• Aucun résultat trouvé

L’habitat de Kerven - Teignouse à Inguiniel (Morbihan)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "L’habitat de Kerven - Teignouse à Inguiniel (Morbihan)"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02549127

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02549127

Submitted on 21 Aug 2020

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci-entific research documents, whether they are pub-lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives| 4.0 International License

L’habitat de Kerven - Teignouse à Inguiniel (Morbihan)

Daniel Tanguy

To cite this version:

Daniel Tanguy. L’habitat de Kerven - Teignouse à Inguiniel (Morbihan). Bulletin de l’Association française pour l’étude de l’âge du fer, AFEAF, 1995, 13, pp.71-72. �hal-02549127�

(2)

71

L'HABITAT DE KERVEN -TEIGNOUSE A ~GUINŒL (MORBIHAN) Daniel TANGUY

La fouilie programmée du site de KerYen -Teignouse à fNGUINIEL (Morbihan) a débuté en 1992. L'objectif principal de la recherche était de com.:!itre l'emironncment d'une stèle funéraire décou,·ertc en

1953, lors de travaux de défrichement.

Les incertitudes liées à l'emplacement exact du Lieu de 1a découYerte nous ont conduit a opérer de manière extensh·e. Actuellement, la fouille s'étend sur une surface de 4000 m2 et en fait, les données dont nous disposons laissent penser que le site s'étend sur pbteau bien limité par deux petits cours d'eau, sur une surface voisine de quatre hectares.

· Pour le moment, aucune trace du site funéraire n • est apparue, par contre les recherches mettent en évidence un habitat dont l'utilisation s'est échelonnée de 1a fin du prenùer âge du fer aux premiers temps de la Conquête. Jusqu'à la fin du IVème siècle, l'habitat s'est développé selon un schéma assez classique associant des endos limités par des fossés peu profonds et des structures souterraines. Le premier souterrain, mixte, associe dettx salles et une galerie boisée, il est lié à un système d'enclos daté du début de la Tène.

Le second souterrain, composé de cinq salles a li\Té une importante quantité de céramiques ornées datées de la fin de la Tène ancienne.

Duiant cette période, plusieurs end.os successifs s'implantent dans un espace assez restreint, autant que l'on puisse en juger actuellement. L'abondant mobilier découœrt en 1992 et 1993 a fait l'objet d'une maîtrise à l'uni\'ersité Paris 1 soutenue en novembre 1994 par A.F. CHEREL, sous la direction d' O. BUCHSENSCHUTZ.

Au cours du IUème siècle, un espace fortifié plus vaste se met en place, protégé par deux fossés dont un est associé à un rempart aujourd'hui disparu. L'aspect défensif est renforcé par l'existence d'une entrée fortifiée supposant le franchissement par une passerelle d'un fossé large de six mètres et profond de trois mètres.

La durée d'utilisation de site fortifié est relati\·ement courte et dès le second siècle av. J.C., les fossés sont comblés et les limites n'ont plus cc caractère défensif. L'habitat se réorganise; Une construction longue de 12m et large de 5m composée de dell'\: pièces séparées par une cloison date du second ou du début du premier siècle avant notre Ere. Il s'agit d'un bâtiment sur parois porteuses constituées à la base de sablières basses placées dans un sillon de 25 à 30cm de largeur et calées dans certains endroits par un blocage de pierres.

L'intérêt principal de ce site réside dans la pérennité de l'utilisation des lieux pendant au moins cinq siècles. Evidemment, la fouille ne concerne qu'une faible partie de l'ensemble, néanmoins les changements dans l'organisation du site apparaissent assez clairement. JI est bien intéressant de voir que la mise en place du site fortifié mis en valeur à fNGUTNIEL correspond aussi à ce que l'on connait sur le site de PAULE fouillé par Y. MENEZ et distant de 40kms. Reste à savoir si les mutations enregistrées sont dues au.x mêmes causes et surtout quelles sont ces causes.

Il peut s'agir de phénomènes liés à l'existence propre du site en fonction d'un conte:-.1e local mais aussi d'une mutation plus brutale liée à l'arrivée d'une nouvelle population.

(3)

i

·

--

-

--1 72 Localis:itio11 du site. s S2 0 10 50 m Sl I

Références

Documents relatifs

Une fois cette situation sociopolitique posée, nous passerons en revue la notion de dialogue de savoirs 1 que nous avons abordée en classe à partir de l’adaptation du modèle

Avant toute chose, avant d'aller plus avant dans votre lecture, un rendez-vous à noter dans votre agenda : Le vendredi 8 octobre 2010, un souper entre parents de Saint-Dominique?.

Désirant intervenir sur ce genre de situation, nous avons voulu mettre en pratique le concept d’atelier d’écriture afin de permettre à la classe de langue de s’ouvrir

à un monde a dire" et à un · ,outil systémique: le langage, dans la communication désignée comme c~~tractuelle. Autrement dit, elle est issue.. de la théorie

Il faut comparer les ordonnées de deux points de même abscisse, l’un sur C f , l’autre sur (D)... En discutant suivant les valeurs du réel m, trouver graphiquement le nombre

[r]

de fréquence supérieure à 40000 Hz.. inaudible

En général lorsque l’on cherche une valeur approchée v d’un nombre x à 10 −n près, on essaie de trouver pour v un nombre décimal qui s’écrit en base 10 avec n décimales,