• Aucun résultat trouvé

Portrait de la population d’expression anglaise en Abitibi-Témiscamingue

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Portrait de la population d’expression anglaise en Abitibi-Témiscamingue"

Copied!
32
0
0

Texte intégral

(1)

Janvier 2015

Sommaire

Comment identifier la population

d’expression anglaise? ... 4

La population d’expression anglaise en Abitibi-Témiscamingue ... 6

Territoire du CSSS du Témiscamingue ... 12

Territoire du CSSS de Rouyn-Noranda ... 15

Territoire du CSSS des Aurores-Boréales ... 18

Territoire du CSSS Les Eskers de l’Abitibi ... 21

Territoire du CSSS de la Vallée-de-l’Or ... 24

En résumé ... 27

Portrait de la population

d’expression anglaise

(2)

A g e n c e d e la s a n t é e t d e s s e r v ic e s s o c ia u x d e l’ A b it ib i -T é m is c a m in g u e 2

É

dition

produite par

Agence de la santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue 1, 9e Rue

Rouyn-Noranda (Québec) J9X 2A9 Téléphone : 819 764-3264 Télécopieur : 819 797-1947

www.sante-abitibi-temiscamingue.gouv.qc.ca

Rédaction

Sylvie Bellot

Direction de santé publique

Révision

Guillaume Beaulé

Direction de santé publique Annie Vienney

Direction de l’organisation des services

Montage et mise en page

Francine Robert

Direction de santé publique

ISBN : 978-2-89391-672-9 (Version imprimée) 978-2-89391-673-6 (PDF)

Prix : 7 $

DÉPÔT LÉGAL

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2015 Bibliothèque et Archives Canada, 2015

Afin de ne pas alourdir les textes, le masculin inclut le féminin.

Toute reproduction totale ou partielle de ce document est autorisée, à condition que la source soit mentionnée. Ce document est également disponible en médias substituts, sur demande.

(3)

A g e n c e d e la s a n t é e t d e s s e r v ic e s s o c ia u x d e l’ A b it ib i-T é m is c a m in g u e 3

Portrait de la population d’expression anglaise résidant en Abitibi-Témiscamingue

L’Abitibi-Témiscamingue compte une population de près de 148 000 personnes en 2014 et se présente comme une région majoritairement francophone. On y retrouve néanmoins une minorité de personnes anglophones qui se concentrent particulièrement dans certains secteurs.

Ce portrait de la population d’expression anglaise s’inscrit dans le contexte de la mise à jour du Programme d’accès aux services de santé et aux services sociaux pour la popula-tion d’expression anglaise en Abitibi-Témiscamingue. En effet, les disposipopula-tions de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSS) stipulent que les programmes d’accès doivent être révisés tous les trois ans. Par ailleurs, le dernier recensement, mené en 2011, a donné lieu à la publication de nouvelles données sur la langue maternelle, la langue parlée, etc. Toutes ces raisons justifient donc la pertinence de réviser le portrait de la population d’expression anglaise dans la région.

En premier lieu, il sera question des critères permettant de définir la population d’expres-sion anglaise de même que des limites associées aux données présentées. En second, on dressera le portrait de cette population en Abitibi-Témiscamingue. Puis, un portrait sera également tracé pour chacun des 5 territoires de Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la région.

(4)

A g e n c e d e la s a n t é e t d e s s e r v ic e s s o c ia u x d e l’ A b it ib i -T é m is c a m in g u e 4

Comment identifier la population d’expression anglaise?

Les données utilisées pour identifier la population d’expression anglaise sont issues du Recensement de 2011, effectué par Statistique Canada auprès de l’ensemble de la population. Les informations ont été recueillies à l’aide d’un seul formulaire comportant diverses questions portant, entre autres, sur la langue maternelle, la langue parlée à la maison et la connaissance des deux langues officielles du Canada.

Pour les besoins de ce portrait, différents critères ont été retenus à partir des données disponibles et permet-tent de cerner la population d’expression anglaise comme suit :

La population ayant l’anglais comme langue maternelle

Cela inclut les personnes dont l’anglais est la première langue apprise à la maison et encore comprise au moment du recensement. Dans le cas où plusieurs langues maternelles ont été apprises à la maison, cela comprend aussi les personnes ayant comme langue maternelle :

 l’anglais et le français,

 l’anglais et une autre langue non officielle,

 l’anglais, le français et une autre langue non officielle.

Les données disponibles permettent de tracer un portrait selon le sexe et l’âge.

La population ayant l’anglais comme langue parlée à la maison

Cela regroupe les personnes dont l’anglais est la langue parlée le plus souvent à la maison. Dans le cas où plusieurs langues sont parlées à la maison, si ces dernières sont parlées également, elles sont retenues. On retrouve donc aussi dans cette catégorie les personnes ayant comme langues également parlées à la maison :

 l’anglais et le français,

 l’anglais et une langue non officielle,

 l’anglais, le français et une langue non officielle.

Les données disponibles permettent de tracer un portrait selon le sexe et l’âge.

La population connaissant une seule des deux langues officielles du Canada, l’anglais Cette catégorie regroupe les personnes pouvant soutenir une conversation en anglais seulement.

Les données disponibles permettent de tracer un portrait selon le sexe seulement. De plus, elles excluent la popula-tion vivant dans un établissement institupopula-tionnel par exemple, les centres d’hébergement pour personnes âgées, les centres de détention, les établissements correctionnels, etc.1

1. À titre indicatif, à l’échelle de la région, les personnes vivant dans un établissement institutionnel sont au nombre d’environ 1 800 et représentent 1,2 % de l’ensemble de la population.

Comme on peut le constater, la façon de définir la population d’expression anglaise peut varier et fait en sorte que cela recoupe des réalités légèrement différentes. Le choix de l’une ou l’autre méthode dépend donc des intentions et des objectifs de l’utilisateur.

(5)

A g e n c e d e la s a n t é e t d e s s e r v ic e s s o c ia u x d e l’ A b it ib i-T é m is c a m in g u e 5

Portrait de la population d’expression anglaise résidant en Abitibi-Témiscamingue

Limites de ce portrait

Les données présentées dans ce fascicule provenant du Recensement de 2011 de Statistique Canada, certaines précisions méritent d’être apportées2.

Tout d’abord, le recensement de 2011 a été mené de façon différente des précédents. En effet, il comportait un seul formulaire s’adressant à l’ensemble de la population (100 %). Les données sont donc précises et ne constituent pas des estimations obtenues à partir d’un échantillon.

Dans les recensements précédents (2006, 2001, 1996, etc.), les données portant sur la langue parlée à la maison et la connaissance des deux langues officielles du Canada étaient issues d’un second formulaire adressé à un échantillon de 20 % de la population. En raison des changements survenus en 2011, il est préfé-rable de ne pas comparer les données de 2011 à celles des recensements antérieurs.

Tous les chiffres présentés dans les totalisations de Statistique Canada font l’objet d’un arrondissement aléatoire afin de réduire les risques de divulgation de l’identité des répondants. Ainsi, les chiffres sont tous arrondis à un multiple de 5 (exception faite des chiffres se terminant déjà par un 0 ou par un 5), ce qui signifie qu’ils se terminent tous par un 0 ou par un 5. Conséquence de cette façon de procéder, les totaux dans les tableaux diffèrent souvent de la somme des parties. De même, la somme des pourcentages n’est pas toujours égale à 100 %.

