• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | La chimie en spectacle au musée

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | La chimie en spectacle au musée"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

LA CHIMIE EN SPECTACLE AU MUSÉE

Michel BOYER

Chimie Éducation Communication Université Pierre et Marie Curie, Paris

MOTS-CLÉS:CHIMIE - MUSÉE - SPECTACLE

RÉSUMÉ: Les musées scientifiques constituent des lieux privilégiés de mise en spectacle de la science; en ce qui concerne la chimie et ses rapportsà la société, deux types de spectacles ont été testés dans divers lieux d'expositions en France et aux États-Unis : un spectacle multimédia automatique et un spectacle animé par des acteurs-présentateurs chimistes; les deux modes de communication sont comparés en fonction des sujets abordés.

SUMMARY : Scientific museums are good exemple of place to make scientific shows; for chemistry science itself and its relations with society, two kinds of play have been tested in different exhibitions in France and in U.S.A. : an automatic multimedia show and a live show animated by chemists doing actors ; both communication means are compared in terms of content's nature, i.d. scientific content or talking about science.

(2)

1. INTRODUCTION

Le propre d'un Musée scientifique est d'apporter sa contribution au développement de la culture scientifique du citoyen. Contrairementà l'école où le public est plus ou moins contraint, le Musée est un lieu où le visiteur pénètre librement, se dirige au gré de ses centres d'intérêts ou des centres d'attraction des expositions. C'est dire que "la mise en scène et l'émerveillement sont une caractéristique de l'Exposition" (Michel Van-Praët, 1989)

Le public d'un musée est varié; il est caractérisé par sa diversitéàla fois de fonnation et de centres d'intérêts, ce qui doit être pris en compte dès la conception des expositions.

Enfin la nature du sujet scientifique que le concepteur souhaite développer amène ses propres contraintes en matière de modes de communication suivant le degré d'abstraction du contenu, l'existence ou non d'objets réels, d'illustrations, la nécessité d'une démonstration ou d'une simple observation.

Nous nous sommes attachés depuis une dizaine d'annéesàchercher l'adéquation entre les éléments d'expositions et les propos dans le domaine scientifique de la Chimie. Ce travail a été développé d'abord dans le cadre de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette où il a été concrétisé par une exposition de six mois ("Le Matin des Molécules") suivie d'une exploitation de deux ans aux États-Unis ("Molecules and Society"), et ensuite dans le cadre de la conception du nouveau Musée de la Chimie, "l'Archimium", en préparationàSaint-Fons, au coeur de l'Industrie Chimique lyonnaise.

2 CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES DE LA CHIMIE EN MATIÈRE DE CULTURE SCIENTIFIQUE

La chimie est d'abord une science relativement jeune si on la compare aux mathématiques ou

à

la physique; son développement date de deux cents ans environ, même si les activités de trans-fonnation de la matière remontentàla maîtrise du feu. En deux cents ans, les connaissances sont passées de quelques produits à peu près connusà plusieurs millions de molécules identifiées, répenoriées ; les méthodes d'analyses et de synthèses laissent largement ouvertes les frontières de la création, de l'innovation. C'est dire qu'en matière de culture scientifique, le sujet est vaste et qu'il n'est pas question de vouloir transmettre des connaissances exhaustivesà travers des expositions.

La

chimie est ensuite caractérisée par deux composantes fondamentales:

- c'est une science qui, bien que reposantàl'origine sur des concepts simples (élément chimique, atome, molécule) possède son langage propre, ses lois rigoureuses mais complexes qui créent des barrières difficilement franchissables entre les initiés et ceux qui ne le sont pas. Le public d'une exposition est majoritairement étranger à cette science.

- c'est une industrie qui met en application ses lois pour la fabricationà grande échelle des produits "utiles", "commerciaux" ; en tant que telle la chimie est présente dans toutes les activités

(3)

quotidiennes de l'homme. Il n'est pas de produits, de matériaux, d'actions qui ne fassent pas appel plus ou moins directement à la chimie.

La situation de la chimie est donc paradoxale puisque, comme science, elle pourrait rester réservéeà un petit cercle d'initiés, alors que comme industrie, elle participe de façon intensive à la vie sociale, tant par l'usage de ses produits, que par son économie, et par un facteur supplémentaire, conséquence de son succès: l'impact direct ou indirect de son activité sur l'environnement. Ce dernier facteur induit un regard de plus en plus attentif de la société, avide de savoir, de comprendre afin de mieux maîtriser son devenir.

