• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Les conceptions des étudiants concernant l'apprentissage sont-elles identiques à celles des collégiens ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Les conceptions des étudiants concernant l'apprentissage sont-elles identiques à celles des collégiens ?"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

LES CONCEPTIONS DES L'APPRENTISSAGE SONT-ELLES COLLÉGIENS? ÉTUDIANTS IDENTIQUES CONCERNANT À CELLES DES

Marie-Louise ZIMMERMANN·, Jean-Luc ZIMMERMANN*·

*

École Jean Piaget, LDES, Université de Genève

**Collège de Staël, LDES, Université de Genève

MOTS· CLÉS : CONCEPTIONS - ÉTUDIANTS - COLLÉGIENS - APPRENTISSAGE

RÉSUMÉ: Que représente" apprendre" pour l'apprenant? A l'aide d'un questionnaire élaboré à partir d'un brainstonning. nous avons cherché à connaître les conceptions des élèves du Cycle d'Orientation, de l'École Jean Piaget et du Collège (Genève) et nous avons publié les résulcats de cette enquêtel .Ce même questionnaire a été présentéà des étudiants de l'Université de Genève. Les conceptions des étudiants et des enseignants étaient - elles identiquesàcelles des collégiens?

SUMMARY : ln a previons article we made a survey in order to detennine what "learning" means to learners. By using a set of questions made from a brainstorming, we tried to know the understanding of the students from the Cycle d'Orientation, the F...cole Jean Piaget and the Collège de Genève. This questionnary has been given to the students of the. University of Geneva. Are the levels of understanding identical?

(2)

1. INTRODUCTION

Comme précédenunent. nous avons centré notre recherche sur les conceptions des apprenants concernant l'apprentissage. Ce domaine est, aujourd'hui encore, peu étudié. Cette fois-ci nous avons choisi un autre public: des étudiants de la FPSE2. Nous allons expliciter nos hypothèses de recherche, notre méthodologie et les premiers résultats. Nous comparerons ces nouveaux résultats à ceux obtenus par les élèves de 14 à 19 ans.

2. L'ÉTUDE DES CONCEPTIONS 2.1 Contenu du questionnaire

Élaboréàpartir d'un brainstormingréaliséauprès de cinquante élèvesdeJ'école Jean Piaget, un questionnaire dénommé CAA(Conceptionsdesapprenants concernant l'apprenn"ssage) aétésoumis àune population d'étudiants de J'UniversitédeGenève. Quatre questions étaient posées:

1 -Qu'est-ce que pour vous "apprendre"?

2 - Quels som les mots que vous associez au terme "apprendre" ? 3 . Qu'est-ce que vous ressentez lorsqu'on vousdit:"apprendre"? 4 -Qu'auriez-vous enviedefaire quand on vous dit: "apprendre"?

2.2 Population

Notrepopulation est composée de dem,sous-groupes (notés dans les tableaux:UNI gr

1.

UNIgr2).

UNIgr 1est forméde 37étudiants suivant le cours "biologie et éducation" donné par le professeur A. GIORDAN. Cegroupe est hétérogène.Ilest composé d'étudiants de premièreannée(objectif: obtentiondela licence en Sciences de l'Education), d'un auditeur libre, et de cinq personnes de formation paramédicale et participantàce cours dans le cadre de la fannatian continue.L"âge moyen est de28ans (le plus jeune étudiant a19ans, le plus âgé a56ans).

UNI gr 2 est constitué de 37 personnes suivant ce même cours. Ce sont pour la plupart des enseignants primaires en fonnation initiale. On y trouve aussi des enseignants secondaires en recyclage, quelques enseignants de langue et des infmnières enseignantes.

L'âge moyen est de 31 ans (un tiers des étudiants a moins de 25 ans, le plus jeune a 21 ans, le plus âgéa 53ans).

(3)

- n y

a des divergences entre les représentations des élUdiants de première année et celles des enseignants.

3. RÉSULTATS

Par souci de concision, nous ne retenons, dans les tableaux suivants, que les cinq teanes dont la fréquence est la plus importante (au moins 50% des réponses). Afin de pouvoir comparer les résultats obtenus avec ceux des élèves, nous avons repris certains résultats présentés dans notre précédent article.

Qu'est-ce que pour vous "apprendre"?

C.O ECG COLLÈGE UNI 2r 1 UNI 2r 2

mémoriser comprendre mémoriser refléchir s'interroger

comorendre t:ravailler commendre découvrir s'intéresser

réfléchir lire réfléchir s'interrog-er exPlorer

faire fonctionner être attentif savoir raisonner comprendre comprendre le cerveau

se concentrer mémoriser t:ravailler chercher découvrir

Nous avions déjà noté, dans notre précédent article, que pour l'ensemble des élèves "apprendre" c'est d'abord: mémoriser, puis comprendre et enfin réfléchir. Nous constatons qu' "apprendre", pour les étudiants, c'est avant tout réfléchir, découvrir, s'interroger, comprendre. Dans ce tableau nous mettons déjà en évidence la différence entre les conceptions des élèves et celles des étudiants.

(4)

C.O

ECG 1

COLLÈGE

UNI or 1 UNI 2 lamémoire la mémoire la mémoire la réflexion la réflexion les devoirs les devoirs la comnréhension la connaissance l'exnérience la connaissance l'école la réflexion ,'exnérience la vie

l'école la culture la tête aODrofondissernen la auestion

la culture la connaissance la connaissance la cornoréhension la comméhension Nous faisons les mêmes constatations que pour le tableau précédent. POUTl'ensemble des

élèves "apprendre" est associé à la mémoire, aux devoirs età la connaissance. Pour les étudiants "apprendre" fait appel à la réflexion, la connaissance, la cumpréhension. La signification même du tenne "apprendre" semble n'être pas la même.