Finalement, il est possible que les données concernant la population pouvant soutenir une conversation en anglais seulement sous-estiment légèrement la réalité puisque la population vivant en milieu institutionnel est exclue.

L’ensemble de ces éléments doit donc être pris en considération pour la lecture de ce portrait.

2. Source : Statistique Canada. Normes et lignes directrices relatives à la confidentialité et à la qualité des données (version publique). Diffusion du Recensement de 2011. 17 pages.

(6)

A g e n c e d e la s a n t é e t d e s s e r v ic e s s o c ia u x d e l’ A b it ib i -T é m is c a m in g u e 6

La population d’expression anglaise en Abitibi-Témiscamingue

La population ayant l’anglais comme langue maternelle

En 2011, l’Abitibi-Témiscamingue compte 5 500 personnes de langue maternelle anglaise ce qui représente 3,8 % de sa population.

Selon le territoire de CSSS de résidence

La répartition géographique révèle que la plus grande part (43 %) de ces personnes réside sur le territoire du Témiscamingue tandis qu’un peu plus du quart (28 %) habite dans la Vallée-de-l’Or et une sur cinq à Rouyn-Noranda (voir la figure 1). Une minorité de personnes de langue maternelle anglaise se retrouve dans les territoires Les Eskers de l’Abitibi et des Aurores-Boréales, respectivement 5 % et 3 %.

Fig

ur

e

1

Source : Statistique Canada, Recensement 2011, données géocodées, fichier 2011DATAB2020_CO-1356 Tableau

2.IVT.

Répartition de la population de langue maternelle anglaise (N=5 500) selon le territoire de CSSS de résidence, Abitibi-Témiscamingue, 2011

(7)

A g e n c e d e la s a n t é e t d e s s e r v ic e s s o c ia u x d e l’ A b it ib i-T é m is c a m in g u e 7

Portrait de la population d’expression anglaise résidant en Abitibi-Témiscamingue

Selon le sexe et l’âge

Les femmes de langue maternelle anglaise sont au nombre de 2 825 dans la région (voir le tableau 1); elles représentent 3,9 % des Témiscabitibiennes. Leurs homologues masculins sont légèrement moins nombreux, on en recense 2 670 ce qui équivaut à 3,7 % des hommes en Abitibi-Témiscamingue.

Les données selon l’âge révèlent que 4 % des moins de 18 ans de la région sont de langue maternelle an-glaise, ce qui correspond à 1 225 jeunes. On compte, par ailleurs, 1 830 personnes de 18 à 44 ans de langue maternelle anglaise, équivalant à 3,9 % de ce groupe d’âge, 1 680 personnes de 45 à 64 ans de langue maternelle anglaise, correspondant à 3,6 % de cette catégorie d’âge et, finalement, 760 personnes âgées de 65 ans et plus de langue maternelle anglaise, ce qui représente 3,5 % des aînés de la région.

Source : Statistique Canada, Recensement 2011, données géocodées, tableau 2011

DATA2020_CO-1356 Tableau 2.1VT Tab le a u 1

Nombre et pourcentage de la population de l’Abitibi-Témiscamingue ayant l’anglais comme langue maternelle selon le sexe et le groupe d’âge, 2011

Sexe Groupe d'âge N % N % Hommes 0-17 ans 620 3,9% 15 745 100,0% 18-44 ans 870 3,7% 23 835 100,0% 45-64 ans 800 3,4% 23 600 100,0% 65 ans et plus 380 3,8% 9 945 100,0% Total 2 670 3,7% 73 130 100,0% Femmes 0-17 ans 610 4,1% 14 885 100,0% 18-44 ans 955 4,1% 23 095 100,0% 45-64 ans 885 3,9% 22 700 100,0% 65 ans et plus 375 3,2% 11 875 100,0% Total 2 825 3,9% 72 555 100,0% Sexes réunis 0-17 ans 1 225 4,0% 30 625 100,0% 18-44 ans 1 830 3,9% 46 925 100,0% 45-64 ans 1 680 3,6% 46 295 100,0% 65 ans et plus 760 3,5% 21 820 100,0% Total 5 500 3,8% 145 675 100,0%

Population ayant l'anglais

(8)

A g e n c e d e la s a n t é e t d e s s e r v ic e s s o c ia u x d e l’ A b it ib i -T é m is c a m in g u e 8

La population ayant l’anglais comme langue parlée à la maison

En 2011, l’Abitibi-Témiscamingue compte 5 125 personnes dont l’anglais est la langue ou une de celles parlées à la maison, ce qui représente 3,5 % de l’ensemble de la population.

Selon le territoire de CSSS de résidence

Comme le montre la figure 2, parmi les Témiscabitibiens ayant l’anglais comme langue parlée à la maison, une personne sur deux habite le territoire du Témiscamingue et une sur quatre celui de la Vallée-de-l’Or. Environ une personne sur six demeure à Rouyn-Noranda, 5 % dans le territoire Les Eskers de l’Abitibi et 3 % dans celui des Aurores-Boréales.

Fig

ur

e

2

Répartition de la population parlant l’anglais comme langue parlée à la maison (N=5 125) selon le territoire de CSSS de résidence, Abitibi-Témiscamingue, 2011

Source : Statistique Canada, Recensement 2011, données géocodées, fichier 2011DATAB2020_CO-1356 Tableau

(9)

A g e n c e d e la s a n t é e t d e s s e r v ic e s s o c ia u x d e l’ A b it ib i-T é m is c a m in g u e 9

Portrait de la population d’expression anglaise résidant en Abitibi-Témiscamingue

Selon le sexe et l’âge

Parmi la population témiscabitibienne ayant l’anglais comme langue parlée à la maison, on recense 2 580 femmes et 2 535 hommes qui représentent respectivement 3,6 % des femmes et 3,5 % des hommes de la région (voir tableau 2).

La distribution selon l’âge des Témiscabitibiens parlant l’anglais à la maison se présente comme suit. Au nombre de 1 225, les jeunes de moins de 18 ans constituent 4 % de la population d’âge mineur. On compte également 1 635 adultes de 18 à 44 ans et 1 525 âgés de 45 à 64 ans, ce qui équivaut respectivement à 3,5 % et 3,3 % des personnes de ces groupes d’âge. Quant aux aînés parlant l’anglais à la maison, on en recense 730 ce qui correspond à 3,3 % des Témiscabitibiens de 65 ans et plus.

