• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Un enseignant-chercheur camelot des sciences

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Un enseignant-chercheur camelot des sciences"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

UN ENSEIGNANT-CHERCHEUR CAMELOT DE SCIENCES

René DIGUET

UHP Nancy I, Faculté des Sciences

MOTS-CLÉS : VULGARISATION - ANIMATION - EXPÉRIENCE - SPECTACLE

RÉSUMÉ : Nous montrerons combien l’introduction des sciences par l’expérience est fondamentale.

La démarche présentée, et proposée avec succès auprès de publics variés ces dernières années, nous amène à traduire l’urgente nécessité de réintroduire des exposés-scénarii expérimentaux pour l’apprentissage des sciences au quotidien, adapté à tout auditoire.

SUMMARY : My purpose is to describe how experiments are fundamental when science is

introduced to the general public. The elaborate scenarios have been successfully presented for many years. So I think the proposed method must be, urgently and possibly, reintroduced in the teaching of experimental sciences, whatever the scientific curiousity of the audience.

(2)

1. INTRODUCTION

L’activité définie dans cette communication est née de la première édition de la Science en Fête (Curien, 1992). Le style adopté sur le site de la Faculté des Sciences de l’UHP Nancy I à Épinal (1988) nous a valu d’être cité comme exemple de présentation expérimentale des sciences devant le grand public (Village des sciences-MENRT , 23 juin 1994).Ce choix poursuivi en tout lieu et devant tout auditoire, nous conduit aujourd’hui à « crier » son bien-fondé, justifié par la demande croissante d’interventions expérimentales, aussi bien par des encadrants du monde scolaire et universitaire que par des responsables des milieux culturels et associatifs. À ce jour, nous estimons que les Facultés des Sciences investissent très (trop) peu dans l’apprentissage et l’exercice de l’animation scientifique expérimentale, complémentaires, de notre point de vue, à la formation des futurs étudiants et enseignants (de quelque cycle que ce soit) et des doctorants (C.I.E.S.)

2. EXEMPLES DE SCENARII EXPÉRIMENTAUX

Les présentations ont été conçues et réalisées, pour la plupart, avec l’aide d’un technicien-préparateur de l’UHP Nancy I (Ph. Gadonneix - C.E.S.S. Epinal) et développées selon le public préalablement défini par les demandeurs de l’intervention (Faculté des Sciences, I.U.F.M., écoles primaires, collèges, lycées, M.J.C., hôpital d’enfants).

À l’occasion de la semaine du bois (LERMAB-ENSTIB-Epinal, 24 et 25 mars 2001) le scénario suivant, sur le thème imposé du bois, sera exposé (durée approximative : 3/4 h) :

Les bois sous les sens

Parcours expérimental et boisé à la Prévert

«L’homme descend du singe. Le singe descend de l’arbre». Nos plus lointains ancêtres des plantes ! Arbre : une étymologie « matérielle » vivante. Arbres des villes et arbres des champs. Robin des bois, les Indiens Osages et leurs arcs.

Grandeur et décadence des arbres : le séquoïa et Galilée. La résistance aux vents et Jean de La Fontaine. Lothar et Martin dans l’Est de la France : quelles tempêtes ! Explications de Bernoulli et Magnus.

Osmose et capillarité : coup de pompe, tubes capillaires et biscuit trempé. Explications de Vant’Hoff,

Laplace, Jurin et Washburn.

Photosynthèse et dioxyde de carbone : écomatériau et effet de serre. Chlorophylle et infrarouge. Flottation et conductions : radeaux, poteaux et cuillers en bois. Ébène. Résonance. Confitures... Couleur des arbres : anthocyanes, flavonoïdes, tanins... Jus de chou rouge, coquelicot, bleuet... pH Regard croisé : bois et vin. Merrains, douves, élevage du vin et de l’eau de vie : chênes.

Parfum des arbres : sesquiterpènes et résinoïdes. Bois exotiques et Samsara, Bois des îles, Égoïste, Féminité des bois. Myrrhe et encens.

Arbre et pharmacopée : saule, quinquina, ginkgo, if, bouleau... et bien d’autres.

(3)

De bonnes pâtes à papier. Kraft et cornets. Fluff et couche-culotte.

