• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | La formation pour le développement durable

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | La formation pour le développement durable"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

LA FORMAnON POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Raul GAGLIARDI

L.D.E.S. (Université de Genève) et Université de Pavie Torkel ALFTHAN

Bureau International du Travail

MOTSCLÉS: DÉVELOPPEMENT DURABLE FORMATION PROFESSIONNELLE -FORMATION DES FEMMES

RÉSUMÉ: Le développement durable a besoin d'une formation de type nouveau pour pouvoir intégrer la protection de l'environnement dans toutes les activités économiques. Nous analysons les aspects les plus importants de cette formation et nous présentons différents exemples provenant des pays développés et en voie de développement

SUMMARY: Sustainable development needs a new kind of training for integrating environmental protection into econornic activitiy. We discuss the characteristics of this training and give examples from developed and developing countries.

(2)

1. INTRODUCTION: CARACTÉRISTIQUES DE LA FORMATION POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le développement durable (sustainable development) a deux objectifs: améliorer la qualité de vie de l'ensemble de la population et éviter les transformations négatives des systèmes environnementaux, c'est-à-dire promouvoir un développement économique et social et protéger l'environnement. Ce type de développement implique donc une intégration d'éléments économiques, sociaux, environnementaux et éthiques. Une formation pour le développement durable doit être multidisciplinaire, pour permettre nntégration de tous ces éléments ainsi que ceux propres à chaque activité. Elle doit stimuler la participation individuelle et l 'organisation collective des activités. Elle doit permettre l'intégration de nouvelles connaissances dans les systèmes traditionnels de transmission des connaissances, de façon à maintenir la formation dans le futur. Elle doit stimuler un changement de comportement des générations actuelles et futures pour éviter la dégradation continuelle de l'environnement. La formation pour le développement durable doit permettre l'implantation de nouvelles techniques pour le contrôle et la protection de l 'environnement pour, en même temps, aller vers une réduction des coûts économiques et du travail et une amélioration de la qualité de vie.

Les exemples que nous voulons présenter donnent des indications sur différents moyens pour obtenir les résultats signalés. Ils sont très différents, mais ils ont une caractéristique commune: ils ont réussi.

2. VERS UNE ALPHABÉTISATION EN MATIÈRE D'ENVIRONNEMENT

Les grands désastres écologiques des dernières années - Bhopal, Chemobyl et Exxon Valdez-avaient eté causés par des erreurs humailles, plutôt que par des défaillances techniques. Ils ont demontré qu'une politique corrective en matière d 'environnement n 'est pas suffisante pour éliminer les dangers envers notre environnement que posent les activités humaines. Une politique préventive, qui élimine la pollution et la dégradation de l 'environnementàla source, est la seuleàrepondre aux exigences d'aujourd nui.Larecherche d'une politique préventive de l'environnement exige que la formation et l'éducation en la matière ne se résument pas en la préparation d"'experts en environnement", mais se réorientent vers unealphabétisation de chaque citoyen.L'objectif devra être de développer chez chaque travailleur et chaque citoyen les connaissances, le savoir faire et les attitudes qui contribuerontàprévenirà la sourcela pollution ainsi que promouvoir un développement durable. C'est dans ce but que l'alphabétisation environnementale commenceàêtre conçue commeun élément intégralde toute éducation et de toute formation professionelle. Dans le texte qui suit, quelques efforts innovants de l 'alphabétisation en matière d'environnement vont être illustrés. Ces illustrations touchent l 'éducation au niveau universitaire aux États-Unis et

r

éducation populaire au sein des communautés indigènes au Brésil

(3)

2.1 Institut de formation pour l'environnement de l'Université de Tufts

L'''Environmental Literacy Institute" au sein de l'Université de Tufts a été le pionnier à intégrer l'alphabétisation en matière de l'environnement dans ses programmes majeurs d'éducation. L 1nstitut avait invité des enseignants de toutes les facultés de l'Université à un séminaire dont le but était de reviser leur programme de cours et lesimprégner avec un contenu environnemental. 2000 dollars ont été offerts aux professeursà condition qu'ils mettent en oeuvre les programmes révisés. Par exemple, le professeur d 'espagnol a réorienté la littérature de ses cours en introduisant dans le curriculum des études de cas ayant un contenu environnemental ainsi que des exercices de jeux de rôle.Le programme est maintenant en train d'étre implanté dans d'autres universités aux États-Unis ainsi que dans d'autres pays.

