• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | En technologie au collège, enseigner en sécurité et la sécurité

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | En technologie au collège, enseigner en sécurité et la sécurité"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

EN TECHNOLOGIE AU COLLÈGE, ENSEIGNER EN SÉCURITÉ

ET LA SÉCURITÉ

Daniel KOCH

I.A.-I.P.R. chargé de la coordination de la technologie sur l'Académie d'Orléans-Tours, I.U.F.M. Orléans-Tours

MOTS-CLÉS : TECHNOLOGIE - COLLÈGE – FORMATION À LA SÉCURITÉ

RÉSUMÉ : Après avoir situé la technologie au collège, nous analyserons les moyens d'enseigner cette discipline en toute sécurité et nous évoquerons l'éducation à la sécurité que tout professeur de technologie devrait mettre en place dans ses séances.

SUMMARY : After presentation of technology education for junior high school, this paper analyses how to teach this subject safely and focus about safety education, which schould be set up by every technology teacher in their lessons.

(2)

1. INTRODUCTION

La sécurité est l'état dans lequel le risque de dommages corporels ou matériels est limité à un

niveau acceptable (ISO 8402). S'il est admis que le dommage matériel peut faire partie de la

formation (le droit à l'erreur), il n'en est pas de même des dommages corporels. Dans ce domaine, que nous étudierons par la suite, le risque doit être réduit à zéro. En effet, aucune discipline ne peut justifier un accident d'élève. Sans parler de l'inacceptabilité individuelle, il y va de l'avenir de la technologie dont les détracteurs pourraient exploiter une situation inadmissible socialement.

Et pourtant, comme nous le verrons par la suite, les dangers sont partout présents dans un atelier de technologie. Pour éviter tout accident, les professeurs doivent agir sur la sécurité dans les zones de travail et sur l'éducation à la sécurité du jeune. C'est ce que nous verrons après avoir rappelé les caractéristiques de la technologie.

2. LA TECHNOLOGIE AU COLLÈGE

2.1 L'objet enseigné

Discipline d'enseignement général enseignée à tous les collégiens de la Sixième à la Troisième, la technologie donne des bases pour la compréhension des produits et de la production. La mécanique, l'électronique, la gestion et l'informatique sont les domaines privilégiés dans les programmes actuels pour appréhender la technologie.

2.2 Les méthodes pédagogiques

Le professeur de technologie privilégie la succession activités des élèves-structurations des

connaissances et non pas le modèle traditionnel cours-applications, en somme, une "main à la pâte"

mise en place dès 1984. L'activité des élèves n'est pas une occupation stérile mais doit être guidée par des objectifs pédagogiques précis. Les enfants sont actifs, ils fabriquent. La classe est organisée en groupes d'ateliers où les élèves prennent une part plus ou moins grande de l'organisation. Le modèle social de référence de ces activités est issu du système productif.

2.3 Les moyens d'enseignement

Nous évoquerons ici les moyens de production qui posent les problèmes de sécurité les plus importants. Les enfants, dès la sixième (11 ans), doivent utiliser du matériel : perceuse-fraiseuse, tour, cisaille, fer à souder, ordinateur ainsi que des équipements permettant la fabrication des

(3)

circuits imprimés dont la graveuse contenant du perchlorure de fer. Les machines-outils sont automatisées ou non et de plus en plus didactisées.

Les accidents sont heureusement peu nombreux. En dix ans, dans les 292 collèges publics et privés de l'académie, nous n'avons eu connaissance que de trois accidents relativement sérieux : deux doigts coupés par une cisaille, un doigt écorché par une perceuse et une mèche de cheveux arrachée par une perceuse. Au niveau social, le taux est très faible ; au niveau individuel, il est inacceptable. La solution que certains responsables utiliseraient volontiers serait de supprimer le matériel présentant des risques, comme, par exemple, l'interdiction par une circulaire de 1989 d'utiliser des cutters à l'école. Mais alors, ne disposant plus des moyens et ne pouvant plus utiliser les méthodes d'enseignement propres à la discipline, le professeur de technologie et sa discipline disparaîtraient du collège. La voiture fait chaque année des dizaines de milliers de victimes et pourtant elle n'a pas été interdite ! En même temps, on ne peut tolérer les accidents qui auraient pu, dans les cas ci-dessus, être évités d'une façon simple. Élèves et professeurs doivent apprendre à maîtriser les risques.

