• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | La didactique des sciences en Belgique : quelques tendances

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | La didactique des sciences en Belgique : quelques tendances"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

LA DIDACTIQUE DES SCIENCES EN BELGIQUE : QUELQUES TENDANCES

c. de BUEGER - VAN DER BORGHT Laboratoire de Pédagogie des Sciences Université Catholique de Louvain

L. MATHOT

Inspecteur de Sciences

(2)

L'exposé qui suit n'est pas WI inventaire exhaustlf des recherches en didactique des sciences Qui se pratiquer" aujourd'hui dans notre pays. Il s'aglt d'esqulsser quelques tendances et de dégager des leçons de ces travaux.

Mais, avant de procéder à cette an,-,'-:rse , nous voudrior:s décrire sommairement notre système éducatlf et donner un aperçu ds l'évolutlon de l'enseigneElenè des sciences depuis une décennie. 1. Structure de l'enseignement.

En Belgique, l'enseignement est confié à trolS pouvoirs organlsateurs distincts dont les pourcentages de la popuLi. tian scolaire sont les suivants (1)

- l'Etat: 21,6fo( Dour l'enseignement secondaire 29,67% :

les Provlnces et COIlUJ1UneS : 35%( ",)ur l'enseignement secondai-re 22,16 %) •

- les pouvoirs organisateurs libres ( essentiell~ment catholiques : 43,4%( pJur l'enseigner.]ent secondaire 48,16;10).

Quel que soit le réseau, nous avons trois grandES catÉgories d'enseignants :

- au nive8.u de l'enseignement :fond8.L.ental : des instltuteurs qui sont formés dans des écoles normales primaires ( deux aimées d'études après le cycle secondaire)

- au niveau de l'enseignement secondaire lnférieur des agrégés de l'enseignement secondaire inférieur ( A.E.S.I ) ou régents. Ils reçoivent Wle formation bivalente dans les écoles normales secondaires ( deux années après le secondaire )

enfin les agrégés de l'enseignement secondaire supérieur A.E.S.S.) qui ont Wle formation universitaire s'échelor.:nar,t sur 4 ou ) "ms et qui peuvent enseigner à tous les niveaux du secondaire.

(3)

La recherche en didactique se fait esse~tiellerrentdans les univer~ités~Cetterecherche est confiée 2.UX pédagoglJeS , ce qui

est w:e so~;y:;[' de di.fficul tés lu recherche en didactique d[s SClenCt:~3 pD:::rlc~le en effet une connaissance suffisante de la !:,a tière. Ce ci expli que la rai son pour laquelle le s chercheurs

se sont, prlnclpalement orientés vers des travaux de type recherchE - acnon qui supposent la collaborat lon de collè€o'Ues spé ciali s-tes du seco~daire.

2. Evolution de l'enseignement des SClences ces 10 dernières arJlées.

Depuis 1979 , notre pays est entré dans une réforme profonde de l'enseignement secondaire mieux connue so~s l'étiquette

d'enseignement rénové.

A l'heure actuelle, plus de 85

%

des établissements scolaires sont impliqués dans cette réforme. Il serait vain, en quelques lignes de rappeler les principes qui ont sous-tendu cette réforme. En ce qui concerne l'enseignement des sciences, la rénovation a porté essentiellement dans 5 direchons •

-

~~~_~!~~~!~~~~

:

création d'options de niveaux différents avec une grille horaire allant de 2 heures/semaine à 6,9 voire

11 heures / semaine dans les classes terminales.