2.2 Alphabétisation à l'environnement dans les écoles de gestion (business schools) Les organismes et associations indépendants aux États-Unis, tels que le Environmental Business Management InstituteàWashington, D.C., travaillent dans le but d'intégrer des études d'environnement dans les curricula des "Business Schools". Le but est de promouvoir chez les étudiants, les gestionnaires de l'avenir, une réflexion sur l'environnement, développer leur "conscience environnementale", les familiariser avec la législation en matière d'environnement et de développer chez eux les outils et les concepts nécessaires pour faciliter l'intégration des considérations écologiques et environnementales dans la prise des décisions quotidiennes dans l'entreprise. Par exemple, la comptabilité écologique, qui est intégrée dans les cours sur l'analyse économique de l'entreprise et sur le marketing, aide l'étudiantà analyser les implications pour l 'environnement de la stratégie de marketing de l 'entreprise. Par des études de cas et des exercices de simulation, le programme essaye de communiquer aux étudiants les situations souvent conflictuelles auxquelles une entreprise doit faire face en mettant en oeuvre sa politique de l'environnement.

Dans son programme de formation de formateurs, l'institut organise des seminaires avec la participation des enseignants et des représentants de l'industrie.Àprésent, l'Institut organise un programme pilote dans quatre écoles de gestion aux États-Unis. Dans ce but il prépare un curriculum et essaye de mobiliser les Comités de Conseils (Advisory Boards) dans cette élaboration. Ces Conseils, composés des représentants de la faculté ainsi que de l'industrie, jouent un rôle important dans la conception et mise en oeuvre des programmes. Par exemple, le Conseil de la Business School de l'Université d'Austin, Texas, a contribué à développer le programme de gestion de la politique de l'environnement de l'entreprise. Ce programme a été concu pour répondre aux besoins de l'industrie locale de gaz et de pétrole.

2.3 Le cirque de la santé et du bonheur

Notre troisième exemple se situe dans un contexte différent, celui d'aider les communautés indigènes àgérer leur vie économique et sociale d'une manière qui soit compatible avec un développement durable.

(4)

Le Projet de Santé et du Bonheur dans l'état de Santarem dans l'Amazonie au Brésil est de nature inter-disciplinaire et combine l 'éducationàla santé, l 'éducationàl'environnement, l'art, les communications et la production rurale. Le projet est soutenu par des banques nationales de dévéloppement, des universités nationales ainsi que des organisations internationales de l'environnement et l'U.N.I.C.E.F. Les composants du projet sont la formation au sein de la communauté, le développement de la technologie appropriée et l'appui technique d'une équipe inter-disciplinaire composée de médécins, infIrmières, vétérinaires, enseignants et artistes.

Le but du projet est d 'encourager les membres des communautés localesà assumer un rôle actif dans leur développement. L'équipe agit comme catalyseur pour promouvoir des activités dans les domaines de l'amélioration de santé, d'éducation, art, communication et développement rural. L'équipe met en oeuvre un cirque intitulé Cirque Mocorongo de la Santé et du Bonheur. Les séances qui ont lieu le soir sont le miroir des activités quotidiennes. Les moyens de communication sont l'éducation, la danse, le folklore ainsi que la discussion des problèmes de la communauté. Tout le monde, les enfants, les adultes, les paysans et autres deviennent des artistes. Ces activités sont les outils pour éduquer les gens et communiquer avec eux ainsi que pour mobiliser leur énergie dans les activités de développement.

L'éducation pour l'environnement est le pilier du projet. On essaye d'améliorer la capacité des gens de la communauté à comprendre l'environnement, leur fournir les outils pour agir réciproquement vis-a-vis de l'environnement d'une manière durable, ainsi que vitaliser la culture et l'identité locale. Le programme d'éducation encourage la formation de groupes d'étude qui agissent comme agents d'éducation et de culture et qui expliquent le projetàla communauté. Ces agents aident les gensàtrouver des solutions aux problèmes sanitaires et environnementaux de leur communauté.

3. VERS DES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES DURABLES DANS LES COMMUNAUTÉS RURALES

L'impact de l'agriculture sur l'environnement est l'une des causes de préoccupation des experts. Pesticides, engrais, utilisation excessive des ressources hydrauliques, sont quelques-uns des graves problèmes provoqués par l'agriculture intensive. Cependant, des changements de la pratique agricole ne pourront pas se produire seulement par des appels "éthiques". Les fermiers commencent à changer leur pratique quand ils comprennent que la protection de l'environnement n'est pas une réduction de leur profIt, et que, dans certains cas, peut signifIer une nouvelle source des profIts.

Nous voulons discuter de deux exemples de formation pour les fermiers des rizières du sud-est asiatique, dans lesquels les communautés ont incorporé dans leur production de nouvelles pratiques agricoles qui réduisent les impacts négatifs sur l 'environnement.