3. ENSEIGNER LA TECHNOLOGIE EN SÉCURITÉ

L'enseignement de la technologie n'ayant pas un caractère professionnel ou pré-professionnel, elle n'entre donc pas dans le champ du code du travail en particulier de la loi n° 91.1 du 3/01/91 qui rend applicables les prescriptions du code du travail relatives à l'hygiène et à la sécurité aux ateliers des établissements publics d'enseignement et crée une commission d'hygiène et de sécurité, ni du décret n° 93-40 du 11/01/93 qui précise les normes de sécurité sur les machines dangereuses. Il n'en demeure pas moins qu'il serait inconséquent de ne pas appliquer les règles élémentaires permettant un enseignement de la technologie en toute sécurité.

3.1 Mesures collectives de sécurité

Il y a d'abord la mise en conformité des machines aux normes du code du travail (R233.15 à R233.30) mais aussi la mise au rebut de tout équipement non nécessaire à l'enseignement de la technologie. Les consignes de sécurité doivent être affichées et respectées par tous. Il peut être utile d'effectuer un marquage au sol des zones présentant un danger, par exemple polygone de projection des leviers en situation basse (pendant le travail, on peut exiger qu'il n'y ait que deux pieds dans cette zone). Ce dispositif est souvent utilisé dans les entreprises. Les liquides dangereux comme le perchlorure de fer doivent être placés dans des récipients adaptés (surtout pas une bouteille de liquide à boire !).

(4)

Les Conseils généraux sont de plus en plus sensibilisés à la mise en sécurité des machines dans les ateliers de technologie. Beaucoup ont fait auditer le parc par des sociétés privées. La mise en conformité sur du matériel ancien coûte cher. Le mieux est souvent d'acheter un matériel neuf plus didactique.

3.2 Équipement de protection individuelle

Ces équipement doivent faire plaisir à être portés par les jeunes : lunettes à monture colorée trouvées chez un opticien plutôt que lunettes de bricolage, pour les cheveux longs "chouchou" ou casquette plutôt que le filet… Il ne faut pas oublier le port des gants et l'utilisation des pinces lors de la fabrication de circuit imprimé.

Remarque : pourquoi la tenue d'un chirurgien pourtant peu élégante est-elle plus valorisante que la tenue du garagiste ?

3.3 Le dispositif de première urgence

Quelles que soient les mesures préventives prises, il est nécessaire de mettre en place des mesures curatives. Ainsi, dans les ateliers de technologie, il faut pouvoir disposer des informations, des procédures, des produits médicaux, des fiches de données de sécurité pour le perchlorure de fer permettant de bien réagir en face d'accidents.

3.4 La sécurité des objets confectionnés

Les objets fabriqués doivent l'être dans le respect de la sécurité du consommateur. La responsabilité du fabricant peut être engagée. Ceci explique la disparition de la fabrication des objets fonctionnant sur le 220 volts.

4. ENSEIGNER LA SÉCURITÉ EN TECHNOLOGIE

Sans alourdir le programme, la technologie peut apprendre à avoir des conduites "en sécurité", nous ne sommes plus ici dans le règne de l'interdit et des injonctions. Enseigner la sécurité, c'est former à de nouveaux comportements. Maîtriser les risques au collège permet de mieux les maîtriser dans la vie courante et dans la vie professionnelle future. On en comprend tout l'intérêt quand on sait que les accidents domestiques et les accidents du travail font plus de morts et d'invalides que les accidents de la route. L'éducation à la sécurité devrait irriguer l'enseignement de toutes les disciplines. La technologie s'y prête peut-être mieux que d'autres.

(5)

4.1 Exemples de pratiques

Toutes les pratiques doivent être attrayantes et ne doivent pas être construites sur la peur de l'accident.

- Des affichettes sur la sécurité dans les ateliers de technologie peuvent être conçues par les élèves. - Des projets techniques sur le thème de la sécurité peuvent être l'occasion d'aborder cette éducation.

- Un vidéogramme sur un accident dans un atelier peut être regardé afin que les élèves réalisent l'analyse des causes en construisant par exemple un arbre des causes.

Après avoir expliqué les fonctions d'une machine ou lors de l'utilisation de produits dangereux… il est bon de faire faire une analyse des risques par les élèves (exercices, questionnement, liste de contrôle…).