3 CARACTÉRISTIQUES DES PUBLICS

À

L'ÉGARD DE LA CHIMIE

Des études menées pour définir les segments de publics, clients des musées scientifiques, nous retiendrons notamment les travaux effectués pour le compte de l'Archimium, ainsi que les recommandations en matière de traitement de ces publics

(C.C.RJ.S.T.A.L.

1991) ; afin de ne pas alourdir l'exposé, nous nous restreindrons aux aspects qui concerneront le spectacle comme moyen de communication. De ces études, il ressort que les clients potentiels d'un musée de la chimie peuvent être répartis en :

- une tranche d'âge de 7 à 10 ans pour laquelle la recommandation principale est: " éveiller"

- une tranche d'âge de Ilà 15 ans que nous réunirons avec une tranche de 16 à 18 ans pour lesquels la recommandation va de "passionner"

à

"informer"

- enfin le grand public adulte, segment hétérogène, mal défini, mais qui constitue une cible fondamentale pour une démocratie moderne. Le citoyen est en effet amené à prendre directement ou indirectement des décisions politiques sans pouvoir toujours appréhender les arguments scientifiques ou techniques qui les sous-tendent. Pour ce public, la recommandation principale sera "susciter l'intérêt, la curiosité" afin de donner envie de s'informer, de savoir et de porter son jugement sur des critères objectifs et maîtrisés.

Nous ne parlerons pas des publics professionnels (étudiants, enseignants, chercheurs, industriels) qui, par leur relation directe

à

la chimie, ne sont pas une cible pour le spectacle chimique tel que nous le définirons ultérieurement, bien qu'ils puissent y porter un certain intérêt.

4.

DÉFINITION

ET

RÔLE

DU

SPECTACLE

CHIMIQUE

DANS

UNE

EXPOSITION SUR LA CHIMIE

D'une manière générale, une exposItIon est constituée d'éléments variés supports d'informations et d'actions; chaque élément est en principe conçu pour exprimer un propos, effectuer une démonstration, faire découvrir une propriété, une loi. L'ensemble des éléments d'une exposition doivent contribueràl'élaboration d'un message général, à la constitution d'une image personnelle,

(4)

d'une réflexion critique de la part du visiteur. Chaque élément d'exposition fonctionne en principe de façon autonome, le lien, la synthèse entre les éléments étant assurés par le visiteur (même si des éléments de transitions tentent de produire une cohérence globale). Mais le propre d'une exposition est généralement la libené de mouvement et de découvene des présentations; même dans une exposition

à

parcours obligé, chacun peut s'attarder plus ou moins sur un élément et faire son choix en fonction de sa personnalité, de ses connaissances, intérêts, et de l'indice de communication de l'élément.

Dans ce contexte, que peut apporter le spectacle?

- Il a d'abord une fonction de fixation du visiteur: en principe un spectacle se déroule dans une salle fermée; il débute quand les visiteurs sont installés et ceux-ci ne peuvent pratiquement quitter la salle que lorsque le spectacle est achevé.Leconcepteur du spectacle est ainsi assuré que son message atteindra tous les spectateurs qui assisteront (ce qui ne signifie pas pour autant que le message sera reçu).

- Un spectacle permet ensuite de délivrer un message construit dans une logique de communication: l'introduction, le positionnement du propos viendra en début de spectacle; les élé-ments visuels et sensitifs de démonstrations sont amenés en fonction des besoins du raisonnement; le spectacle peut s'achever sur des éléments de conclusions qui doivent marquer le visiteurs avant de sortir de la salle.

- La variété des moyens d'illustration peut être exploitée pour fixer et susciter l'intérêt des visiteurs.

- Le temps, généralement réduit, alloué à un spectacle est un facteur de concision et de choix dans les propos qui va dans le sens d'une bonne définition de ce que l'on veut dire et par suite d'une bonne compréhension des visiteurs.

- Leconfort des spectateurs (généralement assis) est enfin un facteur de bonne réception des informations proposées.

