• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Musée de site : une typologie didactique pour une nouvelle muséologie des sciences de la terre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Musée de site : une typologie didactique pour une nouvelle muséologie des sciences de la terre"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

MUSÉE DE SITE: UNE TYPOLOGIE DIDACTIQUE

POUR UNE NOUVELLE MUSÉOLOGIE DES SCIENCES DE LA TERRE

Annie BO:vtPIS-DARTOUT LARMURAL - Université LYON 1

MOTSCLÉS: DIDACTIQUE MUSÉOLOGIE PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT -VULGARISATION SCIENTIFIQUE.

RÉSUMÉ: Face aux enjeux de la science, se pose de plus en plus le problème de la diffusion de la culture scientifique. Parmi les outils dont nous disposons actuellement, les musées présentent des aspects toutà faitpertinents.Leprojet est de défmir une typologie "muséale" dont l'intérêt réside dans la prise en compte des5rratégiesd'apprentissage en Sciences de la Terre. Ce travail propose une définitionàpartir de la situation qu'offre la Réserve Géologique des Alpes de Haute Provence.

SUMMAR y : Museums are agoOO support for relationships between people and science. What is the situation of Earth Sciences museums in France? Actually, 1 propose a new typology and a possible definition for museums "in situ"(out of the walls, in the reallandscape.)

(2)

1. EN QUOI LES MUSÉES DE SCIENCES NATURELLES REPRÉSENTENT.ILS UNE MÉDIATION PRIVILÉGIÉE FACE AU PUBLIC?

1.1 Un étal des lieux

Les musées de Sciences Naturelles sont nombreux: en France, le plus souvent ce sont des Muséums d'Histoire Naturelle, où sont conservées et présentées des collections uniques. Dans les présentations plus récentes, apparaissent des dispositifs interactifs, le musée deviem un centre d'expérimentation. De toutes façons, la situation detype collection prédomine le plus souvent, même s'ilya une volonté d'ouvrir d'autres voies à l'exploration des visiteurs. Le musée reste avant tout le lieu de la conservation des collections, sorte de trésor, ce qui apportellneconnotation sacrée(B. Deloche) et confère une valeur encore plus grande à l'institution.

1.2 Pourquoi des médias privilégiés?

Ils permettent l'accès à un message plurisensoriel, on voit, on touche, on expérimente, on entend, Le faisceau de sensations contribue à immerger le visiteur dans sa visite, ce qui le rend plus acteur et à la fois plus autonome.

ils représentent une somme d'une étendue directement visualisable, une pennanence dans le discours médiatique actuel (F. Dagognet),oùle publical'impression de contrôler à la fois la qualité et la quantité de ce qui lui est présenté. Il existe un parcours qui pennet au visiteur d'organiser sa visite.

Dans le musée, il peut yavoir échange entre les visiteurs et des scientifiques qui sont à disposition,

2. QUELLE EST LA SITUATION DES MUSÉES DES SCIENCES DE LA TERRE DANS CETTE PERSPECTIVE ?

2.1 Ce qui existe déjà

Dans les musées de Sciences Naturelles la discipline ne représente qu'une panie de l'exposition, la présentation se fait autour de points très généraux, de nombreux moyens didactiques permettent de découvrir, de connaitre, de comprendre des phénomènes géologiques et, par suite, de reconstituer l'histoire d'une région. Dans des musées de taille moindre, on retrouve cetype de démarche, le but de la présentation est avant tout une lecture exhaustive de la discipline, dans une perspective historique, l'autre but étant toujours de présenter les collections existantes.

2.2 Les musées "hors les murstl ...

Les musées de l'environnement (P. Clément ) ou de la nature, où le patrimoine naturel est l'objet de la preservation, sont les meilleurs exemples qui illustrent cette tenninologie. Le milieu, avec toutes ses composantes devient le lieu muséal dans lequel le public va évoluer

(3)

Cependant,ilexiste d'autres musées, qui montrent et expliquent des objetsin situ,dans leur environnement naturel. La dimension de l'objet eSI limitée. la relation avec les autres éléments est conservée, ilya une sélection, on retrouve la notion de rareté. Les sites sont ainsi montrés, expliqués au public tout en étant toujours inclus dans un ensemble qui permet de développer une compréhension plus globale.

A lTavers l'originalité de ce dispositif, je me suis demandé si l'on ne pouvait pas définÎT une typologie, qui, sous la dénomination de musée de site, regrouperaità la fois des objets du terrain et un bâtiment dans lequel une collection de référence pourrait voisiner avec des éléments plus théoriques,en vue defournirdes renseignements directement utilisables.

Ur.e contributionà la définition ,de cette notion est présentée ici à partir de l'analyse de la Réserve Géologique des Alpes de Haute Provence.

3. UNE CONTRIBUTION A LA DÉFINITION DE LA NOTION DE MUSÉE DE SITE: LA RÉSERVE GÉOLOGIQUE DES ALPES DE HAUTE.PROVENCE

3.1 Un rapide historique

Depuis 1979, La vocation première de la Réserve, sous l'impulsion de G.Martini, son directeur, a été de réaliser la protection des gisements paléontologiques et géologiques de la zone classée comme réserve naturelle. Cette notion de protection s'est avérée difficileà mettre en oeuvre dans une région où le collectage de fossiles était une pratique banale. Protéger est devenu une réalité après un travail d'éducation, de sensibilisation auprès des enfants et de l'ensemble du public local ; mais surtout à la suite d'une campagne de médiatisation autour de la "répression" qui a touché des pilleurs étrangers. La population s'est alors approprié lepatrimoine naturel comme bien de la communauté à protéger. Les sites de la réserve ont pu être mis en musée et expliqués grâceà des panneaux.