Le vidéogramme évoqué ci-dessous et le document l'accompagnant peuvent être utilisés avec profit pour aider à former à la sécurité.

4.2 Le vidéogramme sécurité au travail-sécurité au collège

L'origine : il a été réalisé sur projet dans le cadre de l'année européenne pour la sécurité, l'hygiène et la santé sur le lieu de travail du 01/03/92 au 01/03/93. La Commission européenne a attribué 90 000 F couvrant 41 % des dépenses. Les cassettes ont été distribuées en 3 000 exemplaires. Ont été destinataires, tous les collèges de l'Académie d'Orléans-Tours et les collèges de France qui le souhaitaient. Depuis, il est vendu 120 FRF par le C.R.D.P. de la Région Centre 55, rue N. D. de Recouvrance B.P. 2219 45012 ORLÉANS (02 38 77 87 77), par le C.N.D.P. 77568 LIEUSAINT Cedex (01 64 88 46 29) ou par tous les C.R.D.P. et C.D.D.P.

Le contenu : composé de trois parties, le vidéogramme présente d'abord des élèves en activité en technologie sans mesure de sécurité élémentaire puis une découverte de pratiques sociales de référence par la maîtrise des risques dans des entreprises, enfin les pratiques scolaires vues en première partie réalisées maintenant en sécurité.

Les objectifs : ce vidéogramme a été créé pour :

- permettre une analyse des risques engagés lors des activités en technologie, - mettre en œuvre la sécurité dans les activités de production en technologie, - faire réfléchir les enfants sur la notion de sécurité,

- faire comprendre que les pratiques au collège et les pratiques en entreprises se rejoignent, - illustrer les principales directives européennes.

(6)

5. CONCLUSION

Pour enseigner la technologie en toute sécurité, le professeur doit agir sur les deux volets : - mettre en œuvre les règles de sécurité (aspect normatif),

- éduquer à la sécurité (aspect éducatif).

Ainsi, les accidents seront évités et les jeunes acquerront de nouveaux réflexes pour leur vie de citoyen et de futur travailleur.

Si ce deuxième volet n'est pas couvert lorsque nous regardons en détail les programmes (CF annexe 2), il peut être abordé naturellement lors des différentes séances comme nous l'avons vu ci-dessus. D'autant qu'enseigner la sécurité procure une image valorisante de la discipline.

(7)

ANNEXE 1

LES ITEMS SUR LA SÉCURITÉ

DANS LES PROGRAMMES DE TECHNOLOGIE DU COLLÈGE

- Identifier et utiliser les dispositifs de sécurité d'une machine (6e, compétences pour la mise en forme des matériaux).

- Organiser son poste de travail en respectant les règles de sécurité (6e, compétences pour la construction électrique).

- Adopter la posture pertinente devant le poste informatique (6e, compétences pour la partie traitement de l'information textuelle).

- Utiliser une machine en respectant les règles de sécurité (5e, production sérielle à partir d'un prototype).

- Mettre en fonctionnement un ordinateur interfacé à une machine-outil numérisée après avoir vérifié l'état des sécurités (4e, C.F.A.O.).

- Assurer la fabrication en respectant les règles de sécurité (3e, réalisation sur projet-activité) - Règles de sécurité (3e, réalisation sur projet-outils utilisés)

(8)

ANNEXE 2

SOMMAIRE ET EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE

DU VIDÉOGRAMME SÉCURITÉ AU TRAVAIL SÉCURITÉ AU COLLÈGE SOMMAIRE

Description

Des élèves au collège. Des élèves entrant en classe. Sécurité au collège. Sécurité au travail

Des enfants en activité de production. Activités de fabrication électronique. Activités sur écran.

• Organisation de l’espace, • Eclairage,

• Aération, • Information,

• Organisation des postes, • Systèmes de sécurité,

• Equipement de protection individuelle, • Toxicologie des produits, Posture, Geste, • Bruit, • Orientation de l’écran, • Eclairement de l’écran, • Réglage du siège, Fonction Public concerné Sensibilisation Support de réflexion Durée 20 s. 10 s. 2min50 Professeur Sécurité au travail Retour au collège Sécurité au collège Générique

Intervention d’un professeur parmi ses élèves.

