• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Utilisation des aspects historiques dans l'enseignement de la photosynthèse

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Utilisation des aspects historiques dans l'enseignement de la photosynthèse"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

UTILISATION DES ASPECTS HISTORIQUES

DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA PHOTOSYNTHÈSE

Souad KASSOU, Christian SOUCHON U.F de Didactique, Université Paris 7

MOTS-CLÉS: TRANSPOSITION DIDACTIQUE - HISTOIRE DES SCIENCES-STATUT DES EXPÉRIENCES - PHOTOSYNTHÈSE

RÉSUMÉ: L'utilisation de l'histoire des sciences dans l'enseignement scientifique doit s'appuyer sur une bonne connaissance des faits historiques et de leur contexte et sur des objectifs pédagogiques défmis. Est présentéiciun exemple de cette stratégieàpropos de la photosynthèse.

SUMMARY : The use of the history of science for science teaching has to be based on a good knowled.ge of historie features and of their contex[ ; on the other hand definite pedagogical aims are necessary. A case study showing [his strategy about the teaching of photosynthetis is presented here.

(2)

1. INTRODUCTION

Dans ce même volume, est présenté le compte-rendu d'un alelier (KAS SOU et SOUCHON. 1992) sur l'utilisation de l'histoire des sciences dans l'enseignement des sciences en général, de la biologie en particulier. Une illustration des idées avancées est proposée ici à propos de la photosynthèse, essentiellementàpartir de l'analyse d'ouvrages universitaires et manuels scolaires et, en se fIXant commeobjectif de fournir desapports conséquentsàl'apprenant surla démarche scientifique concrète.

2. PRÉSENTATION DES HISTORIQUES DE LA PHOTOSYNTHÈSE DANS LES OUVRAGES SPÉCIALISÉES

Les historiques de la photosynthèse présentés dans les ouvrages spécialisés constituent la source évidentepoUTles auteurs de manuels et de quelques professeurs. Dans certains livrets pédagogiques destinés aux enseignants, en complément au manuel, lorsque les sources sont signalées. elles font le plus souvent référence plutôt à des ouvrages de physiologie récents comme ceux de HELLER et de MAZLIAK qu'à des ouvrages d'histoire des sciences. Notre analyse de différents historiques (on peut citer les historiques de HALL et RAO,1978 ; LOOMIS, 1960 et REED, 1947) fail ressortir une relative homogénéité des présentations qui comportent schématiquement:

1- Une liste de noms connus de savants avec les découvertes qu'ils ont faites. Un "consensus" est établi sur la notoriété et sur le caractère incontournable des travaux de 4 savants: PRIESTI...EY, INGENHOUSZ, SENEBIER, DE SAUSSURE qui sont toujours tous cités.

2 - Une succession chronologique de faits scientifiques s'inscrivant dans la liste précédente. Les auteurs (des différents historiques) ont opéré une sélection de faits scientifiques, qu'ils ont jugéa posteriori utiles et essentiels dans la découverte de la photosynthèse. La sélection de ces faits scientifiques isolés d'un contexte complexe de recherche donne un aspect linéaire aux historiques. Mais ce type de reconstitution rétrospective simplifiée reste purement descriptif dans la mesure oùilne pennet pas de comprendre comment s'est effectuée la construction du concept de photosynthèse. Toutefois cette présentation ne permet pas d'avoir une vision globale des principales d&:ouvertes réalisées par différents savantsà une période donnée.

3 . Dans ces historiques linéaires la science apparait comme un continuum de réussites sans rupture ni débat: il y a priorité à l'histoire des théories gagnantes. Les auteurs ont éliminé de leur exposé les théories erronées, les controverses qu'elles ont suscitées.