Nombre et pourcentage de la population de l’Abitibi-Témiscamingue ayant l’anglais comme langue parlée à la maison

selon le sexe et le groupe d’âge, 2011

Source : Statistique Canada, Recensement 2011, données géocodées,

tableau 2011DATAB2020_CO-1356 Tableau 2.IVT

Tab le a u 2 Sexe Groupe d'âge N % N % Hommes 0-17 ans 625 4,0% 15 740 100,0% 18-44 ans 780 3,3% 23 835 100,0% 45-64 ans 795 3,4% 23 605 100,0% 65 ans et plus 345 3,5% 9 950 100,0% Total 2 535 3,5% 73 125 100,0% Femmes 0-17 ans 605 4,1% 14 885 100,0% 18-44 ans 860 3,7% 23 095 100,0% 45-64 ans 720 3,2% 22 690 100,0% 65 ans et plus 390 3,3% 11 875 100,0% Total 2 580 3,6% 72 550 100,0% Sexes réunis 0-17 ans 1 225 4,0% 30 630 100,0% 18-44 ans 1 635 3,5% 46 925 100,0% 45-64 ans 1 525 3,3% 46 300 100,0% 65 ans et plus 730 3,3% 21 825 100,0% Total 5 125 3,5% 145 675 100,0%

Population ayant l'anglais comme langue parlée à

la maison

(10)

A g e n c e d e la s a n t é e t d e s s e r v ic e s s o c ia u x d e l’ A b it ib i -T é m is c a m in g u e 10

La population connaissant une seule des deux langues officielles du Canada, l’anglais

En 2011, l’Abitibi-Témiscamingue compte 1 875 personnes pouvant soutenir une conversation en anglais seulement, ce qui représente 1,3 % de la population.

Selon le territoire de CSSS de résidence

Comme l’illustre la figure 3, parmi les Témiscabitibiens connaissant une seule des deux langues officielles, l’anglais, la plupart des personnes, 7 sur 10, sont établies au Témiscamingue tandis que près d’une sur 5 vit dans la Vallée-de-l’Or. Les autres se répartissent entre Rouyn-Noranda principalement (8 %), et, dans une moindre mesure, les territoires Les Eskers de l’Abitibi (2 %) et des Aurores-Boréales (1 %).

Répartition de la population* connaissant une seule des deux langues officielles, l’anglais (N= 1 875) selon le territoire de CSSS de résidence,

Abitibi-Témiscamingue, 2011

* : la population exclut les personnes vivant dans un établissement institutionnel.

Source : Statistique Canada, Recensement 2011, Profil, tableau 98-314-XCB2011006.ivt

Fig

ur

e

(11)

A g e n c e d e la s a n t é e t d e s s e r v ic e s s o c ia u x d e l’ A b it ib i-T é m is c a m in g u e 11

Portrait de la population d’expression anglaise résidant en Abitibi-Témiscamingue

Selon le sexe

Parmi la population connaissant une seule des deux langues officielles, l’anglais, on recense en Abitibi-Témiscamingue davantage de femmes que d’hommes, soit 1 010 femmes et 870 hommes, qui représentent respectivement 1,4 % des femmes et 1,2 % des hommes de la région (tableau 3).

Tab

le

a

u

3

Nombre et pourcentage de la population* de l’Abitibi-Témiscamingue connaissant une seule des deux langues officielles, l’anglais,

selon le sexe, 2011

* Cela exclut les pensionnaires d’un établissement institutionnel.

Source : Statistique Canada, Recensement 2011, Profil, tableau 98-314-XCB2011006.ivt

Réf. : CSSSminganie.com Sexe N % N % Hommes 870 1,2% 72 435 100,0% Femmes 1 010 1,4% 71 425 100,0% Sexes réunis 1 875 1,3% 143 870 100,0% Population* connaissant une

seule des deux langues officielles, l'anglais

(12)

A g e n c e d e la s a n t é e t d e s s e r v ic e s s o c ia u x d e l’ A b it ib i -T é m is c a m in g u e 12

Territoire du CSSS du Témiscamingue

La population ayant l’anglais comme langue maternelle

En 2011, le territoire du CSSS du Témiscamingue compte 2 345 personnes de langue maternelle anglaise ce qui représente 14,3 % de la population.

Selon le sexe et l’âge

Parmi l’ensemble des personnes de langue maternelle anglaise, on dénombre légèrement plus de femmes que d’hommes, soit 1 225 contre 1 110 (tableau 4). Les femmes de langue maternelle anglaise représentent 14,9 % de la population féminine du territoire et leurs homologues masculins, 13,5 % des hommes du Témisca-mingue.

Par ailleurs, la proportion de personnes de langue maternelle anglaise décroît à mesure que l’âge avance. Ainsi, c’est chez les jeunes de moins de 18 ans qu’on recense le pourcentage le plus élevé, près d’un jeune sur 5. Chez les adultes de 18 à 44 ans, la proportion baisse à 17 %, puis à 12 % chez les 45 à 64 ans et, finalement, moins d’un aîné (65 ans et plus) sur dix est de langue maternelle anglaise. Bien qu’on ne puisse comparer ces données à celles des recensements précédents, le fait qu’on dénombre relativement plus de personnes de langue maternelle anglaise chez les plus jeunes nous amène à penser que cette population est en croissance dans le territoire du Témiscamingue.

Nombre et pourcentage de la population du territoire du CSSS du Témiscamingue ayant l’anglais comme langue maternelle

selon le sexe et le groupe d’âge, 2011

Source : Statistique Canada, Recensement 2011, données géocodées, tableau

2011DATAB2020_CO-1356 Tab le a u 4 Sexe Groupe d'âge N % N % Hommes 0-17 ans 330 17,8% 1 855 100,0% 18-44 ans 380 15,9% 2 395 100,0% 45-64 ans 295 11,0% 2 685 100,0% 65 ans et plus 105 8,2% 1 275 100,0% Total 1 110 13,5% 8 215 100,0% Femmes 0-17 ans 335 19,5% 1 720 100,0% 18-44 ans 425 17,8% 2 390 100,0% 45-64 ans 335 12,8% 2 620 100,0% 65 ans et plus 135 9,2% 1 475 100,0% Total 1 225 14,9% 8 205 100,0% Sexes réunis 0-17 ans 660 18,5% 3 575 100,0% 18-44 ans 795 16,6% 4 790 100,0% 45-64 ans 640 12,0% 5 315 100,0% 65 ans et plus 245 8,9% 2 745 100,0% Total 2 345 14,3% 16 430 100,0%

Population ayant l'anglais

(13)

A g e n c e d e la s a n t é e t d e s s e r v ic e s s o c ia u x d e l’ A b it ib i-T é m is c a m in g u e 13

Portrait de la population d’expression anglaise résidant en Abitibi-Témiscamingue

La population ayant l’anglais comme langue parlée à la maison

En 2011, le territoire du CSSS du Témiscamingue comptait 2 610 personnes parlant l’anglais à la maison. Cela correspond à 15,9 % de la population.

Selon le sexe et l’âge

Parmi la population témiscamienne ayant l’anglais comme langue parlée à la maison, on recense 1 340 femmes et 1 275 hommes qui représentent respectivement 16,3 % des femmes et 15,5 % des hommes du territoire (tableau 5).

Comme pour la langue maternelle anglaise, on constate que la proportion de personnes parlant l’anglais à la maison décroit à mesure que la population vieillit. Ainsi, près d’un jeune (moins de 18 ans) Témiscamien sur cinq parle l’anglais à la maison comparativement à 18 % des 18 à 44 ans, 14 % des 45 à 64 ans et 12 % des aînés. Là aussi, les chiffres laissent à penser que la population parlant l’anglais à la maison est en croissance au Témiscamingue.

