• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Assemblée générale du 18.11.1971

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Assemblée générale du 18.11.1971"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

ASSE' fBLEE DU 18 • 1 1 • 1 97 1

Le matin ouverture de la séance à 9 h.30. A - Ouverture de la séance :

43

-ChIROUZE ouvre la séance en remerciant H. le Directeur de l'E.N. de bien vouloir nous accueillir, et présente trois membres du bureau régional de : "fIne G:lUOTTIE'Q. et 1?,ENAUD-GOUD qui assis-tent à notre assemblée.

PAVET, secrétaire général, fait ensuite le roint de la situa-tion de notre associasitua-tion

1) celle-ci révile de plus en plus utile et appréciée, si on en juge par l'augmentation du nombre des adhérents qui est passé en 4 ans de 93 à 750.

2) elle fonctionne d'une man1ere satisfaisante sur le plan natio-nal grâce au concours de deux équipes de travail :

à AIX-en-PROVENCE, une équipe dite de "Rédaction" qui s'occupe essentiellement du bulletin (lecture des articles, impression du bulletin, publicité)

cupe de :

à :IARSEILLE une équipe dite de "Trésorerietl qui s 'oc-- la tenue d'un fichier des adhérents et d'un

cahier répertoire.

- l'expédition des bulletins

la vente des bulletins par numéro

l'expédition des convocations (A.G. réunions ré-gionales ••• )

3) elle fonctionne de façon satisfaisante sur le plan local dans les académies où une section régionale a été créée et dont le bureau régio-nal a pris en charge l'organisation de diverses activités. (Réunions d'infor-mation, débats, visites, documentation ••• ). C'est en particulier le cas à Grenoble et Bordeaux. D'autres sections sont en voie de création.

FAVET fait état du regret formulé par l'ensemble des membres du Bureau de ne recevoir qu'un nombre réduit d'articles pour notre bulletin. Il rappelle donc que la fonction premiire du Bulletin est d'assurer un lien, une aide à tous les Professeurs d'initiation technologique particuliirement ceux qui sont isolés.

B - Rapport d'activité:

Cet exposé est fait par FAVET.

1 - Démarche aupris de H. le Recteur de notre Académie. Elle se traduit par une entrevue le 21 1971. Etaient présents : CHIROUZE,

H. FAVET COFFIN

(2)

44

-1 - 1. Problème du recyclage.

H. le P.ecteur approuve son opportunité, mais ne peut rien faire sans ordre ministériel. En particulier, aucun frais de déplace-ment ne pourra être payé si l'A.P.I.T. organise des réunions de recyclage.

1 - 2. Problème du matériel et des crédits.

Pourquoi depuis 1968 certains établissements ne reçoivent-ils plus rien? Actuellement le Conseil d'Administration de l'Etablissement doit attribuer les sommes nécessaires pour l'achat du matériel, soit 22 F. par .Hève et par an.

1 - 3. Décharge d'une heure pour le rangement du matérie1 de labora-toire. A partir de l'intervention de nombreux collègues présents, cette charge semble avoir été accordée dans de nombreux établissements. (Cela dé-pend du Chef d'Etablissement et de ses possibilités).

II - La Commission LAGARRIGUE :

Commission de réforme des programmes de Physique et en particulier de ceux de Technologie où l'A.P.I.T. n'est pas représentée.

Au sujet de cette commission, !i. FAVET rappelle la lettre que l'A.P.!.T. a envoyée au Hinistre et la réponse que nous avons reçue et fait parattre dans notre Bulletin.

III - La publicité dans le Bulletin.

La dernière Assemblée Générale avait mandaté le Bureau pour l'étude da ce problème. Quelques membres du bureau, en particulier le Président et le Secrétaire Général, ont contacté les grandes maisons

d'édi-tion de manuels de Technologie et les Laboratoires de construcd'édi-tion de n.até-riel. Des pourparlers sont ouverts. Il est à rappeler que nous avons besoin de ressources de plus en plus importantes pour couvrir les frais d'impres-sion et d'expédition du bulletin, frais couverts jusqu'à présent uniquement par les cotisations.

C - Rapport de Trésorerie

Ce rapport est ex?osé par Hlle GUITARD.

Le bilan de l'année scolaire 1970-1971 fait apparettre un excédent des charges sur les produits et se solde donc par un déficit de 65,53 F. Nos réserves sont donc diminuées d'autant et s'élèvent au 30 Juin 1971 à la somme de 1. 544 ,77 F.

(3)

45

-Comptes de Gestion de l'exercice 1970-1971 arrêtés au 30 Juin 1971. PRODUITS

- Cotisations des adhérents - Vente des bulletins

CHARGES

- Frais de Gestion

- Impression des bulletins .- Timbres

9

1 099,00

10.247,00

- Remboursement bulletins épuisés - Part académique Bordeaux

'RESULTATS DE L'EXERCICE

- Excédent des Charges

AVOIR DE L'A.P.I.T. au 30 Juin 1971 :

10.312,53

65,53

AVOTP. DE L'A.P.LT. au 30 Juin 1970 Excédent des CHARGES

En conséquence, il semble nécessaire

1.502,40 6.116,33 2.277 ,60 271,20 145,00 10.312,53 1.609,90 65,53 1.544,37 =========-==-==

1 -- de faire de la publicité dans le bulletin. 2- d'augmenter la cotisation.