Dans le cas précis qui nous intéresse, on renContre un exemple tout à fait pertinent et sûrement crès important de ce type d'oubli, de démarche, qui par la présentation linéaire écarte l'existence des doutes et débats: c'est l'occultation de la controverse entre les tenants de la théorie de l'humus el

(3)

cem; qui la dénoncèrent en faveur d'une théorie minérale de la nutrition et du prélèvement du carbone dans le

C02

de l'atmosphère.

3. LA PLACE DE LA DIMENSION HISTORIQUE DANS L'ÉTUDE DE LA PHOTOSYNTHÈSE AU NIVEAU DES MANUELS SCOLAIRES

3.1 La référence à l'histoire dans les manuels scolaires

Detout temps les auteurs de manuels scolaires n'accordent qu'une place infime à l'histoire dans l'étude de la photosynthèse; on pourrait même dire de moins en moins car les manuels les plus récents (Collection ESCALIER, Ed. NATHAN, 1988 et Collection TAVERNIER, Ed. BORDAS, 1988) ne font référenceà cette histoire que par des noms de savants isolés (les auteurs suivent en cela l'esprit des nouveaux programmes quise prononcent plutôt pour "une approche actualisée" des contenus scientifiques; Instructions Officielles,1986).

Les manuels n'abordent pas la question de la construction historique des savoirs sur la photosynthèse,dans la mesure où l'enseignement est presqu'exclusivement organisé autour de l'énoncé des résulmts de la science, qui présente les concepts tout construits et comme ne relevant pas d'une histoire et deses péripéties.

3.2 Le statut des expériences historiques et Itapport à l'enseignement de la démarche scientifique

L'analyse de l'utilisation de certaines expériences historiques dans l'exposé du cours des auteurs de manuel pennet une certaine réflexion sur le statut donné à ces expériences. Le principal obstacle pour un apport réelàl'enseignement de la démarche scientifique réside. selon nous, dans la rédaction d'exposés qui se veulent démonstratifs a posteriori. Le plus souvent, la problématique dans laquelle les auteurs de manuel situent de telles expériences, n'a aucune ressemblance avec celle pour laquelle elles ont été conçues. Nous illustrerons nos propos à l'aide d'un exemple: la présentation et l'utilisation des "expériences" de PRIESTIEY (1780).

al

Problématiqueelexpérience(s) d'origine

PRIESTLEYtravaillait sur les modifications de la qualité de l'air en rapport avec la respiration, dans le cadre de la théorie du phlogistique.

Lors d'une expérience sur les végétaux, il établit que les plantes ont la capacité de "...rétablir l'air vicié par la respiration des animaux ou par la combustion d'une chandelle... "(alors qu'au départil pensait que lesvégétauxcomme (es animaux viciaient l'air environnant).

bl Présentation dans les manuels scolaires:

Nous avons analysé et comparé la présentation des travaux de PRIESTLEY dans 2 manuels différents édités à près de 100 ans d'intervalle : la conception des auteurs sur l'histoire des sciences et sur la démarche expérimentale n' a guère changé!

(4)

Transposition didactique Approche initiale

P. BERT, 1881, ESCAUER, PRIESTLEY,

Ed.COUN 1988, 1772

Ed.NATHAN

Prob1éme Absorption de Origine du Comportement

examiné l'acide carbone de la des plantes par

carbonique de matière fap POTt à

l'air. organique. l'atmosphère.

Conclusion "la plante a repris "la plante a utilisé " les plantes bien l'acide le carbone". loin d'affecter

carbonique". l'air de la même

manière que la respiration animale produisaient des effets contraires et tendaient à con serveT l' atmosphère douce et salubre."

