• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Réflexion assistée par ordinateur

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Réflexion assistée par ordinateur"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

R.A.O.

REFLEXION ASSISTEE PAR ORDINATEUR

Nicole RICHE Université PARIS 7

MOTS-CLES: RAO, Réflexion, Activité, Méthodologie, Pensée

RESUME : Utilisation de l'ordinateur pour susciter des activités mettant en jeu diverses formes de l'actederéflexion. Des questions de ce type pourraient améliorer la qualité intellectuelle des didacticiels.

ABSTRACT : COMPUTER ASSISTED REFLECTION

Use of the computer to provide a variety of forms in the asked reflection questions. Questions of that type could improve the intellectuallevel of the CAL lessons .

(2)

1. REFLEXION ASSISTEE PAR ORDINATEUR

Le peu d'intérêt de nombreuses questions proposées dans les didacticiels est en général faussement justifié par l'incapacité de l'ordinateuràl'analyse des réponses libres.

Certes, le développement de la linguistique ne permet pas encore (même avec un système-expert) des réponses trop ouvertes dans n'importe quel domaine, mais la machine "COMPRENDRAIT" aussi bien des réponses fruits d'un travail de qualité que des messages souvent d'une pauvreté affligeante.

L'orientation des modules oe formationàl'EAO de l'Université Paris 7 a montré la possibilité de trouver des sollicitations faisant appel à la réflexion. Pour attirer l'attention des formateurs sur des activités de ce type, le sigle RAO a vu le jour. Un stage a eu lieu sur ce thème au début Octobre 1987 sous la bannière de l'Académie de Paris (mais trois jours, c'était peu pour des travaux àlong terme) . 2. LA REFLEXION

Ce terme est très répandu. Un roman de gare: Un île au bout du monde

livre 7 fois le nom : réfléxion ou le verbe : réfIechir entre les pages 48 à51 prises au hasard pour ces lignes .

Dans le secteur de l'éducation, ces termes sont constamment énoncés, écrits par les maîtres;

àl'oral : Voyons réfléchissez! - Si vous refléchissiez un peu! à l'écrit: Vous manquez de réflexion - Ne réflechis pas assez

Les ouvrages pédagogiques consomment ces mots avec un surprenant appétit, mais étudIent fort peu l'activité citée.

La cons ul tation des dictionnaires et des encyclopédies montre que la partie réservéeà l'acte intellectuel si souvent mis en avant par le maître occupe une très faible surface de l'article REFLEXION. Par contre le lecteur sortira fort documenté sur la réfléxion des faisceaux lumineux sur les miroirs plans, concaves ou convexes:

GRAND LAROUSSE : 14 %

pour {'acte

de

pensée

ENCYCLOPEDIE QUILLET: 6 %

Cette dernière encyclopédie est du reste la seule à aborder le sujet ....les autres simplement se centrent sur l'optique ou sautent le thème.

Ces ouvrages fournissent pourtant d'intéressants renseignements SYNONYMES DE REFLECHIR:

PREVOIR, PRENDRE GARDE, FAIRE ATTENTION, PENSER,RAISONNER, REFLECHIR, JUGER, SPECULER, COGITER, MEDITER, RUMINER, VOIR

EXAMINER , ENVISAGER, PESER, CONSIDERER, CONCEVOIR,

DELIBERER, EVOQUER, RAPPELER, SE SOUVENIR, SE RECUEILLIR IMAGINER, S'OCCUPER DE ...

(3)

Ce tenne recouvre un très grand nombre de comportements différents qui tous sollicitent une activité intensede l'appareil cérébral.

3. ACTIVITES DE REFLEXION

Compte-tenu du flou qui entoure le terme, il parait bien difficile de définir le concept de REFLEXION pour les lecteurs sans risquer de heurter les maîtres. Mais il est possible de proposer une accumulation aux étudiants (de 0 à120 ans) d'EXPERIENCES MENTALES sur le thème.

Douze activités élaborées par des enseignants pouvant entrer dans un dialogue à l'ordinateur ont été présentées à l'atelier . Chacune peut paraître, arbitraire, incomplète, simpliste, sans aucune ambition, mais rappelons qu'il s'agit d'une série de questions. Chacune apporte un univers différent et l'étudiant généralisera, en fonction de son propre vécu, de ses savoirs personnels (cf : théories holistiques, perspectives de IIIya Prigogine, abstraction selon les conceptions de

Barth )

Voici un premier exemple ( soyez indulgent)

Pierre possède 22 moutons et Jeannette en a 36 . Combien ont-ils de moutons quand ils mettent

les 2 troupeaux ensemble?

Beaucoup d'élèves répondent 60. Ils n'ont pas ASSEZ REFLECHI sur le texte.

Quelle

erreur

ont-ils cormnise ?

Remarquons que l'attention de l'étudiant n'est pas centrée sur la solution du problème ( apporté par une institutrice qui avait obtenu 35 réponses fausses sur les 35 élèves de sa classe) mais sur la recherche de l'erreur. Il doit justement REFLECHIR sur l'activité de recherche qui permet d'arriver à un résultat.

