• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Culture scientifique et croyances africaines : de la pédagogie de la superposition à la pédagogie de l'intégration

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Culture scientifique et croyances africaines : de la pédagogie de la superposition à la pédagogie de l'intégration"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

CULTURE SCIENTIFIQUE ET CROYANCES

AFRICAINES : DE LA PEDAGOGIE DE LA

SUPERPOSITION A LA PEDAGOGIE DE

L'INTEGRATION

Mamadou SARR

V.F.de Didactique des Disciplines V niversité Paris 7

SVMMARY : The acquisition of scientific knowledge by an African schoolboy does not necessarily imply the questionning of his previous traditional beliefs. Could not a scientific teaching relying on cultural facts and practices contribute inavoi,~ingthe two types of knowledge to be superposed and favour their integration ?

1. INTRODUCTION

Le savoir scientifique dispensé àl'école et les croyances africaines sont deux types de connaissances que l'élève africain s'approprie, sans nécessairement les confronter ou rechercher les liens possibles. TI s'établit une sorte de superposition de ces deux savoirs qui peuvent être ou sembler contradictoires. Si bien qu'un ensemble de questions se posent. L'enseignant scientifique africain ne pourrait-il, dans ce cas, interroger ces faits et pratiques culturelles et bâtir son enseignementà partir d'eux?

La démarche qui s'inspire de ces pratiques familièresàl'élève, pennettrait-elle d'éviter que ce dernier superpose les deux types de savoir ?

Dans quelles conditions peut s'exercer une bonne interrogation de ces savoirs?

(2)

498

2. QUELQUES EXEMPLES D'ILLUSTRATION

Trois cas nous aideront à dégager quelques pistes de réflexions concernantlaprise en compte des faits et pratiques culturelles dans l'enseignement scientifique en Afrique.

.maladies mais pour conftrmer un pouvoir occulte (le sorcier invisible). En effet, des élèves de sixième (12-14 ans) surtout, continuent de nier l'existence des microbes. Et quand bien même ils en découvrent au microscope (qui n'est pas toujours disponible), ils restent sceptiques sur leurs rôles dans les maladies. Un élève est allé jusqu'à avancer que le sorcier est capable de se transfonner en microbe pour attaquer sa victime. Nous sommes ici en présence d'un exemple d'obstacle de type animiste décrit par Bachelard dans "la Fonnation de l'esprit scientifique"(p 148).

Des activités pédagogiques adéquates (expérimentation, exploitation de textes) qui s'appuient sur cet obstacle, peuvent aider à faire évoluer les conceptions des élèves.

Mais une action éducative en aval sur les parents peut améliorer les résultats scolaires. Par exemple dans certaines localités du Sénégal les maladies de fin de saison des pluies sont encore considérées comme le tribut à payer pour les récoltes.

Orces maladies peuvent très bien s'expliquer, du moins en partie, par les eauxderuissellement et d'inftltration transportant toutes sortes de matériaux dont les pesticides et les microbes. D'où l'intérêt, aussi bien pour les parents que les élèves à connaître le cycle de l'eau qui ne serait plus seulement un résumé d'étatsdela matière mais un support pour comprendre des faits qui touchent à la santé des populations.

Pourraient aussi être exploitées à des fins pédagogiques, des pratiques culturelles comme les "bois sacrés" et la chasse rituelle ou "misse" des sérères du Sénégal..

Les "bois sacrés" sont les demeures inviolables des totems. C'est une façon, localisée certes, mais réelle de protéger les zones boisées. Ceci pourrait inspirer la création de jardins scolaires ou de périmètres de reboisement pour lesquels les élèves édicteraient des règles de conduite. Leur violation ferait l'objet de "sanctions" : par exemple, augmentation du temps à donner pour l'entretien des jardins. Ils seraient des supports pédagogiques mais aussi aideraient à financer l'équipement des écoles par la vente des produits de jardinage.

Quantàla chasse rituelle ou "misse", elle est organisée par chaque villageàl'approche de la saison des pluies. TI est interdit de revenir bredouille quitteàapporter des fruits (mangues, acajou). Au-delà de son caractère mythique, cette chasse présente des aspects écologiques et économiques certains. Elle permet de réguler les populations de petits rongeurs et protéger les futures récoltes. Un jeu de rôles qui met en présence "un écologue", "un forestier", "un gardien de la tradition", permettrait aux élèves de confronter les arguments des uns et des autres, de mieux comprendre le sens des pratiques culturelles et probablement favoriser la formation de leur esprit critique.

(3)

499

3. CONCLUSION

Ces trois cas nous amènentà penser qu'une "pédagogie de conjugaison" aiderait à l'intégration par les élèves des faits culturels et du savoir scientifique. Mais encore faudrait-il que cette pédagogie s'ouvre au milieu extrascolaire, notamment par l'éducation directe ou indirecte (par le biais des élèves) des populations.

4. BIBLIOGRAPHIE

BACHELARD (G.), 1986. - La formation de l'esprit scientifique. Contributionàune psychanalyse de la connaissance objective. Ed. Vrin (l3ème édition), Paris, 256 p.

Références

Documents relatifs

Les résultats obtenus ont montré que l’amendement du sol en hydrogel a permis d’économiser l’eau d’arrosage, de réduire les effets du stress hydrique dans ce périmètre

All the secondary metabolites from the isolated actinomycetes proved to posses the ability to inhibit bacterial growth by formation of different sized halo zones.. Conclusion

En conclusion, si on reprend l’hypothèse n°1 : L’intubation avec le protège dents et la lame de macintosh chez des étudiants IADE novices rend plus difficile l’exposition ;

Dans le cadre des dispositions de la loi n° 98-461 du 13 juin 1998 dite « loi aubry» et de ses décrets d'application, le présent accord a pour objectifs : - de contribuer à

Je suis de ceux qui pensent que le SNIA ne devait pas mourir en cette année 2011, mais bien au contraire lui redonner vigueur pour les combats qui restent à mener pour notre

Dans ces cas, la pose d’un système de drainage ne se discute pas, même si parfois elle peut être précédée d’une exsufflation à l’aiguille lorsque l’urgence est vitale,

que l’harmonisation du nombre de lits par infirmi(e)re en collecte mobile. 251 Les augmentations portant sur 2017 et 2018 ont été justifiées par le financement d’une

Ceux des jambes sont plus limités dans l’espace mais peuvent se produire sur la base du réflexe spinal d’évitement chez certaines victimes pour lesquelles on