• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Histoire des sciences et formation des enseignants et médiateurs scientifiques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Histoire des sciences et formation des enseignants et médiateurs scientifiques"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

HISTOIRE DES SCIENCES ET FORMATION

DES ENSEIGNANTS ET MÉDIATEURS SCIENTIFIQUES

Maryline CANTOR

Université et LU.F.M. de Rouen L.I.R.E.S.T.

MOTS-CLÉS: FORMATION ENSEIGNANTS - FORMATION MÉDIATEURS-HISTOIRE DES SCIENCES - ENJEUX - STRATÉGIES

RÉSUMÉ: À côté de l'utilisation en didactique, l'histoire des sciences contribue à clarifier une valeur essentielle dans la fonnation : le devoir de vigilance par rapport au scientisme. Pour ne pas pêcher par ambition, la mise en oeuvre de cette utilisation de l'histoire des sciences n'aborde que des "études de cas". Deux exemples sont développés.

SUMMARY : Didactic of sciences improve by studies of history of sciences. History of sciences also clear an important value in the interest of formation: the prevention of scientism. During the formation, we study "history of sciences 's cases". This communication relates two examples.

(2)

Lascience nous renvoie notre image,

c'est en nous regardant dans ce miroir que nous nous faisons peur.

Jacques Roger

1. INTRODUCTION

Il est banal de réaffirmer les liens entre histoire des sciences et didactique, même si "l'analyse de ces liens restent souvent imprécise", nous rappelle Jean-Louis Martinand (1993). L'apport de l'histoire des sciences et des techniques pour le didacticien a commencé a être clarifié (A. Giordan, G. De Vecchi, 1987 ; G. Rumelhard, 1995). D'autre part, l'utilisation de l'histoire des sciences et des techniques dans l'enseignement a suscité de nombreuses questions et innovations (recherches LN.R.P. 1989; Recherches Direction des Écoles 1989; M. Cantor, 1994). Une réflexion particulière a été menée sur le lien entre histoire des sciences et prise de recul épistémologique des élèves, des étudiants (D. Raichvarg, 1989 ; P. Fillon, 1991 ;1.Guilbert et D. Meloche, 1993 ;B.Gagné, 1994) et des chercheurs (A. Giordan, 1994). Et pour la formation des enseignants? L'histoire des problématiques de recherche et des concepts scientifiques, l'analyse des obstacles épistémologiques représentent un intérêt essentiel dans la formation en didactique. Une approche uniquement épistémologique de l'histoire des sciences ne risque-t-elle pas, cependant, de développer une vision trop "rationaliste" et "réductrice" ? La prévention du scientisme semble demeurer un enjeu essentiel dans la formation des enseignants et des médiateurs scientifiques (mais aussi des étudiants!).

L'histoire des sciences sollicite la prise de recul, permet des analyses pertinentes sur des interactions Science-Technique-Société. Elle peut ainsi aider le futur formateur à "prendre une décision sur ce que sont les sciences" et contribuerà lui faire prendre conscience d'un devoir de vigilance.

2. QUELLE(S) HISTOIRE(S) DES SCIENCES POUR QUELLE(S) FINALITÉ(S)? 2.1 Les enjeux

Lors d'une récente journée d'étude sur les classes de découvertes scientifiques (décembre 1994, Ministère de la Recherche), le discours "scientiste" de certains concepteurs et animateurs de projet pouvait non seulement surprendre mais donner des inquiétudes sur l'image de la science véhiculée auprès des élèves. Mon intervention repose sur le présupposé que tout scientifique doit arrêter une vision aussi nette que possible de la science, cela se répercute sur sa pratique (recherche et enseignement). "Dès l'origine, la science occidentale a prétendu au pouvoir sur la nature et sur les hommes" argumente Jacques Roger (1985). C'est la complicité muette du corps social qui autorise, de son côté, toutes les tentatives de développement d'une "morale scientifique". Constater la permanente tentation d'instrumentalisation de l'homme par la sociéte et ses sciences, rappeler le passé pour éclairer la réflexion actuelle: l'histoire des sciences favorise une distanciation et une prise de conscience du devoir de vigilance et de prévention. D'autres finalités de l'utilisation de l'histoire des sciences dans la formation s'ajoutentàcelles concernant la formationà la didactique:

(3)

- clarifier les conceptions des futurs formateurs sur l'image de science, - analyser quelques interactions Science-Technique-Société,

- contribuer au développement d'une éthique scientifique.

2.2 Une histoire ou des histoires?

Pour aiderà comprendre: ce n'est pas le catalogue chronologique de résultats qui importe, mais la conscience des interactions pour la production de ces résultats et de leurs conséquences sociales.

