• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Pédagogie de projet et appropriation culturelle (le cas de l'apprentissage « mouvement des particules dans le champ électrique et dans le champ magnétique »

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Pédagogie de projet et appropriation culturelle (le cas de l'apprentissage « mouvement des particules dans le champ électrique et dans le champ magnétique »"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

PÉDAGOGIE DE PROJET ET APPROPRIATION CULTURELLE

(LE CAS DE L’ÉTUDE DU « MOUVEMENT DES PARTICULES

DANS LES CHAMPS ÉLECTRIQUE ET MAGNÉTIQUE »)

DO Huong Tra

Faculté de Physique, ENS Hanoi, Vietnam

MOTS-CLÉS : PÉDAGOGIE DE PROJET – APPROPRIATION CULTURELLE

RÉSUMÉ : Cet article présente un exemple de l’application de la pédagogie de projet dans des

séances de physique. Les élèves ont été amenés à résoudre des problèmes réels et pour lesquels ils se sentent concernés. C'est une activité qui leur permet de lier culture scientifique et société scolaire.

ABSTRACT : This article presents the application of the learning by project in a session of

physical. The pupils were brought to resolve problems connected to reality and connected to their interests. It is the occasion which allows them to suit to the scientific culture to the school society.

(2)

1. INTRODUCTION

La question à considérer est la prise en compte de la culture des élèves du point de vue des caractéristiques des niveaux économiques, sociologiques, de la sexualité… Avec le développement de la politique, de l’économie, de la culture et des relations multidirectionnelles d’un caractère global, le monde technico-scientifique s’oriente vers la convergence, la concentration, tandis que la culture se présente d’une manière tout à fait différente. C’est pourquoi l’enseignement devrait être organisé d’une telle manière que les élèves soient en phase avec le développement social, spécialement dans l’aspect de coopération avec les autres. La pédagogie de projet a montré qu’elle était appropriée et efficace pour permettre aux élèves de développer leur potentiel et leur garantir une prise en compte de leur culture dans la société scolaire.

2. LA NOTION D’« APPROPRIATION CULTURELLE » DANS L’ENSEIGNEMENT

Il y a deux raisons principales qui nous demandent d’accorder toute notre attention à la prise en compte de la culture des élèves : la première est de l’ordre moral, le respect mutuel entre enseignant et élève ; la deuxième est de l’ordre des connaissances et souligne l’importance de la différence du point de vue, du regard sur les objets, de l’expérience personnelle, du développement à travers les épreuves et les contradictions.

Hors de ces deux cas mentionnés, la diversité sociale qui se présente de plus en plus chez les élèves nous conduit à être attentifs aux méthodes diversifiées de l’enseignement. Les problèmes d’enseignement liés à la diversité sociale tiennent principalement au programme d’études et aux problèmes d’enseignement. Le programme d’études tient à la culture traditionnelle de la plupart des élèves. C’est pourquoi les élèves de différentes traditions culturelles se sentent mal à l’aise quand ils abordent ce programme. (Par exemple, les fours à micro-ondes, les synclotrons sont très mal connus des élèves montagnards). Le programme d’études devrait prendre en compte dans ses contenus l’existence de différents groupes sociaux et les problèmes d’enseignement devraient permettre aux élèves des différentes cultures de participer totalement aux activités scolaires.

Mettre les élèves aux situations de découvrir le monde et de partager des résultats dans un processus d’exploitation des connaissances, résoudre les problèmes créent un des meilleurs moyens de développer et maintenir une motivation et que tous les élèves soient assurés de poursuivre un but dans le domaine des interactions sociales. Ce processus lui-même crée des conditions pour que les élèves s’adaptent à la diversification culturelle dans l’environnement scolaire.

(3)

3. LA PÉDAGOGIE DE PROJET CRÉE DES CONDITIONS POUR L’« APPROPRIATION CULTURELLE » DES ÉLÈVES 3.1. Du côté des élèves

La pédagogie de projet crée des interactions qui permettent aux élèves de réaliser des activités éducatives et partager avec les autres en relation avec l’objectif d’apprentissage. Le processus consiste à discuter sur la signification des objets d’études ainsi qu’à stimuler les relations entre les élèves de différents groupes sociaux. Les élèves jouent différents rôles pour garantir une participation la plus active possible à leur apprentissage et pour garantir aussi à des élèves de différente culture d’avoir une même chance de réussite dans les activités éducatives.

3.2. Sur les disciplines

Le cours est présenté comme une suite d’activités. Dans la pédagogie de projet, l’apprentissage prend comme point de départ des situations de la vie quotidienne ou de l’intérêt des élèves.

L’interaction des élèves avec le contenu de la discipline s’est intégrée dans le processus de réalisation du projet, visant l’apprentissage réel. Un des éléments importants pour maintenir l’enthousiasme est de bien lier les connaissances scientifiques à la vie réelle pour que le processus d’étude soit un processus de résolution des situations problématiques, de découverte des connaissances. Par exemple, les élèves jouent le rôle des initiateurs du projet quand ils réalisent un montage électrique pour qu’un ventilateur fonctionnant en 110V puisse être utilisé dans le cas où la tension disponible est 220V. D’autres proposent des solutions au problème de l’énergie quand le prix de l’essence augmente de jour en jour. D’autres encore se préoccupent de l’amélioration l’environnement pollué des quartiers.

