ; TEO24H= trempages dans de l’eau pendant 24 heures ; TEO48H= trempages dans de l’eau pendant 48heures ; TEO72H= trempages dans de l’eau pendant 72heures

Effet du prétraitement sur le nombre de feuilles émises : Le nombre de feuilles émises entre les traitements a été statistiquement significatif (P˂0,01) jusqu’au 22ème jour après semis. Le traitement dans de l’eau ordinaire à 24h (TEO24H) a donné un nombre de feuilles (5,14) significativement supérieur (P˂0,05) à ceux des trempées à 72h (4,6) et des témoins (3,42) au 15ème jour. Ce nombre a été uniquement supérieur (P˂0,05) à celui des témoins le 22ème JAS. Aucune différence significative (P˃0,05) entre les traitements n’a été observée le 30ème jour après semis. Mais il est important de signaler que les témoins et les TECR ont

donné moins de feuilles. Nous pouvons donc déduire que la hauteur des tiges évolue proportionnellement avec le nombre de feuilles (Tableau 3). L’augmentation du nombre de feuille est importante du 15ème au 22ème JAS, à l’exception des graines trempées dans l’eau à 24 heures qui ont présenté une légère croissance jusqu’au 30ème JAS. Le nombre de feuille des trempées à 24h est resté constant du 22ème au 30ème JAS (Tableau 3). Les courbes de variation du nombre de feuilles émises durant les 4 semaines de l’essai sont représentées sur les Figures 3.

Tableau 3: Résultats de l’analyse de variance pour la variable nombre de feuilles

NS: différence non significative au seuil de 5% ; les moyennes suivies de la même lettre ne diffèrent pas significativement au seuil de 5%. * : différence significative au seuil de 5% ; ** : différence significative au seuil de 1%. TEC 10= trempage dans de l’eau chaude pendant 10 minute ; TECR= trempage dans de l’eau chaude jusqu’au refroidissement ; TEO24H= trempages dans de l’eau pendant 24 heures ; TEO48H= trempages dans de l’eau pendant 48heures ; TEO72H= trempages dans de l’eau pendant 72heures

JAS Traitements Test de

significativité

TEC 10 TECR Témoin TEO24H TEO48H TEO72H

15J 4,16±1,32ab 4,22±1,30ab 3,42±1,81b 5,14±1,34a 5,5±0,70ab 4,6±1,14ab **

22J 6,16±0,98ab 5,88±1,36ab 5,4±1,33b 7,12±1,35a 5,83±1,47ab 7,5±0,57ab * 30J 6,66±1,36a 6,33±1,11a 6,33±0,86a 7,12±0,83a 6,5±1,64a 7±1,54a NS

(8)

14547

Figure 3: Évolution du nombre de feuilles émises en fonction du mode de traitement des graines. TEC 10= trempage dans de l’eau chaude pendant 10 minute ; TECR= trempage dans de l’eau chaude jusqu’au refroidissement ; TEO24H= trempages dans de l’eau pendant 24 heures ; TEO48H= trempages dans de l’eau pendant 48heures ; TEO72H= trempages dans de l’eau pendant 72 heures.

Effet du prétraitement sur la longueur des feuilles émises : Le tableau 4 montre l’effet du prétraitement sur de la longueur des feuilles. La longueur des feuilles entre les différents prétraitements a été significativement différente (P˂0,01) le 15ème jour après semis. En effet, les graines trempées dans de l’eau à 24h (3,30 cm) et les témoins (3,23cm) ont une longueur supérieure (P˂0,05) à celle des graines trempées à 72 h (2,37cm). Aucune différence significative n’a été observée à partir du 22ème JAS.

Mais durant les 30 jours d’observation, la longueur des TEO24H a été supérieure à celles des autres traitements, et la longueur obtenue entre les différents prétraitements le 30ème JAS varie de 3,61cm à 3,04 cm (TEO72H). L’évolution de la longueur des feuilles est plus rapide jusqu’au 22ème JAS pour tous les prétraitements excepté les témoins. Les trempées à 24h et TEC 10 ont donné des longueurs élevées tandis que la plus faible longueur est obtenue avec les trempées à 72h (Figure 4).

