• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Expériences d'éducation scientifique avec les élèves de cinquième

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Expériences d'éducation scientifique avec les élèves de cinquième"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

EXPÉRIENCES D'ÉDUCATION SCIENTIFIQUE A VEC DES ÉLÈVES DE CINQUIÈME

Monique DURANDAU Collège de Novalaise

MOTS·CLÉS : ÉDUCATION DlFFÉRENClÉE ENVIRONNEMENT AUTOGESTION -PLURIDISCIPLINARITÉ

RÉSUMÉ:

Cette expérience a été réalisée "sur le terrain" au troisième trimestre 1991 avec trois classes de cinquième (75 élèves), par une équipe pluridisciplinaire d'enseignants du Collège de Novalaise qui trouvait le cadre de l'école trop rigide pour mettre en pratique un enseignement

scientifique s'appuyant

SUT

les résultats récems de la didactique.

SUMMARY :

This experience took place during the third term of 1991 with 75 pupils. Il was organized bya team of teachers believing chat the requirements of a scienrific teaching based on the

recent didactic results can not

be

met at schooJ.

(2)

1. SITUATION

1.1 Géographie

Novalaise esc dans l'avant-pays savoyard. Son collège necompte que 250 élèves venus de tous les villages environnant du

bassin-versant

du lac d'Aiguebelette.

1.2 Niveau des élèves

n

est très hétérogène: un tiers poursuivra jusqu'au bac avec un niveau très convenable, un autre préparera le BEP, le troisième relève de SES (mais ces enfants restent au collège malgré les difficultés, ils saventàpeine s'exprimer). Les motivations sont diverses, le bagage scientifique plus ou moins réduit; chezcenains il y a une de rejet vis-à-vis de tout effan intellectuel, de tout travail approfondi rappelant le cadre scolaire; et souvent une méconnaissance du cadre de vie dans lequel ils vivent, celui du lac, ou beaucoup d'a priori. Enseigner, apporter à tous, est très difficile.

1.3 L'équipe pédagogique

Lesprofesseurs qui ont participéà plein temps: sciences physiques, biologie, technologie, le directeur. Ceux qui sont intervenus plus ponctuellement: leprofesseur d'éducation physique (chargé de l'initiation au canoë pour pouvoir faire les observations sur le lac), le professeur de dessin (pour le développement des photos el la confection des panneaux d'expositions), celui de géographie et de Français.Letravail a été possiblegrâceàl'emploi du temps regroupant enunedemi-journée de4,5 heures, les trois disciplines scientifiques de cinquième.

1.4 Les moyens

matériels

Grâceàl'Éducation Nationale qui avait accepté lePAE,une première aide financière, une autre venant du Conseil Régional, le reste du Syndicat Intercommunal etde la SMALA(syndicat mixte pour l'aménagement du lac d'Aiguebelette). La base d'aviron du lac laissait la possibilité d'utiliser ses locaux avecdes salles (aménagéesen laboratoire, équipées de matériel vidéo) et ses installations (canoë,vélos).

2. LE THÈME GÈNÉRAL ABORDÉ (sous forme de PAE)

Découverte du lac d'Aiguebelette (milieu naturel, humain, biologique).

3. DÉROULEMENT

Plusieurs étapes sur presque un trimestre.

3.] Journée "Motivation"

Uuste avant les vacances de printemps)

(3)

photo, de calepins, de magnétoscopes, d'un caméscope, afin qu'ils visitent certains point du lac, guidés par des intervenants extérieurs (maire de commune, garde-forestier, un pêcheur, un ingénieur...). Ils ont été placés arbitrairement dans un groupe de visite et ils feront pour les autres camarades un petitrappon de ce qu'ils ontViletqui les a intéressé.

3.2 Journée des équipes de travail et des thèmes d'études"

Les thèmes (annexe l).sont choisis librement par les élèves après avoir entendu les rappons de leur camarades, etilsse meHent aussipargroupe de 1,2,3,4, 5 élèves, puis élaborent ensemble une fiche "contrat-élève" (annexe2).

3.3 Préparation de la "Classe de lac" - pendant un moisetdemi

- à l'école,à la maison, ou ailleurs

- avec l'aidedu professeur tuteur qui suit un groupe, surveille, conseille, aide les préparatifs; avec l'aide des parents, ou autres personnes contactées par le groupe.

3.4 La classe de lac

- Elle dure deux jours avec la moitié de l'effectif (soit environ

36

élèves, la deuxième moitié viendra ensuite pendant les deux jours suivants).

- Elle se dérouleà la base d'aviron du lac où seront hébergés élèves et profs. On y a aménagé un labo, avec des aquariums, des microcospes, du matériel documentation, du matériel vidéo, des vélos, des canoës.

- Chaque groupe réalise le travail qu'il s'est préparé à faire, encadré par un ou plusieurs professeurs :

· Observations sur le site (en vélo, en canoë, à pied) de la flore et de la faune des bordsde lac. Récolte d'échantillons d'eau, de plantes, de coquiUages. Observations d'une frayère de la société de pêche, pour augmenter le potèntiel de reproductiondespoissons du lac.

· Travaux en labo: analyses de l'eau prélevéeà des profondeurs variables, de l'eau des bassins de décantation, teneur en chlorure, en nitrate, en oxygène, en plancton suivant la profondeur du lac, la présence destratifications, les mécanismes de l'écosystème du lac ... Observation au microscope de plancton, ou de microvégétaux. Fabricationct 'un four solaire-.