(5)

3.1 Utilisation de la religion dans une campagne de formation pour le contrôle des rats

La F.A.O. a réalisé entre 1987 et 1989 une campagne de formation des paysans pour le contrôle des rats dans les rizières de Malaysie(HA swnmary of the process and evaluation of the strategie extension campaign on rat control in Malaysia",F.A.O., Evaluation Report: SEC/No 2, 1987). La campagne a commencé par une analyse des croyances, attitudes et pratiques des paysans, qui a fait ressortir des croyances négatives pour le contrôle des rats, par exemple, que "les rats sont intelligents et qu'ils échappent aux pièges et aux poissons" (probablement motivée par les échecs des campagnes antérieures). Pour les transformer, des démonstrations ont été organisées sur des nouvelles méthodes de contrôle, en insistant sur la nécessité d'organiser activités collectives dans lesquelles tous les fermiers de la région doivent participer pour éviter les échecs. Les messages ont été délivrés par des posters, bandes dessinées, pamphlets, ''j1ip charts", radio, etc.

Une autre croyance négative pour la mise en place des mesures de lutte contre les rats était: "Si on tue un rat, leurs amis viendront après pour se venger en détruisant la récolte". Dans ce cas, la stratégie a été l'utilisation de la religion, en citant le Coran, qui indique que, "pour un musulman, c'est un péché de croire aux supertitions" et que "plus de rats vous tuez, plus grande sera la récompense au paradis". Les messages ont été transmis par des leaders religieux dans la prière du vendredi, par des "leaflets" et par la radio. Une autre analyse, réalisée à la fin de la campagne, a indiqué des transformations significatives des croyances des paysans, qui ont accepté et mis en pratique les méthodes proposées.

3.2 Les araignées sont les amies des paysans : un programme pour le contrôle intégré des parasites dans les rizières

La F.A.O. organise dans le sud et le sud-est de l'Asie un programme pour le contrôle intégré des parasites (Inter-country programme for integrate pest control in rice in South and Southeast Asia,

F.A.O.).Ce programme est en train de se développer en Indonésie, où plus de quatre cent mille paysans ont été dejà formés sur les moyens de contrôler les insectes qui attaquent le riz, en réduisant au minimum l'utilisation des pesticides et en favorisant la multiplication des ennemis naturels des insectes, tels que les araignées et les guêpes. Chaque village de rizières envoie un fermier aux centres de formation, oùilsuit une formation technique sur les méthodes pour contrôler les parasites et une formation pédagogique qui lui permettra de former les autres paysans du village à son retour. Pendant les six mois de formation, les futurs formateurs suivent toutes les étapes de la production du riz, de la préparation du terrain jusqu'à la récolte.Àchacune des étapes, des experts leur apprennentà observer les signaux qui indiquent la présence des insectes et à mesurer leur densité par unité de surface. Ils apprennent aussià identifier et mesurer la quantité d'araignées et d'autres ennemis naturels des insectes. En fonction de l'ensemble de ces mesures, il sera décidé si oui ou non les pesticides sont utilisés en quantités suffisantes, mais non excessives. De cette façon, les paysans apprennentà

décider quand, comment et dans quelle quantité ils doivent utiliser des pesticides. Ils apprennent aussi comment maintenir les conditions favorables pour la multiplication des ennemis naturels des insectes

(6)

en conselVant la biodiversité. Pendant qu'ils font tous les travaux et qu'ils apprennentàobselVer, ils produisent les supports didactiques pour leurs futures activités en tant que formateurs.

Cette campagne a permis une réduction substantielle de l'utilisation des pesticides et une réduction significative des surfaces attaquées par les insectes. Elle a aussi permis au gouvernement d'Indonésie d 'épargner des centaines de millions de dollars en subsides pour les pesticides ("Indonesia's [PM - A /7U}delJor Asia",Inter-country programme for integrate pest control in rice in South and Southeast Asia, F.A.O.).

3.3 Comment surmonter les tabous qui freinent le développement durable : la campagne de reforestation réalisée par les femmes, au Kénya

Un des éléments les plus importants pour le développement durable est d'obtenir la pleine participation des femmes. Dans les pays en voie de développement, les femmes souffrent d'une discrimination qui fait aggraver leur situation. Dans les régions rurales, les tâches rudes sont réselVées aux femmes, comme récolter l 'eau et le bois. Dans plusieurs pays, l'impact des activités humaines a provoqué la déforestation de certaines régions, ce qui augmente la difficulté d 'obtenir le bois et la fatigue des femmes, qui doivent parcourir des chemins plus longs chaque jour pour pouvoir cuisiner. Une des solutions possibles est la reforestation. Cette solution peut permettre aussi une amélioration concrète des conditions économiques par l'exploitation de nouvelles ressources (fruits, bois, etc.) , une amélioration de la qualité de vie (réduction de la température, ombre, etc.), et la solution de certains problèmes environnementaux comme la réduction de la biodiversité.