Tableau 4: Résultats de l’analyse de variance pour la variable longueur feuille

JAS Traitements Test de significativité

TEC TECR Témoin TEO24H TEO48H TEO72H

15J 3,23±0,86ab 2,93±1,00ab 3,23±1,01a 3,30±0,67a 3,25±0,98ab 2,37±0,94b **

22J 3,43±0,79a 3,35±0,83a 3,21±0,94a 3,58±1,15a 3,29±1,03a 2,97±1,11a NS 30J 3,52±0,92a 3,42±0,85a 3,35±1,03a 3,61±1,14a 3,50±0,95a 3,04±1,00a NS

NS: différence non significative au seuil de 5% ; les moyennes suivies de la même lettre ne diffèrent pas significativement au seuil de 5% ; ** : différence significative au seuil de 1%. TEC 10= trempage dans de l’eau chaude pendant 10 minute ; TECR= trempage dans de l’eau chaude jusqu’au refroidissement ; TEO24H= trempages dans de l’eau pendant 24 heures ; TEO48H= trempages dans de l’eau pendant 48heures ; TEO72H= trempages dans de l’eau pendant 72heures.

(9)

14548

Figure 4: Évolution de la longueur des feuilles en fonction du mode de traitement des graines.

DISCUSSION :

Pour stimuler la dormance de certaines graines des espèces forestières, plusieurs facteurs doivent être pris en compte notamment le facteur temps, le risque de sécurité au cours de l’opération, la disponibilité des équipements et le coût relatif des méthodes (Schmidt, 2000). C’est dans ce contexte que les graines d’Abrus precatorius ont été soumises à l’eau et à l’eau chaude à des durées différentes. Les résultats obtenus montrent que le taux de germination varie de 60% à 90% et ne diffère pas significativement suivant les traitements utilisés. Le taux le plus élevé (90%) est obtenu avec les graines trempées dans l’eau chaude jusqu’au refroidissement et les témoins. Cela montre que les graines d’Abrus precatorius ont une très bonne aptitude à la germination et ne souffrent donc pas de problème de dormance. Mais ce taux (90%) a été obtenu le 18ème jour après semis avec les témoins et le 14ème jour après semis avec les trempées dans l’eau chaude jusqu’au refroidissement. Ce résultat est similaire à celui de Dardour et al. (2014) pour les graines de Brachychiton populneus qui ont rapporté que l’eau bouillante provoque des fissurations au niveau des téguments des graines et permet ainsi leur ramollissement et le passage de l’eau et de l’oxygène en quantité suffisante à l’intérieur de la graine, ce qui déclenche rapidement la germination. De plus, l’accélération de la vitesse de germination et la réduction du temps de latence et de la durée de germination par l’eau bouillante a été aussi rapporté par Faouzi (2014) pour les graines de caroubier.

Cependant, le trempage des graines d’arganier dans l’eau bouillante jusqu'au refroidissement n’a pas permis d’améliorer les taux de germination (Berka and Harfouche, 2001 ; Dan Guimbo et al., 2011). Par ailleurs, la durée de trempage des graines dans l’eau bouillante importe, puisque les graines trempées dans

l’eau chaude pendant 10 minutes dans cette étude ont donné de faible taux de germination. L’effet inverse a été obtenu avec l’eau c’est-à-dire les graines ayant moins durées dans de l’eau ont donné de meilleur taux de germination (80% avec TEO24H contre 60% avec TEO48H). De façon générale, le trempage des graines dans l’eau a induit des pertes de viabilité des semences de l’ordre de 10% à 30% par rapport aux graines trempées à l’eau chaude jusqu'au refroidissement.

L’effet de la température sur le niveau d’absorption de l’eau par les téguments des graines a été déjà rapporté par Njehoya et al. (2014). De même, Dardour et al.

(2014) n’ont observé aucun effet significatif sur le taux de germination pour les graines de Brachychiton acerifolius dans l’eau à température ambiante. Mais les mêmes auteurs ont rapporté que l’imbibition des graines de Brachychiton populneus dans l’eau à température ambiante a donné des taux de germination important (80,7% à 84,7%) comparativement aux témoins (non trempées). Paradoxalement, les graines non traitées dans cette étude ont présenté un taux de germination supérieur à celles trempées dans l’eau.