Comme on peut le constater dans le tableau ci-dessus les travaux de PRIESTLEY sont présentés un siècle et deux siècles plus tard dans le cadre d'une problématique différente de celle d'origine. Les questions auxquelles on fait répondre l'expérience ne sont pas les mêmes:

Pour BERT la question est "..,y-a-il absorption de l'acide carbonique de l'air?.. ", la réponse est "..la plante a repris l'acide carbonique..."; pour ESCALIER la question porteSur " ...l'origine du carbonede la matière organique...", la réponse est"... la plante a utilisé le COl". Que peut en effet réellement démontrer une telle expérience? Elle ne pennet certainement pas de mettre en évidence l'absorption deCOZ,encore moins son utilisation par la plante. En fait cette expérience permet juste de noter un changement qualitatif de l'air sous la cloche ( ce qui est d'ailleurs la conclusion de PRIESTLEY). L'expérience dans les deux cas présentés ici dans les manuels n'apporte rien, elle est seulement "illustrative", sans approche réelle de l'expérimentation et de la démarche expérimentale d'un point de vue historique, et on peut ajouter que l'interprétation est abusivement prolongée au delà de la rigueur scientifique.

(5)

4. CONCLUSION

La présentation faite ici soubaite participerà la démonstration des réelles possibilités pédagogiques de l'utilisation de l'histoire des sciences pour enseigner les Sciences et constamment en faire comprendre les démarches. C'est un exemple, Il conviendrait d'identifier quelques thèmes. d'en justifier le choix à la fois au plan culturel et d'un point de vue pédagogique, pour généraliser cette approche dans d'autres champs de l'éducation scientifique.

5. BIBLIOGRAPHIE

BERT (P.), 1881. -La deuxième année d'enseignement scientifique. Zoologie el Botanique. Colin.

HALL (D.O), RAO (RX), 1978, -Photosynthèse. Paris: Vuibert. HELLER (R.), 1977. -Abrégé de physiologie végétale. Paris: Masson.

KASSOU (S.), SOUCHON (c.), 1992. - Utilisation de l'histoire des sciences dans j'enseignement scientifique, Actes des 14èmes Journées interllQtionales sur l'Education Scientlfique . Ed. A. Giordan, J.-L. Martinand et D. Raichvarg, UF de Didactique des Disciplines, UniversitéParis 7.

LOOMIS (W.E.), 1960. - Historical introduction,Encyclopedia ofplant physiology, vol 1, Berlin: Springer Verlag, pp 85-114.

MAZLIAK (P.), 1974. -Physiologie végétale., Paris: Hennann.

PRIESTI..EY(1),1780. -Expériences et observations sur différentes espèces d'air, vol 1, Paris. REED (H.S.), 1947. - Chemical studies wich led te the discovery of phetosynthetis,Chronica botanica., vol XI, pp 295.

Collection ESCALIER, 1988.Biologie-Géologie. 1ère S. Nathan. Collection TAVERNIER, 1988. -Biologie-Géologie. 1ère S, Bordas. Instructions officielles pour le second cycle, Paris: CNDP, 1986.

Références

Documents relatifs

Le terme « approbation » remplace symboliquement « celui de ratification » pour faire remarquer que la modification des traités est opérée par une décision du Conseil

Goursat permet d obtenir toutes les équations de Laplace correspondant à des suites comprenant un nombre pair d'équations et leurs intégrales en partant de l'équation simple

Les termes « usages » et « usagers » connaissent depuis un temps un succès certain (Jacques GUYOT, in André VITALIS (sous la dir), 1994, 75) et sont constamment employés dans

Tout d’abord la généralisation à l’occasion de ce projet, des concepts récents et connus autour de la conception, de la production et de l’organisation du travail qui

On a vue qu'un début de synthèse permet déja de s'évader d'une recette pour faire monter le thermomètre qui, dans la représentation des enfants, pouvai t être liées lia un

biomédicale, il existe depuis la fin des années soixante le développement du domaine des humanités médicales, ainsi que le constate J.A. Mainetti, directeur du

L'OBSERVATION D'UN TRAVAIL Un travail de montage, de façonnage, de réglage, de réparation, constitue généralement un en- semble complexe, d'autant plus difficile à

Importantly, another mutation, D263A, which abolished virus infectivity, led to the secretion of viral particles devoid of genomic RNA but containing core protein and