Arbres et feux de forêt : des fractales ? Art et science par digitation visqueuse et électrolyse. Poussières de bois… explosion dans un mini-silo !

Quelques jouets « scientifiques » en bois : Bozo-bozo, bilboquet, poupées russes gigognes et cubes d’enfance.

Mais où est le Bois de cerf dans cet inventaire ? ? ?

Dans le cadre d’interventions dans un hôpital d’enfants (CHUR Vandœuvre-lès-Nancy / canal 13) les expériences suivantes ont été diffusées sur le circuit interactif de leur télévision interne (trois séquences de 15 minutes).

Coups de vent : Zéphyr et Aquilon. Lothar et Martin. Bouteille, bougie, balles de ping-pong et

pommes ; balle de golf ; ballon de football : Platini et Magnus !

Couleur lumière et couleur matière : CD, disque vinyl 45 tours ; ailes de papillons et plumes d’oiseaux. Bouteille multicolore et drapeau tricolore. Une réaction clin d’œil !

Quelques jouets scientifiques ? : ruban de Moebius/Escher et bouteille de Klein. Bozo-bozo. Anagyre. Œuf cru ou œuf dur ?

Un programme plus complet, juxtaposant chimie, physique et mathématique, a été élaboré : il constitue le support de nos présentations de ces dernières années. Il est tenu à la disposition des lecteurs intéressés.

3. CONCLUSIONS

« Ouvrez les écoles, mettez-y des animateurs et de bonnes émissions et les enfants trouveront d’eux-mêmes leur équilibre personnel »... « L’homme a besoin du spectacle pour accéder à sa vérité » (Régis Debray). Ces citations confortent notre réflexion. issue d’une pratique décennale sur le terrain de la vulgarisation scientifique lorraine. L’animation expérimentale pluri- et trans-disciplinaire nous paraît une étape indispensable pour l’acquisition des concepts et pour susciter l’éveil des enfants et d’un public profane. Nous considérons que l’absence de pratique expérimentale concrète amènerait l’enfant et l’adolescent à se détacher du monde réel à court terme. Ainsi pour pallier cette carence, la création d’un sas entre le grand public et les laboratoires universitaires et industriels devrait être envisagée par le biais d’expériences de vulgarisation scientifique. À quand cette dynamique universitaire, plus particulièrement au sein des Facultés des Sciences, qui reposerait, évidemment, sur l’apprentissage des contacts (fréquents) avec et entre les (enseignants)-chercheurs et des lectures (intenses) de « popularisation » scientifique (Pierre Laszlo) ?

(4)

BIBLIOGRAPHIE

DEBRAY R., Pourquoi le spectacle ?, Les Cahiers de médiologie, 1996, 1, 5-13. DEBRAY R., Propos recueillis par Nicolas Weill, Le Monde, 1996, 19-07.

LASZLO P., La vulgarisation scientifique, Paris : Presses Universitaires de France, 1993, col. Que-sais-je ? n°1722.

Références

Documents relatifs

Certains liquide sont miscibles, leur mélange est homogène. Dans celui qui est vide, verse un peu d’eau boueuse. En laissant reposer un certain temps ce tube, on obtient le tube

Dans sa trousse, il dispose d’un crayon de papier, d’une gomme, d’un compas en acier, d’un surligneur en plastique et il a dans son cartable son goûter emballé dans une

1) Recopiez le schéma suivant sur ta feuille et positionnez dessus un voltmètre permettant de mesurer la tension aux bornes de la lampe. N'oubliez pas d'indiquer la position des

Il ressort alors que les quatre variétés de riz NERICA pluvial étudiées peuvent certes être cultivées dans la zone soudano-sahélienne de Sinthiou Malème mais il faut

Facteurs déterminant l'utilisation des asticots dans l'alimentation des poulets locaux (G. gallus) en élevage: La présente étude révèle que les aviculteurs installés dans

Donner la composition (en particules élémentaires) de cette entité. En déduire la configuration électronique de cette entité. En comparant les configurations électroniques écrite

4) Quelle est la radiation correspondant au domaine des ultraviolets. Le rayon incident arrive depuis l’air en I et fait, après réfraction, un angle de 30° avec la normale.

Tous les personnels du service participant à la réception et à la régulation des appels doivent faire preuve d’une parfaite rigueur dans la qualité de leurs..