A l'unanimité des membres présents à l'Assemblée r.énérale la cotisation annuelle est portée à 20 F. peur 1971-1972.

D - Intervention de 1-t. CHI?.oUZE.

l - A son tour CHIROUZE souligne l'importance du bu11etin en particulier pour les gens isolês dans toute la France et qui ne sont pas enco-re rattachés à une section locale A.P.I.T. Il rappelle à ce sujet l'intérêt qu'il y a dans la création dèS Sections Locales.

(4)

4b

-II - Il lance un appel à tous les adhérents pour qu'ils nous adres-sent de nombreux articles.

III - Problème de l'existence de notre association.

A l'origine l'A.P.I.T. se proposait de regrouper tous les ensei-gnants de toutes sortes et de tous niveaux à qui incombait des cours de tech-nologie. Il semble maintenant que cela soit confié de plus cn plus aux physi-ciens. Or il existe une association de professeurs de Physique qui est beaucoup plus importante que la nôtre. Devons-nous poursuivre?

Nos adhérents qui sont en nombre croissant nous invi-ter à continuer. De nombreuses interventions viennent appuyer le fait que nous devons continuer d'exister.

IV -- La Commission L'\GARRIl'lJE ) - Composition : 10 20 professeurs 8 professeurs 8 professeurs 2 P.E.G.C. généraux et I.P.R. de l'Enseignement Supérieur de l'Enseignement Secondairè de l'Enseignement Technique 2 représentants de l'industrie privée.

2- :

Enseignement de la Technologie dans le 1er cycle Elle doit : préciser les buts

réviser les programmes

proposer des instructions facilitant l'en-seignement.

Réforme du programme de Sciences Physiques du 2° cycle Formation des maîtres.

3- du voeu formulé par la section grenobloise voeu paru sur le bulletin N° Il.

4- Correspondance établie avec H. HARSANY de la section de STRASBOURG qui, d'une part, a proposé un question-naire-enquête et d'autre part rend compte des ques-tions débattues à la Commission LAGARRIGUE.

5- Lecture suivie d'une discussion. du rapport présenté devant la Commission Lagarrigue par lfonsieur HULIN, Professeur à l'Université de PARIS VI. Nous reprodui-sons ce rapport dans notre bulletin afin d'informer nos adhérents sur les orientations que souhaitent donner certains membres de la Commission à l'enseignement des Sciences Physiques en général et à celui de la Techno-logie en particulier.

E - Election des membres du Bureau. Présents Pouvoirs Votants 57 118 175 Exprimés Blanc ou nul : 175

o

(5)

. 47

-La compos1t10n du bureau élu est donnée par ailleurs. Ces mem-bres se sont réunis en fin de journée à 18 he'.lres pour préciser les

attr.ibu-tions de chacun ou plutôt de chaque équipe constituée au sein de ce bureau. (De 12 heures 3. 15 heures une trentaine de participants se sont retrouvés autour d'une excellente table au re3taurant du GARAGAI dans une ambiance très sympathique).

F - L'après-midi la séance est ouverte à 15 heures.

l - Présentation sous forme de projection de diapositives du matériel JEULIN utilisable en technologie.

II - Dans deux salles nous pouvons visiter une exposition de matériel et de livres de technologie organisée par les maisons d1édition et

les laboratoires suivants

- Ets Jeulin déjà cités - F. Nathan

- Hachette

- La des Enseignants de Provence

- Colin

- Ets Pierron Bts Fisher

- Encyclopédie Internationale des Sciences et Techniques.

Nous avons remarqué que cette innovation a beaucoup intéressé les collègues et nous avons très encouragés dans cette entreprise par l'amabilité et l'empressement des maisons précédenrnent cités. Nous les avons remercié vivement. Beaucoup de spécimens ont été par la suite aux professeurs concernés.

Références

Documents relatifs

A : alarme sonore de baisse de pression d’O2; AR : clapet antiretour ou valve de surpression ou réducteur de débit; BP : bypass d’O2; CA : dispositif de coupure automatique du N20 en

Si les contrôles des juges étatiques sont des garanties du respect du droit de la consommation ou du moins des règles d'ordre public par l'arbitre, encore faut-il que ces contrôles

 La totalité des points sera attribuée à un calcul si le nombre de chiffres significatifs est respecté.  La totalité des points sera attribuée à un calcul si la grandeur

Vénus Terre Jupiter Soleil Mars Neptune Pluton Uranus Saturne.. Elle passe près du soleil ce qui provoque la fonte de la glace et donne la queue de la comète... II Mouvement

7217 Effect of banana cultivars on in vivo multiplication and sucker growth: Banana cultivar had a significant (P < 0.05) effect on the number of sprouted buds per corm,

Pour toutes les ondes se propageant dans la matière, y compris les ondes lumineuses, elle n'est plus valable pour des amplitudes élevées pour lesquelles des

Si le tube est rempli d’air, alors la bille tombe beaucoup plus vite que la pastille papier. qui subit plus

[r]