3.2 Comment fonctionne cette structure ?

Actuellement. elle fonctionne dans de multiples directions: c'est un lieu de protection et d'éducation à l'environnement géologique: des classes viennentyeffectuer des séjours de découverte. C'est un lieu de recherche où des étudiants, des chercheurs poursuivent des travaux et communiquent à l'occasion de séminaires. Cest enfin un lieu d'accueil pour le grand public, la paléontologie locale est présentée dans un batiment, sous forme de dioramas et d'expositions de fossiles les plus caractéristiques.

3.3 Quelle analyse peut-on faire de ce dispositif?

La description du fonctionnement nous pennet de confmner des éléments de la définition posée dans le paragraphe 2.2à savoir un ensemble muséal dans lequel les sites,véritables objets muséaux sont expliqués par des synthèses réalisées dans un bâtiment. Cependant, il serait nécessaire d'effectuer une évaluation plus précise de ce musée dans une perspective didactique. A cet effet, les

(4)

questions posées parJ. Guichard dans sa thèse (1990) fournissent des pistes de travail: comment les

concepteurs se som appropriés les représentations des visiteurs? Est-ce-que la notion de teSt de prototype existe? Y·a-t·if eu une étude d'impact? L'environnement muséal prend-t-il en compte

plusieurs niveaux de lecture?

4. QUELLES SO"lT LES PERSPECTIVES DE LA RECHERCHE? 4.1 Préciser la notion de musée de site.

Apartirde situations existantesou encours de réalisation, il s'agitde montrer la validité de cette notion comme une structure muséale spécifique, qui fonctionne selon le schéma que l'on peut représenter de la façon suivante:

e7lVIrOnnemell! naturel

\

Objet SITE 3 I\..muséal e1l'/irormemell/ rlL1lurel UN PARCOURS

MUSEOLOGIQUE PQSSffiL

SITE 1 .Expositions de Types .Conservation .Expériment.ations

BATIMENT MUSEAl

4.2 Montrer la validité didactique de cette notion.

L'intérêt du musée de site réside dans la façon dont on peutle relier aux préoccupations didac[iques dans le domaine des sciences de la terre. Avant taU[,ilfaut précîser quel est le cadre conceptuel de la discipli:lt' :le t"bleauextrait dudocumo'::llldeiec::m..'he (1990) "Contriblltionà la

(5)

définition de mcxfèles didactiques... " montre comment on peut mettre en relation les objets, les phénomènes el les transformations. A travers cette disposition, il est plus facile d'envisager les points d'ancrage de la démarche proposée par le Musée de Site. Elle devra inclure les "balancements" entre ces trois pôles en tenant compte du repère espace/temps.

Transfonnations

con

wsanta

t

Microphénomènes

Macrophénomènes

Transfonnations

nouvelles

t

Microphénomènes

TEMPS

=:3>

Dans le Musée de Site, les concepteurs doivent avoir à l'esprit la relation continuelle entre l'objet muséal d'un site, les relations qui s'établissent avec les autres sites et la façon dont on va pouvoir l'ex.pliquer. L'intérêt de ce travail, réside dans l'analyse des relations qui se dégagent entre la démarche mise en oeuvre par les concepteurs elles stratégies d'apprentissage du public.

5. LES ENJEUX DE CETTE MUSÉOLOGIE POUR LES ANNÉES FUTURES... Les petits musées se développent de plus en plus en France actuellement. Face am: grands projets, ils témoignent d'une volonté de mise en valeur et de conservation du patrimoine naturel, local. Dans le musée devenu espace social, espace de décision, pour une collectivité, la démarche qui pennet d'accéder à une compréhension globale des phénomènesà panir d'une exploration ponctuelle est tout à fait novatrice dans le domaine des Sciences de la Terre.

(6)

BIBLIOGRAPHIE

ASTERn"9, 1989. - Les sciences à l'école. Publications de l'INRP.

CLEMENT (P.),1991. . La muséologie de l'environnement, in Actes des XIIlèmes JlES de

Chamonù.

DAGOGNET(F.),1990.· Le Musée 'ans fin, Ed Champvallon.

DELOCHE (B.), 1989.· Museologiea, Ed. W.MNES.

DIREcrIüN DES ECOŒS, Rappon de recherche, 1990.· ConlribU!ionàla définition de modèles didactiques pour l'enseignement de la géologieàl'école élémentaire.

GUICHARD (1), 1990. - Thèse: Diagnostic didactique pour la production d'un objet

Références

Documents relatifs

La Commission a pourtant cédé aux pressions françaises et a accepté un taux de rémunération nettement inférieur à celui escompté (environ 8%). Pour justifier son aval quant à

[r]

- Vendre les boissons sucrées à un prix plus élevé que les options plus saines; - Soutenir la taxation des boissons sucrées. - Travailler avec nos partenaires pour soutenir

MISE fN SOLUTTON D'ESPECf,S TONIQU ES OÙ

Afin de pouvoir financer le buffet déjeuner nous vous demandons de bien vouloir adresser 15 euros par chèque à l’ordre de l’ABASS avant le 4 novembre 2015 à cette

- Le di recteur chargé des E ta blissemen ts d 'enseignemen t élémentaire et second aire, les rec teurs et les préfets sont chargés de l'ex écution d u présent arrê té qui

Projet Cible SYSTÈME de PRODUCTION INDUSTRIELLE Pratiques sociales liées à l'Industrie Électrique (qualifications de techniciens) SYSTÈME SCOLAIRE Pratiques d'enseignement

- demande enfin qu'il soit mis en place une structure de gestion et d'entretien du matériel identique à celle existant pour les scien'- ces physiques 5 mais