Le Département des Forêts du Ministère de l'Environnement et des Ressources Naturelles de Kenya, assisté par des autres agences gouvernementales et par des Organisations non Gouvernementales, a développé une campagne de reforestation qui est supportée par une cinquantaine de groupes de femmes qui ont organisé des pépinières et planté des arbres dans différentes régions de Kenya (Elizabeth OBEL, Women and Afforestation in Kenya,Voices Jrom Africa,Non-Govermental Liaison SelVice (NGLS), 1989, 15-26). La formation que les femmes ont reçue pour développer ces activités leur permet d'intégrer des technologies modernes dans la reforestation et l'agriculture. Ces activités augmentent la participation des femmes dans la communauté et leur cohésion en tant que groupe. Ces pépinières sont aussi un excellent moyen pour montrerà d'autres membres de la communauté, comme les enfants, qu'ils sont aussi capables de faire pousser leurs propres arbres.

Un des obstacles au développement de la campagne a été d'ordre socio-culturel. La plantation des arbres est considérée dans certaines régions (par exemple dans la province de l'Ouest) comme une activité essentiellement masculine. Il y a aussi des tabous contre la plantation des arbres par des femmes. Par exemple, la croyance que les femmes deviennent stériles si elles plantent des arbres, ou la croyance que leur mari va mourir, ou que l'arbre lui-même va mourir. Ces tabous sont maintenus probablement parce qu'ils favorisent la coutume traditionel de la propriété exclusive de la terre par les hommes. Si une femme est propriétaire d'un arbre, elle pourra éventuellement réclamer aussi la terre.

(7)

Quelques groupes de femmes ont défié la tradition et ont planté des arbres sans qu'aucune de ces fâcheuses prédictions ne s'accomplisse. Un des groupes de femmes a trouvé un moyen de surmonter les tabous, en faisant planter les semences d'arbres par des jeunes hommes, pendant qu 'elles faisaient tous les autres travaux nécessaires.

4. CONCLUSIONS

Les exemples que nous avons choisi montrent la diversité des situations qui se présentent dans la formation pour le développement durable ainsi que le rôle important joué par les conceptions de la communauté qui peuvent freiner ou stimuler l'adoption des solutions proposées. Comme dans le cas de l 'éducation formelle, ces conceptions ne peuvent pas être écartées par une simple transmission d'information. Il faut suivre toujours un chemin plus long, dans lequel chaque participant transforme ses propres idées, ses propres conceptions. Ces exemples montrent aussi les rappons complexes entre développement économique et amélioration de la situation sociale de certains groupes, comme les femmes, qui pourront jouer un rôle fondamental dans le développement si elles changent de statut social, ce qui signifie aussi que l'ensemble de la communauté change ses conceptions sur les rôles respectifs.

Dans les exemples choisis, la méthode proposée par la didactique des sciences n'était pas utilisée explicitement. Cependantilfaut signaler que la prise en compte des croyances de chaque communauté était un élément fondamental pour la réussite de la formation, ce qui indique la possibilité d'intégrer les différentes stratégies. Nous sommes convaincus que l'utilisation des instruments développés par la didactique des sciences (analyse des conceptions, détermination des obstaclesàl'apprentissage et concepts structurants) peut beaucoup aider la formation pour le développement durable. Ces instruments permettent aux enseignants d'aider aux élèves à construire des connaissances mieux structurées, pl us utilisables, qui ne sont pas vite oubliées. Ils peuvent permettre aux formateurs et aux agents de dévéloppement de mieux comprendre la communauté avec laquelle ils travaillent, sa culture, ses conceptions, et utiliser ces connaissances dans la formation. Nous entrons dans un terrain où la didactique se confronte à l'anthropologie, ['économie, la technologie... Ce contact permettra aussi de mieux comprendre l 'enseignement des sciences à l'école.

Références

Documents relatifs

On réalise un montage comportant un GTBF, une résistance et une DEL branchés en série. Le GTBF délivre une tension sinusoïdale de fréquence 0,25 Hertz. 1) Calculer la période de

Et répondez aux questions posées. « Lorsque j’entrai au laboratoire dirigé par Joliot au Collège de France, la connaissance que j’avais de la structure de la matière ne

Le concept de la consultation d’anesthésie de demain, et donc de la télémédecine doit avoir pour but d’apporter une aide et une simplification à cet acte, sans dégrader

[r]

6112-1 du code de la santé publique (actions relevant du service public hospitalier et notamment l’enseignement, la recherche, la médecine préventive,

Les Dendrobatidae sont des animaux des forêts tropicales humides, il faut donc que règne dans le terrarium une hygrométrie de l’ordre de 80%. Ce pourcentage peut être atteint

En premier lieu, le transfert de données personnelles stockées sur le territoire de l’UE, vers les Etats-Unis, entre dans le champ d’application matérielle et territoriale du RGPD..

Cette apparence de partialité peut décourager les justiciables tirés au sort, mais également et surtout les parties au procès, qui sont de moins en moins partisanes au jury