-

~~~_E~~~~~~~

:

rédigés en termes d'intentions ( d'objectifs plutôt que sous forme de bilan rationnel , les nouveaux programmes laissent beaucoup d'initiative aux professeurs ( ce qui est apprécié différement d'ailleurs

-~~~_~~!g~~~~

:

l'accent est mis sur la pratique des méthodes actives avec , pour les options fortes , des activités de labora-toire obligatoires.

-

~~~~~l~~!~~~

;

~~ effort tout particulier a été fait pour développer une docimologie moderne portant à la fois sur

l'évaluatlon des connaissances, des savoir-faire et des attitude, - ~~~_~~~~~~ : les établissements se sont équipés progressivement en v~e de mettre à la disposition des professeurs de sciences un équipement et du matériel spécialisés.

Ces différentes mesures auraient du débaucher sur une véritable rénovation de notre enseignement des sciences. Après dix années d'application. on doit constater qu'il reste du chemin à

(4)

parcourir pour que nos dlsciplines contrlbuent à 1lIlC formation harmonieuse de nos jeunes. ~'esè ce pas Wle constante dans l'histoire de la pédagoGie , ce déc~lage entre le idées et leur réalisatlon sur le terrain?

De ce qui précède, il ressort qu'une des difficultés que

rencontre l'organisation de la recherche dans notre pays réslde dans le fait qu'elle doit répondre à de multiples sollicitations: 2 communautés linguistiques, 3 réseaux d'enseignement, 2 types d'enseignement ( traditiorillel et rénové) • Cela fait beaucoup

de choses ! pour donner un exemple: il peut y avoir 4

program-mes différents , et fatalement 4 conceptions différentes pour un niveau donné.

3. Exemples de recherches en didactique des sciences.

ïious avons sélectlcnné quelques recherches qui nous semblent représentatives des tendances actuelles en Belgique. Con~e nous l'avons dit plus haut, ces recherches sont principalement orientées vers la recherche-action bien oue certaines initiatives de recherches fondamentales se développent.

3.1. Recherches-actions concernant les objectifs.

Démarche sClentifique et objectifs de l'enseignement des sciences ( enseignement primaire 2° et 30 cycles) (2). Ce travail

constitue un essai d'inventaire d'objectifs que l'élève doit maîtriser en fin de cycle d'études ( cycle primaire) ou d'une année. L'accent est mis sur les diverses opérations de la méthode expérimentale.

3.2. Recherche-action concernant l'entrainement à la 1l1éthode de

résolution de problèmes (3)

Dans les modules proposés , les élèves sont confrontés à des expériences de la vie quotidienne ( utilisation de la

cuisson de l'oeuf.... afin de leur faire décol..<vrir les paramè-tres , de les entrainer à la formulation d'hypothèses, et éven-tuellement d'imaginer des expériences" vérificatrices " . Les chercheurs ont mis au point un protocole d' investiga tion pour chaque cas. Celui-ci lel..<r permet d'identifier les étapes parcourues par les élèves et d'inventorier leurs difficultés.

(5)

J.3 '" Recr~erche-action. concernan.t la con3trl~ctio:r:61éCl~,;:-2.~C'~:

j'évolQtion descriptive

(4:.

Les échelles d'évaluation cognitive existent depuIs

long-tEmps~ L'intèrêt de cette recherche consiste dans le fuj.t

:.le r.:ettre au potnt des instrw:~e21tsd'évaluation sur dES activités manipulatoires ( laboratoire, activités extra-rJuros •..•. ) .

-. f j .'T •

(5 \.

P.echerche-actlon concernm1t l'approche interdlsciplinaire

Des dossiers interdisciplinaires ont été élaborés sur diffé-rents thèmes: l'énergie, l'eau, l'hooone et l'état . Ils sont constitués de documents d'origines diverses: journaux, revues, prospectus . . . 1e but pours\;.ivi est d'apprendre aux élèves à analyser les multiples facettes disciplinaires d'\;.fi problème ( historique, géographique .•... \ de manière à faire éclater le cloisonnement qui existe dans l'enseignement secondaire. Les dossiers proposent des pistes de réflexion à exploiter par les enseignants.

3.5.Recherche-action concernant l'élaboration de grille d'analyse des comportements verbaux de l'enselgnant pendant les cours de sciences.(6).