· Des visites (la station de pompage de l'eau potable du lac, la station d'épuration, le chantierdu tunnel de l'Epine, le bassin de rétention et de décantation des eaux: de ruissellement provenant de l'autoroute A43, l 'écloserie piscicole, un camping, une femle, une mairie).

Observation du travail d'intervenants extérieurs (les prélèvements et analyse de l'ingénieur chargé du suivi physico-chimique des eaux du lac. un technicien agricole, le directeur du camping-hôtel), leur interview.

Chaque soirun point est fail pour savoirquelle è-st la progression eton rédige une fiche bilan (annexe3).À lafindela semaine,on sonde lesréactions

3.5 Exploitation de ce travail - Pendant 2 semaines

(4)

- Par les groupes, ou en commun en classe, ou pendam les récréations avec les professeurs tuceurs

- Réalisation de panneaux récapitulatifs ou de maquettes(lastation d'épuration, Je bassin de rétention des eaux pluviales de l'autoroute) exposés dans l'école.

3.6 Soirée

bilan

et débat

- animée par les élèves et les enseignants - présence des parents, intervenants, le collège

- présentation du travail (avec diapos, rétroprojecteur, musique, présentation d'un film vidéo) - discussion

-pot

4. CONCLUSIONS

Ce trimestre de travail très particulier a constitué une expérience passionante pour les élèves (un élève sur les75 s'est montré particulièrement hostile à tout dès le début), pour l'équipe pédagogique, les parents d'élèves et les intervenants. Les enfants se sont beaucoup amusés, ils ont fait preuve de beaucoup d'esprit d'initiative, d'invention, d'efficacité plus ou moins grande. LeUTdésir de progresser est apparu par la suite; ils ont acquis des connaissances certaines (la photosynthèse, les problèmes de pollution, le traitement de l'eau usée, des notions meilleures sur la méthode de travail). Leur attitude par rapport à l'environnement, par rapportà l'école a évolué.

Les

relations maîtres-élèves sont plus faciles après ce travail (constat pendant l'année scolaire 92-93).

Ilfaut tout de même signaler que toute l'organisation a été très lourde et fatiguante pour l'équipe pédagogique. Celle-ci a rencontré une opposition importante chez les collègues qui ne participait pas au PAE, trouvant que cela démobilisait le travail des autres classes du collège, que cela relevait de l'utopie, et que l'investissement en temps, fatique, moyens est trop grand

par

rapport aux possibilités que nous permet actuellement l'Éducation Nationale.

ANNEXE 1 : SUJETS D'ÉTUDES CHOISIS

- la faune et la flore du lac

-la pisciculture

- les phénomènes physico-chimiques du lac (taux d'oxygène, les engrais dans ('eau, le rôle de la lumière,l'état de santé du lac d'Aiguebelette par rapportà celui des autres lacs alpins du Bourget, d'Annecy ou du Léman)

-la chimie de l'eau du lac -l'eau potable

- protection de l'environnement du problèmes de pollution

- les voies de communication autour du lac (l'autoroute A43, le tunnel de l'Epine, les sentiers, l'ancienne route romaine et sarde)

(5)

-la vie d'une ferme

. le tourisme du lac,les campings

- l'histoire du lac: formation géologique, la préhistoire (il ya un village néolitique sur pilotis), les légendes qui se racontent dans la ·région

-l'énergie solaire (choix d'un seul élève auquel on ne s'estpas opposé)

ANNEXE 2 : FICHE "CONTRAT-ÉLÈVE" - professeur tuteur:

- élèves du groupe: - thème d'étude choisi:

- cequenous savons déjà sur le sujet: - cequenous voulons faire, nos objectifs:

-les sources d'infonnations envisagées (visite, enquête, interview, expériences, livres) : - méthodes de travail! :

- planning, délais:

- formes de production projetées (photos, maquettes, panneau . .) :

- besoin, demande (appareil photo, outil ou matériel d'expérimentation, ateliers, information): - signature des élèves et dates:

ANNEXE 3 : FICHES "BILAN" - ceque je voulaisfaire:

- ce que j'ai pu faire:

- ce que je n'ai pas pu faire, pourquoi: - ce que j'ai appris:

- ce qui m'a plu: -cequinem'apasplu:

Références

Documents relatifs

Choisissez la forme de titre la plus adaptée à votre message et au journal choisi :..  Le titre informatif, le plus attractif : il apporte une

Complétez la démarche expérimentale commencée par Yann en écrivant les quatre étapes manquantes : expérience, observation, interprétation, conclusion. Vous devrez donner un

Par exemple on notera c(NaCl) la concentration d’une solution d’eau salée. Alors que l’on notera [Na + ] la concentration de l’ion sodium dans cette solution.  La solution

 Conformément à l’article 31, pour chaque comité technique dont la composition est établie selon un scrutin de sigle ou à partir des suffrages obtenus pour la composition

Les défis sont nombreux, qui nous appellent à redoubler d’efforts : faire tomber les murs entre l’hôpital, la médecine de ville et les établissements médico-so- ciaux, lutter

Le 24 avril 2008 à 13h00, l’assemblée générale des électeurs s’est réunie pour élire son président et ses deux