Quelle(s) histoire(s) des sciences?

- - - Sociologie Epistémologie

Philosophie

obstacles concepts

démarches... ébhorntion et diffusion des s:l\'oirs scientifiques el techniques idéologies poul'oir Elat communauté... chronologie éJ'élJemellts circonsta1lces époque

Histoire historienne all/eurs...

Il Ya risque que les futurs enseignants et médiateurs assimilent la démarche de rechercheà du "sur-mesure" pour chaque époque et ne puissent plus trouver d'autres points d'appui que le catalogue de résultats dénonçé plus haut. Des "études de cas" (une controverse, un développement technique...), avec un questionnement aux interfaces de différentes approches, peuvent permettre d'éviter cet écueil.

3. PROBLÈMES DE MISE EN ŒUVRE DANS LA FORMATION

Quelles situations de formation bâtir avec l'histoire des sciences? Le peu de motivation et les nombreuxa priorides étudiants par rapport à ce domaine constituent un premier obstacle à la mise en œuvre. Aux problèmes institutionnels (place dans les cursus de formation, initiale et continue... ) s'ajoutent des problèmes de linéaments (définition des concepts et des stratégies pédagogiques).

3.1 Deux exemples d'études de cas Les études de cas s'appuient sur:

- des dossiers: photographies, manuscrits, textes historiques (scientifiques ou de journaux... ), analyses (historien, épistémologue et sociologue), documents de vulgarisation (écrits et vidéos), - des visites dans des archives et des musées.

(4)

Exemple 1 Exemple 2 La compréhension du cycle féminin La querelle de l'Évolution

et le contrôle de la fécondité (Testé en stage de formation continue d'instituteurs) (Testé en formation de professeurs de collège ct lycée) Visites au muséum de Rouen et àlaGrande Galerie du Visite aux archives du muséum de Rouen Museum National

Dossier: textes de Pouchct, Raciborski, Coste Ct Vignes, Dossier: textes de Buffon, Cuvier, Lamarck et Darwin, anicles de vulgarisation sur la contrôle de la fécondité, articles de journaux et textes de vulgarisation du XIXe extraits de La maîtrise du vivant (F. Dagognet), Cahier siècle, extraits de Histoire de la notiondevie (A. Pichot), Sciences et Vie. Cahiers Science et Vie

Diverses activités utilisant les dossiers peuvent être proposées aux stagiaires (voir ci-dessous). Des entretiens réalisésàla fin des stages de formation fournissent quelques éléments d'évaluation sur la peninence des documents utilisés et sur l'impact des activités.

Extraits d'entretien

Questions: "Quels intérêts, quelles motivations aviez-vous par rappoT/àl'histoire des sciences?" "Quelles idées essentielles tirez-vous de ces différentes activités?"

R2 "L'histoire des sciences montre qu'il ya cu des clans, que les personnalités des individus mterviennent énormément et que ça fail aussi partie de l'esprit scientifique .. Pour mieux comprendre comment fonctionne la cité, plutôt une motivation politique au sens large, vic de la cité."

R4 : "Se pencher sur les lextes historiques pour prendre du recul, pour relativiser et pour relancer le moteur de la recherche .. Aideàcréer,àse pencher sur problèmes non résolus .. Ne pas présenter la science ou une Lhéorie comme un produiltoU! fait."

Appréciationsàpropos des différents supports utilisés

R5 : "Les tcxtes bruts sont difficilesàlirc et parfois on a tendanceilen laisser de côté. Ilya comme unc barrière qui ne fait pas progresscr. J'attends des explications du prof'.

R4 : "Les visites au museum apportent énormémenl de choses. Le contacl des objets fait comme un flash!"

Appréciationsàpropos de revues de vulgarisation d'histoire des sciences.

RI: "Si nous n'avions pas eu les informations que vous nous avicz donné avant, ça nc serail pas très parlant. Est-ce que c'est tellement vulgarisé que cela,jc n'en sais rien."

R3 : "Les images replongent bien dans l'époque .. Les gens se font plaisir dans une série d'articles mais ça n'aide pas le lecteur à comprcndre vraiment."

(5)

3.2 Quels documents? Quelles stratégies ?

Exemples de critères de choix pour l'étude de cas:

- Sélectionner un cas en histoire des sciences ou en histoire de la diffusion des sciences pour pointer des interactions précises Science-Tech nique-Société.

- Choisir des cas qui suscitent le plaisir et l'émotion de la découverte de documents réels, le contact avec des objets, ne pas utiliser seulement des polycopiés.

- Types de documents à proposer dans les "dossiers" : fac similé (carnets de laboratoire, fac similé... ), texte historique annoté et commenté, analyse d'historien, d'épistémologue, de sociologue, des outils (repères chronologiques et historiques, lexique...)