Nombre et pourcentage de la population du territoire du CSSS du Témiscamingue ayant l’anglais comme langue parlée

à la maison selon le sexe et le groupe d’âge, 2011

Source : Statistique Canada, Recensement 2011, données géocodées, tableau

2011DATAB2020_CO-1356 Tableau 2.IVT

Tab le a u 5 Sexe Groupe d'âge N % N % Hommes 0-17 ans 340 18,3% 1 855 100,0% 18-44 ans 400 16,7% 2 395 100,0% 45-64 ans 380 14,1% 2 695 100,0% 65 ans et plus 145 11,3% 1 280 100,0% Total 1 275 15,5% 8 225 100,0% Femmes 0-17 ans 350 20,3% 1 720 100,0% 18-44 ans 460 19,2% 2 390 100,0% 45-64 ans 370 14,1% 2 620 100,0% 65 ans et plus 170 11,6% 1 470 100,0% Total 1 340 16,3% 8 205 100,0% Sexes réunis 0-17 ans 685 19,2% 3 575 100,0% 18-44 ans 860 18,0% 4 790 100,0% 45-64 ans 750 14,1% 5 325 100,0% 65 ans et plus 320 11,7% 2 745 100,0% Total 2 610 15,9% 16 425 100,0%

Population ayant l'anglais comme langue parlée à

la maison

(14)

A g e n c e d e la s a n t é e t d e s s e r v ic e s s o c ia u x d e l’ A b it ib i -T é m is c a m in g u e 14

La population connaissant une seule des deux langues officielles du Canada, l’anglais

En 2011, le territoire du CSSS du Témiscamingue comptait 1 335 personnes connaissant une seule des deux langues officielles, soit l’anglais, ce qui représentait 8,2 % de la population témiscamienne.

Selon le sexe

Parmi cette population connaissant une seule des deux langues officielles, l’anglais, on recense un peu plus de femmes que d’hommes, soit 720 femmes et 620 hommes, qui représentent respectivement 8,9 % des femmes et 7,6 % des hommes du Témiscamingue (tableau 6).

Nombre et pourcentage de la population* du territoire

du CSSS du Témiscamingue connaissant une seule des deux langues officielles, l’anglais, selon le sexe, 2011

Tab

le

a

u

6

* : Cela exclut les pensionnaires d’un établissement institutionnel.

Source : Statistique Canada, Recensement 2011, Profil, tableau 98-314-XCB2011006.ivt

Sexe

N % N %

Hommes 620 7,6% 8 165 100,0%

Femmes 720 8,9% 8 130 100,0%

Sexes réunis 1 335 8,2% 16 290 100,0% Population* connaissant une

seule des deux langues officielles, l'anglais

(15)

A g e n c e d e la s a n t é e t d e s s e r v ic e s s o c ia u x d e l’ A b it ib i-T é m is c a m in g u e 15

Portrait de la population d’expression anglaise résidant en Abitibi-Témiscamingue

Territoire du CSSS de Rouyn-Noranda

La population ayant l’anglais comme langue maternelle

En 2011, le territoire du CSSS de Rouyn-Noranda compte 1 110 personnes de langue maternelle anglaise ce qui représente 2,7 % de la population.

Selon le sexe et l’âge

Parmi l’ensemble des personnes de langue maternelle anglaise, on recense légèrement plus de femmes que d’hommes, 580 comparé à 545 (tableau 7). Les femmes représentent 2,8 % des Rouyn-Norandiennes et leurs homologues masculins, 2,7 % des hommes du territoire.

Les données selon l’âge montrent que le pourcentage de personnes ayant l’anglais comme langue maternelle s’accroit légèrement à mesure que la population vieillit. Ainsi, c’est le cas de moins de 2 % des jeunes d’âge mineur comparativement à 2,4 % des 18 à 44 ans, 3,2 % des 45 à 64 ans et 3,7 % des aînés. Plus globale-ment, on peut donc penser que la population de langue maternelle anglaise diminue à Rouyn-Noranda.

Nombre et pourcentage de la population du territoire du CSSS de Rouyn-Noranda ayant l’anglais comme langue

maternelle selon le sexe et le groupe d’âge, 2011

Tab

le

a

u

7

Source : Statistique Canada, données géocodées, tableau 2011DATAB2020_CO

-1356 Tableau 2.IVT Sexe Groupe d'âge N % N % Hommes 0-17 ans 55 1,3% 4 170 100,0% 18-44 ans 160 2,2% 7 135 100,0% 45-64 ans 190 3,0% 6 395 100,0% 65 ans et plus 120 4,4% 2 725 100,0% Total 545 2,7% 20 425 100,0% Femmes 0-17 ans 100 2,4% 4 105 100,0% 18-44 ans 175 2,5% 6 865 100,0% 45-64 ans 215 3,4% 6 250 100,0% 65 ans et plus 100 3,0% 3 355 100,0% Total 580 2,8% 20 570 100,0% Sexes réunis 0-17 ans 150 1,8% 8 270 100,0% 18-44 ans 335 2,4% 14 005 100,0% 45-64 ans 410 3,2% 12 645 100,0% 65 ans et plus 225 3,7% 6 080 100,0% Total 1 110 2,7% 41 000 100,0%

Population ayant l'anglais

(16)

A g e n c e d e la s a n t é e t d e s s e r v ic e s s o c ia u x d e l’ A b it ib i -T é m is c a m in g u e 16

La population ayant l’anglais comme langue parlée à la maison

En 2011, 790 personnes parlant l’anglais à la maison résident à Rouyn-Noranda. Cela correspond à 1,9 % de la population.

Selon le sexe et l’âge

Parmi la population rouyn-norandienne faisant usage de l’anglais à la maison, on recense 415 femmes et 380 hommes qui représentent respectivement 2,0 % des femmes et 1,9 % des hommes du territoire.

Comme pour la langue maternelle, on constate que le pourcentage de personnes parlant l’anglais à la maison augmente à mesure que la population vieillit. Ainsi, 1,5 % des Rouyn-Norandiens de moins de 18 ans parlent l’anglais à la maison. Chez les 18 à 44 ans, la proportion est la même puis elle passe à 2,2 % chez les 45 à 64 ans et finalement à 3,0 % chez les 65 ans et plus. Plus globalement, on constate donc que l’usage de l’anglais à la maison diminue à Rouyn-Noranda.