A

contrario,

le spectacle ne peut être un moyen exhaustif de communication dans une

exposition:

- par sa brièveté

- parlepetit nombre de messages qu'il peut développer.

Il pourra donc servir très efficacement d'introduction

à

une exposition, pour en fixer le propos général et délivrer un message global.

4.1

"MOLÉCULES ET SOCIÉTÉ",

un spectacle multimédia automatique

Dans"LeMatin des Molécules", exposition temporaire réaliséeà la Cité des Sciences et de l'Industrie, nous avons exploité ce moyen d'exposition pour illustrer le propos général suivant sur les relations entre la chimie et la société:

La chimie a contribué depuis deux cents ans au bien-être de l'humanité par la création de nombreux produits et matériaux qui entrent dans notre vie quotidienne et participent à notre santé, notre alimentation, notre habitat, nos déplacements, nos moyens de communication...etc ;

(5)

En contrepartie de ses apports, la chimie apparaît sous des aspects négatifsà travers des incidents, des accidents, des pollutions d'origine industrielle ou domestique, des utilisations détournées des produits qu'elle crée et qu'elle fabrique.

La Science "Chimie" est capable de répondreà la plupart des besoins de la société en matériaux les plus divers (matériaux "sur mesure "), mais il est de la responsabilité de la société d'en diriger et d'en réglementer les usages, comme pour toutes les autres sciences et applications des sciences.

Ces trois messages,à la fois simples dans leur définition générale et très complexes dans leur analyse détaillée ont constitué le cahier des charges d'un spectacle d'une douzaine de minutes appelé "Molécules et Société" situé

à

l'entrée de l'exposition.

La conception de ce spectacle a mis en oeuvre les remarques précédentes sur les caractéristiques du spectacle dans l'exposition:

- introduction et message général de l'exposition (contenu),

- fixation des visiteurs pendant la durée du spectacle (12mn) : 80 spectateurs assis sur un plateau tournant, sorte de manège, qui, tout en créant un environnement surprenant, " spectaculaire", oblige le spectateur à voir le spectacle du début à la fin. En trois ans d'exploitation en France et aux États-Unis, aucun visiteur n'a souhaité quitter la salie en cours de fonctionnement, bien que ce soit évidemment possible pour des raisons de sécurité,

- des décors, des atmosphères, des environnements variés ont été conçus pour développer les messages choisis: en tournant sur leur plateau, les visiteurs sont successivement face à5 scènes différentes pennettant de dramatiser les messages et de ponctuer des temps forts, de rythmer le spectacle : on trouve par exemple

- une sculpture d'un Lavoisier du l8èrne siècle discourant avec un rayon laser se réfléchissant dans un éprouvette, symbolisant la Chimie moderne,

- le même Lavoisier transporté dans le futur, représenté par une sculpture style filde fer réalisée en fibre optique et éclairée en lumière noire,

- un cosmonaute, arrivant du ciel avec une voix synthétique, symbolise la chimie dans l'espace,

- un vendeur aux enchères (acteur connu, dans un écran vidéo) annonçant des produits manufacturés à partir du pétrole arrive à faire participer la salie à sa vente grâce

à

un jeu de lumières habilement envoyées sur les spectateurs,

- des bruits très réalistes d'hélicoptères survolant un champ pour lui apporter aussi bien des éléments protecteurs contre les insectes que des défoliants pour un usage moins civil...

Si ce type de spectacle est bien adapté

à

un discours culturel sur la science, son approche plus suggestive et sensible que démonstrative est moins propice au soutien d'un discours plus scientifique. Pour répondreà un besoin plus précis de communication sur la chimie dans son volet purement scientifique, tout en conservant la préoccupation de communication dans un lieu de divertissement culturel qui ne doit pas reproduire l'école, nous avons produit un deuxième type de spectacle, appelé "Molécules en actions".

(6)

4.2 "MOLÉCULES EN ACTION", un spectacle vivant

Ici le message est de type scientifique: il s'agit de faire appréhender aux visiteurs des notions (éléments, molécules, réactions chimiques, création de molécules, structure de la matière) relativement abstraites qui couvrent le champ de l'interprétation scientifique des transfonnations chimiques, qu'elles soient produites dans la nature, ou au laboratoire.