Cette dernière s’avère donc moins recommander. En résumé, les graines d’Abrus precatorius peuvent être semées soit sans traitement soit après trempage dans de l’eau chaude jusqu’au refroidissement et ce dernier permet de réduire le temps de germination d’environ 4 jours. Les performances de croissance des plantules s’opposent à la tendance de la germination. Les méthodes de traitements (TEO24H, TEC10, TEO48H) qui ont données des faibles taux de germination ont une croissance rapide en hauteur. Cela suppose que les hormones de croissance seraient plus concentrées dans les plantules issues des graines soumise à ces prétraitements. Ce résultat concorde avec celui rapporté par Njehoya et al. (2014) sur l’étude du

(10)

14549 potentiel de germination de Moringa oleifera dans la zone soudano-guinéenne du Cameroun. L’influence du prétraitement sur la croissance et la vigueur des plantules a été déjà souligné par Houehounha et al.

(2009) pour les graines de Daniellia oliveri. Ces derniers ont affirmé que la croissance et la vigueur des plantules dépendent de la disponibilité des réserves nutritives de la graine. Nous pouvons donc déduire que les graines d’Abrus precatorius trempées dans l’eau ordinaire pendant 24h et dans l’eau chaude pendant 10mn contiennent plus de réserves nutritives que les témoins ou les TECR, ce qui a favorisé leur croissance rapide en hauteur des tiges le 30ème JAS. S’agissant du nombre de feuilles émises par ces tiges, la différence a été statistiquement significative (P˂0,01) les 22 premiers jours de semis. Les graines trempées à l’eau ont donné un nombre supérieur à celui des témoins. Généralement, le nombre de feuilles a évolué proportionnellement avec la hauteur de la tige. Ce résultat a été déjà trouvé par Oboho and Ogana, (2012) et Assongba et al., 2012)qui ont rapporté

l’augmentation du nombre de feuille en fonction de la croissance de la plantule de Dialium guineense. De la même manière, la longueur des feuilles a évolué avec le nombre de feuilles. L’évolution des courbes de la hauteur de tige, du nombre et de la longueur des feuilles est semblable. De manière générale, la croissance est moins rapide du 22ème jusqu’au 30ème JAS. Ce ralentissement observé à partir du 22ème JAS pourrait s’expliquer par le développement du système racinaire. Ce résultat est similaire à celui de Laouali et al. (2015) pour les graines de Prosopis africana au Niger. Il importe de signaler que la hauteur de tige et le nombre de feuilles obtenus avec ces prétraitement n’ont pas été significativement différents de ceux enregistrés avec les graines trempées dans de l’eau chaude jusqu’au refroidissement. De façon pratique, une solution pour avoir un taux de germination et une croissance des plantules relativement bonnes sur les 30 premiers JAS serait de tremper les graines de Abrus precatorius dans de l’eau chaude jusqu’au refroidissement.

CONCLUSION

La présente étude montre que les graines de Abrus precatorius n’ont pas un problème de dormance.

Toutefois, le trempage de ces graines dans de l’eau chaude jusqu’au refroidissement permet d’accélérer la

germination et la croissance des plantules par rapport au témoin. Ce prétraitement est peu coûteux et efficace pour la production de plants d’Abrus precatorius en pépinière.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUE

Akogninou, A., Van Der Burg, W.., Van Der Maesen, L.J.., Adjakidje, V.J.., Sinsin, X.., Yedomohan, H., 2006. Flore Analytique du Bénin. Backhuys Publ. Wagening. Agric.

Universty Pap. 062.

Assongba, Y.F., Djègo, J.G., Sinsin, B., 2012.

Capacité de germination de Dialium guineense willd (Fabaceae) une espèce Agroforestière. J. Appl. Biosci. 62 4566 – 4581.

Berka, S., Harfouche, A., 2001. . Rev Fr 532 125-130.

Dan Guimbo, I., Ambouta, K.J.M., Mahamane, A., Larwanou, M., 2011. . Trop. 292 88-93.