Nombre et pourcentage de la population du territoire du CSSS de Rouyn-Noranda ayant l’anglais comme langue

parlée à la maison selon le sexe et le groupe d’âge, 2011

Tab

le

a

u

8

Source : Statistique Canada, Recensement 2011, données géocodées, fichier

2011DATAB2020_CO-1356 Tableau 2.IVT

Sexe Groupe d'âge N % N % Hommes 0-17 ans 50 1,2% 4 170 100,0% 18-44 ans 110 1,5% 7 135 100,0% 45-64 ans 145 2,3% 6 395 100,0% 65 ans et plus 85 3,1% 2 725 100,0% Total 380 1,9% 20 420 100,0% Femmes 0-17 ans 70 1,7% 4 100 100,0% 18-44 ans 120 1,7% 6 865 100,0% 45-64 ans 130 2,1% 6 250 100,0% 65 ans et plus 110 3,3% 3 355 100,0% Total 415 2,0% 20 580 100,0% Sexes réunis 0-17 ans 120 1,5% 8 275 100,0% 18-44 ans 205 1,5% 14 005 100,0% 45-64 ans 275 2,2% 12 640 100,0% 65 ans et plus 180 3,0% 6 075 100,0% Total 790 1,9% 41 000 100,0%

Population ayant l'anglais comme langue parlée à

la maison

(17)

A g e n c e d e la s a n t é e t d e s s e r v ic e s s o c ia u x d e l’ A b it ib i-T é m is c a m in g u e 17

Portrait de la population d’expression anglaise résidant en Abitibi-Témiscamingue

La population connaissant une seule des deux langues officielles du Canada, l’anglais

En 2011, on recense à Rouyn-Noranda moins de 150 personnes connaissant une seule des deux langues officielles, soit l’anglais. Cela représente moins de 1 % de la population. Ces chiffres sous-estiment probable-ment un peu la réalité puisque la population vivant en milieu institutionnel est exclue. Or, cette réalité touche davantage les personnes âgées et on a pu constater auparavant que la proportion de personnes ayant l’anglais comme langue maternelle est un peu plus élevée chez les 65 ans et plus à Rouyn-Noranda.

Selon le sexe

Parmi cette population connaissant une seule des deux langues officielles, l’anglais, les femmes sont un peu plus nombreuses que les hommes puisqu’on en dénombre 85 comparativement à 60 hommes (tableau 9). Cela correspond à un pourcentage infime de la population, 0,4 % pour les femmes et 0,3 % pour les hommes.

Nombre et pourcentage de la population du territoire

du CSSS de Rouyn-Noranda connaissant une seule des deux langues officielle, l’anglais, selon le sexe, 2011

Tab

le

a

u

9

* : Cela exclut les pensionnaires d’un établissement institutionnel.

Source : Statistique Canada, Recensement 2011, Profil, tableau 98-314-XCB2011006.ivt

Sexe

N % N %

Hommes 60 0,3% 20 175 100,0%

Femmes 85 0,4% 20 110 100,0%

Sexes réunis 145 0,4% 40 290 100,0% Population* connaissant une

seule des deux langues officielles, l'anglais

(18)

A g e n c e d e la s a n t é e t d e s s e r v ic e s s o c ia u x d e l’ A b it ib i -T é m is c a m in g u e 18

Territoire du CSSS des Aurores-Boréales

La population ayant l’anglais comme langue maternelle

En 2011, on recense moins de 200 personnes de langue maternelle anglaise établies sur le territoire du CSSS des Aurores-Boréales, soit à peine 1 % de la population.

Selon le sexe et l’âge

Parmi les personnes de langue maternelle anglaise, on dénombre 100 femmes et 95 hommes (tableau 10). Les femmes de langue maternelle anglaise représentent ainsi 1 % de la population féminine du territoire et leurs homologues masculins, 0,9 % des hommes.

Une vingtaine de jeunes de moins de 18 ans sont de langue maternelle anglaise, correspondant à 0,5 % de tous les jeunes. Concernant les adultes de langue maternelle anglaise, on dénombre une cinquantaine de personnes de 18 à 44 ans, une soixantaine de 45 à 64 ans et une trentaine d’aînés de 65 ans et plus. Chacun de ces groupes représente moins de 1 % de la population du même âge du territoire.

Tab le a u 1 0

Nombre et pourcentage de la population du territoire du CSSS des Aurores-Boréales ayant l’anglais comme langue maternelle, selon le sexe et le groupe d’âge, 2011

Source : Statistique Canada, Recensement 2011, données géocodées,

fichier 2011DATAB2020_CO-1356 Tableau 2.IVT Sexe Groupe d'âge N % N % Hommes 0-17 ans 15 0,7% 2 190 100,0% 18-44 ans 20 0,6% 3 100 100,0% 45-64 ans 40 1,1% 3 605 100,0% 65 ans et plus 20 1,2% 1 695 100,0% Total 95 0,9% 10 590 100,0% Femmes 0-17 ans 5 0,2% 2 100 100,0% 18-44 ans 30 1,0% 2 985 100,0% 45-64 ans 35 1,0% 3 355 100,0% 65 ans et plus 20 1,0% 1 975 100,0% Total 100 1,0% 10 415 100,0% Sexes réunis 0-17 ans 20 0,5% 4 280 100,0% 18-44 ans 55 0,9% 6 095 100,0% 45-64 ans 60 0,9% 6 960 100,0% 65 ans et plus 30 0,8% 3 675 100,0% Total 180 0,9% 20 995 100,0% Population totale Population ayant l'anglais

(19)

A g e n c e d e la s a n t é e t d e s s e r v ic e s s o c ia u x d e l’ A b it ib i-T é m is c a m in g u e 19

Portrait de la population d’expression anglaise résidant en Abitibi-Témiscamingue

La population ayant l’anglais comme langue parlée à la maison

En 2011, le territoire du CSSS des Aurores-Boréales compte 130 personnes parlant l’anglais à la maison. Cela correspond à moins de 1 % de la population.

Selon le sexe et l’âge

Parmi la population faisant usage de l’anglais à la maison, on recense 70 hommes et 50 femmes qui représentent respectivement 0,7 % des hommes et 0,5 % des femmes du territoire (voir le tableau 11).

Tout juste une vingtaine, les jeunes de moins de 18 ans parlant l’anglais à la maison constituent moins de 1 % des mineurs du territoire. On compte aussi 35 adultes de 18 à 44 ans et 45 adultes de 45 à 64 ans parlant l’anglais à la maison, ce qui équivaut chacun à 0,6 % des personnes de ces groupes d’âge. Quant aux aînés parlant l’anglais à la maison, on en recense 25, ce qui équivaut à 0,7 % des personnes de 65 ans et plus.

Nombre et pourcentage de la population du territoire du CSSS des Aurores-Boréales ayant l’anglais comme langue parlée à la maison

selon le sexe et le groupe d’âge, 2011

Tab le a u 1 1

Source : Statistique Canada, Recensement 2011, données géocodées, fichier

2011DATAB2020_CO-1356 Tableau 2.IVT

Sexe Groupe d'âge N % N % Hommes 0-17 ans 20 0,9% 2 190 100,0% 18-44 ans 20 0,6% 3 105 100,0% 45-64 ans 35 1,0% 3 595 100,0% 65 ans et plus 15 0,9% 1 695 100,0% Total 70 0,7% 10 585 100,0% Femmes 0-17 ans 5 0,2% 2 095 100,0% 18-44 ans 15 0,5% 2 990 100,0% 45-64 ans 15 0,4% 3 350 100,0% 65 ans et plus 10 0,5% 1 975 100,0% Total 50 0,5% 10 415 100,0% Sexes réunis 0-17 ans 20 0,5% 4 280 100,0% 18-44 ans 35 0,6% 6 100 100,0% 45-64 ans 45 0,6% 6 950 100,0% 65 ans et plus 25 0,7% 3 670 100,0% Total 130 0,6% 21 005 100,0%

Population ayant l'anglais comme langue parlée à

la maison

(20)

A g e n c e d e la s a n t é e t d e s s e r v ic e s s o c ia u x d e l’ A b it ib i -T é m is c a m in g u e 20

La population connaissant une seule des deux langues officielles du Canada, l’anglais

En 2011, le territoire du CSSS des Aurores-Boréales compte une quinzaine de personnes connaissant une seule des deux langues officielles, soit l’anglais, ce qui représente 0,1 % de la population.