3.3. Du côté des enseignants

L’enseignant crée des conditions convenables pour que les élèves comprennent bien le déroulement des études et pour bien faire évoluer leur appropriation des différentes cultures. Les enseignants doivent bien écouter et respecter les points de vue des élèves ainsi que leur expérience, leurs propositions. L’attente des enseignants est double : l’enseignant guide l’élève dans son travail (planifier, orienter, modifier, contrôler et évaluer) pour qu’il devienne plus compétent et puisse être responsable de ses activités ; ce qui aide l’élève à maîtriser des connaissances et pouvoir « proclamer », « mettre au point » ses intentions. Les projets enrichissent le contenu des disciplines, et par ces projets, les élèves deviennent plus actifs dans l’édification des connaissances, créent des relations entre le contenu édifié et les situations réelles, ce qui les conduit à savoir choisir des

(4)

4. LE CAS DE L’ÉTUDE DU « MOUVEMENT DES PARTICULES DANS LE CHAMP ÉLECTRIQUE ET LE CHAMP MAGNÉTIQUE »

Cette recherche concerne les étudiants en science physique des régions montagneuses. Le contenu du projet ne se limite pas à la réalisation de dispositifs ou de multimédias. Ceci a déjà permis une sensibilisation à une nouveauté dans les activités éducatives, différente de la méthode traditionnelle - transmettre les informations dans un seul sens.

4.1. Avant de réaliser le projet

Pour concevoir le cours intitulé « Application du mouvement des particules électriques dans le champ électrique et le champ magnétique », l’enseignant prévoit un lien avec l’informatique, avec les langues étrangères, décide des tâches individuelles ou collectives pour guider les élèves vers la réalisation d’un apprentissage significatif en prenant en compte le temps nécessaire, les sources documentaires, les matériels possibles et bâtit le cours en une suite d’activités ordonnées, complétées par les connaissances nécessaires et imposées par l’apparition des problèmes étudiées. Pour bien orienter les activités des étudiants, l’enseignant pose des questions comme : « Dans quelles circonstances de la vie est-il important d’avoir des connaissances sur le mouvement des particules électriques dans le champ électrique et le champ magnétique ? ». « Quels sont les dispositifs utilisés en appliquant ces connaissances ? ». Après la proposition des dispositifs concernés par les étudiants, une question est lancée : « Quels sont les principes de la constitution et du fonctionnement de ces dispositifs ? ».

4.2. Le processus de réalisation du projet

Des groupes présentent et discutent leur projet d’étude à aide du multimédia en précisant le projet, les buts, les critères d’évaluation, et aussi les outils d’évaluation, les sources de documentations et ensuite l’enseignant juge les idées des groupes, lui-même suggérant des modifications sur le contenu ainsi que sur la méthode présentée. Par exemple, les étudiants proposent un problème relatif à l’orientation du choix de leurs projets : « Informations du service médical : chaque année il y a des milliers de cas de maladies causées par les aliments et ceci ne fait qu’augmenter. Quelle est la cause de cette situation ? Il y a plusieurs causes possibles : des aliments malsains ou faits avec des restes de protéines végétales (nuisant à la santé) ; un contrôle incomplet des services médicaux d’hygiène et de sécurité alimentaire ; l’habitude de la préparation et de la consommation d’aliments malsains (des plats pas bien cuits et des boissons pas bien bouillies).

* Quels pourraient être des mesures simples pour surmonter et raréfier ces situations ? - Les produits alimentaires doivent être bien cuits avant la consommation.

(5)

* Par quels moyens les produits alimentaires pourraient être bien cuits ? - Un des moyens les plus efficaces est l’utilisation des fours à micro-ondes.

* Quelle est la composition structurale et le fonctionnement des fours à micro-ondes ? »

4.3. Les résultats

Les projets de tous les groupes ont bien montré la pratique du choix des problèmes, dont le départ est la demande de toute la société ou l’attention de la plupart des gens. Dans le choix des projets, tous les groupes ont bien proposé des solutions, bien détaillé des processus, bien orienté des suggestions pour la planification ou le déroulement des activités à l’aide du multimédia. Par exemple, pour le problème : « comment fonctionnent les fours à micro-ondes ? » ( comment les aliments pourraient être bien cuits avec ces fours ?), tous les étudiants suggèrent des solutions : - Décider du caractère « électricité » des molécules alimentaires (eau, protéine, sucre…) ;

- Appliquer les caractéristiques d’un champ électrique irrégulier sur les dipôles des moments des forces pour expliquer le chauffage de l’eau ou des molécules alimentaires dans le four.