La mise en scène réalisée dans ce cas est beaucoup moins spectaculaire du point de vue du décor puisqu'elle reconstitue, en fait, l'environnement de l'homme de laboratoire dans sa réalité, néanmoins adapté

à

la démonstration devant un public relativement nombreux.

Lespectacle consiste en un enchaînement d'une dizaine d'expériences chimiques présentées par deux chimistes acteurs, sur un scénario conçu pour répondre aux objectifs des messages définis ci-dessus. La durée du spectacle est d'environ 30 minutes;ilest suivi d'une discussion entre les acteurs et le public.

L'organisation de ce spectacle,àheures fixes, pour une durée affichée afin de pennettre au visiteur de prendre leur décision, oblige pratiquement celui-ci à suivre la totalité de la représentation; ceci permet de fixer le visiteur. Son intérêt pour la représentation est soutenu ici par deux facteurs:

- d'une part les acteurs, le jeu des répliques et la dynamique qu'ils introduisent personnellement ;

- d'autre part le choix des expériences réalisées et la qualité de leur présentation.

Le message scientifique est progressif dans l'enchaînement des manipulations; elles sont choisies pour illustrer une notion particulière qui arrive dans une logique conceptuelle.Levisiteur ne découvre pas une notion parmi d'autres dans un espace de découverte libre, ce qui peut amener une incompréhension s'il ne possède pas les bases scientifiques nécessaires, mais il appréhende cette notion dans un enchaînement vouluparle concepteur, dans une approche" didactique".

Lechoix des expériences est fonction également de leur aspect "spectaculaire" qui est, de plus, accusé par la mise en scène de chaque expérience: grande quantité de produits, récipients conçus pour une bonne visibilité par tous, éclairages variables, utilisation de moyens vidéo; enfin l'utilisation de micros individuels par les acteurs permet au discours d'être parfaitement entendu des spectateurs. Tous ces artifices, classiques en matière de représentations théâtrales, transforment ainsi ce qui pourrait être de banales expériences de cours dans un lycée ou une université, en véritable spectacle.

5. ÉVALUATION CRITÈRES ET PROCÉDURES

L'évaluation comparée de ces deux spectacles doit prendre en compte deux facteurs: - le public et sa réaction par rapport aux présentations,

(7)

5.1 Comment le public réagit-il par rapport

à ces

représentations?

Plusieurs types d'évaluations ont été utilisés pour juger du bien-fondé de ces moyens de communication vis-à-vis du public:

- les réactions spontanées des visiteurs consignées dans les livres d'or des expositions, notamment pour le spectacle "Molécules en actions" : l'attitude des visiteurs est généralement enthousiaste, voire très enthousiaste, les jeunes découvrant un véritable intérêt pour la chimie, les moins jeunes regrettant de n'avoir pu bénéficier de telles présentations dans leur jeunesse. Les professeurs accompagnant des classes ont été particulièrement intéressés et ont entamé de nombreuses discussions avec les présentateurs ce qui assure un prolongement plus didactique et scientifique au spectacle. Notons cependant quelques réserves sur ce type de moyen de communication venant généralement de visiteurs déjà informés, spécialistes de chimie pour qui le contenu apparait trop superficiel; mais répétons que l'objectif de ces présentations est de susciter l'intérêt par la surprise, l'émotion, l'ambiance; la suite logique est l'exploitation qui en est faite ensuite par les visiteurs, par exemple en milieu scolaire, mais également individuellement dans l'intérêt personnel vis-à-vis des sources d'informations scientifiques (lecture des pages scientifiques des journaux, achat volontaire de revues scientifiques etc) ;

- les enquêtes auprès du public:

Le spectacle "Molécules et Société" a fait l'objet d'une interrogation systématique des quelques 30000 visiteurs qui l'ont vu durant l'année 1989 aux États-Unis. Le spectacle a été jugé bon ou excellent par 85%environ des visiteurs; sur la base de l'analyse des réactions du public américain, l'American Chemical Society considère que ce spectacle prouve son efficacité dans la transmission de messages importants:

- le processus chimique fait partit de l'univers de la vie quotidienne, - la chimie répond aux besoins de la société,

- la société doit prendre en compte et assurer la maîtrise du risque qui accompagne l'activité chimique, comme l'activité scientifique et technologique des autres disciplines.