Selon le sexe

Parmi les personnes connaissant une seule des deux langues officielles, l’anglais, on recense une dizaine d’hommes et environ 5 femmes, ce qui équivaut respectivement à 0,1 % de la population masculine et moins de 0,1 % de celle féminine.

Nombre et pourcentage de la population* du territoire du CSSS des Aurores-Boréales connaissant une seule des deux langues officielles,

l’anglais, selon le sexe, 2011

* : Cela exclut les pensionnaires d’un établissement institutionnel.

Source : Statistique Canada, Recensement 2011, Profil, tableau 98-314-XCB2011006.ivt

Tab le a u 1 2 Sexe N % N % Hommes 10 0,1% 10 500 100,0% Femmes 5 0,0% 10 285 100,0% Sexes réunis 15 0,1% 20 790 100,0% Population* connaissant une

seule des deux langues officielles, l'anglais

(21)

A g e n c e d e la s a n t é e t d e s s e r v ic e s s o c ia u x d e l’ A b it ib i-T é m is c a m in g u e 21

Portrait de la population d’expression anglaise résidant en Abitibi-Témiscamingue

Territoire du CSSS Les Eskers de l’Abitibi

La population ayant l’anglais comme langue maternelle

En 2011, près de 300 personnes de langue maternelle anglaise résident sur le territoire du CSSS Les Eskers de l’Abitibi, ce qui représente 1,2 % de la population.

Selon le sexe et l’âge

Parmi les personnes de langue maternelle anglaise, on recense autant de femmes que d’hommes, soit 150 (tableau 13). Cela correspond à 1,2 % des femmes et des hommes du territoire.

Les jeunes de moins de 18 ans de langue maternelle anglaise sont au nombre de 75, ce qui équivaut à 1,5 % des mineurs du territoire. Parmi les adultes de langue maternelle anglaise, on dénombre 120 personnes de 18 à 44 ans, 75 de 45 à 64 ans et une trentaine d’aînés de 65 ans et plus. Chez les 18 à 44 ans, cela représente 1,5 % de la population de ce groupe d’âge alors que chez les autres cela correspond à 1 % de chacun des groupes d’âge.

Nombre et pourcentage de la population du territoire du CSSS Les Eskers de l’Abitibi ayant l’anglais comme langue maternelle,

selon le sexe et le groupe d’âge, 2011

Tab le a u 1 3

Source : Statistique Canada, Recensement 2011, données géocodées, tableau

2011DA-TAB2020_CO-1356 Tableau 2.IVT

Sexe Groupe d'âge N % N % Hommes 0-17 ans 40 1,5% 2 635 100,0% 18-44 ans 65 1,6% 3 960 100,0% 45-64 ans 35 0,9% 3 965 100,0% 65 ans et plus 25 1,5% 1 625 100,0% Total 150 1,2% 12 175 100,0% Femmes 0-17 ans 30 1,2% 2 530 100,0% 18-44 ans 65 1,7% 3 895 100,0% 45-64 ans 40 1,0% 3 870 100,0% 65 ans et plus 20 1,1% 1 880 100,0% Total 150 1,2% 12 175 100,0% Sexes réunis 0-17 ans 75 1,5% 5 170 100,0% 18-44 ans 120 1,5% 7 855 100,0% 45-64 ans 75 1,0% 7 840 100,0% 65 ans et plus 30 0,9% 3 505 100,0% Total 295 1,2% 24 355 100,0%

Population ayant l'anglais

(22)

A g e n c e d e la s a n t é e t d e s s e r v ic e s s o c ia u x d e l’ A b it ib i -T é m is c a m in g u e 22

La population ayant l’anglais comme langue parlée à la maison

En 2011, on dénombre 265 personnes parlant l’anglais à la maison établies sur le territoire du CSSS Les Eskers de l’Abitibi. Cela équivaut à 1,1 % de la population.

Selon le sexe et l’âge

Parmi les personnes parlant l’anglais à la maison, on recense plus d’hommes que de femmes, 145 comparé à 115 (tableau 14). Pour les hommes, cela représente 1,2 % de la population masculine et pour les femmes 0,9 % de celle féminine.

Les jeunes de moins de 18 ans parlant l’anglais à la maison sont au nombre de 65 et constituent 1,3 % de la population d’âge mineur. Parmi les adultes parlant l’anglais à la maison, les plus nombreux sont les 18 à 44 ans avec 115 personnes. Ils représentent toutefois seulement 1,5 % des gens de ce groupe d’âge. Chez les 45 à 64 ans on dénombre une soixantaine de personnes (0,8 %) et chez les aînés c’est le cas de 25 personnes seulement, moins de 1 % également de la population âgée de 65 ans et plus du territoire.

Nombre et pourcentage de la population du territoire du CSSS Les Eskers de l’Abitibi ayant l’anglais comme langue parlée

à la maison selon le sexe et le groupe d’âge, 2011

Tab le a u 1 4

Source : Statistique Canada, Recensement 2011, données géocodées, fichier

2011DATAB2020_CO-1356 Tableau 2.IVT

Sexe Groupe d'âge N % N % Hommes 0-17 ans 40 1,5% 2 635 100,0% 18-44 ans 45 1,1% 3 955 100,0% 45-64 ans 30 0,8% 3 955 100,0% 65 ans et plus 20 1,2% 1 620 100,0% Total 145 1,2% 12 180 100,0% Femmes 0-17 ans 35 1,4% 2 530 100,0% 18-44 ans 60 1,5% 3 895 100,0% 45-64 ans 25 0,6% 3 875 100,0% 65 ans et plus 10 0,5% 1 880 100,0% Total 115 0,9% 12 175 100,0% Sexes réunis 0-17 ans 65 1,3% 5 165 100,0% 18-44 ans 115 1,5% 7 850 100,0% 45-64 ans 60 0,8% 7 840 100,0% 65 ans et plus 25 0,7% 3 500 100,0% Total 265 1,1% 24 355 100,0%

Population ayant l'anglais comme langue parlée à

la maison

(23)

A g e n c e d e la s a n t é e t d e s s e r v ic e s s o c ia u x d e l’ A b it ib i-T é m is c a m in g u e 23

Portrait de la population d’expression anglaise résidant en Abitibi-Témiscamingue

La population connaissant une seule des deux langues officielles du Canada, l’anglais

En 2011, le territoire du CSSS Les Eskers de l’Abitibi compte à peine une cinquantaine de personnes connaissant une seule des deux langues officielles, soit l’anglais, ce qui représente 0,2 % de la population. Selon le sexe

Parmi les personnes connaissant une seule des deux langues officielles, l’anglais, on recense 25 femmes et 20 hommes, chacun représentant 0,2 % de la population féminine et de celle masculine (tableau 15).

Tab le a u 1 5

Nombre et pourcentage de la population* du territoire du CSSS Les Eskers de l’Abitibi connaissant une seule des deux langues officielles, l’anglais, selon le sexe, 2011

* : Cela exclut les pensionnaires d’un établissement institutionnel.

