• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Gobie : une expérience de pédagogie de l'environnement littoral et sous-marin en Méditerranée

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Gobie : une expérience de pédagogie de l'environnement littoral et sous-marin en Méditerranée"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

.: GOBIE» : UNE EXPERIENCE DE PEDAGOGIE

DE L'ENVIRONNEMENT LITTORAL

ET SOUS-MARIN EN MEDITERRANEE

Jacques LABOREL

Président de l'Atelier Bleu du Cap de l'Aigle, Professeur àl'Université Aix-Marseillefi

Françoise LABOREL-DEGUEN Animatrice

SUMMARY : An interactive video communication system dubbed "GOBIE" makes possible the direct perception of the Mediterranean marine environment in winter or for extensive groups. The latter system, coupled with littoral observation, direct immersion (in summer) by snorkeling and/or SCUBA diving, has been used since June 1989 and has involved more than 3 000 participants.

1. INTRODUCTION

Onne présente pas facilement la mer à l'enfant: les réglementations ainsi que les conditions physiques du milieu s'y opposent et l'accès aux techniques de plongée est graduel et limité aux plus de 12 ans. Les activités traditionnelles d'approche du milieu marin: collectes de bord de mer, aquariologie ne peuvent cependant remplacer l'immersion. Nous présentons ici un système de communication interactive en direct qui permet de faire participer en toute saison,àpartir de terre ou d'un bateau, de nombreuses classes des écoles et collègesàdes ateliers de découverte du monde marin.. Cette installation, baptisée "GOBIE", complète et valorise les activités de sentier sous-marin (300-500 enfants par an) et de baptême de plongée-environnement déjà pratiquées par notre Association depuis 1987. Réalisé avec l'aide du Conseil général des Bouches du Rhône, d'Elf, de l'ANYAR, de la Région PACA et inauguré en juin 1989, GOBIE a reçu plus de 3000 personnes en deux ans.

(2)

456

2. PRINCIPE ET REALISATION DE "GOBIE"

Un animateur en plongée porte une caméra vidéo couleur étanche reliée à une régie de surface et dialogue avec les participants en surface grâce à un téléphone à deux voies.

Le matériel comprend :

- Un masque facial téléphonique (Kirby-Morgan "Exo 26") pour l'animateur-plongeur. -Une caméra vidéo couleur étanche reliée à la régie (HYTEK) par un ombilical de 120 m .

L'objectifgrandangulaire peut être équipé d'une lentille additionelle. L'éclairage se fait par une torche de 50 Watts alimentée par l'ombilical.

-Une régie de surface comprenant un ou plusieurs moniteurs de contrôle et d'observation, un magnétoscope, un ampli-son, un haut-parleur et un micro baladeur. L'alimentation se fait sur secteur avec possibilité de branchement sur batterie. La qualité optique, la définition et la profondeur de champ de la caméra assurent un excellent rendu des couleurs et la qualité du téléphone permet une audition claire dans les deux sens.

3. LE SITE DE L'EXPERIENCE

Le site choisi est une calanque abritée du Mistral, situéeàla Ciotat (13) au pied des falaises rouges du Cap de l'Aigle. Une échelle de miseàl'eau donne un accès directàune paroi sous-marine profonde de 6à9 mètres qui, vers l'Ouest se transforme en grotte sous-marine et, vers l'Est, domine un fond de sable parsemé de taches de Posidonies. Cependant le matériel (une centaine de kilos) peut être aisément embarqué sur une camionnette ou toute embarcation pourvue d'un abri.

4. PEDAGOGIE

La classe, accompagnée du Maître et des plongeurs se rend sur le site. Une démonstration"à sec" a lieu, présentation du matériel, utilisation du micro baladeur, principe du dialogue avec le fond, etc.Laclasse assiste à l'équipement des plongeurs, puis à leur immersion ( important pour assurer l'impression de participation ).

Les plongeurs s'immergent alors tandis que la classe rentre en salle. Les enfants entourent les écrans vidéo, prennent des notes, interrogent le plongeur et participentàla réalisation d'une cassette vidéo. A la sortie de l'eau des plongeurs, les enfants participent au déséquipement et au démontage.

(3)

457

Le moniteur/plongeur mène le jeu et qui, par ses cadrages, fait découvrir tel phénomène illustre son propos. Son imagination et son sens pédagogique sont d'une importance primordiale. L'assistant-régie montre les manoeuvres, suggère et guide.

Le travail effectif est de 25-30 minutes pour un groupe de 25 enfants, deux groupes se succédant pendant la plongée d'une durée moyenne de 45 minutes.Le dialogue est permanent et porte sur tous les aspects, physiques, physiologiques, biologiques, géologiques etc. de la plongée.

Onpeut ainsi aborder de nombreux problèmes d'écologie générale ( productivité primaire, adaptations des êtres vivants, chaînes alimentaires ete.). L'expérimentation est jXlssible (compression des gaz, température, variations de la luminosité, perçu des couleurs, mouvements de l'eau etc. ete.). La présence du plongeur de sécurité permet des démonstrations supplémentaires (vidage de masque etc.).

Nous avons conduit cette expérience avec des scolaires de la Maternelle au Lycée aussi bien qu'avec des groupes du 3° âge et des handicapés (3000 personnes en tout). Les possibilités futures du système sont grandes et dépendront de l'effet d'entraînement qu'aura l'expérience sur la communauté scientifique et enseignante .

Références

Documents relatifs

Afin d'assurer la sécurité de tous et le respect du matériel mis à disposition des élèves, les consignes suivantes devront être respectées pendant les TP de chimie :.. •

Avec cette proportion importante du menthol et la présence de la menthone (5.12%) dans cette huile essentielle, celle-ci pourrait être une source de production du

Les résultats obtenus ont montré que l’amendement du sol en hydrogel a permis d’économiser l’eau d’arrosage, de réduire les effets du stress hydrique dans ce périmètre

ANNEXE 6.c : Exemple de feuille de prescription postinterventionnelle informatisée (à partir d’une bibliothèque de modèles créés par les prescripteurs).. Groupe de travail SFAR

L’IADE reste seul compétent pour assurer, en SSPI, les actes relevant des techniques d’anesthésie générale, d’anesthésie locorégionale et réinjections dans

que l’harmonisation du nombre de lits par infirmi(e)re en collecte mobile. 251 Les augmentations portant sur 2017 et 2018 ont été justifiées par le financement d’une

Ce dossier a pour objet l’analyse comparative et heuristique des études sur le journalisme et la perméabilité des recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales

To sum up, Basu’s proposal of more punishment on the civil servant and leniency on a whistle-blowing briber is only effective on anti-corruption when the cost of self- report of