L'auteur propose une grille d'observatior: des conTorter;;ents verbaux des enseignants pour l~ettre en évidence l 'ar~rnentatiol pédagoglque fréquemment utilisée ( implici teréent ou expliCl-teillent '. Ce procédé a pour but de faire apparaître les lacunes dans \;.fi but de remédiatioD.

3.6. Recherches fondamentales concernill1t l'acquisition de la pensée scientifique (7) (8).

les nouveaux prograrr~esde sciences mettent l'accent sur l'acquisition de la méthode scientifique. Ce point de vue n'a pas été très facilement compris et adopté par les praticiens du secoLdaire. L'intèrêt de ces recherches est d'avoir analysé divers cheminements parcourus par les élèves et d'avoir cons-truit \;.fie grille d'analyse reprenant divers aspects de la

(6)

4. Conclusion et perspectives.

Si l'on se réfère à l'analyse du changelllent et de ses effetE proposée par HUBERNiliN (9) qUl distingue 3 types :changew.ents matériels , conceptuels et relatior~elsnous constatons que la tendance de la recherche en didactique des sciences s'inscrit principalement dans le cadre des changements conceptuels ( mise au point d'objectifs .•. .•. ) et encore très peu dans le cadre de changements relationnels

( argumentation pédagogique ). Il semble bien que l'orien-tation des prochains travaux devrait privilégier ce

JO

type de recherche.

(7)

2fUDES et DOCU1illKTS ( IDlnlstère de l'éducatlon nationale organisation des études'

N0 8 . Année 1981 ( publication 1982 )

2

B.

GIOT Démarche scientifique et objectifs de l'enseignement des SClences ( enseignement primaire;2° et JOcycles) Université de Liège. laboratolre de pédagogie expérimentales 1981.

3

4

D. ~EC1ERCQ La complémentarité des approches clinique et expérimentale des processus de résolutlon de problèmes.

Université de Liège. Laboratoire de pédagogie expérimentales 1979.

R.

DE

BAL

Construire des échelles d'évaluation descriptive. Collection pédagogie et Recherche.

MNE

organisation des études. rue royale, 127 1000 Bruxelles.

5

A.ROOSEN Dossiers pédagogiques pour l'enseignement secondaire : l'Energie.

Université de Liège - service de Méthodologie 1982. 6 G.GUISLAIN Etude de l'argumentation pédagogique et de

l'épistémologie scolaire. Université libre de Bruxelles service de l'agrégation 1982.

7 C. de BDEGER-van der BORGHT. Enseignement de la Biologie et

formation à l'esprit scientifique. Discussion

théorique et vérification expérimentale au niveau du secondaire. Thèse de doctorat inédite UCL.1976. 8 C.TILMANS-CABIAUX Etude du processus d'apprentissage de

certains aspects de la méthodologie scientifique : discussion épistémologique et recherche expérimen-tale.

D.C.L. Thèse de doctorat en cours.

9 A.N.. HUBERMAN Comment s'opèrent les changements en éducation contribution à l'étude de l'innovation.

Expériences et innovations en pédagogie.

Références

Documents relatifs

Si l’étude de la jurisprudence Magill laisse présumer de l’application du droit communautaire de la concurrence aux droits de propriété intellectuelle, régis

Paribas, la cour a refusé les offres liées au nom du principe d’irrévocabilité 147 , ceci revient à dire qu’une condition qui n’est pas potestative (puisqu’elle ne dépend

PLAN D’ACTION RÉGIONAL 2019-2023 DE LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES PERSONNES AÎNÉES DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE ORIENTATION 1 : PRÉVENIR LA MALTRAITANCE ET PROMOUVOIR

MISE fN SOLUTTON D'ESPECf,S TONIQU ES OÙ

[r]

2) Pourquoi un des scientifiques avait donné le nom d’atomes aux plus petites particules qui, pour lui, constituaient la matière ? Pour répondre à cette question,

Ce principe actif, insoluble dans la solution gastrique (pH=2) sous sa forme acide AH, est lentement assimilé par la muqueuse gastrique, ce qui a un effet corrosif pour

Afin de pouvoir financer le buffet déjeuner nous vous demandons de bien vouloir adresser 15 euros par chèque à l’ordre de l’ABASS avant le 4 novembre 2015 à cette