Source : Statistique Canada, Recensement 2011, Profil, tableau 98-314-XCB2011006.ivt

Sexe

N % N %

Hommes 20 0,2% 12 040 100,0%

Femmes 25 0,2% 12 000 100,0%

Sexes réunis 45 0,2% 24 045 100,0%

Population* connaissant une seule des deux langues

officielles, l'anglais

(24)

A g e n c e d e la s a n t é e t d e s s e r v ic e s s o c ia u x d e l’ A b it ib i -T é m is c a m in g u e 24

Territoire du CSSS de la Vallée-de-l’Or

La population ayant l’anglais comme langue maternelle

En 2011, 1 555 personnes de langue maternelle anglaise habitent le territoire du CSSS de la Vallée-de-l’Or, ce qui représente 3,6 % de la population.

Selon le sexe et l’âge

Parmi l’ensemble des personnes de langue maternelle anglaise, on recense légèrement plus d'hommes que de femmes, 785 contre 770 (tableau 16). Ces derniers représentent 3,6 % de la population masculine de la Vallée-de-l’Or. La proportion est similaire pour les femmes.

Les jeunes de moins de 18 ans de langue maternelle anglaise sont au nombre de 320 et constituent 3,4 % de la population d’âge mineur de la Vallée-de-l’Or. Parmi les adultes de langue maternelle anglaise, on compte 530 personnes de 18 à 44 ans et 490 de 45 à 64 ans, équivalant à 3,7 % et 3,6 % de la population. Quant aux 65 ans et plus, ils sont au nombre de 210 et représentent eux aussi 3,6 % des aînés du territoire. Ajoutons que la proportion de personnes de langue maternelle anglaise demeurant relativement stable dans les différents groupes d’âge, on ne décèle pas de changements dans ce territoire.

Tab le a u 1 6

Nombre et pourcentage de la population du territoire du CSSS de la Vallée-de-l’Or ayant l’anglais comme langue

maternelle selon le sexe et le groupe d’âge, 2011

Source : Statistique Canada, Recensement 2011, données géocodées, tableau

2011DA-TAB2020_CO-1356 Tableau 2.IVT

Sexe Groupe d'âge N % N % Hommes 0-17 ans 175 3,6% 4 895 100,0% 18-44 ans 255 3,5% 7 230 100,0% 45-64 ans 250 3,6% 6 950 100,0% 65 ans et plus 125 4,7% 2 635 100,0% Total 785 3,6% 21 715 100,0% Femmes 0-17 ans 155 3,5% 4 435 100,0% 18-44 ans 275 4,0% 6 950 100,0% 45-64 ans 250 3,8% 6 605 100,0% 65 ans et plus 105 3,3% 3 190 100,0% Total 770 3,6% 21 190 100,0% Sexes réunis 0-17 ans 320 3,4% 9 330 100,0% 18-44 ans 530 3,7% 14 190 100,0% 45-64 ans 490 3,6% 13 555 100,0% 65 ans et plus 210 3,6% 5 825 100,0% Total 1 555 3,6% 42 900 100,0%

Population ayant l'anglais

(25)

A g e n c e d e la s a n t é e t d e s s e r v ic e s s o c ia u x d e l’ A b it ib i-T é m is c a m in g u e 25

Portrait de la population d’expression anglaise résidant en Abitibi-Témiscamingue

La population ayant l’anglais comme langue parlée à la maison

En 2011, le territoire du CSSS de la Vallée-de-l’Or comporte 1 335 personnes parlant l’anglais à la maison. Cela correspond à 3,1 % de la population.

Selon le sexe et l’âge

Parmi la population parlant l’anglais à la maison, on recense 685 hommes et 670 femmes qui représentent respectivement 3,2 % des hommes et des femmes de la Vallée-de-l’Or (tableau 17).

Les jeunes de moins de 18 ans parlant l’anglais à la maison constituent 3,5 % de la population d’âge mineur. Les adultes de 18 à 44 ans et ceux de 45 à 64 ans équivalent respectivement à 3,1 % et 2,7 % des personnes de ces groupes d’âge. Quant aux 65 ans et plus parlant l’anglais à la maison, ils représentent 3,3 % des aînés de la Vallée-de-l’Or. On note peu de différences quant aux proportions observées dans les divers groupes d’âge et il n’est pas possible d’en tirer des conclusions.

Nombre et pourcentage de la population du territoire du CSSS de la Vallée-de-l’Or ayant l’anglais comme langue parlée

à la maison selon le sexe et le groupe d’âge, 2011

Tab le a u 1 7

Source : Statistique Canada, Recensement 2011, données géocodées, fichier

2011DATAB2020_CO-1356 Tableau 2.IVT

Sexe Groupe d'âge N % N % Hommes 0-17 ans 180 3,7% 4 895 100,0% 18-44 ans 200 2,8% 7 240 100,0% 45-64 ans 205 3,0% 6 945 100,0% 65 ans et plus 90 3,4% 2 635 100,0% Total 685 3,2% 21 710 100,0% Femmes 0-17 ans 160 3,6% 4 430 100,0% 18-44 ans 225 3,2% 6 960 100,0% 45-64 ans 165 2,5% 6 605 100,0% 65 ans et plus 95 3,0% 3 185 100,0% Total 670 3,2% 21 185 100,0% Sexes réunis 0-17 ans 330 3,5% 9 330 100,0% 18-44 ans 440 3,1% 14 185 100,0% 45-64 ans 370 2,7% 13 555 100,0% 65 ans et plus 190 3,3% 5 820 100,0% Total 1 335 3,1% 42 895 100,0%

Population ayant l'anglais comme langue parlée à

la maison

(26)

A g e n c e d e la s a n t é e t d e s s e r v ic e s s o c ia u x d e l’ A b it ib i -T é m is c a m in g u e 26

La population connaissant une seule des deux langues officielles du Canada, l’anglais

En 2011, le territoire du CSSS de la Vallée-de-l’Or compte 335 personnes connaissant une seule des deux langues officielles, soit l’anglais, ce qui représente moins de 1 % de la population.

Selon le sexe

Parmi les personnes connaissant une seule des deux langues officielles, l’anglais, on recense un peu plus de femmes que d’hommes, soient 175 femmes et 160 hommes, qui constituent respectivement 0,8 % des femmes et 0,7 % des hommes du territoire.

Nombre et pourcentage de la population* du territoire du CSSS de la Vallée-de-l’Or connaissant une seule des deux langues officielles,

l’anglais, selon le sexe, 2011

Tab le a u 1 8

* : Cela exclut les pensionnaires d’un établissement institutionnel.

Source: Statistique Canada, Recensement 2011, Profil, tableau 98-314-XCB2011006.ivt

Sexe

N % N %

Hommes 160 0,7% 21 555 100,0%

Femmes 175 0,8% 20 900 100,0%

Sexes réunis 335 0,8% 42 455 100,0%

Population* connaissant une seule des deux langues

officielles, l'anglais

(27)

A g e n c e d e la s a n t é e t d e s s e r v ic e s s o c ia u x d e l’ A b it ib i-T é m is c a m in g u e 27

Portrait de la population d’expression anglaise résidant en Abitibi-Témiscamingue

En résumé

Nombre et proportion de la population d’expression anglaise selon le critère de définition retenu, Abitibi-Témiscamingue et territoires des CSSS de la région, 2011

Tab le a u 1 9

* : La population totale exclut les pensionnaires d’un établissement institutionnel pour les personnes connaissant une seule des deux langues officielles, l’anglais .