Types de tâches proposées: - Historiciser

- Contextualiser

- Comparer (approche synchronique et diachronique)

- Analyser (évolution des programmes de recherches au cours du temps, interactions Science-Société.. )

4. CONCLUSION

Cette utilisation de l'histoire des sciences pourrait compléter la mise en perspective historique des concepts scientifiques et des obstacles épistémologiques. Cette approche soulève néanmoins deux questions importantes : celle de la formation des formateurs et celle de la responsabilité de ces activités.

BIBLIOGRAPHIE

AUDIGIER F., FILLON P. (dir.),Enseigner l'histoire des sciences et des techniques, une approche pluridisciplinaire, Paris: l.N.R.P., 1989.

CANTOR M.,Pouchet, savant et vulgarisateur. Nice: Z'éditions, 1994, collection Investigations.

CANTOR M.,À la conquête des germes, in Balibar F et Prévost, M.-L. Éds, Pasteur Cahiers d'un

savant, Paris: C.N.R.S. éditions, 1995, 121-136.

CANTOR M., CLOAREC S., KAHARD E., LAINNE M.-P., Fonctionnement d'un atelier d'histoire des sciences au collège, L'alphabétisation scientifique et technique, in Giordan A., Martinand J.-L. et Raichvarg D. Éds,Actes des seizièmes Journées Internationales sur l'Éducation Scientifique, Paris: UF de Didactique des Disciplines, Université Paris 7, 1994,433-436.

CARPENTIER J. (dir.) (1989), Approche d'une histoire des sciences et des techniquesàl'école élémentaire. Groupe Recherches Direction des Écoles, 1989.

(6)

FILLON P., Histoire des sciences et réflexion épistémologique des élèves,Aster, 1991,12, L'élève

épistémologue, Paris: I.N.R.P., 91-120.

GAGNE B., Autour de l'idée d'histoire des sciences: représentations discursives d'apprenti(e)s-enseignant(e)s de sciences,Disdaskalia, 1994,3,61-78.

GIORDAN A., DE VECCHIG., Les origines du savoir, Lausanne: Delachaux Niestlé, 1987.

GIORDAN A., Conférence sur l'utilisation de l'histoire des sciences et des techniques, Semaine européenne de la culture scientifique, Cité des sciences et de l'Industrie, Paris, 1994.

GUILBERT1.,MELOCHE, D., L'idée de science chez des enseignants en formation: un lien entre l'histoire des sciences et l'hétérogénéité des visions,Disdaskalia, 1993,2,7-30.

MARTINAND L-L., Histoire et didactique de la physique et de la chimie: quelles relations ?,

Disdaskalia, ibidem, 89-100.

PICROT A.,Histoire de la notion de vie, Paris: Gallimard, 1993.

RAICRVARG D. (s. d.),L'histoire des sciences dans laformation des maîtres, document ronéotypé.

ROGER J.,Pour une histoire des sciencesàpart entière, Paris: Albin Michel, 1995.

ROGER J., La science nous renvoie notre image, inDes Sciences contre l'homme,C.BlankaertÉd. Autrement, 1993,t.II.

RUMELHARDG., Apport de l'épistémologie historique des sciences et des techniques pour le didacticien,àparaître.

THUILLIER, P., Contre le scientisme, postface,Le petit savant illustré, Paris: Seuil, 1980, col.

Références

Documents relatifs

La DGAFP (bureau du statut général et du dialogue social – SE1 et bureau des politiques sociales, de la santé et de la sécurité au travail – PS2) reste à votre disposition

Le concept de la consultation d’anesthésie de demain, et donc de la télémédecine doit avoir pour but d’apporter une aide et une simplification à cet acte, sans dégrader

Dans ce fait, la mise en place d’une SDL droite est réser- vée aux patients opérés d’une pneumonectomie gauche, en cas de malformation anatomique de la bronche souche gauche et

Enfin, il est clair que Npxq “ Mp⌧pxqq et donc par composition des équivalents, on obtient le

Cette sous-épreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat à réaliser la préparation, l’installation, la mise en service et la maintenance d’un système numérique

Dans le premier chapitre de ce travail, je construis pour les corps algébriques non-galoisiens un appareil analogue à celui que fournit le groupe de Galois pour les corps galoisiens,

Les termes « usages » et « usagers » connaissent depuis un temps un succès certain (Jacques GUYOT, in André VITALIS (sous la dir), 1994, 75) et sont constamment employés dans

Le dépouillement de ce questionnaire est un travail long et minutieux, l'interprétation des résultats demande un temps d'analyse relati- vement important, c'est