Sur les 87 élèves actuellement testés nous avons obtenu dans des classes de sixième ou de cinquième très faibles:

20 réponse sans justification 22 erreur d'opération 14 justification correcte 20 explication incomplète

Notons que les bonnes justifications portent soit sur l'addition du 2 des troupeaux, soit sur le 2 du nombre d'enfants !

(4)

Nous touchons aussi du doigt toute la place que peut tenir l'ordinateur dans ce genre d'exercices commentaires pertinents, confirmation des réponses évasives, aides multiples, questions supplémentaires apportant de l'éclaircissement ou favorisant la maîtrise .

Voici un autre exemple :

Pour mieux REFLECHIR les logiciens travaillent ainsi: Tous les oiseaux pondent des oeufs

L'autruche est un oiseau L'autruc~epond des oeufs

Proposer un mot pour remplacer REFLECHIR dans ce texte Ces élèves si faibles donnent des verbes pertinents :

20 PENSER 12 COMPRENDRE 10 RAISONNER

6 DEDUIRE 4 CHERCHER 4 TROUVER

Le résultat est plutôt satisfaisant. Et là encore l'ordinateur pourra prendre en charge les autres réponses dispersées .

Cet autre exemple met en jeu l'activité de décodage d'une image:

Il faut tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler N'oubliez pas le proverbe pour répondre à la question:

(5)

Les réponses obtenues par les collégiens ne diffèrent pas de celles obtenues avec 45 adultes testés sur la même image.

Malgré la mise en garde et l'invitation à montrer de la prudence, beaucoup croient réussir un exercice de multiplication et répondent 24.

Un autre lot comptent les fenètres et en dénombrent 19. Certains plus scrupu-leux en annoncent 20, à causedecelle qui apparait au dessus du feuillage.

Les réponses montrant l'impossibilité d'affirmer le nombre exact sont très diversemment formulées :

au rrwins 20 tout au plus24 entre 20. et 24 Il est impossiblede savoir entre 20 et 24

au rrwins 20 et probablement pas plus de24 ou alors les fenêtre seraient vraiment très petites.

II est certain que l'ordinateur permet de rappeler le proverbe, d'accepter toutes les réponses partielles, de les faire compléter, de commenter les possibilités de la langue française pour traiter l'imprécision de la réponse, de comparer des formulations équivalentes .

Abandonnons la série des questions variées proposées et constatons que ces activités apparament très simples, nécessite un suivi pédagogique de tous les instants et que la machine apporte une aide réelle. Le maître prendra en charge des activités plus complexes, que lui seul peut traiter.

Regardons les activités proposées très rapidement par les participants de l'atelier sur l'image ci-contre:

1 Qui doit réfléchir avant d'agir ?

L'accent est mis sur une étude de l'ensemble de l'image .

La question semhle très simple, mais il n'est pas certain que les réponses soient très diverses

2 L'oeil brillant du poisson et son sourire semble montrer qu'il a compris le texte. Quelle action va-t-il décider?

L'étudiant devra exprimer le comportement du poisson.

Il sera possible de commenter chaque proposition.

(6)

3 Que pourrait dire le ver pour susciter la réflexion ?

lifaut imaginer un argument qui pourrait conduire à la survie du ver. Une petite activitédeproduction!

4 Qui espère le manque de réflexion?

lifaut sortir du cadredel'image pour arriver au pêcheur.

5 Quel est l'élément visible du dessin qui peut servir au poissonà ne pas agir d'une manière IRREFLECHIE?

La question apporte l'adjectif négatif, et attire l'attention sur l'observation du dessin.

UN GRAND MERCI A TOUS CEUX QUI ONT PRODUIT CES QUESTIONS Le but est d'attirer l'attention sur ce type de questions. Ensuiteilsera facile d'en intégrer dans les dialogues présentés à l'ordinateur.

Références

Documents relatifs

De manière générale, le Listing sponsor constitue l’interlocuteur premier d’Euronext Paris et doit à ce titre être disponible durant les heures normales d’activité

(On peut remarquer que le droit des sociétés quant à lui a dû accueillir en son sein une nouvelle catégorie de valeurs mobilières dépourvues d’émetteur.) La solution a

Dans le cadre du suivi des personnes atteintes de maladies chroniques, l’Agence souhaite développer un programme qui permettra aux personnes atteintes et leurs

On réalise un dosage d’une solution d’acide chlorhydrique par une solution de soude, on effectue un suivi conductimétrique (voir chapitre de chimie n°7).. Nous verrons que

Dans un tube à essais, versez 1mL de solution de diiode puis à la burette, versez lentement quelques mL de solution de thiosulfate de sodium.. Refaites le même test en ajoutant 2 à

Ce principe actif, insoluble dans la solution gastrique (pH=2) sous sa forme acide AH, est lentement assimilé par la muqueuse gastrique, ce qui a un effet corrosif pour

De cette façon, on peut facilement modifier la tension de la corde (nylon plus extensible) tout en ayant une masse linéique plus importante... Si on observe des minimas de

Plus récemment, certaines études cliniques ont renforcé l’idée selon laquelle une exposition aux agents de l’anesthésie générale, in utero ou au cours de la