Dardour, M., Daroui, E.A., Boukroute, A., Kouddane, N.E., Berrichi, A., 2014. Etude de prétraitements des graines de Brachychiton populneus (Schott & Endl.) R.Br. et B.

acerifolius F.Muell. en faveur de leur germination. J Mater Env. Sci 5 6 2014 1877-1884.

Ezuruike, U.., Prieto, J.., 2014. The Use of Plants in the Traditional Management of Diates in Nigeria. J. Ethnopharmacol. 155 857-924.

Faouzi, K., 2014. Contribution à l’étude de la délimitation géographique et l’optimisation de la production et de la plantation de l’arganier, du caroubier et du pistachier de l’Atlas dans la région orientale du Maroc.

Thèse de doctorat, Faculté des sciences Oujda 206p.

Houehounha, R., AVOHOU, T., SINSIN, B., TANDJIEKPON, A.M., 2009. Approches de régénération artificielle de Daniellia oliveri (Rolfe) Hutchison et Dalziel. Int J Biol Chem Sci 31 7-19.

Laouali, A., Guimbo, I.D., Habou, R., Mahamane, A., 2015. Etude de la germination de la graine et suivi de la croissance en pépinière de Prosopis africana (G. et Perr.) Taub., espèce menacée de disparition au Niger. Ann.

L’Université Abdou Moumouni Niamey Tome XVIII 321–330.

(11)

14550 Njehoya, C.A., Bourou, S., Awono, K., Hamadou

Bouba, P.M.., 2014. Évaluation du potentiel de germination de Moringa oleifera dans la zone soudano-guinéenne du Cameroun. J.

Appl. Biosci. 746141– 6148.

Oboho, E.., Ogana, F.., 2012. Effects of varying hot water temperatures on the germination and early growth of Dialium guineense (Willd) seeds. Ann. Biol. Res. 3 31247-1254.

Okoko, I.E., Yama, O.E., 2011. Cytoarchitectural variations in the ovary, oviduct and uterus following intra-gastric gavages of Abrus precatorius Linn in albino rats. Int J Morphol 294 1408-1413.

Onyekwelu, J.C., Akindele, L.O., 2002. Applied Tropical Agriculture 7: 23 – 28.

Onyekwelum, J.C., 2004. JC, 2004. The Nigeria Journal of Forestry Vol. 34 1 and 2): 88 – 97.

Prenner G, 2013. Flower development in Abrus precatorius (Leguminosae: Papilionoideae:

Abreae) anda review of androecial characters in Papilionoideae. South African Journal of Botany, 89: 210-211.

Schmidt, L., 2000. Guide to handling of tropical and subtropical forest seeds. Danida forest seed centre (DFSC). Humle Back Den.

Suralkar, A., Kasture, S., 2013. Inhibitory effect of Abrus precatorius extract on bronchial hyper-reactivity

Références

Documents relatifs

Mais pour induire la capacité de germination des graines de Abrus precatorius le trempage dans de l’eau chaude jusqu’au refroidissement s’avère favorable, car il

LES expériences précédentes montraient clairement que quelques graines germent fort bien sans le contact de l'air; il était donc possible d'imaginer que les pois ger- massent

En tal casa las 20 sem1llas trituradas de la muestra, se disponen en una caja destarada colocando JUntos los fragmentas de câ.scaras y almendras, se pesan (al) y se

Germination tests on seeds delinted with concentrated sulphuric acid (Table 3) showed that the best results (highest germination percentage at the end of the experi­

3ème pot: On veut tester le rôle de la chaleur, donc on va supprimer……. La chaleur vous avez compris. Réaliser le même pot que le n° 1 et le placer au frigo... Dans se cas

En résumé, pour qu’une plante germe et pousse correctement, c'est-à-dire pour qu’elle produise des fleurs puis des fruits, il lui faut de la chaleur, de la lumière, de l’eau

Par conséquent, le retard de la germination des graines de l’ensemble des deux variétés étudiées avec l’augmentation de la concentration des margines est

Dans cette partie, sont exposés les résultats relatifs à l’étude in vitro et in vivo de l’effet des différentes doses de traitements à base du purin d’ortie à savoir la D1