Ce message générai était bien l'objectif fixéà ce spectacle.

Une analyse plus fine des spectacles de l'exposition"LeMatin des Molécules" a été effectuée par le Département Évaluation et Prospective de la Cité des Sciences et de l'Industrie. Dans ce travail, trois types de visiteurs sont répertoriés:

- les scientifiques spécialistes, très critiques sur l'attrait des supports et dénonçant la pauvreté des discours;

- les visiteurs "culturels" ayant des notions scientifiques et/ou un niveau culturel impor-tant; ils sont attirés par le contenu et la forme, et tout ce qui suscite leur intérêt les entraîneà appro-fondir leurs connaissances et à rechercher plus d'informations;

- les "non initiés" ou novices qui recherchent particulièrement le théâtre, les expériences visuelles au détriment des formes écrites d'informations.

(8)

5.2 En matière de fonctionnement, nous distinguerons :

- la technique, plus difficileà maîtriser dans un spectacle entièrement automatique que dans un spectacleà acteurs vivants qui peuvent s'adapter à une situation momentanément défaillante; nous devons cependant signaler qu'en trois ans de fonctionnement en France et aux États-Unis, le spectacle multimédia automatique "Molécules et Société" n'a jamais subi d'arrêts supérieurs à une ou deux séances, la maintenance générale étant effectuée les jours de fermeture et les corrections de réglage avant l'ouverture.

- Lecoût: investissement élevé pour le spectacle audiovisuel, mais coût d'exploitation faible par suite de son automatisme, de son fonctionnement permanent et donc de son amortissement rapide; investissement plus faible pour le spectacle chimique, mais coût relativement élevé de fonc-tionnement à cause du personnel; dans ce cas les dépenses sont d'autant plus élevées que le spectacle fonctionne.

En ce qui concerne la reproductibilité ou la fiabilité, elle est excellente pour le spectacle automatique, alors qu'elle est plus aléatoire pour le spectacle chimique, dépendant de la personnalité des acteurs (dans notre cas des Élèves Ingénieurs de Grandes Écoles).

6. CONCLUSION

L'expérience développée sur une longue période montre la complémentarité, les limites, les avantages et les inconvénients de deux types de spectacles en matière de communication publique en chimie

- l'un multimédia automatique, bien adaptéàun discoursM la science

- l'autre réalisé avec de vrais acteurs et du matériel scientifique, mieux adapté à un dis-cours scientifique.

BIBLIOGRAPHIE

VAN-PRAËT (M.), Diversité des Centres de Culture scientifique et spécificité des musées, Aster, 9 1989

Archimium, un projet novateur pour l'éducation en Chimie,Lyon: CCRISTAL, 1991

"Highlights of recent initiatives in informai chemistry education", note de l'American Chemical Society - janvier 1990

Évaluation de l'Exposition"LeMatin des Molécules",Département Évaluation et Prospectives, Cité des Sciences et de l'Industrie, 1989

Références

Documents relatifs

Par ailleurs, avec l’extrait éthanolique, les plus forts taux d’inhibition, variant de 80 à 100 %, ont été obtenus pour les concentrations supérieures ou égales à

Diluer une solution, c’est ………. La solution que l’on veut diluer est appelée ………... La solution obtenue à partir de la solution mère sera appelée ………..

C’est notre cerveau qui nous permet de voir des images. Le cerveau à un intermédiaire, l’œil, qui reçoit la lumière. Entrée par la pupille, la lumière frappe ensuite la rétine

Vingt cinq à 65% des patients présentant un choc septique développent une insuffisance surrénalienne relative qui se définit comme une élévation insuffisante de

Procès Verbal de l'élection du Conseil Départemental de l'Ordre des Infirmiers du Département de PARIS pour le Collège Infirmiers relevant des salariés du secteur privé. Election du

2018 American Heart Association Focused Update on Advanced Cardiovascular Life Support Use of Antiarrhythmic Drugs During and Immediately After Cardiac Arrest: An Update to

A9 partielle, cette délégation étant limitée à l'octroi de congés annuels et jours RTT pour les agents des catégories B et C. A27 partielle, cette délégation

Dans l’Essence de l’économique, Julien Freund procède selon la méthode de la théorie des essences : « Nous estimons qu’il y a une spécificité de