" L’activité de production est l’une des étapes essentielles dans la mise en œuvre d’un projet… Les situations mises en place engendrent nécessairement un certain nombre de risques, qu’il convient de maî-triser :

… risques liés à l’organisation des équipements, … risques liés à l'utilisation des machines, … risques liés à la manutention,

… risques liés au travail sur écran, … et bien d’autres encore ! !

Un regard sur les pratiques mises en œuvre dans les entreprises devrait nous éclairer.

Lancement d’un vidéogramme.

Images présentant des pratiques industrielles, où les risques sont maî-trisés et la sécurité mise en œuvre.

• Equipements

• Protection des machines.

• EPI : Equipements de protection individuelle. • Manutention.

• Travail sur écran.

Synthèse

Information Illustration

Prise de décision

Mise en application Professeur s’adressant au groupe d’élèves

Images d’élèves en activité. Les risques sont maîtrisés.

25 s 9 min. 15 s. 2 min50 2 min. Séquence Prégénérique Titre Analyse des risques

(9)

EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE

Ce document audiovisuel, s’il est un éclairage sur les caractéristiques des directives communautaires pour la sécurité, doit permettre, par la diversité des pratiques présentées, d’assurer tout d’abord un travail de lecture d’images. De plus, l’enseignement de la sécurité doit être, le plus possible, intégré dans le développement des différents projets menés en classe, ce qui n’exclut pas de consacrer à cet aspect quelques moments de structuration de connaissances.

Ce document peut alors servir de point de départ à la mise en œuvre d’activités, où les objectifs de l’enseignement de la technologie et la prise en compte de la sécurité seront associés.

Des propositions… CAPACITÉS S’informer Communiquer Analyser Synthétiser Choisir S’organiser Réaliser Contrôler SITUATIONS CONCRETES

Recherche d’informations dans le document audiovisuel. Quelles tâches, quels risques,

… quelles solutions ?…

Rédaction d’un article, confection d’une affichette sensibilisant les opérateurs aux risques liés à un poste de travail.

Identification des risques liés à la mise en œuvre d’une tâche.

Utilisation ou classement de résultats d’enquêtes, visites réalisées pour éclairer les problèmes liés aux risques et à la mise en œuvre de la sécurité.

Choix d’une(de) solution(s) d’ordre technique ou organisationnel visant à une meilleure sécurité.

Organisation d’un poste de travail en prenant en compte des critères de sécurité et d’ergonomie, préalablement définis.

Organisation de la production dans l’atelier, en limitant les déplacements des personnes et (ou) des pièces.

Réalisation d’un montage d’usinage, d’un outil visant à assurer la qualité et à limiter les risques.

Mise en œuvre des différents postes de travail dans le respect des règles de sécurité affichées.

Réalisation de logos, d’affichettes, plaquettes, vidéogrammes,… visant à modifier les comportements.

(10)

QUELQUES IMAGES DE SITUATIONS A RISQUE

DU VIDÉOGRAMME SÉCURITÉ AU TRAVAIL SÉCURITÉ AU COLLÈGE

Références

Documents relatifs

more and more important as increasing numbers of European citizens travel to other EU countries for work, study or leisure. Since the end of 2008, it has been a requirement for all

D’autres actions à destination à la fois de publics ciblés (information spécifique, for- mations courtes,…) et de la population dans son ensemble (campagnes de sensibi-

8.Acte transfusionnel et surveillance « Guide des bonnes pratiques transfusionnelles ».  Merci de coller au

Ll est plus commode, pratiquement, d'inscrire 1 et o au lieu de oui et non respectivement; en exprimant le procédé précédent sous une forme mathématique, nous obtenons pour la

d'un générateur de vapeur", "Commande multivariable d'un site pilote de générateur de vapeur", "Modélisation et commande d'un processus

Pour permettre une comparaison équitable avec l’existant, nous avons étudié ici le cas de découpages et alphabets de symboles adaptés à l’ensemble des séries temporelles

Pour terminer, je dirai qu'il n'y a aucune dif- ficulté à parler du disjoncteur différentiel en classe de 3ème, i l suffit de dire que c'est un appareil traversé par les deux fils

In the series Utrecht Studies in Medieval Literacy, Mariëlle Hageman and Marco Mostert edited a volume titled R eadin g Im ages an d Texts: M ed ieva l Im ages