Source: Statistique Canada, Recensement 2011, données géocodées, fichier

2011DA-TAB2020_CO-1356 Tableau 2.IVT et Profil, tableau 98-314-XCB2011006.ivt.

Nombre de personnes

% de la population totale*

Abitibi-Témiscamingue

Langue maternelle anglaise 5 500 3,8 Anglais, langue parlée à la maison 5 125 3,5 Connaissance d'une seule des deux

langues officielles, l'anglais 1 875 1,3 CSSS du Témiscamingue

Langue maternelle anglaise 2 345 14,3 Anglais, langue parlée à la maison 2 610 15,9 Connaissance d'une seule des deux

langues officielles, l'anglais 1 335 8,2 CSSS de la Vallée-de-l'Or

Langue maternelle anglaise 1 555 3,6 Anglais, langue parlée à la maison 1 335 3,1 Connaissance d'une seule des deux

langues officielles, l'anglais 335 0,8 CSSS de Rouyn-Noranda

Langue maternelle anglaise 1 110 2,7 Anglais, langue parlée à la maison 790 1,9 Connaissance d'une seule des deux

langues officielles, l'anglais 145 0,4 CSSS Les Eskers de l'Abitibi

Langue maternelle anglaise 295 1,2 Anglais, langue parlée à la maison 265 1,1 Connaissance d'une seule des deux

langues officielles, l'anglais 45 0,2 CSSS des Aurores-Boréales

Langue maternelle anglaise 180 0,9 Anglais, langue parlée à la maison 130 0,6 Connaissance d'une seule des deux

langues officielles, l'anglais 15 0,1

Territoire

(28)

A g e n c e d e la s a n t é e t d e s s e r v ic e s s o c ia u x d e l’ A b it ib i -T é m is c a m in g u e 28

Abitibi-Témiscamingue

Bien qu’on recense en Abitibi-Témiscamingue 5 500 personnes de langue maternelle anglaise, la popula-tion parlant l’anglais à la maison est moins élevée et compte 5 125 personnes. Que l’on prenne une définition ou l’autre, cela représente un peu moins de 4 % de tous les Témiscabitibiens. Quant à la popu-lation connaissant une seule des deux langues officielles, soit l’anglais, elle comporte moins de 2 000 personnes et s’avère relativement marginale puisqu’elle ne constitue que 1,3 % de la population. Dans l’ensemble, les données ne permettent pas de déceler de hausse ou de diminution de la population d’expression anglaise dans la région.

Quel que soit le critère utilisé pour définir la population d’expression anglaise, celle-ci habite principale-ment les territoires du Témiscamingue, de la Vallée-de-l’Or et, dans une moindre mesure, de Rouyn-Noranda.

Territoire du CSSS du Témiscamingue

Au Témiscamingue, environ une personne sur six est de langue maternelle anglaise ou parle l’anglais à la maison. Particularité propre à ce territoire, la population parlant l’anglais à la maison est un peu plus élevée que celle de langue maternelle anglaise. Autre spécificité, cette population apparaît en croissance puisque la proportion de personnes de langue maternelle anglaise ou faisant usage de l’anglais à la maison augmente à mesure que l’âge diminue. Quant aux personnes connaissant une seule des deux langues officielles, soit l’anglais, elles sont moitié moins nombreuses mais représentent tout de même 8 % des Témiscamiens ne vivant pas en institution.

Territoire du CSSS de la Vallée-de-l’Or

Alors qu’on dénombre 1 555 personnes de langue maternelle anglaise dans la Vallée-de-l’Or, le nombre de personnes utilisant l’anglais à la maison est un peu moins élevé et s’avère de 1 335. Dans un cas comme dans l’autre, cela représente entre 3 % et 4 % de la population du territoire et on n’observe pas vraiment de variations selon le sexe et le groupe d’âge. Quant aux personnes connaissant une seule des deux langues officielles, soit l’anglais, elles sont au nombre de 335 seulement et constituent moins de 1 % de l’ensemble de la population.

(29)

A g e n c e d e la s a n t é e t d e s s e r v ic e s s o c ia u x d e l’ A b it ib i-T é m is c a m in g u e 29

Portrait de la population d’expression anglaise résidant en Abitibi-Témiscamingue

Territoire du CSSS de Rouyn-Noranda

Rouyn-Noranda compte 1 110 personnes de langue maternelle anglaise, soit moins de 3 % de sa popula-tion. La population faisant usage de l’anglais à la maison est inférieure et se chiffre à près de 800 personnes (2 % de la population). Les données disponibles montrent, par ailleurs, que la population de langue maternelle anglaise ou parlant l’anglais à la maison est en diminution. Quant aux personnes connaissant une seule des deux langues officielles, soit l’anglais, elles sont moins de 150. Même si le chiffre est légèrement sous-estimé, cela représente une proportion infime de la population, 0,4 %.

Territoire du CSSS Les Eskers de l’Abitibi

Selon le critère de définition retenu, la population d’expression anglaise varie entre 45 et 295 personnes. Cela correspond à 1 % ou moins des habitants du territoire.

Territoire du CSSS des Aurores-Boréales

Ce territoire se présente comme celui où la population d’expression anglaise est la plus petite. De fait, selon le critère de définition retenu, celle-ci fluctue entre 15 et 180 personnes, ce qui correspond à moins de 1 % des résidents.

(30)
(31)
(32)

A g e n c e d e la s a n t é e t d e s s e r v ic e s s o c ia u x d e l’ A b it ib i -T é m is c a m in g u e 32 www.sante-abitibi-temiscamingue.gouv.qc.ca

Références

Documents relatifs

Dans une perspective de dialogue entre l’anthropologie du langage, la sociolinguistique et la didactique, il s’agirait alors de réfléchir ces notions

Violences sexuelles, place des femmes dans la culture, les médias, le sport, santé, écart salarial… Cette nouvelle édition de la brochure Vers l’égalité réelle entre les

Impossible d'envisager les immersions en apnée sans s'attacher aux effets du corps-à- corps avec la matière aquatique : état d'apesanteur ouvrant de nouvelles

Le concours DR2 interne est une entrée dans un nouveau corps pour les chargés de recherche CNRS qui s’y présentent, mais il cor- respond en fait à une promotion : il est même

[r]

Sensibiliser les acteurs relais de la politique d’égalité professionnelle au Sicoval à la lutte contre les stéréotypes de genre et à la discrimination par le biais notamment

Que ce soit chez les femmes ou chez les hommes, ceux ayant le niveau secondaire ou plus sont les plus fréquemment exposés aux trois médias : 27 % des femmes et 28 % des hommes

 Le SNES-FSU intervient Dans l’immédiat, le SNES-FSU met tout en œuvre dans chaque académie pour obtenir que les prin- cipes de transparence et d’un barème équilibré prenant