• Aucun résultat trouvé

Ecole Mohammedia d’Ingénieurs

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ecole Mohammedia d’Ingénieurs"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Ecole Mohammedia d’Ingénieurs Année Universitaire 2008 / 2009 Département G.Civil et G.nformatique

Conduction Pr. S.Abderafi 1 TD de transfert thermique

Série N°1

Exercice 1 :

Le mur d’un four est composé de deux couches. La première est en briques réfractaires (épaisseur e1, conductivité1), la deuxième est en briques isolantes (e2, 2). La température Ti à l’intérieure du four est de 1650°C, la température de l’air ambiant Te est de 25°C. On supposera que les échanges côté four et côté extérieur s’effectuent par convection thermique de coefficients d’échange, hi et he , respectivement.

Calculer le flux de chaleur traversant le mur et les températures des faces intérieures et extérieures de ce mur.

On donne : e1=20 cm 1=1,38 W/m°C hi=68 W/m2°C e2=10 cm 2=0,17 W/m°C he=11,4 W/m2°C Exercice 2 :

Déterminer les déperditions thermiques au travers d’une surface vitrée de 1m2 dans les deux cas suivants :

1. Vitrage simple d’épaisseur e = 4mm 2. Vitrage double distant de 6 mm 3. Comparer les résultats obtenus

On donne : T1=20 °C verre=1,2 W/m°C h=1,2 W/m2°C T2=0 °C Air=0,02 W/m°C

Exercice 3 :

Trouver l’expression du flux de chaleur, transféré par conduction au travers un mur plan ainsi, que le profil de température, si la variation de la conductivité thermique est donnée par :  (0,105105T) SI.

On donne : Ti=1500 °C T=100 °C L=10,16 cm

Exercice 4 :

Une longue barre conductrice de diamètre D et de résistance électrique, Re, par unité de longueur, est initialement en équilibre thermique avec l’air ambiant et son entourage. Cet équilibre est perturbé lorsqu’un courant électrique, I passe à travers la barre.

Donner l’équation qui permet de calculer la variation de la température de la barre en fonction du temps.

Exercice 5 :

Une résistance électrique est assimilée à un fil de longueur infinie et dont la section droite a pour rayon r =1,5 mm. Sa conductivité thermique  est de 20 W/m°C et sa résistance linéique vaut 0,25 /m. Cette résistance est plongée dans un bain d’huile en circulation qui maintient la surface latérale du fil à 50°C. Evaluer la température maximale dans le fil, si le courant qui le traverse a pour intensité I=300A.

(2)

Ecole Mohammedia d’Ingénieurs Année Universitaire 2008 / 2009 Département G.Civil et G.nformatique

Conduction Pr. S.Abderafi 2 Exercice 6 :

Un rondin à l’intérieur du quel est générée de la chaleur avec une densité volumique

de puissance 

 

 

0 1 ( )2 R a r P

P , est entouré d’une coquille en aluminium de rayon extérieur R2. L’ensemble est plongé dans un liquide à température uniforme T=200°C, servant à le refroidir.

En supposant le régime permanant, on demande de calculer : 1. la quantité de chaleur transférée par unité de longueur ; 2. la température maximale du rondin

On donne : P0=5,8 W/cm3 a=4 R=2 cm R2=3 cm

rondin =11,6 W/m°C coquille=186 W/m°C h=1160 W/m2°C Exercice 7:

La voûte d’un four semi cylindrique doit être composée de deux couches de briques : - l’une, de brique réfractaire de conductivité thermique :

T 0,0002

10,9

 (W/m°C) T étant la température en°C

- et l’autre de briques isolantes de conductivité thermique:

T 0,00032

2 0,5

 (W/m°C) T étant la température en°C

La surface interne de la voûte dont le rayon est de 3m, se trouve à 1400°C et la face externe est en contact avec l’air ambiant à 10°C. Le coefficient d’échange superficiel entre la face externe de la voûte et le milieu ambiant est h=18 W/m2°C.

Sachant que la température des briques isolantes ne doit pas excéder 1000°C et que l’on veut limiter les pertes thermiques à 1260 W par m2 de la face extérieure de la voûte, on demande de déterminer l’épaisseur minimale pour chaque couche de briques.

Exercice 8:

Un tube d’économiseur de 38 mm de diamètre extérieur dont la paroi externe est à 300°C. Ce tube est pourvu de deux ailettes droites en acier ferriques de conductivité,  = 46,5 W/m°C, d’épaisseur 5 mm et de 25mm de longueur.

Le cœfficient d’échange, supposé uniforme, avec des gaz chauds à 600°C est égal à 80 SI. Calculer :

1. l’efficacité de l’ailette

2. le flux linéique transmis par une ailette

3. le flux linéique transmis par tout le tube ailette.

Exercice 9:

Le bout d’une tige cylindrique d’aluminium, de 3 mm de diamètre, est connecté à un mur à 140°C. L’autre bout est plongé dans une chambre dont la température ambiante est de 15°C.

Le coefficient d’échange convectif entre la surface latérale de la tige et de son environnement est égale à 300 W/m2°C.

Estimer la chaleur totale dissipée par la tige, sachant que sa conductivité thermique est de 150 W/mK.

Références

Documents relatifs

Les objectifs des études présentées dans les chapitres précédents sont d’évaluer le potentiel de la combinaison du procédé de dessalement par évaporation (distillation)

serpentine à partir d'un hexagone de côté 4,6 cm et sachant que les arcs de cercle ont tous le même rayon. Le diamètre de chaque cercle es t égal au rayon

Que la fête continue Debout devant le zinc Sur le coup de dix heures Un grand plombier zingueur.. Habillé en dimanche et pourtant c'est lundi Chante pour lui

En utilisant vos rideaux ou vos volets d’une manière adéquate, vous limiterez les déperditions de chaleur et la sensation d’inconfort et pourrez réduire votre

Un jour, pendant la période d'évaluation séquentielle, tu te rends compte que tu es en retard et tu décides d'emprunter une moto mais en cours de route un

Pour réaliser la photo ci-dessus on a introduit de l’huile de colza dans un verre contenant un mélange d’eau et d’alcool ayant la même masse volumique que l’huile..

Mais dans le cylindre de rayon a − et de hauteur l, il n’y a pas de puissance cédée à des porteurs de charges car le milieu est

L’intérieur d’une pièce est séparée de l’extérieur par une paroi vitrée de surface S, orthogonale à l’axe Ox, et dont le verre a une conductivité thermique k v.. Par un