Qu'éprouvent les apprenants quand on leurdit"apprendre"?

C.O

ECG 1

COLLÈGE

UNI 2r

1

UNI 2

enrichissement la concentration la concentration enrichissement enrichissement la difficulté plaisir de la enrichissement plaisir de la plaisir de la

réussite découverte découverte

ennui intéressant alYluisition intérêt intérêt

la concentration !natience intérêt urolITession 1nro2Tession

la nroPTf':ssion nroPTf"_ssion intéressant 1nlaisir nersonnel difficulté

Pour les élèves, l'idée de concentration, souvent liée à la notion d' effon. est prépondérante. Le plaisir est lié, avant tout, à la réussite. Cependant apprendre est ennuyeux, mais enrichissant Pour les étudiants l'apprentissage est une découvene qui provoque plaisir et enrichissement

Qu'est-ce que les apprenants auraient "envie de faire" pour "apprendre"?

C.O

ECG 1

COLLÈGE

UNI or 1 UNI 2

avoir un bon urof avoir un bon oref réussir découvrir dé<:ouvrir comnrendre réussir cornTn"f"ndre communia uer comnrendre ne pas avoir trop comprendre ne pas avoir un comprendre conununiquer

(5)

La majorité des élèves estime que, pour "apprendre": il faut avant tout un "bon prof', il faut comprendre, avoir du temps, ne pas avoir trop de travail et avoir de la facilité. Quand on apprend on a envie de réussir. Les étudiants mettent l'accent sur la personne qui apprend: celle-ci va découvrir, communiquer, comprendre, créer.

4. CONCLUSION

Cette étude, faiteà partir de 74 étudiants de l'Université, comparés à 98 élèves entre 14 ans et 19 ans, nous pennet de vérifier, comme nous l'avions supposé, que les conceptions des élèves et celles des étudiants de la FPSE sont différentes.

Pour la majorité des élèves (adolescents), pour apprendre il faut: un bon prof, mémoriser, comprendre, réussir, travailler et avoir de la facilité.

Pour la majorité des étudiants, "apprendre" c'est: réfléchir, découvrir, s'interroger, s'enrichir, communiquer.

Les élèves vivent l'apprentissage comme étant cl ['extérieuret ne les concernant pas vraiment. Nonobstant, ils sont concernés par la réussite. L'appremissage est du domaine du "prof'. C'est un "effort" plus ou moins pénible à subir et qui dépend des "dons" de chacun.

Les étudiants conçoivent l'apprentissage comme un enrichissement personnel. Ils sont impliqués dans leur apprentissage qui leur procure du plaisir.

Nous ne trouvons pas de différence notable entre les conceptions des étudiants (UNI gr 1) et celles des enseignants en fonnation (UNIgr 2). Est-ce lié au fait que ce sont des adultes, qu'ils ont décidé de continuer à "apprendre", er qu'ils ont choisi leur orientation? Toutefois remarquons que ceux qui estiment qu'un "bon prof' est nécessaire sont des enseignants.

D'autres populations scolaires ont été étudiées par1.- C. HUSSON-CHARLET qui a utilisé le même instrument pour rechercher les conceptions de 111 élèves d'un lycée professionnel savoyard. Les résultats sont toutà fait comparables à ceux obtenus avec les élèves suisses quelle que soit leur orientation.

Il serait bon de tester un plus grand nombre d'élèves, d'étudiants, d'enseignants et aussi d'étudier les conceptions d'autres populations.

(6)

BIBLIOGRAPHIE (succincte)

BARTH 1987. -L'apprentissage de l'abstmction, Retz, Paris.

BERBAUM(J.), 1990. -Un programme d'aide au développement de la capacité d'apprentissage, J.Berbaum éd., Grenoble.

GIORDAN (A.), 1988. -Apprentissage allos/érique et environnement didactique, Montréal : Université du Québec, Séminaire sur la représentation, N° 33.

ZIMMERMANN(M:.-L.)etPAillARD(B.),1987. -Apprentissage des sciences expérimenJales par

l'autonomie, LDES, Université de Genève,.

1 ZIMMERMANN (M.-L.), ZIMMERMANN (J.-L ), Les conceptions des apprenants concernant l'apprentissage. in

Acles des Xl/[ journies iroenwlionaies sur l'édu.caliDn scientifique - Chnmonix. Paris; A. Giordan, J.-L. Martinand et

C.Souchon, 1991, p.642 - 645.

Références

Documents relatifs

Cette ép r euve doit permettre de juger l'aptitude du candidat à expri- mer graph ique m en t et/ou alg ébriquement la solution de problèmes de construction m écanique en liaison

L'excGs contraire a pu être observé dans les su1ets d'autres acadé- sies dont nous dorlllerons le compte-rendu dans un prochain bulletin. Es-. pe:cons que l'on parviendra à trouver

Dans cette partie, nous nous intéressons au rapport existant entre le discours construit par Stéphane Hessel dans son livret et le traitement que la presse écrite fait

123-6 du Code de la propriété intellectuelle, le conjoint survivant est attributaire d’un usufruit spécial sur le droit d’exploitation du patrimoine artistique

formations « dans le dispositif national » héritée du dispositif de « Visa » ne compte que peu dans l’organisation des activités et l’argumentation de la Commission.. groupe de

cahier des charges type pour l’affermage.. réglementaire – le cahier des charges type » 909 relèveraient de la compétence du juge judiciaire. Cette interprétation

Pour démonstration indiquer: établissement, nom du professeur intéressé, jours et heures de présence. •

Une fois le déni de justice constaté et du fait de la dissociation entre la compétence internationale au regard de la procédure d’arbitrage et la compétence en fonction de