Après avoir développé des solutions et collecté des informations, les groupes recopient les sources documentaires et respectent les relevés objectifs, les problèmes apparus, les difficultés rencontrées. Le devoir d’approfondir une orientation, d’exprimer ses idées sur le résultat des autres, d’évaluer le déroulement des activités a permis à chaque étudiant de contribuer au développement de ces connaissances. Au long de ce processus, l’enseignant respecte les activités planifiées pour bien développer la coopération ouverte et un partage égal entre les étudiants. La stratégie que les étudiants utilisent devient l’objet de l’observation continue de l’enseignant, dont le guidage facilite la maîtrise. La production du projet représente clairement la caractéristique de la résolution du problème. La représentation et les conclusions reçues des groupes ont garanti l’exactitude scientifique des notions, l’abondance du contenu, la diversité des exposés et spécialement le talent d’organisation des discussions, la réponse aux questions… qui attirent l’attention et la participation active de l’auditoire. Dans le projet « des fours à micro-ondes » suivant le contenu du manuel enseigné, les questions ne demandent que l’explication du chauffage des aliments dans le four, mais les étudiants ont trouvé aussi la composition structurale et le fonctionnement du four d’une manière claire et scientifique. Ce qui caractérise une recherche de la résolution complète des problèmes dans le processus d’études. Les productions des groupes nous ont donné encore une série d’informations abondantes sur les dispositifs comme les indices des machines, les dessins illustrés des compositions, le fonctionnement effectif et assuré. Toutes ces informations collectées ont montré l’attention et l’enthousiasme quand l’étude est liée étroitement à la réalité de la vie quotidienne. Exemples : 1er groupe : En démontant le canon à électrons réel avec tous ses éléments, le groupe a

(6)

accélérer des vues directes et vivantes ; 2e groupe : En expliquant l’usage effectif du four à micro-ondes et sa sécurité d’utilisation ; 3e groupe : La limitation des TEM nous a guidés vers l’apparition de SEM et quelques photos réelles de TEM et SEM ; 4e groupe : L’information sur le plus grand accélérateur nous a donné l’idée des photos de cyclotron et de synclotron.

Le trait caractéristique des présentations est l’établissement de fortes interactions entre le narrateur et l’auditoire à travers des questions à discuter et des solutions à réaliser. Ce qui permet une ambiance active et l’absence de distance entre le narrateur et l’auditoire. La production d’un groupe suscite l’attention des autres étudiants, ce qui permet de modifier leurs études. Le recueil de connaissances d’une manière créative avec jugement des étudiants a fait qu’elles ont été exprimées clairement au cours des discussions.La présentation d’un groupe est une occasion pour que tous les étudiants puissent modifier leur propre étude et avoir un produit commun de la classe. Les questions de l’enseignant sur les activités des groupes, la responsabilité, les méthodes d’études… conduisent à de nouveaux projets : « Le projet réalisé nous a permis de faire quoi ? Quelles sont les méthodes utilisées pour arriver au but ? Quelles sont les questions pas encore traitées ou les réponses peu satisfaisantes ? Quelle serait la suite du projet ? » Ce retour sur le projet a pour but d’arriver à une conclusion plus développée, s’interroger sur ce qui a été étudié et réalisé pour que les membres du groupe puissent revoir eux-mêmes ce qui a été planifié, trouvé des réponses raisonnables. Ce qui permet aux élèves d’être responsable eux-mêmes des projets présentés.

CONCLUSION

Les résultats recueillis nous montrent bien que l’apprentissage par projet crée une communauté d’études et une appropriation des cultures dans le cadre scolaire. Ce qui a été bien montré par l’habitude de : poser des questions - reconnaître des situations - proposer des solutions - respecter des informations et une réalité objective, et par la responsabilité devant la communauté d’études.

BIBLIOGRAPHIE

Do Huong Tra et col. L’enseignement de quelques connaissances sur « La conservation et le

transfert énergétiques » selon l’approche par projet (Conférence Nationale sur la formation et

l’enseignement de la physique. Oct 2006)

Références

Documents relatifs

• l’interaction électromagnétique (objet du cours !) L'interaction électromagnétique est une force répulsive ou attractive qui agit sur les objets ayant une charge

Conditions nécessaires (spin non nul, champ imposé) Aimantation induite et précession à la résonance Excitation/Relaxation et signal de RMN.. APPLICATIONS DE LA RMN (*) Séquences

11.4 - Établir l’expression du champ magnétostatique créé en tout point de l’espace par un solénoïde d’axe (Oz) formé de n spires par unité de longueur et parcouru par

L’équation de Maxwell-Faraday indique qu’un champ magnétique variable est également source de champ électrique : dans un cas plus général, il faut donc également étudier les

On les trouve par exemple dans les stations d’épuration : l’encombrement des eaux d’égout par des débris solides interdit l’usage de débitmètres comportant des parties

une charge mobile crée dans l'espace qui l'entoure un champ électrique identique à celui qu'elle créerait si elle était au repos et un champ magnétique qui dépend de sa vitesse.

Pour un fil rectiligne dans lequel circule un courant électrique d’intensité I, le champ magnétique, noté traditionnellement B  , présente des lignes

Un observateur, disposé le long du conducteur de façon que le courant électrique, circule de ses pieds vers la tête, et regardant vers le point M de l’espace, sa main gauche